Connect with us

Calédosphère

Actualité

Investitures : le chœur des pleureuses

En son temps, Raymond Barre les fustigeait déjà. Lui qui les appelait “Les porteurs de pancartes, ceux qui scribouillent, jacassent et babillent, le chœur des pleureuses et le cortège des beaux esprits, des milieux qui ne vivent que de manœuvres, d’intrigues et de ragots”. Quelques décennies plus tard, après quelques manœuvres, intrigues et ragots en tout genre, un tel « chœur des pleureuses » vient de se faire entendre sous nos contrées ensoleillées.

Cette fois-ci, ces pleureuses assermentées, qui dans d’autres parties du monde sont généralement rétribuées pour suivre un cortège funéraire en feignant un chagrin de comédienne, ont joint leurs gémissements et leurs larmes à une décision purement politique. Celle des instances de l’UDI et des Républicains qui ont officiellement octroyé leur investiture à Philippe Gomes, député de la Nouvelle-Calédonie. On constatera qu’il en faut parfois très peu pour faire se plaindre certains.

Ils se sont tout de même lamentés et désolés publiquement, de sorte que tous les Calédoniens soient bien au courant de leur mal-être et de leur grande contrition. Et dans ce chant des lamentations, deux sons se sont fait entendre.

Les stupéfaits et les effarés

D’abord celui des « stupéfiés » composé d’Harold Martin et de Sonia Backes, respectivement candidats dans la seconde et dans la première circonscription. Ils l’ont dit à l’unisson dans un communiqué commun le 16 mars : « Nous, les Républicains de Nouvelle-Calédonie, apprenons avec stupeur qu’une investiture les Républicains-UDI a été accordée à Philippe Gomes », ont-ils ainsi déclaré. Oui, chez le ténor et la soprano de ce chœur des pleureuses c’est la « stupeur » qui a prédominé. Pensez donc, un parlementaire membre d’un groupe de la droite républicaine depuis cinq années qui a été choisi et investi par cette même droite républicaine à l’occasion des prochaines élections, ce n’est pas incroyable, ce n’est pas prodigieux et c’est plus qu’étonnant : C’est tout simplement stupéfiant.

Le second effet stéréophonique a été entendu dès le lendemain et c’est celui des « effarés ». Le 17 mars, Gaël Yanno, lui aussi candidat aux élections législatives, a ainsi fait savoir dans un communiqué que « Les Calédoniens (…) découvrent avec effarement l’investiture de Philippe Gomes par le parti Les Républicains ». Effarement ! Un mot qui découle du sentiment d’effroi et de l’ébahissement. Rien que ça. L’oreille fine, l’ex-député de la 1ère circonscription a certainement dû entendre les cris et les plaintes venus du pays profond que nul autre n’avait perçus avant lui. Dans les quartiers, les villages, les vallées et les tribus : le peuple aurait été à ce point saisi par cette information que le candidat Yanno n’a pu que s’en faire l’écho. Ou pas.

Pire, pour les « effarés », cette décision ne peut « qu’éloigner encore un peu plus nos concitoyens de la vie publique ». Pour les « stupéfiés », c’est encore plus grave. La décision des instances des Républicains, qualifiés de « déconnectés », est jugée carrément « inique », c’est-à-dire inadmissible et illégitime. Elle est en sus, selon eux, l’expression d’une « forfaiture », dont se seraient rendus coupables les dirigeants des Républicains. Si les mots « félons » et « traitres » n’ont pas encore été prononcés, on peut craindre leur emploi à l’occasion de la rédaction d’un prochain communiqué…

Cependant, reste à savoir pourquoi alors ces uns et ces autres sont allés l’année dernière plusieurs fois à Paris pour demander cette même investiture à ces instances « déconnectées » qui souffriraient aujourd’hui, selon ce chœur de pleureuses, d’une « méconnaissance inquiétante du dossier calédonien » ? De même, est-ce à croire que ceux qui octroient une investiture ne pourraient être jugés raisonnables et intelligents que lorsque leurs décisions finales sont favorables aux quémandeurs ? Car dans le cas contraire, le moins que l’on puisse dire est qu’ils sont bien mal remerciés.

Mais la question n’est-elle pas surtout : pourquoi ? En effet, pourquoi l’UDI et les Républicains ont-ils choisi Philippe Gomes et pourquoi ont-ils choisi Bernard Deladrière ? Mis à part leurs parrainages à son actif, pourquoi François Fillon, le candidat des Républicains à la présidentielle, soutient-il ces deux personnalités ?

