Connect with us

Calédosphère

Actualité

Sécurité : Harold et Éric

Saint-Louis et Païta sont en termes de sécurité et de délinquance, deux problèmes majeurs. Pas un jour sans qu’au Mont-Dore ou à Païta, un incident ne soit signalé. Pour faire face, les maires des deux communes ont des stratégies différentes, voire opposées.

Vols, agressions, caillassages, tirs par arme à feu, violences, blocages, dégradations… La liste des exactions commises ces derniers mois sur les deux communes est impressionnante, comme si Païta et Le Mont-Dore phagocytaient toute la délinquance en Nouvelle-Calédonie. Parce qu’ils sont en première ligne et face à leurs administrés, les maires de ces deux communes, Harold Martin et Éric Gay, ont décidé d’agir.

Violence et dialogue

Mais le moins que l’on puisse dire est qu’Harold Martin et Éric Gay ne voient pas les choses de la même façon. Il y a quelques semaines, dans des déclarations fracassantes, le maire de Païta conseillait aux habitants de sa commune de s’armer et de s’organiser. Des appels qu’il a réitérés ce week-end dernier au JT :

« Moi, je recommande aux uns et aux autres de commencer à prendre des mesures pour protéger leurs biens et leur personne. C’est pour ça que dans les lotissements de Paita, il y a aujourd’hui des citoyens qui s’organisent et qui circulent la nuit pour se protéger, pour protéger leur famille, pour protéger leurs biens » (TNC-10 dec)

Autant dire qu’Éric Gay n’est pas d’accord et le maire de Mont-Dore, invité il y a une semaine de RRB l’a fait savoir :

« Il est inadmissible comme j’ai pu l’entendre que des administrés s’organisent en milice ou en surveillance propre dans des quartiers. Ça, c’est pas tolérable » (RRB-9 dec)

Il faut dire qu’Éric Gay a fait un autre choix, celui de la concertation et du dialogue permanent tant avec les associations d’administrés que des habitants de Saint-Louis. Un travail de longue haleine et qui réclame de la patience et de l’abnégation.

Manif ou pas ?

À Harold Martin qui appelait les Calédoniens à descendre dans la rue pour manifester leur mécontentement, Éric Gay répond par la négative

« Mon point de vue était qu’on était à une situation qui allait progressivement vers le calme et qu’il fallait essayer d’éviter de rajouter de l’excitation et il ne me semble pas que c’était une bonne chose de faire appel à la population » (RRB-9 dec)

Le maire du Mont-Dore est conscient des risques d’instrumentalisation de ce qui se passe actuellement dans sa commune et il appelle à la responsabilité de chacun : « je crois qu’il faut que chacun, quel que soit son niveau de responsabilité, garde la tête froide face aux différents problèmes que nous rencontrons sur nos communes, que ce soit des problèmes de délinquance, qui sont clairement existants et sur lesquels il faut absolument trouver des solutions, mais il faut cesser de, par les différents moyens qui aujourd’hui existent, que ce soit par les réseaux sociaux, ou autres, d’essayer de rajouter de l’huile sur le feu » (RRB-9 dec) À l’évidence Éric et Harold ne sont donc pas sur la même longueur d’onde. Il faut dire aussi que le maire du Mont-Dore n’est pas candidat aux prochaines législatives alors que le maire de Paita entend bien se présenter dans la seconde circonscription et faire de l’insécurité le thème majeur de sa campagne. Peut-être en profitera-t-il pour – enfin – créer la police municipale qu’il s’était engagé à constituer au cours de ses trois dernières campagnes municipales.

