Connect with us

Calédosphère

Actualité

Gouvernement : Dunoyer remplace Cornaille

Le membre du gouvernement en charge du budget, du logement et de l’énergie a annoncé ce dimanche sa démission pour raisons « familiales ». En cause : la non-élection de sa femme Martine Cornaille au poste de vice-président du CESE. Les Z’amours ?

Les rumeurs prétendaient que l’idée lui trottait dans la tête depuis déjà quelques temps. Arrivé au gouvernement en juin 2014, Thierry Cornaille s’était tout de suite fait connaitre sous le surnom de « Monsieur Ya-pas, ya pas ». Chargé de ramener l’équilibre dans les comptes publics, l’ancien homme fort de la SIC aura enclenché les réformes et les économies nécessaires pour faire diminuer le budget de la Nouvelle-Calédonie de 25% en moins de deux ans. Un an après l’élection à la présidence du gouvernement de Philippe Germain, le budget a ainsi été ramené à l’équilibre après plusieurs années de déficit. Mais, issu de la société civile et ayant, comme il le fait souvent savoir, « escaladé un véritable Everest budgétaire », son activité politique était rentrée en conflit avec sa vie personnelle. Ainsi, sa femme Martine Cornaille, l’influente présidente de l’association environnementale EPLP espérait bien à travers lui faire avancer certaines de ses idées. C’est ainsi que la semaine dernière Martine Cornaille s’est présentée à la vice-présidence du Conseil Economique et Social sans pour autant obtenir suffisamment de soutien des conseillers du CESE pour être élue. Ne recueillant que 9 voix sur 37 alors que 25 s’étaient portées sur la candidature de jean pierre Flotat, la présidente d’EPLP n’ aurait pas digéré cet échec… Cornaille aurait donc annoncé à ses proches qu’il devait « pour raisons familiales », démissionner du gouvernement et laisser sa place à quelqu’un d’autre.

Un microcosme contre lui

Depuis son élection comme membre du gouvernement et du fait de la mission qui était la sienne, à savoir équilibrer les budgets, Thierry Cornaille a dû faire face à de nombreuses oppositions aussi bien politiques que personnelles. L’homme réagissait en effet très mal aux altercations entre lui-même et les élus du congrès opposés à son action au sein de l’exécutif. Choqué d’avoir été traité de « malhonnête » par Caroline Machoro alors qu’il proposait une réforme du droit au logement visant à faire des économies, il avait récemment fait la une des médias sociaux en ayant été pris à partie lors d’un déjeuner mondain par des grands patrons locaux hostiles à sa politique. Issu de la haute fonction publique, l’ancien président de la SIC est de notoriété publique un adversaire acharné de la « gestion Martin ». Ayant remplacé ce dernier à la présidence de l’OPT, le membre du gouvernement avait d’ailleurs subi quelques oppositions tenaces au sein de l’établissement de télécommunication.

Le sujet de son remplacement a déjà été acté par Philippe Germain. C’est Philippe Dunoyer, ancien membre du gouvernement en charge de la santé, qui doit faire son retour au gouvernement.

13087574_1594651127516821_3458805120805969767_n

Continue Reading

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

49 Commentaires sur "Gouvernement : Dunoyer remplace Cornaille"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Caledoniste

Au revoir et merci à Thierry Cornaille
C’est bien dommage que des raisons personnelles (qui par définition ne nous regardent pas) l’aient poussé à quitter le gouvernement.
La Calédonie dispose de peu d’hommes de sa trempe. Il retrouvera au moins sa liberté de parole !
Espérons qu’il se consacrera encore, sous une forme ou une autre, à la chose publique.

Ziz

Mais sinon son départ, il a rien à voir avec la plainte déposée contre lui pour ingérence ? Vous savez quand il avait accordé 5 millions de subvention à l’association de sa femme qui n’en avait que 500 000 avant ?
Moi je trouve la coïncidence assez forte tout de même. Curieux que personne n’en parle sur ce blog si bien fréquenté.

Thierry Blaisot

Cette histoire de subventions à EPLP de 5 millions est totalement fausse, Cela fait partie des rumeurs locales. Ainsi la subvention 2015 n’a été que de 2,5 millions et n’a pas été accordée par Thierrt Cornaille. Voyons plutôt les subventions à cetaines assos bidons ou les dizaines de millions à la radio de propagande RRB. EPLP ou UFC que Choisir méritent beaucoup Plus au vu de leus actions réelles.

