Connect with us

Calédosphère

Actualité

SLN : le coup de pied de l’âne du FLNKS

Les indépendantistes se sont opposés au prêt de l’Etat pour venir en aide à la SLN. Si la délibération a été adoptée par la majorité loyaliste en province Sud, il n’en a pas été de même en province Nord. Pour des raisons symboliques, le FLNKS refuse que la STCPI accorde une action de la SLN à l’Etat. Près de 8000 emplois sont menacés.

La SLN n’a plus d’argent. Du fait notamment de la baisse des cours du nickel et de l’absence de trésorerie suffisante (les dernières dividendes ayant été distribuées aux différents actionnaires avant la crise), la Société Le Nickel se trouvera à cours de financement dès la fin juillet. En fin d’année dernière, Pierre Frogier, au titre des Républicains et Philippe Gomes, au titre de Calédonie Ensemble, avaient apostrophé le Président de la République afin que l’Etat, actionnaire d’ERAMET la société mère de la SLN, soutienne l’entreprise et se dote d’une « véritable stratégie minière ». Lors du comité des signataires de février, l’ensemble des responsables institutionnels et politiques calédoniens avaient, autour de Manuel Valls, acté le fait que « l’Etat s’implique pour garantir le financement courant et les investissements indispensables de la SLN ». Et c’est lors de la visite du Premier ministre que celui-ci a annoncé devant les élus du congrès qu’un prêt serait accordé à la SLN via son actionnaire local : la STCPI (détenue elle-même par les trois sociétés de développement des provinces calédoniennes).

63 milliards de besoin

Le chiffre de 15 milliards de francs avait été fixé, auquel ce rajoute celui d’ERAMET à l’usine métallurgique de Doniambo (42 milliards). Plusieurs semaines de tractations et de négociations ont donc eu lieu depuis pour fixer les conditions juridiques et financières permettant ce prêt qui devait permettre à la SLN de « tenir » jusqu’à la fin 2018 et ainsi potentiellement, de passer la crise liée à la baisse des cours des matières premières. Et ce sont justement ces conditions qui devaient être validées par le vote des élus provinciaux. Mais, par la voix de Louis Mapou et de Roch Wamytan, les indépendantistes se sont déclarés – subitement – opposés à cette démarche. Or, si le vote de l’assemblée de la Province Sud est acquis, la province Nord en revanche, à majorité indépendantiste, a voté contre ce qui remet en cause l’ensemble du dossier.

L’économie réelle contre l’idéologie indépendantiste

La raison de ce refus du FLNKS ? Le fait qu’une seule action de la STCPI via PROMOSUD soit cédée temporairement à l’Etat pour que, juridiquement, celui-ci puisse accorder son prêt. Mais pour des raisons symboliques, les indépendantistes ne veulent pas voir l’Etat co-associé de cette structure, même si celui-ci n’en possède qu’une seule action et de façon momentanée.

« On est ennuyé que l’Etat revienne dans la STCPI (…) On est ennuyés, nous ne nous sommes pas battus en 1988 pour arriver à ça (Louis Mapou, 24/06/16) »

Quant à Roch Wamytan, s’il ne propose aucune autre solution permettant à la SLN d’obtenir des financements, il a déclaré que c’était à l’Etat d’en trouver une… De quoi faire réagir les élus loyalistes qui ne s’attendaient pas à une telle opposition des indépendantistes puisqu’ils s’étaient eux-aussi engagés à aider la SLN et par conséquent les milliers d’emplois directs et indirects qui en dépendent sur le territoire. Président délégué de la STCPI, Philippe Gomes a ainsi condamné un combat inutile et contre-productif pour les intérêts de l’entreprise calédonienne :