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



114
Laisser une réponse

avatar
16 Comment threads
98 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
plus récents plus anciens plus de votes
Manu point de départ
Manu point de départ

Si les citoyens doivent assurer leur sécurité eux-mêmes, à quoi sert leur maire? Quel intérêt de donner encore plus de pouvoir en nommant député, un maire incapable de remplir ses fonctions? Faire de l’insécurité, le thème de sa campagne électorale, c’est porteur…On l’a vu avec la campagne de la menteuse, Sonia Lagarde et son projet de plan Marshall contre la délinquance, c’est peut-être pour cela que ce maire a intérêt à ce que la délinquance progresse. Le problème, c’est qu’une fois le processus enclenché, il devient impossible à arrêter. Cela aussi se constate dans la ville gérée par la menteuse… Lire la suite »

vieuxcaledo

Pour une fois je suis d’accord avec Martin le Malin ! Cela fait 35 ans que Pétélo et ensuite Gay privilégient le dialogue à St Louis avec le résultat que l’on connait !

Floyd

A SL dans l’affaire Decoiré, la famille porte plainte contre le gendarme qui a tiré en self défense. Une fois que cette plainte sera classée sans suite, ce qui est fort probable, la tribu aura enfin son martyr et tout ça va très vite se politiser par la suite. L’instrumentalisation et les manipulations vont jouer à fond et à présent il faudra s’attendre au pire au niveau de la tribu avec des blocages à n’en plus finir surtout pendant toute la prochaine période électorale et au delà…. Nadègeàditàvous, St Louis c’est les 3 “i”………. ingérable, incontrôlable et inextricable et ça… Lire la suite »

ENI ANA
ENI ANA

La famille Décoiré qui porte plainte, on aura tout vu. Heureusement que le ridicule ne tue pas. Mais si leur fils, neveu, petit fils est mort c’est de leur faute. Ils devraient être poursuivis, tous, pour avoir gardé un évadé du camp est. Ils l’auraient remis à la justice il serait encore en vie. Et la maman, sûrement manipulée. Quand on sait ce qu’elle dit en privé, qu’elle est soulagée qu’il n’est plus là. Et c’est vrai, c’est malheureux à dire, qu’il est bien mieux là où il est pour tout le monde.

Floyd

D’ailleurs quand Harold nous parle de délinquance politique (des indépendantistes), il faudrait qu’il nous explique pour quelle raison il aime tant ce drapeau indépendantiste qu’il a lui même fièrement planté sur sa mairie. Après tout, le drapeau préféré des délinquants “politiques” comme il dit…… c’est bien celui là, non? Si cette délinquance est politiquement téléguidée comme il dit, pour quelle raison il ne ferait pas un geste politique comme descendre ce drapeau politique de sa Mairie? Joindre le geste à la parole comme on dit. On dirait que certains va-t-en guerre font beaucoup de bla bla devant les médias, mais… Lire la suite »

Harold-Martin-paita2.jpg
Rigoberto
Rigoberto

Floyd fait à nouveau du comique de répétition, j’aime bien aussi.

15230690_1702044200110846_8606187648513058356_n-2.jpg
Fabene

Ah, ce cher Rigoloberto, ta pouf sur la photo, elle tient bien les deux drapeaux imposés par ce cancrelat de Frogier et sa clique dont tu fais partie… Honte à toi et tes “amis” d’avoir imposé cette mascarade de main tendue en officialisant le drapeau de LKU !

Alikantitra

Fabene : “Ah, ce cher Rigoloberto, ta pouf sur la photo”

La pauvre enfant n’y est pour rien et l’insulter est stupide.
Quant à Rigoberto, il devient franchement pénible.
Néanmoins, c’est Germain qui a posté lui-même personnellement cette photo prêtant à confusion sur son compte Facebook

Il serait peut-être temps d’informer les représentations diplomatiques malgaches de Canberra et Paris de la mauvaise presse faite à une de leurs citoyennes.

http://www.drapeaux-shop.com/Gif-Anime/Drapeaux-Gifs/Drapeau-Madagascar_120-gif.gif

