Connect with us

Calédosphère

Actualité

Après le gouvernement, les établissements publics vont aussi devoir faire des économies

Conformément à son discours de politique générale, le président Germain a rendu public les comptes de la Nouvelle-Calédonie, lesquels affichent désormais un résultat positif de 11 milliards. Après deux ans d’efforts, les déficits de la mandature Martin ont finalement été comblés. Et c’est maintenant le tour des établissements publics… A la diète ?

« Assaini », « repassé au vert », le « budget relève la tête », les qualificatifs ont plutôt été élogieux cette semaine dans la presse pour relayer l’information issue du vote du budget administratif : en réduisant son train de vie, le gouvernement a en effet réussi à assainir ses comptes qui affichent pour la première fois depuis 5 ans un résultat positif. En 2014, après trois ans de gouvernement Harold Martin, le budget de la Nouvelle-Calédonie affichait encore il est vrai un déficit de 5 milliards (et de 6 milliards en 2013). C’était l’heure des « difficultés budgétaires » mais aussi des gabegies et des « délégations pléthoriques » qui – indiquait alors Philippe Germain – « continuaient de partir, à la moindre occasion, en mission à l’extérieur du territoire ». Connaissant la difficulté et les efforts à venir, le président du gouvernement avait donc décidé de montrer l’exemple et de s’engager à baisser le train de vie de toute l’administration ainsi que des membres du gouvernement :

« Nous devons apprendre à faire mieux avec moins ! Pour concrétiser cette volonté, et pour montrer l’exemple, le gouvernement réduira son train de vie, et diminuera ses dépenses de fonctionnement, de communication, de représentation et de déplacement. Je m’y engage personnellement (Philippe GERMAIN, Discours de politique général du 13 avril 2015) »

Chose promise, chose due. Les frais de communication, de missions et de déplacements ont été diminués de 61% passant de 160 millions en 2014 à 63 millions en 2016 (sources : Mag du Gouv) au grand dam il est vrai de certains membres du gouvernement et de leurs collaborateurs qui se rendent de moins en moins à l’aéroport de la Tontouta… Le tableau ci-dessous réalisé par la direction du budget et des affaires financières a ainsi été communiqué à la presse :

Il faut dire qu’en 2015, face aux difficultés budgétaires et à la quasi-faillite des comptes sociaux, le gouvernement avait proposé au congrès le vote de la création d’une taxe (la CSS) qui impacte depuis pratiquement tous les revenus d’activité à hauteur de 1% ou de 2% pour les revenus du patrimoine. Une réforme forcement impopulaire mais qui, conjuguée aux économies réalisées, a permis de sauvegarder les prestations sociales et d’assainir le budget calédonien. Car sous l’impulsion de Thierry Cornaille d’abord (Monsieur « Ya-pas-Ya-pas ») puis de Philippe Dunoyer, membres du gouvernement en charge du budget, les dépenses qui étaient de 48.5 milliards en 2014 sont passées à 39.6 milliards en 2016. Une baisse de 20% entrainant de facto une économie de 9 milliards. Une source de fierté pour Philippe Germain :

« Je voulais à tout prix rompre avec l’image de la classe politique qui dépense sans compter, parce que c’est pas son argent. Moi, je viens de l’entreprise, je sais ce que c’est d’équilibrer un compte (…) On a réduit les missions, déplacements, voyages, réceptions ainsi que toutes les autres dépenses pour pouvoir réduire d’un quart notre budget. On a réduit les dépenses de la Nouvelle-Calédonie qui étaient de 49 milliards on les a ramenées à un peu moins de 40 milliards (Philippe Germain, 28/06/17 ; sources : RNC 1ère) »

Reste que si l’économie du territoire connait toujours un ralentissement et que les trois usines de nickel continuent à perdre de l’argent du fait de la faiblesse des cours, tous les indicateurs budgétaires sont passés au vert. La masse salariale a quant à elle été contenue à + 1%. Ainsi la trésorerie de la Calédonie, déficitaire de 15 milliards en 2015, est désormais positive. Une bonne nouvelle pour les entreprises locales dépendantes des marchés publics qui devaient jusque-là ramer plusieurs mois voire parfois un an pour obtenir des paiements en temps et en heure… Décidément plus fourmi que cigale, le gouvernement Germain a donc décidé de se servir des résultats positifs pour résorber le solde des déficits antérieurs ce qui aura pour conséquence d’ouvrir le budget supplémentaire de 2017 avec 2 milliards d’excédent. Mais désormais, le gouvernement s’est fixé un autre objectif peut-être encore plus difficile à atteindre.

Dégraisser les mammouths ?

