Connect with us

Calédosphère

Actualité

Un barrage de VALE cède au Brésil : 300 disparus

Situé dans le sud-est du Brésil, un barrage appartenant au géant minier Vale a cédé ce vendredi, entrainant une coulée de boue mortelle qui a causé 34 morts et plus de 300 disparus. Pour la multinationale qui doit prochainement construire le projet Lucy de Goro, il s’agit de la seconde catastrophe en trois ans après celle causée par la rupture du barrage de Samarco. Quel impact pour la Calédonie ?

Les projets calédoniens du géant Vale risquent bien de faire jaser à la vue de l’actualité venant du Brésil. En effet, pour une raison qui reste encore à déterminer, un barrage de la multinationale s’est rompu vendredi à Brumadinho, dans le sud-est du Brésil. Pour l’heure, les secours font état de 34 morts, de 23 blessés et de 296 personnes disparues. Selon l’AFP, les secouristes ont également retrouvé un autocar destiné aux salariés totalement englouti, avec plusieurs corps sans vie à l’intérieur qui n’ont pas pu être extraits et n’ont pas encore été comptabilisés officiellement. Des dizaines d’hélicoptères ont par ailleurs sillonné le lieu de la catastrophe toute la journée pour repérer le moindre signe de vie parmi les restes de bâtiments ou de véhicules. Sur place, le président Jair Bolsonaro a indiqué qu’environ 1000 militaires avaient été dépêchés dans la zone.

Des tsunamis de boue

Le barrage mesurait 86 mètres de haut et retenait environ 12 millions de mètres cubes de résidus miniers, d’après les données fournis au public par l’entreprise Vale. Interrogé, son PDG, Fabio Schvartsman a  indiqué vendredi soir que le barrage avait été inspecté le 10 janvier dernier, sans mettre en évidence des problèmes de sécurité. Reste que la multinationale est sous la sellette. C’est en effet la seconde fois en trois ans que la firme voit un de ses plus importants ouvrages se rompre et entrainer une catastrophe. En 2015, la rupture du barrage de Samarco (copropriété de Vale et du groupe anglo-australien BHP Billiton) avait provoqué un drame écologique sans précédent au Brésil, près de Mariana, à seulement 125 km de la catastrophe actuelle. Des centaines de kilomètres carrés avaient été submergés par le tsunami de boue, qui avait traversé deux Etats brésiliens et s’était répandu sur 650 km jusqu’à l’océan Atlantique à travers le lit du fleuve Rio Doce. Une tragédie qui avait entrainé des conséquences désastreuses pour la vie quotidienne de milliers d’habitants. Bento Rodrigues, première localité frappée par les 40 millions de mètres cubes de déchets miniers provenant du barrage qui venait de se rompre avait été, en un jour, rayée de la carte.

Conséquences en Calédonie ?

Le 4 novembre dernier, la direction de Vale-NC qui possède l’une des trois usines métallurgiques sur le territoire annonçait plusieurs investissements en Nouvelle-Calédonie d’un montant global dépassant les 50 milliards de francs (500 millions de dollars), comprenant notamment le projet Lucy qui vise à stocker les résidus issus de l’usine métallurgique, non pas humides mais secs. En d’autres termes, il s’agit de créer un barrage pour entreposer et sécher les boues issues du processus de lixiviation puisque les verses actuelles devraient être saturées à l’horizon 2021. Pour ce faire, 63 hectares seront défrichés dans le grand sud sur lesquels seront entreposés les résidus à sec, ce qui devrait, selon l’entreprise, “éliminer les risques environnementaux” et donc l’hypothèse d’une rupture du barrage comme celles vécues par le Brésil. Grâce à cet important investissement, Lucy devait permettre à Vale-NC de marquer sa volonté d’augmenter sa production de nickel afin de pouvoir alimenter la production toujours croissante de batteries automobiles, notamment fabriquées en Chine. Mais dernièrement, le PDG de l’entreprise expliquait encore que Vale n’avait « ni les moyens de combler d’éventuelles nouvelles pertes, ni la capacité à s’endetter pour apporter à Vale-NC les 50 milliards de francs nécessaires au projet Lucy ». Il y a donc tout lieu de s’interroger sur les capacités financières futures de la multinationale si celle-ci était encore condamnée par le gouvernement brésilien. Après la catastrophe de 2015, Vale avait en effet dû payer une amende de 58 millions d’euros et ses avoirs dans les banques brésiliennes avaient été bloqués à hauteur de 233 millions d’euros jusqu’à ce que l’entreprise paie ce qu’elle devait…

