Connect with us

Calédosphère

Non classé

Nous sommes tous endettés

La crise grecque a mis en avant les difficultés financières et budgétaires dans lesquelles se trouvent la plupart des pays européens, dont la France. Le problème numéro 1 étant celui de la dette publique.

Et Francky Lewis nous dit tout sur cette dette publique à laquelle on ne comprend rien et qui portant nous concerne tous. En effet, la dette publique, c’est aussi la nôtre en ce que c’est avec nos impôts que nous sommes tenus de la rembourser. Le problème est qu’avec les années, cette dette publique a atteint des plafonds tels qu’il fat emprunter pour rembourser les intérêts ! Mais ce que nous expliquer l’Instant Lewis, c’est pourquoi de nombreux pays, dont la France, se sont retrouvés dans cette situation inextricable et qui fait le jeu des grandes banques. Un jeu en effet dont les pays et leurs peuples sont les pions. Avec force détails, Francky précise de quelle manière les banques, en particulier la Banque Centrale Européenne, pèsent sur le fonctionnement des pays et qu’elles les contrôlent. Ça fait froid dans le dos.
Et une nouvelle fois, l’Instant Lewis rend compréhensible un problème ou un fait de société : tout devient clair !

Afficher la suite

La WebTV de Nouvelle-Calédonie



Laisser une réponse

12 Commentaires sur "Nous sommes tous endettés"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Attention, la France est encore plus endettée que cela ! il faut rajouter qu’elle a aussi « la dette coloniale » !
Mais je vous rassure, cette « dette coloniale » n’est un concept illogique et farfelu qui n’existe que dans la cervelle de ceux qui y croient.

Je rassure tout de suite Francky pour qu’il arrête de pleurer la bouche pleine, il ne doit rien ni à la France (la NC est autonome = française pour les droits et calédonienne pour les devoirs, par exemple pour les impôts directs et indirects payés uniquement en et à la NC) ni à la banque centrale européenne (La NC est associée à l’Europe, ce qui la fait bénéficier des fonds européens, sans trop de remerciements d’ailleurs, mais pas DANS l’Europe à laquelle elle ne doit donc rien non plus). Pour ce qui est de la France sous Pompidou, emprunter à… Lire la suite »

J’ai oublié ça :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Territoires_associ%C3%A9s_%C3%A0_l%27Union_europ%C3%A9enne
“Le régime juridique des PTOM est défini aux articles 198 et suivants du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne. Ils ne font pas partie de l’Union européenne et ne sont pas membres de l’espace Schengen bien qu’ils dépendent de pays en faisant partie.
Le droit dérivé communautaire ne s’applique pas directement aux pays et territoires d’outre-mer, mais ils peuvent bénéficier de fonds européens de développement de la Banque centrale européenne”

Abdul

Bof ….on paye deja des retraites à des mecs qui n’ont jamais bossé et on soigne gratuitement des mecs qui n’ont jamais cotisé…. Alors un peu plus, ou un peu moins, ça changera pas beaucoup notre quotidien……

Je m’en fiche un petit peu, je suis insolvable.

X

Quel scandale! Je comprends mieux pourquoi Aube dorée ne voulait pas la rembourser, cette dette inique!

Merci Francky pour les explications.

Y’a plus qu’à attendre Inforétif maintenant, pour voir ce qu’il va bien pouvoir trouver à redire, l’enflure à tifs…

L’aube dorée est un parti extrémiste et populiste … Il donne la soupe au peuple sans rechercher les causes profondes

C’est vraiment très restrictif comme explication. On parle des symptômes mais pas des causes profondes. L’endettement est avant tout lié à la gabegie publique : je dépense plus que je ne gagne. Et le peuple était d’accord puisqu’il recevait des redistributions diverses et variées (allocations, départs en retraite à 55 ans …). La finance internationale, tant décriée dans cette article, n’a fait qu’exploiter un besoin émis par les Etats. On vote et on exécute les budgets en déficit depuis 1980 en France. A un moment, faut bien payer la note. Les Etats dépensiers avaient besoin de financiers pour placer leur… Lire la suite »
sn9per

quel intérêt la France aurait elle a envoyer 150 milliards …?

“quel intérêt la France aurait elle a envoyer 150 milliards …?” sn9per, quand elle aime elle ne compte pas… Voici le montant et la destination des transferts financiers de l’État à la NC en 2007 (en 2014 : 150 milliards CFP) : http://live.fr.dbpedia.org/mediawiki/index.php/%C3%89conomie_de_la_Nouvelle-Cal%C3%A9donie La métropole assure le soutien économique du territoire grâce à des transferts financiers massifs, représentant 16 % du PIB du territoire, soit 121,498 milliards de francs CFP (environ 1,02 milliard d’euros) en 2007. Ces transferts concernent : l’administration de l’État : 84,823 milliards de francs CFP (environ 710,8 millions d’euros, 69,8 % du total), dont : les… Lire la suite »
Benoit garcia
Le tiers de la dette actuelle de la France (environ 1000 milliard deuros), soit plus de 600 milliards est due à … Sarkozy entre 2007 et 2012. Vous pouvez toujours causer de Mitterrand comme un vieux fantôme… c’est la paille dans l’oeil du voisin et la poutre dans l’autre. Pour le reste, si on ne voit pas que les dettes publiques ont explosé pour effacer les dettes privées… (les banques qu’on a sauvé de la faillite) ont ne voit rien… Pour le reste encore, la Grèce est un pays aujourd’hui en excédent primaire, c’est à dire sans déficit hors les… Lire la suite »
DECENNIE

“Il y a deux façon de conquerir une nation et de la réduire en esclavage, une façon est par l’épée l’autre par la dette” john Adams 1735-1826 deuxième président des Etats unis. un lien pour comprendre les mécanismes http://www.legrandsoir.info/dette-neoliberalisme-et-classes-sociales.html.

wpDiscuz

Voir plus dans Non classé

Tendances

Les derniers comm’s

To Top