Connect with us

Calédosphère

Actualité

Philippe Gomes : « Il faut une zone de sécurité permanente tant que les tueurs en puissance n’auront pas été incarcérés »

Alors que l’Etat a décidé de mettre en place une sorte de couvre-feu jusqu’à nouvel ordre autour de Saint-Louis, Philippe Gomes a interpellé le Gouvernement pour demander la mise en place rapide d’une “zone de sécurité permanente H24” sur la RP1. De son côté, le ministre de l’intérieur a révélé le nombre de personnes en cause dans ces violences : près d’une cinquantaine, dont 11 déjà incarcérées. Saint-Louis s’invite donc à l’Assemblée Nationale…

Entre les dossiers liés au terrorisme international, à la campagne présidentielle ou à la croissance française, le thème de la Nouvelle-Calédonie s’est invité cette semaine à l’Assemblée Nationale lors de la séance de questions au Gouvernement. Malheureusement, une fois encore, c’est à travers une actualité tragique que des nouvelles du caillou ont été entendues dans l’enceinte du Palais Bourbon. Le député Philippe Gomes a ainsi apostrophé le Gouvernement de Bernard Cazeneuve pour évoquer les évènements de Saint-Louis et les tirs et les violences à l’égard des habitants du Mont-Dore et des usagers de la RP1 :

« Je m’adresse à vous aujourd’hui avec une certaine gravité, imaginez-vous au volant de votre véhicule sur une route de France que vous devez emprunter obligatoirement et de manière quotidienne. Imaginez que de façon récurrente, les automobilistes fassent l’objet de tirs par armes à feu et de caillassages organisés depuis plus de trois mois… Cette situation, chaque jour, 15.000 calédoniens la vivent lorsqu’ils traversent la tribu de Saint-Louis, principalement des Montdoriens, et c’est la peur au ventre qu’ils entrent dans cette zone craignant pour leur vie et celles de leurs enfants (Philippe Gomes, 31/01/17 ; sources NC 1ère) »

Au lendemain du communiqué du président de l’Union Calédonienne qui a demandé à l’Etat d’intervenir pour rétablir l’ordre public dans la zone, le leader de Calédonie Ensemble a rappelé que tous les élus et l’ensemble des formations politiques du territoire étaient – pour une fois – unis pour mettre fin à cette situation, et ce quelle que soit leur appartenance politique :

« Cette situation n’est pas tolérable sur le territoire de la République et il doit y être mis fin (…) L’ensemble des formations politiques de Nouvelle-Calédonie, indépendantistes et non-indépendantistes ont condamné unanimement ces exactions et ont mis en exergue le risque qu’elles faisaient peser sur la paix dans notre pays à laquelle aspire l’immense majorité de la population (Philippe Gomes, 31/01/17 ; sources NC 1ère) »

En l’occurrence, afin de sécuriser la route et ses usagers et surtout d’éviter un drame encore plus grave que ceux que nous avons déjà connus, Philippe Gomes demande à l’Etat de modifier son dispositif autour de la tribu et de mettre en place avec tous les moyens nécessaires une « zone de sécurité » dans les plus brefs délais :

« Il faut donc revoir le dispositif en place aux abords de la tribu de Saint-Louis, il faut mettre en place une zone de sécurité permanente H24, qui permette à nos concitoyens de circuler en toute sérénité lorsqu’il traverse cette tribu et cette zone devra être maintenue tant que les auteurs de faits délictueux, ces tueurs en puissance, n’auront pas été incarcérés. Il faut agir vite avant qu’un drame ne survienne car après il sera peut-être trop tard (Philippe Gomes, 31/01/17 ; sources NC 1ère) »

Car, pour l’heure, une sorte de couvre-feu qui ne dit pas son nom a été instauré par les forces de l’ordre. En effet, depuis deux jours, l’axe de circulation du Mont-Dore sud est fermé le soir pour des « raisons de sécurité » et il est ré-ouvert tôt le matin. Dans sa réponse, le nouveau ministre de l’intérieur a affirmé que le dispositif actuel allait être modifié pour « mettre fin à l’escalade de la violence » :

« J’ai demandé au directeur général de la gendarmerie nationale de voir avec le préfet afin que nous réadaptions notre dispositif afin de faire en sorte qu’il soit mis fin à cette situation de barrage et à l’escalade de la violence qui a conduit à ce que ce week-end une voiture de gendarmerie soit transpercée avec non pas forcement une arme de guerre mais en tout cas une balle qui avait été transformée pour perforer leurs véhicules et donc pour tuer (Bruno Le Roux, 31/01/17 ; Sources NC1ère) »

Si on en sait toujours peu sur ce nouveau dispositif, on a appris en revanche de la bouche du ministre qu’un escadron supplémentaire de la gendarmerie allait arriver afin de se joindre aux quatre autres affectés à la zone.

