Connect with us

Calédosphère

LES CHRONIQUES DE CATON

Sonia Lagarde : l’effet Cahuzac

C’est assez désagréable, alors que nous finissions par nous convaincre qu’effectivement elle ne démissionnerait jamais, cette sensation de nous être fait quand même berner. Parce que nous étions une ribambelle, non seulement à penser qu’elle tiendrait parole, mais surtout à avoir vu dans l’annonce qu’elle nous avait fait « les yeux dans les yeux », le geste d’une femme qui avait mis la politique à un autre niveau pour proposer à la ville une vision dénuée de tout caractère politicien et carriériste. Finalement, pouvons-nous entendre ici et là : elle est bien comme les autres.

Sonia Lagarde, qui jusqu’alors n’en était pas pourvue, va désormais trainer comme un boulet, cette lourde casserole politique, non seulement de n’avoir pas tenu parole, mais surtout d’avoir grugé son monde. Et ses excuses, proférées sur une radio qu’elle n’a pas exclu de subventionner, n’engagent, comme ses promesses, que ceux qui les acceptent. Et voilà pourquoi, au-delà de nos états d’âme, ce qu’elle a décidé de faire ou ce qu’elle n’a pas fait, repose la problématique de la confiance accordée à une classe politique largement entamée ces dernières années. « La confiance, déclarait Raymond Barre à la tribune de l’Assemblée, ça ne se marchande pas, ça se donne ou se refuse », or il s’agit bien en l’espèce de cette confiance accordée par une majorité de Nouméens, à celle qui, entre autres promesses, lui jurait ne vouloir se consacrer qu’à la ville. On peut disserter à l’envie sur le mensonge en politique comparée à la crédulité des électeurs, il n’empêche que ceux de Calédonie Ensemble ont pris comme un uppercut au foie, l’annonce faite par Sonia avec la même sincérité que celle de mars 2014, qu’elle resterait députée.

Il va falloir maintenant à la députée-maire de Nouméa qu’elle résolve cette équation personnelle qui veut que s’il n’y a plus confiance, c’est que la défiance s’est installée. Défiance sur ce qu’elle est et représente, sur ses méthodes et sa gouvernance, sur son discours et ses positions. Ensuite qu’elle reste ou non à Calédonie Ensemble dont elle se pare toujours des vertus, n’a strictement plus aucune espèce d’importance.

En ces temps qui, malgré que l’esprit de l’accord souffle toujours, demeurent délicats, la classe politique calédonienne ne peut plus se permettre de faire illusion, au risque de se couper d’un pays réel attentif, mais parfois désabusé, voire critique. Hélas, la manière avec laquelle Sonia Lagarde a tenté de se défaire de sa promesse originelle, ne contribue pas à rasséréner des Calédoniens dubitatifs quant à la capacité des partis politiques à faire face. Or aujourd’hui, avec une trop simpliste réflexion intellectuelle, médias et analystes prêtent à une grande masse de Calédoniens le fait que la politique ne l’intéresse pas, mais à la vérité, cette masse attend surtout que l’on traite ses problèmes avec compétence et sincérité. En clair, que l’on ne lui mente pas !

Caton

Continue Reading

Observateur attentif de la société, Caton n'est dans ses analyses ni obtus ni extrémiste. Appartenant à une génération calédonienne qui en a vu d'autres, féru d'histoire, ce contributeur tranche au scalpel d'une plume acerbe et aiguisée nos idées reçues sur la vie politique locale. Adepte du Old School, Caton transmet au blog, depuis la fin de l'année 2012, par courrier postal une contribution portant sur un thème d'actualité qui est mise en ligne chaque semaine. Cité par Elisabeth Nouar, dans une de ses chroniques, Caton est l'un des "Sept salopards du net"



Laisser une réponse

166 Commentaires sur "Sonia Lagarde : l’effet Cahuzac"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Cette histoire aura au moins eu comme intérêt de nourrir un peu l’idée selon laquelle Sonia Lagarde a du caractère et sait tenir tête.. Ca a du la saouler d’être dans l’ombre de Gomès. Le problème c’est qu’il va maintenant essayer de l’écraser (“napalmiser”?).

