Connect with us

Calédosphère

Non classé

Les évadés se sont-ils réfugiés à Saint-Louis ?

Caillassages, vols, tir d’armes à feu et casse à la voiture bélier. Ce week-end, la route de la RP1 et le quartier de St-Michel au Mont-Dore ont été marqués par des actes de délinquance typiques de ceux commis par les derniers évadés du Camp Est. Rebelote ?

Samedi dernier en début de soirée, des MontDoriens ont transmis l’info sur internet : des individus lançaient des projectiles sur les automobilistes au niveau de l’entrée de la tribu de Saint-Louis. Afin de toucher plus facilement les conducteurs, ils avaient placé des parpaings sur la chaussée pour faire ralentir les véhicules… Sur les réseaux sociaux, on signalait ce dimanche de nombreuses victimes qui avaient vu leur pare-brise explosé ainsi que des coups de feu tirés depuis les brousses environnantes. Arrivés sur place, les gendarmes avaient dégagé et sécurisé la voie ce qui avait rapidement fait fuir les auteurs. Cependant, plus tard dans la nuit, ceux-ci ont effectué plusieurs cambriolages dans la zone et ont notamment effectué un home-jacking en volant deux véhicules chez des particuliers dans le quartier de Saint-Michel. Vers deux heures du matin, le Ford et la Mazda en question ont ensuite été utilisés afin de défoncer le portail du magasin Arizona et le vider de sa réserve d’alcool.

11

A la recherche du “Averell Dalton” calédonien

Difficile de ne pas imaginer un rapport entre ces faits de violence, ces modes opératoires et les évasions la semaine dernière de quatre prisonniers du Camp Est. Parmi eux, Brice Kamodji, deux évasions au compteur (déjà surnommé par certains gendarmes comme le Averell de la bande) avait, lors de sa précédente cavale, été impliqué dans de nombreux crimes ayant eu lieu aux abords de Saint-Louis. En novembre de l’année dernière, l’individu qui devait sortir de prison en 2018 avait déjà forcé à la voiture-bélier le magasin « Ta & Ty » situé au Vallon-Dore. Là encore, il avait visé les réserves d’alcool et était reparti avec un maigre butin. Le lendemain, la voiture avait été retrouvée brulée à Saint-Louis. Privilégiant cette piste, et connaissant bien désormais leurs habitudes et leur réseau, les gendarmes de la Brigade de Recherches poursuivent leurs investigations. De leur côté, les Montdoriens espèrent qu’ils seront appréhendés avant le prochain week-end…

Continue Reading

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



Laisser une réponse

31 Commentaires sur "Les évadés se sont-ils réfugiés à Saint-Louis ?"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
X

C’est normal que cet article soit introuvable sur Caledosphere? J’ai dû passer par Google!

Juste pour dire qu’on a la preuve que les détenus ne sont que quatre par cellule: ils s’évadent par quatre à chaque fois…

Heureusement qu’il n’y a pas de dortoirs de cinquante innocents, ça ferait désordre, un peu!

Lamentable. On laisse une bande de desperados ruiner les efforts réalisés par la société mélanésienne pour tirer sa jeunesse vers le haut. Ces tristes sires, en occupant la une de la presse, viennent occulter tous les exemples de réussite d’une majorité de personnes méritantes.
Il serait en effet grand temps que les coutumiers si avides de prérogatives supplémentaires, commencent enfin à prendre leur responsabilités, pour le bien être de la communauté qu’ils sont censés représenter.

Egewa

une vrai prison passoire,mais que fait l’Etat avec cette honte de la Républik?

Les petits morveux qui caillassent les véhicules passant devant sainluy sont une honte pour les kanak. Une bonne branlée bien comme il faut, un bon astiquage coutumier remettrait de l’ordre dans leur tête et aussi dans nos rangs. Mais bon, je ne m’attend pas à ce que cela soit ordonné par leur chef (qui n’est en fait chef de rien du tout) parce que lui même est un voyou ! Deuxièmement, faudrait peut-être que nos sénateurs coutumiers se demandent à quoi ils servent pour la communauté kanak, son bien-être et son image, on les entend jamais, alors quelle légitimité ont-ils… Lire la suite »
ENI ANA

La bonne vieille méthode d’antan, bastonnade publique, y a que ça qui marche. Une fois qu’on y a “goûté” on ne recommence plus. Mais non, c’est des méthodes barbares. Il faut les mettre en prison-passoire, nourris, logés. ça les renforce dans la voix qu’ils ont décidé de suivre. Et dans le même temps ils narguent les autorités coutumières.

X

Alors ça passe, si je ne mets pas mon pseudo?

X

Bon, OK, on n’a pas le droit d’être pour que des primes soient offertes pour aider à la capture des évadés alors?

Ou de dire que les évadés se vendraient entre eux, s’ils ne l’étaient pas par leur proche, en vertu d’un trait culturel bien précis?

De mieux en mieux…

X
Ben non, ça apparait, puis ça disparait… J’avais mis ça ce matin et ça avait été publié à 10:22. Y’a un koala, parmi les modérateurs? X Aujourd’hui 10:22 C’est vraiment dommage qu’il n’existe pas de primes pour récompenser ceux qui permettraient l’arrestation des évadés, ou des personnes recherchées en général. Non pas tant pour permettre aux gens honnêtes et citoyens d’être remerciés, mais surtout afin d’exploiter un trait culturel bien connu: celui de la traitrise traditionnelle, mythique, et cosmogonique… Les évadés seraient vendus vite fait, bien fait, par leur propre famille; ils se livreraient même entre eux, pour toucher la… Lire la suite »

y’a personne ce matin ! Je ne comprend pas, vos commentaires étaient en modération. Vous étiez connecté à votre compte ?

Anonymous
Encore victime des lutins censeurs! Y’en a marre! J’avais mis ça ce matin et ça avait été publié à 10:22. Y’a un koala, parmi les modérateurs? X Aujourd’hui 10:22 C’est vraiment dommage qu’il n’existe pas de primes pour récompenser ceux qui permettraient l’arrestation des évadés, ou des personnes recherchées en général. Non pas tant pour permettre aux gens honnêtes et citoyens d’être remerciés, mais surtout afin d’exploiter un trait culturel bien connu: celui de la traitrise traditionnelle, mythique, et cosmogonique… Les évadés seraient vendus vite fait, bien fait, par leur propre famille; ils se livreraient même entre eux, pour toucher… Lire la suite »

Prime à la mâchoire ?

X
C’est vraiment dommage qu’il n’existe pas de primes pour récompenser ceux qui permettraient l’arrestation des évadés, ou des personnes recherchées en général. Non pas tant pour permettre aux gens honnêtes et citoyens d’être remerciés, mais surtout afin d’exploiter un trait culturel bien connu: celui de la traitrise traditionnelle, mythique, et cosmogonique… Les évadés seraient vendus vite fait, bien fait, par leur propre famille; ils se livreraient même entre eux, pour toucher la prime et se biturer avant de rentrer au bercail. Mais dans le système français, les solutions pragmatiques n’ont aucune chance d’être retenues. Dommage! De plus, chasseur de primes,… Lire la suite »
wpDiscuz

Voir plus dans Non classé

Tendances

Les derniers comm’s

To Top