46 garde à vue, 11 incarcérations, 10 contrôles judiciaires, 3 recherché

Dans sa réponse à Philippe Gomes, le ministre a fait un premier bilan des opérations menées par la gendarmerie et par la justice en lien avec les évènements de Saint-Louis. Il s’avère donc que 46 personnes ont été placées en garde à vue et que 11 d’entre elles ont été incarcérées dans la prison du camp Est. Trois autres sont activement recherchées et seraient les principaux auteurs des derniers coups de feu à « balles perforantes ».

« La situation n’est pas acceptable et nous procédons, je veux être précis, à des enquêtes sur ces violences : elles ont conduit aujourd’hui au placement en garde à vue de 46 personnes, à l’incarcération de 11 individus et au placement sous contrôle judiciaire de 10 personnes. Trois individus dont nous soupçonnons qu’ils ont participé à ces attaques sont activement recherchés (Bruno Le Roux, 31/01/17 ; Sources NC1ère) »

Des chiffres qui rejoignent ceux que les rumeurs et les on-dit colportaient depuis plusieurs semaines, à savoir que le nombre des auteurs de ces violences (ajouté à leurs complices qui les aident et leurs fournissent nourriture et assistance) serait compris entre 30 et 50 individus. C’est dans ce contexte que le député sera reçu par le ministre de l’intérieur ce jeudi.

Coutumiers mécontents et manifestation

A Nouméa, des coutumiers ont fait (anonymement) connaitre leur mécontentement suite à l’ultimatum lancé par l’Etat. Celui-ci avait annoncé lundi laisser quelques jours aux tireurs pour se rendre, sans quoi les forces de la gendarmerie recevraient l’ordre de mener une opération à l’intérieur de la tribu pour les débusquer et les appréhender. N’ayant pas tous été présents lors de la dernière réunion (le clan Moyatéa ayant fait défaut), une nouvelle réunion est prévue ce jeudi au Haut-Commissariat. En attendant, les loyalistes ont annoncé vouloir faire entendre leur voix non seulement pour apostropher l’Etat mais aussi pour démontrer leur solidarité avec les Montdoriens. Nos élus ont ainsi appelé la population à se réunir ce vendredi midi devant les grilles du Haussariat.

Continue Reading

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

170 Commentaires sur "Philippe Gomes : « Il faut une zone de sécurité permanente tant que les tueurs en puissance n’auront pas été incarcérés »"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
XXX
Je fais partie des gens qui, en cas de crise, ont toujours préféré les solutions négociées à l’action tranchée dont les conséquences sont parfois plus dures à gérer que la crise elle-même. C’est le cas de Saint Louis. Mais faut-il encore que la solution négociée aboutisse. Or le sentiment dominant après 3 mois de crise est un sentiment d’enlisement et de pourrissement de la situation. Si nous ne marchions pas parfois sur la tête en Calédonie, il y aurait unanimité (que l’on soit Indépendantiste ou non indépendantiste, Kanak ou non Kanak, Puissant ou humble…) pour exiger, non pas la libre… Lire la suite »
« LA PEUR MÈNE À LA COLÈRE. LA COLÈRE MÈNE À LA HAINE. LA HAINE MÈNE À LA SOUFFRANCE. » Des manifs qui ne servent à rien + la peur + des gens qui sont à bout et en état de légitime défense = image ci-dessous… Si le HC ne sécurise pas (H24 – 7J/7) les abords de St Louis, voici comment tout ça va se terminer. Les gens finissent par faire justice eux même, comme lors de la tuerie de Tiendanite en 1984 où l’Etat avait une grande part de responsabilité. Une situation qui devient explosive avec des “responsables”… Lire la suite »
robobuck.jpg
Quand j’ai écouté Lataste hier soir, j’ai cru comprendre à un moment que si l’État n’a pas pu agir c’est à cause des vilains blogueurs des réseaux sociaux. Wao, c’est presque un compliment… Je l’ai trouvé bien penaud, presque fallot et peu convaincant. Connaissant en plus ses sympathies pour la cause indépendantiste, je n’imagine pas ce socialiste avoir le courage de prendre les décisions qui s’ imposent et froisser ses ouailles. Lataste se cache derrière Le faux-chef Wamytan pour avoir un prétexte pour ne rien faire. Chacun de ses deux individus creux est la marionnette de l’autre, situation ubuesque et… Lire la suite »

