Actualité
Jean-Jacques Brot remercie ses soutiens
Touché par les centaines de messages de soutien diffusés sur sa « page Facebook » suite à sa victoire dans le procès qui l’opposait à Gilbert Tyuienon, l’ancien Haut-Commissaire de la République a adressé aujourd’hui un message d’amitié à ses amis internautes calédoniens.
C’est sur la page « Soutien à Jean-Jacques Brot » qu’on peut le lire. Créée début 2014 alors que les rumeurs courraient selon lesquelles l’ancien haussaire allait être renvoyé à Paris par le ministre de l’outremer, cette page Facebook rassemble près de 7000 « fans » du Haut-fonctionnaire. Une première pour un représentant de l’Etat en Calédonie et pour une personnalité publique du caillou (à l’exception de nos footballeurs dont les pages Fan regroupent davantage de personnes). Et c’est justement sur celle-ci que Jean-Jacques Brot a fait diffuser un message quelques jours après sa victoire dans le procès qui l’opposait à Gilbert Tyuienon.
Merci du fond du cœur à chacune et chacun d’entre vous pour tous vos messages que j’ai lus, qui m’ont réconforté et encouragé, et rappelé d’inoubliables moments de passion partagée (Jean-Jacques Brot)
En effet, au lendemain du procès, de très nombreux calédoniens ont fait part de leur joie à l’annonce de la décision de justice qui a débouté l’élu de l’Union Calédonienne et ont été commenter sur la « Fan Page de JJB » (Gilbert Tyuienon avait porté plainte contre Jean-Jacques Brot s’estimant diffamé à la suite des propos du haussaire sur l’affaire de Canala et son refus de rendre un hommage à Eloi Machoro)
Aider les chrétiens d’orient ?
Dans son message, Jean-Jacques Brot évoque sa mission au sein du ministère de l’intérieur qu’il effectue depuis le début de l’année :
Aujourd’hui, à Paris depuis deux mois, j’ai le bonheur d’exercer une autre mission enthousiasmante, pour j’espère plusieurs années, au service de réfugiés syriens et irakiens (Jean-Jacques Brot)
Il s’agirait vraisemblablement, sous l’autorité du ministre Cazeneuve, d’aider et de soutenir les réfugiés ayant fuis le régime de l’Etat Islamique du Moyen-Orient, autrement dit les « Chrétiens d’Orient », actuellement pourchassés par Daesh. Un positionnement qui n’étonnera pas celles et ceux qui connaissent l’ancien collaborateur de Jacques Chirac. Le préfet n’ayant jamais fait mystère de sa foi, lui qui avait été présenté lors de son arrivée en Nouvelle-Calédonie comme un « gaulliste-chrétien ».
“Nos fidélités sont des citadelles”
Si Jean-Jacques Brot évite soigneusement d’évoquer les affaires locales il rappelle dans son message que pour construire la Calédonie chacun doit être « à sa place » :
Restons toujours unis afin de construire dans la fraternité et la fidélité, et chacun à sa place, un avenir de paix et de justice pour notre chère Nouvelle-Calédonie (Jean-Jacques Brot)
Un discours qui, quoi qu’on en pense, tranche avec le marigot habituel auquel nous ont habitué nos politiciens locaux. D’ailleurs, et si c’était l’une des raisons pour lesquelles cet ancien Haut-commissaire reste encore si populaire ?
Archer France Facebook
« Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n’ont pas cédé. » Charles de Gaulle
On ne peut comparer JJB aux politiques locaux. Il y a un continent de différence. Nos rigolos d’élus (à quelques rares exceptions) sont des “pignoufs” qui n’ont aucune “hauteur”, aucune valeur personnelle! Et ça veut jouer les cadors! Nos élus se donnent de l’importance entre eux, comme dans un club privé, mais dès que l’on sort du récif, il n’y a plus rien. Qui plus est, beaucoup de choses importantes en NC sont pourries, et quand c’est pourri il faut entièrement refaire, mettre de “l’anti-termites et une couche de peinture ne sert strictement à rien! Raser et mettre du neuf…
Mettredu neuf = METTRE LA FRANCE ! Grand temps que nous devenions une RAFOM (la Région Autonome Francaise d’OUTRE-MER de Kolere, plus bas) si, et pour être ‘fairplay’, les Indépendantistes ne gagnent pas le référendum…
mettre la france ? vous appellez ca du neuf ? ah ah . je vous rappelle juste que depuis 170 ans la caledonie est sous occupation francaise alors si vous comptez arranger tout le merdier en “mettant de la france” comme vous dites , on risqueras pas de changer grand chose .
la sympathie pour mr brot depasse largement l histoire de tuyenon qui n est qu une broutille , d ailleurs tuyenon a t il été en justice pour gagner quoique ce soies ou juste pour montrer qu il reagissait avec vigueur ? mr brot est un homme de convictions et n a pas peur de risquer sa carriere pour pouvoir continuer a se regarder dans la glace avec fierté c est ca étre un homme . sa femme et ses enfants peuvent etre fiers de lui . ici en caledonie on est trop habitué aux compromissions des fonctionnaires qui contribuent… Lire la suite »
Un personnage que j’aimerais bien rencontrer un jour…
Je parle de Jean Jacques Brot bien entendu 🙂
l’autre, je m’en bat les steacks
A bientôt en 2017.
Que monsieur Brot remercie les gens qui l’ont soutenu est poli… et donc assez normal. La procédure engagée à son encontre par le vice président du gouvernement avait un côté ridicule. Je ne sais pas si monsieur Tyuienon a fait – ou fera – appel, ce serait une erreur de plus. Espérons que l’incident d’egos soit clos. Mais je ne peux oublier pour autant la posture de monsieur Brot qui rappelle plus le proconsul que le haut fonctionnaire républicain. Son succès est-il étonnant dans un pays où la droite bonapartiste est majoritaire et toujours en quête d’un sauveur ?
Le “vice-président”….. ils est plus “vice” que “président”…
Sinon, y a pas des pages Facebook “Soutien à Gilbert Tuyiénon” ou “Soutien à Anthony Lecren” ou “Soutien à Cynthia Ligeard” ? qu’on rigole un peu !
Un point à ajouter à l’ordre du jour du prochain comité de suivi : la reconnaissance de la qualité de citoyen d’honneur de la Nouvelle-Calédonie à monsieur BROT pour “services moraux rendus au pays”, avec droit de vote et donc la possibilité de se présenter aux suffrages de ses concitoyens aux prochaines consultations. Il fait beau ce matin en Nouvelle-Calédonie et c’est week end..
Les Droites en France est un ouvrage d’histoire politique de René Rémond, généralement considéré comme l’un des travaux les plus importants de la science politique française et comme l’un des signes avant-coureurs du renouveau de l’histoire politique dans les années 1980. La première édition est publiée en 1954 aux éditions Aubier sous le titre La Droite en France de 1815 à nos jours. Continuité et diversité d’une tradition politique. L’ouvrage est mis à jour en 1963, après la fin de la Quatrième République ; en 1968, après la crise de mai ; et en 1982, après le passage de la… Lire la suite »
Merci “Monsieur”, et SVP que les félons qui ont demandé sa tête dés son arrivé (cf CCI), nous fassent l’économie des quelques commentaires sirupeux, eux qui voulaient le voir repartir dans la foulée…
Souhaitons qu’ils se reconnaissent !!!
Beaucoup de classe et d’éducation bravo