Si Philippe Germain avait demandé à l’ensemble des établissements publics de faire des efforts dès 2015, c’est au travers de quelques phrases sibyllines qu’il a fait savoir devant la presse que c’était maintenant au tour des – nombreux – établissements publics de faire des économies. OPT, Port Autonome, ETFPA, ADANC, ADCK, Musées, ERPA, ISEE, IDCNC,…. La liste est longue de ces mastodontes qui n’ont pas modifié leur fonctionnement ni encore réalisé que la Nouvelle-Calédonie ne pouvait plus se permettre, dans la période actuelle, de vivre au-dessus de ses moyens.

« Le quasi-maximum a été fait. Par contre il y a encore d’autres budgets sur lesquels il faut travailler, c’est celui des établissements publics (Philippe Germain, 28/06/17 ; sources : RNC 1ère) »

Selon nos informations, les premiers efforts vont être demandés prochainement afin que durant le deuxième semestre 2017, les établissements publics fassent preuve de davantage de rigueur dans leur gouvernance. L’objectif officieux et non confirmé étant de forcer ces « mammouths » à réduire leur train de vie d’au moins 20%. Pour cela, le gouvernement ne devrait pas hésiter à faire pression sur les directeurs de ces organismes avec en tête l’idée de remplacer celles ou ceux qui refuseraient de jouer le jeu. Une information qui ne manquera pas de faire réagir dans certains bureaux climatisés, de Nouméa à Paris.

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

159 Commentaires sur "Après le gouvernement, les établissements publics vont aussi devoir faire des économies"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
ditou
Après une belle remontée, les comptes de Calédonie sont en positif de 11 milliards. J’aimerai qu’il en soit de même pour les entreprises les commerçants et les gens du pays. Maintenant que Germain n’est plus président. Est ce que sa décision de mettre les établissements publics aux économies sera dans la continuité?. C’est ce que l’on se demande. Après tout un surplus de 11 milliards, peut venir en aide à tous ceux qui en ont besoin pour maintenir la Calédonie financièrement productive. Sinon à quoi sert d’économiser?. Fournir du travail à ceux qui n’ont rien ou sont en difficultés. C’est… Lire la suite »
ditou

” Après le gouvernement, les établissements publics vont aussi devoir faire des économies”
Ce n’est pas d’actualité pour le mois d’août. Allez encore une prédiction pour le prochain mois.
C’est un mois merveilleux, pour les travailleurs. Augmentations de salaire, ou promotion. Changement de poste avantageux.
Donc les économies c’est par pour de suite.
Ce qui n’ont pas de travail, eux peuvent en trouver en août s’ils le veulent, bien entendu.
Je le sens bien ce mois d’août, il incarne le changement et les bonnes nouvelles.
Je sens comme une joie de vivre.
Je parle de généralité et non de cas particuliers

ditou

Vous parlez d’un changement au mois d’août le gouvernement à démissionné.
Je suis forte quand même d’ avoir écris : “il incarne le changement”

Ditou, Bonnes nouvelles donc 😉

Surtout surtout, Ditou, ne change pas….on s’ennuierait sans toi 😀

ditou

simla
“ne change pas” c’est trop tard moi aussi j’ai eu mon changement en août et crois moi je viens quand même sur calédosphère, pas aussi souvent mais je suis en over dose de boulot.
Comme quoi, ne jamais pleurer de ne pas avoir de boulot. Car quand ça tombe c’est le burn out.

ce con de président du gouv devrait savoir qu’en faisant des coupes franches il crée du chômage derrière si cet argent n’est pas rapidement réinvesti , le gouv c’est pas une entreprise, c’est un centre de coût, il vaut mieux qu’il encourage des pistes d’économie circulaire, plutôt que de faire des économies pour faire “bonne figure”

Portraits du Maréchal-Président à Vie de la République Démocratique de France 🙁

https://www.valeursactuelles.com/politique/photoshop-house-cards-iphone-les-secrets-du-portrait-de-macron-85598

MACRON1.jpg

Don Calédone : “Maréchal-Président à Vie de la République Démocratique de France”

le Don, tu as oublié un morceau :
République Démocratique et Populaire de France.

Pour le stade suivant, relire les aventures de feu Jean-Bedel.

1ère photo en l’an de grâce 2017…ci-dessus la photo 50 ans plus tard 🙁

MACRON_0.jpg

“ci-dessus la photo [de Macron] 50 ans plus tard”

Ci-dessous la nôtre 50 ans plus tard :
comment image

Inforétif : “Ci-dessous la nôtre [photo] 50 ans plus tard”

Parle pour toi.
Cette légère scoliose ne peut être due qu’à la position et à la situation assises d’un fonctionnaire sédentaire.
Un enseignant, quoi.

