Connect with us

Calédosphère

Actualité

Faites entrer l’accusé : dans les coulisses de la mafia de l’alcool

Un internaute a mis en ligne sur les réseaux sociaux un enregistrement listant les méthodes utilisées par la société Le Froid pour “accompagner” les ventes illicites d’alcool, afin d’augmenter son chiffre d’affaire. D’après ses propos scandaleux enregistrés en secret, pour Le Froid, tous les coups sont permis pour que les Calédoniens achètent davantage d’alcool, quitte à organiser directement le ravitaillement du marché noir. Fabricants ou trafiquants d’alcool : le dossier complet.

“On a du mal à rentrer dans le marché noir”. C’est par ces mots hallucinants que commence une vidéo tirée d’un enregistrement de plusieurs cadres de l’une des principales sociétés calédoniennes fabricant de l’alcool : à savoir la société Le Froid. L’entreprise très prospère qui possède, entre autre, la licence d’exploitation du Coca-Cola en Nouvelle-Calédonie, semble ainsi avoir pour ambition d’augmenter la proportion de consommateurs d’alcool – et notamment de bière – quitte à organiser elle-même le ravitaillement des vendeurs du marché noir. En effet, depuis un décret pris par le Haut-commissariat à la fin des années 2000, une interdiction de vente d’alcool a été instaurée les week-ends et les mercredis après-midi sur l’ensemble du territoire. Depuis lors, si on savait que le marché noir était en pleine expansion, on ignorait que celle-ci était également due à la mise en œuvre de véritables nouvelles stratégies commerciales de distribution et de communication de la part des producteurs d’alcool locaux. Ainsi, les enregistrements d’une séance de formation secrète, accordée à des commerciaux, ont été mis en ligne récemment sur les réseaux sociaux. Dans ceux-ci, le Directeur Général de Le Froid affirme ingénu, qu’au début, il a été difficile pour l’entreprise de s’insérer dans le marché noir de la vente d’alcool :

« On a du mal à rentrer dans le marché noir, on a vraiment du mal (…) nos tentatives ici et là ont été infructueuses (…) pour une chose qui parait assez simple de l’extérieur mais qui ne l’est pas, car c’est de la prohibition : donc c’est compliqué (Nicolas Troboas Directeur Général de la Société Le Froid)»

Compliqué mais pas impossible ! C’est ainsi que lors de très nombreuses interventions, durant une séance de formation totalement hallucinante, le directeur commercial du groupe explique devant ses chefs et par le menu comment permettre à ces commerciaux d’accroitre le chiffre d’affaire de la société en misant à fond sur le marché noir ! L’objectif des nombreuses techniques référencées étant axé d’une part sur la distribution d’alcool aux différentes sources du marché noir et, d’autre part, sur la concurrence avec l’autre géant local du secteur, la GBNC, qui selon les responsables de la société Le Froid, utiliserait les mêmes pratiques… Les propos et les conseils du directeur commercial à ses troupes ne laissent pas la place au doute : il s’agit bien de fournir les points de vente pratiquant la vente illicite d’alcool durant les périodes d’interdiction, précisément au moment et sur les lieux où des personnes ont coutume de se ravitailler avant d’écouler frauduleusement leur marchandise, le tout, en toute connaissance de cause. La liste présentée ci-dessous n’est qu’un petit florilège des méthodes explicitées durant cette réunion, entièrement enregistrée. Attention, y-a du lourd…

Marché noir : pour le directeur commercial de Le Froid, “Il n’y a pas de honte à avoir”

Arrivé dans la société en octobre 2013, Nicolas Troboas, le Directeur Général de l’entreprise, avait affirmé dans un numéro du magazine Objectif qu’il souhaitait « renforcer les positions du groupe Le Froid sur le marché local de la bière, autour notamment de la bière Manta ». Le même qui expliquait être là pour « monter en puissance sur le marché de la bière » décrie d’ailleurs la société Le Froid comme étant « dynamique et citoyenne ». Mais si l’aspect « citoyenneté » de la société reste encore à démontrer, en revanche son dynamisme en matière de stratégie de vente d’alcool semble bien expliqué par les propos de son sémillant directeur commercial, Franck Paquier. Affirmant dans cet enregistrement qu’il faut que Le Froid « trouve un accord de partenariat pour remplacer Number One (Bière concurrente de la GBNC) dans ces lots illicites » (sic), le cadre de l’entreprise liste durant plusieurs minutes les méthodes mises en place par la société avec un cynisme déroutant. En effet, il sait parfaitement quand ses clients-commerçants vendent de manière illégale :

« Chez Dan pareil, alors je sais plus trop, chez Dan a racheté le magasin de chez JEAN, c’est le même magasin Pepsi-là, on sait qu’il vend au milieu de la nuit (…) C’est arrangeant, des fois ils t’ouvrent par derrière, des fois c’est en dehors des heures, des fois c’est pas cher (…) et tout ce flux est là, et là il y a beaucoup, beaucoup d’argent (…) Il y a de tout. Il y a en effet des gros marchés noirs, des gens qui font sortir en effet un million de francs par mois de marge (…) il n’y a pas de honte que ces gens-là qui achètent comme ils ont le droit de le faire, même si on sait qu’il y a une petite partie qui va être revendue avec un coefficient important, oui (…) est-ce qu’il y a quelque chose qui vous gêne ? (Franck Paquier, Directeur Commercial et marketing de la Société Le Froid) »

Semble-t-il, la réponse est non : rien ne les gêne chez Le Froid. Et c’est pour cela qu’il mette en place plusieurs méthodes visant à augmenter leur chiffre de vente et ce malgré les interdictions de vente, tout d’abord en livrant semble-t-il dans des magasins dont le gérant ne possède pourtant pas de licence d’alcool :

