Connect with us

Calédosphère

Actualité

Ces dix officiers-pompiers qui nous foutent la honte

Le conflit opposant quelques officiers-pompiers au gouvernement est en fait lié uniquement aux intérêts financiers de quelques-uns. En effet, les grévistes veulent prendre les 45 millions alloués chaque année aux pompiers volontaires (SPV) pour se créer des postes mieux rémunérés de pompiers-fonctionnaires. Une centaine de postes de pompiers volontaires disparaîtrait ainsi que leurs capacités d’intervention… Honteux !

Le concept d’intérêt général existe-t-il encore ? L’appât du gain fait-il disparaître tout sens moral ? Ces questions, on peut se les poser lorsqu’on étudie, les yeux exorbités, les revendications de cette minorité d’officiers sapeurs-pompiers professionnels des communes de Nouméa et de Païta qui sont actuellement entrés dans un conflit très dur avec le gouvernement calédonien. Car le constat est simple et leurs revendications – pas franchement assumées publiquement – sont on ne peut plus claires : elles se résument à l’obtention d’un statut de fonctionnaire plus avantageux financièrement pour une dizaine d’entre eux. Or, cette revendication et l’effort financier qu’elle entrainerait se ferait (à leur demande !) sur le dos de la sécurité des Calédoniens et sur les capacités d’intervention des services de la sécurité civile de la Nouvelle-Calédonie puisqu’ils entendent prendre l’enveloppe budgétaire allouée à leurs collègues sapeurs-pompiers non-professionnels pour se payer… Ce n’est donc rien de moins que la capacité du pays à faire face aux risques naturels qui est en jeu. Inondations, cyclones, incendies, aides aux populations sinistrées, etc, depuis le transfert de la compétence de la sécurité civile, c’est en effet sous la responsabilité du gouvernement local que la DSCGR et les communes font appel dans ces cas-là à des sapeurs-pompiers-volontaires. Ces soldats-du-feu-citoyens interviennent sporadiquement et sont donc mobilisables en cas de besoin, prêts à agir :

« Quand les moyens des communes sont insuffisants sur le terrain, la DSCGR peut intervenir en renfort des sapeurs‐pompiers communaux avec l’appui de sapeurs‐pompiers volontaires. C’est le cas fréquemment pendant la période des feux de forêt. Les interventions de la DSCGR sont plus éparses durant le reste de l’année car dépendantes d’évènements de sécurité civile majeurs dont l’occurrence est heureusement faible : cyclones, séismes, mouvements de terrain, évènements météorologiques dangereux, accidents industriels majeurs (…) La DSCGR n’est pas un centre de secours et d’incendie, elle n’a donc pas vocation à accueillir en son sein une brigade d’intervention de sapeurs‐pompiers professionnels (Communiqué du gouvernement, 25/10/18 ; sources : Mag du Gouv) »

Or, ces « anges-gardiens » comme la presse à coutume de les surnommer apparaissent justement lorsqu’on a besoin d’eux. De cette façon, comme le précise l’association française des maires de Nouvelle-Calédonie, ils ne sont rémunérés que pour le travail effectué et leur implication ne « repose que sur le volontariat et, par suite, sur un acte citoyen qui contribue à la cohésion sociale de la Nouvelle-Calédonie ». Mais une petite dizaine de pompiers au statut d’officier préféreraient obtenir un statut de professionnel (c’est-à-dire ayant un statut se rapprochant de celui de fonctionnaire) afin de gagner davantage d’argent et ceux indépendamment des opérations de terrain. L’exécutif local ayant négocié avec les grévistes et ayant accepté toutes leurs revendications à l’exception du changement de leur statut, le président du gouvernement, visiblement en colère, a souhaité faire une mise au point dans la journée :

« Le gouvernement n’est pas en conflit avec les pompiers qui ont tout mon soutien. La grève qui est actuellement menée se fait au profit de quelques officiers de Nouméa et de Païta qui veulent intégrer la direction de la Sécurité civile et de la gestion des risques en supprimant les postes de plus d’une centaine de pompiers volontaires pour créer 10 postes de pompiers professionnels (Philippe GERMAIN, 25/10/18 ; sources : Mag du Gouv) »

Parce que, en matière budgétaire, il n’y a pas de miracle. Si on habille Pierre, on déshabille forcement Paul. En versant à ces quelques officiers les 45 millions dévolus d’ordinaire aux sapeurs-pompiers volontaires, ces derniers ne pourront plus être payés. En cas de feux de forêt par exemple, la Nouvelle-Calédonie et ses communes n’auraient alors de disponible qu’une dizaine d’officiers sapeurs-pompiers (super bien payés et très contents) et non plus -comme aujourd’hui – ces mêmes sapeurs-pompiers (un peu moins bien payés et donc très tristes) assistés d’une centaine de sapeurs-pompiers-volontaires rémunérés pour l’opération.

Les maires de Nouvelle-Calédonie opposés aux grévistes

C’est la raison pour laquelle, comprenant le danger et l’imposture, l’association française des maires de Nouvelle-Calédonie a pris position affirmant être « totalement opposée à la demande des syndicats SOLIDARITE-NC, CSTC-FO et SENSIS qui vise à transformer une partie des sapeurs-pompiers volontaires (SPV) en sapeurs-pompiers professionnels (SPV) ». C’est ainsi que le maire du Mont-Dore (président de l’association) a rappelé l’intérêt du dispositif des pompiers-volontaires :

« Le recours à des volontaires est un élément de souplesse du dispositif opérationnel de la sécurité civile, qui peut être mobilisé rapidement sur l’ensemble du territoire (…) le dispositif des pompiers volontaires a permis de démultiplier la force de frappe des centres d’incendie et de secours hors de Nouméa (…) cette revendication [des grévistes] ne pourrait se traduire que par des créations de postes, que ni les communes, ni d’ailleurs la Nouvelle-Calédonie, n’ont la capacité financière d’assumer (…) la réforme aboutirait au désarmement de fait des casernes par la compression inéluctable des effectifs (Eric Gay, Président de l’AFMNC ; sources : courrier du 25/10/18) »

Evoquant des « opportunités de carrière » et des « profits d’intérêts individuels », le gouvernement explique lui à demi-mots que du fait de leur ancienneté, les meneurs du mouvement de grève pourraient bénéficier d’avantages financiers importants s’ils obtenaient le changement de statut qu’ils souhaitent. Mais en définitive, il s’agit là aussi d’un choix de société. Voulons-nous collectivement encourager les initiatives individuelles au bénéfice de tous, ou encouragerons-nous les plans de carrière au bénéfice d’une minorité ? S’agissant du reste de la planète, le choix a été fait depuis longtemps : il correspond à celui du gouvernement et des communes de Nouvelle-Calédonie puisque sur le territoire, 80% des sapeurs-pompiers sont des volontaires (86% aux Etats Unis, 75% en Belgique, 80% en Nouvelle‐Zélande…). Un modèle qui permet d’associer les citoyens qui ont le courage, le temps et la volonté de se consacrer à leurs concitoyens et à la protection de leur pays sur leur temps libre, en sus de leur vie professionnelle :

« Un pompier volontaire est un pompier dont l’activité de pompier n’est pas son travail principal. Cet engagement citoyen doit être encouragé et non pas dilué dans un système professionnel. Outre l’impact budgétaire, il s’agit d’une question de principe pour la sauvegarde d’un modèle qui doit être encouragé et promu (Communiqué du gouvernement, 25/10/18 ; sources : Mag du Gouv) »

 Il y a près d’une dizaine d’années, l’auteur de ces lignes avait eu la chance de rencontrer Elodie Mapéri alors qu’elle faisait ses études. Décédée à 22 ans dans un accident de la route en tentant d’éviter un autre véhicule, elle se rendait sur un feu de forêt signalé au col de Nassirah.