Un excédent de 11 milliards: ça tombe bien, en voilà une bonne nouvelle. Pourquoi? Parce qu’il y a des grands travaux finis ou en cours dont on ne sait toujours pas comment on pourra les payer: le médipôle, le Néobus. Alors au lieu de tout dépenser bêtement, il est plus judicieux de dégager des excédents pour parer ces difficultés à venir et devenir solvable devant la dépense publique engagée avec de l’argent qu’on a pas ! Et la stabilité institutionnelle s’en trouve renforcée, un gouvernement qui fait des économies, gère prudemment l’argent de ses contribuables, est dans une situation moins… Lire la suite »

Qui a regardé le documentaire d’Oliver Stone “Conversations avec Monsieur Poutine” ? Très intéressant avec une réalité géopolitique qui donne à réfléchir…avis aux amateurs 😉

https://francais.rt.com/france/40247-interview-poutine-face-journalistes-qui-indignent-denoncent-hypocrisie

José Paldir

ce fut difficile de voir la fin et quelle avalanche de critiques de notre presse

La politique américaine sous influence du complexe militaro-industriel américain est bien plus dangereuse que celle de Poutine.
La preuve :
https://fr.news.yahoo.com/pourquoi-lhypothèse-dune-troisième-guerre-mondiale-prochaine-nest-074223403.html

“La politique américaine”

Mon cher Don, tu avais applaudi à l’élection de Trump me semble-t-il, non ?

Cher Inforétif, je ne suis ni un Trumpophile ni un Trumpophobe. Mais à mes yeux H. Clinton est bien plus fantasque et dangereuse que Trump. Maintenant pour rester sur le terrain du réalisme, nous savons très bien qu’un chef d’Etat n’est pas plénipotentiaire, aujourd’hui davantage qu’hier. La puissance des lobbys étant ce qu’ils sont…

Don Calédone : “Qui a regardé le documentaire d’Oliver Stone”

Et dans cet article de Russia Today, un lien vers une photo retouchée que je prends un malin plaisir à offrir à ce cher Inforétif :
comment image

“une photo retouchée que je prends un malin plaisir à offrir à ce cher Inforétif ”

Tu trolles Alik ?
Sinon, pour le Stone léchant le cul à Poutine, t’en penses quoi ?

PS : ne te presse pas, y a pas le feu.

Inforétif : “Sinon, pour le Stone léchant le cul à Poutine, t’en penses quoi ?” A ta demande pressante, je viens de visionner le premier des épisodes des interviews de Poutine par Oliver Stone – https://www.france.tv/france-3/conversations-avec-monsieur-poutine/187469-emission-du-lundi-26-juin-2017.html Intéressant, avec en tout début un historique indiquant (entre autres choses) la présence de 20 millions de Russes hors Russie à la chute de l’URSS (ce détail à l’attention de Mister Eric). J’attendrai d’avoir visionné toute la série avant de donner, peut-être, un point de vue. Ton hommage à mon objectivité m’impose ce pensum, mais j’espère que tu feras le même effort. Pour ce… Lire la suite »
Inforétif : “Sinon, pour le Stone léchant le cul à Poutine, t’en penses quoi ?” Deuxième service. Dans la foulée, Inforétif, j’ai aussi visionné le débat qui a suivi la diffusion de la 1ère partie : – https://www.france.tv/france-3/debat/187473-faut-il-croire-vladimir-poutine.html avec Bernard Guetta (France Inter), Hubert Védrine, Sylvie Kauffmann (le Monde), Renaud Girard (le Figaro), présentation Francis Letellier (France 3). Et de ce débat, je suis sorti convaincu que Poutine n’est en rien le guignol que l’on veut nous présenter. Les analyses d’Hubert Védrine en particulier m’ont paru pertinentes. Quant à Oliver Stone, il a une assise suffisante (Platoon, Castro, …) pour… Lire la suite »

rt : José on a dit à toi que rt et sputnik (ta mère), c’est de la propagande russe, dans le genre bête et têtu tu te distingues particulièrement !

Voyons Don Caledone, tu sais très bien que rt c’est caca c’est de l’intox anti-nous, c’est pas la vérité officielle de nos médias.

Marrant, ironie de l’Histoire, la Pravda renaît à l’Ouest…

Ce truc la république en marche, c’est de l’arnaque, ça va s’ ecrouler comme un pont…

Mister Eric : “la république en marche, c’est de l’arnaque, ça va s’ ecrouler comme un pont”

Il y a suffisamment de pros du béton dans les sponsors, ça devrait tenir.
Ces mecs ne jouent pas à la roulette, ils veulent du retour sur investissement.
Rendez-vous à la rentrée sociale.