« S’il nous demande de livrer un endroit, ok c’est bon, on n’est pas dans ses papiers administratifs voilà ! Qu’on lui dit “écoute double les volumes et je te donne ça” et alors, c’est une transaction commerciale ! Je ne vous demanderai pas comment je sais que ça existe chez certains salariés de la GBNC, qui partaient le vendredi avec un pick-up damné de bières pas facturés et ils se faisaient facturer le lundi quand ils ramenaient la différence et le week-end ils vendaient, voilà, pendant les périodes d’interdiction (Franck Paquier, Directeur Commercial et marketing de la Société Le Froid) »

En gros Franck, il est ok pour livrer un endroit où il est interdit de vendre de l’alcool (la Société Le Froid n’est pas “dans ses papiers administratifs” après tout) par contre il y a des conditions super-simples : il faut doubler les volumes de vente et accepter les packs de bières gratuits pour appâter le gérant. Et là, ça devient une transaction commerciale… Banco Francky ! Autre méthode : vendre aux présidents des associations dont on sait qu’ils pratiquent la vente illégale de bière lors des manifestations qu’ils organisent :

« Sur le marché de Lifou, où il a pris contact avec une personne qui est un peu référente dans le milieu associatif, ça nous a permis de monter un partenariat et puis du coup, heu, voilà, de vendre de la bière derrière. C’est ça que j’appelle de l’intelligence commerciale (Employée de la Société Le Froid) »

Dans le jargon de la police ça s’appelle « complicité de vente illicite d’alcool » mais pour la société Le Froid, tout va bien, c’est “de l’intelligence commerciale”. Fermez le ban. Plus pernicieux, le groupe explique qu’il rétribue gratuitement des packs de bières gratuites aux commerçants si ces derniers écoulent bien leur stocks, les encourageant donc à vendre de l’alcool de façon illicite aux horaires interdits :

« Est-ce qu’il est interdit de donner de la marchandise gratuite ? C’est une transaction, c’est de la relation… Prenez typiquement : tous ces gens-là ont 10, 20, 15 clients qui représentent 50% de leur volume et ces mêmes clients sont dans une relation commerciale un peu illicite, donc voilà, c’est déjà plus que d’être sensible pour savoir si on lui a donné un pack à ce client-là. Le commerçant, ici, sait très bien à quoi va la destination du produit (…) Si en effet il faut faire un effort sur le prix, si en effet il faut s’assurer qu’il y ait un peu de cartons gratuits pour convaincre les uns et les autres, il faut que ça aille au bout (Franck Paquier, Directeur Commercial et marketing de la Société Le Froid) »

Toujours en guerre commerciale avec la GBNC et sa fameuse Number One, Franck Paquier affirme devant ses commerciaux qu’il ne faut surtout pas qu’ils arrêtent de donner de la marchandise gratuite à leurs clients (en bière Manta) et qu’ils en promettent d’autres si les ventes sont bonnes, toujours afin de les forcer à écouler leur stock :

« Il est facile de rappeler à vos clients que le trimestre il est fini dans quelques semaines (…) Il faut qu’il atteigne ses paliers, qu’il a un certain nombre de gratuits et qu’il en aura encore grâce à ça, tant qu’il croit que ça peut marcher. Si ça s’essouffle, là il écoutera différemment le message de GBNC (Franck Paquier, Directeur Commercial et marketing de la Société Le Froid) »

Rappelons que, selon l’article L3321-1 du code de la santé que les pouvoirs publics sont censés faire respecter, « l’offre de boissons alcooliques à titre gratuit dans les débits de boissons, commerces et lieux publics est strictement interdite et ce, quel que soit le type de boisson alcoolisée ». Une disposition de la loi qui semble ignorée par le directeur commercial du groupe le Froid. La question à se poser reste alors : est-ce que Matthieu Caillard, Président Directeur Général de la société Le Froid et Philippe Caillard, Président du Conseil d’Administration de la société Le Froid, sont au courant des différentes pratiques de leurs cadres et si oui, les avalisent-ils ? Car une autre spécialité du groupe évoquée semble être la « vente à la sauvette » sur les parkings des magasins en dehors des heures d’ouverture et ça aussi, c’est une pratique totalement illégale :

« Ce monsieur qu’on a croisé avec Nicolas (TROBOAS, le Directeur Général de Le Froid) il m’intéresse. Il suffit que j’en croise deux dans la semaine, voilà, alors est-ce que derrière c’est dire oui, on a des échantillons, on sait que l’on n’a pas convaincu ce monsieur, mais il repart avec, bon là c’est un petit acheteur, mais il repart avec 50.000 francs de Number, on se retrouve sur le parking “Je t’assure goute-moi ça, ça vaut le coup” voilà ça contribue. (Franck Paquier, Directeur Commercial et marketing de la Société Le Froid) »

Un employé de l’entreprise affirmant par ailleurs dans l’enregistrement que ses propres chefs pratiquaient ce type de vente : « Eux, ils allaient faire les parkings » affirme-t-il, « Avec Virginie, Franck, Troboas, Hervé, ils allaient sur les parkings faire des dons (…) c’est comme ça qu’il a voulu rattraper le chiffre de la bière ». Une réussite puisque depuis lors le chiffre d’affaire de la société Le Froid est passé de 5.517.792.000 Fcfp (45.9 millions d’euros) en 2013 à 6.264.328.000 Fcfp (52 millions d’euros) en 2016. Toujours plus fort, Le Froid encourage ses commerciaux à chercher carrément les revendeurs d’alcool qui officient dans le marché noir afin de leur vendre directement leurs produits :