Alikantitra

Fabene : “Ah, ce cher Rigoloberto, ta pouf sur la photo” Je ne voudrais pas toujours me répéter, mais la pauvre enfant n’y est pour rien, et la traiter de “pouf” n’apporte rien au débat. Elle était sûrement employée par l’organisation locale du congrès, et aurait porté avec le même sourire le drapeau et la pancarte du Zimbabwe (si toutefois l’ex Rhodésie du Sud avait été francophone ou si Mugabe avait demandé à adhérer). Quant à Rigoberto, dont je respecte les convictions, son “running gag” de la photo est pour le moins lassant. Il est néanmoins de fait que cette… Lire la suite »

Fabene

C’est vrai, la pauvre fille n’y est pour rien et c’était déplacé; Mais ce Rigo est tellement menteur et fourbe que j’ai dérapé. Mea Culpa

Alikantitra

Fabene : “C’est vrai, la pauvre fille n’y est pour rien”

Casse pas la tête.

Va et ne pèche plus.

ENI ANA
ENI ANA

Le drapeau des délinquants, des paumés, des demeurés, des aigris … Voilà ce qu’est devenu le drapeau de lutte de Jean-Marie Tjibaou.

Don Calédone

A propos de St Louis :
Posture et position officielle du député de la seconde circonscription, du pdt du gouv. et du pdt de la province

censure-silence.jpg
Floyd

Et la posture de la Mairie du Mt Dore avec son drapeau BBR “glissant” n’est pas terrible pour le moral des habitants du sud.

Et au fait Don Calédone, à part discuter du bout de gras avec les dangereux délinquants de SL, le Maire du Mt Dore a fait quoi de plus que le député de la seconde circonscription, du pdt du gouv. et du pdt de la province? ABSOLUMENT RIEN DE PLUS.

Don Calédone

Contrairement à tes zombis téléguidés qui sont restés cloîtrés dans leurs cercueils bien au frais tel des draculas, le maire du Mt Dore a reçu l’hommage à l’assemblée nationale du gvt français, du haussaire et même le soutien du pdt de l’UC pour ses initiatives. Disons que lui au moins à fait ce pourquoi il a été élu, c’est à dire prendre des risques et aller négocier, pas déblatérer pendant une heure à lire des inepties en étant installé confortablement au congrès.

Floyd

Sinon il a fait quoi pour débloquer la situation? RIEN. Il n’a fait que du bla bla au bord de la route avec des terroristes. 30 ans que ça dure tout ce cinéma de soi disant palabres inutiles entre la Mairie et SL.

Et quand la PSud essaie de d’avancer dans ce dossier lourd avec le fameux COPIL de SL, Monsieur le Maire brille par son absence aux réunions de travail dont il est censé participer et apporter son soutien.

Floyd

Je l’ai dit ici sur Calédosphère au lendemain des premiers barrages suite à l’affaire Decoiré, Gay a fait une erreur de vouloir temporiser et “discuter” avec les gangs. Le HC aussi disait qu’il fallait laisser la place au dialogue c’est la deuxième erreur du jour. Maintenant SL est hors de contrôle, fanatisé et politisé à mort. Sur une partie de la tribu, le syndrome de Stockholm a largement eu le temps d’agir et toute la tribu risque de s’embraser avec l’aide de quelques pyromanes mal inspirés.

Don Calédone

je l’ai dit ici…..patati et patata …”
Mais Floyd qu’est ce que t’attends pour sauver la Calédonie, prendre les rênes du pouvoir et par la même nous débarrasser de tous ces incompétents de CE, LR, Rassemblement, UCF et tutti quanti, indépendantistes y compris ?
Vas-y mon gars fonce ! Sauve la Calédonie ! et il y a aussi la Syrie, l’Irak; la Libye…. Bref ! toute la planète n’attend que toi… au diable Trump et ses rodomontades il y a désormais super blablateur qui est là pour notre bonheur à tous. Alléluia !!!

Floyd

Alors Don Calédone,……. No Comment sur ce drapeau FLN qui nous rappelle de bien mauvais souvenirs?

