Connect with us

Calédosphère

Actualité

Requin-tigre de Poé : les “squatteurs” montrés du doigt

Deux jours après que d’autres « cabanes » illégales aient été détruites au bout de la plage de Déva, des restes de gibier ont été intentionnellement déposés près des lieux de baignade, attirant un autre requin-tigre. Six mois après la mort d’une baigneuse, peut-on parler de mise en danger de la vie d’autrui ou carrément de tentative de meurtre ?

Pour de nombreux habitants de Bourail et pour les connaisseurs du dossier, la chose ne fait plus de doute. La présence épisodique de grands squales au bord des plages de Poé serait depuis le mois de mars d’origine humaine et surtout totalement intentionnelle. En effet, si de nombreux chercheurs et spécialistes ont tenté pendant des mois de trouver des justificatifs (du ruissellement des eaux de pluie en passant par un point de nourrissage marin), aucune explication autre qu’humaine n’a encore été trouvée pour expliquer la présence de ces requins dans la zone depuis avril. En revanche, les indices s’accumulent contre certains individus ayant tout intérêt à empêcher le développement touristique de la zone de Déva.

Le mobile

Il faut dire que sur la plage de Gouaro, de nombreuses cabanes étaient implantées il y a encore peu de temps. Sans autorisation, ces constructions rudimentaires et les aménagements les entourant avaient été construites et étaient occupées en toute illégalité depuis des années. Plusieurs dizaines de personnes habitants la région « squattaient » ainsi sans payer aucun loyer à quiconque, profitant du lieu paradisiaque pour chasser et pêcher durant leur temps libre. Mais, depuis 2014, l’aménagement et l’ouverture du domaine de Déva ont changé leurs habitudes. Car ces « cabanes » font obstacle au libre accès du domaine public maritime puisque leurs occupants empêchent le public d’accéder à une partie de la zone et de la plage. En mars 2015, avec l’accord du tribunal administratif, la province Sud a alors commencé à entamer des négociations avec les « squatteurs » afin qu’ils quittent les lieux, faute de quoi le haut-commissaire engagerait la force publique pour les expulser et détruire les constructions. Et si la quasi-totalité des personnes en question ont depuis quitté les lieux, quelques-uns s’y refusent et ont entamé un bras-de-fer avec les autorités. C’est le cas notamment du clan Tein-Kareu mais aussi d’autres personnes originaires de Bourail.

La méthode

Or, un mois après l’attaque de requin en avril qui a coûté la vie à Nicole Malignon, le « comité de soutien aux familles Téin-Kareu » a envoyé une lettre de menace à la maire de Bourail et au président de la province Sud. En filigrane de cette missive : un avertissement très clair pour les deux collectivités si celles-ci ne revenaient pas sur leur décision… Quelques semaines plus tard, des membres de l’association SOS Mangrove découvraient des carcasses et des viscères de cochon et de cerf déposées dans la mangrove du Creek Salée de Poé, ce qui avait immanquablement attiré des requins. De nouveau, récemment, le haussariat a fait démolir quelques-unes des dernières cabanes de la zone, provoquant la colère des quelques irréductibles encore présents sur les lieux. C’était le 28 septembre. Et trois jours plus tard, le samedi 1er octobre, un requin-tigre, particulièrement excité, d’environ 2.5m était repéré à quelques mètres de la plage de Poé. Ce requin-tigre en question était bagué, c’est-à-dire qu’il avait été l’un des spécimens capturés et relâchés au-delà du récif lors des opérations menées d’avril à juin. La raison de sa présence ? Une carcasse de cerf fraiche, déposée dans le lagon sur laquelle sont tombés des gardes-nature.

L’avertissement

Entre temps, au lendemain de la démolition des cabanes, le « collectif de Nessadiou » enregistrait et diffusait une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle ses membres expliquaient que « rien ne les fera partir », promettant de reconstruire les cabanes et de mener « la guerre » à la province sud et au GDPL qui rassemble les coutumiers de la région :

« Vous êtes tous en train de vous remplir les poches sur Gouaro Déva avec les mecs du GDPL, là les kanak (…) vous êtes tous en train de vous remplir les poches pendant que nous on fait quoi nous ? (…) Vous voulez une guerre ? On va la faire votre guerre si vous la voulez ! On va vous la faire votre putain de guerre ! (Steeve. collectif de Nessadiou ; sources FB, 29/09/16) »

Il semble bien en effet que certains de ces derniers « squatteurs » cherchent à obtenir des pouvoirs publics des « dédommagements » sonnant et trébuchant, en échange de leur accord pour quitter les lieux, qu’ils occupent pourtant illégalement. De là à penser que leur « guerre » se résume à faire venir des requins sur la zone en y déposant des stocks de nourritures, il y a un pas auquel la justice et la gendarmerie s’intéressent particulièrement… Car quoi qu’il en soit de leur revendication et de leur méthode pour se faire entendre, une baigneuse innocente de 69 ans est morte dans 1m50 d’eau, à quelques mètres d’une plage fréquentée, dévorée par un squale. Si d’une façon ou d’une autre, leur responsabilité était engagée dans ce drame, comment alors caractériser le fait d’encourager ou de permettre que cela se reproduise un jour ?