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
63 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
.ditou
.ditou
27 juillet 2020 13:18

Les coutumiers qui viennent s’imbriquer dans l’affaire de VALE. Ils ne veulent pas de la société australienne. Ne doit on pas comparer ces coutumiers à une tempête de dernière minute. On croyait tout savoir. Sauf que le savoir est évolutif.
Mais enfin laissez VALE partir. Il ne cédera pas comme son barrage.
https://www.lnc.nc/breve/vale-sonia-backes-s-etonne-de-l-intrusion-des-coutumiers-dans-la-procedure-de-rachat-par-une-societe-australienne

Alika Antitra
Alika Antitra
30 avril 2020 20:55
mehdi mountather
mehdi mountather
23 janvier 2020 19:52

Tempête Gloria punition d’ ALLAH président Emmanuel Macron aux non musulmans de se convertir a l’islam et aux musulmans d’appliquer le Coran a 100% en France et aux iles françaises le 23.1.2020 pour éviter la mort par des tempêtes pire que Gloria fort séisme tsunami volcan les tornades les inondations séisme en plein neige les foudres les grêlons tempête de neige historique météorite les incendies virus chinois les accidents et crash d’avion.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   mehdi mountather
23 janvier 2020 20:20
mehdi mountather
mehdi mountather
Répondre à   Inforétif
24 janvier 2020 20:58

L’islam religion d’ ALLAH pour les êtres humains les messages de mehdi mountather depuis 2009 a ce jour pour les chefs d’états les moyens d’information du monde entier sur leurs cite internet avant ces catastrophes les guerres et les incendies pour les pertes humains animales végétales de ces catastrophes en Algérie en France en Usa en Australie et dans le monde ma conscience tranquille si Jésus et les prophètes d’ ALLAH critiquer que dire de mehdi mountather

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   mehdi mountather
23 janvier 2020 20:38

mehdi mountather : “… président Emmanuel Macron aux non musulmans de se convertir a l’islam …” Asma, Mehdi, tu pourrais pas envisager un jour d’arrêter de nous casser les claouis avec tes injonctions à la con ? Pourquoi veux-tu qu’on se convertisse à une religion qui entretient le sous-développement et l’insécurité sur une partie non-négligeable de la planète ? Réserve tes suggestions à tes concitoyens qui de plus sont tes coreligionnaires. Tu pourrais déjà commencer par t’occuper du développement de l’Algérie, ton pays. Si ça pouvait diminuer le nombre de demandes de visas dans les consulats de France … “et… Lire la suite »

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Alika Antitra
23 janvier 2020 23:38

Alik,

Et pourquoi faudrait-il absolument être croyant ???

Perso je m’en bat l’œil de la religion en générale…

Pourquoi faudrait-il appartenir à un réseau ???

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Alika Antitra
6 décembre 2019 09:36

Toujours pour aider :

* le JT de Calédonia du 05/12 :
https://www.youtube.com/watch?v=LgPA8NsYZX4&feature=youtu.be

* le communiqué de l’UNI :
https://www.facebook.com/1222274604565043/posts/2719513334841155/

Led Zep
LedZep
Répondre à   Alika Antitra
6 décembre 2019 11:46

@Alik
Il pourrait chez Vale, avoir au moins la décence de changer l’eau des piscines avant de brader ce magnifique complexe industriel !
comment image

Alika Antitra
Alika Antitra
3 décembre 2019 18:11

Oh, Hubert, à quand un article ?
https://www.lnc.nc/breve/vale-va-vendre-ses-95-dans-vale-nc

Lemec Dici
Lemec Dici
26 octobre 2019 14:38
Luc
Luc
30 janvier 2019 18:44

Il serait judicieux d’informer les calédoniens des inspections des barrages hydro-électriques , surtout celui de Yaté qui date de 60 ans. Cela est- il en ligne quelque part via la Province Sud ou la DIMENC? A ce stade du développement minier peu avancé, et des volumes , le barrage de Vale Sud est bien moins inquiétant que celui de Yaté et quand on voit la qualité du béton calédonien, ( zéolithes, aquarium a refaire; bord de trottoirs typiques de cette mal formation, poteaux électriques, nombreuses reprises suite à du béton foireux …) on ne peut que se réjouir en pensant… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Luc
31 janvier 2019 07:05