Chefs de paix et chefs de guerre

Et si c’était simplement parce qu’à moins de deux ans de la consultation de la sortie de l’accord de Nouméa, les deux hommes partageaient le même souci d’apaisement en ce qui concerne la préparation du référendum d’autodétermination ? Car si l’un veut l’éclairer et si le second veut un troisième accord et s’ils ne partagent pas vraiment les mêmes idées, les deux concèdent que, d’une part, les indépendantistes ne sont pas des ennemis (mais simplement des Calédoniens qui ne partagent pas la même sensibilité politique) et que, d’autre part, il vaudrait mieux convaincre ces indépendantistes du bien-fondé pour la Nouvelle-Calédonie de rester dans la République, plutôt que de les affronter de façon stérile. C’est peut-être tout simplement cet état d’esprit là qui explique la décision des dirigeants des Républicains… Un état d’esprit constructif et respectueux des Calédoniens quel que soit leur sensibilité d’appartenance.

Car dans son livre-programme « Libre », Sonia Backes explique toute l’affection et la confiance qu’elle éprouve pour Harold Martin, qu’elle présente justement comme le dernier « chef de guerre » qu’elle connaisse. Et elle se place dans ses pas, ce qui est parfaitement son droit. Mais si, concernant la Nouvelle-Calédonie et connaissant son histoire, les dirigeants français ne voulaient tout simplement pas de « chefs de guerre », habitués à soumettre ou à menacer, mais plutôt des « chefs de paix », capables d’assurer le vivre-ensemble et le destin commun ?

En définitive, si la direction des Républicains en général et François Fillon en particulier, avaient soutenu ou souhaité l’idée selon laquelle il fallait aller au référendum de 2018 tel que prévu, histoire de bien “claquer les indépendantistes une fois pour toutes” et de “discuter ensuite pour savoir comment on fait”, ils auraient certainement donné l’investiture à ces prétendus chefs de guerre. Dommage que depuis, ces « chefs de guerre » soient apparus aux yeux de beaucoup comme un petit chœur de pleureuses.
Qui se dévoue pour leur offrir des petits mouchoirs ?

Afficher la suite


Laisser une réponse

28 Commentaires sur "Investitures : le chœur des pleureuses"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

(Rire !)
Depuis Sarko, recevoir l’investiture loyalo-LRumpcr,
c’est l’aveu implicite et assumé
– de complicité passive à magouille d’Etat,
– de faux et usage de faux,
– de corruption en bande organisée,
– de recel de biens publics et sociaux,
– de prébendes et détournement de cotisations militantes
– de… bla bla
[… Bref, de mensonge & foutage de gueule depuis 40 ans ! ]

Sagamore,

Das ist nicht LR investiture meine Herr, Sondern UDI investiture…
Et en Allemand c’est plus facile à comprendre ou pas Sagamore…

Oui, Eric, j’ai parfaitement compris que LR n’est – presque – pas UDI.
(Et que l’ambition et la trouille commande n’importe quoi..)
Mais voter “utile” est-il voter intelligent, humain, avenir ?…

Pour ce qui est de voter “utile” ben j’avoue que c’est même plus la question ce moment…
J’ai plus envi de voter inutile…!!!

Yvan La Méche

Face au mirage MICRON qui nous attend va nous falloir quelqu’un qui en a (de l’intelligence), et du reste, c’est clair ???

Yvan La Méche

L’investiture a été donné à celui qui bosse le plus et celui qui a le plus de charisme pour nous défendre, STOP aux tintins de kermesse…..POINT BARRE.

P.S : BDL ne rentre pas dans ce cadre.

Yvan La Méche

contre sens : BDL est le seul à bosser avec PG…..mais il n’est pas fait pour ce rôle, c’est un brillant secrétaire ,point.

Manu Point de départ
“La Vie” nous démontre très précisément qu’il n’y a pas de destin commun au bout de la voie actuelle” et quand “La Vie” dit “Pas de destin commun, c’est pas de destin commun!” Les grands incendies qui se multiplient… La violence qui augmente… La délinquance des mineurs qui explose et prend des proportions gigantesques comme avec Cellocal… La volonté de tuer du gendarme etc… sont les signes précurseurs annoncés par les comités de signataires et qui prendront leur envolée au lendemain du “Non” au 1° référendum ou d’un éventuel 3° accord que la jeunesse rebelle prendrait pour une trahison. Comme… Lire la suite »

“Une offre bénéfique sera faite lors de ces législatives”

Tu vas te présenter mon Manu, oh grand sorcier blanc ?
Si oui, c’est décidé : je vote … pas pour toi.

