Connect with us

Calédosphère

Actualité

Une journaliste de France Télévision traite Marion Le Pen de “petite conne”

Dans un post diffusé sur les réseaux sociaux, une présentatrice du journal télévisé de Nouvelle-Calédonie 1ère a traité la députée Marion Marechal-Le Pen de « petite conne ». Dérapage chez France Télévision ?

Si la majorité des journalistes du groupe France Télévision respecte la déontologie qui incombe à leur profession, à quelques jours des élections régionales et alors que la pression s’intensifie du fait de la crainte que suscite la montée dans les sondages du Front National, les milieux proches de la gauche au pouvoir semblent se perdre dans le militantisme politique. Il en est en tout cas peut-être ainsi au sein de la succursale calédonienne de la chaîne de service public. Ce jeudi, Nathalie Daly, l’une des présentatrices du journal télévisé de 19h30 sur NC1ère, a insulté une députée sur Facebook. Il s’agit en l’occurrence de Marion Maréchal-Le Pen, la candidate actuellement en course dans la région PACA (Provence-Alpes-Côte-D’azur). Après la polémique sur le planning familial, la journaliste avait en effet partagé un photo-montage encourageant les électeurs tentés par Marion Maréchal-Le Pen à dessiner un petit cœur sur leur bulletin de vote afin de faire annuler celui-ci.

marion

Un humour potache, souvent relayé par les militants politiques, qui n’a pourtant pas été du goût des internautes. Plusieurs personnes ont en effet reproché le parti-pris affiché de la journaliste et ce genre de méthodes jugées pour certains peu démocratiques. La journaliste leur a alors répondu « quelle détestait les fachos » ce à quoi un ancien élu du congrès Jean-Luc Régent lui a rétorqué « Qui sont les fachos ? Marine, Marion, le FN ? Plus personne ne croit à cette fable ». Les échanges se sont ensuite faits plus durs jusqu’à ce que la journaliste s’en prenne directement à Marion Maréchal-Le Pen en la traitant de « petite conne qui veut fermer le planning familial » et est « contre le mariage pour tous ».

com marion

Une charte déontologique plus respectée ?

L’histoire n’est pas anecdotique attendu que non seulement les journalistes de France Télévision et de ses succursales se doivent, comme tous leurs confrères, de conserver une objectivité dans leurs propos mais aussi et surtout parce que les journalistes, en particulier ceux qui se targuent de posséder une carte de presse, ont l’obligation de respecter la « Charte d’Ethique Professionnelle des Journalistes ». Dans celle-ci, il est notamment spécifié que :

[Le journaliste] tient l’esprit critique, la véracité, l’exactitude, l’intégrité, l’équité, l’impartialité, pour les piliers de l’action journalistique ; tient l’accusation sans preuve, l’intention de nuire, l’altération des documents, la déformation des faits, le détournement d’images, le mensonge, la manipulation, la censure et l’autocensure, la non vérification des faits, pour les plus graves des dérives professionnelles [le journaliste] refuse et combat, comme contraire à son éthique professionnelle, toute confusion entre journalisme et communication et respecte les personnes (Charte d’éthique professionnelle des journalistes ; SNJ, 1918/38/2011)

Or, il y a quelques semaines, Nathalie Daly avait justement fait une déclaration publique lors d’un débat sur les médias au congrès de la Nouvelle-Calédonie dans laquelle elle expliquait que les personnes utilisant l’internet pour diffuser des informations ou pour traiter de sujets d’actualité ne pouvaient pas être qualifiées de « Journalistes » car ils ne respectaient pas cette charte de déontologie. À l’évidence, cela ne l’a pas empêché de confondre l’information et le militantisme tout en insultant un parlementaire de la République. On en tire les conclusions que l’on veut…

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

227 Commentaires sur "Une journaliste de France Télévision traite Marion Le Pen de “petite conne”"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Djouï

La grosse et moche gouinasse dans toute sa splendeur….une véritable facho dans la bobosphére kal….

XXX

@Djoui – Une illustration de l’avenir radieux sous l’ère de “Marion Maréchal, nous voilà”, peut-être ? Pitain de pitain.

Dans le fond ce n’est peut-être que l’illustration de cette culture qui nous vient de la nuit des temps et qui consiste à ne penser qu’avec ses couilles.

En écrivant ton infamie, t’as djouï, Djouï ?

Kouroutien

à l’inverse de ceux qui ne sont pas “OK” avec Djoui, car cEux ou cElles qui lui ont répondu que Djouï ne pense qu’avec ses “couilles” Lui au moins a du courage , car en avoir dans son pantalon, dans son froc, dans ses corrones , ses gonades, bref ses “couilles” c’est l’exemple du courage de la détermination , et ceci mis à part je n’ai rien ni contre les lesbiennes, ni contre les homos…est-ce clair ??

“Lui au moins a du courage”

Ah bon ??? Depuis quand dénigrer et insulter anonymement est-il une preuve de courage ??!

X

Djoui a des gonades virtuelles qui prouvent un réel courage imaginaire…

lagodidi

faire un petit cœur ou autre chose sur un bulletin de vote annule votre vote et le bulletin sera nul

Bruno

Franchement . ……ce milieu gaucho. …..c est de la merde en barre

obelix

Daly, c’est pas une journaliste, c’est une… pomme de terre ! (ça m’évite d’être grossier et de la traiter de c…)

bendidon

combien de minutes elle tiendrait dans un vrai journal sur une vraie télé ?????

Kouroutien

Bendidon, n’y pensez même pas…dans un vrai JTV ?? même pas en rêve…mais il est vrai que le ridicule ne tue plus, sinon notre planète Terre serait plus saine, et apaisée ……mais on rirait moins aussi, et là se serait dommage non ??

Elle tiendrait le temps du journal, comme les autres : c’est le miracle du prompteur.

Hallut

Quelque soit la personne attaquée, cette journaliste doit être mise à pied immédiatement .

“cette journaliste doit être mise à pied immédiatement .”

Ah bon ? Et pourquoi donc n’aurait-elle plus le droit de faire du vélo ou de rouler en voiture ?

Kyns

Hahahah trop bien

Kouroutien

Il lui resterait alors, les patins, le skateboard, et les nouveaux machins sur 2 roues électriques?? quoi que pour monter vers NC1 cela risque d’être compliqué et épuisant même à pieds, !!!

Charles

Je suis ravi de connaître une cousine germaine de Christine Taubira 😀

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top