Connect with us

Calédosphère

Actualité

Harold encore chez le juge !

Harold Martin, et son premier adjoint, Willy Gatuhau ont été entendus ce mercredi 28 septembre dans le cadre de leur mise en examen pour obtention de suffrages par dons ou promesses de dons. Placés sous contrôle judiciaire pour « achat de voix » depuis le 9 septembre dernier, les deux élus ont dû répondre aux questions du juge d’instruction en charge du dossier.

Hier, devant le juge d’instruction chargé de l’affaire, Harold Martin a pu parler. À l’en croire en effet, jusqu’à présent il n’avait pas pu s’expliquer sur le fond de l’affaire :

« J’ai été convoqué par le juge d’instruction qui m’a dit qu’il me mettait en examen pour des achats de voix, mais que le dossier, il me le donnerait plus tard. D’ailleurs, ça n’a duré que quelques minutes. Je ne sais pas exactement de quoi je suis accusé, puisque j’ai pas encore connaissance du dossier » (RRB-13 sept)

Estimant qu’il n’était pas admissible que la justice n’ait pas encore cherché à l’entendre, le maire de Paita doit être, dans une certaine mesure, rassuré puisque c’est désormais chose faite et qu’il a eu du temps pour s’expliquer au tribunal. Le juge d’instruction devait certainement être friand de savoir ce qu’Harold Martin et Willy Gatuhau pouvaient bien avoir à dire sur ce qui leur est reproché. Car, depuis leur mise en examen, les langues semblent se délier à Païta.

« Moi, il me semblait qu’avant de mettre quelqu’un en examen, il fallait des preuves » (RRB-13 sept)

Or, il semble justement que des preuves, la justice n’en manque pas. Il remonte ainsi aux oreilles des enquêteurs et des juges quelques épisodes croustillants, sur la véracité desquels il faudra s’informer, comme le fait qu’au lendemain de la réélection d’Harold aux municipales de mars 2014, certains chefs de clans kanak et chefs de familles wallisiens auraient pu être convoqués à la mairie pour y être « chaleureusement » remerciés par le maire.

D’où vient l’argent ?

La justice enquête sur les agissements d’Harold Martin et de son 1er adjoint, mais ses investigations ne s’arrêtent pas là. Puisqu’il y aurait eu « obtention de suffrages par dons ou promesses de dons », les enquêteurs se posent une question : à savoir d’où viennent les dons ? La justice voudrait bien connaître la provenance de l’argent qui aurait éventuellement servi à acheter des votes. En supposant qu’il provienne de particulier ou d’entreprises, de qui s’agit-il et dans quelle mesure ces versements n’ont-ils pas dépassé les plafonds autorisés ? Et si, l’argent provenait d’entrepreneurs de la commune de Paita, n’est-ce pas en contradiction avec la loi sur le financement des partis politiques ? La justice est également désireuse de savoir qui aurait profité de ces « dons et de ces promesses de dons ». Dans les jours prochains, la liste des personnes auditionnées par le juge d’instruction et convoquées dans son bureau, risque fort de s’allonger et peut-être de nous en dire plus sur le « système Martin ».

Afficher la suite

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



Laisser une réponse

100 Commentaires sur "Harold encore chez le juge !"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
caledovrais

Je suis atterré de voir Eric soutenir avec tant de véhémence des voleurs ils ont beau jeu comme leur copain Flosse de faire tous les recours mais en fin de compte ils seront condamnés ! C’est trop facile de faire jouer les recours mais la justice ne les a pas condamné sans preuves

Caledovrais, je ne soutiens pas du tout ces pourris, mais alors pas du tout…
Je fais juste le constat de ce qui se passe rien de plus et comme je l’ai déjà dis je ne m’en réjouis pas…
Moi aussi je les voudrais en tôle, mais voilà le système barre en couille…

Lio Delorme

Pourquoi un procureur, seul face à la mafia, qui risque des emmerdes conduisant à une future mutation à St Pierre et Miquelon par la grâce des “Frères 3-points” prendrait le risque d’être équitable, alors que vous, qui ne prendriez aucun risque, avec une fausse moustache et une perruque drôle, en distribuant des tracts samedi et dimanche matin au marché municipal, ne le faites pas et vous contentez de jaser sur le net’ ? On a la société et les escrocs qu’on mérite!

