Connect with us

Calédosphère

Actualité

Pour les 10 ans de Calédosphère : Tyuienon et Postic condamnés par la justice !

C’est l’épilogue judiciaire liant Calédosphère à “l’affaire Tamaï”. Si celle-ci n’a toujours pas été jugée, Gilbert Tyuienon et Jean-Raymond Postic viennent tous les deux de perdre le procès qu’ils avaient intentés au blog. Ils ont été condamnés par le tribunal correctionnel à verser 150.000 F chacun à Franck Theriaux à titre de préjudice. Pour ses dix ans d’existence, Calédosphère reçoit ainsi le plus beau des cadeaux : on a gagné tous nos procès !

Ce sont « les affaires dans l’affaire ». Depuis plus de deux ans, dès la mort de Guy Tamaï, Calédosphère n’a cessé de révéler les faits et les circonstances entourant le meurtre sordide de cet ancien responsable politique. Or, depuis le commencement, il a été fait état dans ces colonnes de la présence de plusieurs responsables politiques de premier plan durant cette journée du 6 juin 2014 où une ribambelle de personnalités étaient allées fêter dans une gigantesque libation, la constitution de l’ex-gouvernement de Cynthia Ligeard dans un restaurant des baies de Nouméa. Tard dans la nuit, Guy Tamaï, l’un des participants, avait été roué de coups jusqu’à entrainer sa mort et sa dépouille avait été abandonnée sur le trottoir du restaurant. Mais, le lendemain, après avoir annoncé le drame, Calédosphère avait révélé qu’au moins deux membres du gouvernement était présents sur les lieux ce midi-là et que l’un d’entre eux (Anthony Lecren) avait même, le soir venu, raccompagné le meurtrier présumé en voiture jusqu’au congrès, avant que celui-ci ne se présente, plus tard, au commissariat de police… Une information qui sera d’ailleurs confirmée quelques jours plus tard par la procureur de la République.

Mais Gilbert Tyuienon, alors vice-président du gouvernement et Jean-Raymond Postic, son chef de cabinet, n’avaient pas apprécié que leur présence soit relevée sur les lieux. Tout comme Anthony Lecren (quelques semaines après eux), les deux hommes avaient alors intenté une action en justice et porté plainte pour « diffamation » contre le blog, et par voie de conséquent contre son directeur de publication Franck Thériaux. Mais cette affaire vient (enfin) d’être jugée par le tribunal correctionnel : celui-ci vient de renvoyer les deux hommes politiques dans leurs ornières et les a également condamné à verser la somme de 150.000 Francs chacun à Franck Thériaux ! Autrement dit : la justice a validé ce que nous avions révélé. (A noter que, bien évidemment, Anthony Lecren avait lui-aussi perdu son procès)

Laisser faire la justice

Nous devons donc une explication à nos lecteurs : si nous n’étions pas revenus depuis sur ce sujet, ce fut pour des raisons purement formelles. Dans le cadre de certaines affaires judiciaires jugées « sensibles », le tribunal ou les avocats de la défense demandent en effet à l’accusé de ne pas diffuser plus avant toute information ou tout nouvel élément lié à l’affaire en question, afin de laisser la justice faire son travail sereinement. Le contraire pouvant être perçu par les juges comme une volonté de vouloir influencer le tribunal. Par voie de conséquent, souvent, lorsque des personnalités politiques portent plainte contre Calédosphère, durant le temps de l’instruction, le média s’abstient d’évoquer l’affaire en question. C’est la raison pour laquelle Franck Theriaux a empêché la publication de nouveaux articles parmi lesquels la liste de toutes les personnes présentes ce jour-là au restaurant, puis dans le bar situé à côté, là où s’est « finie » la funeste beuverie…. Désormais, justice ayant été rendue, de nouveaux éléments pourront être publiés dans ces colonnes. Du temps perdu certes, mais aussi un pas de plus vers l’indécence puisque tant Gilbert Tyuienon, que Jean-Raymond Postic ou que Anthony Lecren, les trois avaient essayé de faire payer leur frais de justice par le gouvernement, c’est-à-dire par le contribuable…. Mais ça aussi ça a planté !

10 ans de procès, tous gagnés !

