Connect with us

Calédosphère

Actualité

Tourisme : faut-il y croire ?

Vendredi dernier, les trois provinces et le gouvernement ont procédé à la restitution des travaux des ateliers du tourisme. Au terme de plusieurs mois de travail et de nombreuses réunions, un certain nombre de préconisations ont été avancées.

La crise a eu pour principale conséquence de faire la preuve qu’il est désormais nécessaire de trouver rapidement des substituts au nickel. Le tourisme, secteur pourvoyeur d’emplois (5000) figure au premier plan. Les ateliers du tourisme ont fixé un objectif clair à 10 ans : 200 000 touristes, 1.2 millions de croisiéristes et le doublement des emplois dans le secteur. Pour y parvenir, la Nouvelle-Calédonie devrait travailler sur plusieurs axes.

Travailler sur tous les axes

Pour parvenir à accroitre de manière durable le nombre des visiteurs, il faut à la fois augmenter le nombre de chambres d’hôtel et diminuer le prix des billets d’avion. Les ateliers du tourisme ont quantité à 500 le nombre de chambres d’hôtel qu’il faudra avoir construit d’ici 2025, cela représente 7 hôtels supplémentaires, tant à Nouméa que dans l’intérieur et les îles. La construction de ces nouveaux établissements, comme la rénovation des anciens, est possible grâce aux dispositifs locaux et nationaux de défiscalisation, mais également en misant sur les investissements privés, voire étrangers, c’est pourquoi la Calédonie lorgne sur la Chine. Faire baisser les prix des billets d’avion ? C’est le vœu formulé par tous les Calédoniens qui se plaignent des tarifs d’Air Calédonie International (ACI) et du monopole de fait exercé par la compagnie. Sur ce point si sensible et si délicat, les responsables d’Air Calédonie Internationale croient au renouvellement de la flotte. Deux avions long-courriers sont attendus en 2019 et deux autres d’ici 2021, ce qui devrait augmenter le nombre de places disponibles. « Ça nous permettra d’être plus compétitifs avec des avions neufs – explique Didier Tapéro le patron d’ACI – qui coûtent moins cher en frais de fonctionnement, en maintenance, moins chers en carburant, et qui nous permettent d’avoir des prix les plus justes et les plus compétitifs possible pour promouvoir la destination de la Nouvelle-Calédonie ». Cela étant, force est de convenir que si cela peut participer à l’augmentation du nombre de touristes, les prix du billet pour les Calédoniens ne devraient pas être concernés.

Vive la Chine

Accroître le nombre de touristes, c’est aussi viser de nouveau marché. Avec un vrai train de retard sur bien d’autres destinations, la Nouvelle-Calédonie regarde (enfin) vers la Chine. Des contacts ont déjà été pris et un intense travail diplomatique a été lancé, pour permettre aux touristes chinois d’être débarrassés de la corvée des visas. Une première étape a été franchie avec l’obtention par la Nouvelle-Calédonie du statut par la Chine de Destination Touristique Agréée. Ce statut de DTA permet la facilitation des formalités de délivrance de visas pour les touristes Chinois voyageant à destination de la Nouvelle-Calédonie et l’enregistrement des tours opérateurs locaux auprès des autorités chinoises, sans ce DTA point de salut. Grâce à son statut de DTA, la Polynésie française a vu le nombre de touristes chinois multiplié par 10 en 5 ans ! Il faut dire que la classe moyenne chinoise, celle qui possède les moyens de voyager, est estimée à près de 400 millions de personnes… Au terme de ces ateliers du tourisme, une réalité s’impose : c’est maintenant que le vrai travail commence.

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
114 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
XYY
XYY
28 février 2019 08:02

Article dans LNC de ce matin.
“Tourisme : les chiffres se tassent, pas les projets”
https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/tourisme-les-chiffres-se-tassent-pas-les-projets
Qui a dit que les marronniers n’existaient pas en NC.
Aaaah ! Que sont nos amis devenus, Jean-Michel Foutrein et Steeve Hamblin, que nous avions de si prés tenus et tant aimés…
Et pendant ce temps là, le Vanuatu…

josiane latour
josiane latour
Répondre à   XYY
28 février 2019 08:23

On peut connaître les projets dont parle cet article ?

Inforétif
Inforétif
Répondre à   josyppin
28 février 2019 08:31

“On peut connaître les projets dont parle cet article ?”