Luc : “Il serait judicieux d’informer les calédoniens des inspections des barrages hydro-électriques , surtout celui de Yaté “ Yaté fait partie des “grands barrages”, et ceux-ci, tant qu’ils sont sur le territoire de pays “civilisés” sont soumis à des contrôles très stricts. Il devrait être possible d’obtenir des détails précis auprès d’ENERCAL quant aux dispositifs divers et variés qui enregistrent les paramètres, et aux programmes réguliers de suivi et d’entretien. Il devrait même être possible, pour des curieux motivés, de demander à visiter l’installation (barrage et centrale). En attendant, ce petit document de la Sécurité Civile : – https://securite-civile.nc/sites/default/files/documents/projet_ppi_barrage_de_yate_consultation_publique.pdf… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Alika Antitra
31 janvier 2019 08:06

Alik : “tant qu’ils sont sur le territoire de pays “civilisés” sont soumis à des contrôles très stricts.”

A l’intention du “moinsuneur” compulsif, ce petit exemple pour illustrer la réserve émise :
https://www.liberation.fr/planete/2018/07/24/barrage-au-laos-une-telle-defaillance-etait-dans-l-ordre-des-choses_1668519

Mais après tout, “qui se sent morveux, qu’il se mouche”.

Jean
Jean
Répondre à   Alika Antitra
8 février 2019 17:11

La France est, après l’Espagne, le deuxième constructeur européen de barrages, avec un parc évalué à 744 ouvrages de plus de 10 mètres de haut, et des milliers de taille inférieure. Or ce parc est majoritairement constitué d’ouvrages anciens. Entre 1955 et 1985, 250 barrages hydrauliques auraient ainsi été édifiés en France, soit une moyenne de 8 barrages par an. Depuis 1985, le rythme a ralenti, quatre ouvrages ayant été bâtis en moyenne par an durant cette période.un barrage est un ouvrage qui vit, travaille et se fatigue en fonction des efforts auxquels il est soumis. Les grands ouvrages sont… Lire la suite »

pierre
pierre
Répondre à   Alika Antitra
5 février 2019 06:52

pays civilisé ? le barrage de Malpasset a fait 425 morts en France !!!!

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   pierre
5 février 2019 07:33

Pierre : “pays civilisé ? le barrage de Malpasset a fait 425 morts en France !!!!”

Malpasset semblait “sûr” compte tenu de l’état de l’art dans les années ’50, comme Fukushima un peu plus tard.

Les techniques (et les obligations) de contrôle ont énormément progressé depuis.

Je te remets le lien sur une analyse technique :
https://www.geotechnique-journal.org/articles/geotech/pdf/2010/02/geotech2010131-132p5.pdf

Et à la suite de ce désastre Coyne et Bellier a très fortement musclé son pôle “géologie des fondations”.

Et là, on ne peut pas parler de travail salopé comme pour le pont de Gênes.

pierre
pierre
Répondre à   Alika Antitra
6 février 2019 06:53

OK avec vous. Je ne m’affole pas même si je n’ achèterai rien sous un barrage comme en zone inondable
Les pays “civilisés” salopent aussi pas mal d’ouvrages , ne soyons pas naïf, Malpasset était en 59, le 02 décembre. En Calédonie vous croyez que l’on est en pays civilisé? Construction anti cycloniques? Résistance aux seismes? Béton de bonne qualité ? Pas d’arnaques ni tricherie ?

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   pierre
6 février 2019 07:27

Pierre : “je n’ achèterai rien sous un barrage comme en zone inondable” C’est la sagesse même, ce qui n’empêche pas, un peu partout dans le monde, de construire en zone inondable et de venir pleurer après. Je suis né dans la vallée du Rhône, et le Rhône dans les rues, ça arrivait de temps en temps, on le savait, et on vivait en conséquence (mais ça c’était avant la CNR). Malgré le cas de Malpasset, j’ai tendance à faire confiance à EDF (canal historique) et à Coyne et Bellier. Par ailleurs, Yaté est un ouvrage “administratif” et je ne… Lire la suite »

Led Zep
LedZep
Répondre à   Alika Antitra
6 février 2019 20:48

@Alik
“C’est la sagesse même, ce qui n’empêche pas, un peu partout dans le monde, de construire en zone inondable et de venir pleurer après.”.

