Connect with us

Calédosphère

Actualité

L’insécurité calédonienne dans la presse nationale

Le journal la Voix du Nord évoque dans un article « le ras-le-bol de la population calédonienne face à la montée de la violence ». La presse métropolitaine commence à faire état des dernières agressions et de la montée de la violence sur le territoire. Mauvaise pub.

« La population réclame plus de gendarmes et de policiers pour endiguer une insécurité en hausse », c’est ainsi que la Voix du Nord se fait l’écho du sentiment de ras-le-bol généralisé qui s’est fait jour depuis les dramatiques faits-divers de ces dernières semaines. Après l’agression d’une commerçante au centre-ville en pleine journée, le meurtre abominable de Daniel Monteiro pour des raisons crapuleuses et la découverte du corps sans vie d’un homme, non loin de la Baie de la Moselle, une dépêche AFP rappelle qu’une marche blanche sera organisée ce vendredi à Nouméa. Au centre de toutes les attentes, les réponses concrètes des pouvoirs publics pour lutter contre ces actes violents qui tendent à se multiplier en Nouvelle-Calédonie.

Récupération ou responsabilisation ?

La Voix du Nord rappelle que deux partis politiques non-indépendantistes, Les Républicains et Calédonie Ensemble, appellent à participer à cette marche. Les premiers pour « interpeller l’Etat », les seconds pour « témoigner de l’exaspération et du sentiment grandissant d’insécurité des Calédoniens ». Même si l’article n’en fait pas état, on sait que l’UCF appelle également à manifester. Comme à leur habitude dans ce genre d’affaire, les partis indépendantistes restent très silencieux et se gardent bien de prendre position du fait probablement de l’origine ethnique des victimes.

Revenu hier soir sur le territoire après un mois de vacances en métropole, le Haut-commissaire de la République Vincent Bouvier aurait reçu pour consigne du MEDETOM de ramener un semblant d’ordre sur le territoire. En effet, après plusieurs blocages coutumiers ou syndicaux, un meurtre sordide, des agressions à répétition et l’évasion de quatre détenus de la prison du Camp Est, durant ce seul mois de juillet, l’autorité de l’État en Calédonie aura été bien mise à mal.

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

29 Commentaires sur "L’insécurité calédonienne dans la presse nationale"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
X
A lire, dans le quotidien de ce jour, le témoignage du mari d’une victime de la meurtrière présumée de Daniel Monteiro: “L’un des agresseurs de Daniel Monteiro, une femme, avait plusieurs chefs d’accusation à son actif, selon le mari d’une précédente victime, agressée chez elle, en plein jour.” “ça s’est passé où ? Ici, chez nous, elle a débarqué et prétendu avoir faim, ou soif, mais en fait elle voulait juste les clés de la voiture pour rentrer à Koumac, comme pour Daniel Monteiro. Pour avoir ce qu’elle voulait, elle est devenue tout d’un coup très brutale. Et elle est… Lire la suite »
les hommes politiques LOYALISTES continuent a se donner en spectacle comme des gosses alors méme que la montée de la delinquance est un sujet trés preoccupant . theoriquement quand on defile c est pour attirer l attention des pouvoirs publics , autant dire des politiques ,alors pourquoi les politiques viennent t ils ? pour s interpeller eux méme ? . mais comme d habitude on a le “rump” qui en profite pour venir dans le cortége exciter les gens contre leur adversaire “caledonie ensemble” , du coup on a calédonie ensemble qui vient se joindre au cortége pour etre scander… Lire la suite »

En même temps vu le nombre de participants, autant dire qu’il ne s’est pas passé grand chose !!!
Dans un mois on en parlera même plus…

La délinquance est un problème de société et dans toutes les société du monde c’est la même chose. Quand l’autorité n’a plus sa place le système s’écroule un point c’est tout..

gadjo
en caledonie je maintiens que c est le systéme qui favorise la montée de la delinquance , par exemple quand on a des partis politiques qui envoient leurs potes foutre le bordel avec des gros camions en ville , je trouve que ca renvoies une image cahotique et anarchique a une jeunesse deja coincée entre 2 cultures et en recherche de repéres . mais il n y a pas que la politique , l administration , l enseignement , la justice , entre autres aussi fonctionnent de la méme facon . il faudrait deja faire un sacré nettoyage et assainir… Lire la suite »
jak

faudrait peut-être en parler à l’ ONU; ils auraient peut-être la réponse????

