Connect with us

Calédosphère

Actualité

ContraKmine menace de relancer le conflit !

Suite à la réunion du GTPS, le syndicat de Wilfrid Maï et de Max Foucher a menacé hier soir d’engager un « nouveau conflit dans le pays ». En cause : le report de la réunion du CCEM (Comité du Commerce Extérieur Minier) à mardi prochain. Re-blocages ?

Lors de la signature du protocole d’accord qui a mis fin au conflit des mineurs et des rouleurs, il avait été décidé qu’après la réunion du GTPS (Groupe de Travail des Présidents et des Signataires) de ce lundi devait se dérouler une réunion du gouvernement et des membres du CCEM le 11 septembre. Mais à l’occasion du 46ème Forum des Îles du Pacifique, la ministre des Outremers et le président du gouvernement sont attendus justement ce jeudi à Port Moresby, en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Raison pour laquelle la réunion a été reprogrammée au mardi de la semaine suivante, soit le 15 septembre lors de la traditionnelle séance hebdomadaire de l’exécutif. Après l’annonce de l’absence de consensus au haussariat entre les membres du GTPS sur la question de l’exportation de minerais vers la Chine, le syndicat des contracteurs miniers affirme être opposé à ce report. L’organisation présidée par Max Foucher et Wilfrid Maï déclare ainsi :

Le ContraKmine marque son opposition à reporter la réunion du vendredi 11/09 et souhaite que le Président du gouvernement revienne à de meilleures intentions. Nous exigeons donc le maintien de cette réunion (communiqué de ContraKmine du 07/09/2015)

Pour les deux chefs d’entreprise, une telle décision entrainerait le « risque d’avoir un nouveau conflit dans le Pays ». Une manière très claire de prévenir les institutions et la population que les rouleurs sont prêts à reprendre leur mouvement de blocage si la réunion avait vraiment lieu mardi prochain… plutôt que ce jeudi.

Les élus divisés

Lors de la réunion du GTPS, si les partenaires se sont mis d’accord sur l’élaboration d’une stratégie nickel « pays » et aussi pour y inclure les préconisations de la DIMENC, en revanche les présidents et les signataires de l’Accord de Nouméa ne se sont pas entendus sur la question de l’exportation de minerais de faible teneur vers la Chine. Sans surprise, le président de la Province Nord (Palika) celui de la Province Sud et le chef du gouvernement (Calédonie ensemble) ont rappelé leur opposition au projet. De l’autre côté, le président du congrès (Les Républicains) et de la Province des Îles (Union Calédonienne) se sont eux déclarés favorables à l’ouverture de cette nouvelle filière chinoise. En définitive, que la réunion du gouvernement ait lieu jeudi ou mardi prochain, c’est à cette occasion que la décision sera discutée puis finalement votée. En tout état de cause, si les élus des Républicains (Cynthia Ligeard, Bernard Deladrière et Isabelle Champmoreau) et de l’Union Calédonienne (Jean-Louis D’Anglebermes, Gilbert Tyuienon et Anthony Lecren) s’allient, ils seront en mesure de réunir une majorité contre les deux membres du Palika (Valentine Eurisouké et Dewe Gorodey) et les trois élus de Calédonie ensemble (Philippe Germain, Thierry Cornaille et Hélène Iekawe).

Continue Reading

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

61 Commentaires sur "ContraKmine menace de relancer le conflit !"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Bizarrement la bande à Foucher Maï recommence à péter les plombs, maintenant dans un communiqué aussi débile que les précédents, le Contrakmine appel la population à faire un putsch sur nos institutions qu’ils qualifient de sanguinaires. Rien que ça. “…Nous vous tiendrons informés minute par minute croyez le bien mais de Grâce soyez les témoins de ce holdup et s’ils ne respectent pas leurs engagements le 15 Septembre 2015…… alors, sans camions, sans Goldorak, allons tous ensemble au gouvernement et faisons table rase de ce ramassis de malhonnêtes sanguinaires en les jetant hors de nos institutions….” Le moins qu’on puisse… Lire la suite »
Anonyme

et ces escrocs que sont “Les républicains” les aident en sous-main pour fout’ la merde !
Tentent-ils de nous refaire le même scénario bananier ?

[ ..n’oublions qu’après leur mini coup d’Etat de février 2011,
ces imposteurs de LR se sont installés 3 ans sans avoir été élus. GRRR !…]

Très très con celui qui pense que le nickel à basse teneur est un sous produit, car si l’usine est alimentée par une centrale nucléaire, le ratio kwh/par tonne demeure néanmoins 20 fois plus faible que le charbon et 50 fois plus que le fuel !

Janloupe Pahune

J’ai déjà vu des mexicains, mais jamais des mecs si cons !

Ah ah, “mec quel con” ce Janloupe Pahune

Anonyme

“Ne dites pas à ma mère que je suis chez les cinglés,
elle croit que j’habite l’île la plus près du paradis ! “

Martin

Mdr

Janloupe Pahune

Les cons traquent mines portent bien leur nom… Personne n’en doute ! Et Faichier un Max en est le digne représentant…

Frogier, Martin, Gay, Naturel et leurs potes aiment bien les raclées… la première ne leur a pas suffit. Ils seraient disposés à en ramasser une autre. Quant aux Rouleurs/Mineurs, je pense qu’il leur en faudra encore beaucoup pour qu’ils comprennent qu’ils se font rouler quand ils roulent pour les Ripoublicains.

Abdul

Étonnant de voir l’UC et les ripoublucains se faire des mamours lors du gtps….y’a des nostalgiques apparement, d’un temps pas si anciens….

ENI ANA

L’UC de Wamytan/Lecren, celle des z’affaires, qui défend le petit Mineur Maï.

Disons que si Mai n’était pas dans la merde financière qui est la sienne, peut-être qu’ils seraient moins assidus à les soutenir…!!!
Parce que là, y peut pas trop participer financièrement à la “lutte” vu qu’il est un peu juste question porte monnaie…!!!

XXX

Ah cette vieille habitude libérale qui consiste à privatiser les bénéfices quand ça roule et à faire appel à la collectivité en cas de difficulté pour mutualiser les pertes.

Et tout ça en prime, au nom de l’intérêt général. Et comme ça continue à fonctionner, ils auraient bien tord de s’en priver.

A chacun sa morale.

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top