Connect with us

Calédosphère

Actualité

Pourquoi le nickel calédonien va disparaitre ?

Les experts ont estimé la fin de l’exploitation du nickel en Nouvelle-Calédonie dans une fourchette comprise entre 70 et 100 ans. Mais ils ont fait leur calcul sur la base de l’état de la ressource. Pas sur la crise, ni la Chine ou les coûts de production de nos usines. Si l’on prend en compte ces critères, la fin du nickel pourrait être bien plus rapide.

L’affaire Vale NC a permis à l’opinion publique de prendre conscience d’une réalité que seuls les industriels connaissent et dont nos politiques n’ont pour la plupart qu’une vague idée : le modèle économique et industriel du nickel calédonien ne peut survivre à l’état du monde, du marché en général dont celui des matières premières en particulier.

Trois usines, trois cas différents

KNS, SLN et Vale sont à un tournant de leur histoire et doivent répondre à un défi qui semble intenable : produire moins cher. KNS fait face à deux difficultés, d’abord une dette importante, celle de la SMSP, ensuite un outil qui ne parvient toujours pas à assurer de manière constante un bon niveau de production. Il y a des périodes avec et des périodes sans, mais cette inconstance délite la rentabilité de l’usine. Pour sa part, parce que vétuste et n’ayant jamais consenti aux investissements nécessaires lorsqu’il le fallait, la SLN a des couts de production rédhibitoires. Et cela malgré toutes les aides consentis par l’État, la Nouvelle-Calédonie, les salariés et les sous-traitants. Ces dernières années, le défi aura été de passer d’un coût de production de 6,50 dollars la livre à 4,50. Mais ça n’est désormais plus suffisant puisque la concurrence asiatique produit elle dans le même temps à 3,50$ ! Quant à Vale, elle a été incapable de produire en temps et en heure, son système ne marche pas et elle ne produira jamais au niveau attendu. En résumé, on produit mSLNSal et trop cher. Et l’on paye aujourd’hui les aberrations d’hier. Ainsi, pendant plus d’un siècle la SLN a dédaigné le minerai à basse teneur, n’exploitant que les teneurs les plus riches. Or ces dernières deviennent de plus en plus rares, mais Doniambo n’est pas conçu pour traiter les basses teneurs en nickel…

La Chine s’est éveillée

Au début des années 2000, dans la foulée du bouleversement économique qui la traverse, la Chine s’ouvre à la production métallurgique, et l’on n’y prend pas garde. La puissance chinoise va faire que l’Empire du Milieu modifie totalement la donne et prend la maitrise du marché. Les usines fleurissent et la production augmente, à l’image du groupe Tsingshan qui se lance dans l’aventure en 2008 et qui seulement 12 ans plus tard est le plus gros producteur mondial de ferronickel avec 300 000 tonnes par an. La Chine produit alors du « Pig Iron », dont on va gentiment moquer la piètre qualité sans se rendre compte qu’il va inonder le marché. Et la Chine, au travers d’investissement colossaux, a soutenu l’industrie minière de pays émergents comme l’Indonésie et les Philippines. En 2014, l’Indonésie ne produisait pas de ferronickel… 5 ans plus tard, 3 usines ont vu le jour et produisent ! Et soit-dit en passant, Vale et Eramet investissent eux-aussi dans le pays, forcement au détriment de la Nouvelle-Calédonie. Du coup, c’est la Chine qui fait sa loi sur le LME et qui impose des prix bas depuis presque 10 ans maintenant. Les puissants groupes métallurgistes chinois restent stables, tandis qu’ailleurs dans le monde, les usines changent de main. Faut-il rappeler que ces 20 dernières années, on a vu passer en Nouvelle-Calédonie Falconbridge, Goro, Inco, Vale et que personne n’est resté ? On comprend, sauf à être fou, que dans ces conditions, il serait vain de vouloir lutter.

La disparition des usines ?

