Connect with us

Calédosphère

Actualité

Steeve Hamblin : Main basse sur le tourisme

Présenté par les médias comme le « Monsieur Tourisme de Nouvelle-Calédonie », il se targue sur son site internet d’avoir gagné plus de 100 millions de francs rien qu’en 2016… Selon Steeve Hamblin, le monde se divise entre les 95% de « fauchés » et les 5% de « gens qui réussissent ». Enquête sur un chargé de mission au sein des institutions françaises du Pacifique, payé par vos impôts, A vomir.

Il faut croire que la Nouvelle-Calédonie a un don particulier. Elle possède en effet celui d’attirer à elle les pires profiteurs et les pires bonimenteurs du Pacifique et peut-être même d’au-delà. Grâce aux financements des politiques publiques sur le tourisme, mises en place depuis des années par la Polynésie Française d’abord puis par la Nouvelle-Calédonie, Steeve Hamblin pourrait être de ceux-là. Depuis plus de 7 ans, l’homme s’est fait une place au sein du secteur touristique (institutionnel) et, sans vergogne, il est très fier aujourd’hui d’expliquer sur son site internet qu’il a fait fortune en profitant des largesses d’une industrie qui peine à se développer. Pire, il se propose désormais de vendre à des clients (un peu nigauds) les méthodes qu’il a utilisées, afin qu’ils deviennent riches eux-aussi… En escroquant les institutions ? Voire.

Coûts exorbitants, zéro résultat : la méthode Hamblin

Cadre dans une entreprise, ce polynésien avait été choisi en novembre 2009 par Gaston Tong Sang pour devenir un éphémère ministre du tourisme dans le 12ème gouvernement de la Polynésie Française. Mais il est débarqué 16 mois plus tard après une crise institutionnelle. Mais cette période lui aura été plutôt bénéfique. En effet, entre-temps l’homme avait fait rêver ses collègues et les professionnels du secteur, promettant à qui voulait l’entendre « 500.000 touristes dans 30 ans ! ». Un article de l’époque sur le blog du Nouvel observateur avait alors qualifié ces propos « d’irréalistes et de malhonnêtes ». D’autant plus que durant son mandat, selon les chiffres officiels de l’office du tourisme de Polynésie, le nombre de touristes était passé de 160447 (en 2009) à… 153919 (en 2010). Soit une baisse de 4.2%. Durant son mandat, toujours selon le Nouvel Observateur, le tourisme polynésien subissait une véritable déconfiture : fermeture du Hilton de Tahiti, du Club Med de Bora-Bora, de l’Hotel Warwick… Certaines défiscalisations décidées par le gouvernement ayant été effectuées « sans études de marché »… Pas grave puisqu’après cela, parachuté au Conseil d’administration de Tahiti Tourisme, Steeve Hamblin aura aussi fait ce que tous les incompétents demandent souvent, à savoir exiger une augmentation des budgets dévolus au développement du tourisme :

« À l’issue de la conférence de presse du salon du tourisme (7 au 9 septembre 2012), Steeve Hamblin, le président du Conseil d’administration (PCA) de Tahiti Tourisme affirme «avoir demandé plus d’argent pour l’année prochaine. J’ai une réunion avec les professionnels du tourisme aujourd’hui. Nous allons demander de retrouver les 30% de subventions perdues l’année dernière voire même, d’avoir plus » (Sources : Tahiti Info, 29/08/2012) »

Or, c’est juste avant l’apparition de ces nouveaux budgets que Steeve Hamblin a créé son agence de publicité en 2011, entreprise justement dévolue au tourisme. En marketing, ça s’appelle créer sa chance, non ?

A l’assaut de la Calédonie

Ayant fait le tour du propriétaire et ayant semble-t-il le souci de se faire oublier du Fénua, mais fort de son expérience, Steeve Hamblin proposa ses bons offices au GIE Tourisme de Nouvelle-Calédonie à travers « une mission d’accompagnement dans le secteur touristique », afin, (enfin !) de le faire décoller sur le caillou. Ça tombait bien, puisque nos têtes pensantes locales n’attendaient vraisemblablement que lui. Comme c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes, Steeve Hamblin leur a également promis un développement exponentiel du secteur. Un peu moins ambitieux tout de même qu’en Polynésie, celui qui a été présenté par l’hebdomadaire DNC comme le « Monsieur Tourisme de Nouvelle-Calédonie » a promis lors des assises officielles ayant eu lieu en décembre dernier cette fois-ci « 200.000 touristes d’ici dix ans » mais également « 1 million de croisiéristes d’ici 2020 ». Un magnifique dossier a ainsi été présenté avec tout plein d’objectifs et de statistiques dedans. Reste que, depuis lors, et malgré les 1.1 milliards de budget dévolu au GIE tourisme chaque année, le nombre de touristes plafonne sur le territoire dans des proportions comprises entre 100.000 et 110.000 par an. Dans le même temps, alors qu’il était payé par les institutions calédoniennes en tant que chargé de mission, son entreprise a touché le jackpot. Coïncidence ?

Plus de 100 millions de francs de chiffre d’affaires piqués aux « fauchés » ?

Car l’homme est aujourd’hui particulièrement fier de son ascension. Et même si celle-ci semble inversement proportionnelle à celle du tourisme calédonien dont il est censé faire la promotion, il en fait l’étalage lui-même sur son site internet, où il propose désormais des séminaires et du consulting afin d’apprendre à qui-veut-bien-le-payer les recettes de son succès. Ses conseils sont ainsi pour partie en libre accès sur son site et témoignent d’un comportement qu’aucun fonctionnaire ou chargé de mission payé par des fonds publics n’oserait d’ordinaire faire étalage. Pour lui, comme il l’explique « le manque d’argent est généralement associé à un manque de connaissance et à une éducation (= de fauché) ». Comprenez que si vous n’avez pas beaucoup d’argent, c’est que vous êtes avant tout ignorant et un peu bête… pas de bol pour vous ! De plus, toujours selon Steeve Hamblin, « si vous n’aimez pas les riches, vous ne pouvez pas en devenir un ». Voilà, comme ça, c’est dit. Et d’ailleurs, le Monsieur Tourisme de Nouvelle-Calédonie explique bien pourquoi les gens n’ont pas d’argent et ne réussissent pas : « le fauché lui préfère profiter de ses week-ends et ne compte que sur son salaire ». Abruits de pauvres ? Car pour Steeve Hamblin, le monde calédonien se divise en deux parties :

« Si vous avez des difficultés financières, c’est qu’on ne vous a pas appris comment l’argent fonctionne, comme 95% des gens (…) seuls 5% s’en tirent merveilleusement bien (…) si vos parents étaient fauchés, ne soyez pas étonné de l’être également (Steeve HAMBLIN ; sources : Blog steevehamblin.com) »

De plus, Monsieur-Tourisme a publié un autre article visant à attirer de nouveaux clients dont le titre résume parfaitement sa façon de penser et celle des élites auto-proclamées. Celui-ci s’intitule « A moins d’1 million XPF par mois, vous perdez votre temps ! ». Sachant que le revenu moyen calédonien est de 248.000 fr/mois, il faut croire que 95% des Calédoniens perdent leur temps. Ils sont bêtes vraiment, les gens : ils devraient tous travailler dans le tourisme pour les institutions ! Beaucoup plus embêtant (si-si) Steeve Hamblin nous explique comment il travaille actuellement. Alors qu’il est rétribué par des fonds publics en tant que chargé de mission « tourisme », il affirme ceci dans un article en date du 7 janvier 2017 :

« Je peux profiter de moments privilégiés en famille et décider seul de mon planning. Personne ne peut m’obliger à rentrer au bureau, arriver à l’heure, recevoir des ordres (Steeve HAMBLIN ; sources : Blog steevehamblin.com) »

