Connect with us

Calédosphère

Actualité

Loi Anti-Trust contre les ambitions d’Hayot

L’Assemblée Nationale devrait se prononcer de façon imminente quant à la création d’une haute autorité de la concurrence en Nouvelle-Calédonie, entrainant de facto la mise en œuvre de la fameuse loi Anti-Trust. Raison pour laquelle le tentaculaire groupe Hayot achète à tout-va afin d’augmenter ses parts de marché. Future position dominante ?

Les rumeurs vont bon train depuis plusieurs semaines. Renault, l’un des principaux concessionnaires automobiles du territoire, devrait avant la fin de l’année tomber dans l’escarcelle du Groupe GBH (pour Groupe Bernard Hayot). Pesant près de 240 milliards de francs CFP, l’entreprise fondée en 1960 par le martiniquais Bernard Hayot (173ème fortune de France) lance donc dix ans après son arrivée sur le territoire sa grande offensive commerciale comme elle l’avait déjà fait dans d’autres collectivités françaises d’outre-mer. Objectif : racheter le maximum d’enseignes notamment dans les secteurs de l’automobile et de la grande distribution, c’est-à-dire les secteurs les plus rémunérateurs pour le groupe. Familier de la méthode, GBH avait ainsi, en l’espace de seulement trois ans, racheté sur l’île de La Réunion les concessions Mercedes, Volkswagen, Audi mais aussi Skoda, Hyundai ou encore SsangYong à ses concurrents… Mais s’il est présent aux Antilles, en Guyane, en République dominicaine, au Maroc, en Algérie, en Côte d’Ivoire, en Chine et bien sûr à la Réunion, c’est bien en Nouvelle-Calédonie que GBH affiche ses plus importantes marges de progression.

Pour être le premier…

Car en Nouvelle-Calédonie, depuis l’achat du groupe Géant à Charles Lavoix, GBH détient selon la Direction des Affaires Economiques 41% des parts de marché de la grande distribution (enseignes Géant, Casino et Leader Price). Son principal – et presque seul – concurrent est pour l’heure le groupe Carrefour (qui rassemble les enseignes Champion et Arizona), lequel détient lui aussi 41% du marché. A eux seuls, ils représentent ainsi les 4/5ème de l’offre aux consommateurs Calédoniens qui vont faire leurs courses dans les super et les hyper-marchés. Or, ces chiffres constituent une exception pour le groupe GBH en outremer. Premier ex-aequo en Nouvelle-Calédonie, il n’est que 4ème en Martinique, en Guadeloupe et à la Réunion (avec respectivement 13,8%, 15% et 11% des parts de marché) mais aussi 2ème en Guyane (23%). Des chiffres bien en deçà de l’exemple calédonien où il est semble-t-il plus facile de « contrôler le marché » que dans le reste des outremer français.

111111

En vérité – et c’est là où réside le problème – la multinationale devrait encore améliorer son “score” sur le caillou puisque le groupe va rapidement lancer son projet d’Hyper Géant à Dumbéa-sur-mer. Près du futur Médipole, c’est plus de 5500m2 de surface commerciale qui vont donc s’ajouter à celles déjà contrôlées par le groupe antillais. Dans le même temps, la « sortie » des Hyper-U de l’Anse Uare (Ducos) d’une part et de Paita d’autre part devrait faire diminuer la part du groupe Carrefour qui atteindrait celle du groupe Super-U. Tous deux contrôleront 25% du marché, soit le seuil fixé par la loi Anti-trust. Mais en conséquence, si ces différents projets sont tous mis en œuvre, la part du groupe GBH frôlera, elle, les 50% et donc la moitié du marché calédonien d’ici un peu moins de deux ans. Autrement dit, bientôt, un achat sur deux dans une grande surface calédonienne se fera via le groupe Hayot. Gains possibles ? Pour un marché estimé en 2012 à 60 milliards de francs CFP, le calcul est simple…