XXX
Harold Martin qui dénonce la délinquance politique ! Venant de lui, ça ne manque pas de saveur ! Certes, il est patent qu’un des courants indépendantistes (UC Sud, PT, Dus et autres activistes de la mouvance nationaliste) surfe sur la délinquance des jeunes kanaks. Et ce n’est pas d’aujourd’hui. RW l’a revendiqué comme action politique après sa prise de bec au Congrès la semaine dernière. Martin et le Rassemblement s’engouffrent dans la brèche. La radicalisation en écho à la provocation…. La grande bourgeoisie – qu’elle soit Kanak ou Européenne – n’a jamais supporté de ne pas être au pouvoir. C’est… Lire la suite »
caledovrais

Il est temps qu’il disparaisse de la scène politique comme son copain Flosse et qu’il ailles croquer les centaines de millions détournés loin de chez nous ! Degreland devrait pouvoir recuperer le siège de Maire qui lui a été lâchement volé !

la justice , ah ah
c est bien la méme justice qui est intervenue en urgence pour ressortir du camp est l accolyte de martin dans l affaire de la 3g
arretez de rever , la justice ne feras rien
ils feraient mieux de s occuper du dossier tamai

Pour la 3G ils ont fait appel…

Éric ..euhh je comprends pas trop la . Bruel était en préventive , tout comme plein d autres détenus , sauf que POUR LUI le tribunal de Noumea s est réuni en urgence pour lever la préventive . C est pas normal aujourd’hui les hommes politiques sensés trouver des solutions à la délinquance ont infiltré telle une mafia les plus hautes couches du palais de justice ou se battent et tuent à la sortie des restaurants en toute impunité .

Gadjo, je ne suis pas juriste, mais il me semble que quand tu fais appel tu n’effectues pas la peine pour laquelle tu as été condamné…
Le juge des libertés à dû aménager le jugement dans l’attente du procès en appel… Pas plus pas moins…!!!
Si çà se trouve il est dehors mais sous contrôle judiciaire avec des obligations…!!!???

je ne suis pas juriste non plus , mais je sais que beaucoup de detenus sont dans l attente de leur procés ca peux durer jusqu a 6 mois .et ca s appelle la preventive en premiere instance le juge a appliqué le droit et pris en compte le fait que non seulement bruel ne s est pas presenté a son procés , mais en plus s est permis de partir a tahiti sans prevenir alors qu il etait convoqué en correctionnelle a nouméa pour des faits graves il a par consequent eu droit a un mandat d arret a… Lire la suite »

Gadjo, ils ont fait appel, tu captes la différence ou pas…
Une fois encore je ne m’en réjouis pas, je constate c’est tout..
Pour Tamai j’ai dis au minimum trois ans, si ça se trouve un ou deux de plus seront nécessaires… Qui sait !!!

Ah ok Éric , c est plus jusqu’à 3 ans ? C est à partir de 3 ans maintenant , Éric fais attention t as le nez qui pousse , sais tu qu il y a une rubrique archives dans le site ?

Gadjo je l’ai dis, si tu prends en effet le temps de lire les archives, 3 ans ce n’est pas rare… Mais y a en effet des affaires qui sont traitées plus rapidement, mais elle sont en générales beaucoup plus simples… Le cas de Tamai, à mon avis et ce n’est que mon avis, n’est sans doute pas aussi simple que ce que tu veux bien nous le dire… Plusieurs mecs, beaucoup d’alcool, des coups, un ou plusieurs responsables des coups…??? Une fois encore je ne souscris pas à cette situation, je te dis que ce n’est pas rare, que… Lire la suite »
eric , puisque tu bottais en touche a 3 ans je me suis prété au petit jeu de bonne volonté en attendant l echeance des 3 ans pour revenir vers toi , ce qui est plutot une preuve de patience et de bonne volonté j etais tellement sur qu il ne se passerait rien et que de toute facon mes convictions ne s eroderaient pas avec le temps a l approche de l issue des 3 ans il aurait été de bon aloi que tu convienne que j avais raison , c etait le minimum , au lieu de ca… Lire la suite »
Clark

MDR l’image qui accompagne le “invité” de Gadjo: Sarko qui serre la main à Kadhafi! pas mal!