Y a qu’à demander. J’ai surtout retenu ces deux recommandations :
– baisse des tarifs avion jusqu’à un prix normal (par exemple aller-retour Nouméa-Paris à 130 000 maxi)
– récompense de 10 000 francs accordée à tout Calédonien surpris en train de sourire à un touriste venu de la périphérie du Mânde, c’est à dire d’ailleurs.

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   josyppin
28 février 2019 08:43

Josyppin : “On peut connaître les projets dont parle cet article ?” Il ne s’agit pas de projets “dans le béton”, mais de techniques d’étude de marché. Quelques extraits : “C’est « la mission principale » de NCTPS : travailler l’image de la Nouvelle-Calédonie à l’extérieur … lance donc une nouvelle campagne de communication « multicanal, ambitieuse et originale ». Plongée, ULM, équitation ou rando… “ “Refonte du site web, des bannières publicitaires, meilleures agrégations des offres touristiques, campagne de diffusion de courriers électroniques, création de contenu et budget en hausse sur les réseaux sociaux…” Et la conclusion : “L’acronyme… Lire la suite »

josiane latour
josiane latour
Répondre à  
28 février 2019 10:09

Et vous ?

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   josyppin
28 février 2019 10:15

Josyppin : “Et vous ?”

Vieux macho fin de 1ère moitié du XXème.
Mais je pensais que depuis mes échanges avec Kolere, c’était un fait bien établi.

josiane latour
josiane latour
Répondre à  
28 février 2019 13:29

Pour ma part, je viens de décider récemment et ce n’est qu’après quelques interventions que je pourrai vous faire une réponse définitive.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   josyppin
28 février 2019 16:17

“qu’après quelques interventions ”

Bon courage, josyppin, il parait que les suites sont très douloureuses dans cette région-là.

Inforétif
Inforétif
Répondre à  
28 février 2019 16:14

” fin de 1ère moitié du XXème ”

Oui mais après ou avant JC ?

josiane latour
josiane latour
Répondre à  
28 février 2019 10:10

En tout cas, merci pour cette réponse détaillée.

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   XYY
28 février 2019 08:28
Led Zep
LedZep
Répondre à  
28 février 2019 12:58

@Alik « Et pendant ce temps-là, la Chine, au Vanuatu  « . L’article du “Sydney Morning Herald”, édifiant sur l’emprise de la Chine sur le Vanuatu. Même si nous devons tenir compte du fait que c’est un journal Australien, et l’Australie s’inquiète depuis peu de la montée de l’interventionnisme chinois dans le Pacifique Océanien, nous pouvons quand même apporter foi à ce qui est décrit sur cet interventionnisme. Peu importe l’usage, la destination des investissements chinois qui sont faits au Vanuatu, le but selon moi est « d’asphyxier financièrement » ce pays, à la manière de ce qui a été fait à Djibouti, pour… Lire la suite »

Eric
Eric
Répondre à   LedZep
28 février 2019 13:47

Heu,

Pour ce qui est du port il s’agit d’un contrat qui a été passé avec les japonais, pas les Chinois…!!!
En 2017 j’ai visité le site et c’était bien des nipons…
Les travaux sur le front de mer contrat passé avec Australie-NZ l’un ayant remplacé l’autre pendant les travaux…
Par contre les plateaux sportifs pour les jeux ont bien été donné aux Chinois…

Led Zep
LedZep
Répondre à   Eric
28 février 2019 15:12

@Eric “Pour ce qui est du port il s’agit d’un contrat qui a été passé avec les japonais, pas les Chinois…!!!”. A quel port tu fais référence ? Article intéressant celui de “Agora Francophone” qui fait mention d’un quai construit à Luganville. Extrait : “Cette année, la République populaire de Chine a remis à Luganville le plus long quai du Pacifique Sud”. https://www.agora-francophone.org/vanuatu-par-christian-jost Autre information, inconnue de ma part, le déplacement du FNLKS au Vanuatu en 2017 venu pour s’informer, collecter des informations au sujet de l’indépendance des Nouvelles-Hébrides en 1980 : “Les dirigeants du FLNKS (Front de Libération Nationale… Lire la suite »

XYY
XYY
Répondre à   LedZep
28 février 2019 15:45

LedZep.
“A quel port tu fais référence ?”. Eric veut surement parler de celui-ci:
https://vanuatuindependent.com/2018/02/24/port-vilas-lapetasi-international-wharf-officially-opens/
Pour Luganville, c’est effectivement la Chine.

