Connect with us

Calédosphère

Actualité

L’ancien PDG de Vale se tue dans un crash d’avion

Roger Agnelli, 59 ans, est mort ce 20 mars dans un accident d’avion à Sao Paulo au Brésil. Le petit appareil dans lequel il avait pris place s’est écrasé sur un immeuble de la mégapole. Il aura personnifié le destin de Vale pendant dix ans.

Le monde économique, industriel et financier brésilien est en deuil. Roger Agnelli aura marqué de son empreinte le fonctionnement du groupe Vale, réussissant à en faire le plus grand producteur mondial de fer et le deuxième plus grand producteur de nickel. Roger Agnelli aura eu une influence en Nouvelle-Calédonie, puisque c’est sous sa présidence que Vale reprendra à son compte l’usine du Sud à Goro et y a entamé la production. À ce titre, Roger Agnelli avait fait plusieurs séjours en Calédonie.

Un homme d’influence

Deux ans seulement après sa nomination comme PDG du groupe, Vale devient la plus grande entreprise privée d’Amérique latine. La grande date de Roger Agnelli, c’est 2006, année au cours de laquelle, Vale rachète le groupe canadien Inco et avec lui le projet calédonien de Goro. L’année suivante, Vale devient la deuxième plus grande société minière du monde ! Ces succès, dans un contexte économique favorable pour les producteurs de matières premières en raison de l’expansion chinoise, font que Roger Agnelli devient une personnalité de premier plan. En 2009, il entre dans le classement des 100 Brésiliens les plus influents et en 2012, la revue Harvard Business Review le désigne comme le 4ème meilleur PDG du monde ! Roger Agnelli quitte la présidence de Vale en 2011, mais son expérience demeurait primordiale, il avait ainsi été pressenti pour prendre la présidence du groupe Petrobas, actuellement au cours d’un scandale de corruption qui pourrait coûter son poste à la présidente brésilienne Dilma Rousseff. Au moment de l’accident, Roger Agnelli se rendait au mariage d’un neveu, avec son épouse, deux de ses enfants semble-t-il, et des amis. Aucun des sept passagers n’a survécu au crash.

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

8 Commentaires sur "L’ancien PDG de Vale se tue dans un crash d’avion"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
sol

Les avions privés restent un moyen dangereux de voyager, nombreux sont les accidents qui touchent ces gens fortunés …mais peut-etre sont -ils l’objet de jalousies et de malveillance qui encouragent certains à des actions de sabotages criminels ! Dans le monde de la finance et de la politique les hommes se transforment souvent en démons !

ça sent un peu le règlement de compte suite au cataclysme écologique au Brésil dont Vale est responsable…En Amsud, ils savent bien régler ce genre d’histoire sans tribunal…

Eric

Triste pour sa famille mais Bof.. on en a rien à foutre

Luc

si tu penses ce que tu dis tais toi donc.
pourquoi écrire pour ne rien dire ou des méchancetés? toi aussi on dira la même chose

José Paldir

Goro porte poisse/dans l s années 70 c’est un dirigeant d’inco qui s’était crashé au dépa rt de papeete avec l’avion d’UTA aprés une mission d’info à noumea

C’est bizarre çà comment certains grands dirigeants miniers en pleine ascension, se tuent en hélico ou en avion ?……

Paix à son âme. Ce genre de tragédie devrait ramener nos dirigeants politiques, économiques et autres responsables de la société humaine à davantage d’humilité et une conscience plus aiguë du sens de la vie, la leur et celle de leurs congénères. : beg:

Luc
Tout à fait, et nos dirigeants aux “egos” sur-gonflés ( souvent comme leur ventre mou !!!) devraient aussi songer à relativiser: personne n’ est immortel, même pas les ” immortels” de l’ académie, l’ argent et la sensation de pouvoirs toujours dérisoires n’ empêchent ni les hémorroïdes, ni de cancer de la prostate ni la mort, qui a déjà sa main sur l’ épaule de chacun de nous, quelle que soit notre ethnie et le nombre de cylindres de notre 4/4 ou de notre yacht.Ceux qui marchent à pieds ont même une longévité supérieure étant donné l’ exercice salutaire que… Lire la suite »
wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top