Connect with us

Calédosphère

Actualité

Daniel Goa : « Lecren, il fait des bêtises »

Dans une interview le président de l’UC a rappelé qu’il n’accepterait pas « qu’on lui dicte sa conduite » s’agissant de la demande de Philippe Germain de voir Anthony Lecren démissionner de son poste au gouvernement. Daniel Goa en a aussi profité pour livrer quelque-unes de ses impressions sur l’affaire qui défraie la chronique.

Invité hier matin au micro de Radio Nouvelle-Calédonie 1ère Daniel Goa était surtout venu pour évoquer l’épineux dossier du nickel et l’examen par le GTPS de la demande des mineurs de pouvoir exporter du minerais vers la Chine. Dans ce domaine, le président du plus vieux parti du territoire a rappelé les fondamentaux de son mouvement :

L’avis que j’ai, il est ce que le mouvement de lʹUC porte, c’est celui qui consiste à dire qu’aujourd’hui, il faut quand même préserver la ressource, et ensuite avoir la préoccupation des générations futures. Ceci dit, nous avons défendu, dans le Nord, avec nos militants et nos structures, nous avons soutenu le comité de soutien à la doctrine (Daniel Goa, sources : RNC) 

Et si Daniel Goa a expliqué que « pour le moment, nous défendons la démarche de la province Nord qui consiste à dire que si on doit exporter, eh bien, exportons dans des unités qui appartiennent au pays », il n’a pas refermé la porte à des autorisations limitées qui ne remettraient pas en cause les projets initiés par la SMSP :

Si, pour sauver des mineurs qui sont véritablement en difficultés, quʹils nʹont aucune solution pour exploiter leur minerai qui peut être de très basse teneur, eh bien, pourquoi pas ne pas autoriser des quantités limitées de bateaux, mais pas ouvrir des filières qui pourraient mettre en difficultés les discussions concernant la construction de l’usine à Jinchuan (Daniel Goa, sources : RNC) 

Et s’il n’a pas développé comment pourrait se concrétiser exactement cette volonté d’ouverture, le président de l’UC a en revanche rappelé son souci de mettre à profit les dividendes des usines offshore (détenues en majorité par des collectivités locales) afin d’engager « une diversification économique ici, au pays ».

Goa et le journaliste « amoureux de Lecren »

Mais c’est finalement en conclusion de l’émission que Daniel Goa a accepté d’évoquer « l’affaire Lecren ». Le membre du gouvernement déjà condamné pour conduite en état d’ivresse est en attente de son procès en appel ainsi que d’une seconde comparution devant le tribunal pour des faits de violences commis la semaine dernière. Mais, malgré les « pressions », conformément au communiqué diffusé la veille par le bureau politique du mouvement indépendantiste, le leader de l’Union Calédonienne a affirmé qu’il entendait rester maitre chez lui :

Ce n’est pas aujourd’hui [que l’UC] va accepter quʹon lui dicte sa conduite. C’est-à-dire que le problème crée dans la vie privée de monsieur Lecren sera discuté dans les instances concernées et des décisions seront prises sans pour autant en faire un enjeu de politique (Daniel Goa, sources : RNC) 

Pour autant, l’élu de la province Nord a néanmoins profité de l’occasion pour livrer des impressions plus personnelles sur les derniers articles des Nouvelles Calédoniennes et sur le sort qu’il entendait réserver au membre du gouvernement en charge des affaires coutumières :

Je vois déjà dans le journal, la semaine, on a l’impression que l’article, celui qui écrit est amoureux de Lecren, … Tout ça parce quʹil est bien né, comme on a dit. Mais Lecren, il fait des bêtises. Donc, les instances concernées prendront une décision qui s’impose. (Daniel Goa, sources : RNC) 

Reste donc à savoir comment finira cette si « belle » histoire d’amour…

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

84 Commentaires sur "Daniel Goa : « Lecren, il fait des bêtises »"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
Martin

-Cette nuit:
Les nuages élevés voilent ou masquent le ciel sur tout le pays. Des nuages bas touchent le Sud, et remontent sur la côte Ouest en épargnant la pointe Nord. Ils s’accompagnent d’averses éparses et gagnent les Loyauté en fin de nuit. Le temps reste sec ailleurs. Progressivement, le vent s’oriente au sud-est et se renforce entre 15 et 20 noeuds, plutôt 10 à 15 noeuds sur l’Est, avec des accélérations aux débouchés des vallées exposées. Le thermomètre affiche 14 à 16 degrés dans l’intérieur et aux Loyauté, 17 à 20 degrés ailleurs.

Janloupe Pahune

Je l’affirme : Antonneau est bien nez : il renifle un Chivas régal à 78 mètres…

Martin

Pierrick nous livre en exclusivité, un moment intime avec une personne “Bien né”
https://www.youtube.com/watch?v=P-mR8grCc7M

Yvan La Méche

ça commence à faire “caniveau” tes post, pas bon pour le blog….

Martin

Vous êtes qui pour juger mes propos ?
Vous êtes qui pour juger ce qui est « Bon » pour ce Blog ? Vous êtes le propriétaire ?
Vous n’êtes pas obligé de me lire, si mon acharnement contre ces « Fachos » vous déplais, je suis désolé de vous dire, que moi vivant je n’aurai de cesse de dénoncer cette attitude, ne vous en déplaise,
Pour vous cela semble être « Un détail de l’Histoire », pour moi NON
Je ne vous jugerais pas, mais je vous donnerai un « BON » conseil : allez vous couper « La Meche » vous êtes PATHETIQUE comment image

PS : aucune réponse a attendre de ma part

Moi j’aimerais bien que Pierrick nous donne une définition de ce qu’il appelle “le sens politique” pour commencer, et ensuite il développe le cas précis d’Anthony, avec des exemples concrets il justifie en quoi ce dernier a un sens politique, ce qu’il a accompli pour qu’on lui reconnaisse cette qualité.

