Connect with us

Calédosphère

Chroniqueurs

« Nous, citoyens calédoniens »

Depuis quelques jours ce texte circule de boite mail en boite mail, et nous en avons été destinataires. Ses auteurs, issus, semble-t-il de la « génération Matignon », défendent un point de vue qu’il nous a semblé intéressant de faire partager, en cette période où tant d’idées circulent, tant de positions sont défendues et tant de slogans sont affichés. 

“A quelques mois du référendum, nous, citoyens calédoniens qui étions enfants pendant les événements et qui constituons aujourd’hui la population active du pays, avons décidé d’exprimer publiquement notre sentiment sur la question de la délinquance dans notre pays. Nous constatons en effet que certains voudraient l’utiliser pour attiser les tensions à l’aube de la consultation référendaire.

En préambule, nous souhaitons préciser que nous représentons toutes les sensibilités politiques du pays : indépendantistes, loyalistes et aussi, des personnes sans avis arrêté. Malgré nos divergences, nous sommes tous persuadés que derrière la mosaïque de communautés du territoire, un véritable peuple calédonien s’est forgé peu à peu, avec son système de valeurs, ses références, ses différences et surtout ses intérêts propres. Le mot « peuple » n’a ici aucune connotation politique, mais traduit la réalité sociale d’une communauté humaine unie, comme une famille.

Aujourd’hui, nous constatons dans les réflexions de beaucoup de responsables politiques une grille de lecture passéiste sur notre société. Ils la réduisent à une juxtaposition de nos différentes communautés ethniques. Notre pays serait avant tout clivé entre les loyalistes et les indépendantistes. Nous, qui écrivons aujourd’hui, sommes sortis de cette grille d’analyse. Nous n’y adhérons pas car nous ne sommes plus dans les années 80.

Il y a bien un « nous » qui existe en Nouvelle-Calédonie et qui dépasse les intérêts de telle ou telle communauté, ou de tel ou tel parti. Il faut valoriser cette réalité en la cultivant pour renforcer le vivre-ensemble.

Or, que voyons-nous aujourd’hui ? Un climat social et politique qui se détériore à quelques mois du référendum. Des élus qui semblent plus préoccupés par leurs résultats aux prochaines élections provinciales ou leurs campagnes de communication que par la construction d’une société équilibrée. Des institutions qui figent les divisions (les institutions indépendantistes d’un côté, les loyalistes de l’autre) sans chercher à nous faire vraiment travailler ensemble. C’est là, effectivement, une réelle difficulté.

Nous restons trop souvent avec cette grille de lecture passéiste qui empêche de traiter les questions de fond, qui entretient les discours démagogiques et qui a créé de nombreux effets pervers, notamment sur l’emploi local. Nous y reviendrons.

La question de la délinquance enflamme le débat public, depuis des mois. Examinons-la dans le détail.

Chaque jour, des faits divers alimentent les conversations et les peurs, en ville comme en brousse, dans les tribus comme dans les villages. Cambriolages, dégradations, rixes, agressions, nourrissent un climat délétère qui ne peut qu’éxaspérer, inquiéter, voire angoisser les Calédoniens qui pensaient, jusque-là, vivre dans une société où ces exactions étaient rares. C’est une triste réalité que nous condamnons tous.

Certains face à cette situation restent dans le déni. D’autres s’adonnent à une surenchère sécuritaire, voire raciste, qui s’appuie sur leur vision ethnique. Nous le regrettons sincèrement. Pour régler un problème, il faut en avoir une appréhension juste et sortir des réflexes communautaires.

Il nous faut regarder les faits avec discernement, sans tabou, ni agressivité.

Oui, il y a plus de délinquance aujourd’hui que par le passé. Mais, dans quelle proportion ? D’après les chiffres du ministère de l’Intérieur, en 2017, quelque 18,1 % des personnes mises en cause dans les affaires de délinquance au niveau national (hors infraction routière) sont des mineurs, tandis que cette part est de 23,4 % en Nouvelle-Calédonie.

Il y a donc davantage de délinquance des mineurs ici qu’en France métropolitaine. Mais dans une proportion qui reste proche de la moyenne nationale.

Il ne s’agit pas ici de s’en féliciter, mais de mesurer avec justesse la réalité de la délinquance, pour s’atteler à la juguler.

Oui, la société calédonienne est violente ! Chaque jour, les faits divers nous le rappellent. Néanmoins, ce constat n’est pas nouveau. Rappelons-nous la dureté du bagne et les outrances de la colonisation.

Mais, aujourd’hui, les violences les plus importantes dans notre pays sont aussi les plus discrètes : elles se déroulent dans l’intimité familiale. Les violences conjugales sont vingt fois plus importantes en Nouvelle-Calédonie qu’en métropole ! 19 % des Calédoniennes ont été victimes d’agressions physiques par leur (ex-)conjoint durant les douze derniers mois, contre 1 % en Métropole.

Dans ce contexte de violence, dans lequel les enfants grandissent, comment pourraient-ils se construire sereinement ? Comment ne pas devenir violent quand on voit ses parents ivres se frapper à coups de poing, voire de sabre ou de marteau?

Ces violences sont intolérables ! Tout autant que les vols et les cambriolages.

Nous regrettons que nos responsables politiques et coutumiers ne les dénoncent pas avec la même vigueur et la même régularité que celles qu’ils mettent à vilipender la délinquance des jeunes.
Cette violence touche en majorité la communauté kanak, qui est également la première affectée par la consommation excessive d’alcool.

Cette situation nous préoccupe tous : quand un des membres d’une famille a des difficultés, tous ses frères et sœurs s’alarment. Nous sommes comme une famille, tous préoccupés par les maux et les drames qui touchent l’une ou l’autre de nos communautés car nous formons une seule société. Il faut donc mettre en place des politiques publiques qui ciblent en priorité la communauté kanak au nom de la société calédonienne dans son ensemble, comme on met en place des politiques qui ciblent les jeunes, les femmes, etc.

