Connect with us

Calédosphère

Actualité

Pour Wamytan, Rocard est responsable de la mort de Tjibaou…

Parmi les hommages unanimes de la classe politique nationale et calédonienne envers l’ancien Premier ministre, une seule voix se démarque – encore. Roch Wamytan a ainsi déclaré que Jean-Marie Tjibaou et Yeiwéné Yéiwéné ont été assassinés par la faute de Michel Rocard…

Le Grand Chef de Saint-Louis cherche définitivement sans cesse à démontrer à qui veut bien l’entendre qu’il est le plus indépendantiste parmi les indépendantistes. Si les Calédoniens ont fini par s’habituer à ses doubles-discours tantôt qu’il se trouve à Paris, devant l’ONU ou à Nouméa, il n’en reste pas moins que Roch Wamytan souhaite plus que tout rassurer sa base militante la plus radicale même s’il en vient pour se faire à nier ou à réécrire l’histoire. C’est ainsi qu’ayant participé à Matignon au dernier comité des signataires de Février et ayant pourtant accepté, au nom de son parti l’Union Calédonienne, les relevés de conclusions formulés d’ailleurs par écrit, l’ancien président du FLNKS avait déclaré quelques semaines plus tard à New-York que la clôture du litige électoral prononcé par Manuel Valls aux sortir des discussions était en fait une décision unilatérale de l’Etat… Une vision que le président de son mouvement Daniel Goa avait dit comprendre, même s’il ne la partageait pas. Et cette semaine, c’est à l’occasion de la disparition de Michel Rocard, décédé ce week-end à l’âge de 85 ans, que l’ex-président du congrès a tenté une fois encore de réécrire l’histoire à sa sauce.

Wamytan nie que Tjibaou a été tué par un militant kanak indépendantiste

Alors que tous les autres leaders indépendantistes (mais aussi loyalistes) ont rendu hommage à l’ancien Premier ministre de François Mitterrand et à son action pour le territoire, Roch Wamytan s’est dit « mitigé » à l’annonce de la nouvelle en expliquant que Michel Rocard avait été le responsable de la mort du créateur du FLNKS :

« Je suis un peu mitigé de la façon dont [Michel Rocard] a amené les négociations, mais c’est plus au niveau de sa méthode, par rapport aussi au mandat qu’avait Jean-Marie Tjibaou pour la négociation. Il était venu à Paris pour négocier l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie. Il en est ressorti avec les Accords de Matignon, et il faut quand même rappeler, c’est pour ça qu’il en est mort, non seulement lui, mais Yéiwéné Yéiwéné et Djubelly Wea. Ça fait quand même trois. C’est un prix lourd que le peuple kanak a payé pour la question de l’Accord de Matignon »

Cependant, non seulement Roch Wamytan oublie de dire que Jean-Marie Tjibaou et Yeiwéné Yeiwéné ont été assassinés par un militant kanak du FLNKS (qui n’acceptait pas la signature des accords de Matignon-Oudinot) mais, de plus, l’élu de l’UC cite nommément leur assassin comme une autre victime de la négociation entreprise par Michel Rocard ; en l’occurrence la personne de Djubelly Wéa, lui-même tué par l’un des gardes du corps de Tjibaou lors de l’attentat sur l’île d’Ouvéa.

Crainte pour sa personne ?

En vérité, depuis bien des années, Roch Wamytan explique à qui veut bien l’entendre en petit comité que s’il négociait lui-même un accord avec les loyalistes et l’Etat – avant ou après le référendum de 2018 – dans lequel il serait spécifié que la Nouvelle-Calédonie resterait au sein de la République Française, sa vie serait alors en danger. Raison pour laquelle ce signataire des accords estime qu’en tant que leader indépendantiste il lui faut (pour ne pas être victime, un jour, d’une possible tentative d’assassinat) sans cesse donner des gages aux indépendantistes les plus radicaux et, surtout, toujours attaqué l’Etat et la France, en la citant nommément comme responsable de l’ensemble des problèmes que connait la Nouvelle-Calédonie. Une habitude qu’il ne manque pas de rappeler de façon sporadique. Cela étant, participant aux discussions sur l’avenir qui ont lieu actuellement, plus le temps passera et plus Roch Wamytan risque d’avoir bien du mal à expliquer à sa base qu’il n’était au « courant de rien » et que la « France l’a trahi » lorsque viendra le moment où les Calédoniens décideront majoritairement de rester au sein de la République.

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



90
Laisser une réponse

avatar
26 Comment threads
64 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
plus récents plus anciens plus de votes
Anonyme
Anonyme

Leader indépendantiste ???!!! Ben l’onk*** !!! Il était où le “leader” pendant les affrontements à Saint-Louis ??? La tribu dans il est soit-disant le chef et qui est la pire tribu au niveau insécurité !! Enfin “soit-disant tribu” parce que tout le monde sait bien comment elle est née !! Bref !! Les gens ont la mémoire courte sur cette île … c’est bien dommage … pourtant des conneries il en fait souvent lui !!

Bigfoot

En clair, il dit mentir pour faire plaisir à sa base ?? Bon allez, vas vite à la BDC boire de l’eau de mer, pour te purger……

John_Lax (Rev 2.0)

Roch a raison car Jean Marie aurait du revenir et expliquer sa décision auprès de sa base avant de valider l’ADM..or nous connaissons la suite..on ne refera pas l’histoire, mais elle peut se renouveler pour certains leaders indépendantistes ..qui n’ont pas appris cette leçon par coeur..le pouvoir part d’en bas , monte au sommet avant de revenir à la source..les exploits solitaires se paient cash

Inforétif

“Jean Marie aurait du revenir et expliquer sa décision auprès de sa base avant de valider l’ADM..”