Abdul

Ouais du vrai comme quand un mec boit pour se donner du courage et va astiquer sa copine ou un copain (voir plus si agressivité)…ça c’est du réel…le blabla c’est juste bon à se trouver des excuses

Martin

« Les racines, c’est des cache-misère romantiques pour dire de jolie manière qu’on a suivi les migrations industrielles comme les mouettes le chalutier… Histoire de grappiller les restes. Alors aujourd’hui c’est à la mode d’avoir des racines, de-ci, de-là. Conneries, oui ! Ça nous cloue au sol, ça nous empêche d’avancer. Les racines, c’est bon pour les ficus ! »
L’important ce n’est pas d’où tu viens mais où tu vas (Dicton Bouddhiste)

http://hudlinentertainment.com/wp-content/uploads/2015/06/Now5.jpg

Martin

Oups ce n’etait pas a l’origine pour ce blog !! un peu hors sujet .. bien que.. désolé encore

Un vieux copain indépendantiste de Maré m’avait dit un jour, “avant notre indépendance, on devra régler nos comptes entre nous les kanaks”. Un prophétie peut-être, on sent aujourd’hui qu’il y a du vrai dans ce qu’il disait, une guerre fratricide au sein même du FLNKS n’est pas à exclure. En tout cas, on constate chez eux que plus ça va,… moins ça va, même sur leur propre doctrine nickel, ils n’arrivent pas à s’entendre. On peut déjà imaginer la suite en cas d’indépendance, le pandémonium à coup sûr.

Non Floyd c’est deux visions qui coexistent depuis 30 ans , ” socialiste” d’un côté, et “libéral” de l’autre..à l’indépendance chacun fera son chemin dans le courant qui lui plait, avec probablement une vrai politique “gauche/droite” et centre , quelque chose de bien plus honnête pour les populations

Rigoberto

Donc CE et bien alliée avec la tendance socialo communiste du FLNKS ?

C’est une conclusion issue d’une comparaison des programmes ou tu jettes la ligne dans le creek Lucky de pluml?

XXX
Bravo pour le niveau ! Et l’ami, vous n’avez pas l’impression que vous avez un retard de trente ans dans vos anathèmes politiques. Tiens, à propos, j’aimerais bien que vous puissiez expliquer un de ces jours, comment la SMSP à travers la Sofinor a pu endetter jusqu’à nos petits enfants et dans le même temps comment est-ce que le Chinois peut quant à lui s’enrichir de manière éhontée avec ses 8% dans les mêmes sociétés ? Peut-être faut-il y voir un version lokâle de la privatisation des bénéfices et de la mutualisation des dettes ? Le coup de l’endettement des… Lire la suite »
Mon cher John, dans tous les mouvements de libération/indépendance (Cuba, Vietnam, Amérique du Sud, Centrale, etc…) il y avait des courants (gauche/droite) qui coexistaient en parfaits alliés objectifs pour la cause commune, càd l’indépendance/liberté titi tata. Mais avant que la puissance de tutelle ou coloniale ne plie bagage, les “libérateurs” avaient déjà “fait le ménage” entre eux pour savoir dans quel type de société leur nouvel Etat allait tendre. Chez nous, dans la mouvance indépendantiste, les luttes d’influences font rage, ça se voit, reste à savoir si c’est pour l’intérêt général du Pays ou pour des intérêts privés ou affairistes.… Lire la suite »
Floyd, le “grand ménage naturel” bien entendu, et ce n’est pas le “N” du nationalisme mais bien le ” S” qui est la lettre qui termine l’idée du front, ” Socialiste” , celui ou celle qui s’en détache devra rejoindre l’opposition assez rapidement..le drapeau ne suffira pas pour couvrir sa nudité, le pognon comme seconde peau sera très bientôt trop visible, lui attitrant même quelques ennuis car ça se paye “cash” au niveau électoral, le combat indépendantiste consiste à rééquilibrer et non à jouer à la chaise musicale avec les “blancs”à qui on a reproché de se faire du fric… Lire la suite »
zabor

Floyd, la france est aujourd’hui dans une impasse jamais atteinte, une crise cauchemardesque, alors même que des immigrés arrivent des français fuient…..Mais aors pourquoi ?? Toi qui arrive si bien à à définir notre caillou et ses acteurs, comment vois tu notre cher éxagone ??

Vous n’avez pas compris le maillage de l’U.C, vous touchez un “maillon” c’est comme si vous bougez l’ensemble, et si les mailles bougent l’équilibre “global” existant bouge aussi ; CQFD ne pas s’enorgueillir trop vite d’avoir fragilisé une partie aussi indéfendable qu’elle puisse paraître, car au XV gouv vous pourriez avoir quelques surprises de taille..Philippe Gomes et Cinthya Ligeard en ont déjà fait les frais des mouvements internes de l’U.C, ce sont des leçons qui devraient “suffir” à apprendre le fonctionnement global du schmilblik..! ‘ ( et puis entre nous, y a aussi des projets d’embauche qui sont pris pour… Lire la suite »

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top