Connect with us

Calédosphère

Actualité

Saint-Louis : le Haut-commissaire s’en prend… aux réseaux sociaux

Rentré de vacances, le Haut-commissaire de Nouvelle-Calédonie s’est exprimé sur la situation à Saint-Louis. Selon Thierry Lataste, les individus recherchés pour de nombreux faits de violences seront appréhendés « grâce au dialogue engagé ». Le Haussaire a par ailleurs fustigé les messages de « haine » sur les réseaux sociaux. Donc maintenant, c’est la faute des internautes ?

Les récents évènements de Saint-Louis constituent la première véritable crise que l’ancien directeur de cabinet de François Hollande doit affronter depuis sa nomination en tant que représentant de l’Etat sur le caillou. Mais après que son secrétaire général ait lancé en début de semaine un retentissant « ultimatum » aux individus ayant cherché à tuer des automobilistes et des gendarmes, Thierry Lataste a semble-t-il modifié le discours de l’Etat pour lui faire prendre un virage à 180°. Selon le communiqué que le haussariat a fait publier dans la journée de vendredi, le recours à la force n’est en effet plus d’actualité. Finalement, c’est par le dialogue que l’Etat compte, à nouveau, « faire cesser les graves actes de délinquance qui empêchent la libre circulation sur la RP1 au niveau de la tribu de Saint-Louis » :

« J’ai senti (…) qu’il y a une volonté de faire avancer les choses. Il y a des individus identifiés qui doivent être interpellés par les forces de l’ordre. Ils le seront. Ils le seront vite, nous l’espérons, grâce à ce dialogue qui a été engagé et qui va se poursuivre (Thierry Lataste, 03/02/17) »

Le haussaire affirme ainsi que désormais la circulation serait fermée sur la RP1 tous les soirs à 19h30 et ré-ouverte les matins dès 5h30. Instaurant de ce fait une sorte de « couvre-feu » pour les quelques 15.000 Calédoniens vivant au sud du Mont-Dore. L’Etat indique que, la semaine prochaine, « la situation sera réévaluée, si et seulement si les conditions de sécurité » lui apparaissent réunies.

Empathie et haine

Rappelant que la situation est « inacceptable » et qu’elle a un impact fort sur « la vie de nos concitoyens », Thierry Lataste, qui venait de recevoir les représentants de l’Association Citoyen Mondorien après qu’ils aient manifesté devant les grilles du haussariat, est longuement revenu sur les perturbations que subissent les habitants et a tenu dans son communiqué à les assurer de toute sa sympathie :

« J’ai reçu une délégation de l’association Citoyen Mondorien à l’origine de ce rassemblement. J’entends et je comprends la colère et le désarroi de ceux qui sont empêchés de prendre la route avec les conséquences sociales et économiques que cela implique (Thierry Lataste, 03/02/17) »

Mais, pour autant, le Haut-commissaire s’en prend dans son communiqué – non pas aux auteurs des coups de feu et à ceux qui les encouragent ou les soutiennent – mais bien à ceux qui se plaignent de la situation qui a vu 16 gendarmes être blessés, dont plusieurs par balle, depuis octobre dernier. Thierry Lataste déplore ainsi que certains surnomment déjà Saint-Louis « la honte de la république ». De plus, le Haut-commissaire fustige les internautes Calédoniens qui critiquent sur les réseaux sociaux avec des mots très durs la « mollesse » de l’Etat et son incapacité à faire régner l’ordre public :

« Je sais que la plupart de nos concitoyens ont le sens de la mesure. Mais j’entends aussi les messages de haine, je les lis comme vous sur les réseaux sociaux. Ces propos sont inadmissibles dans notre pays et ils sont aussi dangereux (Thierry Lataste, 03/02/17) »

Si on ignore à l’heure actuelle si des messages sur Facebook sont « aussi dangereux » que des balles trafiquées tirées sur des automobilistes se déplaçant sur une route du territoire, en revanche on se rappelle que son ancien employeur, François Hollande, avait lui aussi tenu les mêmes propos après les attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan. Le 24 février 2015, suite aux innombrables commentaires d’internautes critiquant sévèrement l’action du Gouvernement, le Président de la République avait déclaré vouloir réglementer l’internet en qualifiant comme délit pénal des commentaires jugés « haineux » :

« La haine, quand elle est anonyme, elle se démultiplie […] Il n’y a pas de haine virtuelle dès lors qu’elle se répand […] Le monde numérique n’est pas hors de notre réalité, il ne pourra donc pas être hors de notre légalité (François Hollande, 24/02/15 ; Sources : Elysée »

A l’instar de ces éminents camarades socialistes qu’il côtoyait à l’époque, tel un cabri sur sa chaise, Thierry Lataste semble là-aussi avoir pour reflexe de fustiger à foison « La haine, la haine, la haine » de celles et ceux qui, pourtant innocents de tout crime, appellent (avec excès ou vulgarité parfois) à l’arrestation et l’incarcération des « tueurs en puissance » qui essaient depuis des jours d’assassiner des usagers de la route ou des soldats de la gendarmerie en leur tirant dessus. Une sortie qui pourra néanmoins faire s’interroger les Calédoniens : Pourquoi, pour les responsables de l’Etat, la haine semble-t-elle toujours être du côté de celui qui condamne un acte criminel que du côté de celui qui le commet ?

