Connect with us

Calédosphère

Actualité

Germain : « Maintenant, la Calédonie ne dépense pas plus que ce qu’elle a »

Quinze milliards d’économies. Désormais, selon le président du gouvernement, le budget de la Nouvelle-Calédonie est à l’équilibre mais les directions et les différents établissements publics ont dû drastiquement diminuer leurs dépenses. Aoutch ?

Du point de vue de n’importe quelle personne gérant un foyer, c’est à se demander comment il pourrait en être autrement, mais s’agissant des finances des collectivités publiques et à l’instar de ce qu’il se passe en métropole, les bonnes gestions (du moins équilibrées) deviennent souvent l’exception. Or, un an après sa constitution, le gouvernement vient en effet d’annoncer que son budget était à l’équilibre, c’est-à-dire que la Nouvelle-Calédonie allait désormais dépenser autant d’argent qu’elle en gagnait. Une petite révolution puisque depuis plusieurs années le territoire vivait à crédit, les recettes étant systématiquement inférieures aux sommes dépensées, le gouvernement devait donc obligatoirement emprunter auprès d’organismes de crédits pour équilibrer ses comptes et par écho augmenter sa dette. Invité par RRB, le président du gouvernement s’en est expliqué :

« En arrivant, on a dit “on dépense plus d’argent que l’on en encaisse” (…) le budget de la précédente mandature il autorisait 57 milliards de dépenses pour la Nouvelle-Calédonie. Mon premier budget, celui de 2016, n’en autorise que 42 milliards. On a donc réduit de 15 milliards les dépenses, c’est-à-dire de 25% (Philippe Germain, 15/04/16 ; sources : RRB) »

Si Philippe Germain a tenu a rappelé que les budgets d’investissements avaient, eux, été augmentés passant de 11 à 15 milliards, il a détaillé son plan d’économie qui a finalement rogné jusqu’à 20% des budgets des différentes directions ainsi que des établissements publics calédoniens :

« On a supprimé le gaspillage, on a supprimé l’inutile. On a raboté toutes les dépenses de fonctionnement. On a demandé au début 10% puis après 20% et vous le constatez, personne n’est mort, la Nouvelle-Calédonie continue à fonctionner mais au moins elle ne dépense pas plus que ce qu’elle a (Philippe Germain, 15/04/16 ; sources : RRB) »

Cependant, on sait bien que cette diminution ne s’est pas faite sans douleur, l’ADCK a ainsi diminué son budget dévolu à la programmation culturelle d’un tiers pour ne pas avoir à modifier son budget de fonctionnement et donc aux emplois. « Les cocktails, c’est terminé ! » a, goguenard, précisé le président du gouvernement, et du côté de la rue de l’Artillerie, le budget de fonctionnement du gouvernement a diminué de 270 millions. Même chose pour la Maison de la Nouvelle-Calédonie, dans les organismes publics et pour la majorité du monde associatif qui doit se serrer la ceinture du fait de la baisse des subventions tout azimut. L’une des seules exceptions étant le secteur de l’enseignement qui voit son enveloppe passée de 4,5 milliards en 2015 à 4,8 milliards en 2016. Mais pour le reste…

« C’est trop lent ! »

Semble-t-il plus habitué au monde de l’entreprise qu’aux arcanes de la politique calédonienne, Philippe Germain affirme qu’il doit composer avec les « lobbies » calédoniens ainsi qu’avec les différentes forces politiques et les partenaires sociaux afin de mettre en œuvre l’ensemble des mesures validées par l’agenda social et partagé.

« C’est trop lent ! Vous parliez de l’entreprise. Le chef d’entreprise il prend une décision, il met en œuvre sa politique et les résultats arrivent plus rapidement (…) des fois j’ai l’impression qu’on ne se rend pas compte de l’urgence de certaines réformes (Philippe Germain, 15/04/16 ; sources : RRB) »

Et parmi ces réformes, celle de l’instauration de la « TGC & compétitivité » est dans toutes les têtes. La loi doit permettre à cette TGC de se substituer à un ensemble de droits et taxes (7 au total) dont le rendement annuel est estimé à 53 milliards de francs pour la Nouvelle-Calédonie mais aussi permettre d’améliorer la compétitivité des entreprises calédoniennes, notamment importatrices.