BBRMD6.jpg
ditou
ditou

Don Calédone

Toi qui es un vautour charognard et prédateur, à tête blanche. On dirait que tu n’as rien laissé sur ces 3 malheureux. Ne dis pas que c’était un accident, comme dans les Pyrénées, là aussi tu as attaqué un homme et tout le monde croit à un soit disant accident. Mais la réalité, se trouve dans la vidéo et oui tu as confondu Saint Louis et Jean Louis.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/aquitaine/pyrenees-atlantiques/pays-basque/paysbasque-45-jours-d-itt-pour-un-cycliste-heurte-par-un-vautour-1061255.html

En tous cas un de tes congénère a été pris en flagrant délit d’espionnage. Il a été fait prisonnier.
https://francais.rt.com/international/14720-vautour-suspecte-despionnage-pour-israel

simla

Dis-donc Ditou, t’aurais pas commencé avec un peu d’avance les libations des fêtes ? :silly:

ditou
ditou

Demandes à Don Caledone, ou son vrai nom NEKHBET maîtresse du ciel. Cette déesse a commencé ses rituels, mais à dire qu’elle protège le pharaon, c’est pas sûr, car si on croit ce qu’elle a écrit “Posture et position officielle du pdt du gouv. et du pdt de la province”. Elle n’a rien protégé, si l’on prend le poste de président comme équivalent aux pharaons, bien entendu. Je crois savoir pourquoi elle a commencé les libations des fêtes. Elle a vu le hiéroglyphe du père noël avec la coupe de champagne à l’article précédent. C’était une invitation, qui l’aurait cru?.… Lire la suite »

Inforétif

“Demandes à Don Caledone, ou son vrai nom NEKHBET maîtresse du ciel.”

ditou, la charte de calédosphère interdit de divulguer l’identité des participants : continue comme ça et je te dénonce à l’administrateur.

Alikantitra

ditou : “JOYEUX NOEL”

Excellente conclusion.

A toi aussi, et à bientôt sur Calédosphère

ditou
ditou

Alikantitra
JOYEUX NOEL à toi aussi.

Don Calédone

ditou il vaudrait mieux que tu ne dises plus rien, tu dois être bien miro pour confondre un aigle et un vautour. Il est vrai que la vision du monde extérieur n’est qu’une projection de ce qui se passe dans son esprit d’où ta tendance à voir des charognards partout….je plains ton entourage 😉

Alikantitra

doublon

Alikantitra

doublon

Alikantitra

Don Calédone : “ditou il vaudrait mieux que tu ne dises plus rien”

Tu prends des risques, le pygargue

http://www.vulgarisation-informatique.com/upload/images/18f579e5b168ee9c50733913432143a4c4216a9b.jpg

Elle a des pouvoirs.

ditou
ditou

Alikantitra
“Elle a des pouvoirs.”
Comment se fait il que je sois la dernière au courant?.
Lesquels?
Car moi je connais un funérarium ou on liquéfie les morts. Au moins pas de charognes autour.
http://www.allodocteurs.fr/se-soigner/fin-de-vie/inhumer-incinerer-ou-liquefier-un-defunt_4717.html

ditou
ditou

Don Calédone Aigle ou vautour, tous deux des charognards. http://www.voleriedesaigles.com/rapaces/vautour-a-tete-blanche/ L’aigle est pire que le vautour, car sa nourriture peu être vieille et puante, il l’a mangera quand même. http://photo.nationalgeographic.fr/l-aigle-de-l-alaska-portrait-d-un-charognard-heureux-9509?v=2#plumes-mouillees-167434 Si je vois des charognards, c’est que tu a mis des squelettes dans ton commentaire et qui de plus associés à ton image d’aigle vient confirmer que tu les as bouffé. Donc rien ne sort de mon esprit, c’est toi qui mets des dessins qui me laissent me diriger vers ce genre de commentaire. D’ailleurs Don Calédone, il y a peu de temps que tu as changé l’image de ton… Lire la suite »