A défaut de pouvoir atteindre des coûts de production qui les rendraient à nouveau compétitifs, les trois opérateurs calédoniens cherchent de nouvelles stratégies. Et d’abord les exportations. Nos opérateurs estiment que puisque l’on vend mal un nickel qui coûte cher à produire, autant gagner de l’argent, ou tenter d’en perdre le moins possible, en exportant le minerai brut. Mais là aussi, ça pèse combien ? Cette année, la Nouvelle-Calédonie va exporter 6,9 millions de tonnes vers la Corée, le Japon et la Chine, alors que dans le même temps, les Philippines ont exporté 35 millions de tonnes et 25 millions pour l’Indonésie. Même si l’Indonésie décidait le « ban », c’est-à-dire l’interdiction d’exporter le minerai pour le conserver pour ses propres usines, la faiblesse quantitative des exports Calédoniens constituerait un handicap. Voilà donc nos trois usines, dont nous étions si fiers il y a 5 ans encore, qui s’apprêtent, en produisant peu et en exportant davantage pour survivre, à jouer le rôle de petit mineur. Pour sa part, Vale annonce vouloir produire du NHC, Nickel Hydroxide Cake, ce que l’entreprise avait déjà fait en 2012 avec 4500 tonnes produites. Le NHC est un produit intermédiaire entrant dans la composition des batteries de voitures électriques. Un marché porteur certes, mais sur lesquels se sont déjà engouffrés des pays comme la Papouasie ou Madagascar, pour ne citer qu’eux, et dans lesquels les prix de revient sont bas.

La fin des stratégies nickel

C’est assurément le bout d’un cycle, celui d’un nickel triomphant et peu respectueux de l’environnement, mais que l’on n’avait ni prévu ni pressenti et qui fait désormais peser bien des risques sur la cohésion de la société calédonienne. Le secteur du nickel peut-il évoluer ? N’ayant pas les armes, ou si peu, pour lutter, il nous faut dessiner un nouveau modèle dont nous n’avons pas les moindres prémices. Toujours est-il que cette situation qui risque d’évoluer dans le temps, met à mal toutes les « stratégies nickel » auxquelles se rattachaient mordicus les uns ou les autres.

Afficher la suite

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



256
Laisser une réponse

avatar
29 Comment threads
227 Thread replies
0 Followers
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récents plus anciens plus de votes
Alikantitra

Session du Congrès d’hier 14/09 sur Vale Goro :
https://youtu.be/C18iXZTzZng

Alikantitra

Alik : “Session du Congrès d’hier 14/09 sur Vale Goro”

J’aurais bien aimé avoir quelques réactions à la proposition de reprise de Goro par Byms (à partir de 2:24:40).

LedZep
LedZep

@Alik “J’aurais bien aimé avoir quelques réactions à la proposition de reprise de Goro par Byms (à partir de 2:24:40).“. Je ne suis pas un spécialiste “du monde minier” qu’il soit réduit à cette bande de terre ou étendu à la Terre entière mais, je me pose la question suivante : Et si cette offre ne faisait pas finalement office de cheval de Troie de la SOFINOR et de toute la bande de copains et coquins qui gravitent autour (de Koné à Yaté) ? La présentation est courte, bien rédigée sans plus. Quelle assise financière a cette entreprise? Sur Infogreffe,… Lire la suite »

LedZep
LedZep

@Alik “Session du Congrès, suite, celle de cet après-midi”. https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/politique/le-budget-supplementaire-adopte-au-congres “Le budget supplémentaire propre de la Nouvelle-Calédonie a finalement été voté cet après-midi au Congrès. Cela permet de débloquer la deuxième moitié du grand emprunt de 28,6 milliards, soit 13 milliards et 734 millions et de réenclencher les paiements aux provinces, aux communes, à Aircalin et aux hôtels réquisitionnés par les quatorzaines. Les élus de l’Avenir en confiance, ceux de l’UC-FLNKS et Nationalistes et Eveil océanien ont voté en faveur de ce budget. Ceux de l’UNI et de Calédonie ensemble se sont abstenus. Ce qui fait un total de 33… Lire la suite »

Eric

LedZep,

Quoi comment ???
Finalement c’est l’AEC qui s’allie à l’ennemi ???
Tu vois ça marche aussi dans ce sens là…

LedZep
LedZep

@Eric
Finalement c’est l’AEC qui s’allie à l’ennemi ???
Tu vois ça marche aussi dans ce sens là…
“.

Moi je dirai que les membres de l’UC-FLNKS-EO ont fait preuve de réalisme (mais si, tout arrive un jour) et qu’ils ont compris la pertinence de la proposition budgétaire du “Front Loyaliste” et que les pitreries, les jérémiades et autres criailleries de l’Imperator déchu, alias Don Quichotte, sans fondement pertinent les auraient entrainés dans une impasse. Quant à ceux de l’UNI, sans doute se sont-ils abstenus pour faire en sorte que “Front” ne donne pas l’impression de faire allégeance aux Loyalistes.
comment image

Eric

LedZep, Est-ce que tu peux me dire ce qui a été voté et ce avec quoi CE n’était pas en accord…??? Perso j’ai juste compris que CE demandait des précisions sur le prêt et qu’il ne s’opposeraient pas à son vote… C’est bien ce qui a été fait… Chacun a donné les infos qu’il voulait et tout le monde sait maintenant de quoi il en retourne… Du coup l’abstention est logique… En effet, si la NC se retrouve en difficulté pour les raisons énoncées, il y aura eu un vote ou chacun pourra se référer… Et çà marche dans les… Lire la suite »