Mais, nous ne sommes pas arrivés à cette montée de la délinquance et de la violence soudainement. Beaucoup de facteurs y ont contribué: notre histoire et la colonisation ; le machisme de la société calédonienne dans son ensemble ; la question de l’alcool si difficile à réguler tant les intérêts économiques sont défendus ardemment par ceux auxquels ils profitent dans la communauté européenne ; les inégalités économiques qui restent majeures, malgré des avancées incontestables, et qui pèsent majoritairement sur les Kanak ; la déscolarisation massive de nos jeunes avec un taux d’illettrisme important ; les lacunes dans la transmission de notre histoire, que l’on veuille minimiser les maux de la colonisation, ou les avancées de la décolonisation, etc.

La liste est encore longue et elle amène une réflexion.

Contrairement aux discours entretenus par certains, cette situation n’est pas uniquement la faute de l’État.

La justice n’est pas laxiste en Nouvelle-Calédonie. Les magistrats appliquent le code pénal. Ils ne jugent pas selon leur bon vouloir : ils appliquent la loi édictée au nom du peuple français – et donc de nous tous -, qui prévoit des peines précises selon des infractions déterminées.

Chaque jour, des Calédoniens sont emprisonnés. Le taux d’occupation à la maison d’arrêt de Nouméa est de 193 % !
L’État joue son rôle : les forces de l’ordre interpellent, les magistrats jugent, l’administration pénitentiaire emprisonne.

Mais, en face, chaque jour de nouveaux jeunes désœuvrés se mettent à traîner et certains à commettre des délits…

Le vrai défi consiste à endiguer la montée de la délinquance chez les jeunes. Qui a réellement ce pouvoir ? Nous, Calédoniens, dans notre rôle de parents, d’amis, d’éducateurs, d’électeurs, de citoyens et bien sûr d’élus.

Nous sommes les seuls à disposer des leviers pour agir sur les maux qui touchent notre société. La Nouvelle-Calédonie, depuis les accords de Matignon-Oudinot, est dotée des compétences nécessaires pour mettre en place les politiques publiques adéquates. Ces compétences ont été renforcées par l’Accord de Nouméa. Nous exerçons un pouvoir politique croissant depuis trente ans. Mais, il faut du courage et un esprit de responsabilité pour prendre ces mesures. Certains programmes intéressants ont été votés.

Les politiques publiques doivent être mises en œuvre sereinement et efficacement sur le terrain. Nous devons juguler les dérives : nous savons tous par exemple que l’emploi local a parfois conduit à des nominations de personnels insuffisamment préparés à l’exercice de leurs fonctions. Ces erreurs, que nous regrettons, font partie de l’apprentissage de l’exercice des compétences. Réparons-les. Car nous sommes tous capables d’atteindre un excellent niveau. Mais encore faut-il bénéficier de formations adaptées, pendant le temps nécessaire. Les accélérer ou les raccourcir pour améliorer des statistiques ne nous mènera qu’à plus de frustration, au détriment de la construction de notre pays. Nous, citoyens calédoniens, ne voulons pas être utilisés pour faire de l’affichage. Nous voulons servir notre pays. Pas l’intérêt d’un parti, d’un syndicat, d’un clan, ou d’une famille.

Un célèbre adage dit que nous avons les élus que nous méritons. Nous avons aussi le pays et la délinquance que nous méritons.

Tant que nous ne nous attaquons pas aux vrais problèmes de notre société, nous continuerons à subir les inégalités, la vie chère, la violence et surtout à voir une partie de notre jeunesse se perdre.

Car la jeunesse kanak et océanienne, qui est la plus concernée par ces questions, est bien notre jeunesse à tous. C’est tout le sens de cette tribune.

Certains essaient de nous détourner de cette réalité pour des raisons électoralistes ou économiques. Mais, nous sommes bien décidés à vivre sur notre île ensemble, en nous souciant les uns des autres, car nous sommes tous des citoyens calédoniens.

Quand un enfant de notre pays est en déshérence, nous avons tous échoué. Qu’il soit Kanak, Caldoche, Wallisien, Métisse, Polynésien, Vietnamien, Japonais ou Antillais… C’est un enfant de notre pays. C’est notre avenir. Personne ne pourra nous empêcher de nous considérer comme un seul peuple. « Nous » existons.

Nous, citoyens calédoniens, appelons l’ensemble de nos responsables politiques, religieux, coutumiers, syndicaux et économiques, de tous bords, à utiliser tous les leviers à leurs dispositions pour construire un pays plus juste et améliorer le soutien à la jeunesse de notre pays.

Nous appelons nos responsables à s’exprimer avec plus de mesure et de justesse, sans chercher à épargner les uns ou les autres, ou à nous enflammer.

Nous appelons nos concitoyens, dont nous partageons sincèrement l’exaspération et l’inquiétude, à ne pas sombrer dans des jugements trop simplistes et à consolider chaque jour le « Vivre ensemble ».

Certes la Nouvelle-Calédonie de 2018 n’est pas celle d’il y a trente ans. Nous notons des reculs sur cette période, mais aussi des avancées considérables.
Il n’existe pas de solution miracle pour résoudre les problèmes de violence inhérentes à notre pays. Il faudra du temps, des politiques publiques courageuses et sûrement peu populaires.

Nous devons tous, suivre l’exemple de nos anciens, qui ont su il y a 30 ans penser contre eux-mêmes et contre leurs communautés pour le bien du pays.

Nous devons continuer à penser contre nous-mêmes, contre les évidences, contre les solutions toutes faites, pour imaginer le meilleur pour notre société avec ambition et pragmatisme.
Unissons-nous pour parcourir ce chemin difficile comme un seul peuple.”