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

216 Commentaires sur "Saint-Louis : le Haut-commissaire s’en prend… aux réseaux sociaux"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
PèreDuchesne

si tu faisais le boulot pour lequel t’es payé, fonctionnaire, les réseaux sociaux n’en parlerait pas. Pour Latasse, les tireurs de St Louis c’est des bisounours, c’est les gens qui protestent qui sont porteurs de haine et d’agitation .. silence, les serfs et les manants, vous importunez le Seigneur là-haut sur sa colline ! On est gâté avec la crème de la crème du bureaucrate faiseur de rideau de fumée : quand le thermomètre montre la fièvre, il engueule le thermomètre … c’est ce genre de combines qu’on apprend à l’ENA ?

enqledzoreil
Monsieur Hubert, je trouve vos propos un peu durs à l’égard du Haut-commissaire Lataste et surtout mal orientés d’un point de vue de la morale. Il ne s’en prend pas aux réseau sociaux, il s’en prend à ceux qui tiennent des propos insultants et dangereux sur les réseaux, ce n’est pas pareil. Les réseaux sociaux sont un formidable moyen de communiquer, ils permettent d’exprimer et d’échanger sur nos opinions, de proposer des idées à nos semblables et d’indiquer des tendances à ceux qui nous gouvernent. Ils ne doivent pas, et ne peuvent pas servir à véhiculer des propos haineux, racistes… Lire la suite »

J’adhère entièrement à votre mise au point, enqledzoreil.

Y compris sur votre “c’est à l’Etat de faire respecter l’ordre public, sauf que ce n’est pas à l’Etat de régler le problème, c’est aux coutumiers”.
Mais on regrette que l’Etat n’arrive pas à faire respecter l’ordre devant St Louis.
Tout en ayant parfaitement conscience que c’est un peu vouloir résoudre la quadrature du cercle : comment stopper ces enfoirés de délinquants sans foutre le feu à la NC ?

Yvan La Mèche

Merci pour la vidéo, édifiant (pas vraiment surprenant, un type qui sort de la banque Rostchild, on n’en attendait pas moins de sa part) c’est fou comme les socialos ont le don de nous sortir d’une boîte des types inquiétants…je pense à Tapie dans un genre différent, bien que ce soit aussi un personnage méprisable mais à la limite plus franc……plus primaire, moins dangereux et moins ambitieux, on s’en félicite 😀

Quant au ministre des finances grec si charismatique….encore une belle arnaque….

Quel guignol va être élu cette fois …..?????

Quel guignol va être élu cette fois …..?????

Appelles Ditou elle te fera une analyse à l’aide de la numérologie

Simla , bon allez, j’ai la réponse pour l’affluence record des meetings de Macron …Rothschild est installé sur un pliant Décathlon à l’entrée et il file un bifton de 50 euros par personne !! 😆

jacqdunord,

C’était donc ça le secret de cette soudaine affluence ! Tu crois que Rostchild prend combien comme intérêts ? Malin le pliant Décathlon, ça fait pauvre 😉

jacqdunord,

J’ai regardé le petit journal et on a une réponse pour les fans de Macron, ils s’inscrivent sur internet et reçoivent un billet d’entrée (gratis) pour le spectacle ! Beaucoup de jeunes (les innocents !) qui font la queue pour voir la vedette……faut-il que les programmes télé soient nuls 😉

Quelques soient les systèmes, ils finissent par montrer leur limite … 🙁

Don Calédone,

“Quelques soient les systèmes, ils finissent par montrer leur limite ”

C’est ce qu’a dit Churchill (je crois) : la démocratie est le pire des régimes à l’exception de tous les autres 😕

Don Calédone

” Alors arrêtons de rêver d’un candidat plus honnête et plus « démocrate » ou plus ceci ou cela, …….”

On n’en est plus là, on essaie de trouver le moins pire…et c’est pas gagné 😆

c’est exactement le sens de mon propos chère Simla 😎

Bravo Inforétif, je réponds à ton post de 14.48, belle analyse, pas grand chose à ajouter 😆 Il parait, par ailleurs, que pour nos amis grecs rien ne va plus…ils sont dans le rouge plus que jamais, l’Europe veut leur imposer une austérité encore plus sévère et il se murmure qu’ils pourraient quitter la zone euro….serait-ce la débandade généralisée ? Je me posais la question pour Macron car comme il s’affiche libre de tout parti, comment les gens sont-ils sélectionnés et amenés en meeting, en principe les partis savent faire et ça nécessite de gros moyens.. (petit aparté : jacdunord,… Lire la suite »

J’adore ta finesse d’esprit et d’écriture Simla….tu ne rates jamais ta cible…une vraie Robine des bois ! 😉

Don Calédone : “J’adore ta finesse d’esprit et d’écriture Simla”

Ch’uis jalouse

http://img.over-blog.com/300×197/3/39/50/66/mes-iamges-2/Mes-images-3/taupe-modele.jpg

Allons ! Allons ! Alik j’ai pu apprécier depuis un certain temps déjà tes longs postes bien construits, très biens argumentés.
Tu veux une preuve ? Même gadjo est resté sans voix face à tes questions/réponses.
Tu es la Guillaume Tell de la rhétorique … toujours dans le mil de la pomme 🙂

Merci infiniment Don Calédone, de ta part c’est un vrai compliment 😉

Simla , d’où sortent ceux qui vont au meeting de Macron ?? du peuple sans doute mais pas le même que ceux qui vont aux meetings de Lepen !! 😉

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top