Connect with us

Calédosphère

Actualité

Redynamiser le centre-ville : sacré défi !

Dynamiser le centre-ville, c’est l’un des défis auquel Nouméa s’attaque depuis des lustres. Il figure en bonne place sur les programmes de campagne des candidats aux municipales depuis au moins vingt ans. Mais rien n’y fait, année après année, le centre-ville tend à se transformer en morne plaine.

Cette situation n’est pas sans inquiéter les commerçants de cette zone historique de chalandage, mais à qui ces vingt ou trente dernières années, on n’a pas donné les moyens de lutter à armes égales contre des phénomènes économiques et sociaux nouveaux. Le centre-ville a fait face à l’arrivée des grandes surfaces et au déplacement des zones d’intérêt commercial vers Ducos ou l’agglo, sans parler du e-commerce qui, année après année, gagne des parts de marché. Le centre-ville a également été la première victime à la fois de politiques de dépeuplement et du déplacement massif vers les communes de l’agglomération de populations ne trouvant plus les moyens de se loger sur Nouméa devenue trop chère. Les conséquences ne sont pas encore nettement visibles, mais cependant, ces deux ou trois dernières années, plus de 50 commerces du centre-ville ont ou vont disparaître, soit pour fermer définitivement soit pour aller s’installer ailleurs.

Nouméa n’est pas une exception

Il est important de prendre en compte le fait que Nouméa n’est pas la seule à être confrontée à une telle difficulté. La plupart des villes moyennes de France sont sujettes à une désertification de leurs centres-ville et d’une perte de leur attractivité tant commerciale qu’en termes de logement. Les recettes pour y faire face diffèrent rarement et elles sont de trois types : ramener de la vie dans la zone, y assurer une sécurité la plus totale possible, diversifier l’offre commerciale. En tout état de cause, rien ne se fait sans une vraie concertation avec les acteurs du secteur. Toutes les villes qui cherchent à résoudre ce problème ont d’abord créé du lien avec les commerçants et leurs instances représentatives.

Nouméa, un problème à part ?

Les solutions possibles étant connues, comment Nouméa peut-elle les mettre en œuvre ? Ramener de la vie en centre-ville suppose d’accepter les constructions en hauteur comme les tours Caillard au rond-point Patch à condition que le PUD, adopté par la précédente mandature, l’autorise. Des projets sont dans les cartons, comme le carré Rolland, mais tardent à voir le jour. Plus de sécurité, qui ne concerne d’ailleurs pas uniquement le centre-ville, demeure le point noir et ne se résoudra sans doute que sur la durée. Quant à la diversification commerciale, elle doit être à l’étude, de nombreuses villes métropolitaines ont ainsi opté pour la création de centres commerciaux. Et à tout cela, Nouméa devra régler ses problèmes de circulation et de stationnement qui pour l’heure, semblent inextricables.

Continue Reading

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

17 Commentaires sur "Redynamiser le centre-ville : sacré défi !"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

c est bien de faire venir des croisieristes (quasiment un bateau par jour) , d autoriser les spectacles de rue , de faire des jeudis a théme , des vides grenier , des sons et lumieres , des fetes de la musique , a part que ceux la méme qui se plaignent ; les commercants , sont toujours fermés quand il y a ces animations , c est bon si ils font aussi un effort pour se joindre a la dynamique au lieu d assister en spectateurs et se plaindre .

COOLMAN

Peut-être que le centre ville va retrouver un certain charme lorsque les trottoirs des autres quartiers seront jonchés de déchets verts et encombrants ….. Bien vu Lagarde !

C’est l’évolution de Nouméa. Le Medipôle pousse et tout ce qui va avec autour. Sauf erreur, à côté du Carrefour, il est prévu un grand Mall. Les gens vont donc de plus en plus se “fixer” dans cette zone qui est en pleine expansion. (c’est d’ailleurs surement voulu par tous ces promoteurs…). Fin avril début mai, ce sont 8 boutiques qui ont fermées au centre ville. Donc le centre ville va continuer de se vider et il n’y restera que des bureaux. C’est le cas dans de nombreuses autres villes dans le monde: une zone business et une zone shopping.… Lire la suite »

A Néa, on veut
pluss de bagnoles et de parkings payants pour aller y pisser et y chier peinard,
pluss de panneaux publicitaires si jolis, si séduisants et si décoratifs
pluss de taxis tellement serviables et si disponibles, surtout qd il pleut
Pluss de wifi pas cher pour un service si performant…

On veut
moins de verdure et de coins piéton qui prennent de la place sans rapporter d’fric
moins de boutiquiers exploités qui souhaiteraient tant fermer de 11h00 à 14h30
moins de passages cloutés qui font perdre du temps aux bagnoles,
moins de vélos qui ralentissent l’Economie du pays…

(Nouméa 2015 = la honte !)

Bonjour Je crois qu il faut preciser que cette photo a ete prise au debut de la mise en place des dimanches doux…ce we il y avait bcp plus de monde et c etait tres bien car la population commence a s habituer a cette manifestation. Apres c est comme tout il faut du temps… Peu de population locale, enfin plus exactement, peu de caldoches c est sur mais a quoi cela tient il? -au fait que ces populations vont le we en mer ou sur leur propriete – au fait qu elle n aime pas se melanger ou en… Lire la suite »
naniane , ca ne viendras pas avec le temps , bien au contraire , c est de pire en pire et le fossé se creuse chaque jour un peu plus entre les communautés et pourtant on nous fait presque apprendre par coeur chaque jour et a chaque occasion les couplets du destin commun comme s il fallait absolument nous faire rentrer dans le crane de force une doctrine qu on arrive pas a mettre en pratique naturellement au quotidien . desormais , a noumea , il y a les festivités et animations pour les blancs , et puis les festivités… Lire la suite »
serpentar

Le mec qu’a pris la photo a du patienter un bon moment avant de shooter … à part quelques fromages je vois pas d’autochtones et autres océaniens sur la photo d’illustration. Je pense que c voulu …
Qu’est ce qu’on doit comprendre ? … immigration massive zoreille de repeuplement de la Kanaky ?!
Il est beau le “destin commun” dans la caboche de certains conards “dépaysés” … et racistes par dessus le marché. MAIS BARREZ VOUS !!! RETOURNEZ EN ZOREILLIE !!!

c’est vrai que cette réflexion fait beaucoup avancer le débat, merci Serpentar pour cette fine analyse de la situation , cela va faire évoluer les choses!!!!!et vous parlez de racisme!!!!alors relisez-vous, qui est raciste??? on se pose encore la question!!!!….

” à part quelques fromages je vois pas d’autochtones et autres océaniens sur la photo d’illustration. Je pense que c voulu …”

Faudrait savoir, serpantin : il n’y a pas si longtemps de ça, vous nous mettiez du “Nouméa la blanche” à tous vos posts !!!

obelix
Nouméa aurait-elle mangé son stock de pain blanc depuis 30 ans, en laissant végéter (ou crever… vous avez le choix) le reste de la Calédonie? Quelqu’un a-t-il pensé que cette ville est devenue redoutable, tant par le manque de places de parking, les embouteillages qui ne font qu’augmenter, l’air souvent pollué malgrè les affirmations de l’industriel local, et surtout le développement économique et commercial des autres communes du Territoire. Bof… Ce ne seront de nouveaux centres commerciaux abritant les mêmes commerçants de taille moyenne, vendant les mêmes articles à des prix exhorbitants qui règleront le problème de Nouméa. J’en profite… Lire la suite »
wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top