Signataires par ordre alphabétique :

1. Axelle Bernut, chef d’entreprise
2. Patrick Boula, professeur de lettres, histoire & géographie
3. Jenny Briffa, journaliste & productrice
4. Stéphane Camerlynck, chef d’entreprise
5. Jean-Francis Clair, consultant
6. Diane-Lise Da-Ros
7. Luc Deborde, éditeur
8. Auriane Dumortier, auteure et éditrice
9. Alexandra Gardner, responsable de structure culturelle
10. Samuel Gorohouna, économiste
11. Sébastien Holdrinet, chef du service culture
12. Emilie Huguon, pédiatre
13. Claudine Jacques, écrivain
14. Yves Jacquier, co-auteur d’ouvrages éducatifs
15. Linda Kurtovitch, artiste
16. Nicolas Kurtovitch, écrivain
17. Nadège Lagneau, entrepreneuse
18. David Le Roy, compositeur
19. Xavier Maginot, dentiste
20. Cathie Manné, libraire
21. Audrey Mevin, régisseuse
22. Jean-Brice Peirano, responsable de structure culturelle
23. Cyril Pigeau, consultant culturel
24. Vanessa Puleoto, maman calédonienne
25. Petelo Sao, professeur d’histoire
26. Thierry Skrzydlinski
27. Maïté Siwene, comédienne
28. Magali Song, comédienne
29. Liliane Tauru, éditrice
30. Fany Torre, journaliste
31. Frédérique Viole, auteur
32. Fabrice Wacalie, Docteur en linguistique océanienne
33. Jean Waikedre, Directeur Serei No Nengone
34. Léna Wamo, productrice et manageuse
35. Robert Wamynia, ingénieur
36. Hellène Wenehoua
37. Macate Wenehoua

Afficher la suite

La rédaction de Calédosphère



Laisser une réponse

462 Commentaires sur "« Nous, citoyens calédoniens »"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
XXX
Cohérence ! “…/Le Conseil d’Etat a validé le rejet de la naturalisation d’une Algérienne qui avait refusé de serrer la main à un secrétaire général de la préfecture de l’Isère, ainsi que celle d’un élu d’une commune de ce département, lors de sa cérémonie d’accueil dans la nationalité française, selon une décision datée du 11 avril, et rendue publique jeudi 19 avril. Cette ressortissante algérienne, mariée à un Français depuis 2010, avait invoqué ses “convictions religieuses”, lors de cette cérémonie en juin 2016. Les services gouvernementaux ont alors estimé que ce refus “empêchait qu’elle puisse être regardée comme assimilée à… Lire la suite »

Bien fait.

Elle voulait pas être française de coeur et d’âme, mais juste sur papier. C’est ce qu’on appelle les passeporisés: la preuve, pour ceux qui font la politique de l’autruche politiquement correcte.

Une de moins. Qu’elle retourne chez elle y vivre sa religion d’attardés si elle aime tant valoir la moitié d’un homme.

Et dire que certains nous disent que des gens comme ça “enrichissent” la France….

Jose paldir

A renvoyer d’urgence chez elle

Rigoberto
Rigoberto, voila comment RT résume l’affaire de la grotte d’Ouvéa : “C’est là qu’avait eu lieu une prise d’otages sanglante en 1988. À l’époque, un groupe d’indépendantistes prend en otage des gendarmes français dans une grotte de l’île. Le GIGN donne l’assaut, c’est un bain de sang. ” Donc, encore une fois, rien sur le massacre initial des 4 gendarmes dans leur gendarmerie : RT (Russia Today) est un organe public de propagande du Kremlin à l’étranger, son adversaire en France étant Macron, son allié le FN. RT enfonce ensuite le clou avec son : “”Si Macron souhaite venir, il… Lire la suite »
DECENNIE

c’est RTL pas RT ton empressement a vouloir dénigrer t’aveugle .

“c’est RTL pas RT”

Exact ! Je m’ai trompé.
Je n’imaginais pas qu’un média français puisse dérouler ces massacres à Ouvéa en laissant dans le flou le massacre initial des gendarmes (“une prise d’otages sanglante”, ça veut tout et rien dire).

Le dernier article de RT date de décembre 2017, avec un résumé plus que fantaisiste de cette affaire, indiquant son souci de la réalité des faits … :
“Au printemps 1988, après plusieurs années de tensions, 19 Kanaks avaient séquestré des gendarmes dans une grotte d’Ouvéa. Deux d’entre eux seront tués, ainsi que deux gendarmes. ”
https://francais.rt.com/france/46120-a-an-referendum-independance-edouard-visite-nouvelle-caledonie

Il y a des trucs qui cloches dans ce texte… Les auteurs pensent que les responsables politiques réduisent la société Calédonienne à une juxtaposition de différentes communautés ethniques… Malgré ce qu’on pourra dire, la société Calédonienne est factuellement composée de Kanaks, avec des us et coutumes propres, de Wallisiens, avec des us et coutumes propres, d’Européens, avec des us et coutumes propres, de Vietnamiens, de Tahitiens… Et contre tous les postulats arrangeants qu’on pourra s’inventer, force est de reconnaître que toutes ces coutumes et cultures ne convergent pas vers les même idéaux, loin s’en faut. Le “clivage” résulte du fait… Lire la suite »
XXX
“Le «collectif de Gossanah» ne veut pas d’Emmanuel Macron à Ouvéa le 5 mai” (NC1ère) Alors que l’UC y voit l’occasion d’un (énième et nouveau) “geste fort” de la part de l’Etat, d’autres considèrent «que cette visite présidentielle est une vraie provocation de sa part à l’encontre des familles et à la population de Iaai en général.» S’il est évident que trente ans après, les souffrances des familles et des clans impactés par le drame d’Ouvéa (Gendarmerie, Gossanah, assassinat de JM Tjibaou et Yewene Yewene) sont toujours présents dans la tête et le cœur des gens, et se réactivent à… Lire la suite »

XXX : ““Le «collectif de Gossanah» ne veut pas d’Emmanuel Macron à Ouvéa le 5 mai” (NC1ère)”

Parfaite langue de bois du haussaire sur le sujet dimanche soir :
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/emissions/politique-directe
émission du 15/04, de 10:35 à 12:25

Même pas envi d’écouter ni de regarder, ce bonhomme est vide, transparent, sans consistance, nul quoi…!!!
Et qu’on ne vienne pas me dire qu’il fait ce qu’on lui dit…
Il a une marge de manœuvre, et cette marge il ne l’utilise pas…!!!
D’autres avant lui ont fait ce qu’il fallait pour prendre la place qui est celle du Haussaire, lui non…..!!!