Eric
Eric
Répondre à   XYY
28 février 2019 20:55

XYY,

Oui c’est ça…

Inforétif
Inforétif
Répondre à   LedZep
28 février 2019 17:27

” .????????????????????-????????????????????????????????????????????.????????????/????????????????????????????-????????????-????????????????????????????????????-????????????????”

” ???????????? ???????????????????????????????????? ???????????????? ???????? ???????????????????? ????’???????????????????????????????????????????????? ????́????????????????????????????????. ???????? ???????????????????????????? ???????????????????????????????? ???????????????????????????? ????????????????????????̈ ???? ????????????????????????????́ ????̀ ????’???????????????????????????????????????????? ???????? ????????????????????, ???????????? ????????????????, ???????????? ???????? ???????????????????????????? ????’???????????? ????????????????????????́ ????̀ ???????????????????????????????????? ???????????? ???????????????????????????? ????̀ ???????? ???????????????????????????????????? ????’???????????? ???????????????????? ????????????????????. ”

Qu’a fait Taiwan à Charlot Salwaï pour mériter ça ?

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   Inforétif
28 février 2019 17:52

Inforétif : “Qu’a fait Taiwan à Charlot Salwaï pour mériter ça ?”

Mais Kiribati (où j’ai traîné mes claquettes long time finis, à l’époque où il y avait une ambassade de la RPC) résiste encore et toujours aux sirènes …
https://www.taiwannews.com.tw/en/news/3580330

“????????????????????????????-????????????-????????????????????????????????????-????????????????”

Encore un brillant enseignant chercheur passé par l’UNC.

Led Zep
LedZep
Répondre à  
28 février 2019 18:31

@Alik “résiste encore et toujours aux sirènes [cornaquées par Xi Dada]… Un article qui permet d’en donner (peut-être) une explication: https://www.oceanie-planete.com/kiribati/economie.htm “L’aide financière étrangère, provenant en grande partie du Royaume-Uni, de l’Australie et du Japon, apporte un complément important à l’économie, (entre un quart et la moitié du PIB ces dernières années, 15,5 millions de dollars américains en 1995). Mais ce sont surtout les droits de pêche payés par l’Union européenne, la Corée du Sud ou désormais par Taïwan qui représentent l’essentiel des revenus.”. Kiribati 811 km2, 110.136 hab. (en 2015) ! Mais bon, Malte 316 km2, 446.547 hab. (en… Lire la suite »

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   LedZep
28 février 2019 20:01

LedZep : “Kiribati 811 km2, 110.136 hab. | Malte 316 km2, 446.547 hab.”

Absolument rien en commun : deux petites îles jointives dans une mer fermée, et plusieurs archipels bas en trois ZEE (*) séparées (3.5 millions de km² contre 4.9 pour la PF), un pays à la longue histoire et à la population groupée d’un côté, une nation fabriquée par l’histoire coloniale, aux populations dispersées sur des atolls.
Pour approfondir :
comment image

Le titre est une escroquerie, mais la narration est intéressante, avec même un chapitre sur l’ambassade de Pékin.

(*) ZEE :
https://static1.squarespace.com/static/52a9273ae4b07fa2610392dd/t/57a7c19bcd0f687aa22c1ef0/1470611885533/?format=1000w

Led Zep
LedZep
Répondre à  
28 février 2019 20:52

@Alik “Absolument rien en commun…”. Effectivement. Superficiellement je le reconnais, je m’étais intéressé qu’aux aspects géographique et démographique de ces deux pays. Bien évidemment l’histoire de Malte, sa situation actuelle, politique, économique et autre n’est en rien comparable à celle de Kiribati. Je viens de lire un résumé du livre que tu mentionnes, cela confirme ce que j’ai toujours pensé de ces îles, micro-états perdus dans le Pacifique. Ma source http://www.gallimard.fr/Catalogue/HOEBEKE/Etonnants-voyageurs/La-vie-sexuelle-des-cannibales Toujours pour rester dans le Pacifique Océanien, un article du site HUFFPOST sur le Pacifique Conséquence du deal des sous-marin Franco-Australien ? Plus sérieusement, un article qui plaira surement à… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à  
28 février 2019 18:54

“Mais Kiribati résiste encore et toujours aux sirènes”

En même temps (si, si…), la France ne reconnait pas (plus ?) cette Chine-là, mais au moins ne le crie-t-elle pas sur les toits à tout bout de champ :
http://www.lefigaro.fr/international/2018/09/19/01003-20180919ARTFIG00094-taiwan-l-oublie-de-l-onu.php

Le problème serait résolu si Taiwan pouvait devenir indépendante et donc ne ne plus s’appeler “Chine”, mais évidemment Pékin n’attend que cela pour l’envahir militairement.

