Connect with us

Calédosphère

Actualité

Pourquoi le nickel calédonien va disparaitre ?

Les experts ont estimé la fin de l’exploitation du nickel en Nouvelle-Calédonie dans une fourchette comprise entre 70 et 100 ans. Mais ils ont fait leur calcul sur la base de l’état de la ressource. Pas sur la crise, ni la Chine ou les coûts de production de nos usines. Si l’on prend en compte ces critères, la fin du nickel pourrait être bien plus rapide.

L’affaire Vale NC a permis à l’opinion publique de prendre conscience d’une réalité que seuls les industriels connaissent et dont nos politiques n’ont pour la plupart qu’une vague idée : le modèle économique et industriel du nickel calédonien ne peut survivre à l’état du monde, du marché en général dont celui des matières premières en particulier.

Trois usines, trois cas différents

KNS, SLN et Vale sont à un tournant de leur histoire et doivent répondre à un défi qui semble intenable : produire moins cher. KNS fait face à deux difficultés, d’abord une dette importante, celle de la SMSP, ensuite un outil qui ne parvient toujours pas à assurer de manière constante un bon niveau de production. Il y a des périodes avec et des périodes sans, mais cette inconstance délite la rentabilité de l’usine. Pour sa part, parce que vétuste et n’ayant jamais consenti aux investissements nécessaires lorsqu’il le fallait, la SLN a des couts de production rédhibitoires. Et cela malgré toutes les aides consentis par l’État, la Nouvelle-Calédonie, les salariés et les sous-traitants. Ces dernières années, le défi aura été de passer d’un coût de production de 6,50 dollars la livre à 4,50. Mais ça n’est désormais plus suffisant puisque la concurrence asiatique produit elle dans le même temps à 3,50$ ! Quant à Vale, elle a été incapable de produire en temps et en heure, son système ne marche pas et elle ne produira jamais au niveau attendu. En résumé, on produit mSLNSal et trop cher. Et l’on paye aujourd’hui les aberrations d’hier. Ainsi, pendant plus d’un siècle la SLN a dédaigné le minerai à basse teneur, n’exploitant que les teneurs les plus riches. Or ces dernières deviennent de plus en plus rares, mais Doniambo n’est pas conçu pour traiter les basses teneurs en nickel…

La Chine s’est éveillée

Au début des années 2000, dans la foulée du bouleversement économique qui la traverse, la Chine s’ouvre à la production métallurgique, et l’on n’y prend pas garde. La puissance chinoise va faire que l’Empire du Milieu modifie totalement la donne et prend la maitrise du marché. Les usines fleurissent et la production augmente, à l’image du groupe Tsingshan qui se lance dans l’aventure en 2008 et qui seulement 12 ans plus tard est le plus gros producteur mondial de ferronickel avec 300 000 tonnes par an. La Chine produit alors du « Pig Iron », dont on va gentiment moquer la piètre qualité sans se rendre compte qu’il va inonder le marché. Et la Chine, au travers d’investissement colossaux, a soutenu l’industrie minière de pays émergents comme l’Indonésie et les Philippines. En 2014, l’Indonésie ne produisait pas de ferronickel… 5 ans plus tard, 3 usines ont vu le jour et produisent ! Et soit-dit en passant, Vale et Eramet investissent eux-aussi dans le pays, forcement au détriment de la Nouvelle-Calédonie. Du coup, c’est la Chine qui fait sa loi sur le LME et qui impose des prix bas depuis presque 10 ans maintenant. Les puissants groupes métallurgistes chinois restent stables, tandis qu’ailleurs dans le monde, les usines changent de main. Faut-il rappeler que ces 20 dernières années, on a vu passer en Nouvelle-Calédonie Falconbridge, Goro, Inco, Vale et que personne n’est resté ? On comprend, sauf à être fou, que dans ces conditions, il serait vain de vouloir lutter.

La disparition des usines ?

A défaut de pouvoir atteindre des coûts de production qui les rendraient à nouveau compétitifs, les trois opérateurs calédoniens cherchent de nouvelles stratégies. Et d’abord les exportations. Nos opérateurs estiment que puisque l’on vend mal un nickel qui coûte cher à produire, autant gagner de l’argent, ou tenter d’en perdre le moins possible, en exportant le minerai brut. Mais là aussi, ça pèse combien ? Cette année, la Nouvelle-Calédonie va exporter 6,9 millions de tonnes vers la Corée, le Japon et la Chine, alors que dans le même temps, les Philippines ont exporté 35 millions de tonnes et 25 millions pour l’Indonésie. Même si l’Indonésie décidait le « ban », c’est-à-dire l’interdiction d’exporter le minerai pour le conserver pour ses propres usines, la faiblesse quantitative des exports Calédoniens constituerait un handicap. Voilà donc nos trois usines, dont nous étions si fiers il y a 5 ans encore, qui s’apprêtent, en produisant peu et en exportant davantage pour survivre, à jouer le rôle de petit mineur. Pour sa part, Vale annonce vouloir produire du NHC, Nickel Hydroxide Cake, ce que l’entreprise avait déjà fait en 2012 avec 4500 tonnes produites. Le NHC est un produit intermédiaire entrant dans la composition des batteries de voitures électriques. Un marché porteur certes, mais sur lesquels se sont déjà engouffrés des pays comme la Papouasie ou Madagascar, pour ne citer qu’eux, et dans lesquels les prix de revient sont bas.

La fin des stratégies nickel

C’est assurément le bout d’un cycle, celui d’un nickel triomphant et peu respectueux de l’environnement, mais que l’on n’avait ni prévu ni pressenti et qui fait désormais peser bien des risques sur la cohésion de la société calédonienne. Le secteur du nickel peut-il évoluer ? N’ayant pas les armes, ou si peu, pour lutter, il nous faut dessiner un nouveau modèle dont nous n’avons pas les moindres prémices. Toujours est-il que cette situation qui risque d’évoluer dans le temps, met à mal toutes les « stratégies nickel » auxquelles se rattachaient mordicus les uns ou les autres.

Afficher la suite

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



152
Laisser une réponse

avatar
15 Comment threads
137 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
plus récents plus anciens plus de votes
ditou
ditou

The end
Surtout pour les emplois :
” 125 emplois menacés”
” Le plan d’accompagnement, lui, a été validé en fin d’année dernière. Les syndicats ont obtenu que les salariés licenciés soient rémunérés à 100 % les trois premiers mois du préavis, puis à 75% de leur salaires les cinq mois suivants, avant le versement d’une indemnité.”
“https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/province-sud/negociations-autour-emploi-vale-nouvelle-caledonie-791759.html

Donc un chômage rémunéré et puis une indemnité de départ. A mon avis l’indemnité de départ.
Comme dans les années 80 à 83 à Népoui. Je crois bien qu’il y avait là aussi une indemnité de départ.

Alikantitra
ditou
ditou

Alikantitra “Au fait, on en est où ?” Tu as la réponse dans le lien : ” Le premier comité d’entreprise de Vale NC est prévu le 9 janvier.” Donc on attend demain, et si tout va mal. Ce sera ma prédiction de fin d’année celle parlant de grosses manifestations du 31 décembre 2019. C’est sûr il va y en avoir une phénoménale et même que Paris va peut être intervenir. En tous cas je ne sais pas si c’est pour le nickel, mais on y a droit de toute façon. “Pour la Calédonie, je trouve que nous allons droit… Lire la suite »

Eric

Ditou,

Je veux bien entendre qu’on puisse supposer qu’il puisse y avoir des manifs, voir des grosses manifs…

Mais pas à cause de la vie chère quand même faut pas déconner là…!!!???