Eric, je te rappelle néanmoins que le dernier en date, celui qui avait émis haut et fort des critiques contre le coût dispendieux du nouvel aéroport, le nommé Jean-Jacques Brot, n’a pas fait long feu ici.

Oui, ils font ce qu’on leur dit et gare à eux s’ils dévient de la ligne imposée 😉

Ceci étant, je partage ton avis sur l’actuel Haussaire en place…

Ben en effet, JJB à fait les frais de son intégrité à vouloir défendre l’intérêt général…
Ce qui prouve bien qu’il y en a qui pensent plus à leur carrière qu’à la responsabilité du poste en question…

JJB est à nouveau Préfet pour le coup…!!!

Oui Eric, j’ai vu ça, il est préfet dans les Yvelines, un poste moins risqué 😉

Mais, quoiqu’il en soit, rebelles ou pas, ils s’en sortent toujours les plumes sèches… 😀 😀

” “Le «collectif de Gossanah» ne veut pas d’Emmanuel Macron à Ouvéa le 5 mai” ”

Sans l’infâme assassinat initial de 4 gendarmes dont le seul tort était de rendre service à la population, suivi d’une prise d’otages, aucun Kanak ne serait mort dans une grotte, je trouve qu’on ne le rappelle pas suffisamment.
Et en plus il y a renversement des responsabilités par les indépendantistes : pas rancuniers nos présidents de la république.

Oui, Inforétif, tu as raison, les hostilités n’ont pas été ouvertes par ces pauvres gendarmes…effectivement, c’est relativement passé sous silence…. D’autant qu’il me semble, mais je ne suis pas très calée sur la question, que les Loyautés n’ont pas été “colonisées” en quelque sorte ? Bon, chacun réécrit l’histoire de la façon qui l’arrange…sur FB il y en a bien qui prétendent que les migrants ont construit la France…à croire que les français se sont contentés d’être là pour le décor..et que tous les avantages dont ils bénéficient n’ont pas été conquis de haute lutte par nos anciens…..c’est bien d’arriver… Lire la suite »
En effet, c’est un peu excessif de la part les personnes du collectif en question…!!! Qu’ils ne souhaitent pas rencontrer Macron je peux le comprendre, mais qu’ils lui interdisent Ouvéa, faut pas déconner…!!! Ils ont en effet récolté la tempête du vent qu’ils avaient malheureusement provoqué… Ce n’est donc pas une attitude respectable et compréhensible que de pas aller à sa rencontre, alors que le pardon est l’essence même du travail de ces dernières années… Les gens en question ne représentent pas Ouvéa et encore moins la NC…!!! Mais bon, nous sommes en démocratie et ils ont le droit de… Lire la suite »

Au moins il ne sera pas obligé de redire la fameuse petite phrase qu’il a sorti en Algérie et que certains indép. lui demande de redire sur cette île … faudrait quand même pas pousser mémé !

Omega : “Au moins il ne sera pas obligé de redire la fameuse petite phrase qu’il a sorti en Algérie”

J’attends quand même avec curiosité de voir comment il va s’en dépêtrer, à Nouméa.

Il aurait pu se contenter d’une visite à Koné et d’une à Wé, avec un survol hélico de Goro, de Vavouto, et du récif Durand, le PM étant déjà allé à Tiendanite et au 4ème kilomètre.
Quoiqu’une visite à Nakety, avec posé sur l’aéroport presqu’international de Canala, ça aurait eu de la gueule.

Alik : “J’attends quand même avec curiosité de voir comment il va s’en dépêtrer, à Nouméa.”

Surtout qu’il ne manquera pas de politiciens courageux, au Congrès ou ailleurs, pour lui tenir un discours dans le genre de celui-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=6GF0_IyL-oA

“un discours dans le genre de celui-ci”

Ce n’est pas pour défendre Macron, mais voilà bien un discours outré (sauf pour le fossé riches/classe moyenne + pauvres que, indéniablement, Macron creuse encore). J’aimerais bien pouvoir entendre la réponse de l’accusé, si il a pu répondre.

Inforétif : “J’aimerais bien pouvoir entendre la réponse de l’accusé”

Yaka demander :
https://www.pscp.tv/EmmanuelMacron/1PlJQXXRYPWGE?t=78
(débat complet)
Réponse de 01:30:00 à 01:50:00 (environ).

Intéressants jeux de mains de ton idole (qui dans sa jeunesse a pris des cours de théâtre).
Je propose néanmoins qu’on ouvre une souscription pour lui offrir des boutons de manchette pour le 1er anniversaire de la marche triomphale au Louvre.
Quant on n’a pas de boutons de manchette (et la chemise à poignets mousquetaires qui va avec) à 40 ans …

“Yaka demander”

Oui mais tu m’as fait attendre presque une heure, c’est intolérable, j’écris de suite à l’administrateur…

Pas trop vu une réponse spécifique à l’écolo belge (mais je crois que je me suis endormi, peut-être à ce moment-là justement) : ta mission, Alik, si tu l’acceptes, est de resserrer l’intervalle de temps pendant lequel cette réponse est donnée…
Ne te presse pas, là j’ai à faire à l’extérieur. Bien entendu, comme d’hab, aucune rétribution ne te sera attribuée.

Inforétif : “Pas trop vu une réponse spécifique à l’écolo belge”

M’enfin !
La réponse de Macron à la première salve commence vers 01:31:27 (à 90 minutes du début donc) et dure environ 20 minutes, dont seules les premières sont une réponse directe (et “musclée” –“le confort de ce salon”– si l’on en croie ses adorateurs sur le Net) à Phillipot et au Belge.