ZIZ

Il me semble qu’on disait pareil de Calédonie Ensemble il y a quelques temps…

“Marrant, ironie de l’Histoire, la Pravda renaît à l’Ouest…”
C’est ce qu’avait “prédit” Alexandre Soljenitsyne. Il ne travaillait pourtant pas pour RT 😉

“Ce truc la république en marche, c’est de l’arnaque, ça va s’ ecrouler comme un pont…”

“Je dirais même plus Mister Eric, comme un pont chinois 😀

“Voyons Don Caledone, tu sais très bien que rt c’est caca c’est de l’intox anti-nous,”

rt (Russia Today) c’est caca, c’est de l’intox anti-nous : en effet !
Directement sur la même page annonçant les 7000 euros du député UDI pas content :
https://francais.rt.com/international/40423-star-football-mondial-diego-maradona-estime-vladimir-poutine-homme-paix

http://www.rusarmyexpo.com/

https://francais.rt.com/economie/40410-berlin-nous-obliger-renoncer-gaz-russe-pour-nous-vendre-gaz-americain-inacceptable
(on trouve ce dernier article également dans des médias “classiques” français, mais sans déformation : c’est une attaque de diplomates allemands contre Trump, pas contre les USA comme le laisse entendre rt).

Et je ne parle pas de certains articles de propagande auxquels on a accès dans la bande défilante du bas intitulée “Populaire dans la communauté”.

Inforetif,

Que dire de nos médias qui nous font de la poutinophobie à longueur de journée ?

C’est pas Poutine qui envoie des islamo-barbus nous tuer !
C’est pas Poutine qui envahi l’Europe avec des “migrants” aux mentalités d’un autre âge, qui avec le temps feront régresser nos sociétés.

Alors moi, vous savez, je ne dis pas que Poutine est parfait, mais j’en prend et j’en laisse…

“Que dire de nos médias qui nous font de la poutinophobie à longueur de journée ?”
Que c’est de la poutinoréalité. Ce type n’est élu qu’au prix d’une propagande intérieure forcenée, du bâillonnement des journalistes et politiciens d’opposition, quand ce n’est pas leur emprisonnement pour des motifs totalement inventés, voire leur assassinat.
En tant que chef de la mafia russe, Poutine c’est aussi l’homme le plus riche du monde.

“C’est pas Poutine qui . . .”
C’est pas les USA non plus.

“Ce type n’est élu qu’au prix d’une propagande intérieure forcenée, du bâillonnement des journalistes et politiciens d’opposition….

Comme tu dis Inforétif, nous, pas besoin de bâîllonner, on se contente d’arroser, tout aussi efficace 😀

médias.jpeg
Comment nous Français pouvons-nous juger Poutine quand la France entretient de très bonnes relations avec des régimes politiques si peu recommandables :Chine, Arabie Saoudite. Faut-il développer ? Non, vous êtes informé, vous savez de quoi je parle. Deux poids, deux mesures ? Donc moi, la Poutinophobie soigneusement entretenue par nos médias est une intox que je n’avale plus… Alors vous savez, les affaires intérieures russes… ne sont pas mon ennemi, ne sont pas une menace pour moi… : chacun sa merde. Et je n’adhère pas à la francitude qui passe son temps à juger les autres pays. Merci à Alikantitra… Lire la suite »

“Comment nous Français pouvons-nous juger Poutine quand la France entretient de très bonnes relations avec des régimes politiques si peu recommandables :Chine, Arabie Saoudite.”

Nous Français jugeons tout le monde et la Chine ou l’Arabie en prennent pour leur grade aussi. Cependant ces deux pays n’agressent pas, voire n’annexent pas des pays et parties situés entre Russie et UE à laquelle ils demandent à adhérer, ni n’interfèrent dans nos élections.
Au niveau gouvernemental, la France traite avec tous les pays, Russie comprise.

Je vous parle du traitement médiatique : on vous dit des horreurs sur les dirigeants Saoudiens, Chinois ou Qataris ?

Vous savez bien pourquoi…

” on vous dit des horreurs sur les dirigeants Saoudiens, Chinois ou Qataris ?” Qataris, faudrait déjà que des lecteurs non footeux sachent où est précisément et ce qu’est le Qatar. S’il a le bon goût de s’armer français, ça mérite notre pragmatisme. Chinois, les médias français l’évoquent comme pas un grand démocrate, qui agresse le Tibet, Hong Kong et en mer de Chine, pas vraiment dithyrambiques à son sujet les journalistes. Et la famille Saoud est décrite assez souvent pour son goût des exécutions publiques au sabre, sa misogynie, sa Mecque à écrasements de foules et son soutien au… Lire la suite »

:

Euro.jpg

Inforétif,

“Au niveau gouvernemental, la France traite avec tous les pays, Russie comprise.”

Ah bon, il n’y a pas (ou avait) un embargo envers la Russie ??? Et il me semble bien que les bateaux de type Mistral commandés et payés par les Russes ont finalement été livrés aux Egyptiens, après avoir remboursé aux Russes tous les frais qu’ils avaient engagés, y compris la mise aux normes du port de Vladivostok… ???? Superbe opération commerciale, il faut bien le reconnaître 😀 😀

Dis-donc Inforétif, t’aurais pas la mémoire sélective (comme beaucoup d’hommes) ?????