« Un consommateur cible, il est facile sur la bière à identifier. C’est quelqu’un qui vient, qui est soit dans un groupe social ethnique (NDLR :kanak), surtout un gros acheteur qui nous intéresse, il est facile à identifier. On en croise un, voilà, on lui dit ben voilà on fait ça… Et en plus ils y vont tous au même moment. Ils vont tous avant le vendredi midi ou le samedi, le cas échéant. Et chaque fois on est sûr d’amener un produit chez les gens qui, dans les six mois à venir, n’auraient pas eu surement l’occasion de le faire. Donc c’est des choses un peu ludiques, on continue à le faire pour voir quelles clés entrer (…) Tu vas à Magéco, hein, t’as trouvé en une demi-heure, t’as trouvé les trois personnes. En 20 minutes. Un vendredi matin ou un mercredi matin et voilà tu vas trouver (…) Bon et ça c’est la combinaison un petit peu de tout ce que j’aimerai (Franck Paquier, Directeur Commercial et marketing de la Société Le Froid) »

Si l’alcool a été déclaré l’ennemi public numéro 1, on sait par l’ISEE que chaque Calédonien consomme en moyenne 9,1 litre d’alcool par an (dont 47% de production locale) et que, d’après l’Agence Sanitaire et Sociale, « plus de 1 calédonien sur 4 a une consommation nocive d’alcool, responsable de complications sociales ou sanitaires ». Mais, en revanche, pour la société le Froid il s’agit surtout de se demander comment faire pour que ces proportions augmentent… Cependant, dans un souci d’humanité, Franck Paquier n’hésite pas à demander à ses commerciaux si ses méthodes illicites et amorales les gênent :

« S’il y a des états d’âme, il ne faut pas hésiter à m’en parler (Franck Paquier, Directeur Commercial et marketing de la Société Le Froid) »

Est-il possible que les forces de l’ordre aient des états d’âme à l’écoute des propos des dirigeants de Le froid ? Les policiers pourraient alors certainement venir les voir pour en discuter de vive-voix dans un cadre des plus intimistes.

Si les commerçants vont en prison, chez Le Froid « on s’en fout !» l’important, c’est de « vendre de la Manta ! »

C’est ainsi que, toujours plus fort, toujours plus loin, durant cette « séance de formation », le directeur commercial est revenu sur les risques judiciaires encourus par ses employés ainsi que par ses clients. Citant l’exemple du groupe Song Hong, lequel possède plusieurs magasins d’alimentation dans l’agglomération nouméenne, Franck Paquier explique bien qu’il faut livrer de la bière même à ceux qui n’ont pas de licence d’alcool :

« Je reviens sur mon Song Hong, donc le Song Hong en effet, heu, la discussion a commencé parce qu’il a demandé à Fabian de livrer chez lui. Alors qu’on sait qu’il n’a pas la licence d’alcool (…) Mais nous on s’en fout. Tu sais, le jour qu’il va en Prison le mec de Song Hong je m’en fous ! (…) mais on ne fera rien pour que Le Froid soit attaqué. (Franck Paquier, Directeur Commercial et marketing de la Société Le Froid) »

La Société Le Froid n’ayant visiblement aucun souci à livrer en alcool des commerçants sans licence, le directeur commercial du groupe rassure ses employés en disant que s’ils se font chopper, il les soutiendra, mais de très loin :

« Si il y a un risque que vous alliez en prison, promis je vous accompagnerai (…) pas en prison, hein, mais sur l’opération (Franck Paquier, Directeur Commercial et marketing de la Société Le Froid) »

Très rassurants avec ses collègues envoyés distribuer de l’alcool à tout-va, Franck Paquier estime dans cet enregistrement qu’il est dans l’intérêt de la société de « placer » leurs produits dans ces lieux qui ne respectent pas la législation et que, de toute façon, peu d’entre eux se feront « chopper » :

« Aujourd’hui, c’est clair que quand Song Hong, je prends celui-là, commence à cacher la Number One et à vendre pas cher du tout la Manta, ça effraie énormément la GBNC, voilà (…) Donc là on a fait en sorte qu’il y ait systématiquement au moins un de ses deux établissements qui ait de la Manta à 2495 francs et de la Manta Citron à moins de 3000 francs le carton pour que voilà, globalement spontanément, ça commence à agir. Si le Monsieur qui est là qui fait ses courses-là, qu’il est en rupture jeudi matin, il va aller s’approvisionner chez ces gens-là, si ces gens-là sont motivés à faire de la Manta Gold ou Citron… (…) Le problème c’est qu’ils ont été très sévères au début vous vous rappelez hein ? Il y a eu quelques magasins qui ont eu des fermetures au tout début en 2009 (…) Bon après, ils vont de temps en temps en chopper un, mais un vrai, un mec qui se claque 50 millions de francs par an de bière, voilà, d’où Song Hong qui a pris 3 mois (Franck Paquier, Directeur Commercial et marketing de la Société Le Froid) »

Quant à la responsabilité du groupe Le Froid en cas de procédure judiciaire, le directeur commercial du groupe la renvoie d’un revers de main, l’important étant surtout d’écouler les stocks et de vendre toujours davantage de bière :

« On sait qu’on a des clients qui jouent avec la loi, donc y-en a qui prennent de temps en temps des fermetures (…) le seul truc c’est de se dire que ce mec-là, il va le faire, ce mec-là il est adulte, ce mec-là s’il va au Camp Est c’est son problème, mais bon, si il y va pour avoir vendu de la Manta pourquoi pas ! (…) Il n’y a pas de honte (…) même si on sait qu’il y a une petite partie qui va être revendue avec un coefficient important, oui (…) Est-ce qu’il y a quelque chose qui vous gêne ? (Franck Paquier, Directeur Commercial et marketing de la Société Le Froid) »

Est-ce qu’il y a quelque chose qui nous gêne ? Non, non Franck. Tout va bien. Selon les dires de ce cadre, la société Le Froid distribuerait de l’alcool de façon illégale à des commerçants qui le vendrait de façon illégale de manière à obtenir des packs gratuits. Dans le même temps, Le Froid affirme s’en ficher de savoir si le commerçant va se faire chopper par les flics et finir en taule, vu que l’entreprise aura vendu plus de bière Manta et ainsi augmenté les dividendes de fin d’année pour ses actionnaires. Lesquelles, selon les chiffres de la Direction des Affaires Economiques, ont été précisément de 1.507.275.000 de francs depuis 2014 (soit 12.5 millions d’euros distribués). Tout va bien Franck, tout va bien.

