Connect with us

Calédosphère

Actualité

Germain : “Je vais remettre de l’ordre dans le gouvernement”

Cette semaine, le président du gouvernement Philippe Germain a rencontré la presse afin de rétablir les faits concernant la réduction des collaborateurs des membres du gouvernement. Preuves à l’appui, Philippe Germain a dénoncé les rémunérations trop élevées que les gouvernements Martin et Ligeard avaient attribuées aux collaborateurs. Le président du gouvernement révèle ainsi que certains collaborateurs du FPU émargeaient à plus de 1,5 million !

Il met en avant certaines pratiques qu’il juge frauduleuses, il parle de trafic. Le président du gouvernement n’hésite pas à annoncer que l’institution se réserve le droit de porter plainte pour détournement de fonds publics à l’encontre de certains collaborateurs. Philippe Germain explique sa décision, adoptée en collégialité, par la nécessité de mettre de l’ordre au sein du gouvernement.

Philippe Germain tient un discours ferme et devant les caméras de Koodji il ne dissimule pas son agacement face à ce qu’il dénonce comme des faux procès et la volonté de s’opposer du FPU et de l’UCF.

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

133 Commentaires sur "Germain : “Je vais remettre de l’ordre dans le gouvernement”"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes

La seule solution: Rendre public en publiant régulièrement les salaires ET avantages de l’ensemble des collaborateurs de nos institutions sur un blog dédié, par exemple. Certain que ça serait visionné des milliers de fois.
Franck, tu pourrais nous pondre ça ?

Ça a un petit air d’épuration, ces dernières initiatives du gouvernement CE… ” Je vais remettre de l’ordre au gouvernement” dit-il. Quand on voit que cela signifie surtout remettre l’opposition au pas, il y a de quoi être très inquiet. A quand un “Comité de Salut Public”? En fait, remettre de l’ordre semble surtout signifier mettre le gouvernement aux ordres, imposer “son ordre”, même si ça fait désordre.En fait réduire le nombre des collaborateurs de manière aussi drastique a peu de chances d’aboutir. Le Rump avait déjà essayé de le faire au détriment de CE, et au Tribunal administratif, cela… Lire la suite »
Kumiko

c’est très bien comme cela Jules, il y aurait moins de gaspillage ! Mais peut-être en fait vous parti de ces collaborateurs menacés?

correction du texte
“que c’est pas de l’enfumage”

Clark

pas “que” : “si”…

faudrait pas que ce sois juste un effet d’annonce et que discrètement dans 6 mois il s’en engage d’autres a son service avec les même salaires. s’il veux nous faire le coup de la transparence (d’autres nous l’on fait avant) il n’a qu’a publier des tableaux concrets tous les 6 mois. par exemple pour les colabos-rats-teurs leurs nombres au 1er janvier et 1 juillet de chaque année et le budget total remuneration qui les concernent avec les primes et tous les déplacements qu’ils ont coutés. ensuite il nous fait cela pour un tas de choses comme par exemple la pub… Lire la suite »
Vuduc

C’est très bien de remettre de l’ordre surtout que le précédent avait l’air un peu fouillis.
Serait il possible de savoir si de l’ordre a aussi été mis dans la tête de Mr Lecren qui au dernière nouvelles n’avait plus de permis.
Son chauffeur lui a t’il été accordé ?

Net ! Et à l’entrée du gouvernement, il faut mettre une pointeuse et un éthylotest.

Sans être à fond pro-CE, je ne suis pas mécontent d’entendre le nouveau président du gouvernement annoncer cela; je pense qu’il a pris la mesure du malaise et du ras-le-bol des Calédoniens devant les dérives ligearesques de toutes sortes, il répond à ce que les Calédoniens sont en droit d’attendre de leur institution suprême, et il fera ce qu’un minimum de discipline et de moral aurait dû conduire le précédent gouvernement à ne pas faire ! morale et discipline que ces culs sales n’avaient pas…

Au passage une question, est-ce que notre frère Ronald était collaborateur dans le précédent gouvernement ?

Clark

Il “annonce”.. comme tu dis…

Clark
Par contre: je viens de recevoir, au travers de Philippe Blaise, ce lien: http://www.gouv.nc/portal/pls/portal/docs/1/29852252.PDF L’UCF a un argument à propos de ces décisions, mais je les laisse le développer. Sans entrer là dedans (je me méfie maintenant…): il faut lire.. et éventuellement comparer le contenu de ces décisions avec les autres, antécédentes, accessibles sur le site… On y lit pas mal de trucs plutôt vagues, et on remarque surtout qu’il y a une ribambelle de décisions qui “habilitent le Président du Gouvernement” à tout un tas de pouvoirs… Cela sous-entend que, jusqu’ici: ces pouvoir n’étaient pas l’exclusivité du président, ou… Lire la suite »

@Clark, de quoi tu causes précisément..???
Je te le demande, parce que toutes les semaines il y a une pelleté de décisions qui sont prisent et rendues publiques…
Ce document est tout ce qu’il y a de plus commun !!!