Faut-il te rappeler que nous avons résolus le problème avec la taxe sur la consommation (TGC) qui est la solution à tous nos problèmes…!!!
Ça faisait quand même presque 20 ans qu’on nous expliquait que la seule raison à la vie chère c’était les taxes et que seule la TVA (TGA, TGC), pourrait nous sauver…

Nous sommes donc sauvés…!!!

ditou
ditou

Eric “Je veux bien entendre qu’on puisse supposer qu’il puisse y avoir des manifs, voir des grosses manifs…” Oui c’est bien. “Mais pas à cause de la vie chère quand même faut pas déconner là…!!” Surtout à cause de la vie chère, une habitude sur ce territoire. Çà ne date pas d’aujourd’hui, sujet régulièrement, qui fait surface Mais bon en France ils osent penser à faire grève pour la gratuité des transports. Là franchement si une telle chose arrive ici, il va falloir mettre tout le monde sur un pied d’égalité. https://www.bastamag.net/greve-gratuite-des-transports-SNCF-navigo-vacances-de-Noel-treve-opinion Tu sais “Nous sommes donc sauvés…!!!” Moi ce… Lire la suite »

Eric

Ditou,

Je refuse qu’on parle de vie chère puisque nous avons maintenant une taxe sur la consommation et que cette taxe est l’alpha et l’oméga de la vie pas chère…

Quand à l’alcool il est impossible que les prix puissent avoir baissé puisque le taux de TGC est au plus haut…

ditou
ditou

Eric C’est incroyable d’apprendre “vie pas chère”, mais il n’y a pas de différence entre aujourd’hui et avant. Tu verras, que dans la vie, ce n’est pas nous qui faisons notre vie, c’est la vie qui fait de nous ce qu’elle veut. Donc je pense fortement, que des manifs pour des prix élevés sont immanquablement de retour. Voyons tu n’es pas sérieux en disant : “l’alpha et l’oméga de la vie pas chère” si c’était le cas, que la vie est moins chère. Pourquoi l’indexation est toujours là, pourquoi me montant de mon chariot ne descend pas en arrivant à… Lire la suite »

Eric

Ditou,

Heu, réveille-toi c’est moi ???

Bien entendu que la TGC fait grimper les prix…!!!
C’était du second degré, que dis-je du 25ème degré…!!!

Alikantitra

Eric : “… nous avons maintenant une taxe sur la consommation et que cette taxe est l’alpha et l’oméga de la vie pas chère…”

είναι πολύ αλήθεια
comment image

Voilà au moins un autre point sur lequel nous sommes tout à fait d’accord (il y avait déjà les “billets gratuits”).

Nous convergeons, Éric, nous convergeons.
Il suffirait de quelques quatre-saisons par semaine …

Par ailleurs je confirme les variations des prix du rhum données par Ditou.
Après avoir frôlé “préventivement” les 10.000 XPF, le “Trois Rivières”, 55°, un litre, est actuellement un peu sous les 8.000.
Mais Ridolfi met en bouteille un rhum (fidjien ?) plus abordable.

Eric

Alik, J’ose espérer que tu as mesuré mon 25ème degré…!!! Bien entendu la TGC n’a pas fait baisser les prix, elle a même vocation à les faire augmenter, surtout si le Gouv veut récupérer les 8 à 10 milliards qui manquent !!! Par contre le contrôle des marges a permis d’avoir une inflation négative. En effet, il me semble que nous finissons l’année à -0.5% hors tabac… Mais avec la fin du contrôle des marges la hausse à repris des le mois d’octobre… Quand à l’alcool son prix a augmenté. Certes la mise en place de la TGC avec sa… Lire la suite »

Alikantitra

Eric : “J’ose espérer que tu as mesuré mon 25ème degré…!!!”

Et je l’ai apprécié au point de surenchérir.

Nous convergeons, Éric, nous convergeons …

ditou
ditou

Alikantitra “il y avait déjà les “billets gratuits”)” Il y a bien avant l’autoroute payante qui est devenue gratuite. Il y avait ” Les 8 allers/retours, à tarif préférentiel, octroyés aux résidents des Iles Loyautés et de l’Ile des Pins passent à 5 voyages par bénéficiaire.” Pourquoi? parce que les 613 millions en 2015, était la somme que la Calédonie et les provinces ont payé pour les voyages de ces monsieurs dames des îles. Donc avec 613 millions çà fait combien de voyages gratuits?. Puisque ce n’est que la somme donnés en compensation pour aidés les îliens. Donc ne vient… Lire la suite »

Alikantitra

Ditou : “Il y a bien avant l’autoroute payante qui est devenue gratuite.” Je ne vois pas le rapport. “… avec 613 millions çà fait combien de voyages gratuits?” Il n’y a pas de voyages gratuits, il y a une participation, de l’ordre de la moitié (environ) des collectivités à l’achat du billet. Mais l’autre moitié du billet est payée par le voyageur des Îles. “Donc ne vient pas dire que ce n’est pas gratuit.” Donc je continue à dire que ce n’est pas gratuit, puisque les voyageurs doivent payer la moitié (à peu près) de leur billet, par le… Lire la suite »

Eric

Ditou,

Il n’a jamais été question de billets gratuits et il n’en est toujours pas question…

Pour les gosses ils sont gratuits comme dans le reste du monde…
Il n’y a donc aucun mouvements de fond…

Tu continus à te faire des films à la con…

Faut vraiment que t’arrêtes la drogue ou l’alcool, enfin ce que tu prends…!!!

ditou
ditou

Eric “Faut vraiment que t’arrêtes la drogue ou l’alcool, enfin ce que tu prends…!!!” On se demande qui vraiment doit arrêter l’alcool, moi je ne bois pas, mais toi tu fumes largement la moquette. Car ne pas savoir que les contractuels ne sont pas des fonctionnaires c’est grave d’affirmer le contraire. Pour les tous petits, pourquoi air Calédonie fait payer à mon petit fils une petite somme pour un voyage, qui aura lieu cette année?. Donc si ceux qui payent plein pot doivent payer une petite contribution pour les tout petits. Je ne vois pas pourquoi les îliens doivent non… Lire la suite »

Eric

Ditou,

Pour les enfants, il y a en effet une petite participation…
Mais comme pour toi payer la moitié d’un billet c’est comme si c’était gratuit, c’est ce que tu expliques depuis des jours. JE me suis permis de dire que la cote part du billet enfant était tellement faible que c’était gratuit !!!???
Donc oui les îliens paient même pour les enfants…

Pour les contractuels, ils sont classés dans les emplois publics. Donc dans la fonction…!!! C’est bien l’argent public qui les rémunère pour une action publique…

ditou
ditou

Eric
Mon pauvre tu es loin de la vérité les bébés payent normalement une part pour les voyages quand ils n’ont pas droit à des aides.
Voici la preuve que même pour les îles les bébés payent. Saul que pour le mien le prix est plus élevé, il me semble bien que c’est 3000 cfp qui a été demandé. Donc pour une fois que je te dis que les enfants en bas âge ce n’est pas gratuit toi tu affirmes le contraire que c’est gratuit.Voici les tarifs pour les îles pour les bébés.
https://www.air-caledonie.nc/produits-services/tarifs-publics

Eric

Ditou,

Tu vois quand tu veux tu peux…!!!
Il n’y a pas de gratuité point barre…

En fait faut tout faire à l’envers avec toi !!!

ditou
ditou

Eric
Il y a gratuité et c’est macron qui le dit en ce qui concerne la continuité territoriale : “pas question pour l’Etat de « donner un chèque pour payer un billet.”
Il ne dit pas pour aider à payer un billet mais bien pour “payer un billet”. Si tu ne comprends pas, il faut te poser la question pourquoi il dit cela.
https://www.clicanoo.re/Societe/Article/2019/10/24/Continuite-territoriale-LEtat-nest-pas-la-pour-pallier-le

Personnellement je suis d’accord avec lui. Les voyages ce n’est pas primordial.

