Connect with us

Calédosphère

Actualité

Les mascottes à la con du GIE-Tourisme

Afin d’augmenter le nombre de touristes, l’organisme NCTPS compte lancer une onéreuse campagne de communication centrée sur six mascottes représentant des animaux. Selon nos experts du secteur, leurs « bouilles sympathiques et leur couleurs vives » serviront à attirer de nouveaux touristes. Ne riez pas, c’est avec votre argent…

En Calédonie, on n’a pas de touriste mais on a tout plein d’idées. Et pour utiliser les 800 millions de francs annuels d’argent public versé au GIE-Tourisme, certains n’en manquent pas, au risque même parfois de frôler le ridicule. Hier, un responsable de NCTPS était ainsi très fier d’annoncer dans un communiqué à la presse que de nouvelles brochures de communication et des mascottes allaient servir à promouvoir la destination province Sud :

Pour renforcer le tourisme local en province Sud et l’attractivité des offices de tourisme de ses régions, NCTPS lance une brochure généraliste inédite qui intègre de nouvelles mascottes régionales (communiqué du 01/12/2015 ; NCTPS)

Au programme de cette future brochure d’une soixantaine de pages et qui sera prochainement abondamment diffusée, la présentation de six mascottes : un dugong, un escargot, une baleine, une tortue, un hippocampe et un pigeon vert. D’après les cadors du tourisme à l’origine de cette brillante idée, ces descendants de la regrettée Joémy (feu la mascotte des jeux du Pacifique de 2011) devraient promouvoir comme jamais la destination Calédonie :

Leurs bouilles sympathiques et leurs couleurs vives serviront à attirer l’œil des visiteurs, notamment des enfants, sur des messages de sensibilisation ou d’information sur le tourisme local (communiqué du 01/12/2015 ; NCTPS)

On imagine déjà d’ici les hordes d’enfants japonais et australien attirés inexorablement par les « bouilles sympathiques » de ces prodigieuses mascottes…

10 millions la campagne

Déjà en début d’année, Calédosphère avait révélé des disfonctionnements majeurs au sein du GIE-Tourisme qui, après un rapport accablant de la Chambre des Comptes, avait une nouvelle fois été audité. Le document révélait que non seulement le poids des charges de personnels n’avait cessé d’augmenter depuis 2008 (+21% rien qu’en 2013) mais il mettait également en avant des carences et des illégalités manifestes dans la gestion comptable de l’office ainsi que le train de vie de Jean-Michel FOUTREIN, son Directeur. Celui-ci avait en effet dépensé en seulement deux ans pour dix millions de francs en frais d’hôtels, de voyages et de taxis. L’audit de NCTPS démontrait alors que l’homme et certains de ses collègues avaient même réussi à se faire constituer des parachutes dorés d’une valeur de 110 millions de francs s’ils venaient (un jour) à être licenciés. Enfonçant le clou, le rapport concluait sur le fait que « le niveau des subventions au GIE n’a aucun impact sur le nombre de touristes ». Cette fois-ci et selon nos informations, ce sont plus de dix millions de francs qui vont être (encore) dépensés dans le cadre de cette énième campagne de communication.

Mais ce n’est pas grave, pour ce prix-là, les contribuables calédoniens auront bientôt la chance d’admirer partout un gracieux dugong orange, un espiègle escargot bleu, une sympathique tortue verte, un énigmatique hippocampe bleu, une grosse baleine rouge et un fier pigeon vert. Franchement, voilà bien une raison de plus de payer ses impôts avec le sourire.

Retrouvez ci-dessous le sympathique communiqué de presse du GIE-Tourisme:

nctps

Afficher la suite

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



Laisser une réponse

41 Commentaires sur "Les mascottes à la con du GIE-Tourisme"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Un peu de grain à moudre pour Rita, qui sur ce coup, est une pseudo-journaliste à la con, hors sujet ! Peu importe que l’on aime ou pas ces mascottes, ce ne sont surement pas elles qui impactent le coût de la campagne de promotion. Les 10 patates sont destinées à promouvoir la destination Province Sud auprès des habitants de Nouvelle-Calédonie pour qu’ils dépensent en tourisme local. Il serait d’ailleurs d’à-propos de supprimer les 2 semaines de congés 4 fois dans l’année scolaire qui permettent juste aux Calédoniens de se barrer sur la Gold Coast ou ailleurs… Ces fameuses brochures… Lire la suite »

Stage en Thailande les gars pour encourager le tourisme, sourire dans l’adn, de la bouffe partout partout partout, “sea, sex and sun” possiblement partout , autoriser les roulottes le soir au centre ville, ouvrir le magasin le dimanche, baisser les charges des entreprises du tourisme, injecter de l’argent dans les gites chez l’habitant, rando & plongées, au moins pour l’investissement..bref ouvrir les frontièeres à d’autres compagnies régionales pour développer une coopération “pacific” hein brioche ?

A propos de mascotte ridicule,
qui se souvient de l’escroc agité national de LRumpcr ?…

[ …et y’en a qui en redemande ! ]

Certains de ces mascottes sont des totems kanak.

QUESTION : A-t-on consulté le Sénat Coutumier avant de les repeindre aux couleurs de la Gay-Pride?

Aouh pardon, OK je sors…..

http://i288.photobucket.com/albums/ll167/floyd2nc/gig_zpsnkctkklf.jpg

Euh …?? c’est quoi toutes ces merdes ??!!……

miKa

J’ai bien écouté l’interview du mec du tourisme qui à toujours raison sur OceaneFM et … j’ai pensais que c’est bien beau tout ça, attiré des touristes et tout ..

Mais faudrait qu’ils reviennent aussi…

miKa

C’est pour le prochain Pokémon ?

Merci de faire passer les agents de la Province-Sud pour des cons avec des mascottes à la con

A quand un vote de l’exécutif et des agents..

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top