Connect with us

Calédosphère

Actualité

Nicolas Sarkozy appelle à voter pour Philippe Gomes !

Face aux enjeux qui se dessinent pour ce second tour des élections législatives et à la menace de voir le candidat du FLNKS élu à l’Assemblée nationale, l’ancien Président de la République s’est invité dans la campagne calédonienne. Nicolas Sarkozy appelle ainsi les loyalistes à voter pour Philippe Gomes.

La campagne pour les élections législatives en Nouvelle-Calédonie ne ressemble vraiment pas à celles ayant lieu dans les autres circonscriptions nationales. Après Marine Le Pen, c’est en effet une autre personnalité politique d’envergure nationale qui s’invite à quelques jours du second tour dans le débat politique local. De Paris, dans une lettre datée du 15 juin, Nicolas Sarkozy a en effet souhaité s’adresser aux Calédoniens. Et l’ancien chef de l’Etat y explique avoir suivi avec attention les soubresauts de ces derniers jours :

« J’ai suivi la campagne électorale calédonienne avec attention. Je ne méconnais rien des nuances d’opinion qui existent entre les non-indépendantistes. Je n’ignore rien non plus des rivalités de personnes qui ont été au cœur de ce premier tour. Il s’agit toutefois, dans ce choix de deuxième tour, de ne pas perdre de vue l’essentiel (Nicolas SARKOZY, 15/06/17) »

Pour Nicolas Sarkozy, cet essentiel est simple : les Calédoniens auront, en novembre 2018, à se prononcer lors d’un référendum sur l’indépendance ou non de la Nouvelle-Calédonie. Or, pour l’ex Président de la République, l’élection possible d’un indépendantiste pourrait changer la donne, en ce sens qu’elle permettrait un retour en force de la revendication indépendantiste :

« L’élection, dimanche prochain, d’un député indépendantiste enverrait à paris un signal qui serait contraire à ce que souhaite la majorité des Calédoniens. Cette élection serait utilisée par ceux qui souhaitent, à Nouméa comme à Paris, accréditer l’idée qu’une solution hors de la France serait possible (…) je respecte les indépendantistes, mais leur option politique pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie n’est ni la mienne, ni la vôtre. (Nicolas SARKOZY, 15/06/17) »

Et ainsi, Nicolas Sarkozy estime que « le rassemblement de la famille non-indépendantiste dimanche prochain est une nécessité ». Pour lui, parce que « les enjeux sont trop cruciaux », et que « le risque d’élection d’un député indépendantiste est trop élevé », il ne faut pas que certains électeurs se laissent « aller à un vote d’humeur ». Bien sûr, Nicolas Sarkozy fait là référence aux derniers propos d’Harold Martin qui a déclaré préférer que le candidat du FLNKS siège au Palais Bourbon à la place du député non-indépendantiste sortant. L’ancien chef de l’Etat met également en cause le choix formulée par Bianca Hénin (FN) de voter blanc, ce qui favoriserait le FLNKS :

« Malgré nos différences, ce qui nous rassemble entre loyalistes est très supérieur à ce qui nous sépare des indépendantistes. Rien ne peut donc justifier, quand on est attaché à la Nouvelle-Calédonie Française, de s’abstenir ou de voter en faveur de l’indépendance (Nicolas SARKOZY, 15/06/17) »

Fort de ces constats, le message est donc sans détour et fidèle à son style : Nicolas Sarkozy appelle tous les électeurs, et bien sûr prioritairement ceux de la droite et du centre, à voter pour Philippe Gomes :

« J’appelle sans réserve les électeurs de la 2ème circonscription à voter dimanche prochain, pour le candidat qui défendra à l’Assemblée Nationale, le maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la France, c’est-à-dire pour Philippe Gomes (Nicolas SARKOZY, 15/06/17) »

Vraisemblablement, cet appel devrait connaitre un écho certain, notamment de la part des électeurs non-indépendantistes. En effet, l’ancien Président de la République avait en 2007 (49% et 62.3%) comme en 2012 (49.6% et 63.04%) réalisé des scores très importants sur le territoire. C’est également un camouflet pour Harold Martin qui a toujours cherché à se montrer comme proche de Nicolas Sarkozy.