Apparu en octobre 2006, Calédosphère fête donc aujourd’hui son dixième anniversaire. Une longévité qui lui octroie non seulement le titre de blog calédonien le plus ancien (les autres créés dans les années 2000 ayant disparu du web depuis lors) mais aussi le plus titré (et le plus attaqué) en terme d’affaires judiciaires. Mais, puisque les parties adverses attaquent systématiquement des faits publiés par Calédosphère, il nous suffit dans la grande majorité des cas de prouver simplement leur véracité. C’est ainsi que de très nombreuses personnalités ont perdu leur procès contre Calédosphère ou ont carrément renoncé à porter plainte contre lui après avoir annoncé le contraire (certainement sur le conseil de leurs avocats). En seulement quelques années, si les procès se sont multipliés, la liste non-exhaustive ci-dessous parle pour elle-même (seules les dates du début des procédures ont été indiquées):

Avril 2012 – Procès contre Harold Martin (alors président du gouvernement) : gagné !

Octobre 2013 – plainte de Ronald Frère (alors collaborateur au gouvernement accusé par des internautes de propager des messages racistes et des menaces de mort) : annoncée mais jamais déposée !

Mars 2014Procès contre Philippe Lafleur (alors président du port autonome, accusé par la fédération des Fonctionnaires de prise illégale d’intérêt) : gagné !
Juin 2014Procès contre Jean-Raymond Postic (chef de cabinet du vice-président du gouvernement) dans le cadre de l’affaire Tamaï : gagné !
Juin 2014Procès contre Gilbert Tyuienon (vice-président du gouvernement) dans le cadre de l’affaire Tamaï : gagné !
Juillet 2014Plainte des communicants de Anthony Lecren (responsables du blog NCPRESSE), accusés par Stéphane Henocque « d’escroquerie intellectuelle » et de « gaspillage d’argent public »: annoncée mais jamais déposée !
Septembre 2014 – Procès contre Anthony Lecren (membre du gouvernement) dans le cadre de l’affaire Tamaï: gagné !
Octobre 2014Procès contre la CAFAT, dans le cadre du choix d’une société-écran basée à Dubai censée réaliser son Schéma Directeur des Systèmes d’Information pour plus de dix milliards de francs : gagné !
* A noter que depuis cette affaire, le président de la CAFAT a démissionné ainsi que son directeur général… on dit ça, on dit rien.
Janvier 2015Procès contre Cynthia Ligeard (alors présidente du gouvernement) dans le cadre de ses dépenses de communication : gagné !
Janvier 2015 – plainte d’une collaboratrice de Cynthia Ligeard (accusée par Stéphane Henocque d’occuper un emploi fictif) : annoncée mais jamais déposée !
Mars 2015Procès contre Didier Leroux (homme d’affaire multimilliardaire) dans le cadre de l’emploi que fournit l’une de ses sociétés à l’un des membres du congrès : gagné !
* A noter que Didier Leroux demandait alors à Franck Theriaux 2,5 millions de francs de dommages et intérêts. Mais comme dans l’affaire qui l’opposa jadis aux « infos » de Thierry Squillario, qu’il avait aussi assigné en justice après un article à charge contre lui, Didier Leroux a lamentablement perdu son procès. Comme quoi, l’homme d’affaire a moins de chance avec les médias que son beau-frère Vincent Bolloré. Ou peut-être moins de compétence ? Ou plus de gamelles ? Voire…
Mars 2015Procès contre Grégoire Bernut, accusé d’être rétribué par l’une des sociétés de Didier Leroux alors qu’il est élu au congrès : gagné !

Bon anniversaire aux Calédosphériens !

Ce faisant, une fois n’est pas coutume, la rédaction du blog tient à remercier chaleureusement d’une part nos différents contributeurs qui durant toutes ces affaires nous ont apporté soutien, conseils et aides, mais aussi, d’autre part, le cabinet d’avocats de maître Laurent Aguila et de maître Cécile Moresco qui dans leur travail pour nous représenter au tribunal, et à cause de Calédosphère, se trouvent souvent dans l’obligation de se confronter à des avocats d’élus, de présidents de gouvernement ou même à des hommes d’affaires pas toujours très sympas…
La rédaction tient enfin à remercier l’ensemble des lecteurs qui nous suivent depuis dix ans maintenant et particulièrement vous autres les blogueurs et les commentateurs fidèles qui n’aiment rien moins que porter la contradiction ou débattre via les fils de commentaires. A tous : restez connectés, pour notre onzième saison ensemble, le blog vous prépare quelques scoops et quelques révélations qui ne manqueront pas de faire parler d’eux… 🙂

MISE A JOUR : l’ensemble de ces procès, plaintes ou affaires judiciaires exposés dans cet article sont uniquement liées à des attaques en diffamation, c’est-à-dire que les plaignants contestaient le bien fondé des faits et des révélations présentés par Calédosphère.