Un mort directement dû à la vente illicite

Comble de l’horreur et du cynisme, le directeur commercial de Le Froid explique également à ses troupes que ses ventes illicites ont déjà eu des conséquences dramatiques, notamment dans la rubrique des faits divers. Ainsi, lors de son exposé, Franck Paquier affirme tout d’abord que l’un de ses clients acceptant les « packs gratuits » est le magasin d’alimentation générale “Chez Keny” :

« Je vous assure le client calédonien, c’est un grand consommateur, c’est un plaisir par rapport à d’autres populations qu’on peut voir sur les points de vente dans d’autres pays (…) Le cas de Keny est un petit peu pareil, on sait que lui aussi trafique, mais lui déjà on l’a déjà acheté l’année dernière ! (…) on est en train de voir si on ne peut pas faire tu vois un petit peu ce que l’on envisageait avec Kaméré en disant t’achètes quatre packs de ((Manta) Gold, ben je peux si t’es un gros client t’en offrir un au citron… Mais lui il va gérer pour sa promotion, nous on est juste un peu généreux sur les gratuits et on se donne une carotte s’il double les volumes (…) voilà, lui aussi on peut multiplier par quatre. (Franck Paquier, Directeur Commercial et marketing de la Société Le Froid) »

Ravi de son succès commercial, Franck Paquier continue sur sa lancée et explique que son client, qui vend en dehors des heures autorisées, a causé de façon indirecte la mort d’un homme :

« Le Keny, c’est quand même fou hein, le Keny tout le monde sait qu’il trafique. Le Keny c’est lui qui a alimenté les petits mecs qui étaient sur les crêtes à Kaméré dont un a tiré un coup de feu et a tué un gamin. Bon c’était en décembre, ou novembre (…) Voilà. Heu, les mecs étaient bien bourrés toute la nuit puis à la fin y en a un qui a pris un fusil qui a tiré sur un mec qui passait par là. Heu, bon tout le monde savait que c’était Keny mais bon c’est pas lui qui a appuyé sur la gâchette. (Franck Paquier, Directeur Commercial et marketing de la Société Le Froid) »

En effet, il y a de ça quelques années, après une nuit d’ivresse, Michel Apikaoua avait tiré sur quatre jeunes du quartier de Kaméré. L’enquête avait alors déterminé que le tireur avait passé la nuit à boire en compagnie des victimes avant qu’une dispute n’éclate et qu’elle se solde par des coups de feu et le drame. Michel Apikaoua s’était à l’époque défendu en évoquant devant les policiers une « alcoolisation massive », laquelle, selon Franck Paquier, a été possible puisque le magasin d’alimentation tout proche (Chez Keny) continuait à vendre de l’alcool et ce malgré l’interdiction… de l’alcool qui provenait de la société Le Froid. Mais, là aussi, c’est pas eux qui ont « appuyé sur la gâchette »…

“Personne n’a jamais dit que l’alcool était mauvais”

En définitive, si la fiabilité de ces enregistrements est bien confirmée, ils démontreraient que les responsables de cette entreprise fabricant d’alcool cherchent par tous les moyens à accroitre leurs ventes, utilisant pour cela les mêmes techniques que les revendeurs de narcotiques. D’abord en fournissant de la marchandise de façon gratuite à ceux qu’ils savent être dans l’illégalité, puis en forçant ces revendeurs à écouler les stocks pour pousser à la consommation en leur promettant encore de l’alcool gratuit en cas de réussite. Un moyen efficace d’encourager les commerçants à se réapprovisionner de façon plus importante et plus régulière, et ce afin de ne jamais être à court, même et surtout, durant les périodes de restrictions. C’est ainsi que l’une des phrases prononcées par le Directeur commercial de la société Le Froid résume à elle-seule la philosophie de « ces gens-là » :

« Jusqu’à preuve du contraire personne n’a jamais dit que l’alcool était mauvais, c’est juste l’occasion qui fait le larron ! (Franck Paquier, Directeur Commercial et marketing de la Société Le Froid) »

L’alcool étant une drogue, légale, dont le commerce est l’un des plus lucratifs, cette société semble construire ses stratégies de vente exactement sur les mêmes critères que dans le cas du commerce des drogues illégales. Qui a parlé de mafia ?

Note de la Rédaction: Dans le cas d’une plainte de la part de Messieurs Troboas et/ou Paquier envers le Blog, la rédaction de Calédosphère se verra contrainte (mais dans l’obligation) de publier l’intégralité des enregistrements ainsi que les pièces annexes, lesquelles sont déjà à disposition de la justice.

Afficher la suite

Responsable de projet dans une boite de communication de la place, comme son pseudo « Mark Felt » il est celui qui va permettre de débusquer un sujet et mener l’enquête jusqu’à sortir l’info qu’on ne trouvera nulle part ailleurs. Organisé, méticuleux et jusqu’au-boutiste, il contribue de façon sporadique au média uniquement sur des dossiers sur lesquels il a accumulé suffisamment de documents probants. Son crédo : « J’essaie d’intéresser à ce qui m’intéresse »



186
Laisser une réponse

avatar
36 Comment threads
150 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
29 Comment authors
dawamamaXXXFermelaXYY Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Jose paldir
Jose paldir

y a pas que l’alcool pour les amateurs très nombreux de cannabis en nouvelle caledonie
http://www.atlantico.fr/decryptage/cannabis-et-declenchement-schizophrenie-bombe-retardement-super-skunk-3347131.html

BOMBIS
BOMBIS

Évidemment, Jose! Les -bons- toubibs le savent. C’est pour cela qu’il ne faut pas fumer de la Ganja (ou seulement “exceptionnellement”, et plus dur: sans tabac, parce que là alors est un autre problème…)…

dawamama
dawamama

Quelle honte pour la société Le Froid ! vouloir ainsi intoxiquer la population , surtout les consommateurs de bière que sont les gens des classes populaires , cela revient à tuer ces gens à petit feu .Cela rappelle ces médecins blancs en Afrique du Sud du temps de l’apartheid qui voulaient mettre au point un virus mortel actif uniquement sur la population noire .

