Actualité
Le dossier de Nouville réglé ! Mais à combien ?
Tard dans la soirée du mercredi 18 mars, le gouvernement a rendu public un bref communiqué pour laisser entendre qu’une sortie de crise pouvait, semble-t-il, être envisagée. Ce texte de huit lignes précise que :
Fort de discussions très constructives, le COPIL a obtenu ce soir des avancées significatives permettant d’espérer la signature d’un protocole d’accord pour la reprise des travaux dans les tous prochains jours
Le texte est laconique à souhait et montre que le gouvernement marche encore un peu sur des œufs. C’est donc avec une infinie prudence et finalement assez peu de certitude qu’il laisse entendre qu’une sortie du tunnel est possible. Cela s’explique par le fait qu’il reste encore quelques étapes délicates à franchir.
Un redémarrage sous condition
Ce que l’on sait, c’est que les coutumiers de l’aire Drubéa Kapümé, réunis dimanche dernier à Saint-Laurent, ont donné leur accord à la reprise du chantier. Et c’est fort de cet accord que mercredi 18 mars, tous les membres présents au COPIL ont acté que la polyclinique de Nouville était nécessaire. En revanche, personne n’a semble-t-il été en mesure d’expliquer de quelle manière le chantier allait pouvoir reprendre. Officiellement parce que certaines conditions ne seraient pas remplies. Mais quelles conditions ? À partir de là, tout est envisageable qu’il s’agisse de retombées financières ou foncières. Un point qui aurait fait l’objet d’apartés entre certains membres du Comité de Pilotage dont Cynthia Ligeard, Roch Wamytan et Anthony Lecren.
Que vont faire les Bétoé ?
La situation est réglée, ont annoncé les médias classiques. On espère que oui, même si un problème de taille demeure… Personne en effet ne fait état de l’absence au Comité de pilotage du 18 mars, des représentants du clan Bétoé ou du collectif « Touche pas à ma plage », ni même de leurs éventuels avis et commentaires. Il faut dire que les représentants des opposants au chantier ont refusé depuis le début de participer à ces réunions. Quelles seront donc leurs réactions ? Et considèrent-ils eux-aussi que l’affaire est réglée ?
Ca se chiffre à combien encore cette ” discussion ” ?
Un jour, il y aura un con pour dire que l’ilot artificiel de Sainte Marie est une terre coutumière ancestrale. Et, il y aura un con de politique pour le payer en échange d’un aménagement de l’ilot.
Quel que soit le lieu le Kanak est chez lui ici
çà y est, Tema l’a trouvé, le con qui revendique…
Mais qui est knk? celui qui est né ici et cultive sa terre, celui qui est né ici et qui en rase les montagnes et pollue le lagon? celui qui est né ici et qui oeuvre pour un destin commun et apaisé. Le knk des îles est-il le bienvenu sur la grande terre? Celui du sud est-il le bienvenu dans le nord? fais tu une référence ethnique et trahi ainsi les fondements Kanaky Alors qui est knk selon toi ?
C’est comme le terrain dit “terrain aux ânes” sur la route du centre Tjibaou, revendiqué comme terre ancestrale; et mon cher Clark qui débusque le lapin : terrain crée en 1943, remblai réalisé par les Américains.Cette histoire a coûté à Clark, à l’époque.
Ben oui… pourquoi ne pas revendiquer aussi le port autonome tant qu’on y est!
Ben oui c’est un bon coin pour jeter la ligne et attraper des picots canaques.
A priori, c’est rentable de voler des terres, frapper des ouvriers et détruire le matériel d’autrui… Nous qui respectons les lois, nous sommes bien bêtes !
Bravo à Anthony Lecren et son équipe.
Il a joué çà au wisky : le premier bourré a perdu… Avec son entrainement, il est imbattable…
Bravo à Rigo.
moi même je dis bravo à lecren…mais il reste encore deux trois cailloux dans la chaussure…..attendons la suite…mais je reste un peu pessimiste…connaissant les betoé, ils n’en resteront pas là…
Faudrait peut être attendre de savoir de quoi il en ressort ( le dessous des cartes ) avant de faire son lèche…
Nâân, AMA y’aura des emplois/formations à la clé, (secrétariat, gardien, jardinier, etc…) pour les Bétoé, ce sera gagnant/gagnant ou rien,……. tant mieux.
C’est le “Pacific Way”.
Au fait un petit sujet sur le procès Biscochoc (deux morts en 2004), Philippe Germain est il renvoyé en correctionnelle ? Je crois qu’il était le grand directeur à cette époque…
Pas politiquement correct, merde je fais encore du Charlie moi…
tu nous fais un article stp RIGO…veux sa savoir ta vérité…olé
Je ne sais rien, mais l’histoire a l’air d’être bien étouffée, le procès a été renvoyé aux calendes grecques…Bintang jalan Legian et Jalan Double Six ?
ARNAQUE A LA CARTE….
faut faire quoi pour avoir cette carte de credit “no limit” ???
leur lécher le C _ L ou les coui __ es , pour ce qui est travail et performances tant fait pas, un brin de mauvaise fois et l art de de ne rien dire avec une incompetence hors norme ………….