De quoi se dire que c’est formidable pour lui, mais alors il est payé pour quoi faire exactement ? Ya pas d’horaire dans les institutions ? Pas de donneur d’ordre ? Il a pas de chef le monsieur-tourisme ? Il vient quand il veut ? Les fonctionnaires calédoniens ils peuvent faire pareil ? Reste que, pour l’instant, son « job » en Nouvelle-Calédonie aura été particulièrement bien rétribué. Toujours afin d’attirer de gentils clients-nigauds dans ses séminaires qu’il fait payer au prix-fort, Steeve Hamblin révèle ses revenus et expose ses objectifs :

« Je pilote mes sociétés à distance grâce à internet et aux personnes formidables que je compte parmi mes collaborateurs à Tahiti et à Nouméa. Avec mon épouse il y a exactement 1 an, nous nous fixions un objectif de Chiffre d’affaires de 100 millions xpf pour 2016. Nous l’avons bien entendu dépassé et celui de 2017 est bien plus important. La vie est devenue bien plus facile et je ne peux que souhaiter aux autres de vivre ce que nous vivons (Steeve HAMBLIN ; sources : Blog steevehamblin.com) »

C’est vraiment très gentil de sa part et les contribuables sont tous certainement très heureux pour lui. Mais sachant cela, la question que les Calédoniens (et les Polynésiens) seraient donc en droit de se poser (puisque c’est eux qui le paient via leurs impôts) pourrait être : en tant que chargé de mission dans les institutions, comment qu’on fait pour gagner plus de 100 millions de francs en une année ?

Afficher la suite
Rita

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »

guest
153 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Maeva
Maeva
8 août 2019 17:57

Tu es jalouse de son succès
Steeve est de très bon conseils !!!
Et toi tu es une vilaine personne

Gilles
Gilles
18 juillet 2019 05:54

Il a fait du bon boulot en Polynésie au niveau du tourisme…n’en déplaise a l’auteur

Il a été élu lors d’une situation politique surréel avec 8 présidents de pays en 2 ans …

Ensuite la crise économique est arrivée…les fermetures d’hôtels avec…rien à voir avec hamblin

Il a largement développé le tourisme de croisière…et bcp de commerçants ont échappé aux pires

Pour ce qui est du reste, lu ds cette article…je ne sais pas..mais perso je le considère comme le meilleur en tourisme sur la PF…et de loin!!

Inforétif
Inforétif
14 avril 2019 22:54

Une forme de tourisme en plein développement à la Réunion :
https://www.clicanoo.re/Faits-Divers/Article/2019/04/14/Migrants-3-membres-dequipage-places-en-garde-vue-les-123-personnes

On ne nous dit pas tout.

XYY
XYY
14 avril 2019 18:26

En attendant, on s’est encore fait endaufer par Emmanuel Jupiter. Privatisation d’Aéroports de Paris. J’ai signé la pétition contre, sans illusion… Quant au RIP, réunir 4 milliards de signatures, autant pisser dans un violon ( ou mon Epiphone GS II )

Inforétif
Inforétif
Répondre à   XYY
14 avril 2019 20:35

“Privatisation d’Aéroports de Paris. J’ai signé la pétition contre, sans illusion… ”

Bof… ils coûteront probablement moins au contribuable une fois privatisés. Peut-être même que celui de Roissy deviendra moins sale, mieux signalé et plus accueillant, qui sait.

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   Inforétif
14 avril 2019 20:53

Inforétif : “ils coûteront probablement moins au contribuable une fois privatisés.”

D’autant qu’on verra peut-être enfin arriver des hauts cadres compétents.
Comme à la Française des Jeux :
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/04/13/emoi-a-la-francaise-des-jeux-apres-l-annonce-de-l-arrivee-de-raphaele-rabatel-epouse-du-patron-des-deputes-lrm_5449806_3234.html

Pour en revenir aux Aéroports, il y a quelques intermédiaires qui n’y perdront pas :
https://fr.sputniknews.com/france/201903141040355337-adp-privatisation-macron-proche-nda/

Comme, avant eux, les conseillers de Nestlé lors du rachat d’un morceau de Pfizer …

Inforétif
Inforétif
Répondre à  
14 avril 2019 21:58

“https://fr.spoutine.com/”

Alik, tu ne m’en voudras si je révèle que tu es un agent du KGB venu sur calédosphère pour casser le meilleur président que la France ait jamais eu ?

Bon alors je t’aide dans ta promotion du tsar qui sauve la paix mondiale, comme le relate si bien ton canard préféré :
https://fr.sputniknews.com/international/201903091040294005-contra-magazin-troisieme-guerre-mondiale-poutine/

(la finesse des poutinophiles qui commentent l’article est digne de tous les éloges, du F….la tout craché)

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   Inforétif
15 avril 2019 07:34

Inforétif : “tu ne m’en voudras si je révèle que tu es un agent du KGB “

Le KGB ! mais tu es en retard d’une guerre (d’Afghanistan).

Mets ton logiciel à jour :

http://pozdravok.ru/cards/prazdniki/den-fsb.gif

http://pozdravok.ru/pozdravleniya/prazdniki/den-fsb/

Ne me dis pas que tu utilises toujours ton vieil ordinateur sous DOS 3.0, celui que tes collègues (soulagés) t’ont offert pour ton départ à la retraite.

comment image

Inforétif
Inforétif
Répondre à  
15 avril 2019 09:52

“Le KGB ! mais tu es en retard d’une guerre (d’Afghanistan)”

Le KGB n’existe plus ?
Pourquoi pas aussi le mur de Berlin, Mao et le Che, tant que tu y es.
Tu m’inquiètes, Alik.

XYY
XYY
Répondre à  
14 avril 2019 23:19

Alik.
“Comme à la Française des Jeux :”…
Pour Inforétif.
https://www.challenges.fr/entreprise/2017-une-nouvelle-annee-de-croissance-pour-la-francaise-des-jeux_581602

LedZep
LedZep
Répondre à   Inforétif
14 avril 2019 21:13


“Bof… ils coûteront probablement moins au contribuable une fois privatisés.”.

En espérant que cette privatisation soit une réussite en tout cas, pas comme celle désastreuse de celui de Toulouse

https://www.challenges.fr/entreprise/l-echec-de-la-privatisation-de-l-aeroport-de-toulouse-pointe_625467

https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/aeroport-de-toulouse-le-fiasco-de-la-privatisation_2063434.html

Inforétif
Inforétif
Répondre à   LedZep
14 avril 2019 22:03

“En espérant que cette privatisation soit une réussite en tout cas, pas comme celle désastreuse de celui de Toulouse”

Ledzep, arrête de chinoiser.

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   Inforétif
15 avril 2019 07:15

Inforétif : “Ledzep, arrête de chinoiser.”

Tiens, et en parlant de Chinois :

https://observers.france24.com/fr/20190411-chinois-kasai-hostilite-contre-entreprise-construction

Et puisqu’il est question en France de privatiser quelques routes nationales, pourquoi ne pas faire appel à des sociétés chinoises (comme pour Blagnac) ?

https://www.capital.fr/economie-politique/eiffage-vinci-quand-les-concessionnaires-font-pression-sur-letat-pour-privatiser-les-routes-nationales-1333596

Soit dit entre parenthèses, je les trouve bien gentils les gens du Kasaï (des Balula ?).
A l’époque de Kalonji (et autres Tschombe), ce se serait terminé dans une marmite.

Eric
Eric
Répondre à   Inforétif
14 avril 2019 21:34

Inforétif,

Non, privatiser ce qui est stratégique pour un pays est une erreur majeur…
Les Français se fonds avoir partout où la privatisation est passée :

Eau
Electricité
Gaz
Téléphone
Route
Carburant…..

Ajouter à ça tout ce qui est en cours et s’en est fini…

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Eric
14 avril 2019 22:38

“privatiser ce qui est stratégique pour un pays est une erreur majeure…”

Eric, dans ta liste tu oublies la SNCF : si tu savais combien elle nous coûte !… Encore plus que Renault quand c’était une boîte publique, c’est donc pas peu dire.
Si l’état se concentrait uniquement sur le régalien, notre pays ne serait certainement pas dans la mouise noire où il se trouve aujourd’hui.
C’est d’ailleurs ce qui attend aussi la Chine, appelée à s’effondrer si Xi et son parti unique ne lâchent pas un peu la grappe aux entreprises du céleste en pire.