Alikantitra

Ditou : “Il ne dit pas pour aider à payer un billet mais bien pour “payer un billet”.” Comme d’habitude, Ditou, tu mélanges tout. J’en arrive à me demander si tu ne le fais pas exprès, pour le plaisir pervers d’appeler à la rectification. Replaçons dans le contexte. Ton article relate la rencontre du 22/10/2019 entre notre président et les membres de l’Observatoire des prix, des marges et des revenus, pendant la visite qu’il a faite à la Réunion : – http://www.ipreunion.com/actualites-reunion/reportage/2019/10/25/edito-edito,109727.html Il faut te souvenir que lorsque notre président, ancien employé de banque, veut être compris du bas peuple,… Lire la suite »

Eric

Ditou,

Macron est un idiot sur ce sujet…

L’idée c’est en effet de donner la possibilité à des petits revenus d’aller en métropole…
Et comme on est pas égaux devant les prix vu la distance il a été accepté par la nation que celle-ci devait donner la main…

Il y a des gens pour qui cette “remise” est la bien venue, pour aller voir un parent malade ou tout simplement voir “la terre de nos ancêtres les gaulois”…!!!

ditou
ditou

Eric “Macron est un idiot sur ce sujet…” Non, monsieur le président c’est un financier, un banquier à ce qu’il parait. Donc question sous il s’y connait. Il ne veut plus financer et je le comprend, la France va mal. Les banques ne veulent plus prêter aux particuliers. Car quand il y a eu en 2008 la crise financière. Tous ceux qui ne pouvaient pas payer leur traite. Se sont vu perdre leur logement, au profit de la banque. Jusque là, on pourrait dire que la banque était gagnante. Mais pas du tout, il se trouve que ces logements la… Lire la suite »

Alikantitra

Eric : “Pour les gosses ils sont gratuits comme dans le reste du monde…” Je me dois à mon grand regret de confirmer la version de Ditou : – https://www.air-caledonie.nc/produits-services/tarifs-publics Donc, pour les Loyauté, au tarif standard * un adulte non résident paie 24.991 XPF * un enfant du même métal 15.9111 XPF * un bébé idem 2.700 XPF Curieusement, pour les résidents, AirCal ne donne que le tarif adulte : – https://www.air-caledonie.nc/produits-services/tarifs-pays * adulte en “continuité pays” 12.531 XPF Donc, le temps où les bébés voyageaient gratis et les enfants à demi-tarif est bien révolu : – https://www.voyagespirates.fr/revue-voyage/petit-guide-pratique-prendre-lavion-avec-des-enfants-combien-cela-coute-t-il-selon-les-compagnies-aeriennes_19669 Donc,… Lire la suite »

Eric

Alik,

Oui ce n’est pas gratuit, mais cette approche inversé de ma part, nous a permis de voir notre Ditou nous expliquer que finalement les billets n’étaient pas gratuits !!!

Ce qui était l’objectif, non ?

ditou
ditou

Eric
” Ditou nous expliquer que finalement les billets n’étaient pas gratuits !!!”
Non pas du tout, puisque pour la continuité territoriale elle est gratuite pour les bébés donc bien voyage gratuit. Ce lien concerne les prix sans les aides de la continuité.
Donc les prix pour nous, qui n’avons pas droit.
Donc bien des voyages gratuits pour ceux qui ont ces aides donc les îliens.

“Ce qui était l’objectif, non ?”
L’objectif c’était oui, c’est gratuit car les ayants droit pour les îliens qui différent des droits de la province sud. Donc enfants bas âge avec la continuité c’est GRATUIT.

Alikantitra

Ditou : “Donc bien des voyages gratuits pour ceux qui ont ces aides donc les îliens.” Les bébés îliens, Ditou, les bébés, soit une faible proportion des têtes transportées. Mais admets-tu, OUI ou NON, que les enfants (de plus de deux ans) et les adultes, quand ils veulent voyager vers Nouméa, achètent leur billet, même s’ils le paient à un tarif préférentiel bien inférieur à celui qui vous est appliqué, à toi et à tes descendants ? Admets-tu qu’ADULTES et ENFANTS de plus de deux ans des Îles paient UNE PARTIE de ce que toi et les tiens payez ?… Lire la suite »

Eric

Ditou,

Non c’est payant pour tout le monde…
C’est juste moins cher sur 5 billet pour les gens qui sont résidents aux îles…

De la même façon que nous pouvions avoir par le passé des réduction de prix sur les billet vers la métropole en recevant une aide qui était liée aux revenus…

Tu vois c’est juste la même chose, pas plus pas moins…

Toujours pas de gratuité…

Inforétif

“Non c’est payant pour tout le monde…
C’est juste moins cher sur 5 billet pour les gens qui sont résidents aux îles…”

Pas ditou !
Une fois les 5 billets utilisés, l’îlien, avec l’argent ainsi économisé, peut s’offrir gratuitement deux billets et demi, donc ditou a raison, comme d’habitude. Donc arrêtez de l’énerver puisque donc c’est elle qui a donc raison.

ditou
ditou

Inforétif
Merci de comprendre que finalement c’est le passager qui hérite de voyages gratuits, car c’est cette aide qui le lui permet. A mon avis pas pour longtemps.

Inforétif

“Inforétif Merci de comprendre que” ditou, je ne mérite pas ton remerciement car je me moquais gentiment, juste pour le plaisir de titiller tes “ennemis”. Qui en fait ont raison : pas de billets gratuits pour les îliens mais seulement à moitié prix. Je me souviens qu’à l’époque c’était au “ministre” des transports calédonien qu’avait été confiée la mission de calmer les émeutiers de l’aéroport de Magenta et les tireurs fous de Maré: fin négociateur, ni une ni deux il leur avait aussitôt offert la moitié du prix des billets, ce qui lui valut gratuitement (ça sortait pas de sa… Lire la suite »

ditou
ditou

Inforétif “ditou, je ne mérite pas ton remerciement ” En effet, je ne te le fais pas dire. Juste que toi à la Réunion, tu es au courant de la gratuité du billet d’avion pour les passagers. Car la dernière mesure, indique clairement que les passagers ne paieront rien. Puisque en plus de la continuité territoriale, il ne paiera même pas le reste. Là bas la famille et la continuité paye tout. Donc le passager rien du tout. Nouvelle loi, nouvelle condition, qui va certainement être adopté ici. Et là vous ne contesterez plus la gratuité du passager. L’art de… Lire la suite »

ditou
ditou

En fin de compte, la Réunion est l’île qui est la plus intelligente, car pourquoi ferait elle une mesure au point de vu continuité territoriale, favorisant un voyageur à se faire payer le voyage par un parent?. Ce qu’ici on fait automatiquement sans demander à ce que ce soit formalisé auprès de grande instance. J’ai une explication tout à fait logique. Cette continuité territoriale vers la France, est soumise aux montant des revenues. Donc si un passager étant dans les bonnes conditions pour en bénéficier et qu’ils n’a pas l’argent pour payer. Il a le droit de demander à la… Lire la suite »