Clark

LOL: tout ça parce que Gadjo a utilisé une image idiote comme avatar…

Clarck , Sarko entretenait des relations privilégiées avec Khadafi avant qu il ne le fasse abattre comme un chien au nom de la démocratie et de la liberté

Clark

Parce que c’est TOI qui a choisi cette image? Trop drôle…

Kadhafi a pensé que, parce qu’il s’était “rabiboché” avec la France, il pouvait faire ce qu’il voulait et massacrer son peuple tranquilou:ben non..

Sérieusement: je ne vois pas où est le problème. Kadhafi a été abattu comme un chien, parce que c’était un chien!

clark , qui est responsable du plus grand nombre de morts en lybie ?
khadafi ou sarkosy ?
je te rappelle que depuis que sarko a fait assassiner khadafi la lybie vit dans le chaos
quelle honte , comment ce type peut t il dormir sur ses deux oreilles ?
j espere que toutes les femmes et enfants lybiens morts par sa faute viendront lui tirer les pieds pendant qu il dort et hanteront ses nuits

“depuis que sarko a fait assassiner khadafi la lybie vit dans le chaos” Formatée comme tu l’es, il ne te viendra jamais à l’idée que les Libyens y sont AUSSI pour quelque chose, gadjo : organisation tribale d’où l’impossibilité d’un minimum de consensus politique depuis la mort du dictateur qui en plus avait interdit toute activité politique dans son pays pendant des décades, sans parler des obstacles créés par leur religion moyenâgeuse qui favorise tous les extrémismes criminels. De toutes façons quand il y a des problèmes en Afrique c’est TOUJOURS la faute de l’Occident. La Kanaky indépendante suivra exactement… Lire la suite »
DECENNIE

“De toutes façons quand il y a des problèmes en Afrique c’est TOUJOURS la faute de l’Occident.” c’est pas souvent que je prend un article du Figaro mais celui ci vaut le détour. http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2016/10/11/31002-20161011ARTFIG00146-caroline-galacteros-la-decision-de-vladimir-poutine-humilie-la-diplomatie-francaise.php?pagination=1#

“Kadhafi a été abattu comme un chien, parce que c’était un chien!”

Clark, c’est pas gentil pour les chiens de les comparer à un tel salopard.

clark on peut penser ce que l on veut et je ne vais pas rouvrir ce long debat ici , mais j ai choisit cette image car je la trouve tellement representative de la mentalité francaise
j ai hesité avec une autre ou sarko lui tapote le dos
aprés ca on a la choix des photos , de l ayatollah khomeiny , en passant par el assad ou hussein
ya aussi petain qui fait des papouilles a hitler , je la mettrais en avatar a partir de la semaine prochaine , juste pour toi clark

Clark
Tu devrais aussi trouver des photos de Pétain qui s’oppose à l’Etat Major pendant la première guerre, pour sauver des soldats qu’on envoyait à la boucherie..Ca serait plus juste pour cet homme, qui a fauté à 80 ans, alors qu’il avait réellement été héroïque 30 ans plus tôt. Tu vois, mon con de Gadjo, les images, ce ne sont que des images… Par contre, je ne comprends pas trop pourquoi une personne “invitée” donc non-enregistrés, peut choisir et uploader un avatar… C’est la première fois que je vois ça… Mais ça te représente bien, Gadjo: dedans, mais pas dedans… un… Lire la suite »

” j ai choisit cette image car je la trouve tellement representative de la mentalité francaise […]ya aussi petain qui fait des papouilles a hitler ”

C’est cela que je te reproche, gadjo : chercher maladivement à salir ton pays et tes concitoyens en généralisant à partir de cas particuliers.
Dans ce cas la quasi-totalité des humains actuels (à commencer par les Allemands) sont des salauds. C’est possible, mais ce qui est certain c’est que toi t’es un sacré con.

