Connect with us

Calédosphère

Actualité

Un marché automobile face à la crise ?

Après le boom des années 2006-2012 durant lesquelles il a connu une très forte croissance, le marché automobile évolue. Désormais, les ventes des occasions décollent au détriment des véhicules neufs. Revue d’étape.

C’était en 2008, début février. On allait passer cette année-là le numéro de plaque d’immatriculation symbolique 300 000 NC. Un concessionnaire de la place, interrogé par les Nouvelles Calédoniennes, avouait alors : « ça marche très bien ! ». Le secteur de l’automobile était florissant, la corporation se présentant elle-même comme « l’une des plus enjouées du pays ». Il faut dire que l’économie était tirée par la construction des deux nouvelles usines de nickel. Or, les Calédoniens aiment leur voiture. Selon les données issues de l’enquête BCM 2008 de l’ISEE, le poste transport (automobile + transport en commun) représente plus de 15% des dépenses des ménages calédoniens. Mais, à la différence de la métropole, pour ceux ayant des revenus moyens ou faibles, ce chiffre grimpe à plus de 21%, soit un cinquième du budget total des ménages.

Ça roule ?

Selon les chiffres de la DITTT entre 2004 et 2014, en moyenne, environ une dizaine de milliers de véhicules neufs ont été achetés chaque année par les automobilistes calédoniens (avec un pic en 2008 dépassant les 14.000 et un autre à 11.755 en 2011). L’année dernière, ce chiffre est descendu en dessous des dix mille, preuve que la crise économique a rattrapé le caillou. Pour autant, ramenés à la population, les chiffres de vente rejoignent désormais ceux de la métropole. En effet, 2.345.092 ventes ont été effectuées en France (métropolitaine) en 2015 ce qui représente un véhicule neuf vendu pour 27 habitants. En Nouvelle-Calédonie, avec 9.091 ventes pour l’année 2015, ce taux est d’un véhicule neuf pour 28,7 habitants. Mais cette baisse des ventes alarme tout de même les professionnels du secteur. Ainsi, le vice-président de l’Association des professionnels concessionnaires automobiles (Apca) a plaidé récemment contre la TGC expliquant que le contexte économique n’était “absolument pas propice à un tel bouleversement”.

« Pour vous donner quelques chiffres : il s’est vendu, en 2011, un peu plus de 12 000 véhicules neufs contre vraisemblablement 7 500 en 2016, entraînant nos entreprises dans des difficultés grandissantes. (…) Les prix des véhicules neufs en Nouvelle-Calédonie sont comparables, voire parfois inférieurs à ceux pratiqués en Métropole (Christophe Morel, vice-président de l’APCA ; sources : LNC 27/07/16) »

Et les concessionnaires estiment que cette baisse des ventes entraine « du coup, un manque d’approvisionnement du marché de l’occasion ». Or, c’est précisément le contraire qui se produit. Car n’ayant pas (ou plus) les moyens de s’offrir des véhicules neufs, de nombreux Calédoniens semblent se tourner vers les véhicules d’occasion qu’ils vendent et achètent davantage. Une note de la DITTT sur les transferts de cartes grises précise ainsi que pendant que les ventes de véhicules neufs baissaient de 22%, celles des occasions progressaient de 10%, passant de 23.000 en 2011 à plus de 25.000 en 2015. Du reste, le marché du commerce d’équipements automobiles se porte bien puisqu’il s’établit toujours autour des 9 milliards de francs par an, quand celui de l’entretien et de la réparation des véhicules atteint les 10 milliards chaque année (sans compter les nombreux patentés du secteur). Faut-il croire que l’augmentation du nombre de véhicules d’occasion changeant de main participera à l’accroissement de ce marché ? Voire.

La Calédonie, championne des Porsche !

Pendant ce temps-là, et bien loin des soucis de la vie matérielle, des propriétaires de Porsche ont fait une « petite virée » dimanche dernier sur les routes calédoniennes. Voulant constituer le premier « Porsche club local », ces amateurs de belles voitures auront néanmoins mis en lumière une information intéressante, concernant le nombre de ces voitures de luxe en circulation sur le territoire. Le responsable du futur Porsche club de Nouvelle-Calédonie ayant déclaré :

« Dès que le club sera créé, je pense qu’il va attirer du monde. Il y a environ 500 Porsche sur le territoire, ce qui est énorme (LNC, 06/09/16) »

Enorme ? Eh bien, c’est le cas ! Car, selon une enquête de BFM Business, de tous les départements, avec 10 Porsche pour 10.000 habitants, c’est dans les Alpes-Maritimes que la proportion d’automobilistes propriétaires d’une Porsche est la plus élevée de France. Mais qu’ils habitent ou non à St-Tropez ou qu’ils conduisent ou non sur la Riviera, ces amateurs de voitures de luxe font pâle figure comparativement aux Calédoniens. En effet, en Nouvelle-Calédonie, avec (environ) 500 véhicules en circulation sur une population de 270.000 personnes, la proportion est donc de 18 Porsche pour 10.000 habitants*. Comme quoi, c’est pas la crise pour tout le monde !

* soit en proportion deux fois plus qu’en Corse, trois fois plus qu’à Paris, quatre fois plus qu’à Lyon et… près de 18 fois plus que dans les côtes d’Armor !

