Connect with us

Calédosphère

Actualité

Germain veut réduire le train de vie du gouvernement : Vaste programme !

Pendant deux heures d’une lecture bien souvent difficile, Philippe Germain a énuméré un certain nombre de mesures qu’à la tête du gouvernement, il entend mettre en œuvre. C’est tout l’exercice de la DPG, Déclaration de Politique Générale. On note toutefois qu’un certain nombre de ces mesures a été passé sous silence, peut-être un peu trop hâtivement.

Les médias classiques se sont en effet focalisés sur la jeunesse, l’économie, les 51%, la clé de répartition et quelques autres grands thèmes, mais ont glissé sur un chapitre qui intéresse pourtant les Calédoniens au plus haut point, celui de la réduction du train de vie du gouvernement. « Nos concitoyens qui nous observent, a ainsi déclaré Philippe Germain, n’acceptent plus l’immobilisme des pouvoirs publics, ni le gaspillage d’argent public ou le manque de transparence ».

Les caisses sont vides

Il faut dire que la situation est grave puisque le gouvernement ne disposerait plus que d’une trésorerie réduite à la portion congrue d’à peine un peu plus de 2 milliards de francs ! Et c’est problématique lorsque l’on sait que le seul versement mensuel des salaires revient à près de 1,5 milliard. Dès lors ne reste plus, soustraction faite, que 5 à 600 millions. Avec ça, on ne peut pas voir bien loin ! La pairie générale est assaillie de coups de fil angoissés de l’institution qui a besoin d’argent et de fournisseurs qui réclament d’être payés. Philippe Germain a d’ailleurs révélé que le montant total des factures impayées s’élevait à 10 milliards ! Dans le même temps, il a rappelé qu’en 2012 et 2013, « les dépenses de la Nouvelle-Calédonie ont augmenté de 14 milliards, alors que les recettes diminuaient de 4 milliards et demi ». Et dans la foulée, Philippe Germain a annoncé que « pour montrer l’exemple, le gouvernement réduira son train de vie, et diminuera ses dépenses de fonctionnement, de communication, de représentation et de déplacement ».

Paroles, paroles, paroles ?

Philippe Germain n’est ni le seul ni le premier à jouer sur ce registre. La plupart de ces prédécesseurs ont promis la réduction des frais de fonctionnement, sans que les choses ne changent d’un iota. Des dépenses de communication et de représentation pantagruéliques, des collaborateurs pléthoriques parfois rémunérés à des hauteurs faramineuses (NDLR : certains collaborateurs du précédent gouvernement auraient été payés plus d’1,5 million par mois, nous enquêtons), ont été trop souvent le lot commun. Dans ce domaine, sur lequel les Calédoniens sont à la fois attentifs et lassés, Philippe Germain, s’il veut être crédible et se démarquer, devra adopter rapidement des mesures fortes. La limitation à 3 du nombre de collaborateurs par membre du gouvernement déjà actée, n’est assurément pas suffisante. La réduction de manière significative et non pas symbolique du train de vie du gouvernement est un vaste programme, le nouveau président aura-t-il les moyens et la volonté d’y parvenir ? That is the question…

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

60 Commentaires sur "Germain veut réduire le train de vie du gouvernement : Vaste programme !"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Faire des économies, cela passe, entre autre, par respecter les règles concernant les licenciements.
5 personnes en CDI virées depuis son arrivée, aussitôt remplacées par des gens de son bord.
Le problème c’est que ces licenciements sont abusifs, seront attaqués au tribunal administratif qui donnera raison aux plaignants, lesquels toucheront au final plusieurs dizaines de millions de dédommagements, payés sur le dos des contribuables.

Bref, de belles paroles, c’est tout.

memory

Dites-moi si je me trompe, mais j’ai l’impression que les calédoniens se réveillent après une grosse bringue pendant laquelle ils ont signé sans lire “Les accords de Nouméa” qui ne parlent que de décolonisation, en croyant qu’on leur demandait”s’ils voulaient rester français”.
ah, c’est trop con…

J’ai vu Philippe XIV à la télévision, notre 19:30. J’ai noté un certain optimisme de sa part dans la réflexion concernant le train de vie de nos politiques et quant à l’utilisation de Notre argent.
Maintenant M. Le Président, on veut du concret, quitte à communiquer et à faire le buzz là dessus, faites le et faites le bien.
A quand l’arrêt des subventions critiquables ? Le clientélisme dans les administrations ? Les parachutes dorés ? Le copinage ?
Car comme on dit, M. Le Président, l’intellectuel dévaste la dictature; l’ignorant la démocratie.

apox
Nos élus n’ont pas hésité à voter un texte pour prendre 2 % sur les revenus, soi-disant pour venir en aide à ceux qui n’ont rien, mais pourquoi ne pas voter également une taxe sur chaque kilo de minerai sortant d’un centre minier du pays, pour exportation ou besoins internes, cela ferait des sous (pas mal de sous) pour alimenter une caisse gérée par le territoire qui serait fort utile dans des périodes “de crise”, ça aiderait pas mal! Mais voilà c’est les copains et eux “font presque la manche” pour avoir leur pain quotidien. Et nos élus protègent ces… Lire la suite »
Pepere

De Lagarde à Gomes….. et maintenant Germain… la stratégie du parti est claire: baratin et langue de bois. Mais combien de temps encore, à CE, espèrent-ils tromper leur monde avec des effets d’annonces plus racoleurs les uns que les autres…. jamais suivi d’effets…. Après l’espoir, les électeurs sont dans la désillusion totale et le dégoût…. vite, des élections !

apox

Nous lui souhaitons bien du courage et pas mal d’illusions face à la classe politique calédonienne dans ce domaine! Faire des économies sur leurs avantages? Vous rigolez! Sur le dos du peuple, oui, mais sur eux même!!!!! NON.

Bigfoot
“Philippe Germain a annoncé que « pour montrer l’exemple, le gouvernement réduira son train de vie, et diminuera ses dépenses de fonctionnement, de communication, de représentation et de déplacement ».” De déplacement…. alors question: pourquoi à peine élu, vous êtes vous précipitez en hélico à Pouébo, pour aller voir une conduite d’eau pétée qui a privée d’eau quelques foyers pendants quelques heures ??????…….. Car sauf erreur, cette province Nord (pour rappel, Pouébo est à l’opposé de Nouméa !!!) a un président (il aurait pu se déplacer, lui…) et sans être méchant, je pense que vous avez du partir avec des… Lire la suite »
Pepere

C’est ce qui est horrible avec les socialistes… CE fait du Hollande en permanence: promettre, augmenter les impôts…. mais, jamais diminuer leur train de vie…. et continuer à se la péter !

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top