XYY
XYY
Répondre à   Inforétif
14 avril 2019 23:37

Inforétif.
“Si l’état se concentrait uniquement sur le régalien”. C’est vrai ça. Privatisons la santé et l’enseignement. Et comme pour les autoroutes, n’y auront accès que les mecs qui s’acquitteront du péage.

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   XYY
15 avril 2019 07:42

XYY : “Et comme pour les autoroutes, n’y auront accès que les mecs qui s’acquitteront du péage.”

Personnellement, je verrais bien un péage au pont de la Tontouta, couplé à un contrôle policier (papiers, état technique) …

Inforétif
Inforétif
Répondre à   XYY
15 avril 2019 09:27

” 𝙡𝙚 𝙧𝙚́𝙜𝙖𝙡𝙞𝙚𝙣”. 𝘾’𝙚𝙨𝙩 𝙫𝙧𝙖𝙞 𝙘̧𝙖. 𝙋𝙧𝙞𝙫𝙖𝙩𝙞𝙨𝙤𝙣𝙨 𝙡𝙖 𝙨𝙖𝙣𝙩𝙚́ 𝙚𝙩 𝙡’𝙚𝙣𝙨𝙚𝙞𝙜𝙣𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩” J’évoquais le régalien au sens large actuel, la santé c’est du régalien : “𝘓𝘢 𝘯𝘰𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 « 𝘴𝘦́𝘤𝘶𝘳𝘪𝘵𝘦́ » 𝘦𝘴𝘵 𝘢𝘶 𝘤𝘦𝘯𝘵𝘳𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘱𝘳𝘦́𝘳𝘰𝘨𝘢𝘵𝘪𝘷𝘦𝘴 𝘳𝘦́𝘨𝘢𝘭𝘪𝘦𝘯𝘯𝘦𝘴, 𝘦𝘵 𝘴𝘢𝘯𝘴 𝘥𝘰𝘶𝘵𝘦 𝘭𝘢 𝘧𝘰𝘯𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘱𝘳𝘦𝘮𝘪𝘦̀𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘭’𝘌́𝘵𝘢𝘵 𝘦́𝘵𝘢𝘯𝘵 𝘥𝘦 𝘨𝘢𝘳𝘢𝘯𝘵𝘪𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘤𝘰𝘯𝘥𝘪𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘷𝘪𝘦 𝘦𝘯 𝘴𝘰𝘤𝘪𝘦́𝘵𝘦́. 𝘊𝘦𝘵𝘵𝘦 𝘯𝘰𝘵𝘪𝘰𝘯 ‘𝘤𝘰𝘯𝘥𝘪𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘥𝘦 𝘷𝘪𝘦’ 𝘢 𝘤𝘰𝘯𝘯𝘶 𝘶𝘯𝘦 𝘦𝘹𝘵𝘦𝘯𝘴𝘪𝘰𝘯 𝘳𝘦́𝘤𝘦𝘯𝘵𝘦 𝘦𝘯 𝘍𝘳𝘢𝘯𝘤𝘦 𝘥𝘶 𝘧𝘢𝘪𝘵 𝘥𝘦 𝘭’𝘪𝘯𝘵𝘳𝘰𝘥𝘶𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘶 « 𝘱𝘳𝘪𝘯𝘤𝘪𝘱𝘦 𝘥𝘦 𝘱𝘳𝘦́𝘤𝘢𝘶𝘵𝘪𝘰𝘯 » 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘢 𝘊𝘰𝘯𝘴𝘵𝘪𝘵𝘶𝘵𝘪𝘰𝘯. 𝘖𝘯 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘪𝘥𝘦̀𝘳𝘦 𝘥𝘰𝘯𝘤 𝘮𝘢𝘪𝘯𝘵𝘦𝘯𝘢𝘯𝘵 𝘲𝘶𝘦 𝘳𝘦𝘭𝘦̀𝘷𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘴𝘦́𝘤𝘶𝘳𝘪𝘵𝘦́ : 𝘭𝘢 𝘱𝘳𝘰𝘵𝘦𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘤𝘰𝘯𝘵𝘳𝘦 𝘭𝘦𝘴 𝘳𝘪𝘴𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘮𝘢𝘫𝘦𝘶𝘳𝘴, 𝘭𝘢 𝘴𝘦́𝘤𝘶𝘳𝘪𝘵𝘦́ 𝘦𝘯𝘷𝘪𝘳𝘰𝘯𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵𝘢𝘭𝘦, 𝘭𝘢 𝘴𝘦́𝘤𝘶𝘳𝘪𝘵𝘦́… Lire la suite »

XYY
XYY
Répondre à   Inforétif
14 avril 2019 23:08

Inforétif.
“Bof… ils coûteront probablement moins au contribuable une fois privatisés.”
Ben c’est ça aussi…
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/adp-explose-ses-benefices-avant-sa-probable-privatisation-769579.html

Inforétif
Inforétif
Répondre à   XYY
15 avril 2019 09:46
XYY
XYY
Répondre à   Inforétif
15 avril 2019 11:21

Inforétif.
“www.contrepoints.org/2019/04/13/341514-adp-la-droite-sallie-avec-les-communistes-contre-la-privatisation?”
Toute une série d’affirmations non étayées. Il s’est pas foulé le Arnaud Le Vaillant de Charny.
https://www.youtube.com/channel/UCvWPm6hsnlwPqkX_AoRaKrA
USA: pays du libéralisme économique et de la libre entreprise
https://www.lepoint.fr/invites-du-point/laurent-neumann/neumann-privatiser-adp-une-bonne-idee-vraiment-10-03-2018-2201297_2449.php

Inforétif
Inforétif
Répondre à   XYY
15 avril 2019 19:15

XYY, sur le même site… un des arguments qui montre que l’état sabote la gestion des ADP :
https://www.lepoint.fr/societe/2-guichets-500-passagers-le-scandale-de-l-attente-dans-les-aeroports-parisiens-08-07-2017-2141617_23.php

XYY
XYY
Répondre à   Inforétif
16 avril 2019 08:18

Inforétif. “l’état sabote la gestion des ADP”… et continuera à la “saboter” même après la privatisation. Bruno Le Maire (qui est ministre comme son nom ne l’indique pas: “Ce qui est stratégique, ce sont les pistes et les frontières [ qui ]continueront d’être contrôlées par l’autorité régalienne, la PAF [police aux frontières] et les douanes”. Et franchement, votre article c’est un marronnier qui ressort tous les mois de juillet au moment où tous les ultra-mawins squattent Orly. Vous avez déjà été coincé dans une foule hurlante parce qu’elle va rater son avion: ça m’est arrivé à Schipol chez les bataves.… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   XYY
16 avril 2019 15:18

“normal de privatiser les profits et de nationaliser les déficits ? ”

Parfois difficile de faire autrement : les tout puissants syndicats de la SNCF par exemple s’opposent fermement à sa privatisation, sachant qu’il y aura forcément compression de personnel et perte d’avantages conséquents.
Pour ADP, la privatisation entrainera moins de salaires à payer par l’état (par nous, au final) qui, en plus, imposera les bénéfices, 2 éléments que les tenants du “privatiser les profits et nationaliser les déficits” ont rarement en tête.

XYY
XYY
Répondre à   Inforétif
16 avril 2019 16:03

Inforétif.
“Pour ADP, la privatisation entrainera moins de salaires à payer par l’état”.
ADP est une SA: il n’y a aucun fonctionnaire payé par l’Etat à ADP.
Les seuls fonctionnaires travaillant sur le site d’ADP sont les Douanes et la PAF.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   XYY
16 avril 2019 18:25

“ADP est une SA”

Et PAF !

