Connect with us

Calédosphère

Actualité

Pourquoi le nickel calédonien va disparaitre ?

Les experts ont estimé la fin de l’exploitation du nickel en Nouvelle-Calédonie dans une fourchette comprise entre 70 et 100 ans. Mais ils ont fait leur calcul sur la base de l’état de la ressource. Pas sur la crise, ni la Chine ou les coûts de production de nos usines. Si l’on prend en compte ces critères, la fin du nickel pourrait être bien plus rapide.

L’affaire Vale NC a permis à l’opinion publique de prendre conscience d’une réalité que seuls les industriels connaissent et dont nos politiques n’ont pour la plupart qu’une vague idée : le modèle économique et industriel du nickel calédonien ne peut survivre à l’état du monde, du marché en général dont celui des matières premières en particulier.

Trois usines, trois cas différents

KNS, SLN et Vale sont à un tournant de leur histoire et doivent répondre à un défi qui semble intenable : produire moins cher. KNS fait face à deux difficultés, d’abord une dette importante, celle de la SMSP, ensuite un outil qui ne parvient toujours pas à assurer de manière constante un bon niveau de production. Il y a des périodes avec et des périodes sans, mais cette inconstance délite la rentabilité de l’usine. Pour sa part, parce que vétuste et n’ayant jamais consenti aux investissements nécessaires lorsqu’il le fallait, la SLN a des couts de production rédhibitoires. Et cela malgré toutes les aides consentis par l’État, la Nouvelle-Calédonie, les salariés et les sous-traitants. Ces dernières années, le défi aura été de passer d’un coût de production de 6,50 dollars la livre à 4,50. Mais ça n’est désormais plus suffisant puisque la concurrence asiatique produit elle dans le même temps à 3,50$ ! Quant à Vale, elle a été incapable de produire en temps et en heure, son système ne marche pas et elle ne produira jamais au niveau attendu. En résumé, on produit mSLNSal et trop cher. Et l’on paye aujourd’hui les aberrations d’hier. Ainsi, pendant plus d’un siècle la SLN a dédaigné le minerai à basse teneur, n’exploitant que les teneurs les plus riches. Or ces dernières deviennent de plus en plus rares, mais Doniambo n’est pas conçu pour traiter les basses teneurs en nickel…

La Chine s’est éveillée

Au début des années 2000, dans la foulée du bouleversement économique qui la traverse, la Chine s’ouvre à la production métallurgique, et l’on n’y prend pas garde. La puissance chinoise va faire que l’Empire du Milieu modifie totalement la donne et prend la maitrise du marché. Les usines fleurissent et la production augmente, à l’image du groupe Tsingshan qui se lance dans l’aventure en 2008 et qui seulement 12 ans plus tard est le plus gros producteur mondial de ferronickel avec 300 000 tonnes par an. La Chine produit alors du « Pig Iron », dont on va gentiment moquer la piètre qualité sans se rendre compte qu’il va inonder le marché. Et la Chine, au travers d’investissement colossaux, a soutenu l’industrie minière de pays émergents comme l’Indonésie et les Philippines. En 2014, l’Indonésie ne produisait pas de ferronickel… 5 ans plus tard, 3 usines ont vu le jour et produisent ! Et soit-dit en passant, Vale et Eramet investissent eux-aussi dans le pays, forcement au détriment de la Nouvelle-Calédonie. Du coup, c’est la Chine qui fait sa loi sur le LME et qui impose des prix bas depuis presque 10 ans maintenant. Les puissants groupes métallurgistes chinois restent stables, tandis qu’ailleurs dans le monde, les usines changent de main. Faut-il rappeler que ces 20 dernières années, on a vu passer en Nouvelle-Calédonie Falconbridge, Goro, Inco, Vale et que personne n’est resté ? On comprend, sauf à être fou, que dans ces conditions, il serait vain de vouloir lutter.

La disparition des usines ?

