Connect with us

Calédosphère

Actualité

L’enquête sur la mort d’Aurélie Macias a abouti

Quatre jeunes mineurs âgés de 14 à 17 ans sont au Camp Est. Interpellés ce 29 juin puis auditionnés, ils ont reconnu les faits. Ils ont été mis en examen et placés en détention provisoire en attente de leur jugement en correctionnelle.

Le combat de Thierry Billon, mari de la jeune motarde, pour obtenir la vérité trouve enfin son aboutissement. Aurèlie Macias n’a pas été victime d’un accident le 8 mars dernier sur la RP1 à la hauteur de la tribu de Saint Louis. Elle a été victime de quatre jeunes qui l’ont fait chuter après l’avoir agressé afin de s’emparer de sa moto. La jeune femme est morte des suites de sa chute. Les quatre jeunes interpellés ont été mis en examen pour tentative de vol avec violences ayant entraîné la mort et non assistance à personne en danger. C’est la fin d’une très longue enquête menée discrètement, mais efficacement, par les gendarmes et c’est aussi un soulagement pour la famille et les proches d’Aurélie qui connaissent enfin la vérité.

Pour autant, en plein pendant les graves évènements qui ont endeuillé la tribu du sud et créé les blocages réitérés de la RP1, le Haut-commissariat a sans relâche cherché à minimiser les faits et avait surtout expliqué « qu’aucune trace de malveillance » n’avait été retrouvée. Dans un communiqué, il affirmait que les constatations réalisées sur place le soir du drame « ne permettent pour l’heure de privilégier aucune hypothèse pour expliquer les causes de ce drame ». Evoquant le témoignage, Nouvelle-Calédonie 1ère expliquait pour sa part dans un article sur son site que « encore une fois, ce témoignage post-accident ne prouve rien sur les circonstances du drame », ajoutant simplement que « la jeune femme de 34 ans a perdu le contrôle de sa moto vers 20h30 ». Comme si, sur cette ligne parfaitement droite, l’accident avait forcément été de sa faute… car pour l’immense majorité de l’opinion publique : les coïncidences, le lieu, la personnalité de la victime, prudente et aguerrie, et les témoignages entourant ce drame indiquaient que la piste criminelle était la plus pertinente.

Une enquête menée à son terme

Contrairement à ce que certains ont pu affirmer ces derniers mois, les gendarmes sont particulièrement actifs sur la zone de Saint-Louis, procédant à plusieurs dizaines d’interpellations dans la tribu pour mettre fin aux troubles. C’est dans ce cadre que l’enquête sur les circonstances de la mort d’Aurèlie Macias a été menée. Elle a abouti ce 29 juin à l’interpellation de quatre mineurs. Lors de l’audition, l’un des quatre a craqué et a reconnu les faits, ce qui a conduit à la mise en examen du quatuor et à sa mise en détention provisoire au Camp Est.

Enfin la vérité

Dès la révélation du drame par Calédosphère ce 8 mars 2017 au soir, il était fait état de témoignages soulignant que des jeunes de la tribu de Saint-Louis auraient caillaissé Aurélie Macias qui rentrait du travail en moto. Des vidéos et des photos du choc et de la moto ont alors circulé pour étayer cette thèse. Dans le même temps, sur les réseaux sociaux, les internautes réclamaient que toute la lumière soit faite sur cette affaire d’autant que la thèse de l’accident était inconsidérément privilégiée par certains. C’est le cas de Roch Wamytan qui dans un communiqué en date du 12 mars mettait en cause l’état de la route pour expliquer le drame, il s’en prenait dans le même temps à la province Sud :

Suite au décès accidentel de la jeune motarde ce mercredi 8 mars au niveau de la tribu de Saint-Louis (…) Nous rappelons que cette portion de route provinciale a connu de nombreux accidents causant la mort à de nombreux usagers dont des habitant de la tribu. C’est la raison pour laquelle la chefferie avait sollicité la province Sud en 2005 pour la réalisation d’infrastructures permettant un ralentissement de vitesse et une meilleure visibilité. Nous notons par ailleurs que depuis les derniers évènements plus aucun travaux n’ont été réalisés que cette portion de route traversant la tribu et que la voie est dans un piteux état (Communiqué Chefferie de Saint-Louis, 12/03/17)