Vous devriez aussi vérifier comment les subventions attribuées aux associations sont utilisées, je ne parle pas de EPLP, mais de toutes les associations qui mendient chaque année pour des motifs divers et variés……
Nautile

X

Vous voulez dire que c’est lui qui aurait été saisi à Tuband? C’est grave d’accuser sans preuves!

Tryphon
Bonjour, Mais non, ce sont 2 affaires différentes et sans commune mesure: Dans un cas, on a une association écologiste (EPLP) qui touche une subvention plus élevée que les précédentes. Il y a un lien entre M. Cornaille et la présidente d’EPLP. Il est à espérer que la justice dans ce cas fasse son travail en étudiant pas seulement le chiffre brut balancé au populo, mais aussi le volume qu’a pris cette association avant de toucher ladite subvention avec l’ensemble des problèmes qu’elle a médiatisé, ou étudié pour communiquer et jouer son rôle de lobbying (le mercure dans les marlins… Lire la suite »

Une plainte ???
Tu peux développer…

Ah c’est HM qui cherche des poux ???
Oui c’est vrai qu’en terme de cheveux sales il doit en connaitre un rayon…!!!
Mouarfff
Mouarfff

Ziz

Enquête diligentée après courrier déposée par Harold Martin… Peut-être que le changement de présidence du CA de l’OPT ne s’est pas bien passé…

X

Il est passé où, l’article sur les jeunes délinquants de 18 ans?

ditou

X,
cette article figure sur les 3 petites images qui se trouvent dans le sujet Cause animale
indignité collective.

X

Merci Ditou.

Ce communiqué du Gouvernement, c’est pas un communiqué, c’est un faire-part.

Barre des menus en haut/ Chroniques de Caton
Ou, plus rapide :
https://caledosphere.com/2016/01/12/dix-huit-ans/

Cornaille aura été un très bon ministre sauf qu’il à épousé une mégère au combat noble mais anti-tout et après sa présentation au CES en tant que femme de ! et cousine de ! et la branlée qu’elle a pris se ne devait plus être tenable à la maison ! on a pas perdu au change avec Dunoyer qui a maintes fois prouvé ses compétences alors le roi est mort vive le roi !

X

C’est la cousine de qui?

X

Martine serait donc la “cousine” de Daniel parce que Daniel et Thierry seraient cousins de côté Cornaille?

Ils sont bizarre les liens de famille, chez vous…

Lebaron55

Il faut te mettre à la page X tu es pas au courant que Daniel Cornaille a été élu président du CES …

Clark

Déjà: “raisons personnelles” ne veut pas forcément dire “raisons familiales”.

Ensuite.. Bon: je vais pas épiloguer 107 ans: C’est un cache-sexe: ni lui, ni le gouvernement ne veut qu’on sache la vérité: il se casse, essaie de ne pas trop faire de vagues avec ces “raisons personnelles”, et les membres C.E. du gouv s’en contentent.. ça les arrange…

Martine m’a tuer!!!!!!!/

Clark

C’est ça: plains-moi Nautile, et ne cherche surtout pas à expliquer pourquoi Cornaille doit aujourd’hui se justifier devant un enquêteur…

Quel est le prochain sous-marin espion de Calédonie Ensemble qui va venir me faire part de ses remarques me concernant?

Comme en ce qui Concerne Philippe Blaise, je vous trouve bien nombreux et bien loquaces, pour des gens qui n’en ont rien à foutre, non?

Pourtant “PHILIPPE” BLAISE: ça devrais vous plaire comme prénom, non?

Le bateau coule.. Entre ceux qui se cassent d’eux-mêmes, et ceux qui font les frais de la stratégie bidon du parti: C.E. fuit de partout…

Pauvre Clark, vous en devenez pitoyable ! En quoi Monsieur Dunoyer peut vous déranger autant ? Vous empêche-t-il de dormir ? Voudriez vous êtes à sa place ?

Etes vous un surdoué qui n’est pas reconnu ce qui expliquerait votre production de fiel quotidienne ?

Je vous plains.
Nautile

Clark

Et puis: ENFIN!! Dunoyer a raté la Mairie, Raté la députation à cause de Sonia.. ils se voyait encore jouer les seconds couteaux pendant des décennies, alors que lui, à l’inverse de Cornaille, est un pu C.E… Et en plus il s’appelle Philippe, comme tout le monde!!!

Il l’a finalement eu son sussucre le bon chienchien à son maîmaître!