A défaut de pouvoir atteindre des coûts de production qui les rendraient à nouveau compétitifs, les trois opérateurs calédoniens cherchent de nouvelles stratégies. Et d’abord les exportations. Nos opérateurs estiment que puisque l’on vend mal un nickel qui coûte cher à produire, autant gagner de l’argent, ou tenter d’en perdre le moins possible, en exportant le minerai brut. Mais là aussi, ça pèse combien ? Cette année, la Nouvelle-Calédonie va exporter 6,9 millions de tonnes vers la Corée, le Japon et la Chine, alors que dans le même temps, les Philippines ont exporté 35 millions de tonnes et 25 millions pour l’Indonésie. Même si l’Indonésie décidait le « ban », c’est-à-dire l’interdiction d’exporter le minerai pour le conserver pour ses propres usines, la faiblesse quantitative des exports Calédoniens constituerait un handicap. Voilà donc nos trois usines, dont nous étions si fiers il y a 5 ans encore, qui s’apprêtent, en produisant peu et en exportant davantage pour survivre, à jouer le rôle de petit mineur. Pour sa part, Vale annonce vouloir produire du NHC, Nickel Hydroxide Cake, ce que l’entreprise avait déjà fait en 2012 avec 4500 tonnes produites. Le NHC est un produit intermédiaire entrant dans la composition des batteries de voitures électriques. Un marché porteur certes, mais sur lesquels se sont déjà engouffrés des pays comme la Papouasie ou Madagascar, pour ne citer qu’eux, et dans lesquels les prix de revient sont bas.

La fin des stratégies nickel

C’est assurément le bout d’un cycle, celui d’un nickel triomphant et peu respectueux de l’environnement, mais que l’on n’avait ni prévu ni pressenti et qui fait désormais peser bien des risques sur la cohésion de la société calédonienne. Le secteur du nickel peut-il évoluer ? N’ayant pas les armes, ou si peu, pour lutter, il nous faut dessiner un nouveau modèle dont nous n’avons pas les moindres prémices. Toujours est-il que cette situation qui risque d’évoluer dans le temps, met à mal toutes les « stratégies nickel » auxquelles se rattachaient mordicus les uns ou les autres.

Afficher la suite

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



233
Laisser une réponse

avatar
24 Comment threads
209 Thread replies
0 Followers
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récents plus anciens plus de votes
LedZep
LedZep

Ce soir, lors du JT de NC la Première, comment en quelques minutes d’entretien, Xavier GRAVELAT – Directeur général – de la Société Minière Georges MONTAGNAT, remet les pendules à l’heure sur le sujet de l’exploitation du Nickel en NC et par la même, met plus qu’à mal la doctrine Nickel d’André Dang et de Paul Néaoutyine. A écouter vers les 11 minutes. Cinglant.

Cela risque de faire du bruit dans le Landerneau minier Calédonien !
Réaction de l’UC demain ?

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/emissions/19h30

Cliquer sur “Le 19h30 Diffusion : 03/06/2020”.

XYY
XYY

LedZep.
“JT de NC la Première”. Et encore une fois, un présentateur* qui n’écoute même pas les réponses aux questions qu’il a posées, seulement attentif à leur brièveté. Hommage à l’invité qui a su tenir des propos clairs et contrôlés malgré l’attitude cavalière du mec* en face. Il aurait buen mérité 5 minutes de temps supplémentaire.

* en passant, j’espère que DWH surveille son cholesterol et sa glycémie.

LedZep
LedZep

@XYY “Et encore une fois, un présentateur* qui n’écoute même pas les réponses aux questions qu’il a posées, seulement attentif à leur brièveté. “. Néanmoins, Dave WAHEO-HNASSON a été courtois vis à vis de son interlocuteur. l’ambiance de l’entretien, sans commune mesure avec celle de celui tenu un soir, par un certain Alexandre Rosada. Le Président du Gouvernement local doit encore s’en souvenir. En tous cas en peu de temps, comme tu y fais allusion, l’interlocuteur de DHW, a eu les mots qu’il fallait pour délivrer le message que beaucoup d’entre-nous (du moins je l’espère), sur cette bande de terre,… Lire la suite »