“La réponse de Macron à la première salve commence vers 01:31:27”

Merci pour la précision exacte, Alik : je trouve cette réponse très pertinente, sur tous les plans soulevés par l’écolo belge avec toutes ses “bêtises” (sic ! du pur Mélenchon ce belge) qui n’a plus qu’à aller se cacher.

Inforétif : “réponse très pertinente, sur tous les plans soulevés par l’écolo belge …”

Poh poh poh poh, dis.
Je n’ai rien entendu sur la concurrence fiscale et le dumping social, mais peut-être n’est-il pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Je cherchais une photo pour illustrer un usage alternatif pour cette corde.
Je suis tombé sur cet article, totalement hors-sujet, mais néanmoins intéressant du point de vue anecdotique :
http://realitesbiomedicales.blog.lemonde.fr/2015/04/20/pendue-haut-et-court-sans-que-mort-sen-suive/

“Poh poh poh poh, dis.
Je n’ai rien entendu sur la concurrence fiscale et le dumping social, mais peut-être n’est-il pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.”

Poh poh poh poh, dis : il n’est pire aveugle que celui qui ne veut point lire, ce point avait été soustrait d’emblée à 08:04 par mon :
“sauf pour le fossé riches/classe moyenne + pauvres que, indéniablement, Macron creuse encore”
Et tu as bien vu que le pauvre Macron n’avait que 10 mn pour sa réponse, un choix cornélien s’imposait donc, éliminant une réponse sur ce point économique particulièrement chronophage… Et toc.

Inforétif : “ce point avait été soustrait d’emblée”

Je lis bien.

Je ne parlais pas de ponction sur les retraites ou de suppression de l’ISF, mais de concurrence fiscale (domaine qu’en tant que banquier il a dû étudier) et de dumping social.

Quant à sa réponse de 10 minutes, elle en a duré 20, il a pris le temps de s’étendre sur N.D. des Landes, et il a terminé par un superbe numéro de batteur d’estrade.

Ben dis-donc… Inforétif, tu ne veux pas entendre le discours (convenu) de ton idole du début jusqu’à la fin ?

C’est un amour bien tiède….tu es décevant…. 😀 😀

“Inforétif, tu ne veux pas entendre le discours (convenu) de ton idole du début jusqu’à la fin ?”

Même pour les retraités il n’y a que 24 h dans une journée.
Discours pas du tout convenu, persiflera qui persiflera le dernier, ma chère simla…

Inforétif : “persiflera qui persiflera le dernier, ma chère simla…”

Moi, j’aurais écrit “la dernière”, crois-en ma longue expérience.

” j’aurais écrit “la dernière”, crois-en ma longue expérience.”

Ce sera donc l’exception qui confirme la règle…

Inforétif : “Ce sera donc l’exception qui confirme la règle…”

Cause toujours.

Ah….bravo Inforétif, je vois que l’amoureux transi est monté au créneau… 😀 😀

Rien que d’avoir entendu le discours de Philippe Lamberts …ça m’a mise en joie …Je crois que je vais passer une bonne journée 😀 😀 Ah….voilà une bordée de missiles bien envoyée…. et ça ne coûte pas cher (remarque c’est même pas la Belgique qui paie à Strasbourg… contrairement à ceux envoyés par la France en Syrie, près de 3 millions d’euros..ça en fait des salaires..d’infirmières au hasard). Bon, Macron finira peut-être dans la peau d’un comédien..j’ai ouï-dire que beaucoup de politiciens se reconvertissaient ainsi..mauvais comédiens en politique, peut-être meilleurs sur scène..faut voir….Roselyne Bachelot va se produire sur scène (ou… Lire la suite »
“Rien que d’avoir entendu le discours de Philippe Lamberts …ça m’a mise en joie …” Je vais t’étonner, simla, le discours de Philippe Lamberts : des propos d’estrades et des bêtises, rien que des bêtises ! Sérieusement, c’était du Mélenchon avec toute sa démagogie et ses œillères. L’intervention militaire de la France avec ses deux alliés pour un signal fort au boucher Assad a été parfaitement justifiée. Les gaz ce fut un long cauchemar en Europe, depuis ceux de la 1° guerre mondiale jusqu’aux chambres à gaz nazies : sujet hypersensible d’où garde-fou, violé sans vergogne par Assad avec la… Lire la suite »
Ah Inforétif, tu me prouves une fois de plus à quel point l’amour est aveugle 😉 Oui, bombarder la Syrie est aussi justifié que bombarder l’Irak..pour des armes de destruction soi-disant massives..quelles preuves ? Aucune ! Mais les voilà en train de dire : ils vont les détruire (les preuves)…on s’y attendait… 😀 Ton héros a dit : on a bombardé la Syrie pour sauver l’honneur de la communauté internationale…. c’est beau, on dirait du Hugo ! Dommage que les indignations soient aussi sélectives, quid des palestiniens qui se font dégommer par les israéliens…ah oui, “situation jugée préoccupante” c’est déjà… Lire la suite »
“Oui, bombarder la Syrie est aussi justifié que bombarder l’Irak..pour des armes de destruction soi-disant massives..quelles preuves ? Aucune !” Si la Syrie ce sont des usines de fabrication d’armes chimiques, alors il fallait “bombarder la Syrie” ! (rien d’autre n’a été visé, les cibles avaient été communiquées et donc évacuées, pas de tués). Quant aux preuves, comment expliques-tu l’interdiction prolongée faite aux experts occidentaux sur place de se rendre sur les lieux des bombardements avec chlore ? Pour le reste, évidemment que les USA ne sont pas blancs comme neige, la question porte ici uniquement sur la décision de… Lire la suite »
Ah..les grands experts occidentaux !!!! C’est vrai qu’ils ne se trompent jamais ! Je n’y croirai que lorsqu’on aura des preuves tangibles ce qui n’est pas le cas. Je n’explique rien, je ne suis pas une experte non plus…mais j’ai un gros doute, il y a toujours d’obscures raisons cachées derrière les agissements des ricains….et qu’on leur file le train comme un caniche ne me plaît pas du tout..les allemands se sont d’ailleurs abstenus… Heureusement qu’en son temps Chirac et Villepin n’ont pas été faire de la lèche à Bush en le suivant dans son matraquage de l’Irak…nul doute que… Lire la suite »

“Ah..les grands experts occidentaux !!!! C’est vrai qu’ils ne se trompent jamais ! Je n’y croirai que lorsqu’on aura des preuves tangibles ce qui n’est pas le cas.”