Don Calédone

Perso j’adore regarder les documents animaliers et je n’ai jamais vu un aigle bouffer une charogne.
S’il a été choisit comme emblème des armées romaines, napoléoniennes et qu’il figure sur les armoiries russes, germaniques et de tant d’autres nations ce n’est pas pour être assimilés à des vautours ou autre charognard tel le corbeau. Mais bien pour ce qu’il est, un aigle royal capable de regarder le soleil sans cligner des yeux.
Tu sais pourquoi Noé a lâché une colombe à la fin du déluge ?

XYY
XYY

@Don Caledone . Un conseil en passant: changez l’image de votre pseudo, vous avez affiché un pygargue et non pas un aigle royal (aquila chrysaetos). Cf le post d’Alikantitra.

Alikantitra

XYY : “vous avez affiché un pygargue et non pas un aigle royal”

Bah, au niveau du squelette, il n’y a guère qu’un ornithologue qui verrait la différence !

Et il ne faut pas dire du mal du corbeau, dont parle si bien Michel Pastoureau (c’est un peu long) :
https://www.franceculture.fr/emissions/les-animaux-ont-aussi-leur-histoire/maitre-corbeau-oiseau-de-malheur

Enfin n’avez-vous pas ici le meilleur corbeau du monde, peut-être l’être le plus intelligent de sa catégorie

XYY
XYY

@Alikantitra. C’est vrai pour le squelette; mais pour le plumage, l’un a ta tête blanche et l’autre brun foncé ce qui semble avoir son importance quand je vois la teneur des commentaires sur le site. Pour en revenir au squelette, je ne résiste pas au plaisir de citer Nougaro: “Armstrong, un jour, tôt ou tard, On n’est que des os… Est ce que les tiens seront noirs ? Ce serait rigolo” Ceci dit et pour passer du coq à l’âne, 2 questions futiles: 1) aéronautique. A qui allaient vos préférences: le trio Buck Danny-Sonny Tuckson-Jerry Tumbler , le duo Tanguy-Laverdure,… Lire la suite »

Alikantitra

XYY : “pour passer du coq à l’âne” Tsy misy fisaorana – ornithologie et divers Bien vu – aéronautique : J’ai acheté Tintin de 8 à 21 ans, donc moi c’était plutôt Dan Cooper, Michel Vaillant et quelques autres (qui connait encore Oumpah Pah ?), mais je lisais aussi Spirou et Pilote. Au lycée, une part prépondérante du bizuthage consistait pour les hypo-taupins à acheter chaque semaine un exemplaire de Tintin et de Spirou et à les remettre , sans les avoir ouverts, à leurs aînés, qui condescendaient ensuite à les restituer après lecture. – cuisine : Curieusement, je n’ai… Lire la suite »

simla

Alik, Jamais vu de cerises de Cayenne chez Fauchon… ni Hédiard…..et même pas à Cayenne, c’est te dire à quel point ce fruit est méconnu 😉 En fait, bien que j’ai sévi aussi en Guyane (dire qu’on aurait pu s’y rencontrer !) je n’y mangeais que des mangues et avocats délicieux. Bon, XYY, ici crues les cerises c’est pas génial, en confiture c’est ok, pour des pâtes..pourquoi pas..essaie la cuisine (très) imaginative, ça peut le faire, avec olives hachées, ail, gingembre, pourquoi pas ? Apparemment, Alik, tu n’as jamais vécu en couple et exploité une de ces malheureuses esclaves (culinaires)… Lire la suite »

Alikantitra

simla : “Alik, tu n’as jamais vécu en couple”

Là, tu tentes, par effraction, de pénétrer dans mon jardin secret.
Je ne répondrai pas, même en présence de mon avocat.

Nos pistes auraient donc quelquefois été parallèles. Je suis aussi passé (en vacances) chez Fauchon, au siècle dernier. Par contre je ne connais Hédiard que de nom.