J’en étais resté à une déclaration de jesaiplus quel organisme favorable à la privatisation d’ADP au prétexte que la gestion privée est plus efficace que celle de fonctionnaires.
Fonctionnaires qu’on retrouve aussi dans l’aide à la navigation (tours de contrôle) et forcément à la gestion des actions détenues par l’état.

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   Inforétif
16 avril 2019 19:14

Inforétif : “J’en étais resté à une déclaration de jesaiplus quel organisme favorable à la privatisation d’ADP”

Tu parles, tu as été séduit par ce joueur de flûte d’Arnaud Le Vaillant de Charny.
M’étonnerait pas qu’il ait voté Macron.

Est-ce le même ?

https://pt.linkedin.com/in/arnaud-le-vaillant-decharny-14024ab1

Dans la foulée, pourquoi le territoire ne vendrait-il pas la Tontouta et Magenta (et Wanaham) ?

Inforétif
Inforétif
Répondre à  
16 avril 2019 22:12

Alik(gb)antitra, c’est quoi “link(gb)edin ?
Ce machin, probablement sorti tout droit du K(gb)remlin, me demande de montrer patte blanche, c’est hors de question.
M’est avis que tu as adopté les méthodes de ta tsar préférée, à c’tte heure…

Quant à vendre la Tontouta, si le prix est en rapport avec ce qu’a coûté la rénovation, je dis banco : la NC va pouvoir vivre d’amour et de champagne frais pour les 3 ans à venir.

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   Inforétif
17 avril 2019 09:43

Inforétif : “c’est quoi “link(gb)edin ? Ce machin … me demande de montrer patte blanche”

Un truc pour jeunes cadres dynamiques z’et branchés.

Je ne suis pas allé plus loin que la page de garde où il y a sa photo.
Je voulais juste savoir si vous vous étiez déjà rencontré, par exemple il y a deux ans dans des réunions de levée de fonds, auquel cas tu l’aurais reconnu.

LedZep
LedZep
Répondre à   XYY
14 avril 2019 21:01


“ou mon Epiphone GS II )”.

Je ne connais pas de version GS. Modèle SG ?
C’est une “Les Paul”, une “SG” ?
Je suis allé sur le site australien, je n’ai pas trouvé.

http://www.epiphone.com/

j’ai acheté, il y a pas mal de temps déjà, une Gibson SG à un prix défiant toute concurrence, en son “clair” un peu médiocre mais en “saturé” rien de mieux (hormis les Gibson ou Epiphone Les Paul). Une facilité de jeu remarquable, due à la finesse du manche.

http://magazine.dv247.com/wp-content/uploads/2011/09/gibson-sg-special-60s-tribute-ebony1.jpg

Inforétif
Inforétif
Répondre à   LedZep
14 avril 2019 22:19

“Une facilité de jeu remarquable, due à la finesse du manche.”

Certes mais il n’en demeure pas moins que dans les orchestres de chambre, la finesse du manche n’est pas toujours appréciée par certaines trompettistes mal embouchées.

LedZep
LedZep
Répondre à   Inforétif
16 avril 2019 16:33


“la finesse du manche n’est pas toujours appréciée par certaines trompettistes mal embouchées.”.

L’un des meilleurs qui savait manier sa trompette, du moins avant sa période “Jazz Fusion”, “Free Jazz” :
https://www.youtube.com/watch?v=GIgLt7LAZF0

XYY
XYY
Répondre à   LedZep
14 avril 2019 23:44

LedZep.
“Epiphone GS II”. Mes neurones ont fourché.
C’est une Sheraton II.
https://www.guitariste.com/tests/epiphone-sheraton-II,3683,1.html

XYY
XYY
Répondre à   XYY
14 avril 2019 23:48

LedZep.
Sheraton II (suite). Je l’ai achetée en 1995.

LedZep
LedZep
Répondre à   XYY
15 avril 2019 07:10


“C’est une Sheraton II.”.

Très belle guitare.
L’une des préférée du Grand John Lee Hooker.
Allez tiens, en duo avec Ry Cooder il me semble.

https://www.youtube.com/watch?v=_5keTQ5DU2U

XYY
XYY
Répondre à   LedZep
15 avril 2019 11:55

LedZep.
“Très belle guitare.” Je l’aime bien mais précisons quand même: made in Korea; la marque Gibson n’est pas une incrustation en nacre comme sur certains modèles de Sheraton, mais une toute petite plaque métallique juste haut dessus du sillet de tête; le manche est très bien mais la guitare ferait 200 ou 300g de moins que ça serait pas plus mal.
“John Lee Hooker.” Jamais arrivé à reproduire – même de très loin – son jeu ‘primitif’ Boom Boom….

LedZep
LedZep
Répondre à   XYY
15 avril 2019 12:38

@XYY . “mais précisons quand même: made in Korea”. La Corée (du Sud) à l’image des véhicules qu’elle produit, fait aussi de très bons instruments. J’ai une guitare australienne de la marque Ashton (fabriquée donc en Corée), achetée il y a presque vingt ans de très bonne facture (forme Gibson Les Paul). Seule chose que j’ai faite sur cette guitare, c’est de changer les mécaniques d’origines par d’autres, autobloquantes, de la marque Schaller. Tenue de l’accord impeccable depuis, très bonne sonorité tant en son clair que saturé. John Lee Hooker. “Blues rural” effectivement pas facile à reproduire. Les seuls qui… Lire la suite »

XYY
XYY
9 avril 2019 11:52

Eric.
Lu dans LNC.
https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/provinciales/politique/nous-voulons-creer-un-choc-de-confiance
Extrait.
“La Nouvelle-Calédonie est aujourd’hui une prison dorée. Ce qu’il nous faut, c’est faire un « hub » à l’extérieur, qui pourrait être Sydney ou Brisbane, avec des prix d’accès très bas. Et de là, on peut voyager un peu partout dans le monde pour des prix corrects.”
Ça ne vous rappelle pas quelque chose ? Attendons le réaction du sieur Didier Tappero…

Eric
Eric
Répondre à   XYY
9 avril 2019 15:55

XYY,

J’ai lu aussi mais je ne comprend pas ce que çà veut dire…!!!
Est-ce que çà signifie qu’il va y avoir une escale propre à AIRCALIN en Australie ou autre chose…???
C’est typiquement le genre d’idée pour une campagne électorale…
On dirait que s’en est, mais s’en est pas…!!! Tu vois le genre Canada Dry…!!
Très sérieusement je ne vois vraiment comment çà se met en place pratiquement…

XYY
XYY
Répondre à   Eric
9 avril 2019 16:37

Eric.
“J’ai lu aussi mais je ne comprend pas ce que çà veut dire…!!!”. Disons plutôt que vous ne voulez pas comprendre. Alors ter repetita placent:
Nouméa La Tontouta ne sera jamais un hub international. L’idée est donc de se servir du très gros hub qu’est Kingford Smith Sydney (40 millions de passagers) ou du moins gros hub qu’est Brisbane. Pour cela il nous faut un Nouméa-Sydney (ou Brisbane) à un prix décent (très bas dit le Brial). Et qu’Aircalin se résigne à devenir une compagnie régionale en arrêtant ses vols long-courrier sur le Japon (qui ne seront jamais rentables).

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   XYY
9 avril 2019 17:15

XYY : “La Tontouta ne sera jamais un hub international.”

D’autant qu’il y en a déjà un à côté à Nadi :

http://www.airportsfiji.com/webfids/index.php?webfids_type=arrivals&webfids_lang=1

ou :
https://www.flightradar24.com/airport/nan/arrivals

Et que c’est Nadi qui contrôle l’espace aérien au-dessus de la NC :

https://www.icao.int/APAC/Meetings/2011_PBN/Presentation5%20PBN%20FIJI.pdf

A la bonne saison, il y a même des vols spéciaux pour le Hajj (j’ai vu).