Clark

Tu confonds la mentalité de Sarkozy et la mentalité française…

Tu devrais l’aimer ce gars: c’est grâce à lui si on a deux drapeaux…

les francais sont solidaires des horreurs perpetrées par leurs chers presidents
il n y a qu a lire inforetif pour comprendre que les ingerences et autres manipulations douteuses visant a plonger un pays dans le chaos pour mieux le piller ont encore de beaux jours dans le coeur des francais

Clark

Et les Libyens, ils étaient solidaires des attentats, des séquestrations arbitraires, des demandes de rançon?

“les ingerences et autres manipulations douteuses visant a plonger un pays dans le chaos pour mieux le piller”

Tu veux me dire ce que la France pille en Libye en ce moment, gadjo ?
Ce pays de tribus incapables de s’entendre (42 ans de black-out politique total par Kadhafi, ça aide pas) n’exporte plus que des réfugiés africains enrichissant des passeurs libyens qui n’ont même plus besoin de mettre un moteur sur leurs rafiots : suffit de les pousser un peu au large puis de téléphoner aux ONG des méchants occidentaux qui accourent aussitôt pour les sauver.

inforetif , la lybie est un des principaux fournisseurs de petrole a la france les 6 terminaux petroliers lybiens sont aux mains de diverses milices qui se battent , souvent entre eux d ailleurs , ce qui arrange bien nos affaires puisqu on leur vends nos armes et on leur achete le petrole a vil prix . l industrie de l armement francais ne s est jamais aussi bien porté que depuis qu on provoque le chaos un peu partout avec nos amis pilleurs americains on a des reserves importantes de petrole qui nous appartiennent, notamment grace a nos outremers… Lire la suite »
gadjo, sur le pétrole libyen tu planes aussi TOTALement. Le pétrole, la France l’avait déjà sous Kadahfi. Et on est en 2016, documente- toi donc sur des liens récents et pas trop complotistes (à moins que tu ne sois allé faire ton enquête direct en Libye, petit cachotier) Par exemple sur ce média africain : http://www.rfi.fr/moyen-orient/20160517-bientot-fin-anarchie-petroliere-libye “Entre 2010 et 2016, la production de brut a été divisée par cinq […] A peine quelques cargaisons de pétrole ont quitté les ports libyens ces derniers mois. La plupart des terminaux pétroliers sur la Méditerranée sont bloqués depuis des années par la milice… Lire la suite »
Fermela

“(à moins que tu ne sois allé faire ton enquête direct en Libye, petit cachotier)”

Vous oui peut être ? Non plus hein ?

Votre avatar vous sied à merveille tant vous gobez tout…

Et ça parle d’esprit critique… Hilarant le gars !

“Vous oui peut être ? Non plus hein ?”

Fermela, si tu veux t’immiscer, faut suivre mieux que ça : je réponds cela à gadjo parce qu’il n’en finit pas d’écrire qu’il se fait son opinion sur ce qu’il voit concrètement, pas en fonction des médias.
Sinon, Fermela, va donc chier, ou pète un grand coup, ça ira mieux après.

Lio Delorme

Kadhafi un chien? Trouve-moi un chien qui a fait autant de social pour ses concitoyens, qui a financé et fait lancé le 1er satellite pour que l’Afrique ait son indépendance numérique, qui ait financé et monté la 1ère banque africaine pour doubler le racket du FMI, et je lui paie du pedigree 1er choix à vie. Vraiment, Clark: tu racontes n’importe quoi! Quelle ignorance crasse !