Enceinte de deux mois, Elodie Mapéri avait été citée à l’ordre de la Nation. Dans son hommage, le Premier ministre de l’époque, Jean-Marc Ayrault, avait évoqué une jeune fille « dynamique, d’une haute conscience professionnelle et d’un dévouement exemplaire (…) victime du devoir dans l’accomplissement d’une mission de secours »

Elle était sapeur-pompier-volontaire.

Puisse son souvenir faire entendre raison à la minorité de brêles qui, aujourd’hui, ont l’honneur de porter le même uniforme qu’elle mais qui ne le méritent peut-être pas…

Afficher la suite

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



136
Laisser une réponse

avatar
11 Comment threads
125 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
plus récents plus anciens plus de votes
Alikantitra

Elles ne sonneront pas cette année :

https://www.youtube.com/watch?v=iuMptVmILcU

Inforétif

“Elles ne sonneront pas cette année”

Entre cette sombre charpente de chêne défunte et ces sons brutalement imposants, tu m’as foutu le bourdon pour la matinée, Alik.
Bon, c’est quand même toujours mieux que le RAP de LedZep, je te le concède.

Alikantitra

Inforétif : “Entre cette sombre charpente de chêne défunte”

Je sais que tu ne t’intéresses qu’aux minarets et à leurs haut-parleurs, mais quand même !

Les tours ont été protégées par les pompiers et leurs charpentes ont peu souffert, de même que les cloches (presque neuves) qu’elles supportent.

https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/incendie-de-notre-dame-de-paris/incendie-a-notre-dame-il-ne-fallait-surtout-pas-que-les-cloches-seffondrent_3402059.html

” c’est quand même toujours mieux que le RAP de LedZep”

Au moins un point sur lequel nous ne sommes pas en désaccord.

Inforétif

“Les tours ont été protégées par les pompiers et leurs charpentes ont peu souffert, de même que les cloches (presque neuves) qu’elles supportent.”

Merci Alik, sincèrement soulagé (et c’est du 1° degré) par cette bonne nouvelle.
S’agirait pas maintenant que nos cloches (excepté Fermela, bien sûr, lui il peut y aller et y rester ) se barrent à Rome en aller-simple.

ledzep
ledzep

@Inforétif
“Entre cette sombre charpente de chêne défunte et ces sons brutalement imposants, tu m’as foutu le bourdon “.

Pour te consoler, de ses pertes de sons, une mémorable chanson de notre patrimoine bien français et en plus, la veille de notre lundi de Pâques.
https://www.youtube.com/watch?v=9Ha2-dz6OFs

XYY
XYY
LedZep
LedZep

@XYY “Donald, pompier en chef”. Traduction de son commentaire (Google Trad.) encore une fois inutile : « WASHINGTON – La suggestion du président Donald Trump de lutter contre l’incendie massif de Notre-Dame n’a pas reçu de bonnes critiques. Répondant en disant que c’était “si horrible de regarder l’immense incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris”, Trump a ajouté: “Peut-être que des citernes à eau volantes pourraient être utilisées pour l’éteindre. Doit agir vite …” ». Des spécialistes, des experts se sont exprimés et s’expriment encore, en direct, sur les médias nationaux, sur ce sujet de l’utilisation d’avions bombardiers d’eau. Tous l’ont dit,… Lire la suite »

LedZep
LedZep

@XYY
“Incendie de Notre-Dame de Paris. Donald, pompier en chef”.

Un qui en tout cas, n’agit pas (ne s’agite pas) comme un Mickey, François Pinault débloquerait 100 millions d’euros pour la reconstruction de Notre-Dame ! Plus de 11 milliards de francs CFP.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/notre-dame-de-paris-la-famille-pinault-debloque-100-millions-d-euros-20190416

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/notre-dame-la-famille-pinault-debloque-100-millions-d-euros-pour-la-reconstruction_2073205.html

XYY
XYY

LedZep.
“Mickey”. Des blagues qui m’ont fait rire (commentaires sur USA today je crois).
Donald Trump fin content, son directeur financier vient de lui confirmer que Notre Dame de Paris n’appartenait pas au groupe Trump.
Donald Trump fin soucieux, son fondé de pouvoir est incapable de lui dire si Notre Dame de Paris était assurée pour l’incendie auprès d’une compagnie appartenant au groupe Trump ou non.

LedZep
LedZep

@XYY

Ce Donald est vraiment affligeant.

https://www.youtube.com/watch?v=SAxQVx9X-DE

Son plus féroce parodiste Alec Baldwin.

https://www.youtube.com/watch?v=j1ux4eTOEP4

Mais bon, sommes pas mieux nous dans l’Ensemble Français, nous avons eu “OUI-OUI” au pouvoir de mai 2012 à mai 2017.

simla

LedZep….pour toi…vous êtes tous les deux des fous de guitare m’a dit Alik….tu aimes ?

https://youtu.be/KurFAVnuXek

LedZep
LedZep

@simla Calvin Rusell, un musicien chanteur américain assez marginal, une vie de galère, mais qui fut au combien talentueux. Malheureusement plus de ce monde. J’ai quasiment tous ces albums en CD. L’une de ses plus belles chansons : https://www.youtube.com/watch?v=3kAF5Uh7SQs “Je suis debout au carrefour Il y a beaucoup de routes à prendre Mais je reste ici si silencieusement De peur d’une erreur Un chemin mène au paradis Un chemin mène à la douleur Un chemin mène à la liberté Mais ils se ressemblent tous…”. Quant à Paul Personne, le seul musicien – chanteur français capable de jouer de chanter du… Lire la suite »

simla

Ledzep..oui j’aime beaucoup Calvin Russell…sa voix, ses textes, sa musique..je l’ai découvert par hasard….un artiste très talentueux. Merci pour Paul Personne…lui, je le connaissais, sans doute via un de mes potes 😉

XYY
XYY

XYY.
“blagues”. Incendie de Notre-Dame de Paris. C’est con, juste au moment ou le groupe Vinci allait en prendre la concession.
Blaguapar, tous les les étudiants qui sont passés par le 12,rue de Ecoles doivent avoir un gros pincement au cœur. Quand on allait vers la Seine, on descendait la rue de Bernardins, on passait devant St Nicolas du Chardonnet, on traversait le Bd St Germain et on arrivait aux quais et là boum… Notre Dame vue de 3/4 arrière. Somptueux.

LedZep
LedZep

@XYY “Notre Dame vue de 3/4 arrière. Somptueux.”. Et oui que de souvenirs en ce qui me concerne aussi. “Jupiter” tu as intérêt à tenir ta promesse, celle de nous la remettre d’aplomb dans les meilleurs délais (le temps de 2 mandats supplémentaires ?). Autre lieu mythique (mystique pour les adeptes de l’Église Apostolique et Romaine) la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre. J’espère qu’Anne a pris toutes les mesures nécessaires pour qu’un tel drame ne survienne pas à nouveau. http://users.skynet.be/christophelaroy/paris9.jpg Dieu (le grand architecte, celui qui est la cause de tout…) nous préserve, qu’un pareil malheur ne survienne aussi à… Lire la suite »

Alikantitra

LedZep : “la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre.”

Pouah !
Une des trois pièces montées romano-byzantines du XIXème finissant, le long du PLM.

Pas loin de Notre Dame, le petit joyau de la Sainte Chapelle :

https://www.youtube.com/watch?v=hxjwYYRN-60

LedZep
LedZep

@Alik “Pas loin de Notre Dame, le petit joyau de la Saint Chapelle.”. Effectivement tout autre chose : http://www.chire.fr/I-Grande-14402-la-sainte-chapelle-de-paris.net.jpg Pour ce qui est de la Basilique du Sacré-cœur comment se fait-il que notre grand poète-romancier Victor n’ait rien écrit à son propos (de négatif ou de dithyrambique). Bien qu’il fut vers la fin de sa vie, il a certainement été témoin des premiers travaux relatif à sa construction. Mais bon, fallait s’attendre à tout avec lui. Du très bon, si je puis modestement me permettre, comme du très mauvais « Barbevilien » : « Mon père, ce héros au sourire si doux, Suivi d’un… Lire la suite »

Alikantitra

LedZep : “Bien qu’il fut vers la fin de sa vie, il a certainement été témoin des premiers travaux relatif à sa construction.”