22222222

La loi n’est pas là, les monopoles dansent

Aujourd’hui, il appartient au gouvernement à travers la Direction des Affaires Economiques de faire appliquer la législation en attendant la création d’une haute autorité de la concurrence. Cependant, les services de la Nouvelle-Calédonie semblent moins disposés qu’une autorité indépendante à émettre des avis défavorables quant à la construction de nouveaux hyper. Or, celui que compte mettre en place GBH à Dumbéa devrait non seulement lui permettre d’augmenter ses parts de marché mais également de fragiliser ses principaux concurrents. La DAE a ainsi été alertée par des professionnels du secteur qui critiquent durement le projet :

« [Ce projet] n’apportera rien aux consommateurs, il est destructeur pour l’emploi, fatal pour Carrefour [NDLR : situé à moins de 3km] et en total contradiction avec la loi sur la concurrence qui visait à réduire les parts de marché des deux opérateurs historiques au profit de l’arrivée de nouveaux concurrents »

Car dans ce scénario, de nouveau concurrent il n’y en aura point. Si l’ensemble du monde économique calédonien préemptait le fait que Bernard Hayot allait bientôt passer à l’action, il n’en reste pas moins que le milliardaire a choisi le dernier moment pour le faire, le temps jouant contre lui. En effet, une fois la loi anti-trust votée et sur recommandation de l’autorité nationale de la concurrence, la Province Sud avait renoncé à se prononcer sur de nouvelles constructions via la CPUC (commission d’urbanisme de la province Sud), la collectivité restant désormais compétente uniquement pour faire respecter les règles environnementales et d’intégration urbaine liées à tout nouveau projet. De sorte que la mise en place d’une autorité locale de la concurrence devient une priorité pour faire appliquer la loi. Raison pour laquelle l’Assemblée Nationale doit très prochainement faire voter le texte permettant sa création.

D’ici là, le groupe GBH va se presser d’acheter le maximum de sociétés afin d’augmenter ses parts de marché, espérant qu’une fois la loi passée, la situation reste figée et que personne ne puisse revenir en arrière. A moins que dans quelques années, et si des abus de position dominante sont constatés, les autorités locales enjoignent la multinationale à baisser ses marges ou bien même à céder une part de ses actifs ; des mesures justement prévues par la loi. Reste à savoir qui en Nouvelle-Calédonie pourra (ou voudra) alors s’opposer à un homme qui embauche plus de 6.000 personnes à travers le monde, qui contrôlera la moitié du marché de la grande distribution du territoire et dont la fortune personnelle est estimée à plus de 33 milliards de francs CFP. Vous avez dit vie chère ?

Afficher la suite

Responsable de projet dans une boite de communication de la place, comme son pseudo « Mark Felt » il est celui qui va permettre de débusquer un sujet et mener l’enquête jusqu’à sortir l’info qu’on ne trouvera nulle part ailleurs. Organisé, méticuleux et jusqu’au-boutiste, il contribue de façon sporadique au média uniquement sur des dossiers sur lesquels il a accumulé suffisamment de documents probants. Son crédo : « J’essaie d’intéresser à ce qui m’intéresse »



Laisser une réponse

45 Commentaires sur "Loi Anti-Trust contre les ambitions d’Hayot"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Ziz

Oups, quelques fautes. “pas vu depuis longtemps” “il y a presque 4 ans ” “vérifiez, recoupez”. Désolé pour les amateurs de la langue française qui sont présents sur ce blog, au moment même où passe une loi pour l’appauvrir sous prétexte de la simplifier. On est entouré de faignants.

Ziz
Cet article est une somme de contre-sens et de désinformation comme on n’en avait pas plus depuis longtemps. Evidemment comme le disait Eric, l’implantation de nouveaux opérateurs baisserait de fait la part du groupe Hayot dans le marché et donc le nouvel Hyper ne l’amènerait à 50% comme il est dit dans l’article. Ensuite ce projet n’a rien à voir avec la nouvelle loi anti-trust et le fait qu’Hayot voudrait “se dépêcher”. Ce projet existe depuis plus de 10 ans et avait été initié par Lavoix à l’époque. Il est donc bloqué depuis par tous ceux qui ne voudraient pas… Lire la suite »
Fermela

L’âne de l’info a fait des petits à ce que je lis.
Encore un donneur de leçons qui devrait se les appliquer avant de l’ouvrir : ne manquerait il pas un mot quelque part : “comme on n’en avait pas plus depuis longtemps” ” puisqu’il presque 4 ans maintenant” => “On est entouré de faignants” et c’est vous qui le dîtes, non mais allô quoi ? lol mdr xptdr
#jedevraismerelireavantdepublier
C’est ballot que l’on ne puisse plus se corriger…

Ziz

Lol, pas vu le post d’après alors ?