Eric

???
Heu, parce que la bière et le coca c’est bu uniquement par une ethnie ???

dawamama
dawamama

Malheureusement j’ai constaté lors de mon travail en tant que soignante à domicile que les gens appartenant aux classes défavorisées qui constituaient la majorité de ma patientèle , étaient sous informées ou carrément imperméables aux conseils sanitaires que nous leur prodiguions au sujet des méfaits de l’alcool ou des boissons gazeuses . Bien sùr que ces boissons sont consommées par tout un chacun mais certains savent plus que d’autres qu’il ne faut pas en abuser car ils sont informés. Mais du fait de leur prix abordable en ce qui concerne la bière il faut bien admettre que les classes défavorisées… Lire la suite »

XXX
XXX

Nicolas Sarkozy mis en examen…

“ON” ne respecte vraiment plus rien !!

Eh oui, c’est dur les “descentes de charge” à notre époque, surtout quand “on” s’est cru intouchable !

Longue vie à la patrouille !

Alikantitra

XXX : “Nicolas Sarkozy mis en examen …
“ON” ne respecte vraiment plus rien !!

Bah, Chirac a bien “pris” deux ans (avec sursis).
Ça ne l’empêche pas de dormir.

Evidemment, s’il y avait une amende … et l’obligation de rembourser l’état libyen (on peut rêver).

Clark
Clark

Le mec a été licencié en 2016 semble-t’il… Pourquoi avoir attendu plus d’1 an pour dénoncer?
Mais ceux qui montent l’affaire en épingle (Mais QUI donc cela peut-il bien être? (…LOL…) ) ont attendu le moment propice…

serpentar
serpentar

Claude
Vous éloigner du sujet de l’article, ainsi qu’un langage quasi codé sans sa vulgarité, souvent revenir obsessionnellement sur des sujets hors contexte de la discussion, cela rabaisse le niveau du blog et le néophyte n’ a plus envie de lire les commentaires (alors que certains sont très intéressants)
___________________________________
https://www.youtube.com/watch?v=ubrZ1uE6iIQ

Et le blanc commerçant qui se plaignait d’une époque révolue : époque ou “des nids et des nids d’indigènes qui buvaient” dixit la fille de ce commercant.

Bombis casse les couilles
Bombis casse les couilles

Bonjour,
Aux admins de calédosphère, pouvez-vous bannir “BOMBIS” et son IP du site, ça nous casse les couilles d’avoir ses commentaires-spam et non les commentaires de gens.
On croirait qu’il essaie de noyer le poisson 😉
Merci d’avance.

Alikantitra

Bombis casse les couilles : “Aux admins de calédosphère, pouvez-vous bannir “BOMBIS” et son IP du site” En tant que nouveau venu, tu as été mis en cellule quelques heures avant que ton commentaire ne soit publié. Sur le principe, je suis opposé au bannissement. Par contre ta mention d’IP est intéressante. Mais je ne suis pas sûr que le logiciel de Calédosphère permette cette identification. Pour le cas où tu viendrais d’arriver, tu dois savoir qu’il est extrêmement probable que les avatars “Kolere”, “Paul Ethos”, “Bombis”, “NCFrançaise” et (peut-être) “Kaya” soient utilisés par la même personne, ce qui lui… Lire la suite »

BOMBIS
BOMBIS

@Bclc (et les autres): Je ne fais donc pas partie des “gens” pour cet imbécile de Bclc?? Quelle différence entre mes commentaires et ceux des “gens”, stp?? L’admin de Calédosphère est heureusement plus intelligente que toi grossier blaireau ! NON tu ne pourras pas choisir QUI écrit sur ce blog, c’est cela la démocratie et la liberté d’expression ! Pôv facho (ce sont mes comms sur le FN qui t’emmerdent, je le sais et tu le démontres bien en écrivant ICI, sous le couvert de cet article, de telles conneries… tu n’en as surtout pas, toi, des “couilles”!) ! Et… Lire la suite »

Interdit d'ecrire.png
Alikantitra

BOMBIS : :”@Bclc (et les autres): Je ne fais donc pas partie des “gens” pour cet imbécile de Bclc” @ “Bombis casse les couilles” Tu aurais quand même pu choisir un avatar plus soft. Ceci étant, tu es en train de découvrir les joies d’une conversation avec Kolere, qui a dû changer d’avatar pour Bombis, car le simple mot “Kolere” implique sur Calédosphère un séjour en cellule de dégrisement et retarde d’autant la mise en ligne du commentaire. Pour peu que tu aies vraiment du temps à perdre, ouvre (complètement) un des articles de ces dernières semaines et tu auras… Lire la suite »

Alikantitra

Alik : “@ “Bombis casse les couilles”” …
ouvre (complètement) un des articles de ces dernières semaines

Permets-moi de te suggérer celui-ci :
https://caledosphere.com/2018/01/16/feux-de-brousse-fatalite/

Bonne lecture.

BOMBIS
BOMBIS

Dans l’article “Feux de brousse…”, il est question de l’environnement et du changement climatique. C’est un article qui commence d’ailleurs à dater et que je maintiens “allumé” puisque ces soucis de l’environnement le sont, eux, bien actuels!