Il apparait donc évident que le Haut-commissariat et NC 1ère, la succursale locale de France télévision, les Nouvelles Calédoniennes ont sciemment cherché à minimiser les faits durant les jours qui ont suivi le drame, certainement pour éviter une gronde de l’opinion publique. De plus, dans la soirée du 8 mars, quelques heures seulement après l’accident, un haut-fonctionnaire du haussariat a appelé plusieurs rédactions pour leur expliquer que les « investigations » effectué sur deux cents mètres autour du lieu avaient démontré qu’il n’y avait pas de trace de caillassages. Une façon de faire comprendre aux médias locaux de ne pas relayer les témoignages publiés sur les réseaux sociaux… Enfin, il apparait évident que Roch Wamytan, élu au congrès et Grand Chef de Saint-Louis, a cherché sans aucune preuve à travestir la vérité pour protéger les malfrats aujourd’hui mis en examen pour homicide involontaire et ce en attaquant la province Sud, du seul fait qu’elle est dirigée par ses adversaires politiques. Preuve en est qu’il y a bien quelque chose de pourri au royaume de Calédonie.

Dans cette affaire, plus peut-être que dans n’importe quelle autre, il est de notre devoir de ne pas mettre le feu aux poudres avec de fausses vérités. (Olivier POISSON, rédacteur en chef LNC, 11/03/17)

Le mari de la victime avait alors mobilisé l’opinion pour que toute la vérité soit faite sur les circonstances du drame. Les faits lui ont finalement donné raison.

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

202 Commentaires sur "L’enquête sur la mort d’Aurélie Macias a abouti"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Euh je ne veux pas gâcher l’ambiance qui est à la bisounourserie, mais ça tire de nouveau à St Louis. RIEN n’est réglé……., mais ça on le savait déjà.

Les jeunes de St Louis, ne pourraient-ils pas donner un coup de main à Olivier Blanc pour la fabrication de ses bacs à poissons? Une espèce de ‘joint venture’ donc… les gens les achèterons à leurs “risques et périls”, si ils en sont contents ils les conseillerons à leurs voisins et amis… ce serait mon produit, je le commercialiserais maintenant, je n’attendrais pas des certifications à la “mords-lui le noeud”… tu offres “satisfait ou remboursé” de façon conditionnelle (si bien utilisés, conformément aux instructions d’emploi, sous un mois et seulement en été/à la saison des mosquitos. Statistiquement, moins de 2%… Lire la suite »
Kolere : “Les jeunes de St Louis, ne pourraient-ils pas donner un coup de main à Olivier Blanc …” Kolere, je ne voudrais pas que tu crois que je cherche à démolir systématiquement tes idées. Sur ce coup, mon impression est néanmoins que certaines réalités t’échappent, bien que la plupart aient été développées jusqu’à plus soif (et au delà) ici même ces derniers jours. Je passe sur la difficulté qu’il pourrait éventuellement y avoir à motiver les jeunes de la tribu de Saint Louis à participer à une action positive. C’est un sujet que je ne connais pas, et je… Lire la suite »

Kolere, ma cocotte,

Je t’en conjure, toi qui as l’oreille de Rock, essaie de le persuader de diriger ses équipes de jeunes vers l’élevage de poulets bios (pour les oeufs ça va de soi) ça manque cruellement ici.

J’ai déjà deux coqs dans le voisinage qui aspirent à régner sur trois poulettes, mais je suis certaine qu’on pourrait augmenter l’importance de leur basse-cour sans ce que ça prête à conséquence. 😀

“donner un coup de main à Olivier Blanc pour la fabrication de ses bacs à poissons? ” L’intéressé va sans doute rectifier avec son exquise politesse habituelle si je me trompe mais il me semble que le bac à poissons existe partout dans les drogueries, quincailleries et supermarchés sous le nom de “bassine”. La fabriquer soi-même (avec une imprimante 3 D) reviendrait beaucoup plus cher, sans doute. Mais elle pourrait alors être en forme de cœur, ce qui n’a aucune incidence sur son degré d’efficacité : les moustiques, pas spécialement connus pour se piquer de romantisme, ont en outre une… Lire la suite »

Je voulais dire la fabrication de ce qui composera le ‘KIT’ prêt à l’emploi (ajoutez seulement l’eau…) proposé à la vente, ce que doit devenir ce produit (si il ne l’est pas déjà, ce ‘KIT’…). Je la trouve intéressante et “vendable”, personnellement, cette idée …

“la fabrication de ce qui composera le ‘KIT’ prêt à l’emploi (ajoutez seulement l’eau…) ”

Ajouter l’eau seulement à la fin, pas terrible : les guppies, une fois complètement desséchés au fond d’une bassine, ressuscitent très difficilement, même avec l’eau miraculeuse du Mont-Dore.

