Connect with us

Calédosphère

Actualité

La Calédonie envahit l’ONU

Pendant des années, seuls les indépendantistes allaient « pétitionner » devant la 4ème commission des Nations-Unies. Les temps ont changé, à tel point que cette année, on va sans doute refuser du monde ! Et c’est nous qui payons…

Tous les ans, cette fameuse 4ème commission, dont on ne sait pas vraiment à quoi elle sert, accueille une délégation calédonienne pour qu’elle dresse le bilan de l’application de l’accord de décolonisation qu’est l’accord de Nouméa. Pendant très longtemps, le RPCR d’alors, jugeait que cette affaire n’avait aucune importance et a traité le dossier par le dédain en n’envoyant jamais aucun loyaliste défendre les positions des partisans du maintien dans la France, devant les Nations-Unies. Et puis l’alternance politique de 2004 a modifié les choses et depuis quelques années, les non-indépendantistes font le déplacement de New York pour donner leur point de vue. Cela étant cette année, on atteint des sommets, puisque ce ne sont pas moins de six personnalités qui vont être amenées à prendre la parole !

Qui c’est qui dit quoi ?

Jusqu’à présent, l’habitude voulait que trois orateurs seulement prennent la parole au nom de la Calédonie : un pour le gouvernement, un second pour les indépendantistes et un troisième enfin pour les non-indépendantistes. Et sincèrement, cela suffisait bien. Pour la séance de 2015, nous assistons à un vrai débarquement en force. Roch Wamytan, Julien Boanémoi et Mickaël Forrest représenteront les indépendantistes. Thierry Cornaille parlera au nom du gouvernement et les non-indépendantistes ont dépêché Eugène Ukeiwé, Henriette Falélavaki et Daryl Morini. La question que l’on est en droit de se poser est la suivante : qu’est-ce qu’ils vont dire et au nom de quoi et de qui ? Tout ça a l’air d’une pantalonnade qui, pour peu que l’on n’ait jamais accordé du crédit à cette commission de décolonisation des Nations-Unies, risque fort de brouiller le message que la Nouvelle-Calédonie pourrait délivrer à la scène internationale. Sans compter que ces déplacements multiples de l’autre côté de la terre doivent coûter bonbon.

Aux frais de la princesse

Ces déplacements à New York s’ajoutent à la longue liste des voyages vers des destinations lointaines dont on ne sait pas très bien à quoi ils servent ni en quoi ils servent les intérêts des Calédoniens. Ce qui est certain en revanche, c’est que ces longs voyages, en business au mieux, mais en Première plus souvent, sont pris en charge par les collectivités congrès, gouvernement, provinces, donc avec l’argent public. À l’heure où l’on annonce l’austérité et que l’on prédit aux Calédoniens qu’il leur faudra consentir des efforts financiers, envoyer ainsi aux Amériques, des délégations pléthoriques, a quand même du mal à passer…

Continue Reading

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

17 Commentaires sur "La Calédonie envahit l’ONU"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Fred 988

Bonjour à tous Mr CALEDOSPHERE pensez à vérifier vos informations, le docteur Daryl MORINI n’accompagne aucun groupe… Il est présent au titre du centre du destin commun… Et pas besoin d’avion il réside sur place… Arrêtons les cancans !! Allez donc vous renseigner sur son site Facebook CDC

Janloupe Pahune

Je trouve remarquable la capacité des independantistes comme Kaillasse VWamytan à baver sur la France, sur les calédoniens, sur les institutions, et dans la même seconde, pleurnicher pour avoir 100 balles pour vivre et voyager aux frais de ceux qu’ils conchient… Absence totale d’honneur, de courage et de constance dans l’opinion… Ce n’est pas canne à qui ? qu’il faut appeler le pays, mais supercherie…

Normal, à force de tout leur donner gratis certains pensent que tout leur est dû sans avoir à lever le petit doigt … des petits futurs rois … dans leur tête …

non, pas futurs petits rois, puisqu’on les traite déjà comme des rois !!!!alors pourquoi ne pas cracher déjà dans la soupe, ils s’en délectent !!!!!!!!

Oups … “futurs petits rois”

X

Aurait-il perdu son honneur en même temps que sa virginité?

LOL

bendidon

il a la carte platinum wami ?

“Brain Branling” tout çà……

POUR PSY , l’ ONU créé à la fin de la guerre 39/45 a évité une troisième guerre mondiale Bien sûr ce n’ est pas parfait , elle doit s’ améliorer Mais le fait de faire entendre une autre voie de cheminement hors “INDEPENDANCE” De plus cette voix portée pour un KANAK cela fait un grand bien à la CALEDONIE Le coeur de cet article est ,en fait, Que cette belle idée est venue de MONSIEUR G. YANNO mais pas du GOUROU de CALEDOSPHERE !! P.G. POUR FINIR un mot d’ ALBERT EINSTEIN “Je ne sais pas comment sera la… Lire la suite »
Une petite pensée à LE CRIN (le pire)” Quand je fais la java le samedi à BROADWAY…. ” Pas de chance AUTONNEAU ! LE CRIN Pas de MONACO , pas de MANHATTAN non plus ! Misère trois fois misère ! ! ! le petit cousin du copain du frère de l’oncle du petit CHEF devenu GRAND, si bien né (Encornet bien farci) Ne pourra rouler sur ces trottoirs … Finalement , ce n’ est pas un mal car si AU TONNEAU ! dans sa ” saoulographie” fût (de bière ) tenté de se frotter à la police de la grosse… Lire la suite »

Moi aussi, il m’est arrivé d’aller à l’eau nu, mais seulement vers minuit.

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top