Connect with us

Calédosphère

Actualité

Mariage sous les grenades lacrymogènes : les photos

Un mariage célébré ce week-end s’est soldé par une bagarre générale au squat Karuïa. 200 personnes étaient impliquées et les photographies prises le lendemain et la nuit du drame prouvent l’intensité des affrontements. Les dizaines de policiers dépêchés sur place ont dû utiliser des grenades lacrymogènes pour rétablir l’ordre. Pour le meilleur… et surtout pour le pire ?

Les images parlent d’elles-mêmes et démontrent que cette « fête » restera comme un jour de honte pour les différents participants de ce fait divers assurément pathétique. Alors qu’un mariage était fêté dans le squat Karuïa de Nouméa, une importante rixe a eu lieu entre des personnes issues de différents clans et elle a impliquée… tous les invités. En effet, les jeunes époux étaient originaires des districts de Nece et de La Roche (Maré) et aux environs de minuit, sur fond d’alcool, une bagarre générale a éclaté entre les deux cents invités présents ce week-end. Selon les policiers, les belligérants se sont battus à coup de poings, puis à coup de barres de fer et de cailloux. Appelée à la rescousse, la police nationale a déployé plusieurs dizaines d’agents épaulés par les policiers municipaux, ensuite rejoints par les pompiers de Nouméa. Durant deux heures, les forces de l’ordre ont tenté de séparer les belligérants et d’arrêter les plus excités d’entre eux. Face au nombre, il leur a fallu utiliser des grenades lacrymogènes et, finalement, le calme est revenu peu après 3 heures du matin. Mais il fallait encore que les soldats du feu éteignent les nombreux incendies…

“Jusqu’à ce que les bombes lacrymogènes vous séparent…”

Au lendemain de ce pitoyable affrontement, le bilan est lourd et les photos de l’évènement l’attestent. On y voit un lieu dévasté et en partie calciné, les restes du repas au sol et les ustensiles de cuisine et la vaisselle brisés. Une douzaine de personnes ont en effet été blessées dont un policier municipal. Une quinzaine de voitures ont été dégradés (dont un pickup, deux citadines et une petite fourgonnette entièrement brulés) et une dizaine de bus de la compagnie Karuïa (située tout à côté) ont été endommagés. Quant à l’organisateur du mariage, sa cabane a été en partie brulée. Six personnes parmi les plus virulentes ont été interpellées et placées ce dimanche en cellule de dégrisement. Et si l’enquête est en cours, en revanche, aucune plainte n’a encore été déposée de part et d’autre des protagonistes…

Un conflit qui perdure

Ce fait divers vient rappeler encore une fois à tous les observateurs que les tensions claniques de Maré ont aussi leurs répercussions sur la Grande Terre. En effet, sur cette île Loyauté un différend foncier oppose plusieurs clans depuis des générations. En aout 2011, à l’occasion d’un conflit sur le prix des billets d’avion, des affrontements armés avaient causé la mort de 4 personnes et faits 23 blessés graves. Plus proche de nous, en juin 2015, au lendemain de la mort du grand chef Niddoish Naisseline, de graves exactions avaient été commises dans la tribu de Nécé ce qui avait nécessité l’arrivée de renforts militaires sur l’île. Ils y sont toujours.

Afficher la suite

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



Laisser une réponse

54 Commentaires sur "Mariage sous les grenades lacrymogènes : les photos"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
bendidon

ils sont où les donneurs de leçons de la ligue des droits de l’homme et de chez nous les kanak ?

Miracle

Number One quand tu me tiens! Koutchiriii \m/

Un post rien que pour MOI !! Ton coeur ( je doutes que tu en ai un , mais on ne sait jamais!) est touché , je trouves les mots justes , ils ne sont que la VERITE Tu est la victime de la colonisation , ! J’ explique , notes bien , si tu sais écrire bien sûr Tes racines , allemandes , juives , lorraines etc d’ après tes écrits, ont émigré sur le caillou ils ont fait souche ( tu en es le fruit , dans ton cas POIRE à L’ EAU DE VIE ) Tu as… Lire la suite »
Damien

Bravo Nestor 🙂 t’as bien résumé les choses .

X

Bravo Nestor, c’est tout à fait ça!

Mais pour les origines, il faut se méfier de ce qui est marqué sur les papiers des Blancs. Mieux vaut s’en tenir à ce que son aspect et sa nature clament: son père biologique est évidemment originaire d’Afrique du Nord; du coup, sa généalogie officielle est donc discutable, même si on prend en compte le principe de l’adoption cher au monde océanien…

Le petit le sait: d’où sa souffrance!

Il boit pour oublier, et oublie qu’il boit!

Quelle tragédie… Sa mère aurait dû le lui dire plus tôt!

Oh le con, il s’est fait dessus ..Nestor, c’est une logorhée !

Nestor t’es probablement à CE mais mon gars ta place est au front national Tu fais le malin dans l’anonymat complet et tu parles de valeurs, de courage? Petit scribe de mes 2, et harceleur par dessus tout..pff un peine à jouir ton humour transpire de la m..et la méchanceté gratuite mon gars, payes tes impôts de ” la petite nation”, tant pis que tu sois le con qui payes pour les gens qui sont dans le besoin, c’est comme ça, et pis c’est tout fumes tes cigares seul devant ton balcon, t’es no life mec parceque tu es un… Lire la suite »
Martin

Vous êtes invité à un mariage, et vous chercher une idée de cadeau ?
Offrez le “Trousseau de secours” ! (utilisation probable lors de la soirée)
http://www.hellopro.fr/images/produit-2/3/5/5/trousse-de-premiers-secours-multi-activites-20-a-30-personnes-esculape-asep-maxi-combi-4270553.jpg

X pssitt psssitt, sautes dans le slip à ta copine Nestor !

Martin

Personnellement je trouve que les événements de ces derniers jours, sont des bons indicateurs de ce que nous réserve l’indépendance. Ce fait divers en fait partie!

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top