Je n’ ai pas dit que c était un chien , j ai dit qu il avait été assassiné comme un chien. Prends le temps de lire

DECENNIE

excuses les ! ils sont de culture cathodique Lio , ils adorent les histoires binaires de gentils contre les méchants. http://www.legrandsoir.info/la-destruction-de-la-libye-et-le-meurtre-de-mouammar-kadhafi-vus-d-afrique-i-just-said-that.html

DECENNIE, j’adore la gueule de ton idole le” Colonel Gaddafi”.
Pour un peu, le robot Ngigi Njoroge a failli écrire Colonel gadjofi, dis donc !

Sinon pour les “soins médicaux de grande qualité gratuits pour tous les Libyens”, je te signale que ces salopes d’infirmières bulgares n’avaient pas inoculé volontairement le virus du SIDA aux enfants : incroyable non ?
Juste le traitement bordélique en amont des prélèvements sanguins dans des centres médicaux tout pourris.

DECENNIE

problème de sang contaminé ? la France championne du monde de l’inoculation du sida sur sa propre population, sous couvert de nos chiens de politiques. dis moi si cette merde a fouler de ses petites pattes les plus grands lieux de notre chère république, lieux sur lesquels tu ne mettras jamais tes petits pieds de porc qu’es tu donc pour nos chers représentants ? ……… une sous merde !

” la France championne du monde de l’inoculation du sida sur sa propre population,”

DECENNIE champion du monde de la désinformation : l’affaire du sang contaminé en France (et d’autres pays) c’était en 85, on savait peu de choses sur le SIDA (et il y a eu non-lieu).

Le sang contaminé dans les hôpitaux libyens, c’est 14 ans plus tard, en 99, alors que les modes de contamination et les moyens de protection étaient parfaitement connus et diffusés au niveau mondial . . .

DECENNIE, tu écris sans recherche ni réflexion préalables.

DECENNIE

Fin 1983, l’Organisation mondiale de la santé (O.M.S.) recense 267 cas de sida dans les pays membres de la CEE. La France en compte quatre-vingt-douze. Si la toute première information faisant un lien entre les transfusions sanguines et le sida date de janvier 1984, la circulaire du 20 juin 1983 imposait déjà d’écarter des dons les sujets « à risque » (notamment les homosexuels)[réf. nécessaire]. encore faux ! t’es prof toi ?

DECENNIE, en France cette histoire de contamination n’a rien eu à voir avec un manquement d’un ou plusieurs hôpitaux français. Par contre ce fut le cas en Libye, 14 ans plus tard (et certainement avant et après) alors que le lien que tu as donné fait état du grand souci de kadhafou pour la santé des Libyens, ce qui s’avère fort exagéré vus les résultats (400 enfants contaminés dans ce seul hôpital de Bengazi, 50 décés). C’est en partie pour cacher cette insuffisance qu’il a incriminé, enfermé pendant 6 ans, torturé, condamné à mort ces infirmières bulgares et le médecin… Lire la suite »
” Trouve-moi un chien qui a fait autant de social pour ses concitoyens, qui a financé et fait lancé” Hitler, par exemple, avec son “national-socialisme”, sa coccinelle pour tous, le financement de ses autoroutes, le lancement de ses grandioses Zeppelins … “Vraiment, Clark: tu racontes n’importe quoi! Quelle ignorance crasse !” De la part d’un quidam qui défend feu Kadhafou le dictateur sanguinaire qui sur la fin avait commencé à lancer son infanterie, ses chars et ses avions de chasse et autres bombardiers en direction de son peuple vivant dans l’Est-libyen en vue d’un massacre aveugle et généralisé pour s’être… Lire la suite »
Lio Delorme
Les “opposants politiques” dont vous parlez étaient Al Qaeda. Qui ont s bien échappé à leur créateurs (Clan Bush-CIA-MI6) qu’ils en ont tué l’ambassadeur US de Benghazi. Roland Dumas a raconté comment les anglais lui avaient demandé des années auparavant de partciper aux détabilisations de pays arabes (il avait décliné l’invitation), Le général North (US) a raconté la même chose, bien avant le 9/11. Prenez les infos aux bonnes sources: http://www.zerohedge.com Huit jours après l’assassinat de Khadafi, Rothschild ouvrait sa banque et prenait le contrôle de la Banque Centrale; une des 7 dernières à lui échapper jusque là. Les US… Lire la suite »
Clark

.. voilà. je pose ça là:

medias.png

Mais alors pourquoi les libyiens l’ont tué?