Ce n’est toujours pas le cas en effet, vu qu’ils se sont fait canarder et qu’ils sont toujours interdits de se rendre sur les lieux…

Peut-être que sur RT tu aurais des informations qui répondraient à tes interrogations.

Tu sais, pour nous les occidentaux, la désinformation est un sujet très sensible..

Je te taquine…

Inforétif : “la question porte ici uniquement sur la décision de Macron de se joindre au bombardement ciblé”

Et puis c’était peut-être aussi l’occasion de vérifier les capacités de nos vaillants pioupious, et de tester les nouveaux matériels (et de passer commande pour compléter les stocks).

Petit calcul rapide : sauf erreur de ma part, le simple coût des missiles (16 millions d’euros) représente à peu près quinze jours de fonctionnement du Médipole (évalué en 2014 à 40 milliards CFP par an).
Et je n’ai pas l’évaluation du coût de l’ensemble de l’opération.
La deuxième journée de solidarité me paraît vraiment s’imposer.

“Petit calcul rapide ”

Toutes proportions gardées, c’était un des arguments de Daladier pour ne pas intervenir contre l’Allemagne nazie, alors que pourtant elle n’était pas encore militairement prête…
http://books.openedition.org/igpde/2186?lang=fr

Inforétif : “Toutes proportions gardées, c’était un des arguments de Daladier pour ne pas intervenir contre l’Allemagne nazie” “Toute proportions gardées”, tu as raison de le souligner. Assad (et de toute façon la Syrie) ne représente aucun risque à l’échelle régionale (d’autant qu’Israël veille au grain). Il a pris sa part dans la lutte contre le califat auto-proclamé dont se réclamaient les ennemis qu’il combat actuellement. Quant à Hitler, il y avait longtemps qu’il avait “effacé” toute menace politique intérieure et réfléchi à l’élimination de la présence juive (éventuellement par un transfert vers Madagascar). Et c’était pour la région (Tchécoslovaquie… Lire la suite »
“Il a pris sa part dans la lutte contre le califat auto-proclamé dont se réclamaient les ennemis qu’il combat actuellement.” Non, Assad a au contraire libéré les prisonniers islamistes qu’il détenait dès le début de la révolte des opposants modérés contre lui. Et ce sont ces derniers qu’il a combattus en priorité absolue, nullement Daech, mis en pièces par les Kurdes de Syrie et la coalition occidentale, très secondairement par l’armée syrienne. —————— Pour la mollesse avant-guerre de la France face à Hitler, comme le souligne le lien que j’ai indiqué, entraient en ligne de compte aussi des intérêts financiers… Lire la suite »

Inforétif : “très secondairement par l’armée syrienne.”

A Palmyre ce sont quand même les forces loyalistes qui ont principalement porté le poids pendant les différents épisodes.

Dommage qu’on n’ait pas d’expert de la région, y ayant participé à des fouilles archéologiques et mené des patrouilles aériennes.

Faut faire sans, d’où mes approximations, et les tiennes.

@ Alikantitra,

Le budget de fonctionnement du Médipôle est de un peu plus de 29 milliards XPF/an, somme à ne pas confondre avec son coût de construction (un peu plus de 53 milliards XPF comprenant le Logipôle) ou budget d’investissement.
Et le coût d’un missile est de 1, 920 milliards XPF par pièce = 15 missiles c’est grossièrement le budget annuel de fonctionnement, 28 missiles “remboursent” le budget d’investissement.
C’est ça aussi le coût des prérogatives régaliennes …

Melchisedek : “Le budget de fonctionnement du Médipôle est de un peu plus de 29 milliards XPF/an Et le coût d’un missile est de 1, 920 milliards XPF par pièce” On m’aurait menti ? Je voulais juste avoir un ordre de grandeur, je n’ai pas été chercher plus loin. – https://www.lnc.nc/article/pays/sante/le-medipole-accuse-le-cout – http://www.cnewsmatin.fr/monde/2018-04-16/syrie-combien-ont-coute-les-frappes-francaises-778825 16 millions d’euros # 1 milliard 900 millions de XPF A priori c’est le prix de tous les missiles. Auquel il convient bien entendu d’ajouter quelques petits frais annexes (carburant pour les bateaux et les avions, etc.). “C’est ça aussi le coût des prérogatives régaliennes …” Et… Lire la suite »
“Petit calcul rapide : sauf erreur de ma part, le simple coût des missiles (16 millions d’euros) ” C’est vrai que les Russes font mieux (cible + civils alentours détruits sans états d’âme) pour bien moins cher (missiles du “pauvre”, bcp moins précis). Mais curieusement les bombardements russes tous azimuts ne semblent pas choquer ceux qui s’offusquent d’un bombardement occidental pourtant sans tués et pour mettre le holà à l’utilisation d’armes chimiques réprouvées par tous les pays, y compris officiellement par la Russie et la Syrie ! Et les Turcs qui envahissent le Nord Syrien c’est pas mal non plus,… Lire la suite »
Inforétif : “C’est vrai que les Russes font mieux …” Bon, résumons … Non, les Russes ne font pas mieux, et n’ont jamais montré un grand souci pour les dommages collatéraux, y compris parmi leurs propres citoyens (prises d’otages dans un théâtre à Moscou ou une école en Ossétie). Pour ce qui est du respect du droit international, les Russes ne prennent pas vraiment de gants (Géorgie, Ukraine), mais les Américains n’en ont jamais pris (Vietnam, Afghanistan, Irak). Mais que va donc faire Macron dans cette galère, sous le regard impassible de Merkel ? Militairement, il est un nain, diplomatiquement,… Lire la suite »
Jose paldir

oui mais ce petit” Kriegspiel” a permis de constater que le scalp a eu des retards à l’allumage et que les missiles navals là aussi y a eu des problèmes avec le s corvettes ;bref on a économisé 4 missiles et on en a tiré 12 ,bref ,peut mieux faire, ç ‘est emmerdant pour le commerce

