Connect with us

Calédosphère

Actualité

La colère des Pro-Wamytan

Le Grand Chef de Saint-Louis ne décolèrerait pas depuis l’élection de Philippe Germain à la tête du gouvernement. Au sein de l’Union Calédonienne les esprits s’échauffent, notamment dans le sud où certains indépendantistes ont déposé des recours ciblées contre des personnalités. Gesticulations.

La tête de liste des indépendantistes aux provinciales n’était pas sur Nouméa le jour de l’election du président du gouvernement et c’est semble-t-il par des proches que Roch Wamytan a appris que des représentants des quatre mouvements constituant le FLNKS (RDO, UC, Palika et UPM) avaient fait parvenir au Haut-commissaire un communiqué lui indiquant qu’ils se tenaient prêts à voter pour un président Calédonie Ensemble. Selon plusieurs de ses proches, Roch Wamytan serait alors rentré dans une rage folle d’autant plus qu’il s’était exprimé lors du comité directeur de l’UC contre le vote Germain et continuait à plaider pour confier l’exécutif calédonien à un signataire, c’est-à-dire à Bernard Deladrière du FPU. Prévenu trop tard, Roch Wamytan et ses alliés – Gilbert Tyuienon et Anthony Lecren – n’ont pas réussi à empêcher l’un des leurs de suivre les consignes de Daniel Goa, et Philippe Germain a donc été élu à 16h ce mercredi président du gouvernement.

Du côté du FPU/RUMP, le secrétaire général du mouvement Thierry Santa à lui aussi appris la nouvelle au dernier moment (d’après un témoin, directement grâce à l’article de Calédosphère ). Présent sur Moindou avec d’autres élus de son mouvement, il aurait été totalement pris au dépourvu. C’est donc sans véritable consigne et sans stratégie que les élus de l’UC et du RUMP hostiles à Calédonie Ensemble ont abordé cette séance. Un sentiment d’impuissance qui transparait dans les déclarations des militants de l’UC du Mont-Dore sur les réseaux sociaux, certains évoquant même la “traitrise” de Jean-Louis D’Anglebermes et une volonté de “destituer” Daniel Goa lors du prochain comité directeur du mouvement.


T1


Plus inquiétant, et preuve que le plus vieux parti politique du territoire est totalement divisé sur cette question, l’un des militants de l’UC les plus actifs sur les réseaux sociaux émet des menaces pleines de sous-entendus à l’encontre de Daniel Goa. Il compare en effet cette affaire aux causes du passage à l’acte de Djubelly Wéa en 1989 (Djubelly Wéa était un indépendantiste hostile à l’accord de Matignon qui a tué Jean-Marie Tjibaou et son bras droit Yeiwéné Yeiwéné sur l’île d’Ouvéa)


T2


Chauchat lance des recours « ciblés »

Quelques heures après l’annonce de l’élection de Philippe Germain, le conseiller juridique de Roch Wamytan a publié un document intitulé « les recours 2015 en matière électorale ». Dans celui-ci, Mathias Chauchat liste les noms de cinq calédoniens inscrits sur la liste spéciale contre lesquels des recours individuels seront déposés afin que ces personnes soient déchues de leur droit de vote aux provinciales. Parmi ces 5 personnalités figurent l’ancien président du Tribunal de Première Instance de Nouméa (Jean Pradal), un jeune homme né à Nouméa en 1996, un sous-officier militaire et surtout deux responsables politiques qui se sont depuis deux ans opposées aux tentatives de radiation des indépendantistes les plus radicaux.

C’est ainsi que Mathias Chauchat a annoncé déposer des recours individuels contre Tristan Derycke et contre Bertrand Turaud. Tous les deux sont membres de Calédonie Ensemble, l’un en tant qu’adjoint au maire de la ville de Nouméa l’autre en tant que Directeur de cabinet de Philippe Michel à la Province Sud. Surtout, les deux hommes représentent l’Association de Défense des Citoyens Calédoniens créé par l’ensemble des partis loyalistes en 2014 pour aider les calédoniens menacés d’être radier des listes. Mathias Chauchat précise d’ailleurs qu’ils « travaillent à l’association de défense des “citoyens calédoniens” et participent activement, en qualité de représentant des électeurs, aux opérations de ces mêmes commissions ». Sachant que, selon les observateurs, la non-radiation de 6700 électeurs lui serait restée « en travers de la gorge », il est probable que la séquence politique de cette semaine ait poussé le juriste des indépendantistes à agir. Faut-il alors voir dans cet acharnement judiciaire une première réplique à l’élection de Philippe Germain de la part des Pro-Wamytan ? Rien n’est moins sûr. D’autant que du côté de Saint-Louis, on murmure déjà sur les réseaux sociaux que Roch Wamytan et Anthony Lecren sont susceptibles de faire parler d’eux via « des jeunes en déshérence ».

Continue Reading

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



Laisser une réponse

119 Commentaires sur "La colère des Pro-Wamytan"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
apox

Quelle bassesse dans dans les politiciens de chez “nous”, ça ne vole vraiment pas très haut, et ils ont en charge le futur du pays!!!!

