Connect with us

Calédosphère

Actualité

Crash d’un petit hélicoptère sur Paita

Un hélicoptère de type ULM de classe 6 s’est crashé sur une habitation de Paita, dans le quartier de Savannah ce vendredi midi. Malgré le drame, aucune victime n’est à déplorer. Chérie, ya un hélico dans ma piscine.

C’est par un communiqué que la Direction de la Sécurité Civile et de la Gestion des Risques (DSCGR) a fait savoir qu’un aéronef avait chuté sur un quartier résidentiel du Grand Nouméa vers 12h50 ce vendredi 30 juin. Si on ignore les raisons de la chute du petit hélicoptère, on sait déjà que seul le pilote était à bord. D’après les autorités, celui-ci est ressorti du crash indemne et a réussi à s’extraire de l’appareil :

« Ce vendredi 30 juin 2017 à 12h50, le CTA de Normandie alerte la DSCGR de la chute d’un aéronef. Il s’agit d’un hélicoptère de type ULM de classe 6 qui s’est crashé sur des dépendances d’une habitation dans le secteur de Savannah, commune de Paita. Fort heureusement, aucune victime sur les lieux n’est à déplorer et le pilote, seul à bord et indemne, a pu s’extraire par lui-même de l’aéronef »

La DSCGR informe également que les sapeurs-pompiers de la commune ont immédiatement été appelés sur les lieux. Heureusement, en ce jour de semaine, les habitants de la résidence n’étaient semble-t-il pas chez eux et le petit hélicoptère s’est crashé sur le faré près de la piscine sans faire trop de dommage.

Un pilotage exigeant

Depuis peu, l’hélicoptère ultra-léger a désormais une existence légale et aujourd’hui, tout le monde peut accéder à une formation en vue de l’obtention de la licence ULM classe 6 et de nombreux calédoniens l’ont obtenue. Mais il s’agit néanmoins d’un apprentissage exigeant. L’essentiel étant pour ce genre d’appareils de maîtriser le vol stationnaire notamment sous le vent. En raison de la taille de l’hélicoptère et de son faible poids, l’équilibre est en effet instable et il nécessite la vigilance permanente du pilote et des corrections constantes pour maintenir la machine en position. L’année dernière, c’est également sur la commune de Paita qu’un petit aéronef s’était crashé face à plusieurs habitations résidentielles, finissant dans la lagune, mais là aussi, heureusement sans victime.

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

54 Commentaires sur "Crash d’un petit hélicoptère sur Paita"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
ditou

La couleur de cette hélicoptère me tracasse beaucoup.
Jaune couleur de l’hélicoptère de l’hôpital Universitaire de Genève.
Je comprends mieux pourquoi notre hélicoptère s’est crashé à Savannah. Normal, à Genève il n’en voulait plus. Puisqu’il n’a sauvé aucune vie. Résultat une malédiction sur tous les hélicoptères jaunes.
Donc voici encore un lien qui me donne raison sur mon commentaire ou je disais “Maintenant la médecine actuelle ne voit, elle aussi que par l’argent. On est foutu.” dans l’article “Gérard Regnier: on peut vivre heureux avec moins d’argent”
On dirait bien que non si on tient compte du lien ci dessous.

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/bras-fer-avenir-lhelicoptere-hug/story/17989873

ditou

Que dire des hélicoptères du SAMU en France eux aussi jaune?.
En tous cas, j’ai bien compris la leçon.
Je ne monterai jamais dans un hélicoptère jaune, il ne sauve personne et en plus couleur des cocus ou trahis. De plus le jaune couleur du soleil. Non merci je ne suis pas ICARE
“Dans la mythologie grecque, Icare est le fils de l’architecte athénien Dédale”, tout le monde sait ce qui est advenu d’Icare, il s’est brûlé les ailes.
Donc logique que tout ce qui est aérien et jaune se crash.

http://www.chu-montpellier.fr/fr/contenu/liste-des-actualites/actualite/Un-nouvel-helicoptere-pour-le-SAMU/

Ditou : “Je ne monterai jamais dans un hélicoptère jaune, il ne sauve personne et en plus couleur des cocus ou trahis.”

Bof, ça m’est arrivé, au siècle dernier, et je n’en suis pas mort.