Alikantitra

LedZep : “délivrer le message que beaucoup d’entre-nous … attendaient” L’ensemble de la démonstration est édifiant (et clair). Un point de détail qui interpelle : “Ca c’est assez simple à comprendre, parce que, si vous voulez, en Nouvelle Calédonie, en gros, pour faire tourner une usine ou pour faire tourner une mine, il vous faut beaucoup plus de monde que ce que vous allez avoir besoin par exemple en Indonésie à la concurrence, les personnes que vous allez faire travailler seront payées ici à peu près huit (*) fois plus que là-bas, et là-bas ils travaillent en gros une fois… Lire la suite »

LedZep
LedZep

@Alik “les personnes que vous allez faire travailler seront payées ici à peu près huit (*)”… (*) il me semble avoir entendu “huit” mais j’ai quand même un doute. “. J’ai écouté plusieurs fois cet entretien et effectivement, le DG de cette “Société Minière Georges MONTAGNAT” l’a bien évoqué ces “huit fois”. Et l’on comprend pourquoi ERAMET s’est investie en Indonésie à Weda Bay en partenariat avec le groupe chinois Tsingshan et la compagnie minière indonésienne PT Antam. Un article, qui devrait nous faire tous réfléchir un peu plus, sur le devenir de l’activité Nickel en NC : https://www.usinenouvelle.com/article/premiere-coulee-de-fonte-de-nickel-pour-eramet-a-weda-bay.N959646 “Première… Lire la suite »

Eric

LedZep, Je ne partage pas ton point de vue… En effet, Gravelat n’a rien dit d’exceptionnel…!!! Loin de là… La production pas rentable pour l’exploitation du nickel par rapport aux autres pays producteurs dans le monde ??? Ah ah ah, la bonne blague… Pourtant tout le monde veut que les produits locaux soient moins chers que le reste du monde, pourquoi çà ne serait pas le cas aussi pour le nickel…??? Par contre non, il n’y a pas 20% dans emplois en NC qui existent grâce au nickel, cette une vielle info qu’il faut largement revoir à la baisse… Avec… Lire la suite »

LedZep
LedZep

@Eric “Pourtant tout le monde veut que les produits locaux soient moins chers que le reste du monde, pourquoi çà ne serait pas le cas aussi pour le nickel…???” Pour les raisons qu’il a évoquées [le DG de la SMGM]. Quand tu paye “100” un ouvrier en Indonésie pour extraire du Nickel à Weda Bay et “800” un autre en NC pour extraire ce même Nickel (faisons fi des quelques propriétés physico-chimiques qui les différencient sans doute) et que tu payes là encore, “1000” tes besoins énergétiques pour le transformer ce Nickel à Weda Bay et que tu dois mettre… Lire la suite »

XYY
XYY

Eric. “LedZep, Je ne partage pas ton point de vue…”. C’était couru d’avance, chauvin comme vous l’êtes. Il est à espérer que votre prénom n’est pas Derek… Encore que Eric est un nickname possible pour Derek. “Gravelat n’a rien dit d’exceptionnel…!!!”. Non, il a énoncé des faits et comme dit LedZep, il a remis les pendules à l’heure. “La production pas rentable pour l’exploitation du nickel par rapport aux autres pays producteurs dans le monde ??? Ah ah ah, la bonne blague…” C’est pas une blague, actuellement c’est un fait. Et l’article ci-dessous ne vous consolera même pas… – https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/mourmansk-route-du-minerai-est-coupee-cours-du-nickel-caledonien-monte-839016.html… Lire la suite »

LedZep
LedZep

@XYY
Il est à espérer que votre prénom n’est pas Derek…“.

Bien évidement de Derek à Dominos, difficile de ne pas franchir le pas.
Le jeune EC avec ses acolytes du fameux groupe “Derek And The Dominos”, filmés lors d’une émission célèbre dans les années 70, celle du non moins célèbre Johnny Cash ! https://www.youtube.com/watch?v=t54NeRX03_o

A la batterie le tout aussi célèbre Jim Gordon avec qui EC avait composé “Layla” !