LedZep
LedZep

@Eric “Est-ce que tu peux me dire ce qui a été voté et ce avec quoi CE n’était pas en accord… ??? Perso j’ai juste compris que CE demandait des précisions sur le prêt et qu’ils ne s’opposeraient pas à son vote… C’est bien ce qui a été fait…“. Personnellement je pense que Philippe Gomès avec sa motion préjudicielle, approuvée par l’UC et l’EO, avait pour seul but celui de faire tomber le Gouvernement Santa. Manque de pot finalement l’UC s’est soit dégonflée (faire tomber le Gouvernement Local avant le référendum, c’est un peu risqué) soit, a été convaincue par… Lire la suite »

Alikantitra
LedZep
LedZep

@Alik “Lu (comme d’hab.) sur Nouméapost [Séance Publique – du Congrès du Lundi 14 Septembre 2020 – 14h 45] “. De plus en plus préoccupant cette attitude putschiste de la part de Calédonie Ensemble, de son Imperator déchu dans les faits, qui tente avec la complicité du “Front” (pour lui c’est tout bénef., en ces temps référendaires) de déstabiliser, après le gouvernement Santa, maintenant la Province Sud en arrivant à convaincre les indépendantistes et l’Eveil Océanien, de créer ce « Comité de concertation de la vente de VALE-NC » au Congrès. Médiatique sans plus. Sauf que ce genre de clownerie… Lire la suite »

Alikantitra
Alikantitra

Ils font de bons articles sur NoumeaPost :

https://noumeapost.com/2020/07/20/nickel-manoeuvres-du-nord-pour-prendre-le-controle-dans-le-sud/

Extrait :
“Le calcul est évident : dépouiller la province Sud d’une compétence gênante pour la conquête entreprise pour le contrôle économique du Sud par la province Nord. “

Il y aura quand même du boulot …

Nogius
Nogius

C’est pour ça qu’il faut la partition après le deuxième référendum.

XYY
XYY

Nogius.
“partition”.
Et vous partitionnez comment la ZEE ?
Et Chesterfield, Walpole, Matthew, Hunter ?
Sans compter les déplacements de population bien évidemment…

Alikantitra

XYY : “Et Chesterfield, Walpole, Matthew, Hunter ?”

Evidemment rattachées, avec leurs ZEE, à l’ex-PS, seule capable, à partir des (seules) bases navale et aérienne de patrouiller et protéger leurs dites ZEE contre les blueboats …

Nogius
Nogius

On va pas s’ emmerder pour ces quelques cailloux.
Partition est ouest.
La cote est et tout ce qui est l’est de celle-ci c’est la Kanaky, avec les loyauté et tout ce qui dépasse au dessus des vagues. Ils n’ont qu’a prendre Matthew et Hunter on s’ en fout ils seront trop contents.
Les Chesterfield c’est pour nous.

XYY
XYY

Nogius.
“On va pas s’ emmerder pour ces quelques cailloux.”
Vous savez quelle surface de ZEE est générée par un simple caillou émergent.
“Partition est ouest.”
Déjà la partition c’est une belle connerie, mais alors Est-Ouest, 400 km de frontière terrestre… MdR.
Question subsidiaire: Bélep, Île des Pins,c’est Est ou Ouest ?

Nogius
Nogius

Oui je sais ce qu’est une ZEE, et puis ? Ce sera la leur, ils seront bien content, après on s’ en fout. Belep, île des Pins, les gens de ces îles choisiront. Pas besoin d’une frontière terrestre et d’un mur à la Trump, les gens inscrits sur les listes électorales côté est sont d’office citoyens Kanaky, donc plus citoyens français, donc pas travailler en Calédonie française plus aucun droit, les fichiers états civils et les listes électorales ça sert bien à quelque chose. Vivement la partition chacun de son côté fini les tensions politiques ils auront leur Kanaky sur… Lire la suite »

Alikantitra

Nogius : “Après ils nous vendront minerai de nickel ce sera leurs exportations.”

Ta proposition me semble quelque peu saugrenue.
Néanmoins, jouons le jeu.
Quelles sont les “mines” qui extraient actuellement du minerai ?
Quelle part du volume provient de la Côte Est (et où va-t-il aujourd’hui) ?
Quelles sont les usines actuellement rentables en NC ?
Si l’on part du principe que la SLN continuerait à tourner, il serait peut-être plus simple (moins coûteux et plus garanti) d’acheter le minerai aux Philippines ou en Indonésie.

