Connect with us

Calédosphère

Actualité

Poé : le requin-tigre a été tué !

A Bourail, la traque qui a été lancée ce matin aux aurores pour retrouver le requin-tigre responsable de la mort de Nicole Malignon s’est achevée par la capture et la mort d’un animal de près de 3m. Le corps du squale va être désormais confié à un légiste afin de s’assurer qu’il s’agit bien du requin-tueur. Traque.

Comme nous vous l’annoncions hier soir, la traque du requin-tigre repéré par des observations aériennes au-dessus de la zone de Poé, sur la commune de Bourail, avait repris ce dimanche matin. Une information contraire à ce que la mairie avait d’ailleurs déclaré dans la journée de samedi. C’est ainsi qu’après une opération de chasse lancée dès 6 heures du matin, il s’avère que l’animal, un requin-tigre, a été capturé et tué. Le corps du squale a été transporté par la route et va être maintenant confié à un légiste qui pratiquera une autopsie. Celle-ci devrait authentifier le fait que c’est bien ce requin-tigre là qui a été à l’origine de l’attaque et de la mort d’une nageuse de 69 ans le week-end dernier face à la plage de Poé. Selon nos informations le requin-tigre capturé ce dimanche aurait une taille plus proche des trois mètres de long et non pas 2m50 comme des témoins l’avaient affirmé en premier lieu.

Le jeu trouble de la mairie de Bourail

Dans cette affaire, la mairie de Bourail a joué semble-t-il un bien drôle de jeu : levant tout d’abord l’interdiction de baignade sous la pression des opérateurs touristiques quelques jours seulement après l’attaque, la maire de la commune avait dû re-interdire l’accès aux plages lorsque le requin avait été à nouveau repéré et sous la pression de la famille de la victime. Plusieurs témoins ont en effet durant la semaine écoulée déclaré avoir aperçu un animal correspondant à la description dans les parages de Poé. Envoyées en repérage, des patrouilles aériennes en ULM avaient quadrillé la zone et vendredi après-midi, plusieurs squales avaient été signalés. Mais ce fut surtout l’observation d’un requin-tigre qui nageait exactement dans la zone où Nicole Malignon a été tuée qui a enclenché les choses.

Car l’inquiétude des habitants grandissant et pour éviter la mauvaise publicité, la maire a sonné le début de la chasse et a demandé ce vendredi l’autorisation de la Province Sud pour lancer une opération dans cette zone marine normalement protégée et où la pêche est interdite. Cependant, afin d’éviter toute fuite et pour contrôler l’information, la maire de Bourail a déclaré que la traque aurait lieu ce lundi, alors qu’en fait, les chasseurs se sont lancés sur la piste du squale ce dimanche, à l’aurore, en toute discrétion. Reste à espérer maintenant qu’ils ne se soient pas trompés de requin…

MISE A JOUR DIMANCHE 20H : Après vérifications effectuées par un médecin légiste et un expert des requins, ancien chercheur de l’IRD, il s’avère bien que le requin-tigre de 3 mètres qui a été capturé et tué à Poé ce dimanche n’est pas celui qui avait attaqué Nicole Malignon le week-end dernier. Trois autres requins-tigres ont cependant été repérés sur le plan d’eau de Poé. Il est à prévoir que, cette semaine, ceux-ci seront eux-aussi vraisemblablement traqués et tués par des pécheurs professionnels…

Continue Reading

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

47 Commentaires sur "Poé : le requin-tigre a été tué !"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Janloupe Pahune

Plutôt que tuer les requins qui n’ont rien fait, je pense qu’il serait utile de limiter les “ravageurs de lagon” qui pêchent jusqu’au dernier poisson dont ils ne savent plus que faire, et qui privent de nourriture naturelle les squales. Il ne faut pas s’étonner ensuite qu’ils viennent rechercher de la nourriture plus près. La ressource “poisson” n’est pas inépuisable… Il n’y a déjà plus rien aux abords de Nouméa…

X

Exactement, d’autant que ce sont parfois ces crétins qui viennent jeter leurs déchets au bord de mer, attirant de ce fait des requins affamés.