Eric
Eric
Répondre à   LedZep
28 février 2019 20:53

Oups,

Oui moi j’étais branché sur Port Vila en fait…

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   LedZep
28 février 2019 15:33

LedZep : “l’emprise de la Chine sur le Vanuatu. “

Petit lien (que j’ai déjà mis en juin 2018) sur une petite société de Hong Kong active à Port Vila, MG Global Enterprise Limited :
http://www.vuskyblue.com/index/news/index.html?page=1
Normalement il est possible d’avoir la traduction automatique.

Petite enquête (en janvier 2017) du Daily Post de Port Vila :
http://dailypost.vu/opinion/who-is-funding-the-new-bauerfield-terminal/article_dc0b8a93-0868-5ace-ac74-c0cefb3aa8da.html

Le site même de MG Group :
http://www.mggroup.com.hk/

Led Zep
LedZep
Répondre à  
28 février 2019 16:51

@Alik “une petite société de Hong Kong active à Port Vila, MG Global Enterprise Limited”. Blanchiment d’argent, tête de pont pour l’implantation de la Chine dans le Pacifique Océanien… Apparemment les Japonais s’y sont mis aussi. Du soucis pour l’Australie, la Nouvelle-Zélande. Au final qu’en retire de tout cela le peuple Vanuatais ? Pas grand chose sans doute, si je m’en fie à des articles traitant du Vanuatu, ci et là. – http://www.expert-comptable-international.info/fr/pays/vanuatu/economie-3?accepter_cookies=oui Un extrait : « Le Vanuatu est un pays pauvre: le PIB par habitant est de 2,800 USD en 2017 (estimations du CIA Factbook), et le pays est classé comme un… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   LedZep
28 février 2019 16:25

” même si le Premier ministre, Charlot Salwai, a indiqué que le gouvernement cherchait des solutions pour un financement interne au Vanuatu. ”

Il pérettélepotolait d’abord et ensuite il se demandait où trouver les sous ?
Sait-il que les emprunts engagent l’emprunteur ?
Je sens qu’on va avoir droit à un speech de ditou sur les prénoms prémonitoires.

Led Zep
LedZep
Répondre à   Inforétif
28 février 2019 17:49


“Il pérettélepotolait d’abord et ensuite il se demandait où trouver les sous ?”.

Quelques fables de JLF

https://www.youtube.com/watch?v=RovrlbSFjEo

https://www.youtube.com/watch?v=wjGsLUVtQvw

https://www.youtube.com/watch?v=qM2Hr556XcA

Led Zep
LedZep
Répondre à   Inforétif
28 février 2019 17:55


“Il pérettélepotolait d’abord et ensuite il se demandait où trouver les sous ?”.

JLF toujours d’actualité !

https://www.youtube.com/watch?v=qM2Hr556XcA

https://www.youtube.com/watch?v=ayHm9RAu0VM

Pour cette version Je suis sidéré par l’enthousiasme du jeune public !

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   LedZep
28 février 2019 18:13

LedZep : “Pour cette version Je suis sidéré par l’enthousiasme du jeune public !”

“T’as compris, toi, ce qu’elle a dit la dame ?”
a demandé l’encapuchonné (ils sont partout) du 4ème rang à gauche.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   LedZep
28 février 2019 18:32

“Pour cette version Je suis sidéré par l’enthousiasme du jeune public !”

Pour ce qu’elle chantait, c’est pas sûr. Plus probablement maintenus éveillés par ses deux pots au lait dans l’échancrure de son corsage.
Par contre je conserve le lien de la première version pour quand j’aurai du mal à m’endormir, merci LedZep.

Led Zep
LedZep
Répondre à   Inforétif
28 février 2019 18:42


“Par contre je conserve le lien de la première version pour quand j’aurai du mal à m’endormir”.

Par contre celui, le seul, capable de donner l’envie de lire de relire JLF https://www.youtube.com/watch?v=wjGsLUVtQvw

Led Zep
LedZep
Répondre à   Inforétif
28 février 2019 19:12


“Par contre je conserve le lien de la première version pour quand j’aurai du mal à m’endormir”.