Oui, Mister Eric, incroyable, maintenant ce sont les réseaux sociaux qui mettent de l’huile sur le feu ! On aura tout entendu !

Faut dire qu’il n’avait rien à dire…alors il a dit n’importe quoi..en ce moment, c’est un peu la mode…on nie le vrai problème et on accuse la presse, voire même l’Etat pour certains ……de fomenter quelque vilenie …..

On a vraiment des responsables politiques au-dessous de tout 👿

Je ne veux pas faire un cours de philo, mais si drame il y a, l’histoire jugera.

Floyd.

Tu te trompes Floyd, la situation se réglera en interne

Si elle se règle en interne sur le mode noraro, ma foi c’est pas une mauvaise chose…

Ah bon, tu crois? Même Wamytan avait avoué ne plus rien gérer au niveau de ces “jeunes” qui sont selon lui incontrôlables.
A moins que quand tu dis “réglera”, il faut comprendre liquidation des troublions??????

Précise nous ta pensée.

Cette lugubre “épopée saint Louisienne” nous dresse le futur de la kanaky en devenir. D’abord il y eut le dramatique épisode de l’Avé Maria, s’en est suivit jusqu’à ce jour de multiples victimes de la route qui traverse la trib. La situation s’est corsée au point que les chefs de gangs “coutumiers” sont eux mêmes l’objet de menaces de mort, les gens de la tribu qui furent, à une époque, solidaires de la vermine, sont aujourd’hui les otages de leurs progénitures. On s’enfonce encore un peu plus avec une guerre d’influence entre familles mafieuses au sein de la trib (décès… Lire la suite »

Don Caledone : Saint Louis, un avant-goût de Kanaky…

Ce que tu as écrit rejoint largement le contenu de mon article “La Kanaky au bord de la crise existentielle”.

Comme quoi si d’autres intervenants partagent mes analyses, c’est que nous ne nous trompons pas.

Cher Mister, on peut ,à n’en pas douter, partager même en partie les noires prédictions de Don Calédone et de No comment . Par contre votre “Comme quoi si d’autres intervenants partagent mes analyses, c’est que nous ne nous trompons pas.” me laisse perplexe …ce n’est faire de la sémantique de vous faire remarquer que le fait de partager vos analyses n’entraînent pas forcément qu’elle soient vraies !! Entendons nous bien je ne dis pas que vous avez toujours tort mais l’inverse n’entraîne pas forcément la conséquence que vous décrivez !! nous n’avons donc pas affaire en l’espèce à une… Lire la suite »

“votre « Comme quoi si d’autres intervenants partagent mes analyses, c’est que nous ne nous trompons pas. » ”

C’est pourtant sur ce principe qu’est basée la persistance (pourtant parfaitement ahurissante au 21° siècle) des croyances religieuses : si la plupart des humains croient à l’existence d’une (ou plusieurs) entités supérieures veillant sur nous, c’est bien que dieu (ou plusieurs dieux, au diable l’avarice) existe(nt).

…vous blasphémez Inforétif !! 🙂 il ne s’agit pas de là de discourir sur l’existence de Dieu mais de relever un hiatus dans le discours de Mister E !!

Hors le discours sur l’inexistence de dieu il n’y a qu’une morne plaine sur laquelle un vrai calédosphérique ne saurait se complaire à rouler sa bosse.

NoComment

T”as oublié
5) l’avénement d’une caste à la botte des chinois dont feront partie Wamy et LKU qui moyennant de larges dessous de tables exploiteront/manipuleront encore davantage les leurs et le reste du pays
6) le pillage des ressources par les chinois avec la bénédiction des corrompus cités plus haut
7) l’appauvrissement du peuple
8) il sera alors trop tard pour faire machine arrière

Pareil NoComment: je partage cette analyse.

