Connect with us

Calédosphère

Actualité

NCI : le sucre, la drogue des Calédoniens ?

Cette semaine, le Nouveau Journal de Tahnée Jacob revient sur “l’épidémie” qui coûte chaque année plus de 5 milliards de francs à la Calédonie, à savoir le diabète. Consommons-nous trop de sucre ? Entre reportages, interviews et sketchs, les équipes de NCI ont mené l’enquête. Avec ou sans sucre ?

Avec 800 nouveaux cas chaque année, soit plus de deux cas par jour, c’est le premier problème de santé publique en Nouvelle-Calédonie. Selon le Nutrithérapeute Pascal Chaussin « Le surpoids, voire l’obésité, est de très loin un facteur prédisposant à quantité incalculable de maladies » dont le diabète. Et celui-ci est une réalité pour près de 12.000 personnes sur le territoire. Et si les causes peuvent être génétiques et familiales, il n’en reste pas moins que ce sont principalement les mauvaises habitudes de consommation calédoniennes qui en sont responsables. Comme le souligne Jérémy Anso, webmaster du Blog dur-à-avaler, ces mauvaises habitudes sont prises dès l’école où, selon sa propre enquête : « il y a dans les cantines, clairement, un déséquilibre au niveau des légumes et des fruits (…) avec un excès de fritures, de sauces, de crèmes… »

Sugar Bad : la bande-annonce exclusive

Une situation mise en lumière de façon drolatique cette semaine par les équipes de Chok News qui présentent leur Bande-annonce du film « Sugar Bad » : l’histoire (quasi-vraie) d’une industrie agro-alimentaire qui réussirait chaque année, et à la barbe des autorités, à écouler plusieurs centaines de tonnes de sucre dans nos assiettes ou dans nos aliments.

Ça coûte combien un enfant en vacance ?

Vacances scolaires obligent, les équipes du Nouveau Journal sont allées à la rencontre des principaux organismes chargés de l’organisation des centres de vacances du Grand Nouméa. Sports collectifs, équitation, arts plastiques, cirque, judo, pétanque, tir à l’arc, bowling, escalade,… Si dans leur panel les activités ne manquent pas, en revanche, ces activités sont-elles accessibles à tous et notamment à toutes les bourses ? Pour répondre à ces questions, NCI a interrogé Vincent Willay de l’Atelier l’œil et la Main, Frédérique Cid-Masotta de la F.O.L et Jean-Christophe Ollivaud des Villages de Magenta. Et quel que soit le centre, les parents doivent compter entre 10.000 à 16.000 F par semaine et par enfant selon l’activité choisie. Des chiffres qui n’auraient vraisemblablement « pas beaucoup évolué depuis quelques années ». Notons que les enfants boursiers peuvent être aidés par le dispositif « aide aux vacances » de la CAFAT (4.000 F pour les centres de loisirs sans hébergement et 6.000 F avec hébergement)

Francky chez Bildeberg et Mondy en plein vent

Comme chaque semaine, Francky Lewis revient dans sa revue de presse internationale sur les évènements et les faits d’actualité qui l’ont marqué. Entre la fin du roi dollar, le plafonnement des indemnités de licenciement et la réunion annuelle du Club Bildeberg, Francky nous fait franchir les barrières du lagon et nous parle du vaste monde… à sa façon. Quant à Mondy, la sublime présentatrice Météo de NCI, à défaut de prédire un temps exact, elle réussit comme toujours à ensoleiller notre début de semaine et à faire souffler un vent sucré sur les nou’zautres (et notamment sur les côte-ouesteurs) Une édition à retrouver en intégralité ci-dessous mais aussi par séquence cette semaine sur la page officielle de NCI et sur les réseaux sociaux !

Afficher la suite

La WebTV de Nouvelle-Calédonie



Laisser une réponse

7 Commentaires sur "NCI : le sucre, la drogue des Calédoniens ?"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

enfin des sujets intéressant 😉 ces produits sont DANGEREUX

Ce n’est pas en construisant des fast food à proximité d’établissement scolaire que cela arrangera les choses.

On devrait déjà commencer à regarder ce que les foyers socio éducatifs proposent à nos enfants comme collation dans les récréations: pizzas, donuts , muffins etc…pas mal pour 9H du matin !!!!!Il ne manque plus que les nems et du coca et la boucle est bouclée !!!! Ils peuvent faire une campagne de sensibilisation sur le diabète au collège Mariotti, quelle hypocrisie!!!!!Mais que font l’infirmière du collège et la principale par rapport à ça? Mais rassurons les ça se passe aussi ailleurs dans d’autres établissements!!!!! Bon dans les cantines c’est pas mal non plus!!!!…..

hahaha j’avoue que le choc newz est pas mal du tout en espérant que les gens ouvre les yeux sur la dangerosité de ces boissons

Chok news et presque au niveau de Golden Moustache et compagnie donc continuez et ne lachez rien. Un nouveau souffle dans l’audiovisuel du pays.Dany président 😉

Buvez du café noir sans sucre !

http://www.diabetescare.net/authors/megan-day/coffee-and-the-diabetes-risk?utm_source=taboola&utm_medium=referral&utm_term=247wallst

Mais n’en buvez pas trop non plus, à partir de quatre cafés par pour c’est mauvais.

un grand bravo pour le chok news j ai rie a m en pisser dessus par contre c est le froid qui doit rire jaune mdr

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top