Alikantitra

BOMBIS : “Dans l’article “Feux de brousse…”, il est question de l’environnement et du changement climatique.” Tout à fait exact. “C’est un article qui commence d’ailleurs à dater et que je maintiens “allumé” puisque ces soucis de l’environnement le sont, eux, bien actuels!” Et je t’approuve. Mais, je pense que tu admettras, Kolere, que rien dans le corps de l’article ne te poussait à balancer des palanquées d’insultes et de considérations injurieuses sur les vieux, les Zoreilles, et autres contradicteurs. Je n’arrive toujours pas à comprendre comment tu as pu aussi fréquemment et aussi complètement perdre ton contrôle. Je t’invite,… Lire la suite »

BOMBIS
BOMBIS

ATTENTION ! Ce blog existe seulement pour des échanges -civilisés- d’idées ayant trait à l’article ci-dessus qu’un humain, son auteur, s’est “emmerdé” à écrire pour vous, alors respect svp ! Ce n’est pas parce que votre petite personne à la retraite s’ennuie “à mort” qu’il faut écrire, ici, ‘n’importe quoi’, ‘tout le temps’, en dévalorisant dans la foulée ce blog vraiment merveilleux qu’est Calédosphère: encore une fois, le respect pour l’auteur de l’article et les autres s’impose !

Intolerance.png
Alikantitra

BOMBIS : “Ce blog existe seulement pour des échanges -civilisés- d’idées” Et c’est toi, Kolere, qui vient nous écrire ça ? Je te rappelle toutes les insultes que tu as déversées depuis des mois, notamment sur ma modeste personne. Je te rappelle, Kolere, toutes les digressions oiseuses sur les “primes” des Zoreilles à Merde. Je te rappelle, Kolere, tous les projets délirants que tu as exposés, le plus souvent sans le moindre rapport avec l’article dans lequel tu les écrivais. Et je laisse à tes autres cibles le soin de se rappeler à ton bon souvenir. “Ce n’est pas parce… Lire la suite »

ctfss.png
Eliot Nenesse

Un sujet sur l’alcool: voilà qui va vous intéresser Bombis.
Toutes ces digressions joyeuses sur les vins, pas de risques de hors sujet cette fois!

Jose Paldir
Jose Paldir
Inforétif

https://www.anguillesousroche.com

est un site pourri, comme il y en a tant.
Cette fausse “info” est d’ailleurs reprise par les autres sites complotistes.

jacqdunord

vous avez raison, ce genre d’info est une grande spécialité des sites dit de “réinformation” genre TV libertés,français de souche,Novopress etc ..

Jose paldir
Jose paldir

et la trou niouze chez Benêt…

Alikantitra

Inforétif : “Cette fausse “info” est d’ailleurs reprise par les autres sites complotistes.”

Le problème, c’est que, pour une fois, ce n’est pas un “fake”.
http://www.dailymail.co.uk/news/article-4748896/Muslim-group-slams-halal-boss-foolish-ignorant.html

Ça pose un autre problème, celui de l’utilisation des fonds provenant du “business” de la certification des produits “halal”, et particulièrement de la viande, dont vit ce dingue.
Chaque fois que l’on achète un produit halal (et il y en a quelques uns dans les viandes surgelées des grandes surfaces), on finance l’opulence islamique (presqu’autant que quand on achète du pétrole).
comment image

Inforétif

“Le problème, c’est que, pour une fois, ce n’est pas un “fake”.” Oui, il semble que ce président de l’Autorité pour la Certification Halal a bien fait paraître ce brulot sur facebook, mais si on devait monter en épingle tous les délires qui y figurent … Et surtout, depuis, selon ton lien datant d’août 2017, le ” conseil islamique du Queensland” a condamné les propos de M. Elmouelhy (“Les commentaires de Mohamed Elmouelhy sont stupides et ignares”), ce que le site proposé par jose (et tous les sites semblables) s’est bien gardé de préciser (l’absence de mises à jour en… Lire la suite »

Jose Paldir
Jose Paldir

Merci Alik
A chaque fois qu’une info déplait c’est une défèque niouz….au fait notre President qui veut donner une pension aux “combattants Algériens” c’est faux aussi?
Plus rien semble atteindre notre pays détruit par l’esprit de Stockholm ;les valeurs anarchistes de Mai 68
vous avez tous les jours la démonstration qu’il ne suffit pas d’avoir des forces mais qu’il faut avoir le courage de les employer .il semble que le désarmement moral atteigne son point d’orgue ,en ce moment 8 moins ..Bravo les mecs …surtout ne changez rien..-:(

Mister Eric

Jose : l’Occident ( européen) est mourant, il n’y a plus rien à faire. Les Européens sont des losers*, il n’y a plus rien à espérer d’eux et ils méritent ce qui leur arrivera. Le politiquement correct est comme une nasse à poisson; une fois qu’on vous y a fait entrer, vous n’en sortez plus. Tu as à faire à des gens qui nient les choses quand celles-ci n’entrent pas dans le temple de leurs belles idées. Il n’y a que la beauté des phrases et des idées qui comptent, pas la réalité surtout si elle n’est pas belle. Une… Lire la suite »

Alikantitra

Mister Eric : “l’Occident ( européen) est mourant”

Restera l’Orient européen, de Budapest à Vladivostok.

Mister Eric

Parce que je n’incluais pas les USA.