Vu comme les palabres vont vite en NC, Rocard n’aurait pas vu de validation de l’ADM de son vivant . . .

X
X

“les exploits solitaires se paient cash”

Et votre exploit, il a été payé comment?

JeanCulasec

Wamytan c’est un peu notre “Tariq Ramadan” local: le roi du “double langage” et de l’hypocrisie politique.
En fait il est a l’image de sa tribu “pourrave” de St Louis.
Son signe chinois doit être le “Rat”: Un nuisible qui nous veut du mal…mais bon je suis un peu dur, le Rat, animal intelligent et adaptable peut parfois attirer notre respect.

gadjo

le paralelle entre tariq ramadan et wamytan est bien choisi ce sont des hommes qui se sont instruits suffisamment pour defendre leurs droits et etre entendus dans les plus grandes instances internationales pour denoncer les atteintes faites a leur peuple a ce titre la ils s exposent aux moqueries et au harcelement de la part des bienpensants defenseurs de l ordre etabli tout comme benny wenda ou nelson mandela en son temps chaque peuple martyr des excés de l asservissement des grandes puissances impérialistes fini par élever en son sein un homme suffisamment instruits capable de combattre les envahisseurs sur… Lire la suite »

Eric

Tariq Ramadan est née en Suisse à Genève plus exactement !!!
C’est vrai qu’en terme de souffrance et d’oppression il en connaît un rayon…!!!

Et non RW n’est pas le dépositaire unique et représentatif du peuple mélanésien… Il n’est rien à ce jour au niveau du Pays, faut-il te le rappeler…

gadjo

eric si tu recommences a deformer ce que je dis vaux mieux arreter la tes sarcasmes ridicules prouvent une fois de plus que tu n es pas capable de tenir une conversation juste en opposant les points de vue je n ai jamais dit que tariq ramadan avait souffert d opression , je dis que comme d autres il a emergé et est devenu le porte parole de son peuple (en l occurence le peuple arabe puisqu il est d origine egyptienne) je n ai pas dit que tariq ramadan souffrait d oppression , quand a wamytan je n ai… Lire la suite »

Eric

Gadjo, mon propos avait pour but de démontrer à quel point il est totalement incompréhensible qu’un type qui n’a pas connu l´oppression puisse en parler et l’expliquer aux autres…
Et ça marche pour les deux personne citées dans mon commentaire…
Quand à Tariq Ramadan, il fait plus précisément la promotion de l’idéologie des frères musulmans dont il dit être le petit fils de l’un des fondateurs du mouvement…
C’est avant tout un combat religieux plus que politique qu’il mène en fait, si je puis me permettre !!!

Lemec Dici

Vu toutes les bêtises qui sortent de sa bouche à l’ONU, normal qu’il fasse l’objet de moqueries. S’il arrêtait son cinéma, on se moquerait pas de lui.
On ne se moque pas de gens qui tiennent des propos vrais et solides.
Ne compare pas Wamytan à Mandela s’il te plait, tu salis la mémoire de ce dernier en le comparant à un voyou.

Omega

Et l’autre, le “Ram dam” je n’sais pas s’il s’rait content qu’on puisse le comparer au Koala …

Inforétif

“le paralelle entre tariq ramadan et wamytan est bien choisi”

Pour une fois, d’accord avec vous, gadjo, puisque vos deux héros pratiquent aussi bien l’un que l’autre l’art du double discours !
http://www.marianne.net/ces-fois-tariq-ramadan-donne-exemple-positif-republicanisme-100240045.html

gadjo, vous êtes décidément impayable dans le choix de vos modèles politiques lorsque vous nous faites l’article sur le couple Wamytan / Ramadan, bravo pour votre clairvoyance, avec des propagandistes de votre acabit l’avenir de Kanaky s’annonce radieux.

Inforétif

“« le paralelle entre tariq ramadan et wamytan est bien choisi »

Bien choisi en effet, y compris dans leur affinité commune pour la pratique du caillassage, aussi bien dans la famille Ramadan que chez Wamytan de Sinluy :
http://www.marianne.net/hani-ramadan-femme-voile-est-piece-2-euros-elle-passe-main-autre-100243646.html

tyty

Il a payé de sa vie… On en rirait presque alors que c’est à pleurer. Qui a payé ? Tchibaou ? Pourquoi ? Parce qu’il a signé les accords de Nouméa ? C’est un peu cruel, mais si les accords de Nouméa n’étaient pas corrects, il aurait dû s’abstenir de les signer. Il serait rentré au pays en expliquant que l’état français a tenté de lui faire signer des accords merdique, et il aurait été accueilli comme un héro par les siens. Pourquoi a t’il signé les accords ? On l’a trompé sur le contenu ? Il avait pas compris… Lire la suite »

Janloupe Pahune
Janloupe Pahune

Ah ! L’inénarrable Kaillasse Wamytan… La connerie à ce niveau, ça s’admire ! Je pense que prochainement , un cours de médecine psychiatrique s’appèlera “l’effet Wamytan” qui sera une amorce de réponse à un cas de débilité avancé… Et dire que c’est le chef ! Vous imaginez le niveau des autres ?

Bonobo
Bonobo

Il a quel âge le Koala? La sénilité ça commence quand? Quand est ce qu’on devient “vieux”? Pourquoi Jacques Brel il en voulait tant aux vieux et au temps qui passe? On m’avait dit que la crise de gauchisme çà passait vers 25 ans et au delà de cet âge il fallait consulter. Est ce que ça marche pour n’importe quelle ethnie? Depuis que Rocard est mort je me pose tout un tas de questions que je ne me posais pas avant. Il m’a déclenché quelque chose avec la réaction à Wamy.

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top