“les gens inscrits sur les listes électorales côté est …”
Et les “Îliens” inscrits dans les bureaux délocalisés ?

Clark
Clark

“Ils n’ont qu’a prendre Matthew et Hunter on s’ en fout ils seront trop contents. Les Chesterfield c’est pour nous.” Ben ils veulent donner Matthew et Hunter au Vanuatu, il paraît? ils les donnent tant qu’ils ne sont pas à eux? c’est ça? J’adorerais qu’ils le fassent et que les Vanuatais donnent la zone à vidanger de ses poissons par les bateaux de pêche chinois… Moi ce que j’en dis: si demain c’est l’indépendance: d’ici moins d’une décennies les dirigeants actuels seront morts, et pas dans leurs lits… Les règlements de comptes iront bon train entre alliés de circonstance actuels.… Lire la suite »

Alikantitra

https://noumeapost.com/2020/07/17/nickel-linquietant-visage-de-kanaky/

Extrait :
“… la SMSP, devenue en 10 ans une société multinationale, et qui pratique l’exportation pour alimenter des usines délocalisées, pourvoyeuses de travail notamment pour des citoyens de la Corée du Sud ?”

Quant aux chômeurs de la province Nord, ils peuvent s’expatrier dans les deux autres provinces.

Bon, il est aussi prévu quelques retours “au pays” :

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/province-nord/kone/centre-detention-du-nord-va-entrer-chantier-766223.html

LedZep
LedZep

@Alik
Dans la continuité du sujet de l’article de noumeaPost
“NICKEL : L’INQUIÉTANT VISAGE DE KANAKY”

A écouter, les explications pertinentes sur ce sujet du Nickel des intervenants du “Club Politique” de RRB d’hier vendredi et ce qui en est dit sur les mensonges encore une fois éhontés de la part du responsable de l’Union Calédonienne. Dès les premières minutes de l’émission https://rrb.nc/podcast/club-politique-17-07-20.

A noter l’accord unanime des intervenants pour dénoncer ces nouveaux “délires” de l’UC et de son responsable.

XYY
XYY

Alik.
“au pays”.
4 milliards* cfp pour le centre de détention.
0,5 milliards cfp pour le campus universitaire.

Quel sera le meilleur placement. Les paris sont ouverts.

* budget prévu… on verra à la fin.

LedZep
LedZep

Ce soir, lors du JT de NC la Première, comment en quelques minutes d’entretien, Xavier GRAVELAT – Directeur général – de la Société Minière Georges MONTAGNAT, remet les pendules à l’heure sur le sujet de l’exploitation du Nickel en NC et par la même, met plus qu’à mal la doctrine Nickel d’André Dang et de Paul Néaoutyine. A écouter vers les 11 minutes. Cinglant.

Cela risque de faire du bruit dans le Landerneau minier Calédonien !
Réaction de l’UC demain ?

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/emissions/19h30

Cliquer sur “Le 19h30 Diffusion : 03/06/2020”.

XYY
XYY

LedZep.
“JT de NC la Première”. Et encore une fois, un présentateur* qui n’écoute même pas les réponses aux questions qu’il a posées, seulement attentif à leur brièveté. Hommage à l’invité qui a su tenir des propos clairs et contrôlés malgré l’attitude cavalière du mec* en face. Il aurait buen mérité 5 minutes de temps supplémentaire.

* en passant, j’espère que DWH surveille son cholesterol et sa glycémie.

LedZep
LedZep

@XYY “Et encore une fois, un présentateur* qui n’écoute même pas les réponses aux questions qu’il a posées, seulement attentif à leur brièveté. “. Néanmoins, Dave WAHEO-HNASSON a été courtois vis à vis de son interlocuteur. l’ambiance de l’entretien, sans commune mesure avec celle de celui tenu un soir, par un certain Alexandre Rosada. Le Président du Gouvernement local doit encore s’en souvenir. En tous cas en peu de temps, comme tu y fais allusion, l’interlocuteur de DHW, a eu les mots qu’il fallait pour délivrer le message que beaucoup d’entre-nous (du moins je l’espère), sur cette bande de terre,… Lire la suite »

Alikantitra

LedZep : “délivrer le message que beaucoup d’entre-nous … attendaient” L’ensemble de la démonstration est édifiant (et clair). Un point de détail qui interpelle : “Ca c’est assez simple à comprendre, parce que, si vous voulez, en Nouvelle Calédonie, en gros, pour faire tourner une usine ou pour faire tourner une mine, il vous faut beaucoup plus de monde que ce que vous allez avoir besoin par exemple en Indonésie à la concurrence, les personnes que vous allez faire travailler seront payées ici à peu près huit (*) fois plus que là-bas, et là-bas ils travaillent en gros une fois… Lire la suite »