“Lol, pas vu le post d’après alors ?”

Non, il ne l’a pas vu. Fermela ne voit pas grand chose, de toutes manières : sa grande gueule lui cache les yeux.

pourquoi ce projet serait il fatal a carrefour ? les consommateurs ne sont pas fous , si carrefour et plus interessant on acheteras chez carrefour , sinon on iras a 3 km . c est une facon de redonner la main aux consommateurs aprés des dizaines d années ou on s est fait promener comme des toutous par certaines grandes enseignes si carrefour ne revoit pas son appetit de marges a la baisse effectivement il mourras le probléme avec ces requins la c est qu ils finissent de toutes facons toujours par avoir le dernier mot allez dés demain matin… Lire la suite »
“on acheteras, on iras, il mourras, un peu de concurrence leur feras” gad.jo, pourriez-vous au minimum cesser de torturer la grammaire avec ce p.tain de S que vous mettez systématiquement à la fin des verbes à la 3° personne du singulier du présent ? Le S c’est pour la DEUXIÈME personne. Et pour vérifier la terminaison d’un verbe c’est très simple : vous tapez le verbe à l’infinitif sur google et ajoutez le mot “conjugaison”. Vous râlez constamment contre l’école française, ne nous faites pas croire qu’elle a été à ce point si mauvaise pour vous. “les consommateurs ne sont… Lire la suite »

inforetif , je suis mauvais en grammaire a cause de ces incapables de profs , toujours absents .
et concernant votre remarque sur le triple affichage je suis 1000 fois d accord avec vous
l autre jour je me suis permis d interpeller un dame au rayon legumes de carrefour a ce sujet , elle m a ecouté poliment mais vu sa moue elle a du se dire : qu est ce qu il me raconte ce vieux con et elle a quand méme acheté la salade , comme quoi .

“inforetif , je suis mauvais en grammaire a cause de ces incapables de profs , toujours absents .” Moi également, mais à force de vérifier on devient un peu moins mauvais dans cette matière ardue. Et vous surestimez le pouvoir des enseignants : les élèves ne deviennent pas performants principalement grâce à eux mais seulement si ils sont capables de devenir rapidement autonomes. Par exemple les élèves ne deviennent bons en français que si ils lisent beaucoup, de leur propre initiative. Et l’absentéisme des enseignants (dans le primaire 4 enseignants sur 5 sont des femmes : congés de maternité comptés… Lire la suite »

Le problème Gadjo, c’est qu’il n’y a de concurrence dans ce secteur que si il y a plusieurs opėrateurs. Et quand je plusieurs opérateurs je ne veux pas dire qu’il fzut multiplier les enseignent si elles restent dans les mêmes mains…!!!
Ce n’est pas le fait d’ouvrir un nouveau Géant voir un nouveau Carrefour qui compte.
Ce qui compte c’est que nous ayons de nouveaux promoteurs, c’est là qu’il peut y avoir une vrai concurrence…

effectivement , mais je prefere un hayot qu un lavoix , car en dehors des problémes de concurrence il y a aussi une sacré clique de gars d ici qui savent s entendre quand il s agit de taper sur le consommateur et hayot n en fait pas partie je voie (inforetif j ai pas mis de s) d un trés bon oeil le fait que du sang neuf arrive dans le monde du business caledonien et que ce sang neuf arrive a se hisser au niveau des vieux croutons qui nous empilent depuis des decennies et les fait trembler… Lire la suite »
Abdul
La grande surface de st marie était l’année dernière l’endroit ou les achats étaient les moins chers….par contre depuis janvier, les prix ont explosé avec des 15, 20, 30℅ de plus sur certains articles……. J’adore aussi les “fausses” promotions avec un article avant promotion a 100 cfp que l’on propose a 150cfp le premier achète et le 2 ème a 50 ℅ lors d’une promotion, le prix restant a 150 après la promotion…….si si…..j’ai même vu un pack de 3 bouteilles de xxxxx vendu a 990, le même pack dans un discount de magenta a 690…….yen a un qui se… Lire la suite »