Manu Point de départ
Les actions spirituelle que je porte depuis 2005 ont démontré une efficacité parfaitement similaire contre les fléaux locaux, nationaux et mondiaux. La finalité n’est pas de régler ces problèmes, aussi graves soient-ils mais de démontrer l’unique voie forcément éclairée par Dieu, ou tous les problèmes se règlent seuls. Je vais donc prochainement déposer ma candidature aux législatives de 2017 afin d’expliquer cela concrètement à tout le monde pour réaliser le fabuleux destin que “La Vie” nous offre pour servir d’exemple à la France, puis à l’Europe et au monde. Apporter à la France, l’unique solution contre son chômage et sa… Lire la suite »

OOOOhhhh
Qui est le méchant qui a piraté notre ami…!!!

Manu Point de départ

“La finalité n’est pas de régler ces problèmes, aussi graves soient-ils mais de démontrer l’unique voie forcément éclairée par Dieu, ou tous les problèmes se règlent seuls.”

Donc, c’est Dieu ton sponsor ? Il t’a aidé à élaborer ton programme alors ? On attend avec impatience l’annonce de ta candidature…. Si tous les problèmes se règlent seuls, ce sera donc chacun pour soi et Dieu pour tous 😉

“Les actions spirituelle que je porte depuis 2005 ont démontré une efficacité parfaitement similaire contre les fléaux locaux, nationaux et mondiaux.”

Ça suffira pas : il faut que tu résolves aussi le grand danger que représente le trou noir qui se trouve au centre de notre Voie Lactée.

“Ça suffira pas : il faut que tu résolves aussi le grand danger que représente le trou noir qui se trouve au centre de notre Voie Lactée.”

Publié le 28/03/2017 à 19:18 sur le site de l’Express :
http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/un-trou-noir-supermassif-s-est-fait-bouter-hors-du-centre-de-sa-galaxie_1893165.html

C’est bien, Manu, mais tu t’es trompé de galaxie, c’est le trou noir de NOTRE galaxie qu’il fallait bouter !

Manu Point de départ

Le grand danger pour la Nouvelle-Calédonie n’est pas le grand trou noir de notre voie lactée mais l’élection d’un ou d’une députée des partis loyalistes qui mènent le pays à un échec “inéluctable”. C’est vrai que ces candidats pourront toujours compter sur les médias pour travestir la vérité dans leur intérêt. C’est le cas en ce moment: Les Nouvelles calédoniennes minimisent le nombre de morts sur nos routes pour cacher ce nouveau record alors que les candidats aux législatives vont tous annoncer leur volonté de rétablir la sécurité…alors qu’ils sont à l’origine directe de son aggravation!

“alors qu’ils sont à l’origine directe de son aggravation!”

Tu as raison, Manu, les conducteurs qui roulent bourrés, drogués, à fond la caisse, en téléphonant, sans permis et sans ceinture ne sont pour rien dans ” le nombre de morts sur nos routes”.

PS : tes amis des nouvelles calédoniennes que tu aimes tant ont conjugué l’adjectif “prêt”, aujourd’hui :
http://www.lnc.nc/article/pays/economie/les-entreprises-sont-elles-pretent-pour-la-tgc
Es-tu prêt à leur servir de correcteur orthographique si ils acceptent enfin de te faire de la pub gratuite pour ton cabinet de voyance ?

Ce qui rend cet article encore plus étrange c’est la similitude de vue entre le discours de frogier et les chefs de CE. Même Elizabeth et Rita sont sur la même longueur d’onde (RRB oblige…)
N’y aurait-il pas baleine sous grain de sable ???

“Ais confiance crois en moi”

Le nouveau slogan de nos candidats à la députation

Unknown.jpg

Don Calédone,

Il n’y a plus kaa y croire alors (bon , c’est facile mais tu me connais, j’chais pas résister et les électeurs non plus) 😉

électeur.jpeg

Je reconnais bien là ta petite griffe bien ciselée ma chère Simla 😉

Don Calédone, Voici ce que m’inspire ton lien : On sait qu’en France on a les politiciens les plus doués au Monde, ils parviennent à cumuler pas mal de mandats, s’ils s’en tenaient à un seul et faisaient correctement leur boulot, ce serait déjà pas mal. Certains abandonnent à la fin de leur investiture pour se consacrer à leur boulot de maire, ils ont raison et de toute façon, ils n’ont pas le choix puisque, heureusement, la loi sur le non-cumul sera applicable après les prochaines législatives. D’autres invoquent le fait que ça leur prend trop de temps, qu’ils veulent… Lire la suite »

MELODRAME CHEZ LES LOYALO-FILLONISTES !
Ca fait 40 ans qu’ils se gavent.
Peuvent s’offrir une cellule de soutien psy…
.
[… et une cellule VIP au camp Est ! GRRRR… ]

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top