Alikantitra

Jose Paldir : “Merci Alik” Avec plaisir. Je dois dire que, comme Inforétif, je suis assez méfiant vis à vis des sites “conspirationnistes”. Et puis une vieille habitude de scientifique, j’essaie toujours de recouper les sources. Pour les “combattants” algériens, je ne me suis pas (encore) penché sur la question. Faut dire que j’ai dû ces dernières semaines assimiler les rudiments des géostratégies des grands pays de la région, dont j’ignorais presque tout. D’autant que je commence à m’intéresser à la place de la coutume dans la vie politique des Fidji, où 53% des habitants possèdent coutumièrement 83% des terres.… Lire la suite »

Jose Paldir
Jose Paldir

je vais essayer de retrouver le texte d’une député LR sur le sujet Algérien, pour le reste je suis un être humain donc faillible mais jamais de mauvaise foi . je suis désolé de voir la réaction de certains sur ce sujet désolant de notre société actuelle ou face à une religion avec beaucoup trop de fous actifs , religion ,devenue l’obsession des services de renseignements du monde entier ,le rappel de simples faits devient irrecevable ( je croise que le premier qui a émis cette idée fut Boumedienne) je suis encore plus désolé sur la quasi non réaction sur… Lire la suite »

Alikantitra

Jose Paldir : “je croise que le premier qui a émis cette idée fut Boumedienne” Apparemment, ce serait le “grand frère” des “fake news” : – https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Houari_Boum%C3%A9di%C3%A8ne#%C2%AB_Le_ventre_de_nos_femmes_nous_donnera_la_victoire._%C2%BB J’ai pris le temps de lire (en diagonale) le fameux discours du 10/04/1974, bien dans le style de l’ONU de l’époque, sans trouver quoi que ce soit qui s’en approcherait. – http://www.un.org/ga/search/view_doc.asp?symbol=A%2FPV.+2208&Submit=Search&Lang=F Pour les GDPL, je ne peux que rajouter mes questions aux tiennes : “la transformation de parties des zones coutumières” S’agit-il des terres rétrocédées par l’ADRAF ou peut-il y avoir aussi des terres de la “réserve tribale” de l’époque coloniale ?… Lire la suite »

Jose Paldir
Jose Paldir

oui un océan de questions qui apparemment ne passionne pas les habituels ferrailleurs du site….j’avais développé le modèle GDPL loueur d’un espace foncier MAIS quand il s’agit d’une participation d’un GDPL à une société de type droit civil :commercial là je suis encore plus perplexe ….dans le cas d’un dépôt de bilan quid d’un partenaire “sui generis”….inconnu du monde juridique occidental … il est très probable que les sociétés de type français ( non coutumier) déclarent et paient des impôts MAIS je ne suis pas certain mais alors pas certain du tout que le GDPL simple loueur non transparent fiscal… Lire la suite »

Jose Paldir
Jose Paldir
Eliot Nenesse

Peut-être que le but c’est d’inciter leurs petits enfants à rester chez eux, au plus près de l’argent.
Il est tellement malin ce Manu.

Inforétif

“https://www.huffingtonpost.fr/2018/03/11/xi-jinping-pourrait-etre-president-a-vie”

Le sujet c’est la mafia calédonienne de l’alcool, avec ton Xi-Jinping tu es complètement hors-sujet, Fermela.
C’est pénible ces blogueurs indisciplinés, quand même.

Fermela
Fermela

“tu es complètement hors-sujet”

En effet, je suis hors-sujet sur un commentaire hors-sujet de Jose… S’il y avait un administrateur sur ce blog, ce commentaire hors-sujet de Jose serait supprimé directement et par conséquent tous les commentaires qui s’y rattachent mais voilà… Toujours aussi effarant que le blog number one d’un pays n’est pas un administrateur digne de ce nom…

Inforétif

“En effet, je suis hors-sujet ”

Mais ça m’est égal, tant mieux même : mon intervention était encore du 2 ° degré (étant moi-même très souvent hors-sujet), auquel tu es décidément imperméable.
C’est juste amusant qu’un psychorigide comme toi, Fermela, à cheval sur le règlement et donc reprochant leurs hors-sujet à ceux qui les commettent, tombe lui-même dans ce travers, ou plus précisément ce qu’il croit être un travers et qui n’est que la respiration nécessaire d’un blog qui, sinon, s’enfoncerait dans un ennui mortel.

Fermela
Fermela

“(étant moi-même très souvent hors-sujet)”

En effet… à quand remonte votre dernier commentaire sur un article de ce blog sans passer par le commentaire d’un autre ? Vous savez… donner un avis, un complément, une anecdote (pourquoi pas si bien sûr pas hors-sujet, n’est-ce pas Alikounet ? 😉 )

Un “ennui mortel” qu’est votre vie hors de ce blog je présume 😆

Inforétif

“à quand remonte votre dernier commentaire sur un article de ce blog sans passer par le commentaire d’un autre ? ”

Je sais pas, je compte sur toi pour chercher.
Tu radotes dans tes “arguments”, et j’avoue que j’en ai marre d’essayer de te faire comprendre quoique ce soit. Pfff !

Fermela
Fermela

“j’en ai marre d’essayer de te faire comprendre quoique ce soit”

😆
Non mais sans déconner, indécrottable le bougre…

Inforétif

” indécrottable le bougre…”

Encore une fois, Fermela : empaler, te faire, va.

Fermela
Fermela

“Encore une fois, Fermela : empaler, te faire, va.” + “Tu radotes dans tes “arguments”” = 😆

Alikantitra

Fermela : “En effet… à quand remonte votre dernier commentaire sur un article de ce blog sans passer par le commentaire d’un autre ?” Là, Fermela, soit vous êtes de mauvaise foi, soit vous avez une conception très étriquée du hors-sujet qui devrait vous imposer de vous limiter lorsque vous commentez un commentaire hors-sujet à la simple écriture de la formule lapidaire “HORS-SUJET”, éventuellement en majuscules. Je pensais par exemple avoir fait preuve d’un peu d’originalité en rapportant ce que j’avais compris du problème des terres à Fidji à travers une lecture récente. “Un “ennui mortel” qu’est votre vie hors… Lire la suite »

Fermela
Fermela

Alikounet,

“Je me sens sur ce point aussi concerné”

Là est votre plus gros défaut.
Ma réponse était exclusivement réservée à l’âne de l’info, en particulier cette question : “En effet… à quand remonte votre dernier commentaire sur un article de ce blog sans passer par le commentaire d’un autre ?”.