Pendant sa vie active en France, il n’y avait pas grand chose à voir sur la butte :

http://parismuseescollections.paris.fr/sites/default/files/styles/pm_notice/public/atoms/images/CAR/lpdp_76097-5.jpg?itok=PyYJq_5B

Et après 1870, avant ses ennuis de santé, il s’occupait principalement de politique.
De plus les travaux ne faisaient que commencer.

LedZep
LedZep

@Alik
“Et après 1870, avant ses ennuis de santé, il s’occupait principalement de politique.”.

Il est pardonné.
Mais pour ce qui est de “Après la bataille”…

XYY
XYY

Alik.
“De plus les travaux ne faisaient que commencer.”
http://3.bp.blogspot.com/-Bj7kJN-akW8/T1TAVf6l9AI/AAAAAAAABwI/2F9y6-8fGOk/s1600/1328892511-Montmartre-Fondation-du-Sacre-Coeur.jpg

Je ne sais pas si la date de la carte postale est fiable.

Alikantitra

XYY : “Je ne sais pas si la date de la carte postale est fiable.”

Très probablement.

Du même article du Figaro (peut-être), cette couverture de revue dont Inforétif a dû trouver un exemplaire dans le grenier familial :

comment image

XYY
XYY

Alik.
“La Lanterne”. Dont une première mouture a été l’oeuvre d’un touriste célèbre qui a passé quelque temps sur le caillou. Apparemment, il ne s’y est pas beaucoup plu…

Inforétif

“revue dont Inforétif a dû trouver un exemplaire dans le grenier familial”

Alik, je ne vois vraiment pas ce qui, dans mes posts, peut t’amener à ne serait-ce qu’ imaginer l’ombre d’une trace d’un soupçon de début de sentiment anticlérical chez moi. Ça me blesse terriblement.

XYY
XYY

LedZep.
“celle de nous la remettre d’aplomb dans les meilleurs délais”. Le délai de 5 ans souhaité par Emmanuel Jupiter, c’est juste pour que tout soit terminé pour les JO de Paris 2024. JO que je conchie allègrement.

Alikantitra

XYY : ” Le délai de 5 ans … pour les JO de Paris 2024″

cela me parait totalement intenable.
Faudra déjà trouver les chênes et les couper.

Quant aux JO, les transports en commun prévus ne seront pas prêts.

A quand un don du sultan de Brunei pour ND ?

XYY
XYY

Alik. “Faudra déjà trouver les chênes et les couper”. Une charpente en fibre de carbone, ça aurait de la gueule, non ? A quand un don du sultan de Brunei pour ND ? “Quant aux JO, les transports en commun prévus ne seront pas prêts.” J’hésite, si je suis toujours de ce monde lors des JO 2024: .soit je tiens à ma tranquillité et je reste sur les berges du Rio Merdo. .soit je cède à mes instincts pervers et je m’en vais à Paris savourer le bordel que ça va être. “A quand un don du sultan de Brunei… Lire la suite »

Clark
Clark

“Une charpente en fibre de carbone, ça aurait de la gueule, non ?”

Exact…

Pourquoi ne pas lancer un projet utilisant un procédé et des matériaux représentant le sommet de l’Art actuel, pour la postérité?

La charpente restaurés de la Cathédrale de Reims est de style “art déco” et représente ce qu’on savait faire de mieux en béton armé, entre les deux guerres.

Alikantitra

Clark : Pourquoi ne pas lancer un projet utilisant un procédé et des matériaux représentant le sommet de l’Art actuel” Ce serait à mes yeux aussi la meilleure solution, qui montrerait en plus un pays et des décideurs “en marche” (vers un futur radieux). Mais je crains que le poids des traditions … Cela a été fait à la cathédrale d’York (que j’avais admirée en 1983) mais probablement sur une surface moins grande : – https://www.aol.co.uk/news/2019/04/16/notre-dame-tragedy-stirs-memories-of-1984-york-minster-fire/?guccounter=1&guce_referrer_us=aHR0cHM6Ly93d3cuZ29vZ2xlLmNvbS8&guce_referrer_cs=ZxZhqkCGkn7HocMW2cS7iw&guce_referrer=aHR0cHM6Ly93d3cuYW9sLmNvLnVrLw&guce_referrer_sig=AQAAAJuBzXcnXeRlMpmSJ7-yjuv2wz9kgGqZMdR2C0bQw8z0uq3VJE88WKFvlgArBqGK6-_dc-tzbEltndn7ESmBHLq1PA5_hdUItRERI7H4-pBoTY4INyoip_5sBKvLfoJHJhyJ8FEhTYKgKCiD6Pkil4rl7xylXuM5m-n9h3UiIYtk Je me suis demandé un instant si le besoin en chênes haut de gamme pour la reconstruction ne risquait pas d’assécher le marché, mais… Lire la suite »

LedZep
LedZep

@Alik
“Je me suis demandé un instant si le besoin en chênes haut de gamme pour la reconstruction ne risquait pas d’assécher le marché”.

Si le Chêne français fait défaut, pourquoi pas des bois de chez nous, le Kaori, le Tamanou, le Cohu.
Bois précieux utilisés pour notre remarquable Cathédrale de Nouméa.

Et puis quelle image, juste retour des choses.
Une forme de rédemption.
En finir une fois pour toute avec ce colonialisme, fruit du goupillon souvent adossé au sabre.
Pour parachever le tout, si charpente métallique nécessaire, pourquoi pas en ferro-nickel (bien de chez nous), don d’Eramet – SLN .

http://a53.idata.over-blog.com/375×500/3/69/35/19/arrivee-noumea/odile-et-le-grand-kaori.jpg

Alikantitra

LedZep : “Et puis quelle image, juste retour des choses.”

Sans aller jusqu’au bois de charpente, ils serait intéressant de savoir combien les grandes fortunes et les grandes sociétés calédoniennes vont offrir (en défisc) à l’instar de leurs homologues métropolitaines.
Idem pour les provinces et la CSG (collectivité sui generis), comme le font les régions françaises :

http://regions-france.org/actualites/actualites-nationales/dame-regions-se-mobilisent/

LedZep
LedZep

@Alik
“Idem pour les provinces et la CSG (collectivité sui generis), comme le font les régions françaises”.

En dernières minutes, demander à notre Président (pour quelques temps encore) du gouvernement local, de par un jeu d’écritures budgétaires, transférer les 100 millions de francs CFP accordés à une chaîne de télévision locale “indépendante” vers l’Archidiocèse de Paris. Pour le jeu d’écritures, Philippe pourra prendre conseil auprès de Paul, il connait comment faire. Attention à la suite quand même. Mais “Dieu reconnaissant les siens”, il lui sera pardonné.