Alikantitra

Ditou : “Là bas la famille et la continuité paye tout. Donc le passager rien du tout.” Ta conception de la gratuité a quelque chose de surprenant. Ce que dit ton lien, c’est que tu as la possibilité, si tu es éligible au bon de la continuité territoriale, de payer toi-même ton billet, par exemple en demandant à un membre de ta famille de le faire à ta place, et de te faire rembourser ensuite le montant de l’aide par la continuité territoriale. Suppose par exemple que ta fille veuille aller en métropole, et qu’elle soit suffisamment pauvre pour remplir… Lire la suite »

ditou
ditou

Alikantitra “Suppose par exemple que ta fille veuille aller en métropole, et qu’elle soit suffisamment pauvre pour remplir les conditions (fiscales) pour bénéficier de l’aide, tu peux fort bien, même si tu es trop riche (fiscalement) pour bénéficier toi-même de l’aide, lui payer son billet, et demander une facture.” Mais c’est ce que font les gens ici, ils versent la somme sur le compte de l’enfant ou en liquide, qui fait des études point barre. Tiens essayes donc de trouver le montant pour une personne non adulte sur la continuité territoriale concernant les îles loyauté et l’île des pins. Moi… Lire la suite »

Alikantitra

Eric : “Ce qui était l’objectif, non ?” Ouais. Mais si faire pousser et commercialiser des bananes ou des citrons verts est aussi compliqué que de faire admettre par Ditou que quand on paie, ne serait-ce qu’une partie, d’un billet, celui-ci n’est pas gratuit, je comprends mieux pourquoi les citoyens calédoniens préfèrent se diriger vers la fonction publique, en fonctionnaires ou en contractuels, qu’elle soit d’état (largement investie par les citoyens, notamment dans la police nationale), territoriale, ou communale (et dans ce dernier cas tu n’es pas trop loin du tertre de tes ancêtres, de ton coin de pêche, et… Lire la suite »

ditou
ditou

Alikantitra
Alors moi je dois être comme Macron qui lui aussi pense que la continuité territoriale sert à payer des billets. Car l’aviation a des problèmes pour faire le plein de passager. Moi je résonne comme lui. Car une fois mis ensemble tous soit disant aides, on voit exactement le nombre de billet payé par l’Etat ou les collectivités. On ne me leurre pas. On vous leurre vous en faisant croire que c’est une aide. Une aide pour l’aviation surtout.
https://www.clicanoo.re/Societe/Article/2019/10/24/Continuite-territoriale-LEtat-nest-pas-la-pour-pallier-le

Alikantitra

Ditou : “… je dois être comme Macron qui lui aussi pense que la continuité territoriale sert à payer des billets.” A payer une partie des billets, Ditou, une partie seulement (entre l’Outremer et la métropole), c’est même pour cela qu’elle a été instituée, et uniquement pour les personnes dont les revenus sont suffisamment faibles pour les rendre éligibles (Inforétif aurait du mal à en bénéficier). Et l’exemple que tu as dégoté se place dans le cadre de la continuité territoriale, entre la Réunion et la métropole, ce qui n’a strictement rien à voir avec la continuité pays mise en… Lire la suite »

ditou
ditou

Alikantitra Tu es loin de la réalité, nous aussi nous avons une continuité territoriale entre la Calédonie et la métropole.Donc elle nous concerne aussi. Qu’est ce que tu crois?, mais celui là est en fonction des revenues et pour tous les calédoniens. Ce qui signifie que Macron quand il parle de la continuité territoriale, elle nous concerne aussi. Donc la Réunion s’est fait épinglé et tout le monde va trinquer nous y compris. https://service-public.nc/particuliers/transports/aerien/aide-la-continuite-territoriale https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/11/06/la-reunion-epinglee-pour-sa-couteuse-politique-d-aide-au-voyage_6018238_823448.html Le pire ici, c’est que la continuité territoriale mise en place par la Calédonie, donc celle des îles loyautés et îles des pins n’est pas… Lire la suite »

Alikantitra

Ditou : “Alikantitra Tu es loin de la réalité …” 23 janvier 2020 11:32 Vaut mieux lire ça que d’être aveugle (ou illettré). Ditou : “… nous aussi nous avons une continuité territoriale entre la Calédonie et la métropole.Donc elle nous concerne aussi.” Exactement ce que j’ai écrit (23 janvier 2020 10:32) : “Ceci étant, la continuité dont il était question était celle entre la Réunion et la métropole, financée en partie par l’Etat, en partie par la Région. … Si cette aide se retrouve aussi entre la Calédonie et la France, elle est toutefois totalement différente de l’aide aux… Lire la suite »

Eric

Ditou, Voici les conditions à remplir pour avoir accès à l’aide en question… La dernière phrase est intéressante : CARTE CONTINUITE PAYS Pour l’obtention de votre carte, les documents suivants doivent obligatoirement être fournis :  Une photo d’identité récente  Copie d’une pièce d’identité en cours de validité (passeport ou carte d’identité)  Une copie de justificatif de domicile sur les îles de moins de 3 mois : – Facture d’eau, d’électricité ou de téléphone Si le demandeur est hébergé chez un particulier, les 3 pièces suivantes doivent être présentées : – Copie de la pièce d’identité du logeur… Lire la suite »

ditou
ditou

Eric
“Je refuse qu’on parle de vie chère”
Dommages pour toi, mais ce sera le cas.
En plus regardes ce lien, qui date de novembre 2019, tu vas être effarés. L’injustice sociale , vie chère .
“Halte à la vie chère, un loyer unique à 15 000 francs CFP pour tous les locataires de logements sociaux et les transports en commun à 200 francs,”
Et tu refuses que l’on parle de vie chère. D’autres la voient pourtant, même si pour moi c’est exagéré, puisqu’ils ont déjà des logements sociaux à petits prix pour loyer.
Voilà ou mène le social, vers plus de social.
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/province-sud/noumea/collectifs-manifestent-contre-injustice-sociale-772459.html

André FABRE
André FABRE

Pour revenir à l’essentiel, il faut noter que nous avons quitté
l’économie de cueillette (l’écrémage !) pour entrer dans le domaine
industriel. Cette situation a entrainé la disparition des très petits
mineurs, souvent opportunistes mais toujours entreprenants au bénéfice
des puissants qui ont négligé la fait qu’ils vendaient un produit qui
ne leur appartenait pas !

NoComment
NoComment

Pourquoi le nickel calédonien va disparaître ? pour financer le mirage d’une indépendance pure et dure comme l’aime l’UC, quitte à détruire cette terre sacrée à laquelle ils disent appartenir.
donc, l’UC est prête à détruire cette terre pour une idée politique.

La politique moderne et occidentale est donc plus importante que l’esprit de la coutume… C’est les vieux qui doivent se retourner dans leurs tombes…pas étonnant que l’UC déplore tant de disparitions tragiques dans ses rangs.
Roch et ses sbires ne sauraient donc plus entendre la voix des vieux…?

André
André

Et oui, je suis content de lire ce mot en haut de page, enfin un texte pensé, parce que les articles ci dessous, (les premiers lus quand on ouvrait ce site et ce chapitre primordial sur le nickel), montraient quoi ? une attention a l’ avenir du pays? Que non, on voyait des gros 4/4 bien polluants et ruineux. Quelque soit la façon dont cette préoccupation de la bagnole a été amenée sur ce chapitre, cela est Symptomatique de l’inconscience des calédoniens, en dehors du présent immédiat entre son 4/4 chromé ( totalement obsolète dans le modernité occidentale et qui… Lire la suite »

XYY
XYY

André.
” son 4/4 chromé ( totalement obsolète dans le modernité occidentale et qui fait le bonheur des revendeurs et des producteurs qui ne savent plus à qui les refourguer) ”
Sans blague ?
https://blogs.alternatives-economiques.fr/chassignet/2019/01/17/le-monde-croule-sous-les-suv-pourquoi-c-est-un-probleme-et-pourquoi-ca-risque-de-durer
https://www.caradisiac.com/la-part-impressionnante-des-suv-dans-paris-179509.htm

XYY
XYY

André.
” son 4/4 chromé “. et pour en rajouter une couche.
https://www.nouvelobs.com/planete/20181001.OBS3211/la-terre-brule-mais-les-francais-se-ruent-sur-les-pick-up.html

Vous seriez pas famille (comme on dit chez les nouzot’) avec serpentar ? ou de la même académie ?