Révélations chap 16 v16

image.jpeg

Tu peux l’ami, mais c’est une réalité…!!!
Se mentir comme vous le faite c’est ce que vous pouviez faire de pire…

désolé pour le doublon

Don Caledonie vient de se faire un gros film d horreur dans sa tete

Merci de reconnaître mes talents de scénariste, mais je dois admettre en toute modestie que je n’en ai aucun mérite….je me suis juste contenté des faits divers, pour le reste il ne s’agit que d’une question de temps…je te donne rdv pour la palme d’or du festival de Cannes 😉

Bon c’est plié, pas de paix à SL pendant la période électorale. On s’en doutait et ce soir le HC a confirmé la non intervention dans la tribu, on sait que Wamy et Gay sont contre cette intervention.

Je pense que le gros problème inavouable pour le HC, c’est d’essayer de nous faire croire qu’il suffira de quelques incarcérations par ci par là pour arriver à bout du problème. ( il doit lui même essayer de s’en convaincre). Or, les armes sont toujours dans la tribu. D’autres prendront le relai, y compris les arrêtés/relâchés. Si ce scénario se confirme, c’est le pire envisageable, et c’est peut-être ce qui va arriver : on le saura si les exactions reprennent de manière spontanée malgré les arrestations. Si ce scénario hypothétique se réalise, on va vers l’enlisement…. jusqu’à quand ? jusqu’à… Lire la suite »

Quelque soit le coût humain ? Tu es fou Mister Eric !

C’est pourtant bien ce que disait Mr Cabrera l’autre jour à la télé. Ben sinon tu les laisses tirer jusqu’à ce qu’ils tuent des innocents dans les voitures. Ou tu attends qu’un citoyen excédé commette un erreur; tu seras le premier à vouloir sa tête ! Tu veux prendre cette responsabilité ? S’ils résistent aux gendarmes qui n’ont pas le choix que de répondre, c’est donc que ces individus, 10, 15 ? sont des terroristes dangereux qui n’ont pas leur place en société, ni dans le destin commun. Car c’est bien ce qu’ils veulent être… Faut ce qu’il faut. Et… Lire la suite »

Mister Eric, il est bon de savoir préserver les équilibres aussi difficiles soient ils, en adoptant une posture plus apaisante et bien plus intelligente que celle des protagonistes (des troubles condamnables je le précise) , le HC est prudent, en plus de s accorder avec le maire et les autorités de saint Louis, une solution aussi radicale que la tienne mènera le pays a bien d’autres déséquilibres ingérables ! La force de la loi est la , la force militaire aussi, mais il y a encore une chance de sauver la paix à Saint Louis

Préserver les équilibre John_lax :
– En foutant des coups a une personne jusqu’à la tuer ?
– Un frappant une femme

Je ne crois pas que nous ayons la même définition du mot équilibre…

Pitchku mater

Debout citoyen , Commence la branlette, càr tu viens de griller ton seul joker ..

Je n ai pas besoin de ta definition des équilibres car quand tu parles de, la violence tu parles sans rien savoir de ce que C est en réalité ,

C est toute la différence entre nous,
tu piges madame ?

Le HC vient de mettre les points sur les i à la racaille de droite ! Qui traite la situation de Saint Louis comme la honte de la république !

John_Lax : “Le HC vient de mettre les points sur les i à la racaille de droite !”

Je viens de l’entendre sur NC1ère.
Je l’ai trouvé plutôt embarrassé et pas vraiment convainquant.
Et pas un seul mot n’a été dit sur les armes semi-lourdes qui sont utilisées régulièrement.
Circulez, il n’y a rien à voir.

Alik,

Je suis tout à fait de ton avis, ce pauvre HC hier soir vraiment….pas très à l’aise , limite ridicule….et notre brillant journaliste a soigneusement évité de poser LA bonne question : quid des armes de gros calibre à récupérer ?

Cet ersatz de journaliste, Rosada, qui fait semblant d’improviser ses questions alors qu’ils ont sans doute dû se mettre d’accord sur celles-ci avant le journal, c’est pathétique !

Ce sont les montdoriens qui doivent être écoeurés….ce lamentable feuilleton est loin d’être terminé 👿

C’est UNE HONTE!! Avec ce que la France a fait pour le Caillou et ses habitants premiers!! Je veux un dialogue: que les Chefs nous amènent ces jeunes (et moins jeunes…), il faut discuter sérieusement MAINTENANT.

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top