José Paldir
y’a mieux Poutine vient de jouer à “souviens toi du vase de Soisson.”..il a a annoncé il y’a 48 h ( pas repris par les merdias main street ) que la Russie prolongerait le boycott des produits agricoles européens ( voila une nouvelle qui va plaire à nos paysans). Lui aussi sait faire de la COM…. vous avez vu Macron a sorti le fil rouge pas d’armes chimique il a dit ( on se demande pourquoi la Syrie utiliserait ce genre d’armes vu la situation sur le terrain ,un coup d’ADM?)Mais est ce quelqu’un peut me rappeler avec quelles armes… Lire la suite »

“il a a annoncé il y’a 48 h ( pas repris par les merdias main street ) que la Russie prolongerait le boycott des produits agricoles européens ”

Tape ” la Russie prolonge le boycott des produits agricoles européens” sur google et tu verras que tous les médias français en ont parlé.
Ça prend exactement 2 minutes à vérifier.
T’en as pas marre de balancer des conneries, José ?
Moi, de lire les tiennes, oui.

PS : la Russie en forte crise économique n’a même plus les devises nécessaires à des importations de fruits. Passe l’info à simla.

José Paldir

tiens j’étais dans un resto niçois j’ai choisi une bonne poutine en pensant à toi avec un rosé bien frais pour faire passer

José Paldir,

” avec quelles armes le GIGN avait gazé les djihadistes qui se trouvaient dans les sous sols de la grand mosquée en Arabie Saoudite?”

Du gaz hilarant ? Impossible d’utiliser ces horribles gaz chimiques, je te rappelle qu’on a un grand sens de l’honneur en France (demande à inforétif il te le confirmera) 😉

Par ailleurs, en ce qui concerne le boycott des productions agricoles européennes : la vengeance est un plat qui se mange froid..comme la salade (russe).

“Du gaz hilarant ?” Ben ils ont eu très chaud, imagine que ce fut du gaz Hillary (Clinton) 🙂 j’te dis pas le désastre humanitaire 😀

“Du gaz hilarant ?”

Du gaz incapacitant (pas mortel, donc) contre des djihadistes (décapités au sabre par la suite), c’est plutôt gentil.
Cette affaire remonte à 1979.
Rien à voir avec le gaz mortel utilisé par Saddam Hussein contre “ses” civils Kurdes à l’époque et maintenant par Bachar contre ses opposants.
Tu devrais vérifier (faut qqes mn seulement) les inepties balancées par José dirnimportekoi.
http://www.frederichelbert.com/20130924/quand-le-gign-intervenait-en-terre-arabe-pour-liberer-la-grande-mosquee-de-la-mecque

José Paldir
désolé du retard à l’allumage beaucoup d’incertitudes que tu transformes en certitudes .Moi j’ai entendu à la TV Baril qui se vanta en disant ceci quand on est intervenu à la grande mosquée ,on les a gazé comme des rats..point final…. au fait c’est sans doute à cette époque que cette histoire est devenue “hilarante” Baril convoqué en haut lieu se vit déclarer Baril vous partez de suite en Arabie.. Baril :l’Arabie ,c’est ou Dites? et l’autre pointant son doigt vers la mappemonde lui dit c’est là Mec ça vaut bien les histories de Noi chi ensuite moi je parle… Lire la suite »
“Moi j’ai entendu à la TV Baril qui se vanta en disant ceci quand on est intervenu à la grande mosquée ,on les a gazé comme des rats..point final….” Non, José, gaz incapacitant qui n’a en lui-même tué personne. ” Le soutien apporté aurait été essentiellement humain, sous la forme de trois experts du GIGN dépêchés sur les lieux pour aider les forces saoudiennes à mettre au point une intervention dans les sous-sols de la Grande Mosquée à l’aide de gaz incapacitant” https://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_de_la_Grande_Mosqu%C3%A9e_de_La_Mecque Le gaz mortel utilisé dans les prises en otage, c’est la spécialité de ton ami Poutine :… Lire la suite »
Bon, Inforétif, je suppose que tu avais compris que je blaguais avec le gaz hilarant ? Néanmoins, arrête de nous faire passer pour des saints, si je me penche un peu sur notre passé (et relativement récent) je te prouverai le contraire. Dis-donc, toi qui n’es pas croyant, à la fin tu finis par m’inquiéter, tu te serais converti ? Un nouveau Dieu ? (Macron) un nouveau crédo (la France a un grand sens de l’honneur, elle est la meilleure, etc…) ??? Je ne fais pas partie de ceux qui battent leur coulpe en permanence, mais quand même, de là… Lire la suite »

” je suppose que tu avais compris que je blaguais avec le gaz hilarant ?”

Tu ne serais pas la première que le gaz hilarant fait rire !

