Connect with us

Calédosphère

Actualité

Sénat : Frogier sanctionné pour absentéisme

Un article du magazine Capital révèle les noms des sénateurs les moins actifs de la République. Parmi eux Pierre Frogier et son collègue Hilarion Vendegou. Tous deux risquent des sanctions financières du fait de leur trop grand absentéisme. Amendes.

La Calédonie a la chance de compter les 7ème et 13ème sénateurs les moins travailleurs de France. Dans un article intitulé « Sénateurs : les absents qui risquent de se faire sucrer leurs indemnités » le magazine Capital.fr a établi la liste de ces parlementaires adeptes de l’école-buissonnière. Avec l’aide de l’association Regards Citoyens, les journalistes ont passé au crible l’agenda de ces 12 derniers mois des 348 sénateurs qui officient (normalement) au Palais du Luxembourg. Or, les deux sénateurs du Rassemblement-UMP sont parmi les plus absents de France. Pierre Frogier est ainsi classé 7ème avec six présences au sénat relevées ces douze derniers mois. Le Grand Chef de l’île des Pins et ex-maire de l’île fait un peu mieux puisque Hilarion Vendegou présente sept semaines d’activité au Palais du Luxembourg… en un an.

Des amendes pour Frogier et Vendegou

Comme le relève le magazine, afin de changer l’image du sénat et pour lutter contre l’absentéisme, à partir du 1er octobre, tout sénateur qui ne sera pas présent à plus de la moitié des votes solennels, des réunions de commissions permanentes ou des séances de questions au gouvernement au cours du même trimestre verra ses indemnités de fonction diviser par deux. Lorsque – comme dans le cas de nos deux sénateurs calédoniens – les parlementaires sont absents à plus de la moitié des séances, ils perdront jusqu’à 530.000 Fcfp/mois sur leur indemnité et leur frais de mandat. A noter que pour l’association Regards Citoyens, le marseillais Jean-Noël Guerini est jugé comme l’un des pires « cancres » du sénat alors qu’il y est pourtant plus présent que notre Pierre Frogier local… Une image déplorable pour l’institution que son président Gérard Larcher entend bien changer rapidement : « Désormais, pour éviter les dérives, un Comité de suivi sera chargé de rendre un rapport trimestriel de l’activité des sénateurs » affirme-t-il.

Mais que fait Pierre Frogier de son temps ?

Pour expliquer son « transfert » de l’assemblée nationale au sénat, Pierre Frogier avait expliqué en 2011 que c’était dans cette chambre haute qu’il serait le plus utile. « Pour ce que nous aurons à défendre, le Sénat est, probablement, l’assemblée la plus utile pour soutenir, pour expliquer cette solution de sortie de l’Accord de Nouméa » déclarait-il ainsi au journal télévisé le soir de son élection, rajoutant même que « c’est au Sénat que pourra se porter la solution à laquelle nous aspirons tous ». Cependant les défaites de son mouvement aux élections législatives puis provinciales ont peut-être refroidi cette ambition tant et si bien qu’il n’a pratiquement plus siégé depuis. En octobre 2014, l’élection de l’UMP Gérard Larcher au perchoir lui a ensuite fait dire qu’il fallait faire de cette institution un « pôle de résistance au pouvoir socialiste » sur le dossier calédonien. Pierre Frogier déclarait alors vouloir faire du sénat :

Une assemblée de combat, une assemblée d’opposition, qui nous permettra de porter un projet pour notre prochain candidat à la présidentielle (Pierre Frogier sur RRB, le 15/08/2014)

Difficile pour autant de passer du rêve à la réalité en étant l’un des sénateurs les moins présents et les moins actifs de la République, car pour gagner un « combat » encore faut-il y participer. Reste que ces absences posent de nombreuses questions et parmi elles : que fait Pierre Frogier de son temps ? Peut-il continuer à bénéficier des allers/retours vers Paris payés par le sénat alors qu’il n’y siège pas ? Que fait-il lorsqu’il est à Paris ? Y organise-t-il ses vacances ? Une autre interrogation demeure, puisque les faits démontrent qu’il ne travaille pas : à quoi sert son assistante parlementaire, à savoir sa fille Vaea Frogier, elle-même rétribuée par l’argent public ?

pierre frogier

Afficher la suite

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



Laisser une réponse

31 Commentaires sur "Sénat : Frogier sanctionné pour absentéisme"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Dans la 3ème colonne figure le nombre d’interventions de plus de 20 mots prononcés par le sénateur et dans la 4ème le nombre de questions posées au gouvernement. PF est intervenu 2 fois et a prononcé au minimum 40 mots et même s’il a prononcé mille ou dix mille mots, c’est cher payé. Il a osé aussi posé une seule question au gouvernement. Jeu : pour un représentant de la droite avec un gouvernement de gauche on pourrait déduire vu le nombre de questions posées qu’il est : Très satisfait – Assez satisfait – Pas du tout satisfait / Cocher… Lire la suite »
memory

Vous souvenez-vous, quand Jacques Lafleur n’en a plus voulu comme dauphin? Comment fait-on pour se débarrasser de carne pareille?Il n’a pas honte? Au fait, il est sénateur de Polynésie, peut être?Quand fait-il une réunion publique, que j’aille le voir….

bendidon

mais trop c’est trop! Et en plus dans les livres d’histoire il restera le champion toute catégorie des postes occupés en politique!
comment on fait pour ajouter des photos ?

Il serait intéressant d’inventer, d’innover pour le bien de nos politiques et de nos institutions, dans une sorte de retour à investissement, je m’explique : A quoi sert un sénateur ou un député ? nous représenter ! alors pourquoi ne pas leur faire faire un compte rendu semestriel dans lequel ils joueront la transparence par exemple : « donc voilà, pour ce 1er semestre 2015, je n’ai jamais été siéger à l’assemblée, je n’ai rien branlée en 6 mois cette année ». Ou encore : « ben moi non plus j’y ai pas siéger une fois, j’ai visité le Louvre… Lire la suite »

Tout ce FRIC qu’il touche pour rien branler ça me fait VOMIR, que fait-il à Paris ????? restos et putes ???? Ya pas moyen de déposer une plainte ????? Chauchat au secours…

Ne saviez-vous pas que les véhicules de la marque allemande Porsche (un collabo à Hitler Monsieur Ferdinand Porsche, fabriquant de tanks qui ont tués beaucoup de nos parents…) ne sont pas bon marché ???
Mesdames et messieurs, les hommes et femmes politiques Français, l’Allemagne vous remercie.

Tu as un réel probléme avec l’histoire toi ! Et que vient foutre ton post ici ???? Je croyais que tu avais quitter “ce sal blog”, alors que fout-tu encore ici à cette heure ??? MERCI.

Tout ce pognon qu’on fout en l’air… à quand nos “élus” ??

Frogier, c’est le passé

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top