XYY
XYY

Alik.
“combien les grandes fortunes”. Pour le moment j’ai l’impression d’assister au concours de celui qui a la plus grosse b….ourse. Je n’ai pas vu passer la contribution éventuelle de Bolloré. Son beau-frère local aura du mal à se hisser au même niveau.
Je me demande ce que donnerait une souscription pour les sans-domicile ou les sans-dents.
Un petit slam de l’abbé (dont les funérailles ont eu lieu à ND de Paris justement)
https://www.youtube.com/watch?v=kpFzztF1ozo

simla

XYY “Je me demande ce que donnerait une souscription pour les sans-domicile ou les sans-dents.” J’ai une petite explication….les sans-domicile ne peuvent honorer un loyer même bas….et les propriétaires veulent évidemment un retour sur investissement, ce n’est pas toi qui me contrediras…. 😀 😀 il y a pourtant les APL mais ça ne suffit pas…. Restent les HLM souvent squattés par des nantis (si si j’en connais) et qui ne sont, de toute façon, pas assez nombreux (les HLM pas les nantis)..donc faut construire…mais faut aussi payer le loyer…beaucoup d’aides néanmoins…mais faut trouver l’argent..paraît qu’y en a plus…les ultra riches… Lire la suite »

Inforétif

“Je propose donc qu’au lieu d’édifier de toujours plus nombreuses mosquées on construise davantage de logements sociaux…. ” Il y a un moyen simple de ne rien avoir à payer (et même d’en tirer avantages immobiliers) concernant Votre-Dame : la filer à Erdogan qui, ainsi politiquement reboosté, s’engagerait à nous construire gratuitement des HLM en pierres de taille à partir de la moitié supérieure dangereusement surchauffée de ses murailles et piliers, le reste devenant les murs de la nouvelle grande mosquée de Paris qui elle, au moins, ferait le plein de fidèles. Une Sainte-Sophie-bis, en somme. Mais je vois déjà… Lire la suite »

LedZep
LedZep

@Inforétif
“le reste devenant les murs de la nouvelle grande mosquée de Paris qui elle, au moins, ferait le plein de fidèles.”.

Je te trouve bien sévère avec la religion du Commandeur des croyants. Religion pleine de tolérance et de compassion envers les autres.

Sourate III
La Famille d’IMRAM (AL-‘IMRAM)
verset 3
« Il a fait descendre sur toi Le Livre de la vérité,
confirmant ce qui a déjà été révélé. Il a fait descendre la Torah et l’Évangile. ».

Inforétif

” Il a fait descendre sur toi Le Livre de la vérité ”

Par contre Il (celui des Cathos) n’a rien fait descendre du tout sur (le) toi(t) …
de Votre-Dame pour aider au travail des pompiers et sauver Sa cathédrale : il me vient un affreux doute …
https://youtu.be/OIEmjK2Zu4o

LedZep
LedZep

@Inforétif

“Par contre Il (celui des Cathos) n’a rien fait descendre du tout…”.

J’attendais ton commentaire.
Il est vrai que je n’avais pas tout “révélé” de cette Sourate.
Le verset 4 poursuit le 3 avec moins de compassion et pourrait abonder dans ton sens.

Verset 4
“…qui furent une direction pour les hommes, avant que ne soit révélée la distinction salvatrice. Mais ceux qui n’auront pas cru aux versets d’Allah subiront un châtiment terrible. Allah est puisant, il est vengeur.”.

Alikantitra

LedZep : “Je te trouve bien sévère avec la religion du Commandeur des croyants. “

Petit rappel : il n’existe actuellement que deux titulaires du titre de commandeur des croyants :
* Abou Bakr al-Baghdadi, quelque part du côté de l’Irak.
* Mohammed VI, roi du Maroc, qui a envoyé un message de soutien après l’incendie, et qui a financé largement la construction de la mosquée de Strasbourg :

http://www.mosquee-strasbourg.com/decouvrir-la-gms/

Quant à Mohammed (que son nom soit béni), il n’est que l’envoyé d’Allah :

https://www.youtube.com/watch?v=ObPz_ly_Lo8

On peut à la limite ajouter à la liste le chef taliban d’Afghanistan, moins connu du grand public.

LedZep
LedZep

@Alik
“On peut à la limite ajouter à la liste le chef taliban d’Afghanistan, moins connu du grand public.”.

Qu’il le reste à tout jamais celui-là.
Il devrait méditer ces verset 13 14 tirés de la Sourate XVII, Le voyage nocturne (AL-ISRA).

Verset 13
“A Chaque homme, attaché à son cou, est attribué un décompte des bonnes et mauvaises actions. Au jour de la résurrection, un livre ouvert lui sera présenté.”.

Verset 14
“Lis ton livre ! Lui dira-t-on, tu sauras par toi-même faire aujourd’hui le compte de tes actions !”.

simla

Inforétif, déjà que Sainte Sophie ancienne basilique chrétienne est devenue une mosquée…tu ne crois pas que c’est assez ?

Oui je grinche…. 😀 😀

Tu n’es pas sans savoir que la plus grande mosquée d’Europe est en cours d’édification à Strasbourg….5500 m2…32 millions d’euros..on aurait pu en construire des logements sociaux…

Faudrait en informer les faibles d’esprit qui s’insurgent contre les sommes envisagées pour la restauration de Notre Dame… 😉

Inforétif

“Sainte Sophie ancienne basilique chrétienne est devenue une mosquée”
Et maintenant un musée, curieusement.

PS : je vais demander la nationalité strasbourgeoise

XYY
XYY

Simla. Réponse avec un peu beaucoup de retard. “il y a pourtant les APL mais ça ne suffit pas….”. Bien que marchand de sommeil j’ai toujours trouvé que les APL étaient une aberration, au bout du compte ces aides tombent dans la poche de gens comme moi ( je ne fais pas dans le “haut de gamme”), il serait plus normal que chacun ait des revenus décents et que les loyers soient encadrés. “les HLM souvent squattés par des nantis (si si j’en connais)”. J’ai un petit galetas dans un quartier bobo de la capitale; dans ce quartier il il… Lire la suite »

Eric

Alik,

Impossible…!!!
Trop cher et de mauvaise qualité bien sûre…!!!

Alikantitra

Eric : “Alik … Trop cher et de mauvaise qualité …”

???
Tu réponds à quoi, là ?

XYY
XYY

Alik.
““Alik … Trop cher et de mauvaise qualité …”Tu réponds à quoi, là ?”. A ma classification en tant que Trésor Humain Vivant: les CAC40tistes devraient débourser très cher pour un bien culturel immatériel assez hypothétique.

Alikantitra

XYY : ” Une charpente en fibre de carbone, ça aurait de la gueule”

D’accord sur le principe.

Néanmoins, en mémoire :

http://www.notredamedeparis.fr/la-cathedrale/architecture/la-charpente/

XYY
XYY

Alik.
“la charpente”. Vu sur l’article: elle soutient une toiture d’un poids de 210 tonnes. Po, po, po, c’est dingue. (j’ai regardé le poids moyen à vide d’un A380: 275 tonnes)

Alikantitra

XYY : “elle soutient une toiture d’un poids de 210 tonnes.”

“soutenait”, hélas.

Il devait y avoir plus de 600 m² de toiture, ce n’est pas extravagant.
Et a priori, c’est comme ça dans la plupart des cathédrales de notre vieux monde condamné.

Trois cathédrales originales :
Cordoue, qui squatte dans une partie d’un immeuble antérieur :

comment image

Narbonne, dont la construction, faute de fonds, n’a guère dépassé le choeur (dans le sud, on couvre en tuiles) :

comment image

et Albi, toute en briques :

comment image

Inforétif

“Et a priori, c’est comme ça dans la plupart des cathédrales de notre vieux monde condamné.”

Surtout les gothiques, nécessitant de par leur hauteur de couteux (et disgracieux de mon point de vue) arc-boutants pour contrer la masse du toit, de sa charpente et des arcs brisés qui soutiennent l’ensemble. Vive la beauté modeste des églises romanes.

Alikantitra

Inforétif : “de couteux (et disgracieux de mon point de vue) arc-boutants”

Pas d’accord, mais ce n’est pas grave.
Pour en avoir toujours vus en mes jeunes années (Saint Maurice de Vienne, Saint Jean de Lyon), ils me paraissent fonctionnels et esthétiques.

Une dernière curiosité : la cathédrale rurale de Saint Bertrand de Comminges :

comment image

Ils étaient fous, ces Pyrénéens !

Inforétif

“Pas d’accord, mais ce n’est pas grave.”
Je sais que tu adores les hautes cathédrales, aussi t’asticotais-je.

“Ils étaient fous, ces Pyrénéens !”
Si près de la falaise : peut-être également à visée défensive.
Quand ce sont des chocolats, ils sont diaboliques (certains diraient, tout à fait improprement : divins.)
Et quand ce sont des gens, ils ont souvent du (parfois mauvais, je le reconnais) caractère.