Mister Eric

La photo insolite du jour. Prise il y a quelques instants.

Je suis sûr que ledzep appréciera…

fuck fuel economy - Copie.jpg
LedZep
LedZep

@Mister Eric
“Je suis sûr que ledzep appréciera…”.

Manu aussi ! Le copain d’@Alik.
Normal on est au pays du 4×4.
Pour l’instant pas encore vu d’aussi rutilants 6 roues sur notre belle îles.comment image

Alikantitra

LedZep : “Pour l’instant pas encore vu d’aussi rutilants 6 roues sur notre belle île …”

Mais une double page (36-37) dans les “Nouvelles” du jour sur la Jaguar XE SV Project 8 que tout Calédonien (à en croire Clark) rêve de garer sous son carport.
Vaudrait mieux la commander ferme avant la dévaluation.
https://www.jaguar.nc/about-jaguar-special-vehicle-operations-project-8

LedZep
LedZep

@Alik
“la Jaguar XE SV Project 8”.

Je préférerai celle là, après une petite restauration quand même vu ce qu’on a fait Frank, toujours aussi mythique.

http://www.madness-us-cars.com/actualite-vehicules-americains/bullitt-steve-mac-queen.jpg

https://www.youtube.com/watch?v=no7XR7s8Z7o

Pour l’anecdote, sur cette Mustang ne figurait ni le nom de la marque, Ford, ni la célèbre figurine sur sa calandre. Ford avait refusé de participer au financement du film. Et pourtant quelle influence par la suite, ce film a pu avoir sur la vente de ces Ford Mustang !

Chaléli
Chaléli

voilà où passent les subsides, supports et aides compensatoires et investissements pour la biodiversité en Calédonie ! Ce ne sont pas avec des ignames et du miel que les quidams vont se payer ça sans nickel rentable ni métropole nourricière

Clark
Clark

“Quant à Vale, elle a été incapable de produire en temps et en heure, son système ne marche pas et elle ne produira jamais au niveau attendu.” C’est marrant comme je me suis fait traiter de tous les noms quand j’ai annoncé ça il y a plus de 10 ans! … Mais en attendant, les sangsues Mapoutistes et les sous-traitants sans scrupules ont pris la thune au passage… J’ai la conscience tranquille: je n’ai JAMAIS collaboré à cette usine. Pour le reste de l’article: la solution est simple: l’Indépendance!!! Il suffit que ce pays devienne indépendant, que le niveau de… Lire la suite »

Alikantitra

Clark : “… je me suis fait traiter de tous les noms quand j’ai annoncé ça il y a plus de 10 ans!”

Pas par tous, Clark, pas par tous.
J’espère quand même que le réseau de piézomètres qui contrôle le niveau de la nappe souterraine entre la Plaine des Lacs et la carrière dans la Kwé Nord restera en activité.

André FABRE
André FABRE

Il n’y a pas de nappe souterraine (pm : voir doline du tahitien !)

Alikantitra

André FABRE : “Il n’y a pas de nappe souterraine …”

Me voilà rassuré (je n’ai jamais été hydrogéologue.)
Donc pas de circulation souterraine, même très lente, des Lacs vers la Kwé.

LedZep
LedZep

@Alik “Donc pas de circulation souterraine, même très lente, des Lacs vers la Kwé.”. J’ai commencé à lire ce document “DIAGNOSE DES DOLINES DE NOUVELLE-CALEDONIE” https://cnrt.nc/wp-content/uploads/2016/03/CNRT-Tome-ENV-2018-DOLINES-edition-2018.pdf Après une trentaine de pages j’avoue que je l’ai refermé sans trop de regrets, je n’y comprends pas grand chose ou très, très peu. néanmoins j’y ai relevé dès son chapitre “1. ELEMENTS DE CONTEXTE” dans “1.1 CONTEXTE GENERAL”, le teste suivant : « La nappe de péridotites qui sont des roches dont on extrait le nickel, occupe un tiers de la surface de la Grande-Terre en Nouvelle Calédonie. Lorsqu’elles sont altérées, les péridotites forment… Lire la suite »

Alikantitra

LedZep : “J’ai commencé à lire ce document …” Intéressant, mais comme je me suis déjà fadé ce matin la vidéo sur le système scolaire coréen, je sature (et accessoirement je n’ai pas le niveau). Je le mets néanmoins dans ma calédothèque (j’imite, j’imite …). J’ai quand même relevé la mention d’un aquifère profond, mais le terme de “nappe souterraine” que j’avais employé est probablement impropre. Ce qui motivait ma remarque est le fait qu’avant le chantier de Goro, les bras de la Kwé étaient alimentés en étiage par des sources, et que les sources sont en général alimentées par… Lire la suite »

LedZep
LedZep

@Alik “mais là, pour moi, c’est carrément du chinois …” “HYDROGÉOLOGIE DES PÉRIDOTITES KARSTIFIÉES DE NOUVELLE-CALÉDONIE”. Allons, Allons j’en doute fortement. Et çà, c’est t’y pas du volapük (extrait de l’accord de Nouméa) ! « 2.2.1. Le corps électoral Le corps électoral pour les consultations relatives à l’organisation politique de la Nouvelle-Calédonie intervenant à l’issue du délai d’application du présent accord (point 5) comprendra exclusivement : les électeurs inscrits sur les listes électorales aux dates des consultations électorales prévues au 5 et qui ont été admis à participer au scrutin prévu à l’article 2 de la loi référendaire, ou qui remplissaient les… Lire la suite »

Eric

Ah ah ah !!! C’est pas comme si on avait annoncé depuis des lustres que le tout nickel était une hérésie… C’est pas comme si on était surpris de ce qui se passe aujourd’hui… Sans déconner c’est quoi encore ces débats à deux balles…!!!??? La NC doit à tous prix développer ses autres filières économiques, c’est pas nouveau, çà fait 50 ans qu’on le dit. C’est d’autant plus con que la NC à su faire autre chose il y a longtemps… Nous subissons ce qui s’appelle la mondialisation, ce que beaucoup de nos élus n’ont toujours pas compris c’est que… Lire la suite »

melchisedek

@ Eric,

“Lutter contre la mondialisation, c’est comme lutter contre le fait que l’automne succède à l’été” Tony Blair
C’est un peu réducteur et pessimiste, mais incontestablement vrai. En revanche, s’adapter à la mondialisation en devenant responsable (comme citoyen, comme consommateur, comme acteur social etc..) et en ne subissant qu’un minimum de ses avatars maléfiques) constitue un vrai projet individuel et collectif pour les temps à venir. …
Bon, au delà du changement individuel, on veut des élus responsables, c’est ça me direz-vous? Moi ce que j’en dis …

Alikantitra

Eric : “La NC doit à tous prix développer ses autres filières économiques …” Oui, mais lesquelles, et dans quel but ? Pour satisfaire la demande intérieure, et par exemple remplacer les pommes de NZ par des bananes de NC ? Pour disposer des devises nécessaires à l’achat des produits que l’on ne peut pas, sur un si petit marché, fabriquer sur place (électronique, électro-ménager, véhicules) ? Qu’est-ce que la NC peut offrir, en produits et en services, à des prix compétitifs, aux clients, si possible du voisinage (le Pacifique Ouest anglophone) ? La mondialisation, c’est peut-être de la merde… Lire la suite »

XYY
XYY

Alik.
“le complexe hydro-métallurgique d’Ambatovy, à Madagascar…..a produit en 2018 30.000 tonnes de nickel…”. Ce qui est chié, c’est que Madagascar est le 5e pib/hab le plus bas du mânde. Il est vrai que les malgaches ne disposent pas d’une de nos filières économiques: les transfert financiers en provenance de l’Etat Français… Et je précise que jamais , jamais, les membres de ma famille résidant en Métropole ne parlent de mettre fin à cette filière…

Alikantitra

XYY : “… jamais , jamais, les membres de ma famille résidant en Métropole ne parlent de mettre fin à cette filière…”

Et pourtant vous le leur suggérez, subliminalement, chaque fois que vous êtes en contact électroniquement avec eux …
Et pourtant, les journalistes de gôche en ont étalé, des tartines …

Y a pas, le terreau était favorable, il y a deux ans et demi.