Mais si tu prétendais en plus avoir vécu à Madagascar, je me retirerais définitivement sous ma tente et quitterais Calédosphère.

Vade retro, Satanas

simla

Don Caledone, pour ton info : “Les vautours ne sont pas les seuls animaux à s’intéresser aux cadavres d’animaux, on trouve également en fonction des régions où sont présents les vautours : Milans noirs, milans royaux Pies, corneilles, grands corbeaux Aigles royaux, ibériques, impériaux Pygargue à queue blanche Renard, chacal, chien, ours” Cela dit, ils ont un rôle sanitaire indispensable dans la nature, ne sois pas injuste avec eux et tu vois bien qu’ils ne sont pas les seuls à profiter de l’aubaine 😉 Mais si on philosophait un peu…. (je sais que tu aimes ça… si si ) l’humain… Lire la suite »

ditou
ditou

Don Calédone Au vu des commentaires de XYY et d’Alikantitra. Il faut bien reconnaître que nous nous sommes trompés sur l’animal, c’est donc un pygargue. L’aigle des mers. J’aurai dû y penser en voyant la photo d’Harold Martin, et oui le fond est bleu, qui fait penser à une piscine ou la mer. De plus sa bouche laisse entrevoir le mouvement des poissons dans l’eau. Comme le pygargue est un oiseau pêcheur et se trouve généralement dans les lacs, rivières et sur les côtes maritimes. C’est surtout l’oiseau des Etat Unis. Donc on reprend tout, finalement tu nous a pêché… Lire la suite »

ditou
ditou

Don Calédone
“Perso j’adore regarder les documents animaliers et je n’ai jamais vu un aigle bouffer une charogne.”
Regardes bien le début, il mange bien.
https://www.youtube.com/watch?v=bLnvoUuZXMc

Alikantitra

Don Calédone : “je n’ai jamais vu un aigle bouffer une charogne. »
ditou : “Regardes bien le début, il mange bien.”

A voir la quantité de sang dans la neige, il ne s’agit pas d’une charogne, mais de la proie du loup, fraîchement tuée

ditou
ditou

Alikantitra
Si tu n’as jamais vu un aigle bouffer une charogne, c’est normal
Qui peut bien aller filmer une charogne?. Quand on pense qu’un corps humain en décomposition, fait vomir certains, car l’odeur est insoutenable.
Pas beaucoup de volontaire pour faire une vidéo.
Mais ça ne veut pas dire qu’ils ne mangent pas des charognes, vu qu’avec une bonne paire de jumelle. Ils ont pu faire la constatation.

Don Calédone

ditou, détrompes toi sur le fait de filmer une charogne, il y a eu toute une émission très très instructive sur la mort d’un éléphant qui malgré des soins dû à l’intervention de l’homme n’a pas survécu du fait des braconnier qui l’avaient blessé. Le pauvre a donc succombé, s’en est suivit tout le processus de décomposition. D’abord l’opportunisme des lions (comme quoi le roi de la savane aussi aime les restes faisandés) puis des hyènes, des vautours et au fil du temps les mouches qui pondent et le fruit de leur ponte, les asticots qui terminent le travail. Bref… Lire la suite »

ditou
ditou

Alikantitra
Une charogne :
Une charogne est le corps ou la carcasse d’un animal mort récemment ou non, dans un état plus ou moins avancé de décomposition. Le terme est plus ou moins synonyme de cadavre.

ditou
ditou

Don Calédone
Je viens de te faire un commentaire, il est en modération.

Don Calédone

A propos de St Louis :
Posture et position officielle du député de la seconde circonscription, du pdt du gouv. et du pdt de la province

censure-silence.jpg

Kerlaba
Kerlaba

La riposte des gendarmes est un premier signe du changement de position des autorités régaliennes . Le silence des chefs coutumiers demeure assourdissant .

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top