Bonus https://www.youtube.com/watch?v=pKwQlm-wldA

Alikantitra
LedZep
LedZep

@Alik “Petit article de NouméaPost“. Qui peut se résumer à : “LA SOFINOR JUGÉE LA MEILLEURE POUR REPRENDRE L’USINE DU SUD Les deux sociétés minières et métallurgiques de la province Sud n’ont qu’un avenir acceptable, juge le parti : Sofinor doit récupérer l’usine du Sud (et ses gisements) à raison de 51%. La province Sud y serait toujours présente au travers d’une filiale possédant … 5% du capital. Quant à la SLN, la reprise de la majorité à 51% par le « pays » demeure privilégiée. Mais visiblement, c’est le domaine minier qui est essentiel. Il est vrai que les… Lire la suite »

Nogius
Nogius

Et l’argent, la Sofinor, elle l’a sort d’ou ?

dawamama
dawamama

Mais maintenant on s’en fout de la politique , c’est plus le problème.Il faut éviter de chopper cette saleté surtout ceux qui n’ont plus 20ans dont je fais partie. çà va faire mal au pays , regardez ce qui se passe en France ou en Italie , c’est ce qui nous attend bientôt . Courage à tous .

ditou
ditou

Il y a un gros problème, que je vais vous énoncer : Il y a quelques heures “Des coutumiers bloquent l’accès au site de VALE par crainte du Covid-19.” C’est ce que l’on peut lire sur RADIOCOCOTIER FACEBOOK. Mais sur le site https://radiococotier.nc/, je viens de lire la lettre de VALE, qui est une réponse de la Direction. Je dois avoué que j’ai tendance à donner raison aux coutumiers pour les raisons suivantes : Sur cette lettre on nous fait part d’une première réponse : “– d’une part, l’épouse de l’un de nos agents est arrivée à Tontouta sur le… Lire la suite »

Eric

Ditou et Dirien c’est pareils…

Quand le test est négatif il est négatif, point final…
Pourquoi vouloir chercher midi à quatorze heure…

ditou
ditou

Eric
“Quand le test est négatif il est négatif, point final…”
Relis ce qui est marqué, en aucun cas on parle de test négatif, ni même de test tout court.
Il faut lire les mots.

Eric

Ditou,

Radio cocotier, comme son nom l’indique, c’est radio cocotier et rien de plus…

Toi tu supposes, tu supputes… Mais t’en sais rien…
Moi je te dis que qu’en c’est négatif, c’est négatif…

Mais si y a pas de test et ben y a pas test…

ditou
ditou

Eric
” elle a été mise en confinement, puis libérée en l’absence de signes de maladie ” C’est tout ce qui est dit, rien sur un test. Et quand on a pas de signe de maladie, on ne fait pas de test.
Et demande le à MACRON, il n’a pas été testé car il n’a pas symptômes.
https://www.lexpress.fr/actualite/politique/coronavirus-macron-n-a-pas-ete-teste-parce-qu-il-n-a-pas-de-symptomes_2120956.html

“Radio cocotier, comme son nom l’indique, c’est radio cocotier et rien de plus…”
Manques de chance, ce sujet a été traité hier sur Calédonia la chaine TV et sur les nouvelles calédonienne sauf sur NC1 pourquoi?
https://www.lnc.nc/breve/les-habitants-de-yate-demandent-des-controles-a-vale-nc

ditou
ditou

Eric
Enfin la vérité par la bouche du chef du service de Neurologie en Calédonie. Vidéo du JT à 16.06 ” on ne fait pas de test aux personnes non malade.
Est ce plus clair maintenant.
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/emissions/19h30

“Mais si y a pas de test et ben y a pas test…”
Il n’y a pas de test, mais il n’y a pas eu confinement, alors qu’elle a voyagé par le vol des contaminés. SCANDALE.