« Défendre des symboles, oui. Au prix de la destruction d’équilibres très difficilement construits, non. A fortiori si l’entreprise SLN risque d’en payer le prix. Nous avons désormais un mois pour tenter de trouver une nouvelle porte de sortie à la SLN, avec les autres acteurs du dossier au premier rang desquels les principaux actionnaires d’Eramet : l’Etat et la famille Duval. Je continuerai à prendre les responsabilités qui sont les miennes dans la recherche des nouvelles solutions (Philippe Gomes, 24/06/2016) »

De son côté, Grégoire Bernut des Républicains a plaidé pour une prise de contrôle de la SLN par l’Etat afin de la « mettre sous cloche » et Sonia Backes a appelé les indépendantistes « à la responsabilité et à dépasser les blocages symboliques dans l’intérêt des calédoniens » puisque des « milliers d’emplois sont en jeu ». Reste que face au discours rationnel et économique des élus loyalistes, les indépendantistes affichent une posture uniquement politique et idéologique. Deux discours diamétralement opposés et semble-t-il inconciliables. Mais pendant ce temps-là, l’angoisse augmente chez les acteurs du monde minier.

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

147 Commentaires sur "SLN : le coup de pied de l’âne du FLNKS"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Rigoberto

Les cours du nickel au LME franchissent les 11 000 dollars la tonne, cela n’était pas arrivé depuis longtemps.
Sortie de crise en vue ?

ditou

Erreur Rigoberto

“Sortie de crise en vue?”

La sortie de la crise n’est pas encore venue. La SLN pert en contrepartie des clients. Sans client que fait la SLN
http://la1ere.francetvinfo.fr/boliden-va-remplacer-la-sln-du-nickel-finlandais-en-2017-pour-eramet-en-normandie-383209.html

ditou

Le plan B, qui est en discutions si mes sources sont filliables. Donc le japonais va donner les 1% à l’état français. C’est franchement une idée qui va mettre le feu chez les indépendantistes. Ils ont été très clair, ils ne veulent pas que la France ait la moindre action à la SLN.

Encore une affaire qui va dégénérer

http://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/exit-la-stcpi-le-pret-de-15-milliards-cfp-serait-alloue-directement-la-sln-377323.html

ditou
Ce que je ne comprends pas, c’est que si c’est aussi simple que ça, alors la signature des indépendantistes ne compte pas. Mais si c’est ce que je pense, qu’il faut absolument l’accord des indépendantistes même avec ce don du japonais. Pour moi, c’est plus un coup d’épée dans l’eau. Car ils n’auront jamais la signature des indépendantistes car pour eux c’est du pareil au même car la France, ils n’en veulent pas. Se serait donc le prêt qui serait alloué directement à la SLN, alors pourquoi nos élus s’en chargent. Là c’est pas très convainquant pour moi. C’est plutôt… Lire la suite »
ditou

Voilà ce qui est clairement écrit :
“il est clair que si deux provinces sur trois se prononçaient contre ce prêt. Le signal adressé à l’Etat serait pour le moins négatif”.
Au final, il faut toujours la consultation des 3 provinces.

http://www.nci.nc/24/06/2016/independantistes-opposes-pret-a-stcpi/

bendidon

Le sénat coutumier a demande un plan Marshall pour les kanaks de 25 milliards. Il a été entendu : c’est le prix de la prison a Kone !

caledovrais

Y a t’il un prof d’économie dans la maison FNLKS ? ils ont plutôt un prof de suicide !

Pilou
Le gouvernement propose de relever le seuil d’éligibilité pour la prise en charge partielle des cotisations sociales patronales de 500 à 750 salariés. Ce seuil ne permettait pas à la Nickel Mining Company (NMC), et à ses 650 salariés, d’être éligible. Alors le gouvernement le relève, justifie Philippe Dunoyer, membre du gouvernement en charge du budget. Et hop !Encore une nouvelle aide pour NMC/KNS et les exportations en Corée ! Annonce le journal de ce jour…. Exonéré de centaines de millions d’impôts, et maintenant, par un tour de passe- passe du gouvernement, il rend éligible NMC aux aides du fond… Lire la suite »
ditou

