Connect with us

Calédosphère

Actualité

Travail de nos parlementaires : le palmarès !

Parmi les deux députés et les deux sénateurs calédoniens, qui travaille le plus et qui travaille le moins ? Grâce aux sites citoyens nosdéputés.fr et nossenateurs.fr, la rédaction a compulsé, additionné et comparé l’ensemble des activités des différents parlementaires. Palmarès.

L’année prochaine : les élections législatives et sénatoriales. Mais depuis les derniers scrutins, qu’ont fait exactement Sonia Lagarde et Philippe Gomes à l’Assemblée et Pierre Frogier et Hilarion Vendegou au Sénat ? Lancés par un collectif de citoyens lors de la dernière mandature, les sites nosdéputés.fr et nossénateurs.fr mettent en exergue l’activité parlementaire de tous les députés et de tous les sénateurs. Assiduité, travaux, lois, commissions, présence, déclarations,… tout y est répertorié et mis en ligne afin de permettre aux électeurs de se faire une idée du travail exact de leurs représentants. Afin de faire un point sur celui des parlementaires calédoniens*, nous avons donc listé l’ensemble des données disponibles que nous avons divisé en trois grandes parties : la présence, les textes de lois soutenus ou proposés et enfin les interventions écrites ou orales.

Présence & assiduité : Sonia Lagarde, la grande absente

Depuis douze mois, c’est Philippe Gomes mais aussi Pierre Frogier qui ont été les plus présents sur les bancs de leur assemblée respective. Le député de la seconde circonscription ayant accumulé 19 semaines d’activité soit pratiquement 5 mois de présence au Palais Bourbon. De son côté, Pierre Frogier a été présent 12 semaines soit l’équivalent de trois mois entier au Palais du Luxembourg. Pour sa part Hilarion Vendegou s’est rendu 9 semaines au sénat, quant à Sonia Lagarde, la députée de la 1ère circonscription n’a été présente à l’assemblée que 6 semaines durant l’année écoulée. Il apparait naturellement que leur présence dans les différentes commissions dans lesquelles ils sont membres recoupe ces données : le leader de Calédonie Ensemble ayant assisté à 19 commissions quand le chef des Républicains en effectuait 18. Non loin d’eux, Hilarion Vendegou a pris part à 15 commissions. En revanche, la maire de Nouméa n’a assisté qu’à 7 commissions en un an ce qui semble normal du fait de ses absences.

1

Travail sur les textes de loi : Pierre Frogier, le moins productif

S’agissant du travail législatif proprement dit, celui-ci dépend évidemment du groupe politique dans lequel figure le parlementaire. C’est ainsi que dans l’opposition, les députés et les sénateurs ont beaucoup plus de mal à faire adopter un amendement ou un texte de loi par la majorité. Cela étant, les disparités entre les élus ne manquent pas, même lorsque ceux-ci font partie du même groupe. C’est ainsi que Philippe Gomes se montre le plus actif. Le député ayant, ces douze derniers mois, effectué tous les « genres » de travaux législatifs répertoriés par le site de nosdéputés.fr. De son côté c’est Pierre Frogier qui se détache de ses collègues puisque ne semblant pas très intéressé par ce travail parlementaire-là, le sénateur présente un bilan législatif qu’on pourrait qualifier d’assez maigre.

2

Interventions écrites ou orales : Gomes et les autres

Là encore, c’est le député Philippe Gomes qui se détache de ses collègues calédoniens. Etant intervenu plus d’une centaine de fois dans l’hémicycle durant l’année écoulée (148), le député de la 2nde circonscription a pris en tout et pour tout 15 fois plus la parole que Sonia Lagarde et surtout laisse loin derrière le sénateur Hilarion Vendegou… (qui lui n’aura pris la parole en tout et pour tout que deux fois depuis 2011). Ainsi, rien que durant ces douze derniers mois, Pierre Frogier et Sonia Lagarde sont chacun intervenus une dizaine de fois. A noter que cette propension du leader de Calédonie Ensemble à prendre la parole a été, de son point de vue, couronné de succès puisque Philippe Gomes s’est réjoui dernièrement du vote unanime de l‘assemblée quant à la création d’une autorité de la concurrence en Nouvelle-Calédonie, laquelle doit permettre l’application de la loi anti-trust. Une loi pour laquelle il a d’ailleurs été désigné rapporteur par ses collègues de droite comme de gauche.