Alikantitra

Inforétif : “Si près de la falaise : peut-être également à visée défensive.”

Dans le genre perché, plus à l’est dans la même région, l’abbaye (romane) de Saint Martin du Canigou :

comment image

LedZep
LedZep

@Alik
“Dans le genre perché, plus à l’est dans la même région, l’abbaye (romane) de Saint Martin du Canigou”.

Dans le genre plus branchée, une église des plus originales à Taïwan.comment image

https://www.parismatch.com/Actu/Insolite/A-Taiwan-une-chaussure-geante-pour-les-jeunes-maries-896841

Inforétif

“Dans le genre plus branchée, une église des plus originales à Taïwan.”
au moins dieu n’y est pas dans ses petits souliers.

Pas mal, certes, mais pour ce genre de clergé :
http://www.deblog-notes.com/2017/06/vatican.html

ce style de chapelle siérait mieux :
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTrW2gJzU30U9O_Wis1j1HDfmguvSaBQSfrZ23oH0QWOLz8H9BR

LedZep
LedZep

@Inforétif
“Pas mal, certes, mais pour ce genre de clergé “.

Un clergé “régulier” bien singulier !
Moi je préfère celui-là plus “bon enfant”

https://www.youtube.com/watch?v=SNyL-dM1O9E

Inforétif
Inforétif

“Vais demander des droits d’hauteur.”

Arghh ! Désespérant, l’internet qui contient toute l’info : y a un précurseur, comme toujours … :

” 𝘑𝘰𝘯𝘢𝘵𝘩𝘢𝘯 𝘔𝘰𝘢𝘥𝘢𝘣
𝘊𝘦𝘶𝘹 𝘲𝘶𝘪 𝘴𝘶𝘨𝘨𝘦̀𝘳𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘦 𝘳𝘦𝘷𝘪𝘴𝘪𝘵𝘦𝘳 #𝘕𝘰𝘵𝘳𝘦𝘋𝘢𝘮𝘦 𝘭𝘰𝘳𝘴 𝘥𝘦 𝘴𝘢 𝘳𝘦𝘤𝘰𝘯𝘴𝘵𝘳𝘶𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯 (𝘵𝘺𝘱𝘦 𝘢𝘳𝘵 𝘤𝘰𝘯𝘵𝘦𝘮𝘱𝘰𝘳𝘢𝘪𝘯 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘶𝘯 𝘱𝘭𝘶𝘨 𝘢𝘯𝘢𝘭 𝘦𝘯 𝘭𝘪𝘦𝘶 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘧𝘭𝘦̀𝘤𝘩𝘦), 𝘢𝘭𝘭𝘦𝘻 𝘮𝘰𝘶𝘳𝘪𝘳 𝘴𝘷𝘱
20:23 – 𝟭𝟲 𝘢𝘷𝘳. 2019 “

Alikantitra

LedZep : “Dans le genre plus branchée, une église des plus originales à Taïwan.”

Je trouve ça très laid.
Je suis (presque) sûr que Xi Dada partage mon point de vue.

Aucun rapport, bien sûr :

https://www.christianophobie.fr/la-une/chine-eglise-catholique-cours-de-destruction-shanxi

LedZep
LedZep

@Alik
“Quant aux JO, les transports en commun prévus ne seront pas prêts.”.

L’Expérience NEOBUS Nouméenne ne pourrait-t-elle pas être mise à profit.
Une synergie Nouméa – Paris ça aurait de l’allure (tout au moins pour le retour d’expérience).
Le transport de masse, nous en aurons une certaine maîtrise;
D’ici 2024, fin au point.
De plus les véhicules utilisés sont de marque IVECO made in France.

http://www.dnc.nc/wp-content/uploads/2016/03/8-neobus1.jpg

Alikantitra

LedZep : “les véhicules utilisés sont de marque IVECO made in France.”

Mieux, “made in Ardèche” :

http://www.lavanaude.org/musee.htm

Et en plus, ils ont déjà entendu parler du saucisson de cerf :

https://lepetitjournal.com/nouvelle-caledonie/actualites/deux-medailles-caledoniennes-au-mondial-du-saucisson-234935

LedZep
LedZep

@Alik
“Et en plus, ils ont déjà entendu parler du saucisson de cerf “.

Et que dire de notre saucisson Calédonien “façon Arles”, disponible dans toutes les bonnes boucheries – charcuteries de Nouméa.

simla

XYY arrête de te prendre la tête pour des événements sur lesquels tu n’as aucune prise… tiens, détends-toi 😉

https://youtu.be/ioOzsi9aHQQ

XYY
XYY

simla.
“arrête de te prendre la tête”. Non, ça va, mais je me demande pourquoi, quand j’interroge mon compte bancaire en ligne, j’ai toujours rien reçu de LMNH, L’OREAL, TOTA? et autres CAC 40tistes, c’est chiant…
Bon, y a tout de même un mec qui joue du blues pour moi… somptueux…

simla

XYY, t’es éligible en tant qu’humain receveur à la défisc de généreux donateurs ? Non ? Tu as la réponse à ta question….il semblerait qu’ils renoncent au dégrèvement d’impôts ? Ca me paraît aussi crédible qu’un feu soudain sur des chênes de 700 ans ….. 😀 😀

Alikantitra

Simla : “XYY, t’es éligible en tant qu’humain receveur à la défisc de généreux donateurs ?”

La notion de “trésor national vivant” (人間国宝) n’est pas encore reconnue en NC.
Faudrait proposer l’idée au sénat coutumier.

LedZep
LedZep

@simla

Albert King le créateur de ce magnifique blues “I’ll Play the Blues for You” ! J’ai toujours le 33 tours vinyle de ma jeunesse, album du même nom, en CD désormais aussi.
J’ai presque toute sa discographie en CD d’ailleurs.

Plus d’un bluesman a repris ce morceau et l’interprétation de Daniel Castro est l’une des plus fidèles.

Celle du maître https://www.youtube.com/watch?v=6SP5JHLqXM8

Cette musique peut paraître de nos jours désuète.
En Europe tout au moins, mais aux Amériques (USA, Canada entre autres) il y a toujours un engouement pour la scène blues.

Un de leur meilleurs représentant actuels, Kenny Wayne Shepherd par exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=R4T14P37eA0

simla

LedZep

Désuette ? Le talent ne l’est jamais….évidemment quand tu te pâmes devant du rap…. 😉

Excellent. Mais peux-tu encore écouter tes vinyles ?

Il est vrai que la reprise de Daniel Castro est excellente…me demande d’ailleurs si je ne la préfère pas… 😀

LedZep
LedZep

@simla “Excellent. Mais peux-tu encore écouter tes vinyles ?”. Aucun problème. On trouve désormais des platines pour disque vinyle même à Nouméa. L’attrait, c’est que l’on peut “numériser” ses disques sur son ordinateur via connexion port USB. De nombreuses productions sur disques vinyle n’ont pas été rééditées sur CD d’où l’intérêt, de ces platines, si l’on veut préserver l’état de ses disques sur le long terme. Une enseigne commerciale très connue en Métropole et à Nouméa, Darty pour ne pas la nommer, en vend à prix plus que raisonnable. L’idéal c’est celle au format valise. Connectable sur un PC comme… Lire la suite »

simla

Ledzep….dire que j’ai jeté tous mes vinyles ou donné ou…je ne sais plus trop…à force de pérégriner ici et là….dommage…je le regrette j’avais des super disques…pas ton style, Mamas and Papas, Nashville…..etc…

Tu as donc bien fait de conserver les tiens 😉

On disait les vinyles fragiles et il semblerait que les CD le soient aussi et que la qualité du son est moins bonne….t’en dis quoi ?