Plus sérieusement, les entreprises internationales n’ont aucun problème à Madagascar pour trouver des cadres locaux compétents et bien formés, que ce soit par les universités locales ou par les françaises (y compris Saint Denis).

XYY
XYY

Alik.
“des cadres locaux compétents et bien formés”. Là vous m’étonnez, j’ai toujours entendu du faible niveau de diplômés à Madagascar (qualité et quantité), faudra que je me mette à jour.
“(y compris Saint Denis).” Du 93 ou du 974 ?

LedZep
LedZep

@XYY “des cadres locaux compétents et bien formés”. Nonobstant sur cette bande de terre, nickelée du nord au sud, selon “Nouméa Post” : “Ils sont 4439 jeunes Calédoniens à étudier en métropole. Un chiffre impressionnant auquel il conviendrait d’ajouter les étudiants de Calédonie inscrits dans des universités et des établissements d’enseignement supérieur au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande ou encore aux Etats Unis. Ces jeunes ne reviendront pas tous sur le territoire. Beaucoup d’entre eux s’interrogent. Mais tous sont les cadres et les cerveaux calédoniens de demain.” Comme le souligne ce journal en ligne, parmi ces 4439 “futurs cadres”, combien… Lire la suite »

Alikantitra

LedZep : “… combien reviendront au Pays. Là est la question.” Accessoirement, combien sont formés dans des disciplines techniques ardues, et combien préfèrent de vagues études en droit ou lettres, ou administration (l’ENA !). De plus, combien exerceront, et pendant combien d’années, dans le domaine pointu dans lequel ils se ont spécialisés, avant de finir dans un profond fauteuil de directeur à fonctions principalement administratives. Il n’y aura pas toujours des expatriés pour mettre les mains dans le cambouis. (ou le bistouri dans l’abdomen).Cela, les autorités malgaches ou tunisiennes (pour ne parler que de ce que j’ai connu au siècle… Lire la suite »

LedZep
LedZep

@Alik “Accessoirement, combien sont formés dans des disciplines techniques ardues, et combien préfèrent de vagues études en droit ou lettres, ou administration (l’ENA !).”. Il est vrai que beaucoup préféreront pantoufler dans nos efficientes administrations, lycées ou collèges. Personnellement je n’ai rien contre, néanmoins combien d’habitants sur cette bande de terre dans les années 80 (le référentiel pour moultes raisons) ? 140.050 habitants ! En 1990 170.899 hab. En 2000 213.230 hab. En France métropolitaine en 2000, 58,86 millions! Sacré différentiel quand même. La messe est dite. sur c’est 213.000 natifs néo-calédoniens, il y a 19 ans, combien de titulaires… Lire la suite »

Alikantitra

LedZep : “… quoi que nous fassions sur ce caillou de Nickel.”

… nickel qui est tellement compliqué à exploiter, humainement et techniquement, qu’il vaut mieux aller voir ailleurs d’autres cailloux plus accueillants.

Alikantitra

XYY : “… faudra que je me mette à jour.” Peut-être serait-ce à moi de me mettre à jour. Dans la Répoblika Malagasy du temps des bisounours (celle que j’ai connue), j’avais vraiment eu l’impression qu’une élite existait (surtout sur les Plateaux), qui se formait à l’université de Tananarive, ou en métropole (deux de mes contacts, officiers, sortaient l’un de l’école du génie d’Angers, l’autre de Santé Navale à Bordeaux). Le problème est que la dégringolade du pays a dû accentuer le départ de ceux qui en avaient la possibilité. Il n’est que de voir dans les annuaires téléphoniques des… Lire la suite »

Mister Eric

“le complexe hydro-métallurgique d’Ambatovy, à Madagascar…..a produit en 2018 30.000 tonnes de nickel…”. Ce qui est chié, c’est que Madagascar est le 5e pib/hab le plus bas du mânde. ——————- ça c’est le genre de pédagogie qu’il faudra faire lors de la campagne du prochain référendum : mettre à terre le mythe l’indépendance portée par le nickel, leur expliquer ce qu’à expliqué Elliot (avis que je partage depuis longtemps). Ceux qui iront parler aux électeurs devront aller droit dans le concret et le vif du sujet au lieu de leur faire des discours de calinothérapie sur la gentille France. La… Lire la suite »

XYY
XYY

Mister Eric.
“pédagogie…richesses naturelles”. Absolument d’accord. Que ce soit le nickel, la beauté des paysages, si on ne fait pas tourner à plein ses neurones et qu’on ne se retrousse pas les manches, ça ne sert à rien.
contre-exemple
https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/la-coree-un-k-qui-na-pas-fini-de-stupefier-le-monde-1004075

Bien entendu on peut ne pas adhérer au modèle.

Mister Eric

XYY,

Depuis quelques années, en regardant le monde qui m’entoure, j’en suis venu à conclure qu’un pays est ce qu’il est en fonction de ce que ses habitants ont dans la tête.

Ça doit etre politiquement incorrect et je suis sûr qu’Alikantitra appréciera.

Et vous ?

( La Corée, ça me branche pas mais je compte bien à l’occasion aller passer une petite semaine à Singapour… paraît que c’est très très propre… inutile d’expliciter mon propos…)

LedZep
LedZep

@Mister Eric “Depuis quelques années, en regardant le monde qui m’entoure, j’en suis venu à conclure qu’un pays est ce qu’il est en fonction de ce que ses habitants ont dans la tête.”. Avis partagé. “La Corée, ça me branche pas mais je compte bien à l’occasion aller passer une petite semaine à Singapour… paraît que c’est très très propre… inutile d’expliciter mon propos…”. A quoi tient la réussite de la Corée du Sud (je pense que c’est à celle-là que tu fais allusion) ? Une éducation scolaire des plus strictes ? https://www.youtube.com/watch?v=Kdxo2eSjFBY Document pas très récent mais je ne… Lire la suite »

Crabe de cocotier
Crabe de cocotier

Ils oublient les membres de votre famille que la France a bien utilisé les minerais calédoniens à son seul profit, il n’y a pas que le nickel, pendant 2 siécles sans rien reverser à la NC qui n’avait pas le droit de vendre elle méme son minerai classé stratégique. Et pendant longtemps avec les bagnards, japonais et tonkinois, qui n’étaient pas ou trés peu payés. Que la Calédonie recevait trés peu d’aide, sauf les salaires des fonctionnaires d’État qui économisaient un max pour se faire du 5×5. Que les contrats de ville, de plans, etc., les collectivités calédoniennes n’ont commencé… Lire la suite »

Clark
Clark

Je vais t’aider un peu Crabe de Cocotier… Donc toi, tu places les choses en 1984? avant il n’y avait rien, c’était la misère? Tiens, je suis passé l’autre jour à une expo ce vieilles bagnoles: le gars m’a raconté qu’il y avait des bijoux des années 60 qui dormaient un peu partout… Donc l’argent de tout ça? génération spontanée? La Calédonie est riche, les calédoniens sont riches. ils sont souvent rustres, vivent simplement, mais il sont pété de thunes pour la plupart! Un fait est certain: La Calédonie, c’est la France! encore plus avant les ADN… Donc la France… Lire la suite »

