Connect with us

Calédosphère

Actualité

Valeurs kanak : Bouvier fait son Joinville

Essayant de se faire bien voir des autorités coutumières, le Haut-commissaire a déclaré que les valeurs kanak et républicaines étaient « quasi-identiques ». Les femmes kanak ne semblent pas toutes d’accord. Novlangue socialiste ?

Les haut-fonctionnaires métropolitains nouvellement arrivés sur le territoire se prêtent tous au jeu du « plus-proche-de-la-coutume-que-moi-tu-meurs ». Le représentant de l’Etat Vincent Bouvier ne déroge pas à la règle et s’est prêté au jeu des questions-réponses sur ce thème dans le dernier magazine Palabre (n°23 – 2015). C’est ainsi qu’à la question de savoir ce qu’ont en commun les valeurs kanak et les valeurs républicaines, le Haut-commissaire a répondu :

Il me semble que le socle commune des valeurs kanaks défini par le Sénat coutumier témoigne d’une quasi-identité, ou d’une harmonie, sur de nombreux points, entre les valeurs kanaks et les valeurs républicaines (Vincent Bouvier)

Dans cet entretien, il plaide également pour une « réappropriation de l’histoire dans son ensemble » afin de « mesurer les apports comme les responsabilités des uns et des autres dans une logique d’empathie ». Et s’il rejette le terme de « repentance », le représentant de l’Etat sous-entend que la restitution du crâne d’Ataï et la construction de son « mausolée » s’inscrivent bien dans cette démarche de « réappropriation ». Un positionnement qui n’étonne pas de la part d’un homme réputé proche des socialistes parisiens mais qui risque néanmoins de susciter la critique, notamment vis-à-vis des femmes kanak.

“Nous ne sommes pas des esclaves !”

Rappelons que la charte des valeurs kanak – que Vincent Bouvier estime si proche des valeurs républicaines – stipule que « la légitimité coutumière Kanak est antérieure à la légitimité démocratique apparue avec l’État politique institué en France puis installé en 1853 en Nouvelle-Calédonie ». Nonobstant ce fait, c’est surtout concernant la place des femmes dans la société calédonienne que le Haut-Commissaire devra éclaircir ses propos. En effet, la charte écrite l’année dernière précise que « La société Kanak est une société patriarcale. Son système social fonctionne à partir d’une transmission des droits, des pouvoirs et des responsabilités basées sur l’homme » Selon ces « valeurs kanak » défendu par les sénateurs coutumiers, la femme est totalement exclue de l’organisation de la société calédonienne à l’exception de l’éducation des enfants et de la sphère familiale (« l’homme a autorité sur la terre et la femme sur les enfants »). Une approche combattue par de nombreuses femmes kanak et notamment par l’une des participantes aux travaux du sénat :

J’ai participé à la charte, j’étais la seule femme présente (…) Je ne suis pas d’accord avec l’ensemble des points décrits (…) la charte dit « les femmes sont appelées à servir ». Qu’est-ce que cela signifie ? Nous ne sommes pas des esclaves ! (Valentine Hollé ; Sources : Palabre, n°23)

Si la présidente du conseil des femmes en Province Sud, Valentine Hollé, se félicite qu’un tel travail rédactionnel ait été entrepris, elle en conteste en revanche les conclusions, particulièrement celles traitant de l’égalité Homme/Femme (particulièrement malmenée dans la charte) :

A quand des femmes chefs de clan ou sénatrices coutumières ? J’ai déjà posé la question mais je n’ai pas obtenu de réponse (Valentine Hollé ; Sources : Palabre, n°23)

Peut-être posera-t-elle bientôt cette question au représentant de l’Etat ? Vincent Bouvier semble en effet en savoir énormément sur les spécificités des valeurs kanak et leur « harmonie » avec celles de la République. Cette dernière prônant justement dans l’article 3 du préambule de la constitution française que « La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l’homme ».

Continue Reading

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



Laisser une réponse

110 Commentaires sur "Valeurs kanak : Bouvier fait son Joinville"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
apox

C’est curieux qu’il est voir de par le monde que nombre de “pays” un peu particulier cherchent toujours en fin de compte de diminuer la FEMME. Les Islamistes purs et durs, et maintenant dans la charte du peuple canaque. Elle n’est pas là que pour servir. Il y règne un certain complexe à l’endroit du genre féminin. Pourquoi? En NC  je peux sans me tromper dire que heureusement qu’il y a la FEMME mélanésienne!!! Elles vont de l’avant pour la très grande majorité. Et c’est un bien!