Suite à ce qui a été souligné par certains internautes, effectivement il y a bien eu en 2010 un procès perdu opposant Philippe Gomes (alors président du gouvernement) et Franck Thériaux mais pas sur de la diffamation : il s’agissait de « droit à l’image ». D’autres affaires du même acabit ont d’ailleurs été réglées par voie judiciaire (sans aller à un procès) lorsque certaines personnalités ont demandé que leurs photographies ou noms soient retirés après avoir été diffusées, notamment via des commentaires d’internautes. C’est par exemple le cas de l’ex-sénateur Simon Loueckhote ou de riches personnalités du territoire. La liste ci-dessus ne les prend pas en compte.

La rédaction

Continue Reading

La rédaction de Calédosphère



Laisser une réponse

57 Commentaires sur "Pour les 10 ans de Calédosphère : Tyuienon et Postic condamnés par la justice !"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
ditou

joyeux anniversaire avec du retard et surtout bravo pour la longévité.
J’admire l’attitude calme et paisible du modérateur qui laisse les commentaires aller à leur guise, même sous haute tension.
L’anniversaire de Calédosphère est sous le signe du scorpion. Qui s’y frotte, s’y pique. Pour cette raison qu’il gagne ses procès.
Sinon que souhaiter de plus qu’une longue continuation.

bravo caledosphere mais pourquoi le procés contre gomes , gagné lui aussi est il dissocié de la liste ? bon en tout cas , le plus important c est le courage et la tenacité de theriaux souvent attaqué de toutes parts qui a fait face , et , gagné sur tous les fronts champion quand a tuyenon et postic , on est du coup legitimement en droit de se poser la question suivante : pourquoi donc avaient t ils si peur que l on sache qu ils etaient present lors du meurtre de tamai ? et toujours la méme question… Lire la suite »
Carlus

🙂 Bon anniversaire !!!

Louis

Bravo Caledosphere et continuez a dénoncer les turpitudes indignes de tous ces ripoux politiques Caledoniens. Il faut les foutre dehors les lecren martin ligeard yanno wamytan blaise regnier leroux-bollore le nul, etc etc trop de ripoux ici. Honte à eux et dehors !!! Au Camp Est tous ces pourris.

Vous soutenez qui alors politiquement ?

Clark

Tu t’es déjà exprimé Martial. Pas la peine d’en rajouter sous un autre pseudonyme..

obelix
Bon anniversaire Calédosphère (ça rime, en plus). Merci d’apporter une autre voix, une autre vision, une autre analyse sur la Nouvelle Calédonie et sur certains leaders border line, et sur certaines situations locales très critiquables. La Calédonie bouge dans le bon sens. La crise est là, mais elle se voit encore plus depuis la crise mondiale des matières premières. Dans la transparence actuelle des réactions provoquée dans le cadre de la loi compétivité, les voraces économiques, parasites insatiables de notre société se sont découverts, Leurs complices politiques, paillassons des lobbies locaux, ont montré leurs visages de faux-culs. Spécialistes de la… Lire la suite »
Yvan La Méche

Comme quoi, il y a bien une justice…..dans ce cas précis c’est encore la JUSTICE IMMANENTE qui a frappée, et c’est tant mieux !

Petite remarque tout à fait personnelle : on peut noter UNE FOIS DE PLUS que Gilbert et LE POSTIC ont “encore” perdu une trés grande occasion de fermer leurs ” grandes gueules” !!!!

MDR et encore MDR……

Et BONANNIV les mecs !

Un bon annif’ alors !!! et vivement 2017 alors, c’est sûr, questions infos, indiscrétions et boulettes, l’année s’annonce pimentée et croustillante……

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top