Roger
Oui elle a du caractère et oui elle tient tête. C’est bien, on est tous contents de savoir ce que l’on savait déjà. J’ai une question: les enfants ou l’USTKE (syndicat qui s’est largement amélioré à ce jour) ou un adolescent font exactement la même chose, ont exactement la même attitude. Mais de vous à moi, cela fait-il un programme ? Cela permet-il de construire quelque chose? Refuser, s’opposer, procrastiner pour se faire passer pour une victime est une technique vieille comme le monde. Chacun l’a déjà vu à l’œuvre dans son entreprise. SL tente de se faire passer pour… Lire la suite »

Je pense que ce que retiendra surtout la population c’est qu’une fois encore Gomès a rajouté de la division là où auparavant il y avait une certaine homogénéité.

Une fois encore, par pure attrait du pouvoir, la mairie de Nouméa qui était malgré tout un “havre de paix” sombre dans cette cacophonie dont Calédonie Ensemble a fait sa marque de fabrique.

UBIK

… Et chacun a compris la vôtre Roger. Cessez donc de prendre les lecteurs de ce blog pour des demeurés. On notera au passage le satisfecit accordé à l’USTKE. Edifiant.

Roger

Cher Ubik, je donne mon avis et je ne vous prends aucun des lecteurs pour des demeurés. j’argumente, j’essaie de comprendre, d’analyser les faits.
Vous me direz, c’est plus compliqué que l’insulte. Je n’y céderai pas.
Concernant l’USTKE, j’énonce simplement le fait que ce syndicat s’est amélioré dans sa démarche depuis quelques années. Même un mauvais élève peut faire des progrès. Rien n’est jamais réellement perdu.
Vous en êtes la preuve écrite.

Pffff ! T’en a rien à foutre de Sonia, elle te sert juste de bouc émissaire pour faire chier PG … ta hantise … Ya pas à dire il vous fait vraiment peur Fifi … Oups ! à voir comment vous vous battez contre les moulins on va finir par croire qu’il vous fait vraiment de l’ombre à vous les RRRR et les autres …

Tu oses encore parler alors qu’il y a moins d’un an tu jubilais à l’idée que SL ne démissionne pas ? Omega le 29/11/2014 : »Moi je dis qu’elle a eu raison et puis c’est tout. Nous n’avons pas voté pour elle parce quelle devait démissionner nous avons voté pour elle parce que nous voulions que ce soit elle et puis c’est tout. Elle a bien expliqué les raisons de son choix … choix mûrement réfléchi et qu’elle a sûrement pris après coup lorsqu’elle s’est rendu compte qu’elle serait plus à même de défendre la Calédonie à l’Assemblée Nationale et… Lire la suite »
Tema

Paraît que Germain propulse Edmond Bowen en chargé de mission à l’IDCNC. T’es pour ou t’es contre ? Méfies de toi de ta réponse ça sera archiver.

DECENNIE

non ! edmond celui des casseroles footbalistiques ? autant faire un recrutement de la police nationale au camp est !

Y aurait pas un ti article sur les changements/évictions au sein des conseils d’administration ?
Histoire de lire les commentaires et argumentaires des valets de CE qui parasitent ce blog, juste pour voir, qu’on rigole un coup.
En France le mot d’ordre c’est “pas d’amalgame”, ici c’est “pas de contrepartie” MDR !!!

La différence c’est que cette histoire a le don de redonner un peu de crédit à ce dogme qui veut SL ait du caractère et qu’elle soit capable de s’imposer malgré tout.