“Mais alors pourquoi les libyiens l’ont tué?”

D’après le couple infernal gadjo/Lio, c’est parce que “qui aime bien, châtie bien”

(le Guide de la Révulvation, lui, aimait Libyenne et châtrait Libyen )

Lio

Des tueurs a gages, plausiblement payés par les services secrets francais.

Clark

Mais oui: je suis un ignorant, Lio, t’as raison…

Donc Sarko avait raison de s’en faire un ami? c’est ça que tu veux dire à Gadjo?

Je n’ignore rien des gesticulations panafricaines de Kadhafi.

clark tu veux dire les gesticulations panafricaines de sarko , mais aussi de ses amis , cette crapule de bolloré a verrouillé le port d abidjan et se comporte comme un vrai caid digne d un film d arcady en controlant tous les echanges avec entre autres le burkina , les ivoiriens devraient foutre toute cette vermine dehors
les amis de sarko ne sont pas plus recommandables que lui
TOUT le monde sait pourquoi il a fait assassiner khadafi et c est pas trés glorieux

Clark
“gesticulations panafricaines de sarko” ?? dis-moi, Gadjo, tu sais ce qu’est le Panafricanisme? J’en doute, à te lire! Alors, avant de dire des conneries: apprends un peu! https://fr.wikipedia.org/wiki/Panafricanisme Mais tu sais, Gadjo: je n’aime pas plus sarkozy que tu ne l’aimes. ce que je te reproche, c’est de confondre “la France” et “Sarkozy” (ou autre…) Mais TOI, t’es assez con pour dire qu’il fait du panafricanisme???? Tête de PINE! Et quand à Miss “compte pas pour des prunes: “vivre 51 ans en Afrique et au Moyen-Orient” ??? Ah oui? en faisant quoi? Déjà , arriver à 9 ans, avec papa… Lire la suite »
exact clark , je n avais pas capté le sens du mot panafricanisme est ce une raison pour t exciter autant et traiter les gens de cons et de tete de pine ?decidement dés que vous etes a bout d argument vous ne savez qu insulter c est tellement plus facile je te repete ce que je t ai deja dit : si t es capable de discuter normalement c est ok , sinon je ne tiens pas a jouer avec toi dans le bac a sable surtout pour tenir des propos aussi steriles donc fin de la discussion entre… Lire la suite »
Lio

T’as de curieux raisonnements…

Je trouve juste étrange qu’on le traite de chien, sauf a etre juif ultrasioniste.

Clark
Et: oui: j’ai de curieux raisonnements: tu vois, contrairement à ce que tu penses, je ne raisonne pas plus avec tes altermonialocomplotistes, ni avec mondialocaplitaloimpérialistes… Je raisonne tout seul.. comme un grand garçon… Ca fait bizarre, hein? Et, si on avait flingué Bachar el Assad comme Kadhafi.. tu dirais de lui la même chose… Seulement voilà… Les faits sont là: il est vivant, et il massacre à tour de bras. Et pas que des islamistes radicaux… Ce qu’avait commencé à faire Kadhafi… Mais bon: Lui et Poutine sont des super-chefs, qui s’opposent à au “Nouvel ordre Mondial Américano-Sioniste”… Kadhafi: 1969-2011… Lire la suite »
Lio Delorme

J’ai 59 ans, dont 51 passés à vivre dans douze pays d’Afrique Noire, du Nord, d’orient, d’Extrême-Orient, et longtemps sur le Caillou. Je vais te laisser à tes élucubrations toutes personnelles, car je pense que tu t’auto-suffit largement. Je ne vois pas ce que tu fais dans un forum.