D’ailleurs il commence comme ça :

“Sous la présidence de Monsieur Philippe GERMAIN, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, réuni le mardi 12 mai, a adopté 10 projets de délibération et 35 projets d’arrêtés.”

Ce qui signifie que c’est bien le gouvernement qui a pris ces décisions, pas le Président tout seul dans son coin !!

Clark
Et bien lis le contenu des décisions. et dis moi si la délégation de pouvoirs au seul président est justifiée. De plus: ce n’est pas “le gouvernement”, mais une partie, cette majorité de circonstance, celle qui a voté lé présidence de Germain… Il me semble que, lorsque les gouvernements précédents avaient aussi une majorité pour voter de tels pouvoirs au seul président: ils ne l’ont pas fait. pourquoi, alors, aujourd’hui, le faire? D’autant plus qu’on accuse Ligeard, avec moins de pouvoirs, d’avoir manoeuvré seule!! Aujourd’hui, on donne, aveuglément, juste parce qu’on l’aime bien, ces pouvoirs à Germain??? Désolé: y’a un… Lire la suite »
Clark
Un fois ces pouvoirs légués au seul Président: il pourra , en effet, , agir tout seul das son coin: Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a délégué au Président du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie le pouvoir de prendre certains arrêtés au nom du Gouvernement (Direction du Travail et de l’Emploi – DTE). Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a délégué au Président du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie le pouvoir d’assurer le placement des fonds libres de la Nouvelle-Calédonie en valeurs d’Etat ou en valeurs garanties par l’Etat (Direction des Affaires Budgétaires et Financières – DBAF). Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a… Lire la suite »

Mignon votre enfumage.

Clark

Quel enfumage? les compte-rendus des décisions du gouvernement , c’est de l’enfumage? Faut que tu expliques ça à ton Président…

Parole d’expert?

Tu as raison Clark. Pour ne reprendre que la délégation demandée la plus controversée actuellement, celle concernant le pouvoit de tout décider au sujet des répartition des quotas, sans l’aval traditionnel du gouvernement, et qui n’avait jamais été demandée auparavant, c’est clairement une dérive dictatoriale. On comprend qu’Eric qui représente les intérêts de la FINC soit donc particulièrement appliqué à noyer le poisson et à la banaliser puisqu’il est directement intéressé.

@Jules, mes intérêts sont ceux de la NC et plus elle sera forte économiquement, plus nous serons capable de donner du boulot à tout le monde… Ce dont il est ici question c’est de formaliser ce qui est déjà dans les faits une réalité… HM, là fait en son temps et d’autres avant… Cela dit on parle là de choses qui passent obligatoirement par la DAE, et les chambres consulaires et autres organisations à un moment ou a un autre… Toi comme tes collègues, vous ne comprendrez jamais que la France elle morte d’une succession de décisions débiles qui n’ont… Lire la suite »

Mignon votre enfumage.

Mais y a rien de nouveau, c’est toujours le Président qui décide in fine ???
D’ailleurs si demain il part, le ou la suivante héritera de ces responsabilités, qu’ils ont déjà en vérité…
D’ailleurs cette responsabilé serait en quelque sorte le prolongement des décisions prise dans les services, une validation des dossiers traités en amont..
Enfin moi, je vois ça comme ça…

En fait je suis sûre que c’est encore un écran de fumée pour masquer la grande lessive en cours…
J’attend donc avec une grande impatience, l’essorage qui va suivre cette fameuse lessive…

Clark

Moi je pense que c’est l’opposé: que la “grande lessive” est l’écran de fumée pour masquer la prise de pouvoir totale de C.E. C’est sans impatience que j’en attend les conséquences…

Je n’ai pas plus confiance en C.E. que je n’ai confiance en le Rump/FPU Je n’ai pas confiance dans les politiciens calédoniens, à fortiori quand ils sont en passe de s’octroyer la totalité des pouvoirs… (ce qui était le cas auparavant du Rump, avec la grande réussite qu’on connaît)

Si Germain était mon copilote: je me retiendrais d’aller pisser: si vous voulez une image d’actualité…

Clark

Tout ça en une seule session: au pas de charge!

Donc: allez: je me fais peut-être des idées… Germain ne va pas abuser de ses pouvoir… Forcément… On sait tous que c’est un homme parfait!