XYY
XYY
Répondre à  
9 avril 2019 17:35

Alik.
“Nadi”. Je n’ai pas voulu accabler Eric, mais c’est vrai que Nadi serait un hub idéal pour Uvea mo Futuna.

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   XYY
9 avril 2019 18:02

XYY : “Nadi serait un hub idéal pour Uvea mo Futuna”

Et même pour la NC en direction de la Californie, Hawaii, le Japon, la Corée, et la Chine.

Et en plus Fiji Airways ne connait (apparemment) pas la crise :

https://www.mba.aero/fiji-airways-group-with-2017-financial-results/

J’aimerais quand même bien savoir qui va financer les Airbus 220 d’Air Vanuatu, et si un hub international va se développer à Bauerfield.
Maintenant que vous avez accès à de nouvelles sources d’information …

LedZep
LedZep
Répondre à   XYY
9 avril 2019 17:58

@XYY . “L’idée est donc de se servir du très gros hub qu’est Kingford Smith Sydney (40 millions de passagers) ou du moins gros hub qu’est Brisbane.”. Si l’on s’en tient à ce que recouvre la notion de HUB, Cela signifierait-il le transfert administratif, logistique, et de la maintenance d’AirCalin à Kingford Smith de Sydney ? Nouméa devenant par la suite une simple destination d’AirCalin. Le but étant de valoriser, rentabiliser au mieux la compagnie en attirant une clientèle australienne plus nombreuse avec des prix attractifs pour la transporter dans le Pacifique proche (la NC, la NZ, la Polynésie, le… Lire la suite »

XYY
XYY
Répondre à   LedZep
9 avril 2019 20:31

LedZep.” “Cela signifierait-il le transfert administratif, logistique, et de la maintenance d’AirCalin à Kingford Smith de Sydney ?” Évidemment non. Exemple des GAFA. Encore que pour la maintenance faudrait comparer les coûts, délocalisation pourquoi pas. “Mais bon avec 4 avions, un peu ambitieux quand même”. Vous n’avez pas lu attentivement mon commentaire. Aircalin devrait se contenter de desservir l’Australie, la NZ. A la rigueur le Vanuatu et WF en plus. 4 zincs suffisent amplement et que des A320, pas besoin de A330. Vous avez vu ce qu’Aircalin dessert ( ou essaye de desservir ) actuellement ? Je vous fais Sydney… Lire la suite »

LedZep
LedZep
Répondre à   XYY
9 avril 2019 21:05

@XYY . “Cela signifierait-il le transfert administratif, logistique, et de la maintenance d’AirCalin à Kingford Smith de Sydney ?” Évidemment non. Dans ce cas le terme de HUB est inapproprié. Un HUB si j’ai bien compris le sens de ce concept en matière d’aéronautique, désigne un aéroport où une compagnie aérienne, a sa base principale sorte de plaque tournante pour opérer ses vols et assurer la maintenance de ses avions. QANTAS a deux HUB en Australie, l’aéroport de Sydney et celui de Melbourne. Évidement que Alcalin n’a ni l’envergure ni les moyens financiers de se délocaliser à Sydney voire à… Lire la suite »

XYY
XYY
Répondre à   LedZep
9 avril 2019 23:22

LedZep.
“HUB”. J’ai cru comprendre que dans une vie antérieure vous avez été informaticien, un hub n’est rien d’autre qu’un mux-demux. Un hub c’est une plaque tournante, un noeud de communication. Ce que la Tontouta ne sera jamais. Il suffit donc de “ponter” sur Sydney ou Brisbane et le monde nous est ouvert. C’est tout. Pas besoin d’ouvrir des lignes à partir de la Tontouta, de toutes façons c’est irréaliste et irréalisable.

LedZep
LedZep
Répondre à   XYY
9 avril 2019 23:47

@XYY . “Il suffit donc de “ponter” sur Sydney ou Brisbane et le monde nous est ouvert.”. Si j’ai bien compris, AirCalin (la NC en fait) ferait une demande auprès des autorités concernées australiennes pour avoir l’autorisation d’ouvrir des lignes dans le Pacifique (à partir de Sydney ou de Brisbane), voire obtenir des accords avec QANTAS comme elle le fait ici afin de pouvoir vendre sur place (en Australie), comme en NC des billets à destination des pays alentours voire vers le Japon ? Mis à part des points de vente à ouvrir en Australie, il faudra quand même un… Lire la suite »

XYY
XYY
Répondre à   LedZep
10 avril 2019 06:34

LedZep.
“J’ai compris cette fois-ci ou non ?”. Non. Oubliez Aircalin. Seul role dévolu à Aircalin: nous transporter à Sydney Airport et à Auckland Airport. pour un prix décent. C’est tout. Ensuite on se débrouille, c’est pas difficile: Sydney Airport, c’est plus de 40 compagnies internationales et Auckland près de 30.
Dans un autre de mes scénarios je proposais même que AirCalin mette la clé sous la porte. A ce jour, Aircalin c’est plus de 13 milliards de déficit cumulé. Ce déficit ne sera jamais comblé ( sinon par les finances publiques, c’est à dire vous et moi).

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   XYY
10 avril 2019 07:05

XYY : “Seul role dévolu à Aircalin: nous transporter à Sydney Airport et à Auckland Airport.”

Je vous trouve un peu dur.
Je maintiendrait personnellement des liaisons de proximité en partenariat avec Port-Vila, Nadi (Asie de l’Est et Pacifique Nord dont WF), Brisbane et Sydney (Asie, Europe, Afrique), et Auckland (Pacifique Sud dont PF).
Et dans ce cas, autant fusionner Aircalin et Aircal.

Quel est actuellement le taux de remplissage sur Melbourne ?

Il serait intéressant de savoir ce que coûtent à la PF Air Tahiti Nui et Air Tahiti

https://www.airtahiti.fr/

Eric
Eric
Répondre à   XYY
11 avril 2019 16:43

XYY, Mais c’est quoi un prix décent avec un aéroport comme le notre qui vaut un bras et une gestion aussi dispendieuse ??? A aucun moment tu n’abordes la situation ici et son évolution si on n’a plus que trois destinations au départ de la NC…!!! Cela dit, j’ai jamais dis que les prix étaient normaux, j’ai même dis que c’était la raison de départ de toutes les compagnies qui ont tenté l’aventure calédonienne… Par contre je reste persuadé qu’on peut faire mieux et moins cher en conservant des lignes autres que l’Australie et la NZ. Mais çà passe par… Lire la suite »

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   Eric
11 avril 2019 17:44

Eric : “A aucun moment tu n’abordes la situation ici et son évolution …” Je ne voudrais pas dire d’âneries, mais j’ai quand même l’impression que le gros des troupeaux à la Tontouta vient de (ou va vers) la métropole, l’Australie, la NZ, ou WF. Supprimer les vols vers l’Asie (Japon et quoi d’autre ?) reviendrait à faire passer les passagers par Brisbane, Sydney ou Nadi. Supprimer ceux sur Paris (via le Japon), reviendrait à faire passer par Sydney (ou Brisbane), comme au bon vieux temps d’UTA, d’AOM ou d’Air Austral, en offrant des correspondances avec Air France (comme c’est… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à  
11 avril 2019 18:35

“Je ne voudrais pas dire d’âneries”

Si tu ne veux pas te fritter gravement avec Fermela, je te conseille en effet de t’en abstenir, c’est son domaine réservé et il tient jalousement à en conserver le monopole.

ledzep
ledzep
Répondre à  
11 avril 2019 19:11

@Alik
“Et accessoirement [meilleure gestion] des compagnies Aircal et Aircalin.”.

Air-Calédonie (domestique) 4 ATR 72-600 de 70 places chaque qui, je me suis laissé entendre dire, ne sont jamais utilisés dans leur totale capacité du fait, de la configuration de l’aérodrome de Magenta.
Piste trop courte (?), proximité de collines, d’habitations aux alentours (?).
Je ne me souviens plus pour quelle raison le projet de transférer ce mini-hub (c’est pour ) n’a pas été transféré à Tontouta histoire d’utiliser au maximum de leur capacité ces fameux ATR 72.