Alikantitra

Les chicayas au Congrès sur l’usage du drapeau de la mère-patrie dans la campagne du référendum, c’est bien, mais le cours du nickel, ce n’est pas mal non plus :
https://la1ere.francetvinfo.fr/londres-sln-vale-agitent-presse-economique-du-nickel-807509.html

Eric

Ah ben y a pas de panne alors…!!!
J’avais cru…!!!

Alikantitra

Les magouilles du câble Internet ne manquent pas d’intérêt, mais, à défaut d’un article sur les municipales, un “éclairage” sur l’évolution du dossier Vale NC serait intéressant : – https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/vale-nc-veut-rassurer-rheebu-nuu-coutumiers-avenir-usine-803997.html J’avoue avoir un faible, au nom du destin commun (à la table duquel je ne suis pas invité), pour le concept d’emploi local “localisé”. Rien de nouveau en soi, cela se pratiquait déjà il y a 20 ans quand je me promenais sur mines, mais la banderole va au bout de la logique : – Il eût peut-être été pertinent de mettre aussi des banderoles “en langues” (au minimum en… Lire la suite »

XYY
XYY

Alik.
“planches à voile”. Je me demande bien en combien de temps peut s’effectuer une traversée Yate-Xodrë

LedZep
LedZep

@Alik “un “éclairage” sur l’évolution du dossier Vale NC serait intéressant“. Et comment, d’autant plus que les propos du PDG de Vale, en ce qui me concerne me laissent perplexe. Nous avons un industriel qui nous a annoncé son désir “de quitter le navire” usine du Sud (avec pertes financières, pour ce qui est des fracas attendons la suite) dès que possible puis, qui nous déclame à tout va qu’il aurait un carnet de commande “de gâteaux d’hydroxyde de nickel” pour cinq ans ! Pourquoi donc, se débarrasser de cette usine alors ? Néanmoins rajoute t-il, ce PDG, « qu’il espère… Lire la suite »

Eric

LedZep,

En fait ce qu’on peut aussi comprendre c’est qu’il faut être spécialisé dans ce nouveau matériaux…
Ce qui implique que le Vale actuel ne le soit pas !!!
D’où la vente…!!!

Alikantitra

LedZep : “… qui nous déclame à tout va qu’il aurait un carnet de commande … pour cinq ans…” Ouais, mais au prix du marché, pas au prix de revient (plus honnête bénéfice). Un peu comme la SLN, qui a un carnet de commande plein, à condition de perdre un petit milliard CFP par mois. Eric : “… il faut être spécialisé dans ce nouveau matériau …” (commentaire ci-dessous, 26 février 2020 18:35) Conclusion : l’usine du Sud ne conserverait en activité que la fabrication d’un produit dont sa maison mère (Vale) ne maîtriserait pas actuellement parfaitement la technologie, laquelle… Lire la suite »

LedZep
LedZep

@Alik “Un peu comme la SLN, qui a un carnet de commande plein, à condition de perdre un petit milliard CFP par mois.” En tout cas ceux “qui se frottent les mains” désormais, ce sont tous les fabricants de machine à laver de la planète (fussent-ils même délocalisés en Chine) Samsung, Miele voire même notre hexagonal Faure (F, A, U, R, E pour ceux qui en encore en mémoire sa célèbre publicité), Xi Dada emploie les grands moyens pour éradiquer son Coronavirus : la bonne vielle méthode pour blanchir l’argent sale et ce, de façon industrielle ! http://www.leparisien.fr/societe/coronavirus-la-chine-met-ses-billets-de-banque-en-quarantaine-15-02-2020-8260275.php « Coronavirus : la… Lire la suite »

Alikantitra

LedZep : “Xi Dada emploie les grands moyens pour éradiquer son Coronavirus”

Et en métropole, on n’a plus d’usines, mais on a des idées.
Et pour limiter la propagation de l”épidémie, rien ne vaut l’absentéisme :

AN-abs.jpg

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top