LedZep
LedZep

@simla “On disait les vinyles fragiles et il semblerait que les CD le soient aussi et que la qualité du son est moins bonne….t’en dis quoi ?”. Un vinyle est bien évidement plus fragile qu’un CD. Il faut être vigilant pour sa préservation. Avec le recul, j’ai beaucoup de CD de DVD et autres Blu Ray, il m’est difficile de dire si certains avec le temps ont été altérés. Pour ce qui est de la qualité de restitution sonore, le débat n’est pas clos. Néanmoins, j’ai pas mal de vinyle dont la restitution sonore, par rapport à leur équivalent en… Lire la suite »

LedZep
LedZep

@simla

“Désuette ? Le talent ne l’est jamais….évidemment quand tu te pâmes devant du rap….”.

Il y a parfois de la bonne musique de RAP ou ses variantes comme le hip-hop…
A écouter, celle du film “Ghost Dog” avec Forrest Whitaker dans le rôle principal. Musique composée par le rappeur RZA qui compose parfois avec le groupe “Wu-Tang Clan”.

Ce qui peut peut être considérée comme une bande annonce du film
https://www.youtube.com/watch?v=Rml5ehAl7SM

simla

LedZep..

Le hip-hop ok j’aime surtout la danse…je trouve ces jeunes danseurs très talentueux…évidemment Alik dit que c’est de la gymnastique…il est irrécupérable 😀 😀

J’écouterais mais à priori j’aime pas le rap pour moi le niveau zéro de la musique et des textes souvent très primaires… je te dirai ce que j’en pense..là j’écoute Pavarotti avec U2..sublime rencontre…

simla

LedZep….. non décidément j’aime pas …. 😉

Inforétif

“LedZep….. non décidément j’aime pas …”

Non plus, le RAP c’est définitivement de la merde.
LedZep doit être un extra-terrestre, d’où cette faute de goût.

LedZep
LedZep

@Inforétif
“LedZep doit être un extra-terrestre, d’où cette faute de goût.”.

Je dirai “éclectik”.

Je peux être sensible à cette version, de son créateur d’ailleurs, de cette chanson https://www.youtube.com/watch?v=uvZEPwp31k8

Comme par celle-ci plus graveleuse du regretté Frank https://www.youtube.com/watch?v=ZmbxinvLONE

Inforétif

“𝙝𝙩𝙩𝙥://𝙢𝙪𝙨𝙞𝙘.𝙗𝙡𝙤𝙜.𝙡𝙚𝙢𝙤𝙣𝙙𝙚.𝙛𝙧/2010/02/03/𝙡𝙚𝙨-𝙙𝙞𝙭-𝙖𝙧𝙩𝙞𝙨𝙩𝙚𝙨-𝙡𝙚𝙨-𝙥𝙡𝙪𝙨-𝙣𝙤𝙘𝙞𝙛𝙨-𝙙𝙚-𝙡𝙖-𝙙𝙚𝙘𝙚𝙣𝙣𝙞𝙚/” Le 6° commentaire des lecteurs : “aucun rappeur français dans ce classement : c’est inexplicable.” me botte, mais pourquoi avoir précisé “français” ? Dans 100 ans les historiens de la zique seront effarés en découvrant que le “rap” ait pu trouver un public. ” 𝘈𝘪𝘯𝘴𝘪 𝘭𝘦 𝘩𝘪𝘱 𝘩𝘰𝘱, 𝘲𝘶𝘪 𝘴𝘦 𝘴𝘦𝘳𝘵 𝘥𝘦 𝘣𝘰𝘶𝘤𝘭𝘦𝘴, 𝘦𝘴𝘵 𝘥𝘪𝘧𝘧𝘶𝘴𝘦́ 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦𝘴 𝘩𝘢𝘶𝘵𝘴 𝘱𝘢𝘳𝘭𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘥𝘦𝘴 𝘤𝘢𝘮𝘱𝘴 𝘥𝘦 𝘱𝘳𝘪𝘴𝘰𝘯𝘯𝘪𝘦𝘳𝘴 : 2𝘗𝘢𝘤, 𝘋𝘳𝘦 𝘰𝘶 𝘌𝘮𝘪𝘯𝘦𝘮 𝘧𝘪𝘨𝘶𝘳𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘰𝘯𝘤 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘢 𝘱𝘭𝘢𝘺𝘭𝘪𝘴𝘵 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘊.𝘐.𝘈. ” On sait que dans les prisons anti-Daech, le hip-hop sert à faire parler les prisonniers. http://www.nova.fr/novamag/38786/les-tortures-auditives-de-la-cia Le hip-hop c’est pas mal choisi… Lire la suite »

LedZep
LedZep

@Inforétif
“On sait que dans les prisons anti-Daech, le hip-hop sert à faire parler les prisonniers.”.

Tout çà un peu partisan quand même.

Imagines-toi, forcé d’écouter en boucle avec un casque audio réglé à fort volume “petit papa noël” de Tino Rossi, sous la menace d’un curé bon teint, insistant fortement pour que tu te convertisses à la religion prônée par l’Église Apostolique et Romaine.
Crois-tu que tu tiendrais plus d’une heure ?

https://www.youtube.com/watch?v=W2ZmTMzN5NY

Inforétif

“Tout çà un peu partisan quand même.”

Tu me fais bcp de peine, LedZep, yapaplu objectif au Monde que moi !
(et Alik et simla te le confirmeront).
Quant à Tino, c’est tout les matins en me rasant, poil par poil.

XYY
XYY

Inforétif.
“le RAP c’est définitivement de la merde.”. Tout à fait ce qu’on disait du Rock’n Roll, de Stravinsky , d’Erik Satie etc [suite infinie dénombrable].
Allez un p’tit pour la route
https://www.youtube.com/watch?v=VJktslo1P2w

Inforétif

“Allez un p’tit pour la route”

Tu as gagné, XYY, j’avoue ce que tu veux pour que ça cesse, même que c’est moi l’imam salafiste de la future grande mosquée de Strasbourg dont je demande la nationalité. Mais pitié, que ça s’arrête !
Je préfère encore Assurancetourix !

Alikantitra

Inforétif : “… c’est moi l’imam salafiste de la future grande mosquée de Straßburg …”

T’es bien conservé pour ton âge :

http://www.mosquee-strasbourg.com/preche-du-vendredi-28102016-tarik-abou-nour-bengrai-2016/

T’avais acheté ton burnous au souk de Medjez el Bab ?

LedZep
LedZep

@Inforétif
“Tu as gagné, XYY, j’avoue ce que tu veux pour que ça cesse”.

Trop facile, “The Torture Never Stops”.

https://www.youtube.com/watch?v=dzc5vW9Ze44

Inforétif

“Trop facile, “The Torture Never Stops”.”

11 min 51… Plein de gens tueraient pour moins que ça.
Faut enfermer à vie cet assassin de la musique, pour commencer.

Alikantitra

Inforétif : “11 min 51… Plein de gens tueraient pour moins que ça.”

Tiens, pour te consoler, 54 minutes de pur bonheur, qui te rappelleront l’époque où tu restais glué devant ton poste de télé, à Medjez el Bab :

https://www.youtube.com/watch?v=4sO6hPlmjh4

LedZep
LedZep

@Inforétif
“Faut enfermer à vie cet assassin de la musique, pour commencer.”.

Ouh la mon ami, des fatwa ont été lancées pour moins que çà !
Tu t’attaques à une icône de la musique contemporaine.
Plus de ce monde et je l’affirme haut et fort, malheureusement.

Allez, j’en remets une couche :

https://www.youtube.com/watch?v=G7K2WMbUP7w

Pour te faire pardonner médites sur « Jesus Thinks You’re a Jerk » :

https://www.youtube.com/watch?v=paNV5xZ-opk

Inforétif

Vois-tu, LedZep, après ça :
http://www.slate.fr/story/175929/russie-sondage-staline-opinion-positive-regime-sovietique
plus rien ne m’étonne, même pas l’existence d’individus capables de survivre à l’écoute de rap ou de Zappa.
Je ne pourrai plus dire que zappapossible qu’existent des ziques pareilles. La fin du Monde civilisé est proche.