XYY
XYY
Répondre à   ledzep
12 avril 2019 05:57

LedZep.
“ne sont jamais utilisés dans leur totale capacité”. Ça n’est plus le cas depuis le rallongement des pistes (2012 environ). Seule, la piste d’Ouvea pose encore problème.

ledzep
ledzep
Répondre à   XYY
12 avril 2019 09:31

@XYY . “Ça n’est plus le cas depuis le rallongement des pistes (2012 environ)”. Effectivement mes connaissances sur le sujet dataient un peu. Mais tu ne m’as pas répondu sur ce projet avorté de déplacer la “flotte” d’Air-Calédonie domestique à Tontouta. Tontouta trop excentrée ? D’ailleurs je ne me souviens plus pourquoi cette question avait été soulevée. l’Aérodrome n’était-il plus conforme, plus aux normes ? A cause des nuisances sonores ? L’allongement de la piste, et les travaux routiers, en cours actuellement aux alentours, suffiront-ils à le rendre plus conforme ? Il restera les nuisances sonores malgré tout. Mais bon,… Lire la suite »

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   ledzep
12 avril 2019 10:51

LedZep : “déplacer la “flotte” d’Air-Calédonie domestique à Tontouta.”

Installer le “hub” domestique à Tontouta est totalement irréaliste, pratiquement tous les usagers (dont beaucoup d’originaires des Îles) habitent plus près de Magenta.
Il leur faudrait se taper la VDO puis la RT1 (bonjour la circulation au col de la Pirogue).
A moins d’installer un TGV entre le Médipôle (terminus du Néobus) et l’aérogare.
Les Chinois font des prix, en ce moment :

https://www.cheminots.net/forum/topic/43003-un-tgv-chinois-le-pir%C3%A9e-budapest/

XYY
XYY
Répondre à   ledzep
12 avril 2019 11:55

ledzep.
“projet avorté”. On m’a dit (mais c’est genre radio cocotier) qu’il y avait eu un intense lobbying de la Province Iles.
“nuisances sonores”. Tout à fait de votre avis. Le top du top, c’est les cours de pilotage hélico, quand ils font du stationnaire à 5 m d’altitude.
Les avions on s’y habitue et y a pas grand chose (j’ai vécu quelque temps près de la patte d’oie de Gonesse: “Nothing compares”…)

ledzep
ledzep
Répondre à   XYY
12 avril 2019 12:31


Moi ce qui m’étonne, c’est quand même la proximité des habitations en droite ligne de la piste côté plage de Magenta.
A ce jour, nous n’avons eu aucun crash à déplorer mais que se passerait-il en cas de problème lors d’un décollage dans ce sens là.comment image

XYY
XYY
Répondre à   ledzep
12 avril 2019 13:52

ledzep.
“en droite ligne de la piste côté plage de Magenta.” Question que je me pose parfois quand je vois un ATR-72 ou un Cessna 525 passer au dessus de ma tête.
Ceci dit il y a (eu) pire…
https://thepointsguy.com/news/crazy-landings-at-kai-tak-airport/

ledzep
ledzep
Répondre à   XYY
12 avril 2019 15:38


“Question que je me pose parfois quand je vois un ATR-72 ou un Cessna 525 passer au dessus de ma tête.”.

Par contre le jour où, de ton salon, tu verras un ATR faire ce genre de figure, il y aura de quoi se poser des questions sur la suite de la manœuvre !

https://www.youtube.com/watch?v=2NpPBIyyzT4

XYY
XYY
Répondre à  
12 avril 2019 07:57

Alik.
“reviendrait à faire passer par Sydney (ou Brisbane)”
https://www.air-journal.fr/2018-05-23-air-france-partage-de-nouveau-ses-codes-avec-qantas-5199198.html

https://corporate.airfrance.com/fr/actualite/air-france-et-qantas-renouent-un-partenariat-pour-offrir-plus-doptions-de-voyage-entre-0

“Est-ce que le taux de remplissage sur Melbourne est satisfaisant ?”. 63 % en 2015. Et une subvention de 350MF /an pour cette ligne.
“Est-ce que les liaisons sur le Japon sont rentables ?”
Tokyo juste à l’équilibre en 2017 parait-il. Osaka déficitaire.
Les 2 lignes régulièrement excédentaires sont Sydney et Brisbane (Faut dire qu’avec les tarifs pratiqués…)
J’attends avec gourmandise le rapport de gestion 2018.

XYY
XYY
Répondre à   Eric
12 avril 2019 06:59

Eric. “Mais c’est quoi…”. Alik a eu l’amabilité de répondre et j’approuve l’intégralité de son post du 11 avril 2019 17:44. Je me permets d’en rajouter une couche. “A aucun moment tu n’abordes la situation ici et son évolution si on n’a plus que trois destinations au départ de la NC…!!!” Je l’ai fait n fois, je vais le faire une n+1 eme fois. Aircalin revendique 400.000 passagers/an (malgré ses tarifs) ça fait 200.000 a/r par an, c-a-d 548 a/r par jour, c-a-d 3 Airbus A320 a/r par jour et pleins à craquer (sur l’Australie par exemple). Ce qui permet… Lire la suite »

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   XYY
12 avril 2019 07:37

XYY : “Aircalin revendique 400.000 passagers/an (malgré ses tarifs) ça fait 200.000 a/r par an”

Et se taille donc la part du lion à Tontouta qui annonce pour 2018 538 791 passagers dont 268 089 arrivées et 270 702 départs (les rats …).
Mais s’agit-il tous de vols sur des avions d’Aicalin ou pour certains de vols en “code-share” sur des avions des Poken ?

http://www.isee.nc/economie-entreprises/entreprises-secteurs-d-activites/transport

“malgré ses tarifs”

Que sont contraints d’appliquer Qantas et Air NZ, à leur grand désespoir.

XYY
XYY
Répondre à  
12 avril 2019 08:41

Alik.
“(les rats …)”. Ou les charmants rejetons d’expats qui pourront dans une vingtaine d’années dire à Ruth Elkrief: “Vous savez, je suis né(e) dans une case…” ou “Vous savez, je suis né(e) en NC, je sais tout de cette bande de terre etc.”…

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   XYY
12 avril 2019 10:40

XYY : “Ou les charmants rejetons d’expats … dans une vingtaine d’années …” Alors là, dans le genre mauvaise foi … Personnellement, j’aurais plutôt pensé aux descendants de nationaux de la KNC qui pourront suivant leur ethnie broder soit sur la “station” de leurs pères, ses “rounds”” et ses “stockyards”, soit sur la case de grand chef, dans leur clan depuis deux siècles, avec tout le prestige qui va avec. Et peut-être, le moment venu, demanderont-ils la nationalité française, comme cette charmante porte-parole. Pour en revenir à cette dernière, le fait d’avoir appris dès l’enfance le diola, le wolof, le… Lire la suite »

XYY
XYY
Répondre à  
12 avril 2019 12:02

Alik.
“la ZOB”. J’ai investi dans un cochon pour marquer l’entrée dans le nouveau siècle. Investir est un mauvais terme, en fait je leur ai précisé que c’était un don. Ils ont accepté. Du coup, je ne sais pas si le cochon a été mangé ou s’il a fait des petits.
Ce qui m’avait plu, c’était l’acronyme: je sais, c’est con…

Eric
Eric
Répondre à   XYY
12 avril 2019 10:56

XYY,

Cela dit, je n’ai toujours pas la réponse à ma question…???
On fait comment pratiquement, physiquement…
On licencie, on reprend la gestion du site à la CCI, on loue les avions au lieu de les acheter…???
Qui fait quoi…???

Je suis désolé, mais a aucun moment vous n’abordez la partie “pratique” de votre vision avec Alik…

Moi c’est juste de çà que je vous parle…

Comment on passe du système actuel au nouveau…

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   Eric
12 avril 2019 11:26

Eric : “Comment on passe du système actuel au nouveau…”

Une solution : voter “oui” au prochain référendum.
L’économie de comptoir subventionnée par la métropole en prendrait un vieux coup.