Et tu n’accepterais pas non plus de vivre dans un sous-marin jaune …
https://www.youtube.com/watch?v=krIus0i9xn8

ditou
Alikantitra Même Macron est dans le coup. Lui c’est un sous marin noir et à la fois l’hélicoptère. Quand à James Bond on devra attendre l’atterrissage de l’hélicoptère pour vérifier l’état de notre président. Oh là là, dois je vous signaler que notre James Bond (Roger Moore) est mort cette année 2017. Comparer Macron à 007, c’est quand même risqué. Car dans 007 il y a un double zéro. Ça promet pour la suite.Un sacré comédien en tous cas. Je comprends rien au comparaison américaine. Pourquoi n’affublent t’ils pas Trump de cette comparaison? Peut être le poids du président américain.… Lire la suite »

Ditou : “Même Macron est dans le coup. Lui c’est un sous marin noir et à la fois l’hélicoptère.”

Quel homme !
J’aurais quand même bien voulu voir une vidéo de son posé.
Il ne s’est probablement pas dés-harnacher tout seul.
Et il y a dû y avoir aussi quelques membres de l’entourage descendus avant (avec la malette “nucléaire” par exemple, car le président ne la tenait visiblement pas à la main).

Amusante, la page de Sputnik, dont l’indépendance d’esprit est bien connue :
https://fr.sputniknews.com/france/201707051032109098-macron-jupiter-toile-le-terrible-reseaux-sociaux-sous-marin/

ditou

Alikantitra
Moi, c’est plus dans un sous marin vert, avec les compagnon de la chanson.Ils sont français et ils ont tous compris eux.
https://www.youtube.com/watch?v=Dr8fEou7HtU

ditou

Je ne sais pas si vous avez remarqué des faits entre la France et la Calédonie.
Moi si, j’ai bien remarqué certaines chose, on dit souvent que l’exemple vient de la France.
Mais pas toujours, voici un hélicoptère qui fait un crash à Savannah.
Vous pouvez être sûr que nous allons apprendre qu’en France aussi un crash va survenir. C’est normal, nous sommes français et nous partageons les événements aussi.
Oups c’est déjà fait un autre crash en France, à quelques jours d’écart.Là aussi sans blessé.
http://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/Les-deux-occupants-de-l-avion-survivent-au-crash-23979885

doug

Même pas courageux avec ça ! tu connais le surnom tarlouze

ditou

Et bien voilà mon commentaire est en modération. J’ai tenté le coup en mettant 3 lien et comme d’habitude 3 c’est la modération. Donc il arrivera, j’espère aussi vite que celui de ce matin.

ditou
Crash d’un petit hélicoptère sur Paita. Moi je serai la propriétaire, je me poserai des questions. Remarquez la couleur de ce petit hélicoptère, il est jaune. La couleur des cocus. le jaune est considéré comme la couleur des traîtres et par extension elle a été appliquée aux trahis,les cocus. Voilà un propriétaire cocu par le destin. Mais peut être est-ce un message venant de loin par avion comme l’indique cette hélicoptère. Dans ce cas je crois savoir le pourquoi?. C’est évident que Paita est l’une des villes qui a élu Marine devant Macron, au deuxième tour des présidentielles. Donc MACRON… Lire la suite »
Giorgio

Manu point de départ sors de ce corps!

ditou

Giorgio
“Manu point de départ sors de ce corps!”
Tu veux dire du corps du ministre Nicolas Hulot. Plus de voiture essence et diesel. Il a bien réussi son coup. Mais les avions et hélicoptères c’est pas facile. Je n’ai pas eu connaissance des avions électriques.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/07/06/nicolas-hulot-annonce-une-prime-pour-remplacer-les-vehicules-les-plus-polluants_5156706_3244.html

il suffit de se renseigner ou bien de demander aux “ingénieurs” de service sur le site !!https://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/dgac-branche-fablab/

ditou
jacqdunord Super ton lien, je viens de me rendre compte que le progrès n’attend personne. Mais à mon avis fournir beaucoup d’électricité va être un problème colossal. Qui va fournir? Ne me dîtes pas les centrales nucléaires, car dans ce cas Nicolas Hulot n’est plus crédible pour son action. Le charbon? je ne pense pas qu’il reste assez de mine à exploiter. Peut être le pétrole ou gaz. Alors pourquoi enlever les station service si l’on a recours au pétrole et gaz si c’est si polluant que ça?. Reste le soleil. Mais là, il n’est pas présent 365 jours par… Lire la suite »
ditou

Ditou : “Je n’ai pas eu connaissance des avions électriques.”

Mais si, Ditou, mais si :

http://www.solarimpulse.com/fra

Maintenant, y a plus qu’à …

ditou

Alikantitra
Bravo le progrès, on dirait qu’il n’y aura plus de problème de largage de carburant en plein vol.
Mais attention au pannes électriques, peut être qu’un générateur de secoure sera prévu, comme dans les hôpitaux.
En attendant, je ne vois pas comment les grands pétroliers, vont laisser faire ce genre de mise à mort?.
Merci pour ton lien.

Ditou : “plus de problème de largage de carburant en plein vol.”

