Connect with us

Calédosphère

Actualité

Thierry Lataste : le futur haussaire ?

Le Directeur de Cabinet du Président de la République pourrait bientôt prendre la place de Vincent Bouvier comme représentant de l’Etat en Nouvelle-Calédonie. A l’approche du référendum de 2018, ce proche collaborateur de François Hollande re-deviendrait Haut-commissaire. Bye-bye Bouvier?

Alors que les rumeurs sur le départ prochain de Vincent Bouvier de son poste de Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie se confirment, le nom de son remplaçant circule déjà à Paris. Et c’est le magazine Le Point qui a lancé l’info dans son édition de cette semaine :

« Jeudi 19 mai, à 18 heures, quatre de ces conseillers en partance organisent un pot de départ à l’Élysée. C’est le préfet Lataste, directeur de cabinet de François Hollande, et lui-même en partance pour la Nouvelle-Calédonie, qui organise les agapes. Chacun d’entre ces conseillers a le droit d’inviter une vingtaine de personnes (Sources : Le Point) »

A un an de la présidentielle, les départs de nombreux collaborateurs de l’Elysée sont en effet annoncés. En quelques jours, on assiste ainsi à un exode quasi-massif du « château ». François Hollande permettant à ses plus proches collaborateurs de faire leurs valises tout en étant assurés d’être agréablement recyclés. Parmi eux, le chef du protocole de l’Elysée, le chef d’état-major particulier du président, la conseillère spéciale chargée des affaires économiques, le conseiller aux affaires économiques et financières et désormais le Directeur de cabinet du chef de l’Etat, arrivé à l’Elysée quelques jours avant les attentats de Charlie Hebdo.

Remplacement de « l’insipide Bouvier »

Si, du côté de la présidence de la République, on évoque officiellement des « raisons personnelles » entraînant cet important Turn-Over, le départ du principal collaborateur de François Hollande vers le Pacifique ne serait pas étranger aux nombreuses déconvenues qu’a subi l’actuel Haut-commissaire sur le territoire. Sur la réserve depuis plusieurs mois, qualifié « d’insipide » rue Oudinot, Vincent Bouvier aura été la cible de nombreuses critiques de la part de plusieurs responsables politiques calédoniens qui lui reprochent – entre autres – son attentisme et ses multiples bévues dans la gestion de l’épineux dossier du litige électoral mais aussi son absence de résultat sur le plan de la lutte contre l’insécurité*. Créant plus de problèmes qu’il n’en résolvait (comme par exemple sa décision d’attaquer en justice les recours qu’il avait lui-même permis), la décision de remplacer Vincent Bouvier aurait en fait été prise avant la visite de Manuel Valls sur le caillou. Des noms avaient circulé pour remplacer Bouvier. Parmi ceux-ci, celui de Jean-François Carenco, préfet et ancien secrétaire général de la Nouvelle-Calédonie, lors de la période de gestion directe (1988-1989) lorsque Bernard Grasset était Haut-commissaire. Conscient de la période sensible qui s’ouvre à l’approche du référendum de sortie de l’Accord de Nouméa, le Président de la République aurait donc cherché un remplaçant connaissant bien le dossier calédonien et en qui il avait toute confiance avant d’accepter de nommer son propre Directeur de Cabinet au haussariat. Et pour cause, puisque celui-ci connait parfaitement la Nouvelle-Calédonie.