Pas étonnant que Gomès veuille l’écraser. Dommage pour lui et heureusement pour elle, il n’a “que” Dunnoyer (alias le grand rien) à lui imposer.

et maintenant, la “bonne” version, incroyable, non?
https://www.youtube.com/watch?v=zakKvbIQ28o

La menteuse, je la verrai bien chanter avec les deux pétasses dans la pire interprétation du morceau d’ACDC jamais chantée : “you shook me all night long”:
https://www.youtube.com/watch?v=1niTEkP-6eo&gl=FR

Tema

Floyd le 14/07/2014 :”Nââaa, pas de zizanie ni de panique à CE où tout le monde s’apprécie et se connait bien, on se dit simplement que « les chiens aboient et Madame la Députée passe. » Y’a des gens qui sont tellement habitués aux méthodes politicardes du Rump & friends qu’ils pensent que c’est une généralité qui s’applique aussi à CE.”

Bon y’en a encore des perles comme ça, je vous laisse les chercher seul.

Tema
Rappelez vous : Omega le 31/03/2014 :”Notre Sonia a été élue, elle est trop forte … et nous trop heureux ! Elle est pas belle la vie ?” Floyd le 30/01/2014 :”Bla bla bla, t’es qui toi pour dire ce qu’une députée fera ou ne fera pas? Alors Coco (du paquet de céréales Coco Pops), remonte dans ton arbre et laisse notre élue de la Nation faire son boulot.” Floyd le 30/01/2014 : “Même causes mêmes effets, on a fait confiance à Sonia pour être député, idem pour être maire.” Omega le 29/11/2014 :”Moi je dis qu’elle a eu raison… Lire la suite »
Beru

Rooo lala ! Le nez dans le caca ! Bravo Tema pour le boulot d’archiviste ! Et les 2 bouffons couverts de ridicule ! Et zéro dans leurs convictions ! Décridibilisés, à la lèche, point final !! Mwarf !

Vous pouvez fouiller autant que vous voulez dans les anciens posts vous ne trouverez pas la moindre trace de médisance sur la maire.

Vous venez tout simplement de prouver que vous n’êtes que des fouineurs prêts à tout pour salir n’importe qui si ça vous donne l’impression d’exercer une quelconque pression sur une personne …

Laisser-moi quand même vous faire remarquer que c’est au blog que vous faites le plus de mal parce que maintenant qui osera venir y écrire si ses écrits sont utilisés ensuite par vous pour le salir ? CQFD !

Tema

Elle est désagréable parce qu’elle n’est pas franche, elle est insidieuse.

Tema

La seule conclusion à en tirer, c’est qu’il faut tourner le doigt 7 fois dans son cul avant de taper un commentaire.

Je ne suis pour aucun parti, mais votre façon à CE d’utiliser les médias pour démolir ceux qui déplaisent à Gomez est désagréable.

Elle a changé d’avis … nous aussi !

En réalité, vous ne savez faire que ça….changer d’avis et mentir 🙂 Mwarf !

DECENNIE

rassure moi omega vous êtes toujours loyaliste ? ou avez vous changez d’avis ?

Loyaliste oui toujours et plus que jamais DECENNIE et certainement cent mille fois plus que certains qui viennent cracher ici leur venin. Je te mets au défi de trouver la moindre parole de ma part qui pourrait te faire penser le contraire … Aucune indépendance même Calédo-Calédonienne ne saurait me satisfaire … Calédonien et Français toujours ! Vous vous trompez d’ennemis … à CE on ne change pas d’idée (de drapeau dirais-je) comme de chemise … personne n’a le monopole de la loyauté pas même vous … et surtout pas ceux qui nous accuse sans cesse des pires extrémités …… Lire la suite »

Calédonie Ensemble qui change d’avis ? C’est un pléonasme.

Les retournements de veste incessant de ce parti sont d’autant plus impressionnant qu’ils sont fréquents.

Hahahahah, c’est tellement triste. Quand on criait haut et fort qu’elle avait promis de démissionner, qu’elle devait tenir sa parole… Vous nous les brisiez. Maintenant qu’elle décide de ne pas démissionner (c’était à prévoir à 100%, car à CE on fait pas ce qu’on dit), vous nous les brisez aussi; Bref, pas de colonne vertébrale.
P.S: merci Tema pour ce petit flashback qui claque.

wpDiscuz

Voir plus dans LES CHRONIQUES DE CATON

Tendances

Les derniers comm’s

To Top