Ne crois pas ça.
Si l’avion doit se poser en catastrophe juste après le décollage, il y aura trop d’électricité à bord, et il faudra bien larguer les batteries.
Je suis sûr que Kolere confirmera.

Plus sérieusement, si l’on n’aura plus besoin de pétroliers pour transporter l’or noir, il restera quand même les porte-containers qui distribuent actuellement (entre autres) le “made in China”.

Et pour aller faire le coup de pêche dans le lagon, le hors-bord, c’est quand même mieux que la pagaie.
T’en pense quoi, Inforétif ?

Merci pour l’opportunité Alik. A question simple réponse complexe. La principale raison pour le largage de l’excédent de fuel est de réduire le poids d’un avion. Les avions de ligne sont conçus pour atterrir à un poids maximum inférieur à leur poids maximal. Pour être sous ce poids maximal d’atterissage, ils doivent soit brûler ce carburant pendant le vol, soit le vider si l’avion est équipé de systèmes de largage de fuel (tous ne le sont pas, avec les Boeing 747-100 et 200 par exemple il n’est pas possible de larguer du carburant par le procédé appellé ‘dumping’ en Anglais,… Lire la suite »

Kolere : “D’ailleurs récemment, un Boeing 777-300 d’ Air France avec l’enregistrement F-GSQC …”

Je me souviens très bien, je crois que c’était vers la fin du mois de mars 2014.
Ça pose le problème de la fiabilité des détecteurs de fumée de soute, mais il est évident que la seule conduite à tenir est de se poser “aussi vite que possible”.

Trop longue ma réponse le gros con qui moinsune, ou pure jalousie? Parce que, petit mesquin, entre nous, c’est la bonne ma réponse à la question d’Alik, maintenant si tu es plus fort, vas-y, explique-nous…

Si le présent est froid, nu, mesquin, l’avenir est bleu, riche et splendide.

Les illusions perdues – Honoré de Balzac –

J’aurais pu aussi dire ceci de toi, p’tite m****:

L etre et le rester.jpg

En anticipation sur les questions sur une éventuelle pollution: Le carburant déversé s’évaporera entre 600 et 900 mètres de chute, il atteint rarement le sol ou l’océan…

… quant aux accumulateurs au lithium, sous sa forme ionique*, ou lithium-ion polymère (Li-Po), eux… un véhicule électrique n’est jamais écologique, d’abord parce qu’il nécessite des matières premières et de l’énergie dont l’extraction et la production ont des impacts sur l’environnement (demandez à Eramet)… d’autre part, le lithium-ion c’est un poison violent, alors les balancer d’un avion? Non, merci… *les accumulateurs lithium-ion, où le lithium reste à l’état ionique grâce à l’utilisation d’un composé d’insertion aussi bien à l’électrode négative (généralement en graphite) qu’à l’électrode positive (dioxyde de cobalt, manganèse, phosphate de fer), et si comme récemment dans vos mobilis… Lire la suite »

Kolère, il plaisantait Alik pour le largage des batteries par le pilote d’un avion à propulsion électrique en difficulté . . .

Inforétif : “il plaisantait Alik”

Congratulations, Inforétif, tu es dorénavant sur la “shortlist” pour le poste d’exégète officiel de ma pensée.
Continue, tu es sur la bonne voie.

“poste d’exégète officiel de ma pensée.”

Content que tu sois content, mais le seras-tu encore quand tu recevras ma demande écrite et circonstanciée de rétribution mensuelle ?

Inforétif : “…content, mais le seras-tu encore quand tu recevras ma demande … de rétribution”

Shortlist, pour l’instant, et avant que tu ne sois autorisé à exploiter ma pensée philosophique jusqu’au plagiat, il faudra que nous discutions des royalties que TU vas verser.

J’accepte tes excuses Info.

“Et pour aller faire le coup de pêche dans le lagon, le hors-bord, c’est quand même mieux que la pagaie.
T’en pense quoi, Inforétif ?”

Que le bateau motorisé devrait être interdit dans un lagon tropical, excepté pour les secours en mer et les transports collectifs.
D’après tous les sondages, les dugongs et autres tortues marqués sur leur dos par les pales d’hélice sont du même avis.

Inforétif : “les dugongs et autres tortues marqués sur leur dos par les pales d’hélice”

Inforétif, que penses-tu des jetboats ?
J’ai eu l’occasion d’en voir sur des rivières à Fidji :
https://www.youtube.com/watch?v=VouETht42q4&feature=youtu.be

Est-ce que c’est aussi valable en mer, ou au moins dans le lagon ?

Kolere, une idée pour développer le tourisme sur la Thy.