De toute évidence ceux qui ont parié que la bourse anglaise s’effondrera, ont eu tort.
Du coup, le nickel est bien reparti, mais est ce que la SLN de Calédonie va s’en sortir? Car moi j’avais compris qu’il recherchait des sous pour continuer, mais comment cette article peut dire que la SLN rebondit, alors que l’on a pas trouvé les sous.
C’est quoi une fausse info?
http://la1ere.francetvinfo.fr/l-apres-brexit-dope-le-nickel-caledonien-eramet-et-la-sln-rebondissent-375295.html

Clark

Tu ne voudrais pas un petit cours sur les pourcentages aussi?

Alors, pour éviter que tu me fasse chier: je choisis des chiffres ronds qui ne sont pas en rapport direct avec l’actualité:

Quand une bourse perd 10%, puis regagne 5%, combien a-t’elle perdu ?(attention il y a un piège!)

Le fait que les métaux remontent est simplement un effet connu de “valeur refuge”: l’or remonte aussi, parce que les gens se dépêchent d’échanger leurs livres Sterling contre des valeurs solides… Avant que la Livre ne se casse trop la gueule!

Clark
Une image pour toi, ditou: Tu es au bord de la piscine…. Tu plonges au fond de la piscine… t’es au fond.. tu n’arrives pas à remonter: -Tu risque de te noyer si tu y restes trop longtemps, Un courant provoqué par une pompe, qu’on appellera les cours boursiers, te décolle du fond, et tu remontes d’un mètre… mais tu vas te noyer quand même, vu qu’il y a deux mètres d’eau! Ce que tu déduis de la “remontée” du Nickel en bourse est simplement faux…. Malgré cette remontée, la SLN ne refait pas surface: elle se noie. La seule… Lire la suite »
Bonobo

Même avec des exemples simples Ditou ne comprend pas. Abandonne. Il en va de ta santé.Tu vas disjoncter.

Clark

Tu vois Bonobo: Non seulement ditou ne comprend pas, mais même quand on lui dit qu’on ne va plus lui adresser la parole, elle comprend qu’on va se taire. Grossière erreur de sa part…

Je ne vais en effet pas me faire chier à continuer parler à cette tanche, et la laisser délirer seule. Mais pour autant, je ne vais pas cesser de parler avec d’autres.

ditou

Clark

Je sais que tes résolutions ne tiennent pas la route. Je sais que tu vas revenir me parler, car se sera plus fort que toi.
Et l’indice qui me fait dire cela, c’est que lorsque je suis arrivée sur ce blog. Toi tu as mis un commentaire qui disait que tu avais quitté calédosphère et que finalement tu revenais, et pour cela tu as du t’inscrire, car tu avais marre de toujours taper le code etc.
Donc voilà, ce sera pareil pour moi et les autres.
Arrêtes de faire l’enfant.

ditou

Bonobo

Tu arrives trop tard, il a jeté l’éponge, comme on dit.
Car dernièrement Clark m’a écrit qu’il ne me parle plus.
C’est chouette, lui qui m’envoyait des vidéos et liens me signifiant de fermer ma gueule. On dirait un retour de boomerang, puisque c’est lui qui la ferme maintenant.

Et jusqu’à preuve du contraire la SLN, n’a toujours pas réglé son problème. Juste un plan B et en discussion. Donc mon commentaire du 29 juin 2016 est exact.

ditou

Clark,

Je comprends surtout, que l’on cherche toujours une solution.

Clark
Pour info 9000 $ la tonne, c’est l’objectif que s’est fixé la SLN pour se maintenir à flots dans les années à venir. Pour cela, elle doit se séparer d’à peu près 300 employés, par non remplacement ou par départ plus ou moins volontaires (il ne fait pas bon faire une faute professionnelle, même bénigne, en ce moment, à la SLN!), et optimiser ses procédés pour faire baisser les coûts de production. Mais là, tout de suite: les caisses sont vides, et il n’y a pas de sous pour faire les paies au delà de juillet… Le prêt est là… Lire la suite »
ditou

Clark

bien sûr j’ai compris, donc la situation de la SLN est inchangée.