111

Afficher la suite

Responsable de projet dans une boite de communication de la place, comme son pseudo « Mark Felt » il est celui qui va permettre de débusquer un sujet et mener l’enquête jusqu’à sortir l’info qu’on ne trouvera nulle part ailleurs. Organisé, méticuleux et jusqu’au-boutiste, il contribue de façon sporadique au média uniquement sur des dossiers sur lesquels il a accumulé suffisamment de documents probants. Son crédo : « J’essaie d’intéresser à ce qui m’intéresse »



Laisser une réponse

58 Commentaires sur "Un marché automobile face à la crise ?"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
dawamama
En plus acheter une Porshe en ce moment où il y a des familles qui galerent , qui ont l’épée de Damocles du chômage au-dessus de la tête , c’est Scandaleux. Et écœurant . Vous la connaissez pas la vraie misère des gens qui vivent avec encore un sol en terre battue en 2016 . On va encore dire que j’ai fume des clochettes mais pendant plusieurs dizaines d’années je l’ai côtoyée, alors moi les bouffons qui ont l’audace par les temps qui courent de rouler en Porshe je leur dit 2 choses , Primo d’en profiter très vite et… Lire la suite »
josé Paldir

“….les ventes des occasions décollent au détriment des véhicules neufs………” C’est bien ce que je disais, trop de marge tue la marge.

apox

Il a y a de cela une trentaine d’années les marges sur les autos, les pneus, les pièces détachées étaient limitées (c’était encadré) avant que tout cela devienne “libre”!

La plupart d’entre vous ne réagit qu’au final de l’article concernant les Porsche ! le sujet n’est pas là, ceux qui roulent avec sont ceux qui vous vendent des Dacia par exemple… En parlant de ces dernières, je voudrait bien connaître le PR (prix de revient, taxes incluses) de celles-ci sur notre territoire. J’ai acheté une Sandero il y a 6 ans au prix de 1680 000 F, sachant que son PR ici à l’époque était aux alentours du million, cela fait 68% de marge, alors qu’en métropole les marges sont aux alentours de 20%… Bon, c’est vrai que je… Lire la suite »
dawamama
En fait vous n’avez rien compris . Tous des mecs-qui se plaignent de la.vie,chère sont les propriétaires de Porsche ! Avec tous les frais que conduire une telle,caisse à savon engendrent ils ne peuvent que faire 2000 balles d’essence le week-end pour sortir la bimbo embijoutee. C’est dur la vie vous vous imaginez pas : une Porsche dans le garage ou la chambre a coucher- ,mais on danse devant le buffet le reste de la,semaine en bouffant d’infâmes soupes chinoises . Faire un club des propriétaires de Porsches ici , alors qu’on prend le bouillon petit à petit,. Mais dans… Lire la suite »

Ouais, allé couché les Porsche!!! à la Porcherie !……

t’a fumés ou quoi. Faut pas abuser des clochettes. Sans déconner, t’aurais connus un mec qu’avait pas de fringue pour son enterrement? il lui fallait un costume de star? Avait pas un vieux tee shirt et un short? Peut être même que Saint Pierre est naturiste va savoir, qu’il accepte les vers nus ou les nus comme des vers. Après les retraités qui fouillent dans les poubelles pour vivre, voici venir les macchabée à poil. C’est la cour des jobard dans ce pays. Bon allez je vais te dire, les vrais riches maintenant ils roulent en Jag. Alors cet article… Lire la suite »
dawamama

Je ne fume pas de clochettes , ni de tabac non plus et mon histoire est rigoureusement vraie . Enlève tes Ray Ban et tu verras beaucoup de pauvres dans ce pays ‘Quand à cette personne décédée elle désirait être enterrée comme il faut c’est tout, toute sa vie il n’avait porte que short et tee-shirt et pour lui honorer son dieu c’était comparaître devant lui dignement . Tu y trouves quelque chose à redire ou lui aurait-il fallu un suaire de chez Dior ?

vivre c’est prévoir. si dans une vie t’a pas eu le temps de prévoir ton costard de sortie c’est que t’a loupé quelque chose.

Ton histoire c’est de la bouffonnerie. Honorer son dieu? ou dans la bible faut il honorer son dieu en costard?

pour les lunettes je les payes pas plus de 2000 balles. quand je les perds ou les casses j’ai moins mal. Et je me préoccupe encore moins de ce que je vais mettre le jour de ma sortie.

Clark

“vivre c’est prévoir. si dans une vie t’a pas eu le temps de prévoir ton costard de sortie c’est que t’a loupé quelque chose.”

C’est assez con cette phrase, on dirait l’autre naze de Séguéla avec sa phrase: “T’as pas de Rolex à 50 ans, t’as raté ta vie !”

dawamama

Tu me l’as enlevé de la bouche le coup de la Rolex !
En tous cas Clark on a frappé au bon endroit ,drôlement piquée au vif Oups !

j’ai pas de Rolex donc j’ai du rater ma vie
merci a toi de me le rappeler

dawamama

Mais tu peux toujours commencer à économiser pour te payer un suaire de chezDior , t’auras pas tout perdu dans ta vie .kGsbc

Batman

Pas besoin d’être riche pour rouler en Porsche !
A vendre sur immo.nc Porsche à 1 250 000 F, c’est même pas le prix d’une Twingo.

Par contre baisser les taxes douanière qui s’élèvent parfois jusqu’à 97% !!!

Porsche Boxter 1.2M.jpg
Gorgone caudale

Oui, mais la Porsche à 1 million, tu oublies de dire qu’il y avait deux poules dedans avec la paille et une douzaine d’œuf sur ………… la paille …………

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top