Connect with us

Calédosphère

Actualité

Pourquoi le nickel calédonien va disparaitre ?

Les experts ont estimé la fin de l’exploitation du nickel en Nouvelle-Calédonie dans une fourchette comprise entre 70 et 100 ans. Mais ils ont fait leur calcul sur la base de l’état de la ressource. Pas sur la crise, ni la Chine ou les coûts de production de nos usines. Si l’on prend en compte ces critères, la fin du nickel pourrait être bien plus rapide.

L’affaire Vale NC a permis à l’opinion publique de prendre conscience d’une réalité que seuls les industriels connaissent et dont nos politiques n’ont pour la plupart qu’une vague idée : le modèle économique et industriel du nickel calédonien ne peut survivre à l’état du monde, du marché en général dont celui des matières premières en particulier.

Trois usines, trois cas différents

KNS, SLN et Vale sont à un tournant de leur histoire et doivent répondre à un défi qui semble intenable : produire moins cher. KNS fait face à deux difficultés, d’abord une dette importante, celle de la SMSP, ensuite un outil qui ne parvient toujours pas à assurer de manière constante un bon niveau de production. Il y a des périodes avec et des périodes sans, mais cette inconstance délite la rentabilité de l’usine. Pour sa part, parce que vétuste et n’ayant jamais consenti aux investissements nécessaires lorsqu’il le fallait, la SLN a des couts de production rédhibitoires. Et cela malgré toutes les aides consentis par l’État, la Nouvelle-Calédonie, les salariés et les sous-traitants. Ces dernières années, le défi aura été de passer d’un coût de production de 6,50 dollars la livre à 4,50. Mais ça n’est désormais plus suffisant puisque la concurrence asiatique produit elle dans le même temps à 3,50$ ! Quant à Vale, elle a été incapable de produire en temps et en heure, son système ne marche pas et elle ne produira jamais au niveau attendu. En résumé, on produit mSLNSal et trop cher. Et l’on paye aujourd’hui les aberrations d’hier. Ainsi, pendant plus d’un siècle la SLN a dédaigné le minerai à basse teneur, n’exploitant que les teneurs les plus riches. Or ces dernières deviennent de plus en plus rares, mais Doniambo n’est pas conçu pour traiter les basses teneurs en nickel…

La Chine s’est éveillée

Au début des années 2000, dans la foulée du bouleversement économique qui la traverse, la Chine s’ouvre à la production métallurgique, et l’on n’y prend pas garde. La puissance chinoise va faire que l’Empire du Milieu modifie totalement la donne et prend la maitrise du marché. Les usines fleurissent et la production augmente, à l’image du groupe Tsingshan qui se lance dans l’aventure en 2008 et qui seulement 12 ans plus tard est le plus gros producteur mondial de ferronickel avec 300 000 tonnes par an. La Chine produit alors du « Pig Iron », dont on va gentiment moquer la piètre qualité sans se rendre compte qu’il va inonder le marché. Et la Chine, au travers d’investissement colossaux, a soutenu l’industrie minière de pays émergents comme l’Indonésie et les Philippines. En 2014, l’Indonésie ne produisait pas de ferronickel… 5 ans plus tard, 3 usines ont vu le jour et produisent ! Et soit-dit en passant, Vale et Eramet investissent eux-aussi dans le pays, forcement au détriment de la Nouvelle-Calédonie. Du coup, c’est la Chine qui fait sa loi sur le LME et qui impose des prix bas depuis presque 10 ans maintenant. Les puissants groupes métallurgistes chinois restent stables, tandis qu’ailleurs dans le monde, les usines changent de main. Faut-il rappeler que ces 20 dernières années, on a vu passer en Nouvelle-Calédonie Falconbridge, Goro, Inco, Vale et que personne n’est resté ? On comprend, sauf à être fou, que dans ces conditions, il serait vain de vouloir lutter.

La disparition des usines ?

A défaut de pouvoir atteindre des coûts de production qui les rendraient à nouveau compétitifs, les trois opérateurs calédoniens cherchent de nouvelles stratégies. Et d’abord les exportations. Nos opérateurs estiment que puisque l’on vend mal un nickel qui coûte cher à produire, autant gagner de l’argent, ou tenter d’en perdre le moins possible, en exportant le minerai brut. Mais là aussi, ça pèse combien ? Cette année, la Nouvelle-Calédonie va exporter 6,9 millions de tonnes vers la Corée, le Japon et la Chine, alors que dans le même temps, les Philippines ont exporté 35 millions de tonnes et 25 millions pour l’Indonésie. Même si l’Indonésie décidait le « ban », c’est-à-dire l’interdiction d’exporter le minerai pour le conserver pour ses propres usines, la faiblesse quantitative des exports Calédoniens constituerait un handicap. Voilà donc nos trois usines, dont nous étions si fiers il y a 5 ans encore, qui s’apprêtent, en produisant peu et en exportant davantage pour survivre, à jouer le rôle de petit mineur. Pour sa part, Vale annonce vouloir produire du NHC, Nickel Hydroxide Cake, ce que l’entreprise avait déjà fait en 2012 avec 4500 tonnes produites. Le NHC est un produit intermédiaire entrant dans la composition des batteries de voitures électriques. Un marché porteur certes, mais sur lesquels se sont déjà engouffrés des pays comme la Papouasie ou Madagascar, pour ne citer qu’eux, et dans lesquels les prix de revient sont bas.