« On va réformer plus de 50% de la fiscalité de la Calédonie alors on n’a pas le droit à l’erreur (Philippe Germain, 15/04/16 ; sources : RRB) »

Pour l’heure, il est prévu , à la demande du patronat, une sorte de “marche à blanc” avec des taux de la TGC d’1 % maximum, durant laquelle les 15 000 entreprises du pays pourront tester la formule en grandeur réelle. Le texte doit maintenant être proposé au congrès avant la fin de l’année. S’agissant de cette « TVA calédonienne », Philippe Germain a indiqué que ce sera la 4ème fois depuis 2006 que les gouvernements calédoniens essaient – sans succès – de la mettre en place… Lors du dernier essai, le texte de loi présenté par le gouvernement Martin avait recueilli… 0 voix au congrès. Qui dit mieux ?

Information: Rappel : la future TGC devrait compter trois taux :
3 % pour les denrées alimentaires courantes, les services à la personne, les produits de l’industrie locale et de première nécessité.
11 % pour le logement, les vêtements, les carburants…
22 % pour l’automobile, les équipements de la maison, les produits alimentaires sucrés, l’alcool et le tabac.

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

34 Commentaires sur "Germain : « Maintenant, la Calédonie ne dépense pas plus que ce qu’elle a »"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Clark

Sinon à part ça, on parle de la démission de Cornaille?

Il me semble vous avoir parlé il y a quelques mois des “sympathisants de C.E.”, non encartés, qui allaient lâcher l’affaire progressivement…
… Ca vient, ça vient… Ils ont juste mis un peu plus de temps que je ne croyais à se rendre compte…

ça devait surtout pas être facile avec une femme comme Martine qui se présentait au CES en tant que cousine de Daniel et femme de Thierry !!! c’était un très bon ministre mais Dunoyer qui lui succède n’est pas mal non plus !!!

Et si c’était plus simplement la pression au quotidien ???
Ça doit pas être simple un Gouv collégial, non ???

Clark

Ben.. de moins en moins…

Ben c’est pas collégial…???
Lol…
Mouarfff
Mouarfff

Clark

Collégial???

Quand je reçois un colis de l’étranger, je paye en droits et taxes environ 37% de la valeur de la marchandise +le shipping……dsl de vous poser la question mais cette tgc se rajoutera t’elle a ces 37% ou se substituera elle a ces anciens droit et taxes ????….

Non c’est pas en plus, en fait c’est après…!!! Des taxes vont disparaitre et celle là va apparaitre… Il va cependant rester les droits de douanes qui s’appliquent aux produits qui nous viennent de pays hors Europe… La TGC c’est une taxe sur la consommation, c’est à dire que nous allons payer une taxe sur chaque articles que nous achèterons comme avec la TSS sur les services… Globalement certains produits et services vont augmenter et d’autres vont baisser… Le problème de ce mécanisme c’est qu’il n’a pas vocation à faire baisser les prix, mais depuis 20 ans on a fait… Lire la suite »
Lebaron55

Après les getions catastrophiques et le mot est faible de Martin et Liegeard laissez Germain travailler il ne peut pas faire pire qu’eux !!!!!

Kerlagadec

M ERIC , merci pour votre répartie et votre humour . Continuez ainsi . Le fond de vos avis a bien plus d’importance qu’une “échappée” du Bled d’orthographe ! Tata

KERLAGADEC

Merci pour votre réponse M Eric . Le fond de vos écrits a plus d’importance que quelques échappées du Bled d’orthographe . Et merci aussi pour votre humour ! Tata

Ben voilà, on y arrive… C çà ki fo !!…

caledovrais

X tu seras peut-être mort avant nous mais tu vas nous coûter et aux autres fachos comme tu dis de l’argent et à la France que tu salis tant !

KERLAGADEC

M ERIC , VOUS ETES UN TRES FIDELE REDACTEUR SUR CE SITE POURRIEZ-VOUS VOUS ASTREINDRE A UNE MEILLEURE ORTHOGRAPHE . MERCI

Désolé Kerlagadec, mais je suis au maximum de mes possibilités…
Et encore je suppose que le correcteur orthographique rectifie une grosse partie de mes lacunes.

Clark

Minuscules, accents, ponctuation, etc… Kerlagadec?

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top