LedZep
LedZep

@Inforétif
“La fin du Monde civilisé est proche.”.

Rien n’est figé dans le marbre y compris, en ce qui concerne ses propre goûts musicaux.
Domaine de prédilection pour moi.
Un jour tu apprécieras du Frank Zappa.
En des temps reculés, ceux de ma jeunesse, je n’aurai jamais imaginé apprécier par exemple ce chanteur charismatique, pour plus d’un, que j’écoute avec plaisir désormais:

https://www.youtube.com/watch?v=F8CyUhqUGQg

Je ne désespère pas.
Je n’ose disserter sur l’idée de prendre mon bâton de pèlerin… faut pas pousser quand même.

Inforétif

“Un jour tu apprécieras du Frank Zappa.” C’est possible. Mais pas le rap, jamais : du point de vue littéraire et “musical”, on touche définitivement le fond. Ne me dis pas que tu aimes ça, par exemple ! https://hiphopcorner.fr/rap-francais/punchlines-textes-de-rap-paroles/paroles-de-booba-4g/ J’ai c/copié les 4 lignes les moins vulgaires de l’oeuvre du Maître, c’est trop la classe : “Dans l’tur-fu j’dois appeler Houston en cas d’problème Le 11.43 mieux qu’la lutte grecquo-romaine J’ai des trois W j’possède plusieurs noms d’domaines J’ai des McLaren, fuck une BMW” Mais tu as peut-être du rap moins imbitable en rayon, LedZep : je demande juste à… Lire la suite »

LedZep
LedZep

@Inforétif “Sinon, sans vouloir t’agresser aucunement, c’est que tu “aimes” le rap comme d’autres “aiment” la peinture, y compris celle-là”. Les exemples que tu cites, bien évidement du n’importe quoi. Concernant cette musique hip-hop, RAP… j’ai fait le même constat que toi mais, parfois des choses intéressantes. L’exemple que j’évoque à nouveau c’est celui de cette musique hip-hop utilisée tout le long du film “Ghost Dog” : https://www.youtube.com/watch?v=OrPJ2sObEig Pour ce qui est de la peinture, l’Art Moderne comme on le désigne, n’est pas le premier à nous pondre des merdes. Le “Cri” d’Edvard Munch, daté de 1893, qu’en penser. Une… Lire la suite »

Inforétif

“Le “Cri” d’Edvard Munch […] Une des versions de ce tableau, vendue aux enchères en 2012 à New-York pour 120 millions de dollars US ! ” Ledzep, tu vas finir par croire que je prends mon pied à te contrarier, mais au moins les versions du “cri” de Munch expriment-elles quelque chose, et même un sentiment (!), voire plusieurs (!! trouille + angoisse, je trouve). Compare donc avec cette chose qui vient d’être vendue 87 millions de dollars, donc pas beaucoup moins cher (vidéo très courte, il suffit de patienter 20 s pour pouvoir la contempler ensuite tout à loisir… Lire la suite »

LedZep
LedZep

@Inforétif
” au moins les versions du “cri” de Munch expriment-elles quelque chose, et même un sentiment (!), voire plusieurs (!! trouille + angoisse, je trouve).”.

Et celle-là que vaudra-t-elle dans 20, 30 100 ans !
Décidément un éléphant ça trompe énormément !
https://www.youtube.com/watch?v=uypIj_BYzAw

Inforétif

“un éléphant ça trompe énormément !”

C’est vrai que le type qui est dans sa peau (joli trucage) peint mieux que la moyenne.

ledzep
ledzep

@Inforétif
“C’est vrai que le type qui est dans sa peau (joli trucage) peint mieux que la moyenne.”.

Si trucage il y a, les vidéastes ont leur place à Hollywood !

https://www.youtube.com/watch?v=foahTqz7On4

XYY
XYY

LedZep & Inforétif.
“éléphant peintre”. La réalité est sûrement plus triste.
https://www.onegreenplanet.org/animalsandnature/why-making-an-elephant-paint-is-cruel-not-cute/

Quand j’étais au 12 rue des Écoles, j’aimais bien me balader au Jardin des Plantes. Ça fait bien un quart de siècle maintenant que je me refuse la visite des zoos.

ledzep
ledzep

@XYY « “éléphant peintre”. La réalité est sûrement plus triste. ». Et sujette à pas mal d’interrogation. Autre article sur le sujet : https://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-1151283/Can-jumbo-elephants-really-paint–Intrigued-stories-naturalist-Desmond-Morris-set-truth.html Un extrait traduit (Google Trad.) : « Pour la plupart des membres de l’auditoire, ce qu’ils ont vu semble presque miraculeux. Les éléphants doivent sûrement être presque humains en intelligence s’ils peuvent peindre des tableaux de fleurs et d’arbres de cette façon. Ce que le public oublie, ce sont les actions des mahous pendant que leurs animaux sont au travail. Cet oubli est compréhensible car il est difficile d’éloigner les yeux des pinceaux qui créent les lignes et les… Lire la suite »

ledzep
ledzep

@XYY « “éléphant peintre”. La réalité est sûrement plus triste. ». Et sujette à pas mal d’interrogations. Autre article sur le sujet : https://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-1151283/Can-jumbo-elephants-really-paint–Intrigued-stories-naturalist-Desmond-Morris-set-truth.html “Quand j’étais au 12 rue des Écoles, j’aimais bien me balader au Jardin des Plantes.”. Idem en ce qui me concerne. J’ai encore en mémoire un ours Brun dans sa fosse et un lion de mer, il me semblait, qui tournait en rond à une vitesse folle dans un bassin près des serres. J’aimais bien ce lieu apaisant, mise à part la présence de ces animaux ignoblement traités. Proche de chez nous, je suis allé une fois au… Lire la suite »

Inforétif

” La réalité est sûrement plus triste.”

Oui, l’idée d’un éléphant (ou autre non humain) peignant spontanément du figuratif est particulièrement aberrante.
Et la réalité est carrément horrible. Une carte mondiale des degrés de brutalité envers les animaux serait … très révélatrice à mon avis, pour ce que j’en ai connu de visu et lu. Mais chut, sage, pas raconter.

XYY
XYY

LedZep.
“Rien n’est figé dans le marbre”. Comme vous êtes relativement nouveau sur ce site, il vous faut savoir que Inforétif est un rien passéiste.
Dans un de ses domaines de prédilection, la navigation, il voue aux gémonies, les multicoques, toutes motorisations. A se demander s’il ne peste pas également contre les winches et autres guindeaux électriques et si son voilier n’est pas gréé de bonne vieille toile.
Si Inforétif était religieux, il serait au choix chrétien orthodoxe, juif haredim ou musulman sunnite, mais bon on sait qu’il ne l’est pas (religieux)…
Quant à Frank Zappa, on connait sa pécocité
https://www.youtube.com/watch?v=QF0PYQ8IOL4&t=10s

Alikantitra

XYY : “Quant à Frank Zappa, on connait sa p[r]écocité”

1963, l’époque où les idoles des jeunes portaient le costar cravate et étaient propres sur elles :

https://www.youtube.com/watch?v=YC_dHm5iTP4

ledzep
ledzep

@Alik
“1963, l’époque où les idoles des jeunes portaient le costar cravate et étaient propres sur elles “.

Et que dire de cette jeune génération, Iggy Pop un peu plus de 70 ans !
https://www.youtube.com/watch?v=WUhKmVM-SY8

ledzep
ledzep

@XYY
“A se demander s’il ne peste pas également contre les winches et autres guindeaux électriques et si son voilier n’est pas gréé de bonne vieille toile.”.

@Inforetif nostalgique de la marine de l’époque de henry de Monfreid :
comment image?w=490

Une chanson qui nous rassemblera tous, du moins je l’espère :
https://www.youtube.com/watch?v=223tksvu7uw

ledzep
ledzep

@Inforétif
“Je ne pourrai plus dire que zappapossible qu’existent des ziques pareilles.”.