La fin des stratégies nickel

C’est assurément le bout d’un cycle, celui d’un nickel triomphant et peu respectueux de l’environnement, mais que l’on n’avait ni prévu ni pressenti et qui fait désormais peser bien des risques sur la cohésion de la société calédonienne. Le secteur du nickel peut-il évoluer ? N’ayant pas les armes, ou si peu, pour lutter, il nous faut dessiner un nouveau modèle dont nous n’avons pas les moindres prémices. Toujours est-il que cette situation qui risque d’évoluer dans le temps, met à mal toutes les « stratégies nickel » auxquelles se rattachaient mordicus les uns ou les autres.

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

[upme_login]

guest
266 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
LedZep

@Alikantitra
Et Byms, dans tout ça ?“.

C’est qui ?
Ah oui, un “entreprise” soutenue par une proche parent de Raphaël (?), Johan Mapou. Décidément dans cette grande famille du Sud on est très Nickel (à chacun son interprétation de cet usage que j’en fais du mot Nickel). La Banque qui financerait ce projet “pays”, la CC-CIB (?)
https://www.goafricaonline.com/ma/393218-cc-cib-bureaux-etudes-conseils-consultants-casablanca-maroc

La globalisation à grand pas en NC !

A quand la prochaine lettre aux Calédoniens de Daniel, pour dénoncer cette dérive capitaliste et mondialiste de certain (sans s) Mapou.

Allez, un moment de nostalgie https://www.youtube.com/watch?v=Ahyzb47QwPA

Alikantitra

Préfiguration de ce que sera la politique des visas (et de ce que seront les coups de ciseaux dans les bandes magnétiques …) :
https://youtu.be/Cw1M0R-wbrg?t=140

Alikantitra

Et si, pour reprendre Goro, on faisait appel aux Chinois.

Ils ont l’expérience de de l’hydrométallurgie avec la mine de Ramu en PNG :
https://miningdataonline.com/property/3323/Kurumbukari-(Ramu)-Mine.aspx

avec des techniques voisines (sauf le “Deep Sea Disposal”)
Pour comparer :
https://miningdataonline.com/property/1235/Goro-(VNC)-Mine.aspx

Parfois, quand même, il y a quelques petits problèmes :
https://www.fr24news.com/fr/a/2020/08/la-papouasie-nouvelle-guinee-interdit-au-personnel-des-mines-chinois-de-recevoir-le-vaccin-experimental-covid-19-nouvelles-du-monde.html
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/papouasie-nouvelle-guinee-ordonne-fermeture-provisoire-usine-ramu-nickel-764291.html
https://in.reuters.com/article/papua-nickel-ramu-idINL4N0QD0GY20140807

Et tant qu’à faire, des nouvelles de la mine d’or de Grasberg, en Western Papua :
https://worldnewstoday247.com/worlds-largest-gold-mine-grapples-with-covid-19/

Alikantitra

Petite présentation équilibrée des trois repreneurs possibles du site de Goro au JT de Caledonia d’hier 22/10/2020 :
https://youtu.be/p_JtSxtZ1uU?t=269

Alikantitra
Alikantitra

Session du Congrès d’hier 14/09 sur Vale Goro :
https://youtu.be/C18iXZTzZng

Alikantitra

Alik : “Session du Congrès d’hier 14/09 sur Vale Goro”

J’aurais bien aimé avoir quelques réactions à la proposition de reprise de Goro par Byms (à partir de 2:24:40).