Inforétif

“à quand remonte votre dernier commentaire sur un article de ce blog sans passer par le commentaire d’un autre ?”.

Je suis fiu d’essayer de te montrer que c’est justement le cas de TOUS tes commentaires (tu es LE chasseur à l’affût de calédosphère), pas des miens, et pour tout te dire je me fous éperdument de ce que tu penses (!…) de mes interventions ici.

Fermela
Fermela

“TOUS tes commentaires (tu es LE chasseur à l’affût de calédosphère)”

C’est à cause de gars comme VOUS que je ne donne que très rarement mon avis sur un sujet.
(Avez vous lu le commentaire de Claude ? Si oui, mettez-le en fond d’écran.)

“je me fous éperdument de ce que tu penses (!…) de mes interventions ici.”

Pas tant que ça puisque vous continuez à me répondre, andouille !

Fermela
Fermela

Je vous aide 😉 : “Claude : Vous éloigner du sujet de l’article, ainsi qu’un langage quasi codé sans sa vulgarité, souvent revenir obsessionnellement sur des sujets hors contexte de la discussion, cela rabaisse le niveau du blog et le néophyte n’ a plus envie de lire les commentaires (alors que certains sont très intéressants). Recentrez vous, écrivez, n’éructez pas, si non plus grand monde ne vous lira à part vous mêmes, merci et merci pour la qualité de ce blog. L’injure est la façon de faire quand on n’a pas d’arguments, argumentez et sur le sujet en cours, cela… Lire la suite »

BOMBIS
BOMBIS

Oui Fermela, il existe d’ailleurs une bande dessinée sur eux deux!

deux.jpg
Alikantitra

BOMBIS : “il existe d’ailleurs une bande dessinée sur eux deux!”

akaklr.gif
BOMBIS
BOMBIS

Fermela:

ne lasissez pas.jpg
Alikantitra

Fermela : “Alikounet … Là est votre plus gros défaut.”

Alik.jpg
Alikantitra

Fermela : “Toujours aussi effarant que le blog number one d’un pays n’est pas un administrateur digne de ce nom” Je ne peux que vous rejoindre sur ce constat. Il n’y a apparemment guère plus actuellement qu’un robot “temporisateur”. Et nulle part sur le site la touche pourtant banale “signaler un abus” qui serait parfois utile … Pour ce qui est du “hors-sujet”, un usage modéré ne me paraît pas à proscrire (évidemment, je prêche pour ma paroisse), de même qu’un peu d’humour. D’autant que les ressources financières de Calédosphère ont dû s’accroître, avec l’utilisation des commentaires de quelques uns… Lire la suite »

infopub.GIF
clarkpub.GIF
Alikantitra

Fermela : “huffingtonpost/xi-jinping-pourrait-etre-president-a-vie-“

Prochaine étape :
http://www.ina.fr/video/CAB77019037

jose Paldir
jose Paldir
Inforétif

“@Info encore une fake sur le CCIF” La lettre sibylline envoyée par le CCIF à Macron est ici : http://www.islamophobie.net/articles/2018/03/13/lettre-ouverte-a-emmanuel-macron/ Ainsi donc ce n’est pas l’islam qui attaque la laïcité en France mais carrément les laïques ! Manquent pas d’air ces musulmans-là ! N’ont sans doute toujours pas digéré l’interdiction du voile à l’école et les prières de rue, tolérées chez nos voisins européens. Une bonne nouvelle, cependant : “La jeunesse, en particulier, formée ici et voyant la promesse de liberté, d’égalité et de fraternité se réduire à peau de chagrin chaque fois que les pouvoirs publics plieront face aux… Lire la suite »

Claude
Claude

Vous éloigner du sujet de l’article, ainsi qu’un langage quasi codé sans sa vulgarité, souvent revenir obsessionnellement sur des sujets hors contexte de la discussion, cela rabaisse le niveau du blog et le néophyte n’ a plus envie de lire les commentaires (alors que certains sont très intéressants). Recentrez vous, écrivez, n’éructez pas, si non plus grand monde ne vous lira à part vous mêmes, merci et merci pour la qualité de ce blog.
L’injure est la façon de faire quand on n’a pas d’arguments, argumentez et sur le sujet en cours, cela serait tellement mieux ! Un lecteur souvent blasé.

Alikantitra

Claude : “Recentrez vous, écrivez, n’éructez pas, sinon plus grand monde ne vous lira …”

Ce serait mieux si tu indiquait à quel commentaire tu fais référence.

Pour le reste, je pense que ce blog est parfois l’occasion d’aborder des sujets négligés (Matthew et Hunter par exemple) que les “journalistes” de Calédosphère n’ont pas privilégiés.
D’où les innombrables digressions.

ditou
ditou

Jose Paldir
On n’a pas attendu ce monsieur pour féconder des blanches par des musulmans. Cela porte le nom de couples Mixtes.
Mais il est évident que le sperme a des problèmes, que certains envisagent remplacer les hommes blancs, c’est une solution comme une autre. Il faut pour cela qu’ils ne soient pas obèses.

https://www.topsante.com/maman-et-enfant/conception/infertilite/l-obesite-nuit-a-la-qualite-du-sperme-620742

Alikantitra

ditou : “On n’a pas attendu ce monsieur pour féconder des blanches par des musulmans. Cela porte le nom de couples Mixtes.”

Ditou, je ne voudrais pas t’accompagner dans ce début de dérapage.
Simplement, si tu te limites à considérer les “Caucasiens” et les “Sémites” comme des “blancs”, un certain pourcentage est musulman.
J’avais par exemple un copain de bureau turc blond aux yeux bleus.
Et il existe des “noirs” chrétiens.

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top