José paldir

J ajouté que La Défense semble bien emmerdee
Si on veut se rappeler qu il y’a quelques temps notre navire brouilleur d électronique fut complètement HS en mediterraneeet qu il fallut faire venir des équipes pointues pour le remettre en service.,.De la a penser que des malfaisants aient pu empêcher electroniquement le tir de 4missiles…,on
Ne saura jamais Mais si le kriegspiel a été une défaite pour nos couleurs c’est sur que les ventes vont chuter

José Paldir : “J ajouté que La Défense semble bien emmerdée”

C’est quand même pour ça qu’on fait des essais à balles réelles.
Mais tu aurais pu mettre un lien, j’ai dû rechercher moi-même, mon experte habituelle ayant disparu des écrans radar.
https://www.lalettrea.fr/entreprises_defense-et-aeronautique/2018/04/17/couacs-inexpliques-pour-les-missiles-de-mbda-au-large-des-cotes-syriennes,108307258-ar1

“Dommage que les indignations soient aussi sélectives”

Comme tu dis !
L’aviation russe, elle aussi sans mandat de l’ONU je te le rappelle, a beaucoup massacré du civil syrien, mais sous les applaudissements de notre extrême-droite française, la même qui vilipende le coup de semonce non létal adressé à Bachar, criminel de guerre. Allez comprendre !

Inforétif : “L’aviation russe, elle aussi sans mandat de l’ONU je te le rappelle, a beaucoup massacré du civil syrien” Politiquement parlant, elle a participé à la demande du gouvernement syrien à des combats destinés à libérer le pays de la présence de terroristes, qui se revendiquent grosso modo de la même mouvance que ceux que la coalition occidentale, à la demande du gouvernement irakien, combat sur le territoire de ce dernier. Au moins les avions russes agissent-ils dans l’espace aérien syrien avec l’accord du gouvernement légal, ce qui n’a pas été le cas pour le récent bombardement américano –… Lire la suite »
“elle a participé à la demande du gouvernement syrien ” Gouvernement Syrien au demeurant parfaitement légitime… de père en fils ! Aidé par un Poutine lui aussi traficoteur d’urnes, ancien du KGB, pourri jusqu’à la moelle ! Alik, rassure-moi, c’est du second degré ? Encore une fois Russes et Bachar n’ont combattu qu’à la marge Daech, bcp plus à l’opposition politique du dictateur, pas infiltrée au départ par les éléments islamistes qui l’ont ensuite dénaturée. ——————– ” agissent-ils dans l’espace aérien syrien avec l’accord du gouvernement légal, ce qui n’a pas été le cas pour le récent bombardement américano –… Lire la suite »
Inforétif : “Gouvernement Syrien au demeurant parfaitement légitime… de père en fils ! “ Evidemment que ce n’est pas du tout démocratique, au sens où nous l’entendons, mais on peut dire la même chose de nos excellents clients de la Péninsule Arabique, qui s’exercent actuellement au tir au Yemen. “la coalition n’ a pas pensé à demander à Bachar sa permission de bombarder ses usines …” J’entends bien, il n’empêche que c’est contraire au droit international, tout comme d’ailleurs les interventions des Russes en Ukraine ou Géorgie. Comme était contraire à ce même droit l’invasion de la Grenade. Mais je… Lire la suite »
“J’entends bien, il n’empêche que c’est contraire au droit international” Si peu, par rapport à l’utilisation d’armes chimiques, interdites formellement par “les lois de la guerre” et la “communauté des nations”, avec la circonstance aggravante qu’elle vise aussi sciemment des civils pour les contraindre par la terreur à l’exil : cette action occidentale s’apparente à du “droit d’ingérence”, hélas pas codifié. Et je te rappelle que l’ONU est empêché par le copain de Bachar (copain provisoire, j’attends le coup de couteau dans le dos) , détenteur du droit de veto. Comparer avec l’action, très meurtrière elle, de Poutine chez ses… Lire la suite »

La fofolle exclue t’a encore mis -1 (post de 21h15) et ça prête à confusion.
Faut espérer que l’administrateur comprendra que sa malhonnêteté foncière est incurable et en tirera la conclusion qui s’impose.

Inforétif “La fofolle exclue t’a encore mis -1 (post de 21h15) et ça prête à confusion.”

Ouais, hein, du coup toi tu n’oses pas.
Faut quand même reconnaître que son état s’améliore, on est passé de “-5” systématique au paroxysme à un gentil “-1” hier, et parfois rien du tout, surtout pour toi.

Et d’un point de vue éthique, je suis viscéralement opposé à tout exclusion définitive.

Néanmoins, à titre préventif, j’ai vérifié le matériel et complété les stocks.

comment image

XYY

Inforetif.”aviation russe”. Siouplait, ne pas médire du nouveau partenaire d’Aircalin.
http://i1.createsend1.com/ei/d/65/F25/F5F/csimport/EuropeExpress_Paris-2.102246.jpg

” ne pas médire du nouveau partenaire d’Aircalin ”

A ce prix, si le parachute individuel est fourni et si l’introduction de vodka dans le poste de pilotage est contingentée, l’aventure est jouable, pour ceux qui aiment se shooter à l’adrénaline.

(en fait je blague, Aeroflot est une compagnie correcte, quoique russe)

XYY

Inforétif. “Aeroflot”. J’ai fait un Helsinki-Moscou sur Aeroflot il y a quelques années. RAS. En revanche j’ai été surpris de l’état de l’aéroport : glauque dedans, sale dehors. J’espère que Vladimir à donné des instructions depuis.