Afficher la suite
Rita

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
14 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
caledovrais
caledovrais
13 octobre 2016 20:47

Il faut arrêter de se voiler la face ! N’y a t’il pas de responsables de ses squatteurs ? S’il est avéré qu’ils aient quelque chose à se reprocher alors il faut que la justice passe et qu’ils soient condamné pour homicide aux assises !

Janloupe Pahune
Janloupe Pahune
13 octobre 2016 16:04

N’oublions pas que cet endroit a toujours été appelé “la faille aux requins”…

DECENNIE
DECENNIE
Répondre à   Janloupe Pahune
13 octobre 2016 16:54

maintenant c’est “la plage aux biftons “

tyty
tyty
12 octobre 2016 14:18

Vive la Calédonie à nous. Lotissement de la pointe à la Dorade/Apogoti (foncier privé à la base). Réaction des locaux : Kulé !!! C’est la terre à nous ça ! Tabou… tention, pas jouer avec ça. Guerre, guerre…. ! Construction du dépotoirs de Paita. Réaction des locaux : Kulé !!! Pas mettre des poubelles sur les anciens champs des vieux du 5eme siècle Av JC ! Guerre, guerre…! Construction de la polyclinique à Nouville. Réaction des locaux : Kulé !!! C’est la terre à nous ça ! On est là depuis au moins 6 mois. Terre coutumières de la tribu… Lire la suite »

Lemec Dici
Lemec Dici
11 octobre 2016 20:13

Je m’en doutais bien que des imbéciles faisaient exprès de mettre des carcasses pour attirer les requins, parce que ces Calédoniens blancs de Nouméa qui viennent se baigner à Poé, vous comprenez, ça pollue leurs eaux, faut trouver un moyen de les faire partir.
Vous êtes des imbéciles, vous avez la mort d’une personne sur votre conscience.
Cette histoire va mal finir.

José Paldir
José Paldir
11 octobre 2016 19:33

j’ai peur que ce soit plus compliqué de l’étude faite à la réunion pendant plusieurs années ;les requinst de grands baladeurs d qui descendent dans de grandes profondeurs ainsi un requin bagué à la réunion été pris dans un filet à…Madagascar:certains requins dont on avait perdu la trace plus loin qu l’ile Maurice sont revenus au même endroit à la réunion des mois plus tard; pourquoi?il semble que ce soit à la même période pour s”accoupler… et non pour bouffer les restes de poissons jetés par les pêcheurs professionnels pour les vieux réunionnais l’interdiction de pêcher les requins pour cause… Lire la suite »

José Paldir
José Paldir
11 octobre 2016 19:24

j’ai peur que cessait plus compliqué de l’étude faite à la réunion pendant plusieurs années ;les requissent de grands baladeurs d qui descendent dans de grandes profondeurs ainsi un requin bagué à la réunion été pris dans un filet à…Madagascar:certains requins dont on avait perdu la trace plus loin qu l’ile Maurice sont revenus au même endroit à la réunion des mois plus tard; pourquoi?il semble que cessait à la même période pour s”accoupler… et non pour bouffer les restes de poisson jetés par les pêcheurs professionnels pour les vieux réunionnais l’interdiction de pêcher les requins pour cause de gratte… Lire la suite »

Nessy Locdulac
Nessy Locdulac
11 octobre 2016 19:01

Puisque nous savons qui sont les coupables du nourrissage des tigres de Poé, il ne reste plus qu’à les arrêter , et les mettre hors d’état de nuire! ou bien les “baigner” la nuit, là où ils ont déposé les appâts à requin.
Ensuite, on se débarrassera des requins…. 😎

José Paldir
José Paldir
Répondre à   LOCDULAC Nessy
11 octobre 2016 19:30

désolé pour le texte le correcteur en a fait n’importe quoi
requins devenu requissent pour ….requins sont.
il semble que ce soit devenu cessait
la fosse aux requins devenu l’alose

Lemec Dici
Lemec Dici
Répondre à   LOCDULAC Nessy
11 octobre 2016 20:33

Entièrement d’accord!

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top