Ajoutez “PLUS” d’eau, évidemment… les poissons seront incorporés dans le ‘KIT’ dans leur propre poche remplie d’eau, pas suffisament pour remplir le bac…

Le problème est suffisament sérieux pour ne pas trop plaisanter avec ce projet… 11 personnes sont décédées de la Dengue l’an passé et le premier cas de malaria autochtone (par opposition à “importé”) est maintenant recensé…

“Le problème est suffisament sérieux pour ne pas trop plaisanter avec ce projet…” Alors fallait pas commencer à essayer de nous faire rire en écrivant : “Les jeunes de St Louis, ne pourraient-ils pas donner un coup de main à Olivier Blanc pour la fabrication de ses bacs à poissons?” Ceci dit il existe aussi à Saint-Louis comme partout ailleurs des jeunes gens qui ont la tête sur les épaules, heureusement. Et bien des choses pourraient s’y améliorer si ils pouvaient librement exprimer leurs talents, encouragés par le seigneur des lieux. Faut juste que tu résolves un petit détail, le… Lire la suite »

Roch ne m’a pas répondu, ni à moi, ni à mon amie ingénieur agronome concernant mon email lui proposant d’étudier la faisabilité de mon projet d’un élevage de chèvres + fromages, etc. sur les terres de sa Tribu…

“Roch ne m’a pas répondu”

Alors tu peux imaginer le sort d’un blanc qui lave aussi blanc que Blanc des guppies au milieu de la tribu sans l’onction du diacre.

Ils pourraient justement jouer un rôle avec les poissons nos jeunes de St Louis, c’est ce qui est le plus compliqué dans la composition de ce ‘KIT’ (-KATCH…)… sans parler d’autres rôles… à Olivier de voir…

J’ai un nom pour ton ‘KIT’ anti-moustique, Olivier, que penses-tu de “KIT-KATCH”?

Ce produit pourrait très bien se vendre sur les marchés, non Olivier? Marchés mais aussi les quincailleries etc. dans les villes, villages et en brousse… les jeunes de St Louis intéressés pourraient te donner un sérieux coup de main, il faut que tu leur expliques de quoi il s’agit et les plus “commerciaux” devront se porter candidats sans trop de formalités (casier vierge, habillés correctement -propres en fait- etc….), d’autres pourraient participer à leur fabrication, ou empaquetage, etc., non?

Floyd : “ça tire de nouveau à St Louis. RIEN n’est réglé”

Il n’y a pas eu une journée portes ouvertes dimanche ?

Et en plus il y a eu un petit problème au col de la Pirogue.

Désolé, Floyd, mais, tout à nos querelles byzantines, nous avons parfois tendance à oublier qu’il y a des gens qui vivent au-delà de Saint Michel, et qui font face à de vrais problèmes.

Où en est le projet de contournement ?

Vous avez raison Alik..comme par hasard juste après une journée portes ouvertes très réussie , à croire que certains jugent opportun d’agiter le bocal !

Vive le Haussariat…
Et vive le SG qui voulait faire le ménage…!!!
Ah ben non, c’est vrai il a été renvoyé dans son coin par le Haussaire en personne qui nous a expliqué qu’on s’inquiétait pour pas grand chose…!!!

dawamama

Moderateur merci à toi d’avoir publier cette fiction , pourrais tu maintenant qu’on est potes rectifier mon pseudo qui a été tronqué et auquel je tiens beaucoup , je suis Dawamama , la seule , l’unique donc tu me rajoutes ce que tu m’as fait sauté , à savoir le ” ma ” parce que dawama ne veut rien dire et que dawamama sonne mieux , merci moderateur ..

je te jure sur la tête de ma mère Dawama existe:
https://www.youtube.com/watch?v=OhLLCD2-DVo

tu es méconnaissable Mama -kutoka burundi akitowa- Dawa:

https://www.youtube.com/watch?v=ZTfbUiUh__8

Kolere : “Mama -kutoka burundi akitowa- Dawa”

Quelle indécence : elle montre ses mains sans gants devant le monde entier !
Mais elle a de beaux yeux.
Et la traduction est géniale !