LedZep

@Alik “J’aurais bien aimé avoir quelques réactions à la proposition de reprise de Goro par Byms (à partir de 2:24:40).“. Je ne suis pas un spécialiste “du monde minier” qu’il soit réduit à cette bande de terre ou étendu à la Terre entière mais, je me pose la question suivante : Et si cette offre ne faisait pas finalement office de cheval de Troie de la SOFINOR et de toute la bande de copains et coquins qui gravitent autour (de Koné à Yaté) ? La présentation est courte, bien rédigée sans plus. Quelle assise financière a cette entreprise? Sur Infogreffe,… Lire la suite »

LedZep

@Alik “Session du Congrès, suite, celle de cet après-midi”. https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/politique/le-budget-supplementaire-adopte-au-congres “Le budget supplémentaire propre de la Nouvelle-Calédonie a finalement été voté cet après-midi au Congrès. Cela permet de débloquer la deuxième moitié du grand emprunt de 28,6 milliards, soit 13 milliards et 734 millions et de réenclencher les paiements aux provinces, aux communes, à Aircalin et aux hôtels réquisitionnés par les quatorzaines. Les élus de l’Avenir en confiance, ceux de l’UC-FLNKS et Nationalistes et Eveil océanien ont voté en faveur de ce budget. Ceux de l’UNI et de Calédonie ensemble se sont abstenus. Ce qui fait un total de 33… Lire la suite »

Eric

LedZep,

Quoi comment ???
Finalement c’est l’AEC qui s’allie à l’ennemi ???
Tu vois ça marche aussi dans ce sens là…

LedZep


Finalement c’est l’AEC qui s’allie à l’ennemi ???
Tu vois ça marche aussi dans ce sens là…
“.

Moi je dirai que les membres de l’UC-FLNKS-EO ont fait preuve de réalisme (mais si, tout arrive un jour) et qu’ils ont compris la pertinence de la proposition budgétaire du “Front Loyaliste” et que les pitreries, les jérémiades et autres criailleries de l’Imperator déchu, alias Don Quichotte, sans fondement pertinent les auraient entrainés dans une impasse. Quant à ceux de l’UNI, sans doute se sont-ils abstenus pour faire en sorte que “Front” ne donne pas l’impression de faire allégeance aux Loyalistes.
comment image

Eric

LedZep, Est-ce que tu peux me dire ce qui a été voté et ce avec quoi CE n’était pas en accord…??? Perso j’ai juste compris que CE demandait des précisions sur le prêt et qu’il ne s’opposeraient pas à son vote… C’est bien ce qui a été fait… Chacun a donné les infos qu’il voulait et tout le monde sait maintenant de quoi il en retourne… Du coup l’abstention est logique… En effet, si la NC se retrouve en difficulté pour les raisons énoncées, il y aura eu un vote ou chacun pourra se référer… Et çà marche dans les… Lire la suite »

LedZep

@Eric “Est-ce que tu peux me dire ce qui a été voté et ce avec quoi CE n’était pas en accord… ??? Perso j’ai juste compris que CE demandait des précisions sur le prêt et qu’ils ne s’opposeraient pas à son vote… C’est bien ce qui a été fait…“. Personnellement je pense que Philippe Gomès avec sa motion préjudicielle, approuvée par l’UC et l’EO, avait pour seul but celui de faire tomber le Gouvernement Santa. Manque de pot finalement l’UC s’est soit dégonflée (faire tomber le Gouvernement Local avant le référendum, c’est un peu risqué) soit, a été convaincue par… Lire la suite »

LedZep

@Alik “J’aurais bien aimé avoir quelques réactions à la proposition de reprise de Goro par Byms (à partir de 2:24:40).“. Je m’y suis collé en toute simplicité le 17 septembre 2020 12:46 et fut le seul, c’est bien dommage. Je viens de lire un article de Calédonickel sur la tentative de la P Nord, via le projet SOFINOR Korea Zinc / SMSP, de s’accaparer l’activité Nickel de la P Sud avec la bande de copains et de coquins cornaqués par André et Paul. Edifiant. https://caledonickel.wordpress.com/2020/08/26/marche-et-demarche/ J’aurais bien aimé que le séditieux Député et sa bande, posassent les bonnes questions à… Lire la suite »

Alikantitra

LedZep : “Je m’y suis collé en toute simplicité .. et fut le seul, c’est bien dommage.”

Bel effort, néanmoins.

Pour ma part, j’ai pointé l’oreille lorsque dans la même séance du Congrès (sur Vale Goro) Raphaël Mapou s’est déclaré concerné par les risques que pouvait faire courir aux eaux souterraines l’exploitation dans son ensemble.

LedZep

@Alik “Pour ma part, j’ai pointé l’oreille lorsque dans la même séance du Congrès (sur Vale Goro) Raphaël Mapou s’est déclaré concerné par les risques que pouvait faire courir aux eaux souterraines l’exploitation dans son ensemble.“. Reflexe d’un homme du métier. Il aurait disserté Raphaël sur le 0 le 1, le blanc le noir, le “OUI” le “NON” toutes choses bien binaires, sans aucun doute me serai-je fendu d’une autre commentaire. Plaisanterie mise à part, effectivement je me souviens de ce passage de cette vidéo mais comme je n’y connais pas grand chose, sur le moment comme toi j’ai dressé… Lire la suite »

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top