“Ah bon, il n’y a pas (ou avait) un embargo envers la Russie ??? Et il me semble bien que les bateaux de type Mistral ” Traiter ne veut pas forcément dire se laisser marcher dessus, non plus. Tu te souviens pourquoi ces tensions, Simla ? Et c’est plutôt à notre honneur, je trouve. Encore une fois, la Russie c’est la porte à côté et le Poutine ne s’assagit que si on réagit fermement. 25 ans de pouvoir n’ont pas véritablement permis à Poutine de sortir son pays du tiers-monde, pays pourtant de loin le plus vaste et bourré de… Lire la suite »

“Et c’est plutôt à notre honneur, ”

Arrête Inforétif, j’me ris dessus 😉

“le Poutine ne s’assagit que si on réagit fermement.”

Rien à foutre Poutine ! Comme a dit Alik, il fait ce qu’il veut !

Ben quand aux pays du Tiers-Monde dont ferait partie la Russie, Inforétif, revois ta copie :

http://www.economiematin.fr/news-russie-situation-economique-chiffres-dettes-sannat

“Ben quand aux pays du Tiers-Monde dont ferait partie la Russie, Inforétif, revois ta copie :”

simla, tu donnes le seul lien google qui soit optimiste sur l’économie russe (renseigne-toi sur ce média), c’est dire ton objectivité !!
Le salaire moyen des Russes est inférieur à celui des Chinois, avec un nombre effarant de pauvres.
Lis donc:
http://www.liberation.fr/planete/2016/01/01/en-russie-les-salaires-chutent-le-rouble-s-effondre-et-poutine-voit-la-vie-en-rose_1423940

Mais oui Inforétif, je connais la tienne (d’objectivité) uniquement d’accord avec les articles qui vont dans ton sens 😉 Si un article te déplaît, ce sont des médias orientés..mais pas ceux que tu lis évidemment. J’en ai lu d’autres qui n’évoquaient jamais la Russie comme pays du Tiers-Monde, j’avoue que c’est une grande première…mais je ne contesterai pas tes talents d’économiste, t’inquiète ! Là, j’ai pas trop le temps, je m’absente…mais je vais déléguer à Alik 😀 PS : ne te réjouis pas trop vite des déboires des russes… les raisons sont complexes, la chute du rouble, les prix du… Lire la suite »
“J’en ai lu d’autres qui n’évoquaient jamais la Russie comme pays du Tiers-Monde ” La grande par sa population, très grande par sa taille, Russie a un PIB inférieur à celui de la Corée du Sud (12° rang mondial) mais est par contre “très bien placée” dans la liste des pays les plus corrompus. Il y a un lien direct et décisif entre ces deux données. C’est un FAIT, le nier est ridicule. “Là, j’ai pas trop le temps, je m’absente…mais je vais déléguer à Alik ” Même pas peur. Le grand Alik, Lui, est objectif… Et de toutes manières,… Lire la suite »
“mais est par contre “très bien placée” dans la liste des pays les plus corrompus…” Les pays les plus vertueux sont scandinaves, ce qui veut dire que les autres le sont moins voire beaucoup moins. A partir de ce constat qu’est ce que ça change ? Est-ce que lors d’un homicide on tue un peu ? beaucoup ? Un homicide reste un homicide, il en va de même de la corruption. La France est bien mal placée pour faire la leçon aux autres, voir le lien ci-dessous où Georges Malbrunot révèle quelques vérités dérangeantes pour nos politiques hypocrites de première.… Lire la suite »

Don Calédone : “Les pays les plus vertueux sont scandinaves”

Comment peux-tu oublier nos voisins poken, pourtant particulièrement bien placés, et que la Calédonie, lorsque son statut lui permettra de participer au classement, aura à cœur d’imiter ?

Eh ! Toujours bon pied, bon œil mon cher Alik 😉 tu as raison, pourquoi aller chercher sur l’autre pôle ce que nous avons juste sous les yeux pour ce qui est de l’exemplarité en matière de déontologie politique et administrative.

Bon Vent, Inforétif, va comploter contre les poissons, ne t’étouffe pas avec une arête….quoique….. 😉 A propos, j’ai encore qq mns, qu’as-tu contre les nationalistes ? “Nationaliste est le terme qui qualifie l’individu qui place la nation au-dessus de tout dans sa manière de penser : il met en valeur le sentiment d’appartenir à une culture, une langue, une religion commune, ou un patrimoine commun.” Ce n’est pas si mal, non ? Après tout, quand il s’agit d’envoyer les hommes à l’abattoir, on se souvient subitement qu’il faut sauver la nation et on fait appel à ses nationaux… 😀 😀… Lire la suite »

Inforétif : “le Poutine ne s’assagit que si on réagit fermement.”

Ah ouais ?
Poutine a fait ce qu’il a voulu, et la gesticulation des Mistral n’a pas probablement pas changé d’un mètre la ligne de front en Ukraine.
Il a eu ce qu’il voulait en Crimée, comme quelques années plus tôt en Ossétie du Sud.
Et ne parlons pas de l’Abkhazie, ou de la Transnistrie.