c’est ton brother ma soeur?
https://www.youtube.com/watch?v=Dzz3LrMZMZA

dawamama
Je remarque que la censure a encore sévis me concernant . Pourtant je n’insulte personne , je ne menace personne . Je réitère ce que j’ai dit dans mon récit frictionnel : il était une fois un Grand Chef qui savait tout , il était très ennuyé de cette mort là bas au bord de la route et comme il manquait d’imagination il a prétendu que l’état pitoyable de cette route faisait que bla bla bla . Les gendarmes eux continuaient avec opiniâtreté leur enquête et bingo l’agression a été confirmée. En plus les 4 barbares ont parlé autour deux… Lire la suite »
caledovrais
vous pouvez raconter tout et son contraire mais les responsables de la mort de cette pauvre femme sont Wamytan qui soutient toutes les pourritures de sa tribu et l’Etat et son représentant qui n’ont jamais contrairement à La Pirogue perquisitionnés après l’avoir cernée ce repaire de pourritures et au moins récupérer l’arsenal en grande partie volé dans ils disposent et l’on s’étonne ensuite que des gamins de 14 ans dont la seule action de leurs parents est de récupérer les allocations familiale deviennent des assassins Place au dialogue et Gay n’est il pas aussi responsable en tant que Maire en… Lire la suite »
didou

Après avoir regardé les infos à la télé hier soir. Je peux vous dire que l’inculpation des 4 jeunes n’ai pas l’homicide involontaire.
C’est vol avec violence ayant entraîné la mort. Ce qui veux dire que la justice doit tout d’abord apporter la preuve de vol avec violence.

Didou : “C’est vol avec violence ayant entraîné la mort … la justice doit tout d’abord apporter la preuve …”

S’ils ont été enregistrés (comme dans les séries TV), les aveux suffiront.
Et ce n’est pas vol, mais tentative de.

Serais-tu la réincarnation de Ditou ?

ditou

Alikantitra
Tentative de vol avec effraction et le plus jeune mineurs en sort libre. Les deux autres la justice attend les plaintes.
Donc nous c’est tentative de vol sans effraction. Puisque c’est en plein air.
http://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/caen-trois-mineurs-interpelles-pour-tentative-de-vol-avec-effraction-5089019

ditou

Alikantitra
Toute mes excuses, oui c’est moi ditou, j’ai fait un effacement de mon historique et tous ce qui était enregistré c’est effacé. Mais je ne sais pas pourquoi en tapant ditou, j’ai écris didou.
Donc voilà, je remets ditou.
Merci de me l’avoir signalé, sinon moi je ne m’en serais pas aperçu.
Donc oui c’est tentative de vol. Ce qui veut dire qu’il n’y a pas eu vol non plus.
Les aveux d’un seul, mais pas les quatre. De plus si ces aveux ont été arraché sans la présence d’adultes, c’est nul et non avenue.

ditou

Quand j’écris adultes, bien entendu, il faut comprendre d’adultes représentants des mineurs et non les forces de l’ordre. Donc avocats ou parents de ces enfants.

Yvan La Méche

MERCI LES FLICKS. MERCI PROC.
Et ce soir on ne parlera pas de la TUERIE de chez MONSIEUR BOEUF., c’est dans un autre registre qu’on tient au chaud avec des videos…..
Me Claire LANET, proc. à l’époque avait voulu “sérrer” les chiens….elle a eu ordre de l’état de la fermer…

ON A RIEN OUBLIE… et ON A UNE VIDEO…..(chez un avocat métro…).

didou

John Lax
Fantomas, un individu qui commet des vols et des crimes sans jamais
être condamné, car il échappe constamment à la police et justice.
Puisque tu as mis cette vidéo, ici sur justement cette article qui semble être complètement le sujet.
Elle indique clairement, que le résultat sera comme pour fantomas.
Beaucoup de remue ménage pour rien au final.
L’extrait que tu as choisi le dit clairement “tu ne connaîtras jamais mon visage”
Donc l’homme mystère.
L’affaire pourrait en rester là.
Bon choix de vidéo.

Yvan La Méche

Il faut raser St Louis…à une époque les wawa les faisaient chier (soit-disant….) , ils les ont virés avec qques morts en sus…
St Louis fait chier la Kalédonie, le destin commun et le vivre ensemble :les frangins, RASONS CETTE PUTAIN DE TRIBU !

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top