Mais chut… Ils votent bien!

tchanem
Bonjour, écologistes et calédoniens D’abord je tiens à transmettre mes condoléances à la famille de la victime, et féliciter la bravoure du monsieur qui a tenté de sauver cette pauvre vieille qui ne demandait rien. Maintenant arrêtez de comparer l’incomparable, les accidents sur la route ne sont en rien représentatif des attaques de requins car tout le monde a une voiture et que tout le monde ne pratique pas d’activité nautique, les proportions n’ont rien à voir. Il faut comparer à des choses plus cohérentes comme les attaques de loup ou autre animaux représentant un danger potentiel pour l’homme. Il… Lire la suite »
K

Bien dit 🙂

Alexia

“La terre est ronde et pourtant il y a des cons dans tous ses coins”

dd
ptite question: ils récupèrent les ailerons pour les bouffer ou… J’ai déjà goutter une soupe à l’aileron de requin (asiatique) , un délice ^^ tant qu’à faire…autant mêler l’utile à l’agréable. Et puis si ils cherchent toujours des raisons quand à leur présence – en dehors des abrutis qui relarguent les déchets de chasse et pêche dans l’eau – ptêtre que nos bons chercheurs devraient s’intéresser à la salinité des eaux de surface et à la température des eaux de janvier à mai et de juin à décembre. Puis chercher dans des archives si il y a des similitudes dans… Lire la suite »
Tryphon
Bonsoir, Eh bien moi, dans toute cette histoire, ce qui m’interpelle le plus c’est que personne n’a commenté sur Calédosphère la bravoure et la présence d’esprit de celui qui a tenté d’aider cette malheureuse dame. Cet homme, occupé à enseigner à son bonhomme de 5 ans l’équilibre sur une planche, a la présence d’esprit de renvoyer son enfant à la plage. Puis il se rue pour porter assistance à la malheureuse au péril de sa propre existence, fait fuir le monstre (à ce que j’ai compris?), puis porte assistance à la dame et la ramène à la plage. La fin… Lire la suite »

Vous avez raison Tryphon, le monsieur qui a porté secours à cete pauvre dame devrait être remercié pour son courage et son sang froid, je l’ai vu à la télévision il avait du mal à parler tant il était bouleversé, voilà une personne qui ne pourra jamais oublier ce qu’il a vu, merci à cette courageuse personne mille fois merci et pardon pour tous ces abrutis qui ne pensent qu’à se battre pour le sort d’un requin mangeur d’homme.

A l’îlot Maître (dans la réserve) les plongeurs de l’aquarium ont flingué tout un ban de carangues qui mordillaient les touristes japonnais. Personne n’a rien dit et aujourd’hui quand on essaie de neutraliser un requin tueur à Poé on fait tout un cinoche.

Là Floyd t’as pas tort … si on regarde tous les poissons que les pêcheurs zigouillent pour rien … normal diront-ils c’est pour se nourrir même s’ils ne manquent pas de nourriture (ben oui c’est normal je sais) mais faire tout un fromage pour un requin, tueur de surcroît, je crois que là on dépasse la bêtise et pourtant je suis contre les tueries … celles des notous par exemple ou des roussettes … ben non là on trouve ça normal … ben moi n’en déplaise aux grincheux je suis d’abord pour les êtres humains et je pense que les… Lire la suite »
José Paldir
ben moi je suis d’accord avec Omega entre les requins et l’homme je choisis mon espèce …je n’ai pas la prétention d’être différent dans le règne animal…-:)) Petit bémol sur les roussettes,ce sont de vrais ravageuses de vergers et à moins que les choses aient changé en australie , classées dans les nuisibles on payait les chasseurs par tête de roussette ,tout comme les pies en France par exemple. le moustiques qui sont à cause des verts (ayant fait interdire le DDT )sont la cause de centaines de milliers d’africains , doivent ils être protégés?probablement les verts seront aussi contre… Lire la suite »
Melysnoop
Je reste sans voix… J’ai du mal à faire le lien entre ces deux malheureux événements… Je me sens profondément touchée par le décès de cette dame, profondément triste pour ses proches qui ont certainement encore devant les yeux des images insoutenables. J’imagine prendre la mesure de la colère, de la peine et du manque. J’imagine le nombre de “et si…” qui ont du être posés, et qui en même temps, n’apportent ni soulagement, ni paix intérieure… Et puis je lis cet article et vraiment j’ai du mal à faire le lien entre ces deux malheureux événements… Que l’on capture… Lire la suite »
La povre dame elle a pas tiré le ticket gagnant et sa fille aveuglée par le drame se réfugie dans la colère mais on ne lui en veut pas de perdre le fil du raisonnement dans un cas pareil. Je dis cela très honnêtement. Pour tous les autres vous n’êtes qu’une bande d’ânes assoiffé de chasse et de sang animal. remarquez qu’a Bourail c’est presque normal. La première chose intelligente c’est déjà ne pas partir a la chasse d’une espèce protégé et de réfléchir. Egalement de ne pas se jeter sur son clavier de journaleux a la va vite. Je… Lire la suite »
wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top