“Poutine a fait ce qu’il a voulu”

Content que tu le reconnaisses.
Mais ça n’est pas tout à fait vrai, sans réaction de l'”Occident”, c’est toute la moitié est de l’Ukraine qui serait russe à ce jour, et pas beaucoup mieux pour les Pays Baltes.
Ce mec est un connard de nationaliste de la pire espèce et notre peuple ami russe va en prendre encore pour 25 ans de plus.

Inforétif : “c’est toute la moitié est de l’Ukraine qui serait russe à ce jour, et pas beaucoup mieux pour les Pays Baltes.”

Pas convaincu, mais je connais mal le sujet.

Et de toute façon, localement, ce n’est pas la Russie la menace.

Pour info, j’ai lu une fois que la Crimée avait été rattachée à l’Ukraine par decision de Krouchtchev pour raison de convenance administrative.

Si cette info est bien juste, ça change un peu la façon de voir les choses, alors la question est : nos medias l’ont-ils souligné au moment de la crise ?

Je confirme M. Eric, même Natacha Polony l’a rappelé lors d’un débat télévisé. Le futur Etat Russe a même été fondé en terre Ukrainienne.

Mister Eric : “la Crimée avait été rattachée à l’Ukraine par decision de Krouchtchev” Faudrait peut-être prendre l’histoire de plus loin. L’URSS a largement déployé ses citoyens, et en particulier les Russes, sur tout son territoire. Et spécialement dans les pays “punis” pour leur coopération avec les Allemands (Pays Baltes, Prusse Orientale, Moldavie, Crimée). Pour la Crimée, il serait intéressant de savoir quelle est la part des Russes installés depuis longtemps (par exemple avant notre guerre de Crimée, 1853-56) et de ceux qui remplacèrent les Tatars déportés par Staline. Néanmoins, la Crimée était traditionnellement russe avant son transfert à l’Ukraine,… Lire la suite »

Ouais enfin, il y a de quoi dire sur les vraies raisons pour lesquelles la France a renoncé..

On ne vous demande pas d’être poutinophile inforétif, on vous demande juste d’arreter de gober que Poutine est le vilain utile des medias, des neocons et cie.

“On ne vous demande pas d’être poutinophile inforétif, on vous demande juste d’arreter de gober que Poutine est le vilain utile des medias, des neocons et cie.”

Impossible Mister Eric, pas assez de temps de cerveau disponible, désolée 😉

“arreter de gober que Poutine est le vilain utile des medias, des neocons et cie.”

Je ne crois pas gober, Mister Eric, je constate.
Il y a 65 ans un bon tiers des Français ne juraient que par le petit père des peuples, il y a 50 ans c’était au tour de Mao avec son petit livre rouge, tôt ou tard on ouvrira les yeux sur la réalité du népotisme poutinien.

Inforétif : “il y a 50 ans c’était au tour de Mao avec son petit livre rouge”

Faut quand même pas comparer l’agitation de quelques gauchos dans les universités, encadrés par deux ou trois enseignants, avec la force du vote communiste autour des années ’50.

Les conséquences, cela a surtout été pour les Chinois, et cela a retardé de quelques décennies leur conquête du monde.

D’ailleurs la plupart des maos se sont très bien recyclés (voir Gérard Miller).

A quand l’ouverture des yeux sur les conséquences du vote macronien ?

“l’agitation de quelques gauchos dans les universités, encadrés par deux ou trois enseignants”
Oui, mais dans le même temps des millions de Français passifs et un paquet d'”intellectuels” ne s’en interrogeaient pas moins.

“A quand l’ouverture des yeux sur les conséquences du vote macronien ?”
Oui, Alik, quand vas-tu ouvrir les yeux sur le non-vote le Pen ?
Parce que pour l’instant t’as pas l’air d’avoir percuté à quelle cata on vient d’échapper.

“Oui, mais dans le même temps des millions de Français passifs et un paquet d’”intellectuels” ne s’en interrogeaient pas moins.”

Ca, tu as raison Inforétif, il est vrai que s’interroger ça fait beaucoup avancer les choses 😀

“Parce que pour l’instant t’as pas l’air d’avoir percuté à quelle cata on vient d’échapper.”

Si si, tu te trompes Inforétif, on a bien conscience qu’on a échappé, ouf, aux chars, aux bruit des bottes sur les Champs Elysées, etc…aux pogroms etc…tu vois autre chose ? ah oui…la ruine, la peste, le choléra, tiens même le sida pour tous… 😀 😀 😀

Inforétif : “le non-vote le Pen ?”

Un vote blanc aurait suffi.
L’élection de Macron était pliée d’avance (les soutiens financiers, les média, la com’, tu connais mon refrain).

Mais comme pour le Pen – Chirac en 2002, il était indispensable de faire croire que la patrie était en danger.
J’attends de voir maintenant le comportement des bébés en Marche, sans contre-poids à l’assemblée.