En realité le socle des valeurs machins chose ce n’est que de l’enfumage La vérité est que les marxistes de l’etat soc cherche a nous faire légitimer le senat coutumier qui actuellement a un role purement symbolique.Saviez vous ce que cache en réalité le sénat coutumier? Eh bien c’est la copie  du council chief  du Vanuatu  institutions qui a la charge de recuperer l’argent des tenures (bail emphy) dans leur districts.En revanche la partie urbaine et les immeubles  c’est le gouv qui recupere l’argent des tenures. D’ailleurs pour notre chef de saint louis il a déja son district  (le pont… Lire la suite »

Bien vu, et merci de nous le rappeler, Joe!

NoComment

wiki….. ?

wikipedia

Caledopsheriens enes ,trouvez vous nourmal  que sur le site  du haut commisariat en nc  ,site régalien ,on inclus le senat coutumier dans l’onglet les élus .Ils ont été élus par qui ces indépendantistes indexés?chemin :la nouvelle caledonie/les elus/le senat coutumier.

Comme disait le regretté Coluche : “C’est pas parce-qu’on a rien à dire qu’on doit fermer sa gueule !”

Mais il est vrai qu’on a quand eu droit à un haussaire un peu couille molle sur les bord.
Si il avait une Charte, on ne doute pas qu’elle serait : “Pas de vagues, pas de responsabilités, pas d’avis. Circulez, y a rien à voir !”

Si tous les “gradés” du gouvernement prennent des positions engagées comme ça, on comprend mieux pourquoi ça prend 10 ans pour avoir un dérouleur de PQ dans les chiottes… pas de vagues…

Ce haussaire n’est pas une couille molle ,comme ses copains lataste chrisnacht ,merle,il est juste chargé par le gouv soc  de preparer  en douce  a donner petit a petit la caledonie aux marxistes . revenons a la vigilance comme avant car comme dans le temps de Pisani ,la bete rouge tache de noirs fach est de retouR!Arretons de nous  abrutir entre les comite miss machins  ,celui qui a plus ramener de nutella , celui qui l’immatriculation plus recente .Ils sont entrain de faire diversion .Pendant ce temps , les facho rouges engranche des acquis, ils se preparent.Soyons vigilants comme les… Lire la suite »
NoComment
pfff moi ca commence à me gaver de voir que 80% de ce qui est écrit pour la tendance indépendantiste vient de métropole écrit par des gens qui n’ont guère passés plus de 10 jours ici et donc déconnectés du pays mais aussi déconnectés de la vie tout court du fait de leur vie et valeurs. Il en est ainsi pour cette charte, il en est de m^me pour la constitution de knky (que défends d’ailleurs Chauchat)                                              … Lire la suite »
paco

He j’ai jamais sponsorisé la tendance droit du sang, despotes, sexiste, etc, … qui veut etre imposé par certains en nc. et je ne suis ni FHaine, ni bobo!

Et oui c’est consternant… Après ils se demandent souvent pourquoi la partie non kanak des Calédoniens ne les aiment pas. Faut dire que les bobos, partout où ils passent, ne peuvent pas s’empêcher de prendre parti.

NoComment
de prendre parti sans connaissance globale et dans le détail des situations mais seulement à partir de théories d’un autre siècle.                                                                                                                         J’aurai presque de la compassion pour eux et leur âme perdue si eux en avait pour le reste de… Lire la suite »
Eh oui  les khmero racistes  sont combatifs  ils ont leurs oblast  de comites,leur sorteS de commissaires politique, leurs jeunesses  “soit disant délinquant” mais en realité de petits soldats pret a en découdre au moment voulu.Et les soit disants loyalistes  ex rpcr reconverti en centre gauche  (politique de la natte gentille) depuis 2000, friands  d’affaires . leurs gosses sont devenus des “kevin” en puissances ,plus de transmition de vigilance  Ils preferent faire venir des familles independantistes du nord et des iles en province sud  avec le financement des actifs et des meteques (logement,ecole ,social,medical).Et le comble ils  larguent tous leurs fideles… Lire la suite »
Matteï

Un haussaire fade et insipide comme notre flamby national ;ou sont les Brot,Dassonville ,des haussaires “couillus” .Pace salute

:

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top