XXX

@Clarck – C’est que du classique. Et ça devrait vous rassurer puisque que pour les sujets listés, y compris la simple représentation de La Nouvelle-Calédonie dans des procédures contre des tiers, les délégations du gouvernement se font au cas par cas… je pensais que vous le saviez. Sur ce coup, je pense que vous vous faites effectivement des idées.

Clark

Et bien, chers amis: vous ne direz pas que je n’aurais pas soulevé le problème, s’il s’avère qu’au contraire de votre façon de minimiser les choses, elles débouchent sur des décisions indépendantes du Président, seul. Je croyais que le M.O.U secret de Ligeard vous avait servi de leçon.

A priori: Non.

Et je suis désolé: j’a parcouru les précédents comptes rendus: celui-ci n’est pas “classique”…

Allez rentre tes griffes mon gars, ça commence à être lourd je trouve…
Une question quand même finalement en qui crois-tu ou plutôt en quoi ???
Parce que là tu râles mais je ne vois pas ce que tu proposes, ou qui ???

Clark

Je n’ai personne à proposer.

Mais je ne prétends pas faire mieux que les autres en faisant pareil, MOI! .. et je ne suis pas “ton gars”: si tu veux me faire “rentrer les griffes”, évite la condescendance et le paternalisme…

Punaise, mais t’as quoi ???
Faut que tu analyses tout tout le temps ???
Quelle condescendance, quel paternalisme ???
J’essai juste d’avoir une discussion sereine et détendu…
Ce qui me gêne ce n’est pas que tu ne crois plus en nos politiques, mais que tu ne sois plus en mesure de faire la différence quand il y en a une…

Mais si tu ne veux plus échanger autrement et ben ma foi tant pis pour tout le monde…

Et si tu me dis Philippe Blaise, explique-moi ce qu’il fait avec les autres qui ne sont que des RUMP déguisés…!!!
Ben oui, ils ont tous le drapeau en partage, pas lui…
RW au Congrès, pas lui…

Bon il est de droite, et contre la participation majoritaire de la NC dans les usines, ok, mais c’est pas un peu léger pour se joindre à eux ???

Clark
J’en ai parlé avec Philipe Blaise, plus d’une fois: Il ne veut pas de certaines responsabilités, il sait que pour les avoir, il lui faudrait se compromettre avec des grands partis: il ne veut pas: sa situation actuelle est le plus qu’il pouvait obtenir, au prix d’une manoeuvre politique qui semble lui avoir pas mal coûté. Pourquoi il s’est associé avec Lafleur, Yanno et Backès? Sa réponse a été très simple: Parce qu’il voulait s’associer avec tout le monde, tous les “loyalistes”, mais C.E. et le Rump on joué leurs propres jeux, refusant absolument de s’entendre sur quoi que ce… Lire la suite »
Clark, être de droite n’est plus le sujet depuis un bon moment et c’est là je pense que certains ont un train de retard… Aujourd’hui on doit s’activer à proposer un truc qui tienne la route, dans le camp de ceux qui veulent que le NC reste dans la France. On sait bien que les indépendantistes n’ont rien à nous proposer et encore moins une charte qui serait plus un recule qu’autre chose, même si on peut supposer que le projet initial aurait pu avoir un certain intérêt pour la société mélanésienne… Donc notre problème il n’est pas de se… Lire la suite »
Clark
Hé, ho: c’est TOI, Eric qui a dit: “Bon il est de droite, et contre la participation majoritaire de la NC dans les usines, ok, mais c’est pas un peu léger pour se joindre à eux ???”! … il fallait dire autre chose que “il est de droite” si tu penses que c’est pas le sujet! ça va bien à la fin! “Donc notre problème il n’est pas de se tirer dans les pattes, notre problème il est trouver les moyens de faire cohabiter des loyalistes qui ne partagent pas les mêmes idées, le même projet pour la NC de… Lire la suite »
C’est pas possible on ne doit pas parler de la même chose ??? Tu peux arrêter une seconde de dire pour ou contre CE, je t’explique que ce n’est pas çà le problème, je t’explique que le problème c’est le projet de société qui n’est pas le même pour tous dans le camp loyaliste, c’est une remarque plus générale… Quand à la manif, pourquoi faire un slogan “contre l’indépendance” ? T’es obligé de le dire ? T’as peur de l’oublier ??? On le sait qu’on est contre l’indépendance, c’est la méthode couet ou quoi ??? Le seul intérêt de cette… Lire la suite »
Clark
Déjà, c’est Coué… La méthode… Et: c’est intéressant comme parfois: ça va mieux après avoir dit les choses… “faible”? 8000 personnes?? tu vois que tu es orienté! dis-moi combien de manif ont fait plus de 8000 personnes ici?Alors oui: c’est beaucoup moins que ce qu’espéraient les organisateurs… Mais en aucun cas ce n’est “faible”… a moins que dire cela arrange une propagande. “On s’en branle que les CE soient venus avec leurs slogans” ben non… c”est la marque de C.E.: on ne s’en branle pas! Et les 20-25 000 personne: il y a bien eu d’autres personnes pour les envoyer… Lire la suite »
Coué, ok c’est noté !!! 8000, c’est faible… Ben oui c’est faible, c’est même très insuffisant. Et si tu me dis que les organisateurs sont eux aussi d’accords avec ce constat, tout est dit. Et ce n’est pas de la propagande, c’est mon avis. Quand aux manifs, on en a fait des balaises et les slogans étaient simple… Le problème de cette mobilisation je te le répète c’est d’avoir changé le sens de celle-ci. La population, nous les “gens” on voulait dire non à cette affaire de corps électoral, résultat ben autour de moi les gens ne se sont pas… Lire la suite »
Clark