Clark

Donc, tu penses que tout cela va être réglé en moins d’une semaine?

Pour le reste, on voit bien que tu est une fonctionnaire retraitée: aucune notion d’entreprise.

ditou

Clark
Tu me fais rire
Tu as déjà vu des fonctionnaires qui font des fautes d’orthographes comme moi.
Réfléchis avant d’affirmer de telles âneries.
Mais pour répondre à ta question, dont j’ai déjà répondu dans mon commentaire, je pense que rien ne sera réglé en tous cas, ni en une semaine ni en un mois.

Clark

“Clark
Tu me fais rire
Tu as déjà vu des fonctionnaires qui font des fautes d’orthographes comme moi.”

Ah ça oui! laaaaargement!

Rigoberto

Merci à Gomès et à son copinage doctrine du Nord, Néaoutyne, nationalisation de la SLN…

dites la modération c’est voulu Clark dans les posts? c’est pour relever le niveau?

Clark

? Pourquoi me poser la question à moi?

Ditou , Oups, et même l’autre tordu de la tête de “Manu Point Virgule”: vous êtes assez niais pour penser que j’ai un quelconque pouvoir, une quelconque mission?

Z’êtes vraiment neneus tous les 3!

ditou
Clark Ou peut être que nous avons mis le doigt sur la réalité, ne te caches plus, tu es découvert, tu ne peut pas travailler plus de 35 heures en étant continuellement sur calédosphère explique nous cela. En fait c’est écrit 42 à 43 h. Clark14 avril 2016 23:59 D’où que j’ai changé de sujet??? « Mon cerveau etriqué et formatté est payé pour 39h/semaine mais dans la réalité j’en fais plutôt minimum 42 ou 43h, et je suis loin d’être le seul. Si tu peux dire ça, c’est que tu comptes tes heures… En cela: tu es étriqué. «… Lire la suite »
Clark
Con à ce point là ça frise l’exploit! Bravo!! Non: Bravo!! Déjà: tries un peu dans le texte que tu copies: il contient, “entre guillements”, les citations d’une autre personne.. Mais on a tous compris que tu ne lisais pas vraiment les textes que tu mets en lien… En plus les gens de Calédosphère sont bien emmerdés: s’ils démentent ça sera pris comme une preuve, alors ils se taisent.. Mais au bout d’un moment ça va quand même un peu les agacer,et il se peut que tu te retrouves modéré(e) ditou… En tout cas SI J’ETAIS MODERATEUR DE CALEDOSPHERE: j’aurais… Lire la suite »
Clark
Reprise des sujets: On retourne au 14 avril 2016 23:15 En effet, au sujet de la CAFAT… La discussion était entre “Verité quand tu nous tien” (faute inside) , et “Clark”: Premier message: posté par: “Vérité quand tu nous tien” le 14 avril 2016 23:15 Ca y est plus d’arguments, tu changes de sujet?[…] [. NDClark: j’ai coupé le blabla….] [..]Mon cerveau etriqué et formatté est payé pour 39h/semaine mais dans la réalité j’en fais plutôt minimum 42 ou 43h, et je suis loin d’être le seul. Tu ne dois pas connaître ça toi de bosser juste pour essayer de… Lire la suite »
ditou

Clark
Je vois pourquoi c’est resté dans ma tête. On a déjà eu ce problème. Mais le reste c’est bon. Tu vois si tu ne m’avez pas écouté, lorsque je t’ai dis de vérifier. Cà resterait encore dans ma tête.
Mais le reste est bon. Il n’y a que celle là.

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top