LedZep
LedZep

@Alik “les personnes que vous allez faire travailler seront payées ici à peu près huit (*)”… (*) il me semble avoir entendu “huit” mais j’ai quand même un doute. “. J’ai écouté plusieurs fois cet entretien et effectivement, le DG de cette “Société Minière Georges MONTAGNAT” l’a bien évoqué ces “huit fois”. Et l’on comprend pourquoi ERAMET s’est investie en Indonésie à Weda Bay en partenariat avec le groupe chinois Tsingshan et la compagnie minière indonésienne PT Antam. Un article, qui devrait nous faire tous réfléchir un peu plus, sur le devenir de l’activité Nickel en NC : https://www.usinenouvelle.com/article/premiere-coulee-de-fonte-de-nickel-pour-eramet-a-weda-bay.N959646 “Première… Lire la suite »

Eric

LedZep, Je ne partage pas ton point de vue… En effet, Gravelat n’a rien dit d’exceptionnel…!!! Loin de là… La production pas rentable pour l’exploitation du nickel par rapport aux autres pays producteurs dans le monde ??? Ah ah ah, la bonne blague… Pourtant tout le monde veut que les produits locaux soient moins chers que le reste du monde, pourquoi çà ne serait pas le cas aussi pour le nickel…??? Par contre non, il n’y a pas 20% dans emplois en NC qui existent grâce au nickel, cette une vielle info qu’il faut largement revoir à la baisse… Avec… Lire la suite »

LedZep
LedZep

@Eric “Pourtant tout le monde veut que les produits locaux soient moins chers que le reste du monde, pourquoi çà ne serait pas le cas aussi pour le nickel…???” Pour les raisons qu’il a évoquées [le DG de la SMGM]. Quand tu paye “100” un ouvrier en Indonésie pour extraire du Nickel à Weda Bay et “800” un autre en NC pour extraire ce même Nickel (faisons fi des quelques propriétés physico-chimiques qui les différencient sans doute) et que tu payes là encore, “1000” tes besoins énergétiques pour le transformer ce Nickel à Weda Bay et que tu dois mettre… Lire la suite »

XYY
XYY

Eric. “LedZep, Je ne partage pas ton point de vue…”. C’était couru d’avance, chauvin comme vous l’êtes. Il est à espérer que votre prénom n’est pas Derek… Encore que Eric est un nickname possible pour Derek. “Gravelat n’a rien dit d’exceptionnel…!!!”. Non, il a énoncé des faits et comme dit LedZep, il a remis les pendules à l’heure. “La production pas rentable pour l’exploitation du nickel par rapport aux autres pays producteurs dans le monde ??? Ah ah ah, la bonne blague…” C’est pas une blague, actuellement c’est un fait. Et l’article ci-dessous ne vous consolera même pas… – https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/mourmansk-route-du-minerai-est-coupee-cours-du-nickel-caledonien-monte-839016.html… Lire la suite »

LedZep
LedZep

@XYY
Il est à espérer que votre prénom n’est pas Derek…“.

Bien évidement de Derek à Dominos, difficile de ne pas franchir le pas.
Le jeune EC avec ses acolytes du fameux groupe “Derek And The Dominos”, filmés lors d’une émission célèbre dans les années 70, celle du non moins célèbre Johnny Cash ! https://www.youtube.com/watch?v=t54NeRX03_o

A la batterie le tout aussi célèbre Jim Gordon avec qui EC avait composé “Layla” !

Bonus https://www.youtube.com/watch?v=pKwQlm-wldA

Alikantitra
LedZep
LedZep

@Alik “Petit article de NouméaPost“. Qui peut se résumer à : “LA SOFINOR JUGÉE LA MEILLEURE POUR REPRENDRE L’USINE DU SUD Les deux sociétés minières et métallurgiques de la province Sud n’ont qu’un avenir acceptable, juge le parti : Sofinor doit récupérer l’usine du Sud (et ses gisements) à raison de 51%. La province Sud y serait toujours présente au travers d’une filiale possédant … 5% du capital. Quant à la SLN, la reprise de la majorité à 51% par le « pays » demeure privilégiée. Mais visiblement, c’est le domaine minier qui est essentiel. Il est vrai que les… Lire la suite »

Nogius
Nogius

Et l’argent, la Sofinor, elle l’a sort d’ou ?

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top