LedZep
LedZep

@Crabe de cocotier “ils oublient les membres de votre famille que la France a bien utilisé les minerais calédoniens à son seul profit, il n’y a pas que le nickel, pendant 2 siècles sans rien reverser à la NC”. Il me semble que tu fais preuve de méconnaissance totale de l’histoire de l’exploitation minière en Nouvelle-Calédonie. De tout temps, l’activité minière en NC a été le moins que l’on puisse dire quelque peu chaotique avec des périodes fastes, le temps de la guerre du Vietnam par exemple où les besoins en Nickel ont significativement augmenté, des périodes moins fastes nous… Lire la suite »

LedZep
LedZep

@Alik
“Oui, mais lesquelles [filières économiques], et dans quel but ?”
J’approuve.

http://www.divergence-images.com/images/alain-guilhot/230-230/AG1609006.jpg

CORCIANU

Bonjour, Il y a 13 ans j’ai proposé aux dirigeants de ce pays de créer une industrie d’électronique de fabrication de systèmes de radiocommunication de ma création pour les militaires, des journalistes spécialisés ont écrit un bel article dans le journal économique local et personne n’a voulu m’aider à concrétiser ce projet,le journal avait conclu l’article en disant: “Imaginez les armées du monde équipées de matériels de communications estampillé “Made in NEW CALEDONIA”, même l’Élysée sous SARKOZY est intervenu auprès d’un certain sénateur et d’un député bien connus mais inutiles et incompétents et personne n’a bougé. Dommage! Quelle; tristesse!

Alikantitra

CORCIANU : “… Il y a 13 ans j’ai proposé aux dirigeants de ce pays de créer une industrie d’électronique de fabrication de systèmes de radiocommunication de ma création pour les militaires …”

Et pour le personnel ? des petites mains chinoises ?
comment image

CORCIANU

Salut Alikantitra, non ce n’était avec des Chinois, j’avais élaboré un montage avec l’université de N C pour sélectionner des jeunes ayant le bac en électrotechnique pour les former à cette industrie, autrement je ne vois pas pourquoi je l’aurais proposé aux institutions Calédoniennes, il ne faut pas voir le mal ou il n’existe pas;) Cdt

charléli
charléli

la bonne blague c’est que la Calédonie va être autonome sans nickel! elle élèvera des crevettes sans subsides? fera de bonnes vaches grasses sans aides en période sèche c’est à dire tous les ans ? et s’en sortira seule? elle vendra la biodiversité du Ouen et plantera des ignames sur ses terrains de foot ?

charléli
charléli

Quid d’une dévaluation de la monnaie pour avoir une main d’œuvre moins chère en dollars ou euros de ref? on peut expliquer ? le pour et le contre ?

Alikantitra

Charléli : “Quid d’une dévaluation de la monnaie … on peut expliquer ? le pour et le contre ?”

Faudra aussi penser à expliquer ça aux élus et aux habitants de WF et PF, qui auraient peut-être aussi leur mot à dire.

LedZep
LedZep

@charléli “Quid d’une dévaluation de la monnaie pour avoir une main d’œuvre moins chère”. Le franc pacifique FCFP ou plus exactement le XPF est utilisé par la NC, la PF et la WF. Le dévaluer suppose l’accord de toutes les parties concernées. le Problème du passage à l’Euro pour ces trois territoires procède de la même difficulté. Le XPF est adossé à l’Euro. Sa dévaluation pourrait-elle être faite sans l’avis de l’Union Européenne ? Retour vers le futur. Il faudrait que la Métropole réactive l’ancien franc. A cette époque bénie pour les fonctionnaires français mutés en NC, nombreux, 1 franc… Lire la suite »

Alikantitra

LedZep : “A cette époque bénie pour les fonctionnaires français mutés en NC …”

… le letchi se vendait déjà dix fois plus cher qu’à Madagascar (un peu comme le nickel maintenant …).

Mais alors, au nom de la version caldoche du ré-équilibrage, on a recruté des cadres dans cette ethnie, et ils ont exigé (et obtenu) les avantages des Zors (l’indexation, mais quand même pas la prime), sans les inconvénients (le déracinement, les mutations).

LedZep
LedZep

@Alik “Mais alors, au nom de la version caldoche du ré-équilibrage, on a recruté des cadres dans cette ethnie, et ils ont exigé (et obtenu) les avantages des Zors (l’indexation, mais quand même pas la prime)”. Si mes souvenirs sont exacts, il fut un temps où le coefficient d’indexation des salaires des fonctionnaires métros, était plus élevé que celui des fonctionnaires locaux. La fameuse prime dont tu fais allusion, dénommée prime d’éloignement, était versée à chaque fois que le fonctionnaire métro, pour celui qui en avait droit, pour ses vacances annuelles partait en Métropole et bien entendu revenait ensuite en… Lire la suite »

XYY
XYY

LedZep.
“il fut un temps où le coefficient d’indexation des salaires des fonctionnaires métros, était plus élevé que celui des fonctionnaires locaux.”, En fait le coef d’indexation a toujours été le même dès la création du corps de la fonction territoriale.
Même l’indemnité de résidence a été intégrée (5% environ du traitement de base). Le mode de calcul de cette indemnité avait été contesté et porté devant le tribunal administratif avec gain de cause début des années 90: rappel sur 4 ans, des cadres A avaient perçu un rappel de 2 millions ( cfp).

Alikantitra

LedZep : “… dénommée prime d’éloignement …” Entre coloniaux, on l’appelait “la Lamine-Guèye”, en hommage à son inspirateur, qui fit d’ailleurs passer une loi aux conséquences plus larges. “… pour ses vacances annuelles partait en Métropole …” Légende caldoche ! Les séjours étaient de 20 ou 30 mois, suivis de 4 ou 6 mois de congé administratif, ce qui posait parfois problème avec les gosses, sans parler de l’exception scolaire calédonienne : une année alignée sur l’Australie (compte-tenu de l’importance des échanges culturels) alors que d’autres zones francophones de l’axe indo-pacifique (la PF, la Réunion, même Madagascar) aux climats parfois… Lire la suite »

LedZep
LedZep

@Alik
Tiens en parlant de barcasse j’en connais moi qui, tassés les uns contre les autres à son bord il y a un temps déjà, ont dû être notablement surpris par une apparition soudaine.

https://www.youtube.com/watch?v=XiDBlB2d8xY

Chaléli
Chaléli

Cela a bien été effectué en Afrique il y a quelques décennies avec le CFA, sans avertir les quidams, paf, il a été divisé par 50% de sa valeur fixée , tout le monde le jurait inamovible par rapport à l’euro, pourtant, cela ne se pourrait il pas avec le FP comme ce fut avec le CFA? de toute façon la Kanakie indépendante aura sa propre monnaie, une affaire de temps, pas plus d’une decennie, on parie ?

Alikantitra

Chaléli : “… la Kanakie indépendante aura sa propre monnaie, une affaire de temps …”

Ce qui pourrait expliquer que le gouvernement français (qui a quelques autres petits problèmes) laisse pourrir.
La zone CFA avait (a toujours) une toute autre importance économique.