Toujours près de chez nous, le Queensland, chaque année à la même époque (photos d’il y a quelques jours):
comment image

.ditou
.ditou
Répondre à   pierre
6 février 2019 11:40

pierre
“. En Calédonie vous croyez que l’on est en pays civilisé? Construction anti cycloniques? Résistance aux seismes? Béton de bonne qualité ? Pas d’arnaques ni tricherie ?”

Monsieur pierre qu’est ce pour vous un pays civilisé? Car personnellement je n’ai pas la même signification d’un pays civilisé.
Rien à voir avec la technologie, les dernières innovation etc… Ce serait plus un pays modernisé dont vous parlez et non civilisé.
“Est civilisé un pays qui donne la primauté à la loi sur la loi du plus fort.”
“http://www.lefigaro.fr/debats/2007/02/17/01005-20070217ARTFIG90693-la_france_est_elle_un_pays_civilise.php

andre
andre
Répondre à   .ditou
6 février 2019 16:37

Comme d’habitude Ditou tombe en cheuveu sur la soupe, n’ ayant pas tout lu ni suivi les jeux de mots et maux, en employant le terme ” civilisé ‘ (avec humour!), le commentateur précédant Ditou reprenait les termes du commentaire antérieur…

.ditou
.ditou
Répondre à   andre
6 février 2019 17:42

andre Vu ton commentaire j’ai loupé quelque chose. Moi les jeux de mots et maux sont là pour dissimuler quelque chose. Une espèce de moquerie, un défi. Sinon pourquoi faire des jeux de mots et maux?. ” en employant le terme ” civilisé ‘ (avec humour!)”. Tu plaisantes là, de l’humour sur un sujet tel que celui là. N’est ce pas un peu déplacé. Les interrogations ” Construction anti cycloniques? Résistance aux seismes? Béton de bonne qualité ? Pas d’arnaques ni tricherie ? Trop de questions qui semble dire que lui pense le contraire et il l’indique clairement “Les pays… Lire la suite »

Led Zep
LedZep
Répondre à   pierre
6 février 2019 20:19

@Pierre Le Barrage de Yaté, a été construit par ENERCAL (1953-1959) avec j’imagine des spécialistes d’EDF de l’époque (ENERCAL avait été créée pour cela). Ce sont les bureaux d’études André Coyne – Jean Bellier pour la partie génie civil et Sechaud-Metz pour la partie électromécanique qui avait rédigé le projet en 1953 (*). La responsabilité de la rupture du barrage de Malpasset ne fut pas imputé à André Coyne (**). Cet homme, son bureau d’étude, a conçu de par le monde 55 barrages de type voûte. A noter que le barrage de “Dumbéa Est” (1950-1972) fait parti de ces 55… Lire la suite »

Led Zep
LedZep
Répondre à   pierre
6 février 2019 20:30

@Pierre Je renvoie mon commentaire vu que le premier c’est retrouvé en cellule du fait des 3 liens ! Pour ceux préfixés par un « – », pour y accéder il suffit de faire un copier coller sans ce signe “-“. Le Barrage de Yaté, a été construit par ENERCAL (1953-1959) avec j’imagine des spécialistes d’EDF de l’époque (ENERCAL avait été créée pour cela). Ce sont les bureaux d’études André Coyne – Jean Bellier pour la partie génie civil et Sechaud-Metz pour la partie électromécanique qui avait rédigé le projet en 1953 (*). La responsabilité de la rupture du barrage de Malpasset ne… Lire la suite »

charles
charles
Répondre à   Alika Antitra
8 février 2019 17:16

quel optimisme:des dizaines de milliers de moyens et petits barrages parsèment les cours d’eau français, le recensement est encore non précis,ils ne font l’objet d’aucun contrôle. Les exploitants de l’ouvrage ont pourtant la responsabilité civile et pénale d’assurer la sûreté de fonctionnement des barrages. Mais beaucoup de maîtres d’ouvrages, privés ou publics, ignorent leurs devoirs ou n’ont pas les moyens financiers de les respecter.De plus grande ampleur: Entre 1955 et 1985, 250 barrages hydrauliques auraient ainsi été édifiés en France, soit une moyenne de 8 barrages par an, ils sont tous vieillissant.Près de la moitié des 450 barrages hydrauliques français… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   charles
8 février 2019 17:41