Mark Felt
???
Heu, il me semble que la loi anti-trust est en place en NC… Ce qui pose problème c’est le choix de son directeur…!!!
Pour ce qui est de l’hyper de Dumbéa je ne pense pas que l’affaire soit faite bien au contraire…
Petite rectification vous avez oublié d’ajouter le magasin VIVAL Koitio dans le groupe SCIE (Hayot) et les DISCOUNT pour l’ensemble CARREFOUR-CHAMPION-ARIZONA…

Autre remarque sur les parts de marché.. En effet, l’ouverture des Hyper U Anse Uaré et Paita ne va pas uniquement réduire la part du groupe CARREFOUR mais aussi celui des magasins du groupe Hayot…

Voilà, voilà…

rycko

*******************
modéré
*******************

LUIGGI

déplorable comme réaction ! en être encore là prouve votre niveau ! en tout cas Bernard Hayot est plus malin que ses concurrents. , n’en déplaise aux antisémites de base. et s’il est si bien implanté à Nouméa c’est qu’il est soutenu par les politiques calédoniens qui y trouvent sûrement leur compte

” s’il est si bien implanté à Nouméa c’est qu’il est soutenu par les politiques calédoniens qui y trouvent sûrement leur compte”

ça, c’est l’introduction; je lirai le développement avec beaucoup d’intérêt !

Tema

Donc tu es antisémite !

rycko

Je vous precise que j’ai le droit de penser comme je veux jusqu’à preuve du contraire.

rycko

TOUT de suite les pleureuses, cela n’a rien avoir

Ouf, rycko, tu es passé près du pire, Tema a failli t’accuser de vouloir la mort des Juifs et l’annihilation d’Israel.

Il y a des gens comme ça; tu critiques une personne, on te fait un procès en sorcellerie pour racisme.

Il y a des gens comme ça, faut se les supporter. En plus c’est les mêmes donneurs de leçon “Je suis Charlie” qui te sautent sur le dos dès que tu dis un mot, mais qui étaient toujours ébahis devant les multi-exploits de liberté d’expression de la bande à Charlie Hebdo qui n’arrêtaient pas de piquer au vif les Musulmans.

et gnagnagni et gnagnagna , toujours dans les bacs a sable hein mister , relisez vous un peu , les gosses de maternelles font mieux

Ta gueule gadgo, je ne t’ai rien demandé petit bonhomme va jouer ailleurs.

Tu ferais mieux de prouver que ce que je dis est faux, mais ça, c’est bien trop difficile pour ton petit cerveau, tu préfères balancer tes petites fiantes “bac à sable” etc.

Trouffion.

CHEVALLIER

Quel rapport entre la moralité de quelqu’un et son origine sociale/raciale/religieuse ?
Je trouve ça complètement déplacé. Le fait qu’il soit antillais ou juif ou les deux n’a rien à voir avec le fait qu’il y ait un monopole et que cela puisse poser des problèmes sur un marché aussi petit que celui de la Nouvelle Calédonie où il est plus facile d’établir un monopole lorsque l’on en a les moyens que dans un pays beaucoup plus grand où il est plus difficile de se faire une place.

A priori il n’est pas israélite !!!

Transfert de compétences, pff, laissez-moi rire. Pendant que nos politiques voyagent à Paris ou ailleurs et font de la politique politicienne, les consommateurs calédoniens continuent d’être les pigeons de ces milliardaires qui ne sont jamais assez riches, et le gouvernement ne fait pour ainsi dire rien.

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top