Inforétif : ” Ce type n’est élu qu’au prix d’une propagande intérieure forcenée, du bâillonnement des journalistes et politiciens d’opposition …”

Moi, ça commence à me faire penser à quelqu’un d’autre, si toutefois tu remplaces le gantelet de fer du souverain médiéval par le gant de luxe et de Grenoble du banquier contemporain.

Poutine n’a absolument rien d’un démocrate (comme d’ailleurs Bainimarama plus près de nous), mais Russia Today ne raconte pas forcément que des conneries.

J’ai promis de voter comme toi, d’accord, mais seulement dans cinq ans.

“Moi, ça commence à me faire penser à quelqu’un d’autre”
Tu pousses, là, Alik : il y a quand même une différence de “taux de mainmise” (comme dirait Seleone) GIGANTESQUE entre Poutine et Macron.

“Russia Today ne raconte pas forcément que des conneries.”
Evidemment, faut bien quelques vraies infos aussi (le + souvent copiées-collées), on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre seulement.

Inforétif : “Tu pousses, là, Alik : il y a quand même une différence de “taux de mainmise” … entre Poutine et Macron.”

Je n’ai pas dit le contraire.
Je suis néanmoins satisfait du fait que tu reconnaisses la mainmise (dans un gant de chevreau) de ton héros sur les médias, possédés par ses amis financiers qui ont largement contribué au succès de ses campagnes, organisées avec une redoutable efficacité par leurs agences de pub’.

“Je suis néanmoins satisfait du fait que tu reconnaisses la mainmise (dans un gant de chevreau) de ton héros”

De 3 maux on choisit le moindre, t’imagines la gueule qu’aurait notre République avec la poissonnière (comme dit Kolère) ou le péteur de plombs de Mélenchavez à sa tête ?
Tu trouves que le reste du Monde ne s’est pas assez foutu de nous avec notre capitaine de pédalo ?

Don Calédone,

“Des élus hors sol ”

Moi, je préfère la production maraîchère hors-sol, bien plus satisfaisante sur le long (et court) terme :

http://www.lafranceagricole.fr/cultures/des-salades-hors-sol-toute-l-annee-1,0,18541413.html

Il faut néanmoins reconnaître qu’avec un salaire moyen de 7000€/mois, on pourrait acheter des salades bio à gogo (comme ceux que nous sommes) 😉

« Un pont construit par des Chinois s’écroule »

La devise à deux temps des constructeurs chinois de ponts, connus pour fabriquer de la merde :
chie ! noie !

José Paldir

y a pire à l’arrivée ça fait cheeeen Tok

:

Le chien qui....jpg

Pas mal le “pet qui noie” alors fais gaffe quand tu prends ton bain 😉

C’est pour ça qu’il faut rester avec nos ponts en liane traditionnels. Eux au moins ils s’ écroulent pas !

Mister Eric : “C’est pour ça qu’il faut rester avec nos ponts en liane traditionnels. Eux au moins ils s’ écroulent pas !”

Le problème, c’est que, compte-tenu du niveau de vie maintenu articiellement élevé, le salon du 4×4 a toujours autant de visiteurs, et que ces engins endommagent les ponts de singes.

@ Don Caledone, @ Inforétif, @ José Paldir « Un pont construit par des Chinois s’écroule » Je vous trouve bien imprudents envers les futurs maîtres du monde. Ils ont d’excellents informaticiens, et quand ils auront acheté le port, l’aéroport, les mines, les usines et les hôtels, je leur rappellerai vos commentaires. Pour ma part, je suis persuadé que si ce pont s’est écroulé, c’est un pur hasard. Soit dit entre parenthèses, il m’arrivait, à Madagascar, de couler un peu de béton. Lorsque c’était terminé, je ne manquais pas de demander à un ancien du village d’attirer l’attention de Zanahary… Lire la suite »
José Paldir

Madagascar le rhum? années 70?YD tu dois connaitre alors?

José Paldir : “YD tu dois connaitre alors?”

Pas suffisant comme indice.
C’était grand l’île.

” je leur rappellerai vos commentaires.”
Alik mon vieil ami, je savais que je pouvais compter sur toi pour un coup de pouce promotionnel 😉
Pour ce qui est de tes expériences de bâtisseurs, je constate que pour un athée tu ne te débrouilles pas mal dans les “arrangements” avec les croyances locales. En fait tu “créais” également “un pont” entre réalisme et vaudouisme grâce au dieu “Rhum”. Je serai très curieux de t’entendre me raconter tes “voyages” dans le détail…avec la permission de Simla, cela va de soi 🙂

Don Calédone : “Je serai très curieux de t’entendre me raconter tes “voyages” dans le détail”

Vaut mieux pas, ce ne serait pas vraiment dans le politiquement correct du XXIème siècle commençant.

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top