Charles : “Près de la moitié des 450 barrages … dans un état de vétusté … une centaine .. dangereux, a révélé le mensuel Capital.”

… en 2007, et depuis pas mal de crues sont passées dans leurs évacuateurs.
https://www.lemoniteur.fr/article/edf-va-investir-500-millions-d-euros-pour-rehabiliter-200-barrages-juges-dangereux.1894159

Et plus que leur grand âge, ce qui me préoccupe, c’est leur privatisation :
https://blogs.mediapart.fr/bertrand-rouzies/blog/160618/privatisation-des-barrages-francais-un-acte-de-haute-trahison

luc
luc
Répondre à   pierre
7 février 2019 16:33

Malpasset et Yaté, deux barrages construits et remplis la même année: 1959.
Ceci dit pas d’affolement, s’il avait du casser, ce serait déjà fait… mais il vieillit. Coome tout !
Quand aux normes anti-sismiques métropolitaines, elle ne s’appliquent pas en Calédonie, vide juridique.

pierre
pierre
Répondre à   Alika Antitra
6 février 2019 16:54

Effectivement: L’effondrement du barrage de Xe Pian-Xe Namnoy vous étonne-t-il ? La question n’était pas si un accident allait arriver, mais quand. Depuis une quinzaine d’années, il y a un rush vers les investissements hydroélectriques au Laos. Des dizaines de barrages ont été construits ou sont en projet. Or l’Etat n’a ni les capacités techniques et humaines ni la volonté politique de réguler sérieusement ces opérations. A la fin des années 90, un des premiers projets, celui de Nam Theun 2, porté par le français EDF, avait donné l’opportunité aux ONG et aux militants de faire des études sociales et… Lire la suite »

.ditou
.ditou
Répondre à   pierre
6 février 2019 19:15

pierre
” L’effondrement du barrage de Xe Pian-Xe Namnoy vous étonne-t-il ?”
Celui qui m’a étonné, c’est plutôt celui là. Un sabotage
https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/42684/

Lulu la Palisse
Lulu la Palisse
Répondre à   Alika Antitra
6 février 2019 17:03

Ni la réglementation para-sismique de Métropole, ni La réglementation par-sismique de Métropole et le classement à l’égard des zones et de leur risque sismique , n’est applicable en Nouvelle-Calédonie. RIEN. C’est avéré. Il serait intéressant de creuser le sujet, le barrage de Yaté a fait ses preuves, ( mais il vieillit, il date de Malpasset, même année: 1959!) et si les grands projets sont tenus de respecter les contraintes internationales et métropolitaine ICPE et SEVESO ( SLN ? , Vale NC) , qu’en est il de l’aéroport, des hôpitaux et des infrastructures de la Province Nord made in Asie, des… Lire la suite »

Lulu
Lulu
Répondre à   Alika Antitra
8 février 2019 17:04

http://www.maire-info.com/environnement-developpement-durable/eau-et-assainissement/450-barrages-hydrauliques-francais-dans-un-etat-de-vetuste-avance-et-une-centaine-dangereux-article-8012 Près de la moitié des 450 barrages hydrauliques français seraient dans un état de vétusté avancé et une centaine seraient dangereux, a révélé le mensuel Capital. EDF, qui a publié des profits records, a dit avoir engagé un important programme de 500 millions pour la maintenance de ses barrages hydrauliques. Le magazine Capital, qui s’est procuré un rapport confidentiel établi en août 2006 par la division production et ingénierie hydraulique (DPIH) d’EDF, a révélé que 200 barrages hydrauliques français présentent des signes inquiétants de vétusté. Une centaine d’entre eux seraient même jugés dangereux. Capital poursuit en expliquant qu’ils pourraient… Lire la suite »

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top