XYY
XYY

LedZep. “Le franc pacifique FCFP ou plus exactement le XPF est utilisé par la NC, la PF et la WF. Le dévaluer suppose l’accord de toutes les parties concernées. le Problème du passage à l’Euro pour ces trois territoires procède de la même difficulté. Le XPF est adossé à l’Euro. Sa dévaluation pourrait-elle être faite sans l’avis de l’Union Européenne ?”. La parité du cfp ne dépend que de l’Etat Français. NC, PF, WF n’ont aucune prise sur cette parité. – https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006662146&cidTexte=LEGITEXT000006072026&dateTexte=20050507 Le gouvernement de la PF en donnant son avis favorable au passage à l’euro, avait émis le voeu… Lire la suite »

LedZep
LedZep

@XYY
“La parité du cfp ne dépend que de l’Etat Français. NC, PF, WF n’ont aucune prise sur cette parité.”.

Ok, mais je ne pense pas que l’Etat dévaluerait le FCFP sans obtenir l’accord unanime des 3 territoires concernés.

XYY
XYY

LedZep.
“Ok, mais je ne pense pas que l’Etat dévaluerait le FCFP sans obtenir l’accord unanime des 3 territoires concernés.” Pour la galerie, certainement. Mais il y a des signatures sous contrainte: cf la dévaluation du CFA.
https://books.openedition.org/iheid/2973?lang=fr

Je ne pense pas que l’opinion de 600.000 personnes importerait beaucoup

LedZep
LedZep

@XYY
“Je ne pense pas que l’opinion de 600.000 personnes importerait beaucoup”

T’en fais quoi de la tête de pont, PF NC WF, de l’axe Indo-Pacifique si chère à Manu ? Il faudra les manager un tantinet ces 600.000 Océaniens.

Alikantitra

XYY : “… il y a des signatures sous contrainte: cf la dévaluation du CFA.”

… ou les accords de Matignon …

LedZep
LedZep

@Alik
“il y a des signatures sous contrainte: cf la dévaluation du CFA.”
“… ou les accords de Matignon …”.
comment image

LedZep
LedZep

@XYY “Le gouvernement de la PF en donnant son avis favorable au passage à l’euro, avait émis le vœu (!) que le taux de conversion pour ce passage à l’euro soit le même que le taux de parité actuel: le vœu, pas la condition…”. N’aurions-nous pas intérêt à passer à l’EUR. Exemple (pertinent ?) nous sur cette bande de terre qui aimons aller souvent chez les Aussies (ceux qui le peuvent), le coût moyen d’une chambre d’hôtel à Sydney est de 10.000 CFP par nuit (83,8 EUR) soit au cours de l’AUD ce jour par rapport au XPF, 134,04 AUD. Si… Lire la suite »

XYY
XYY

LedZep.
“N’aurions-nous pas intérêt à passer à l’EURO”. Pour ceux qui craindraient une dévaluation du CFP, certainement. Pour nos chers importateurs, l’effet psychologique serait désastreux, la comparaison (pertinente ou pas) avec les prix métropolitains serait immédiate. Personnellement, je serais pour le passage à l’euro, j’ai toujours été un simplificateur primaire…
Les indépendantistes sont contre par principe, question: garderont-ils le cfp ou créeront il le franc ou le dollar ou la livre kanak (pourquoi pas le kanaku) en cas d’indépendance.

Alikantitra

XYY : “pourquoi pas le kanaku”

Je ne voudrais pas me parer des plumes du paon, mais je me demande si je ne suis pas à l’origine (du moins sur Calédosphère), de cette appellation.

Ceci étant, la dévaluation du CFP étant mon marronier préféré, sur le quel j’ai pondu des milliers de caractères, je n’en rajouterais plus.
Disons simplement que je suis en plein accord avec XYY.

XYY
XYY

Alik.
“appellation”. Rendons au vieux cador ce qui est au vieux cador.

LedZep
LedZep

@Alik
“Ceci étant, la dévaluation du CFP étant mon marronier préféré, sur le quel j’ai pondu des milliers de caractères, je n’en rajouterais plus.”.

Sauf que, en ce qui me concerne m’étant “mimisqué” depuis peu de temps sur ce blog, je n’ai pas eu l’opportunité de lire tes commentaires sur le sujet.

Nonobstant, avis partagé aussi avec @XYY.
Je pense qu’il s’agit de ce commentaire :
“Pour nos chers importateurs, l’effet psychologique serait désastreux, la comparaison (pertinente ou pas) avec les prix métropolitains serait immédiate.”

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQQbCIheltY3lDNNNgK5dkIrjSxUn9RyOLwOBfTpxQH0JRQjViw&s

Mister Eric

Alikantitra tu verras que le premier démagogue indépendantiste qui va te sortir dans une réunion en tribu “on va créer notre devise le dollar kanak”, ben ça marchera les gens goberont et voteront pour.
Ils y croieront, ce sera génial pour eux, … puisqu’ils ont la même capacité de réflexion que les autres.

LedZep
LedZep

@Mister Eric « Le premier démagogue indépendantiste qui va te sortir dans une réunion en tribu “on va créer notre devise le dollar kanak”, ben ça marchera les gens goberont et voteront pour. ». Penses-tu sincèrement, que si un leader politique non indépendantiste (certains d’entre-eux sont parfois aussi démagogues que ceux du camp d’en face) en pleine conférence-dînatoire entre la poire et le fromage décide soudain de s’exprimer sur ce qu’est une devise, une monnaie et nous sorte un discours aussi inspiré que ce que nous pouvons trouver sur Wiki (extrait ci-après) son auditoire, certainement aussi doué de capacité de réflexion que… Lire la suite »

Alikantitra

Mister Eric : “Ils y croieront, ce sera génial pour eux …”

Je n’étais pas sur le territoire à cette époque-là, mais, au fait, quand on a annoncé aux Calédoniens, toutes ethnies confondues, que le pays allait créer sa propre compagnie aérienne internationale, y ont-ils cru ? ont-ils pensé et dit que ce serait génial pour eux ? Le pensent-ils encore ?
Et maintenant on joue le même air de flûte aux Loyaltiens …

XYY
XYY

LedZep. “Gain pas énorme certes”. Vos considérations sur le prix d’une chambre d’hôtel à Sydney (où la vente de masques de chantiers doit exploser) m’ont rappelé une chose qui m’avait titillé il y a quelque temps. Je l’ai retrouvé dans Wiki extrait: “1er janvier 1960 : 100 F CFP = 5,50 FRF (passage au « nouveau franc » : 1 FRF = 100 aFRF) 1er janvier 1999 : 1 000 F CFP = 8,38 €7 soit 100 F CFP ≈ 5,497 FRF8 On constate que le passage de la parité avec le franc à la parité avec l’euro a très… Lire la suite »

LedZep
LedZep

@XYY
“Et nous avons donc connu un dévaluation sans nous en apercevoir et sans avoir été consultés”.

Quel est l’adjectif qualificatif accolé à “Zor” sur cette bande de terre ?

Alikantitra

LedZep : “Quel est l’adjectif qualificatif accolé à “Zor” sur cette bande de terre ?”

Petit Papa Noël ?
https://www.youtube.com/watch?v=NPwUJDtvxJA

XYY
XYY

LedZep.
“adjectif qualificatif”. En l’occurrence, c’est les nouzot’ qui avons été endauffés, infinitésimalement certes, mais konmem…

Mister Eric

“La NC doit à tous prix développer ses autres filières économiques, c’est pas nouveau, çà fait 50 ans qu’on le dit”.

Et comme je l’ai écrit plusieurs fois sur ce site, les indépendantistes ont eu l’occasion de le faire pendant 30 ans, depuis 1989 et la provincialisation.

Et je me souviens encore de Séléone qui il y a quelques années répondait qu’il fallait donner le temps…”25 ans c’est pas assez, qu’il disait”.

La Calédonie, ce n’est pas que le pays du non-dit, c’est aussi le pays du on-avance-pas-vite.

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top