“51 passés à vivre dans douze pays d’Afrique Noire, du Nord, d’orient, d’Extrême-Orient”

Alors avec le bourrage de crâne que tu as subi de la part de leurs dirigeants si friands de culte de leur personnalité et de contrôle de la presse, tu as des circonstances atténuantes à avoir écrit de pareilles sottises. Tu es même pardonné.

Clark

Et surtout 51 ans a avoir bien profité d’être Français pour pouvoir y vivre.

clark si tu voyageait un peu autrement que de facon virtuelle tu t apercevrait qu aujourd hui dans de nombreux pays il vaut mieux eviter de dire qu on est francais .
avec le bordel qu on a foutu dans un tas de pays pour piquer le gaz ou le petrole on est pas trés bien vu
meme si un minimum oblige les operateurs locaux a etre poli pour proteger le tourisme , certains regards ne trompent pas

Clark

Blablabla… Tu racontes n’importe quoi Gadjo.

Tu sues le complexe du colonialiste à grosse gouttes moites et visqueuses à longueur de messages.

Lio, cessez donc de balancer des liens : vous cassez la baraque à gadjo qui justement se félicitait de voir en vous un intervenant se basant sur ce qu’il a vu sur le terrain.

Clark

“Compte pas pour des prunes” n’a rien à raconter de ses 51 ans d’errance dans des pays “indépendants”.. mais finit sa vie , tranquilou, dans la France d’outremer…

Le beurre et l’argent du beurre…

” dans de nombreux pays il vaut mieux eviter de dire qu on est francais . avec le bordel qu on a foutu dans un tas de pays pour piquer le gaz ou le petrole” gadjo la France est au contraire très bien vue par la grande majorité des peuples étrangers (et c’est toi qui parle d’idées préconçues !), et j’en ai été témoin directement. Quant au pétrole pillé, il y a un cours mondial pour l’achat des hydrocarbures, le même pour tous, combien de fois faudra-t-il te l’écrire ? Au fait tu en penses quoi des crimes contre l’humanité… Lire la suite »

inforetif , pour mesurer la haine des habitants des pays pillés par la france je te propose d aller , entre autre , sur les blogs africains , en ce moment ya le gabon c est pas mal pour mesurer tout le bien que ces gens pensent de nous .
la cote d ivoire a aussi quelques os coincés au milieu de la gorge depuis les dernieres elections
tu veux que je cite quelques blogs a visiter ?
humm , ca risque de pas etre trés bon pour la pommade que tu essaies de nous vendre depuis des lustres

“pour mesurer la haine des habitants des pays pillés par la france […] les blogs africains ”

gadjo, la France est le bouc émissaire traditionnel idéal à usage interne dans la propagande des meneurs politiciens africains pour masquer leurs propres insuffisances et turpitudes, tu es au niveau du degré zéro d’analyse critique des miséreux locaux ainsi manipulés.
Allez, laissons s’exprimer ceux qui viennent là pour parler du mauvais sujet Harold.

Clark
Tiens ben,Decennie: Lis-donc cette réponse un tantinet constructive et étayées de faits et chiffres, de ton article à la con: “Cet article est un bel exemple de l’anticolonialisme d’opérette, caractérisé par l’inculture historique, l’enflure verbale et l’absence de toute analyse sérieuse, qui se répand de nos jours. “Le saviez-vous ? Aujourd’hui encore, beaucoup de pays africains continuent de payer un impôt colonial en France, et ce malgré l’indépendance !” Non, je ne le savais pas, et j’en devine la raison probable : ledit impôt n’existe pas. Si l’auteur avait des preuves, il les donnerait au lieu d’avouer piteusement : “Je… Lire la suite »

Tu as déjà mis ce lien complètement ouf ! Personne n’oblige les pays africains à rester dans le franc CFA, surtout que ça coûte la peau du cul à NOTRE pays.

DECENNIE

vrai ou faux Inforétif ?