Rien de mieux que cette musique jouée par les meilleurs du lot, en particulier le saxophoniste, une légende !
J’ai eu de la chance de le voir sur scène.

https://www.youtube.com/watch?v=OdiXmO-tO_o

Inforétif
Inforétif
Répondre à   LedZep
28 février 2019 20:44

“Rien de mieux que cette musique”

La première minute fut délicieuse. Je ne peux juger la suite : quand Mme Inforétive m’a réveillé, le morceau était fini depuis longtemps et j’avais la moitié d’Azerty imprimé en creux sur le front.

Led Zep
LedZep
Répondre à   Inforétif
28 février 2019 21:27


“La première minute fut délicieuse. Je ne peux juger la suite”.

Toujours les deux mêmes, cette fois-ci un extrait de sans aucun doute l’un de leurs meilleurs concerts.

Pour les musiciens en herbe ou non, à écouter à partir de 2:25, déclinaison d’un gamme majeur. jouer par n’importe quel musicien ça ferait un peu bateau et pourtant, on oublie son importance en musique. Mais ici avec toute la subtilité de Stan Getz, tout simplement génial.

STAN GETZ QUARTET “I Can’t Get Started” (Cafe Montmartre),Copenhagen 1987

https://www.youtube.com/watch?v=tzXlmOI7qhk

ditou
ditou
28 décembre 2016 18:59

La Calédonie a le sourire. Bonne fin d’année.
Ce sont des croisiéristes, donc pas de quoi s’affoler. Ils descendent du bateau et font un petit tour. Malheureusement ils ne vont pas à l’hôtel etc..
Juste acheter des souvenirs.

http://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/plusieurs-centaines-croisieristes-chinois-premiere-fois-noumea-428867.html

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   ditou
28 décembre 2016 19:05

ditou : “Juste acheter des souvenirs.”

Des souvenirs “made in China” ?

ditou
ditou
Répondre à  
28 décembre 2016 19:19

Alikantitra
“Des souvenirs “made in China”?
Là tu nous a cassé la joie, ils ne vont plus revenir. Si c’est pour acheter, ce qu’ils ont chez eux.
Mais bon ils pourront encore une fois partir avec le drapeau indépendantiste. Là au moins il ne l’ont pas chez eux. De toute façon il sera périmé en 2018, mais chut, il faut pas le dire.

FJP
FJP
18 décembre 2016 09:17

Ce bon vieux serpent de mer du dévellopement du secteur tourisme . Quarante années que l’on entend cela . N’a t’on pas un moment acheté des places dans les avions pour les américains qui ne sont jamais venus ? construit des hotels de luxe , deux golfs, un bingo et des casinos, campagnes de séduction mondiale a grands frais pour tour opérator, japonais favorisés dans leurs packages, films et émissions télé subventionnées a millions, Les arguments traditionnels ne tiennent plus, tant que la sécurité ne sera pas un facteur réaliste, que nous n’auront pas d’hotels bon marché , encore que… Lire la suite »

BARBIERI Denis
la pive
Répondre à   FJP
21 décembre 2016 15:14

et l’odeur des égouts un peu partout dans la ville

Vieux calédo
Vieux calédo
14 décembre 2016 21:40

Il faudrait apprendre à être accueillant ; souriant avant de parler tourisme avec les 100 000 touristes annoncés il y a 30 ans par Gaby Briaut ! Heureusement qu’il y a les croisiéristes de nos jours ! Regardez le Vanuatu et Fidji qui qui nous écrasent avec leur fréquentation touristique

DECENNIE
DECENNIE
14 décembre 2016 17:01

” c’est maintenant que le vrai travail commence” elle est bonne celle la !

serpentar
serpentar
14 décembre 2016 08:49
François Pelletier
Bigfoot
13 décembre 2016 23:01

Oui oui, on y croit…depuis les années 2000…. Ha ha ha !!!
Allez, “légalise”, tourisme vert et là, vous gagnerez du pognon…..

ditou
ditou
Répondre à   Bigfoot
14 décembre 2016 13:39

Venant de Bigfoot, rien d’étonnant que ton commentaire parle de tourisme vert. Mais sera tu là pour attirer les touristes?.
Un bigfoot en Nouvelle Calédonie, là oui, le tourisme reprendrait. Là oui la Calédonie gagnera du pognon.

ditou
ditou
Répondre à   Bigfoot
14 décembre 2016 13:40

du pognon.Venant de Bigfoot, rien d’étonnant que ton commentaire parle de tourisme vert. Mais sera tu là pour attirer les touristes?.
Un bigfoot en Nouvelle Calédonie, là oui, le tourisme reprendrait. Là oui la Calédonie gagnera

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top