Plus sérieusement, il faudrait peut-être demander aux deux compagnies d’avoir une gestion plus rigoureuse, et d’arrêter les investissements inutiles et non rentables (les nouveaux Airbus) fait simplement pour que l’hibiscus continue à se montrer à Tokyo ou Osaka, ce dont le monde entier se fout complètement.

XYY
XYY
Répondre à   Eric
12 avril 2019 11:48

Eric. “Moi c’est juste de çà que je vous parle…”. Je ne m’appelle ni Didier Tappero ( ni même Steeve Hamblin). Si vous voulez un “business plôn”, faut abouler la monnaie siouplait. Maintenant je peux vous faire du yakafokon à la hache. _On ferme Tokyo et Osaka (licenciement du personnel sur place). _On renégocie le contrat avec Pacific Airport Engie ( plus besoin de catering) _On ne garde que 3 A320 et on réduit la voilure niveau personnel en conséquence (non renouvellement des CDD dans un premier temps) _On laisse la gestion à la CCI avec un meilleur contrôle du… Lire la suite »

Eric
Eric
Répondre à   XYY
12 avril 2019 16:25

XYY,

Ben voilà une vrai réponse… Et oui, aujourd’hui c’est bien de cela dont il est question…!!!
Quelle politique de transport aériens pour la NC…

Mais du coup, fallait-il faire un aéroport comme celui-ci ?

Finalement ne vaudrait-il pas mieux rapprocher l’aéroport de la ville et grouper les vols intérieurs et extérieurs…

Pour la gestion par la CCI, non perso pas pour…

Et si le coût de la prestation d’escale est réduite, est-ce qu’on propose la prestation aux compagnies du monde entier ?
Ou faut-il tout “organiser” au départ de l’Australie et/ou de la NZ…

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   Eric
12 avril 2019 17:07

Eric : “Mais du coup, fallait-il faire un aéroport comme celui-ci ?” Trop tard, il a été inauguré (en trop grandes pompes si j’ai bien compris la pensée du haussaire de l’époque). “Finalement ne vaudrait-il pas mieux rapprocher l’aéroport de la ville et grouper les vols intérieurs et extérieurs…” Pas sûr (du tout) qu’il y ait un site analogue disponible. “Et si le coût de la prestation d’escale est réduite, est-ce qu’on propose la prestation aux compagnies du monde entier ?” La question est plutôt : lesquelles seront intéressées, dans la mesure où, à en croire XYY, c’est le moyen… Lire la suite »

XYY
XYY
Répondre à  
12 avril 2019 17:38

Alik.
“à en croire XYY”. Oh, eh, c’est Aircalin lui-même qui le dit, j’ai le dos large mais quand même.
“combien correspondent à des billets payés par le voyageur”. Ben ça… Ce qui est sur c’est que la clientèle (en CFP) se compose à 48 % de résidents et à 52 % pour le reste du mânde.

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à  
14 avril 2019 08:40

Alik : “rien n’est vraiment fait pour ouvrir la Calédonie à un tourisme de séjour qui ne soit pas prétendument de grand luxe”

Et en plus il faudrait mettre des panneaux partout (en commençant dès l’aéroport) : “Baignez-vous avec vos clés” (électroniques) :

https://noumeapost.com/2019/04/13/vols-insultes-et-coups-de-fusil-a-sarramea-destin-commun-en-marche-arriere/

Finalement, il vaut mieux aller se baigner sur la Golcosse, ou à la piscine de Magenta (conseil pour les presbytes : n’oubliez pas vos lunettes si vous voulez retrouver votre casier).

ledzep
ledzep
Répondre à  
14 avril 2019 09:34

@Alik
““Baignez-vous avec vos clés” (électroniques)”.

Sans aller jusque là (nos clés de voiture désormais, ne sont plus les bonnes et braves clés métalliques de nos 404 d’antan) le plus simple est d’utiliser un « coffre cadenas » accroché à l’un des anneaux de remorquage de sa voiture voire, à l’une des poignées de porte extérieure.
A moins d’avoir un « coupe boulon » de taille imposante, je ne vois pas comment le décrocher et ensuite l’ouvrir sans être là aussi équipé pour.
comment image

XYY
XYY
Répondre à   ledzep
14 avril 2019 19:18

ledzep.
“A moins d’avoir un « coupe boulon » de taille imposante”. Pas besoin avec ce type de cadenas. Sur le net, vous avez 1001 manières de les “craquer”. J’ai testé sur mes valises et cadenas de ce type, ça marche.

LedZep
LedZep
Répondre à   XYY
14 avril 2019 20:14


“Sur le net, vous avez 1001 manières de les “craquer”.

Il ne reste plus qu’à se servir d’une pochette plastique étanche (ça ne plaira pas à Martine C) et d’y mettre sa clef pour enfin profiter de sa baignade en toute tranquillité.
comment image

Et si ça ne marche toujours pas, ressortir la 404 de grand-père de son garage et, la clef (en bonne ferraille) dans la poche du “boxer-short” se jeter à l’eau. Ne pas oublier de la rincer à l’eau claire après baignade histoire de ne pas oxyder le Neiman.
comment image

XYY
XYY
Répondre à   Eric
12 avril 2019 17:45

Eric.
“grouper les vols intérieurs et extérieurs…” Coutumièrement impossible. Déjà si vous mettez un parking payant, ça va être des gilets jaunes casseurs puissance 10 que vous allez avoir. Et je vous parle pas des bagages sur les convoyeurs: ignames crabe de cocotier dans un sens, viande et conserves dans l’autre.
Non, impossible….

ledzep
ledzep
Répondre à   XYY
12 avril 2019 18:23

@XYY . “grouper les vols intérieurs et extérieurs…” Coutumièrement impossible.”. Avec un peu de volonté (et beaucoup de francs CFP) séparer les vols intérieurs des vols extérieurs avec la création de guichets et de zones d’embarquement – débarquement séparées histoire d’avoir un “domestic flights” et un autre de type “international flights”. Çà aurait de la gueule quand même ! Mascot sur Tontouta ! Réglons déjà le problème de la CAFAT et du RUAMM. En tout cas, bientôt un aérodrome international à Lifou ! Histoire de relier le Vanuatu directement à cette magnifique île. Pourquoi ? J’avoue mon ignorance sur ce sujet. Attirer la clientèle… Lire la suite »

Eric
Eric
Répondre à   ledzep
15 avril 2019 10:33

LedZep,

J’ai pas entendu parler d’une liaison Lifou Port Vila. C’est quelque chose qui a été annoncé ???

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   Eric
15 avril 2019 10:50

Eric : “J’ai pas entendu parler d’une liaison Lifou Port Vila. C’est quelque chose qui a été annoncé ???”

C’est dans l’air :

http://outremers360.com/economie/nouvelle-caledonie-et-vanuatu-signent-un-accord-aerien-etendu-pour-tripler-la-capacite-du-nombre-de-passagers/

On peut rêver, qui sera intéressé, à un bout ou à l’autre, par un vol Vila-Lifou ?

Et à multiplier (!) les vols entre Nouméa et Vila, il n’y a pas un léger risque que ce soit au détriment des séjours des Calédoniens aux Loyauté ?

Nogius
Nogius
Répondre à  
15 avril 2019 11:51

Comme ça ils se rapprochent du Vanuatu et donc ils se rapprochent de l’indépendance.

Eric
Eric
Répondre à  
15 avril 2019 12:28

Alik,

Et ben moi je ne suis pas très chaud pour qu’il y ait une ligne directe entre Lifou et Port Vila…
J’ai un peu peur que nos douaniers et tout ce qui va autour ne soit pas dés plus sérieux…
Mais je peux me tromper !!!