3

En fait, lorsqu’on observe sur nosdeputes.fr et nossenateurs.fr les différentes interventions de nos parlementaires depuis leur élection respective, on constate que Philippe Gomes est considérablement plus actif que les trois autres, une marque de fabrique chez le député de la seconde circonscription mais aussi une volonté de faire passer ses mesures-phares parfois au « forceps » telle la loi-anti trust ou encore la création de la haute autorité de la concurrence.

4

En revanche, suite à l’observation de ces chiffres indiscutables, puisque officiels et surtout vérifiables, reste maintenant à comprendre les raisons pour lesquelles Sonia Lagarde a tant voulu conserver son mandat de député après avoir en 2014 fait la promesse de démissionner suite aux élections municipales. La députée-maire de Nouméa avait en effet expliqué aux nouméens vouloir « utiliser son mandat » pour faire avancer des dossiers (mais lesquels ?). N’ayant déposé aucune proposition de loi depuis lors et n’ayant défendu aucun projet ni en commission ni dans l’hémicycle, Sonia Lagarde se trouvera peut-être fort dépourvue lorsqu’il lui faudra faire son bilan en fin d’année. Mais se résoudra-t-elle seulement à le présenter aux Calédoniens ? A la vue de ces chiffres, rien n’est moins sûr.

______

* Du fait des différentes dates des élections sénatoriales et législatives (2011 et 2012) et de la masse d’information à analyser, nous avons pour l’instant répertorié uniquement l’activité législative des parlementaires au cours de ces 12 derniers mois. Nous reviendrons donc ultérieurement sur les années précédentes concernant l’assiduité, les présences et l’ensemble des travaux législatifs.

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

62 Commentaires sur "Travail de nos parlementaires : le palmarès !"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
memory

J’avais oublié Monsieur Gomès, lui par contre, il est tellement occupé qu’il en oublie,… tient, moi aussi j’ai oublié..

memory

Quand on voit les bancs de L’assemblée nationale, il y manque plus qu’une Madame Lagarde…
Frogier, par contre, n’a pas grand-chose à faire, ailleurs..
hilarion, …hilarant le vieux monsieur, triste, mais loin des conflits de son île, où il se trouve, en être maire!!
Ah bon?

Trop juste intellectuellement pour la ramener en hémicycle, ben oui
Faut un peu plus que deux neurones, miss telespeakrine..

Rigoberto

Lu dans le chien bleu, Gomès parmi les cancres au Congrès avec 27 absences sur 36 séances, seul Néaoutyne a fait pire avec 28, ils sont fait pour s’entendre ces deux là.
Il faut virer ce fainéant de la députation dès 2017, il aura plus le temps d’aller au Congrès, sacré cumulard….et dire qu’il critique Sonia Lagarde, c’est à pleurer.

obelix

C’est grâce à ce type d’info que l’on reconnait la dimension réelle de nos élus politiques calédoniens. Si Gomès est réélu, il n’aura pas usurpé son mandat. Quant à ses adversaires, spécialistes en aboiements nauséabonds, elle (et il) sont en train de comprendre qu’ils sont à leur place… au fond de la classe, près du radiateur… euh… du climatiseur.

Janloupe Pahune

Et le sénilateur qui continue a vouloir nous donner des leçons et des deux drapeaux à longueur de temps…

Yvan La Méche

Ya pas photo…..

Et…..no comment, on connaissait déjà les feignasses, merci .

Petelo et Vent d’égout la honte du senat et en plus la famille en collaborateurs qu’en pense Rigoberto ?

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top