Rigoberto

Depuis toujours, je vous explique que si Sarko avait demandé à Gomès de lever les deux drapeaux, il se serait précipité pour le faire.C’est comme la coalition avec les indépendantistes, lorsque c’est Frogier c’est un traitre alors que quand c’est Gomès c’est de la balle.CE prend les électeurs pour des pauvres cons sans mémoire.Lagarde ne démissionnera pas, le candidat CE de la première circonscription risquerait de faire les frais du virage à 180 degrés de Gomès et de se prendre un grand coup de pied dans le derrière.

Bon ben woila, j’avais dit à vous que les gens de l’UC n’étaient pas colère. En réalité ils s’en foutent des états d’âme de Backès et le FPU. Certains mauvais génies caressaient encore l’espoir d’instrumentaliser les indépendantistes du sud, ben non. L’UC n’a jamais été aussi uni, le temps des Koalalitions avec Frogier est bien terminé, boo hoo snif snif.  

La Koalalition est morte, vive la Goalition !

Ben tu sais… Ca sent pas plus bon chez les indépendantistes que chez les loyalistes. 
Au passage, je ne sais pas si les indépendantistes ont misé sur le bon cheval en envoyant Goa répondre au journal télé la semaine dernière…

manlas
Il est peut être temps de dire clairement les choses et d’expliquer pourquoi Rock Wamytan et ses amis sont en colère. Ils étaient en train de monter un nouveau deal avec le FPU. Nous élisons Deladrière au poste de président, en revanche vous votez la vice présidence pour Gilbert Tuyenon puis la  loi en souffrance sur le bureau du Congrès concernant le drapeau de la Nouvelle Calédonie (pour l’instant seul 1 voeu a été voté par le congrès) et au mois de juillet, vous votez Rock Wamytan comme président du congrés. Une nouvelle coalition était en marche…. Sauf que pour… Lire la suite »

La politique, c’est comme la prostitution, on monnaye son corps…et son âme.

Rigoberto
Pour rappel, Matthias Chauchat a fait la campagne de l’Avenir Ensemble en 2004, il est devenu le directeur de cabinet de la Présidente du Gouvernement, Marie Noëlle Thémereau en 2004 alors que Gomès était le président Avenir Ensemble de la Province Sud, en 2009 Chauchat a fait la campagne électorale de CE et Gomès en sous main alors que MNT était sur la liste de CE.En 2014 Chauchat passe à l’UC et travaille pour Wamytan alors que CE tente de nous faire croire que Wamytan est en colère … CE s’est alliée avec l’UC et avec Wamytan et Chauchat  après avoir… Lire la suite »

C’est d’ailleurs eux les vrais pilotes des avions qui ont percuté les Twin Towers, mais ils ont pu sauter en parachute avant le crash; ensuite ils ont piraté le boeing de la Malaysian Airlines qu’il cachent au fond de la tribu de saint Louis et enfin ils ont pris les commandes de l’airbus A320 de Germanwings… avec un module de commande de drone surpuissant posté au sommet des Khogis afin de tester leur projet d’utilisation du zinc caché, mais ça c’est pour bientôt, il ne faut pas tout dévoiler d’un coup.

Pinaise Rigo, c’est de la bonne.

Rigoberto

Elle vient de St Louis, c’est toi qui me l’a fourguée , alors arrête de faire semblant…

NoComment
2 solutions:ou Chauchat est un mercenaireou alors comme si souvent en politique, mes amis d’hier sont mes ennemis d’aujourd’hui mais peut-être mes amis de demain avant qu’il ne redevienne mes ennemis et il en va de m^me pour les amis de mes amis et les ennmis de mes ennemis et les ennemis de mes amis.                                                                                          … Lire la suite »
Eric

Chauchat est un mercenaire…Sinon, comment passer de l’avenir ensemble de 2004 à l’UC de 2014…???

Un mercenaire indexé qui veut désindexer les autres, c’est-y pas beau les convictions en politique ? 

Rigoberto

Chauchat est proche des socialistes comme Gomès et Wamytan.CQFD

Euh je n’ai rien compris, t’as passé l’après-midi avec Rigo ou quoi?

Haï

Excellent!

NoComment

lol !! il ne te reste qu’a relire, et si ca marche pas il ne te reste que le choix entre la corde ou le gaz.

NoComment
Clark

Ah okééééé….

XXX
@Nocomment – Je pense que les gens du RPCR étaient sincères lorsqu’ils annonçaient que leurs interlocuteurs indépendantistes leur renverraient l’ascenseur  après la levée du drapeau du peuple Kanak à côté de celui du peuple français. Mais c’était oublier l’aveuglement des classes sociales dominantes qui, enfermées dans leurs certitudes, n’ont le plus souvent aucune idée de la capacité des classes dominées à les observer, à identifier leur fonctionnement et leur faiblesse pour ine fine savoir en jouer. Je pense que la frange affairistes et Nationalistes interlocutrice du RPCR sur cette affaire des drapeaux a depuis longtemps fait son choix : “avec… Lire la suite »
NoComment

Agree

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top