Continue Reading

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



Laisser une réponse

82 Commentaires sur "Nicolas Sarkozy appelle à voter pour Philippe Gomes !"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
MR GOmes , pour soliciter Le President Macron sur les competences regaliennes, pour se faire entendre par la presse metropolitaine, nul Besoin de passer par un intermediaire, en revanche au Congres de la Nouvelle Caledonie, c’est Toi qui va devoir quemander l aide des independantistes … L’Histoire se souviendra que Tu as ete soutenu par Lepen, et Sarkozy, Apres avoir soutenu publiquement Juppe et enfin Macron, l Hisoire se souviendra que Tu voulais sceller les convergences avec les independantistes virtuellement pour Les drag uer , et quand Tu as final ement realise ta defaite, Tu t Es rufugie dans des… Lire la suite »
caledovrais

Je pense que sa parole a un peu plus de valeur que celle du FN qui n’a encore rien prouvé en dehors d’être dans dans la critique systématique de tout !

Yvan La Méche

“ON VOUS PREND POUR DES CONS /”

Parle pour toi YLM, surtout si tu ne vois pas quel est le but principal de l’auteur (Olivier Delamarche), pourtant révélé à la fin de son laïus :
“L’accès complet pour 12 mois au journal de Delamarche et tous les avantages ci-dessus coûte 99€. etc… “

A prendre avec des pincettes ce que dit ton “nouvel économiste” Yvan. Il donne raison -sans en parler- à Hamon et à son “revenu universel” dans cette analyse, disons, “orientée”… Je ne crois pas que ce résumé, qui est martelé en réalité depuis des années, soit vrai. Les pauvres ne sont pas de plus en plus pauvres! Ne revenons pas au Moyen Age mais à la période qui précède le RMI (avant 1989 donc). La situation des pauvres s’est considérablement améliorée, même si, d’une part, il existe toujours des situations de dénuement extrême, et, d’autre part, il faut toujours se… Lire la suite »
(Suite et fin / 2 de 2) La tendance au creusement des inégalités est-elle une conséquence inéluctable du capitalisme financier de plus en plus déconnecté de l’économie réelle? Si l’on en croit nombre d’experts, d’écoles différentes, la réponse est oui. Mais je ne crois pas trop à l’inéluctabilité et au matérialisme historique. Je pense d’abord qu’il y a certes une financiarisation et une complexification financière de l’économie, mais il ne faut pas trop mettre en avant la déconnection d’avec l’économie réelle. Ceci me fait penser à cette distinction non plus de Marx, mais, presque symétrique sur le plan idéologique, de… Lire la suite »

” En tout cas mieux qu’ailleurs.”

Certes, mais pour combien de temps encore ?

Ce qui est “rassurant” c’est que les riches auront droit au même sort que nous (les + pauvres) à la fin de notre civilisation si l’on en croit une étude du centre de vols spatiaux Goddard de la NASA relayée par la RTBF qui explique que la civilisation telle que nous la connaissons aujourd’hui pourrait bien disparaître dans les prochaines décennies en raison d’un problème de gestion des ressources naturelles et d’une mauvaise répartition des richesses. (je cite MBlogs) L’étude se fonde sur un nouvel outil analytique, baptisé « Handy », pour Human and Nature Dynamical, mis au point par… Lire la suite »
Kolere : “A prendre avec des pincettes ce que dit …” “La tendance au creusement des inégalités …” “Ce qui est “rassurant” c’est que les riches …” Kolere, ne pourrais-tu pas, plutôt que de balancer des centaines de lignes de “coupé-collé” qui encombrent l’espace de l’article de Calédosphère et multiplient les bas de page avec “Afficher plus de commentaires”, donner ta propre analyse, et la faire suivre des liens qui l’étayent. Si je n’étais pas si modeste (et candidat à la béatification dès le lendemain de ma mort, à en croire Inforétif), je te suggérerais une rédaction se rapprochant de… Lire la suite »

” les scientifiques mettent en avant l’urgente nécessité de « réduire les inégalités économiques afin d’assurer une distribution plus juste des ressources, et de réduire considérablement la consommation de
ressources en s’appuyant sur des ressources renouvelables moins intensives et sur une croissance moindre de la population. »

Yes, mais c’est pas gagné !

Il sort d’où ce copié-collé ?

Ce qui est copié-collé a la source mentionnée -si tu sais lire-, la référence. Arrête de, une fois de plus “jouer la joueuse et pas la balle” crétin jaloux que tu es (et reste), GET A LIFE! Commente plutôt sur ce que Yvan a mis, ça invite à la réflexion (ce qui te manque “la réflexion”: j’ai peur pour nos gosses avec des profs comme toi!)…

