Connect with us

Calédosphère

Actualité

Matthieu Morendo : « Nous sommes confiants »

L’IEOM, l’institut d’émission outre-mer, vient de rendre public son rapport sur l’état de l’économie calédonienne en 2014. Une année marquée par une certaine reprise après les ralentissements de 2012 et 2013.

Pour Matthieu Morendo, chef du service des études à l’IEOM, l’année 2014 se divise en deux parties distinctes, séparées par la période des élections provinciales. Avant, l’heure était à l’attentisme. Une fois passées les élections, la reprise s’est accentuée. L’IEOM note ainsi une reprise des investissements productifs et de l’augmentation de la consommation. L’analyse confirme ainsi un fait avéré que les moments politiques ont une incidence à la fois forte et immédiate sur le climat des affaires. D’une certaine manière, le politique prime sur l’économie. Dans ces conditions, chacun s’interroge sur l’impact qu’a pu avoir la crise institutionnelle de ce début d’année 2015.

Des efforts et des espoirs

Selon Mathieu Morendo, les premiers indicatifs ont tendance à montrer que la crise du gouvernement n’a pas eu de graves conséquences sur le climat général des affaires. Cela étant, il est aujourd’hui évident que l’économie calédonienne doit procéder à des changements. Pour l’IEOM, la nécessité de sortir enfin du tout nickel s’impose à tous. La diversification est désormais un objectif à atteindre et ce quelque soit le secteur. Dans le même temps, et ce sera sans doute tout le travail du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, il faut que les entreprises calédoniennes gagnent en productivité et en compétitivité.

Continue Reading

Jeune internaute tout frais sorti d'un œuf de la discorde, Machiavel à la plume alerte des jeunes pousses. Techno-connecté, s'exprimant sur tous les réseaux sociaux, Machiavel représente cette génération 2.0 qui occupe naturellement le Net. Marqué à droite, ses premiers écrits tranchent avec le politiquement correct habituel en Calédonie. A n'en pas douter, au fil du temps, le plus jeune de nos contributeurs saura prendre sa place parmi les "grands".



Laisser une réponse

6 Commentaires sur "Matthieu Morendo : « Nous sommes confiants »"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

“Pour l’IEOM, la nécessité de sortir enfin du tout nickel s’impose à tous”, autrement dit, c’est la merde, la Calédonie n’est, pour l’instant, pas capable de faire autre chose que de vivre de la rente du nickel, rente qui diminue…Il faut savoir lire entre les lignes…

Le passage à l’Euro réglera en partie ce problème…

quitte le pouvoir

Nous sommes confiant tout augmente sauf : les salaires ! allez vas lève toi le matin parts bosser à l’usine en toute confiance !!!

DECENNIE

il ne faut pas endiguer la sacro sainte “confiance des ménages” dépensez ! dépensez ! jusqu’ici tout va bien !
si on résume” c’est pas plus pire que si c’était catastrophique” et si on veut que sa aille moins pire faut réformer l’économie calédonienne ha ouais vu sous cet angle tout va bien !

Tout va très Mme La marquise, tout va très bien, tout va très bien.

Oui oui bien entendu tout va bien…???
En même temps le meilleur moyen de limiter la casse, selon certain, c’est de ne pas en remettre une couche et nous faire croire que les choses ne vont pas si mal que çà…!!!
On appelle çà la méthode coué

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top