” l’état de l’aéroport : glauque dedans, sale dehors. ”

Peut-être pour décourager les candidats à l’immigration dès l’entrée en Russie… Et ça marche…

DECENNIE

https://www.youtube.com/watch?v=nbOlS0Ms978

Inforétif écoutes la dame…. et apprend

DECENNIE : “Inforétif écoutes la dame…. et apprend”

Il a raison, le kâfir, et pour une fois il a mis un lien intéressant.

Inforétif, écoute la dame.

P.S. : merci, Décennie.

“Il a raison, le kâfir”

Non.
Je peux te faire écouter 10 autres personnes aussi formées et “informées” dire tout le contraire.
Au fait la dame soutenait activement le candidat et poutinophile Fillon, estimant que sa malhonnêteté foncière n’était que broutilles.

“Inforétif écoutes la dame…. et apprend”

DECENNIE, écoute la dame … et son interview complaisant pour la Russie.
http://galacteros.over-blog.com/2018/03/mon-interview-exclusive-de-dmitri-peskov-porte-parole-du-president-de-la-federation-de-russie-vladimir-poutine-le-19-mars-pour-le-co

Et la même dame met en doute (“peut-être”, dit-elle) le massacre d’une partie de son peuple (qui voulait juste un peu de liberté et de pouvoir d’achat dans le cadre des “printemps arabes) par Assad.
Et sa réponse sur le véto russe empêchant une réaction de l’ONU contre Assad, et cela fait 7 ans que ça dure en ce qui concerne la Syrie, est parfaitement floue.

Inforétif : “qui voulait juste un peu de liberté et de pouvoir d’achat dans le cadre des “printemps arabes”

Objectif atteint partout ailleurs, ou régression (partout ailleurs) ?

“Objectif atteint partout ailleurs, ou régression (partout ailleurs) ?”

Atteint non, mais pourquoi ? à cause de Daech, créature des Américains ?
A remarquer que ce point ne pose aucun problème à DECENNIE, pour lui Assad est un type bien et les manifestations des opposants il y a 7 ans (réprimées à la mitrailleuse et par tortures mortelles de 30 000 d’entre eux au minimum) étaient évidemment organisées de toutes pièces par la méchante CIA.

Inforétif : “Atteint non, mais pourquoi ? à cause de Daech, créature des Américains ?” De Daech, probablement, mais ceci uniquement en Syrie, et grâce en partie à l’armement pléthorique livré par les Américains à l’Armée irakienne épurée de ses cadres baasistes. Ailleurs, les occidentaux ont fait la danse du ventre (des Mistral, des Rafale) devant al-Sissi, maréchal dont les liens avec les frères musulmans à l’intérieur, les monarchies du Golfe au voisinage, ne sont pas vraiment une garantie de respect de la démocratie. Le rôle de nos grands amis qatari au Mali n’est pas clair non plus (leurs avions… Lire la suite »

” al-Sissi, maréchal dont les liens avec les frères musulmans à l’intérieur”
Ton clavier a dû fourcher, là : c’est tout le contraire.

Quant à Ben Ali, il fait concurrence à Jésus ressuscité, il était supposé dans le coma il y a 4 ou 5 ans, raison de santé pour laquelle il avait été relâché…

Inforétif : “Ton clavier a dû fourcher, là : c’est tout le contraire.”

Exact, je me suis planté.
al Sissi exploite lui aussi l’intégrisme, mais a éliminé la concurrence des frères musulmans.
J’ai dû mal assimiler une de mes (trop) nombreuses lectures.

Sans transition : curieux le nombre de pouces “down” que nous accumulons, avec une répartition assez équitable. A un moment je t’ai soupçonné pour les miens, mais je ne voyais pas dans ce cas d’où pouvaient venir les tiens.

“Ce n’est pas pour défendre Macron” Mais si, mais si Inforétif que c’est pour ça…. C’est beau tu sais d’avoir des héros dont on prend la défense envers et contre tout…tiens, ça me fait penser à certains fanatiques religieux…ah c’est donc ça, tu as transposé ton besoin de croire en quelqu’un sur Macron ! Dis-moi, tu ne lui as quand même pas consacré un autel ? Tu peux l’avouer, promis, je ne me moquerai pas..tu sais à quel point je suis tolérante pour les croyances des autres 😉 Bon, c’est pas tout ça, mais prépare-toi pour la grand messe de… Lire la suite »
@XXX, “Pourquoi dites-vous ce proverbe dans le pays d’Israël: Les pères ont mangé des raisins verts, et les dents des enfants en ont été agacées? Je suis vivant! dit le Seigneur, l’Éternel, vous n’aurez plus lieu de dire ce proverbe en Israël.” Livre d’Ézechiel, chapitre 18, versets 1 à 9 Les gens du Iaai s’empoisonnent avec leur propre souffrance mémorielle qui est désormais l’élément central de leur identité (le seul ?) : à quoi leur sert la coutume comme technique d’échange et de remédiation ? Sont ils encore dans la sphère de la vie mélanésienne ? Sont ils encore kanak… Lire la suite »

Que ce passe t il à Ouvéa ?? … Ils voulaient que Macron viennne et maintenant une autre partie ne veut plus le voir…. Compliqué tout ça……

Est-ce que les gens de ce nous citoyens calédoniens étaient aujourd’hui parmi ceux qui sont allés devant le camp est soutenir Mr Boene pour demander sa remise en liberté?
Qu’en pensent-ils?

DECENNIE

pas un mot pour le monde associatif mesdames, messieurs les journalistes , actrices ,ingénieurs et autre nantis de notre société, les calédoniens et les autres n’ont pas attendu votre prise de conscience pour œuvrer “gratuitement” au bien être des autres. Arrêtez donc de vous masturber sur votre si belle humanité et allez donc a l’instar de ses anonymes grossir les rang de ceux qui agissent vraiment…un acte vaut mieux que mille déclarations.

un bénévole

DECENNIE : “pas un mot pour le monde associatif … allez donc … grossir les rang de ceux qui agissent vraiment … un bénévole”

Tu fais du e-bénévolat ?

Voir plus dans Chroniqueurs

Tendances

Les derniers comm’s

To Top