En Mars 2008, l’ancien président français Jacques Chirac a déclaré :

« Sans l’Afrique, la France va glisser vers le bas dans le rang de troisième puissance [ du monde ] “

Le prédécesseur de Jacques Chirac François Mitterrand déjà prophétisé en 1957 que : « Sans l’Afrique, la France n’aura pas d’ histoire au 21e siècle” vrai ou faux Inforétif ? oui je sais toi être toi connaitre ! petite merde

Crois-tu réellement que la France était la 2° puissance du monde en 2008 ?

” petite merde”
Fin de la discussion, pauvre type.

la syrie est un mauvais exemple inforetif
c est justement un repaire pour les djihadistes FRANCAIS
et n essaie pas de le nier c est egalement un fait avéré

“la syrie est un mauvais exemple inforetif
c est justement un repaire pour les djihadistes FRANCAIS”

Et alors ???!!!!
Tu as des “arguments” de gosse de 10 ans, gadjo !
Bientôt tu vas nous écrire que les crimes de guerre bachar-poutiniens en Syrie c’est à cause des djihadistes français que Hollande y envoie discrètement pour mettre le souk et que les salauds de Français soutiennent leur gentils terroristes musulmans. . .
T’es complètement à l’ouest dans ta haine de ton propre pays et de tes concitoyens.

Clark

La même chose que toi…. Mais c’est très bien de voyager!

Donc: hors ton âge avancé et tes barouderies… Réponds donc à ma question: 42 ans de pouvoir? tout ça est normal?

“42 ans de pouvoir? tout ça est normal?”

Je crains bien que Lio ne réponde point.
Lio, ça sonne bien comme prénom d’Amazone de Kahadafi, ça a peut-être été l’une de ses favorites.
Sinon, 42 ans c’est court pour un dictateur, mais ce sont toujours les meilleurs qui partent les premiers.

Clark

Il faut lire le texte auquel je répond, au lieu de fantasmer sur une pseudo judaïté de ma part…

Mais j’ai l’habitude, tu sais: Clark est pédé, facho, juif, homophobe, raciste, antiaméricain primaire, antikanak, sarkozyste, socialiste, Zoreil, faux patenté, ultrasioniste, suppôt du Medef… etc…

Lio Delorme

Juste “con comme inforetif”, jamais ?

“sauf a etre juif ultrasioniste.”

ou infirmière bulgare, ou violé(e) par Kadhafou, ou parent des milliers d’opposants qu’il a fait assassiner.

https://www.youtube.com/watch?v=_GmYxEOM80c

https://www.youtube.com/watch?v=1MKN6wnY5kU

https://www.youtube.com/watch?v=aHhjp_vELcQ

“sauf a etre juif ultrasioniste.”

ou infirmière bulgare, ou violé(e) par Kadhafou, ou parent des milliers d’opposants qu’il a fait assassiner.

https://www.youtube.com/watch?v=_GmYxEOM80c

Rohh lio c est une manie , il a été assassiné comme un chien , je n’ ai jamais dit que c était un chieb . C est plutôt Sarko le chien

Clark

Ouais mais moi je l’ai dit… En fait Gadjo, tu as trouvé ton alter ego: Lio est laaargment aussi barrée que toi!

clark , il est la votre probléme avec ce bourricot d inforetif
vous avez la chance d avoir l avis de quelqu un qui a passé plus de 50 ans en afrique et au lieu d en profiter ou d essayer de sortir de votre vision etriquée faite de liens et d idées preconcues vous l insultez et le faites fuir

“a passé plus de 50 ans en afrique et au lieu d en profiter ou d essayer de sortir de votre vision etriquée faite de liens”

Erreur, encore. Celui-ci, de lien : http://www.zerohedge.com
c’est ta copine Lio qui l’a fourni à 13h25 , et quand elle parle de banque Rothschild, c’est dans quelle brousse africaine qu’elle l’a vue, de ses yeux vue, s’installer “Huit jours après l’assassinat de Khadafi” ?

Clark

l’image ne passe pas?

caledovrais

C’est encore la faute de la bande des PHILIPPE ………..

caledovrais

Et une de plus pour Super Voleur !!! J’attend les commentaires de Super Menteuse Backès !!!

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top