” que penses-tu des jetboats ?” Le pbe des blessures occasionnées par l’hélice ne se pose plus, mais ça reste bruyant. Le besoin de vitesse de bien des gens, y compris dans des lieux dédiés à mes yeux au silence et à la lenteur, me dépasse. En NC il semble que les loueurs de motomarines laissent faire presque n’importe quoi à leurs clients : j’ai failli en décapiter un il y a 2 semaines avec mon nylon de traîne, ce ne serait pourtant pas bien difficile d’insister pour que ces engins cessent de croiser à l’arrière et trop prés des… Lire la suite »
Inforétif : “Le besoin de vitesse de bien des gens …” Tu n’as pas tort dans le principe. Dans le cas particulier du tourisme sur la Sigatoka, même s’il est respectueux de l’environnement, le but est de faire faire l’aller retour dans un temps raisonnable, compatible avec d’autres activités. Par contre, sur d’autres rivières plus ou moins rapides, tu as des descentes plus ou moins heurtées sur des “no come back boats” : – http://www.navuatours.com/offer/3580/Fiji-River-Canoeing,-Bamboo-Rafting,-and-Village-Tour-from-Pacific-Harbour#.WWE0m4TyjIV “j’ai failli en décapiter un il y a 2 semaines avec mon nylon de traîne …” Je pense que les autorités devraient imposer aux yachtmen… Lire la suite »
“Je pense que les autorités devraient imposer aux yachtmen l’obligation de mettre un morceau de ruban de chantier d’un mètre de long tous les cinq mètres sur leur ligne. Ou des boules, comme sur les lignes électriques au voisinage des terrains d’aviation.” Absolument, d’ailleurs ça résoudrait en même temps le problème de la surpêche. Sinon il existe un (et même plusieurs, hélas) pavillon indiquant que le bateau est en action de traîne, mais STRICTEMENT personne n’est au courant. Il “suffirait” que le “gouvernement” calédonien le fasse connaitre par des spots à la télé … et le distribue gratuitement … En… Lire la suite »

Inforétif : “Il “suffirait” que le “gouvernement” calédonien …”

Il pourrait plutôt interdire toute “action de traîne” dans le lagon, où, si je comprends bien ta pensée, il y davantage de cons que de poissons volants, et ne les autoriser qu’à l’extérieur.
Moi, ce que j’en dis …

” interdire toute “action de traîne” dans le lagon, où, si je comprends bien ta pensée, il y davantage de cons ”

Oui mais les cons dans le lagon le sont aussi hors-lagon, ça ne résoudrait donc pas le problème des cons qui collent aux autres bateaux, quelle que soit la place immense dont ils disposent pour faire autrement.

Fermela
Il y a aussi les squatteurs du lagon comme ces voiliers côté baie de l’Orphelinat, par exemple, qui ont balancé leur corps-morts où bon leur semblaient en sachant pertinemment que cela était interdit (toléré par manque de places aux marinas), ce qui cause divers problèmes (monopolisation de l’unique point d’eau au débarcadère, annexes mal arrimées et créant embouteillage aux heures des départs et des arrivées, couloir de plus en plus réduit entre les squatteurs et le rivage sans compter les gars qui font joujou avec leur bateaux téléguidés, enlaidissement de la baie par la surpopulation, une dizaine de bateaux c’est… Lire la suite »

Fermela : “Il y a aussi les squatteurs du lagon … qui ont balancé leur corps-morts où bon leur semblaient …”

Mais que fait la police ?

Question : que se passe-t-il si en l’absence du squatteur propriétaire du corps-mort, un autre squatteur joue les squatteurs en s’installant dessus ?

Fermela

“Mais que fait la police ?”

Comme sur le plancher des vaches c’est à dire rien.

“Question : que se passe-t-il si en l’absence du squatteur propriétaire du corps-mort, un autre squatteur joue les squatteurs en s’installant dessus ?”

Si absence définitive, le corps-mort est revendu en général.
Si absence temporaire, le corps-mort est loué la plupart du temps ce qui est amusant vous en conviendrez (les gars loue un emplacement qui ne leur appartient pas et ne le déclarent nulle part bien entendu 😉 ).

:

220px-Amy_Johnson_portrait.jpg

Les 1er Juillet j’ai toujours une pensée pour Amy Johnson, elle est la première femme à avoir effectué, en 1930, un vol solo entre le Royaume-Uni et l’Australie à bord de son Gipsy Moth.

:

CRAmyJohnson_2801495b.jpg

=

amy-johnson_3459992b.jpg

~

gettyimages-3279582_0.jpg

Elle est à l’honneur dans le monde entier avec Google aujourd’hui:

amy-johnsons-114th-birthday-5154304993263616.2-law.gif
wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top