XYY
XYY
Répondre à   Eric
15 avril 2019 13:34

Eric.
“je ne suis pas très chaud”. Maaais Eric, faut voir les choses en grand, nom de nom.
https://www.province-iles.nc/actualite/un-aerodrome-international-se-profile-lhorizon
http://www.dnc.nc/bienvenue-au-hilton-lifou-wadra-bay/

Et puis on confiera tout ça à Steeve.

LedZep
LedZep
Répondre à   XYY
15 avril 2019 14:20

@XYY . “faut voir les choses en grand, nom de nom.” Ou en sommes-nous dans le planning des travaux ? C’est pour bientôt les Airbus a220 d’Air-vanuatu sur l’Aéroport International de Lifou-Wanaham  ? “Planning des travaux Etape 1 : Juillet – août 2018 Installation de chantier et démolition de la partie ancienne vigie ainsi que le logement de l’aérogare existante Étape 2 : Septembre 2018 – décembre 2019 Construction de la nouvelle aérogare (sans le fret) Étape 3 : Janvier – avril 2020 Démolition du marché, construction du parking et mise en service de la nouvelle aérogare Étape 4 :… Lire la suite »

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   LedZep
15 avril 2019 15:57

LedZep : “Ou en sommes-nous dans le planning des travaux ?”

Etape 6 : faire passer la piste de 1250 à 2100 mètres (au moins).
Il y a des entreprises chinoises spécialisées qui bossent dans le coin (Santo, Vila).

https://mediation-aeroport-du-grand-ouest.fr/documents/Annexe%2010%20DGAC%20-%20R%C3%A9capitulatif%20des%20longueurs%20de%20piste%20n%C3%A9cessaires%20par%20type%20d'avion.pdf

Une fois de plus, la Calédonie est à la pointe : le petit terrain de Bora Bora ne fait que quelques 1500 m et ne reçoit que quelques avions d’Air Tahiti pour transporter les quelques clients de ses quelques hôtels.
Vont être fin jaloux, les Tahipouettes.

LedZep
LedZep
Répondre à  
16 avril 2019 14:38

@Alik
“Une fois de plus, la Calédonie est à la pointe”.

J’imagine que les coups de pioches et autres “barres à mine” vont bon train à Wadra Bay pour l’édification du “Hilton Lifou Wadra Bay”.
Projet indispensable et concomitant à notre futur “Lifou-Wanaham International Airport”.

Il y a eu quelques anicroches, billevesées !

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/lifou-projet-hotelier-wadra-bay-divise-population-ile-666117.html

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/province-des-iles/lifou/lifou-site-du-futur-hilton-wadra-bay-ete-bloque-670551.html

LedZep
LedZep
Répondre à  
16 avril 2019 15:06

@Alik “Étape 6 : faire passer la piste de 1250 à 2100 mètres (au moins).”. Faudra faire fissa. Dans deux ans tout au plus, inauguration du “Hilton Lifou Wadra Bay” en grandes pompes par le prochain président du Gouvernement de notre collectivité “Sui Generis » voire, du nouvelle état « libre et interdépendant » la KNC. Si l’on reste à 1.250 m, un peu limite sans doute pour accueillir les Airbus A320-200 et autres Boeing B737-800 (pour les « max », d’ici là sans doute retirés du service. Ils auront eu l’effet d’un « Comet ») Si tout cela se pose sans trop de casse, par contre… Lire la suite »

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   LedZep
16 avril 2019 18:18

LedZep : “un stage de décollage rapide chez … Vladimir, la technique est bien maîtrisée là-bas.” C’est bien vrai, ça : – https://www.youtube.com/watch?v=ThoZNxy2JZk Par ailleurs, le projet me parait pécher par quelques détails, comme l’absence de court de tennis et apparemment d’appontement. Une animation équestre ne semble pas prévue non plus, l’accent étant plutôt mis sur le bar, le “lounge”, et les restaurants. – https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/province-des-iles/lifou/pose-premiere-pierre-hilton-lifou-wadra-bay-659447.html Et les touristes devront se taper (à l’arrivée et au départ) une cinquantaine de kilomètres sur une route touristique depuis Wanaham (une petite heure). Dernier point : l’hôtel est trop éloigné de Wé pour pouvoir… Lire la suite »

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   Eric
15 avril 2019 13:50

Eric : “J’ai un peu peur que nos douaniers et tout ce qui va autour …”

En même temps (comme dirait Inforétif), il faut voir le côté positif : ça créerait un nombre dingue d’emplois locos.

LedZep
LedZep
Répondre à   Eric
15 avril 2019 12:09


“J’ai pas entendu parler d’une liaison Lifou Port Vila.”.

En complément de l’info transmise par @Alik (15 avril 2019 10:50) un autre lien RRB cette fois.

https://www.rrb.nc/article/accord-aerien-etendu-vanuatu-nc

Moi non plus je n’en vois trop pas l’intérêt.

Une fois cet “Aérodrome international de Lifou” opérationnel, par la suite nouvelle série sur National Géographique.
Après “Ultimate Airport Colombie”, “Ultimate International Aerodrome of Lifou” quand Martine aura réussi à légaliser la culture de “la Beuh” en NC.

A propos de Martine C, je lui propose cette “fumeuse” chanson de Peter Tosh comme fond musical, pour sa future campagne des provinciales https://www.youtube.com/watch?v=j6QkVTx2d88

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   LedZep
15 avril 2019 16:44

LedZep : “cette “fumeuse” chanson de Peter Tosh”

Pour ceux qui (comme moi) n’ont pas l’oreille anglophone :

https://genius.com/Peter-tosh-legalize-it-lyrics

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à  
15 avril 2019 17:06

Au fait sais -tu qui a le plus bénéficié de la légalisation du cannabis en Californie? Les fast-food!
Mac Do et autres ont vu leurs clientèle augmenter.. parce que la beuh: ça creuse!

LedZep
LedZep
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
15 avril 2019 18:27


“Mac Do et autres ont vu leurs clientèle augmenter.. parce que la beuh: ça creuse!”.

Et c’est pourquoi, info. intox. ?

http://secretnews.fr/2018/02/12/mcdonalds-lance-burger-cannabis-disponible-pays-ayant-legalise-marijuana/

En espérant qu’un arrêt à ce McDonalds ne se termine pas comme le chantait Bob ! https://www.youtube.com/watch?v=rgMyL3Bozi0

“The deputy” (le député) ça n’est pas celui auquel on pense mais l’adjoint du Sheriff !

Moi j’attends avec impatience Martine C en conférence débat entrant sur scène, à Houailou, affublée d’un boubou telle une Ithrees de Bob avec en fonds sonore “I shot the Sheriff” !

XYY
XYY
Répondre à   Eric
15 avril 2019 08:10

Eric.
“Pour la gestion par la CCI, non perso pas pour…”. De toutes façons, opérationnellement, c’est Engie qui s’en occupe
https://www.engie.com/journalistes/communiques-de-presse/contrat-dassistanc-laeroport-noumea/

Puisque l’on parle de Engie et de privatisations.
https://www.liberation.fr/france/2019/03/12/engie-l-etat-poursuit-son-desengagement_1714682

Fabene
Fabene
27 janvier 2017 18:29

100 patates en 1 an’ c’est 8.000.000F / mois… Je ne pense pas que la Calédonie (Province, Gouv ou autre) ait dépensé cette somme uniquement pour Mr Amblin. Alors, je dois être mal informé ou un peu con, mais quelqu’un peut il m’expliquer, chiffres et preuves à l’appui, combien a touché ce gars et pour quel boulot ?
A bon entendeur, ouvrez moi les yeux que je puisse me faire une opinion objective.

Manu Point de départ
Manu Point de départ
27 janvier 2017 08:32

Si c’est vraiment l’escroc démontré, qu’attendent nos élus pour le virer? S’il reste en poste et que les affirmations sont prouvés, c’est donc que nos politiciens sont dans leur milieu quand ils sont au contact d’escrocs!

Voir plus dans Actualité

Tendances

Commentaires récents

To Top