Quelle source ? Donné le lien de ce texte entier stp !au lieu de t’énerve et te destabiliser à la moindre contradiction et changer de sujet. Avec toutes les fadaises que tu balancés sur ce site, je me demande ou est ta réflexion à toi. T’es seuls comm qui veillent sont les copiés collés. Je ne vois pas comment je pourrais être jaloux de quelqu’un qui essaie de faire illusion en balançant des kilos de pages rédigées par un autre. ‘Get a life” tu passes tes week-ends et journées entières sur ce site à 20 comms par jours si c’est… Lire la suite »
Lis la conclusion d’une étude britannique selon laquelle les femmes sont bien plus douées pour faire plusieurs choses à la fois: Selon le Daily Telegraph (tu te rappelleras?) , l’étude porte sur 50 hommes et 50 femmes à qui il a été demandé d’accomplir plusieurs tâches en huit minutes : résoudre un problème mathématique simple, trouver un restaurant sur une carte, chercher une clef et être interrompu par un coup de téléphone pour un test de culture générale. Les résultats sont sans appel : les hommes sont nuls. Contrairement à eux, les femmes réussissent les quatre tâches sans problèmes et… Lire la suite »

Kolère, plus douées certainement mais surtout obligées…… depuis des siècles 😉

Oui, les femmes sont plus douées que les hommes pour mentir et jouer la comédie ; suffit de te lire.

On se rassure comme on peut, hein ? Toi tu es plus douée que moi pour très vite être déstabilisée et perdre ton calme

Et les hommes sont plus stables que les femmes comme toi, ils ne sont pas déstabilisés dès qu’on les contredit, ce qui arrive à chaque fois que je t’interpelle.

Ce sont les nuls qui sont instables…

A part ça, je n’ai toujours pas le lien du texte intégral.

“Oui, les femmes sont plus douées que les hommes pour mentir et jouer la comédie ; ”

Pourtant, Mister Eric, il y a beaucoup plus de politiciens que de politiciennes, comment expliques-tu cela ? 😉

Et la parité, Simla ?

Tu sais très bien que la politique est une vocation pour ceux et celles qui aiment mentir.

Je ne te le fais pas dire Mister Eric 😉

Quant à la parité, elle peine à s’établir il me semble..mais ne désespérons pas, avec le temps, les femmes rattrapent leur retard (et ce n’est pas très glorieux pour la plupart..aussi retorses que leurs homologues masculins) grrr 🙁

PÔv Misogyne! T’es cocu?

Vas-y, continue d’être vulgaire et changer de sujet, tu es douée pour ça. Tu sais, avec moi, les attaques perso ne te mèneront nul part; tu t’enerveras toute seule, et moi je ne m’enfoncerai pas là où tu veux m’entraîner. Cette façon de faire te deshonore, cela montre ta vraie nature intolérante, la bassesse de tes méthodes ( l’expression de ta personnalité) elle est un signe de faiblesse; tu vois, la nullité, tu peux en parler, tu la connais si bien ? N’oublie pas de moinsuner, acte symbolique de faiblesse de celle qui n’arrive pas à avoir raison. Pauvre cas… Lire la suite »

Récapitulons (pour une fois qu’il sort un truc intelligent le Sarko):
…”Rien ne peut donc justifier, quand on est attaché à la Nouvelle-Calédonie Française, de s’abstenir ou de voter en faveur de l’indépendance”…

Sarko anime.gif

Didon, il a drôlement grandi le petit! Quand il s’ra grand on l’enverra à l’ENA!

Sarko bebe.jpg

En réalité il a failli tenter une prépa pour l’ENA Sarko, mais voilà Kolere, il a vite renoncé, il y a des normes pour entrer à l’ENA, il faut être beau et grand ( et quand ils l’ont pris en photo lors de la visite médicale, alors là, il parait qu’ils ont ri…) !

Sarko_ encore...jpg
moacaledo

C’est vrai tu as bien raison Don Caledon dieu vous pardonne d’être aussi cons!

tu confirmes une vérité, ce sont les grenouilles de bénitiers les plus intolérantes et qui n’ont de cesse de vouloir convertir les autres. Mais vois-tu, une autre maxime que tu devrais appliquer “Charité bien ordonnée commence par soi même”

moacaledo

Seuls les débiles qui n’ont que pour crédo la haine de Gomez continuent à vouloir mettre de l’huile sur le feu !
Comme le disait Jésus ” pardonnez leur car ils ne savent pas ce qu’ils font”

Jésus a également dit : “Heureux les simples d’esprit …”

Gazaouette

Et aussi heureux les affligés car il verront Dieu

memory

et puis encore:” et mon cul, c’est du poulet?”

On dit aussi “Vade retro satana”.

Floyd, juste un conseil, tu te place devant un miroir et tu prononces ces mots, tu verras …tu disparaîtras dans la seconde, ce sera de l’auto exorcisme 😀

Gazaouette

Va vite chercher de l’eau benite un crucifix et une gousse d’ail

memory

Pour la gousse d’ail, tu sais où la mettre, bien sûr……

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top