” il faut quand même que tu admettes que nous étions nombreux à dire que la manif s’éloignait de l’idée initiale et que cela lui serait préjudiciable, ben oui on l’a dit et même écrit… “: et pourtant vous êtes venus? masos en plus?

Et pour conclure, j’ai sans doute tors, toi non et les organisateurs non plus…
C’était une grosse manif avec une grosse mobilisation et tout et tout et tout…
Voilà t’as gagné, ils ont gagné, j’ai tout faux et je suis un con, bon je ne suis pas le seul con, on est une majorité de cons mais bon on a tors c’est comme ça, je m’incline…!!!

Clark
Même si on avait été 50 000 : il y aurait toujours eu une majorité de “pas venus”… Alors, ton histoire de “majorité” ne marche pas… Non: t’es pas con.. Juste que tu ne bouges pas, que tu trouves toujours une bonne raison pour ne pas bouger: ça porte un nom: immobilisme… Si tu ne sors dans la rue pour manifester que quand tu es sûr de te retrouver au milieu de dizaines de milliers de personnes: tu es surtout un mouton qui suit la masse… Mais C.E., tes amis politiques, est venu à la manif: comment tu explique cela:… Lire la suite »
Si “non à l’indépendance” ca me dérange…!!!??? Ben pour cette manif oui et pas qu’un peu, pour la simple et bonne raison que je t´ai déjà expliqué… On devait se mobiliser pour le corps électoral et on fait l’impasse sur le motif principal de la mobilisation pour revenir aux vieux slogans, ceux qui avaient toutes les raisons d’être utilisé â l’époque d’ailleurs… Non Clark, je ne fais pas dans l’immobilisme, c’est pas mon tempérament, mais là franchement comme un très grand nombre de calédoniens j’ai pas senti le truc tout simplement… Et arrête de dire que c’est de la faute… Lire la suite »
XXX

@Eric – Belle constance

Quand on est fidèle à ses idées, c’est plus facile….

Ben non finalement j’y suis pas allé, j’ai fais demi-tour alors que j’arrivais en ville…

C’est la même source à la con de l’autre jour?

Clark

Oui, c’est une “source à la con”, vu que c’est le site du Gouvernement! CONNARD!

Tsss tsss Clark, tu perd ton calme et après tu vas vouloir casser la gueule aux internautes et après tu sera obligé de fermer ta grande gueule.

vous vous aimez toujours autant dis donc…

Clark

De plus en plus… Mais en attendant: c’est pas moi qui traite le site du Gouvernement de Germain, site créé par .. qui donc??? … de “source à la con”…

Clark

En attendant: c’est bien un rapport du site du Gouv, ta “source à la con”!

Non pas du tout …. en fait on a RAB du bla bla de Blaise qui ne sait pas quoi dire pour se rendre intéressant comme d’hab.

http://i288.photobucket.com/albums/ll167/floyd2nc/pb-et-le-gouv_zpspoh2usot.jpg

Clark

Comme quoi, lui, n’a pas attendu d’avoir des comptes à régler pour dénoncer ces choses…

Clark

Et au lieu d’insulter un de mes amis personnels, tu devrais répondre à ma question: Pourquoi tous ces transferts de pouvoirs à une seule personne?

Clark

T’as lu , au moins ce rapport, connard?

???? que de vulgarité gratuite ! pfff

Clark

Comment ça, “gratuite”? Floyd manie l’injure bien mieux que moi, en image le plus souvent…

Tsss tsss Clark tu ne sais pas que la bave du crapaud du MRC n’atteint la blanche colombe. Oh et avant que j’oublie, ………GFY.

Clark

Donc: empresse-toi de ne pas répondre, de surtout ne pas te poser de question, “Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes”, à la mode C.E.!

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top