Un Haussaire au cœur du pouvoir

Né en 1954, Thierry Lataste est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, de l’École normale supérieure et de l’ENA. Homme de gauche, ce prefet a été le directeur de Cabinet de Pierre Mauroy et a surtout dirigé le cabinet du secrétaire d’État à l’outre-mer Jean-Jack Queyranne de 1997 à 2000, période charnière durant laquelle l’accord de Nouméa a été négocié puis entériné lors d’un référendum. A ce titre, il en a été l’un des négociateurs (et l’a d’ailleurs signé au nom du secrétaire d’Etat à l’outre-mer) avant d’être ensuite nommé Haut-commissaire jusqu’en 2002. Qualifié de « très chaleureux, mais relativement effacé » par l’ancien ministre Daniel Vaillant, il a été « mis de côté » durant tout le mandat de Nicolas Sarkozy dont il est un adversaire assumé. Il a également dirigé le cabinet de Manuel Valls lorsque celui-ci était ministre de l’intérieur. A ce titre, il connait parfaitement les rouages de la machinerie de l’Etat. Le soir des attentats du 13 novembre, il était ainsi le seul collaborateur auprès du Président lorsque celui-ci a donné l’ordre de lancer l’assaut dans le Bataclan entouré du premier Ministre, et des ministres de la justice et de l’intérieur. Thierry Lataste est marié et père de quatre enfants.

*A ce sujet, le rapport de la Sécurité Publique rendu public dernièrement évoque une augmentation de 18% des Violences physiques et des cambriolages pour la seule année 2015. De fait, en douze mois, 1500 délits supplémentaires ont été recensés en Nouvelle-Calédonie par rapport à l’année précédente.

Continue Reading

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



Laisser une réponse

45 Commentaires sur "Thierry Lataste : le futur haussaire ?"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Euh M’sieur le Haussaire: quand est ce que vous rapatriez ici tous les policiers Calédoniens qui sont en Métropole depuis des années ?? (on va en avoir besoin…)

caledovrais
a chaque fois que la droite et j’en fait parti à pris des décisions concernant le territoire ça nous a mis dans une belle merde !entre autres le bien aimé Chirac ! Qui a bradé l’Algérie après le célèbre “je vous ai compris ” ,si les socialos voulaient lâcher le cailloux ils n’auraient pas envoyés le plus brillant des hauts fonctionnaires pour essayer de reconcilier l’inconciliable arrêtons de voir le pire partout et jugeons sur actes Ce Monsieur n’avait pas besoin de se mettre en danger en tant que premier serviteur de l’état et à quelques jours de la retraite… Lire la suite »
caledovrais

et lerigoLO qui remet la gomme ! Il a un pète au compteur ou il est con ????

Les deux mon neveu…!!

Rigoberto

Sarko remonte en flèche dans les sondages.
Cauchemar pour Gomès et CE ?
Wait and see….

http://www.ouest-france.fr/elections/presidentielles/sondage-valls-degringole-sarkozy-remonte-fortement-4258928

Il est vrai que les LR en NC sont en parfaite harmonie…???
Tous pro Sarko…
Enfin sauf Cynthia, sauf Leroux, sauf Yanno, sauf ceux qui ne sont pas Sarkosistes quoi ???
Mouarfff
Mouarfff
T’aurais encore eu mieux fait de fermer ta bouche Rigostupido…

Rigoberto

Et Gomès lui soutient Jupé…

Ben à ce jour j’ai pas lu ou entendu quelque chose de ce genre…???

Rigoberto

Sarko aura besoin de tout le monde pour l’aider à redresser laFrance s’il est élu.

Ben va déjà falloir qu’il passe les primaires, non…???

caledovrais

Rigo lo berto doit être le pseudo d’un des pourris de LR pour les défendre à ce point et avoir la haine de CE de les voir rattraper les conneries qu’ils ont faites leur devise ” un pourri ! tous pourri ” !

caledovrais

Lataste connait bien le pays et ses habitants , il n’aurait pas fait la carrière qu’il a fait s’il avait été incompétant ! Il faut juger sur les faits ! Tellement de branquignoles se sont succedés qu’il ne peut pas être plus mauvais et de plus il n’aura pas à attendre au moins un an avant de cerner la vie politicienne locale

caledovrais

et oui RIGOLO en peu de temps Germain fait mieux que Liegeard la bradeuse de Goro et Martin le malhonnête en plusieurs années ! Cela te rend fou mais tant pis !

Rigoberto

Effectivement, le plus rapide à être condamné par le tribunal correctionnel, ce Germain est fantastique.

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top