Ton chemin de Damas se poursuit.
Edgar Varèse grand compositeur français de musique dite moderne, du siècle dernier, et inspirateur du non moins grand Frank Zappa.
A écouter avec attention (je n’irai pas jusqu’à dire, avec dévotion) :
https://www.youtube.com/watch?v=Upo5FStElCc

L’élève (honnis par certains) : “The Yellow Shark” l’un de ses dernières compositions :
https://www.youtube.com/watch?v=m_gGE-MKybg&list=PLqMraAddy1gqJEM4UHvNYw9PMPLg4wxYM

Alikantitra

Inforétif : “… c’est moi l’imam salafiste de la future grande mosquée de Straßburg …”

Commence à préparer le dossier pour créer une zone de baignade halal au bord du Rhin :

https://theworldnews.net/fr-news/pays-bas-le-parti-de-l-unite-islamistes-reclame-des-plages-halal

Petit éclairage complémentaire :

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_de-l-extreme-droite-a-l-islam-un-ancien-compagnon-de-geert-wilders-converti?id=7979228

Inforétif

L’histoire ne dit pas combien Arnoud Van Doorn va pouvoir palper.
Pourra sans doute se payer une plage halal privée pour ses ablutions personnelles.

JFG
JFG

Moi, ce qui me fout le plus les boules, c est de voir que l état envoie des crs pour faire face aux pompiers, avec ordre de charger si besoin, alors qu une bande de clodos avinés bloque l outil de travail à Kouaoua en toute impunité. Cherchez l erreur?

Alikantitra

JFG : “… l état envoie des crs …”

Je croyais que c’étaient des gendarmes mobiles.

JFG
JFG

L esprit est le même.

Alikantitra

Pas pour dire, mais Fermela (de mémoire, même si j’ai des trous) n’avait pas tort quand il écrivait que ce blog ressemble à un salon de thé pour le troisième âge.

Le site Facebook de Calédosphère est un peu plus pétillant.
Les commentaires n’y sont pas forcément plusss longs, mais ils sont parfois plusss bons.
A lire entre autres le point de vue d”un pompier.

Inforétif

“A lire entre autres le point de vue d”un pompier.”

Alik, personne n’est contre les pompiers volontaires, bien au contraire.
Comme personne non plus ne déteste les donneurs de sang : eux aussi, toutes proportions gardées, sont admirables.

Simplement il faut maintenir le bénévolat pour ces deux catégories de volontaires, en aucun cas les rémunérer comme si c’était un métier.
Avec évidemment une indemnisation des frais pour les SPV. Pas un salaire.
Et la possibilité de passer SPF, sur concours, permettant de remplacer les SPF partant à la retraite. Sans plus, sauf si la population générale augmente.

Alikantitra

Inforétif : “Simplement il faut maintenir le bénévolat …”

Le problème est que le bénévolat ne pose pas de problème en période de plein emploi.
Etre bénévole et au chômage est plus difficile à vivre, en début de vie d’adulte, surtout en cas de bac pro.
Le premier commentaire sur Facebook (Xavier Vinchelin) précise bien (à mes yeux) les données du problème.
Un autre commentaire, dans la masse, rappelle le “cas Patrice Dunoyer”.

Sans aucun rapport, tu as déjà entendu parler de la raffinerie de Feyzin ?
https://spdu10.skyrock.com/3267861006-4-janvier-1966-la-catastrophe-de-la-raffinerie-de-Feyzin.html

Inforétif

“Etre bénévole et au chômage est plus difficile à vivre”

Et donc mieux vaut s’abstenir de bénévolat. Mais évidemment ça pourrait poser problème pour les effectifs, les pompiers volontaires étant pour la plupart jeunes.

Feyzin, oui, merci de me rafraîchir la mémoire. La leçon en a été tirée pour une meilleure efficacité des secours, c’est déjà ça.

Chais pas si c’est le référendum qui fait ça, mais les moinszuneurs s’excitent en ce moment. Bien entendu s’expliquer sur leur désapprobation risquerait de les fatiguer.

obelix
obelix

Si ce blog ne te plait pas, pourquoi ecris-tu dedans?

Clark
Clark

“Si ce blog ne te plait pas, pourquoi ecris-tu dedans?”

LA réponse ridicule par excellence…

Alikantitra

Obelix : “Si ce blog ne te plait pas, pourquoi ecris-tu dedans?” La gestion des commentaires étant quelque peu anarchique, je n’ai pas la certitude absolue que c’était à moi que tu t’adressais. Néanmoins, je vais faire comme si. Apparemment, c’est ma référence à la page Facebook de Calédosphère qui a déclenché ton commentaire réprobateur. J’apprécie ce blog, où règne une totale liberté de parole, malgré l’engagement manifeste des auteurs des articles au service de Calédonie Ensemble. Extrêmement rares sont en effet les commentaires du genre “Si t’es pas content t’as qu’à te barrer”. Ce blog permet en effet un… Lire la suite »

XYY
XYY

Alik.
“vieux bonzes”. Aaah , la série Kung Fu, je me suis payé de belles tranches de rire.
comment image

Eric

Oh punaise mais c’est le petit scarabée à côté du maître…!!!

Que de souvenir…!!!
Une série dont nous attendions chaque épisode avec beaucoup d’impatience…

XYY
XYY

Eric.
“Que de souvenir…”. Ça de ouizzz…

LedZep
LedZep

@XYY
Ben c’est çà aussi !
https://www.youtube.com/watch?v=hNaAFNFh9HA

Alikantitra

Eric : “Une série dont nous attendions chaque épisode avec beaucoup d’impatience…”
et @ XYY

Je vais vous décevoir.
Dans les années ’70, j’étais dans ma période malgache puis tunisienne, et côté télé, il n’y en avait pratiquement pas.
J’ai donc manqué cette série culte.
Mais je me soigne :
https://www.dailymotion.com/video/xnonmr

LedZep
LedZep

@Alik
Je pensais plutôt à celle là : https://www.youtube.com/watch?v=yViYEmfoSpk

Alikantitra

LedZep : “Je pensais plutôt à celle là”

Ah, Bonanza !
Il y a un épisode que j’ai vu trois fois, au fil de mes pérégrinations : Nouméa, Papeete, Taiohae.

J’aimais bien celle-là aussi, dans le genre pas prise de tête :
https://www.dailymotion.com/video/x68jf37

LedZep
LedZep

@Alik
A la sauce 2018 désormais : https://www.youtube.com/watch?v=ADAeeJclFIU

Bonanza, “Au nom de la loi” avec Steve McQueen, les Incorruptibles c’est ce nous donnait l’ORTF en NC dans les années 60 lorsque j’étais encore en culottes courtes ! Et en noir et blanc qui plus est.

Crabe de cocotier
Crabe de cocotier

Lors de l’adoption du statut particulier des fonctionnaires communaux il y a déjà plusieurs années, dont le capitaine était Philippe Orcése à l’époque pour Nouméa, les pompiers avaient obtenu un super statut, calqué sur celui de métropole avec des indices nettement plus avantageux. A l’époque, il leur avait été reproché de vouloir un statut plus intéressant que celui de métropole, les autres statuts n’ont pas eu cette chance. Et pour des risques qui ne sont pas et de loin similaires.

Inforétif

Au JT de ce vendredi soir, les pompiers grévistes déclarent accepter de reporter leur mouvement après le référendum, pour ne pas gêner son déroulement, après un vote à main levée.
C’est bien. Même si la dénonciation des motivations cachées de ce mouvement par le gouvernement local relayé par la presse y a été peut-être aussi pour quelque chose.

Eliot Nenesse

Pourquoi le directeur de la Sécurité Civile, Eric B. a-t-il démissionné ?

Parce qu’il n’en pouvait plus de supporter les pressions et magouilles de certaines personnes, mélange de syndicalisme et d’intérêts personnels, qui n’ont que trop duré et ont foutu une ambiance pourrie dans cette administration.

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top