Clark

J’adore quand les zombies de C.E. viennent fighter sur Calédosphère.. A qui voulez-vous faire croire que Dunoyer pouvait se satisfaire des strapontins?

François.. donc? bienvenu, François, t’es qui?

Nautile?? Jaloux? de qui? de Cornaille?? certainement pas!

Dunoyer me fait penser à la marionnette de Chirac dans les années 90, et “son boulot de dans deux ans”…

L’affaire Cornaille l’arrange bien…

François
Pauvre pauvre Clark, “Clark” la chaussure qui se complait dans la m…. Tes commentaires sont à ton image, débiles. Mdr ! Ton niveau est celui des piliers de bar, Clark ou les brèves de comptoirs, sens commun et vulgarité. Faut arrêter le pinard Clark, ton nez est rouge comme un clown. Au comptoir des bistrots tu cuves avec tes copains fascistes Blaise et Yanno , les 3 suppôts des valeurs idéologiques du Front National. Attention vous risquez la cellule de dégrisement. Ah ah il se souviennent les alcolos de la sortie d’une fête d’une banque sur un îlot? T’inquiète le… Lire la suite »
manlas

Encore un commentaire nul de Clark. Dunoyer a déjà été au Gouvernement pendant 5 ans. Mais Clark sait qu’il peut écrire n’importe quoi….Une espèce de raclure malheureusement pas en voie de disparition.

Et vous la jalousie vous fait baver de rage.
Nautile

Mr Dunoyer n’a pas raté la mairie puisqu’il est élu conseiller municipal. Monsieur Dunoyer n’était candidat ni au poste de maire, ni au poste de 1er adjoint qui lui avait été proposé, mais qu’il a refusé.
A l’inverse de vous Clark, Monsieur Dunoyer n’a pas d’état d’âme, il remplit au mieux les fonctions qui lui sont confiées.
Visiblement vous n’aimez pas monsieur Dunoyer, mais est-ce une raison pour être irrespectueux à son égard ? peut être que vous êtes tout simplement jaloux ?
Et vous que faites vous pour votre pays, à part toujours tout critiquer ?
Nautile

Clark

J’ai pas dit qu’il y avait un CE corrompu! il peut très bien n’y avoir aucun lien.. comme il peut y en avoir! je me questionne, c’est tout! Mais la coïncidence est curieuse, non?

X

C’est qui, le CE corrompu?

Clark

Attention: je ne dis pas que le corrompu serait Cornaille, forcément… Par contre, soyons clair: si cette histoire de corruption est venue à ses oreilles, et qu’il ne pouvait pas cautionner ce qui s’est passé, on peut comprendre sa démission.
..Une autre supposition e ma part, juste qu’il faudra de toutes façons qu’on nous explique.

Le fait d’avoir une femme casse-couilles , il vit avec ça depuis des années: il a l’habitude!

Clark

Pour l’ignare crasse qu’est Floyd: Clark Gaybeul est, et a toujours été UN CHAT! dessiné depuis 1981 par Edika… Faut te renseigner un peu, Poken moyen!

Et quant à Dunoyer: je l’appréciais: mais on sent tellement sa frustration de ne pas avoir récupéré une des charges que Lagarde a confisquées à C.E., que c’est comme le nez au milieu de la figure!

Tiens au fait?

Cornaille s’en va.. et un scandale de corruption démarre sur une saisie de 150 millions à Tuband… Cause à effet?

Je ne sais pas hein? je n’avance rien! Je m’interroge c’est tout!

Pur hasard, ou bien?

Bof Clark, pas terrible ce commentaire…!!! Quelques soient les raisons de son départ, on peut quand même supposer que le fait d’avoir comme épouse Mme EPLP puisse avoir un rapport, non ??? Quand à Dunoyer, c’est pas bien malin de ta part de nous rejouer le couplet du chienchien à son maîmaître…??? T’es le premier à dire que c’est pas des façons de faire… En effet, en quoi soutenir un mouvement, donc le programme et par conséquent son Président est obligatoirement une soumission aveugle…??? Si le bonhomme ne te plait pas tu aurais juste pu dire que tu ne l’apprécie… Lire la suite »

Regardons l’avatar de Clark, c’est un cabot vert en mocassins et il traite les gens de chienchien.

bendidon

C’est bien dommage qu’il soit obligé de partir à cause de qui on sait. Dommage pour les comptes publics…

Clark

C’est qui, qui tu sais?

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top