memory

On dit toujours :”le Haut Commissaire ” ou bien l’enculé de zor qui revient de vacances pour Woir ….
On n’a pas besoin de CM (couilles molles)venues d’ailleurs, on en a suffisamment ici; et de toutes les couleur, s’il vous plait. Je sais mon langage devient trivial mais cela ne tue personne .
Que Dieu vous bénisse….

le probléme de certains “zors” comme tu dis , (je dis certains) , c est la sincerité de leur engagement envers la caledonie , car souvent les bonnes intentions trouvent leurs limites dés que se presente la moindre difficulté , la caledonie est pavée d histoires de zors qui ont repris l avion pour fuir leurs responsabilités et ont tout laissé en plan : filles-méres et enfants , clients abusés , projets professionnels en deconfitures , dettes insurmontables , devant cette facilité a tout effacer du jour au lendemain en mettant 22000km entre nos emmerdes et nous beaucoup se sont… Lire la suite »

“la caledonie est pavée d histoires de zors qui […] ont tout laissé en plan : filles-méres et enfants , clients abusés , projets professionnels en deconfitures , dettes insurmontables ”

Heureusement, aucun Calédonien n’a jamais fait une chose pareille . . .

inforetif toujours egal a lui méme , je n ai pas dis que les caledoniens sont des anges , je dis que quand on a ses racines , ses parents , sa famille , a l autre bout de la terre c est plus facile de prendre l avion quand on veux fuir ses responsabilités , et en ce qui me concerne je viens encore d avoir le cas avec un fonctionnaire metropolitain qui a accumulé les manquements bien camouflés et dont je fais partie des lésés et j ai eu l heureuse surprise d apprendre que cette personne ne… Lire la suite »
“inforetif toujours egal a lui méme , je n ai pas dis que les caledoniens sont des anges , je dis que quand on a ses racines , ses parents , sa famille , a l autre bout de la terre c est plus facile de prendre l avion quand on veux fuir ses responsabilités” Non gadjo, votre post laissait clairement entendre que chez vos compatriotes “zors” il y a une proportion plus grande d’escrocs que chez les Calédoniens : toujours votre propension à l’auto-dénigrement (pour plaire à qui ?). En vous basant sur le mauvais comportement de 2 individus… Lire la suite »
memory

Là je dois dire, j’ai un peu honte d’être Kanak de coeur.

memory

AU NOM DE LA LOI!!! C’est simple! appliquons la Loi, rien que la Loi, TOUTE la Loi.
Ce qui se passe ici me rappelle étrangement la France gérée par des cons depuis trop longtemps…

La Loi… quelle Loi ? Quand on voit le bazar de St-louis, on peut se poser des question sur la “Loi”. L’ancienne réserve indigène aujourd’hui annexée au registre des terres coutumières, est aujourd’hui un lieu de non droit, comme toutes les terres coutumières d’ailleurs. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi les gendarmes faisaient le pied de grue avant la tribu et après, mais jamais là ou les pneu brûlent ? Simplement parce-qu’ils n’ont pas le droit de rentrer et d’exercer autorité dans les terres coutumières sans l’autorisation de la cheferie. Un palabre à été fait en 1970 pour autoriser… Lire la suite »

Et la loi est votée par qui ??…… Les forces de l’ordre ne sont pas le problème, c’est la justice! et la justice applique quoi ??… Ben voilà, t’as la réponse. On est censé être dans un état de droit mais je crois qu’il n’y a plus grand chose de droit justement……

Il est vraiment temps d’endiguer ces phénomènes…L’insécurité ne cesse de monter, et sur les derniers faits, on est passé plusieurs crans au dessus. La réponse des institutions n’est que trop passive, ce qui fait que les déviants sont de plus en plus nombreux et s’installent durablement…. Il n’y a qu’à voir le nombre de personnes en état d’ébriété devant les yeux des forces de l’ordre et il ne se passe rien. Lorsqu’on est autant permissif, il est toujours difficile de revenir en arrière!

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top