Connect with us

Calédosphère

Actualité

SMTI : Tyuienon sous le regard de la justice

L’audit des comptes du réseau d’autocars interurbain (le Raï) a révélé un niveau d’incompétence ahurissant de la part de ses dirigeants : pilotage, financement, non-respect de la loi et des procédures,… le rapport démontre que Gilbert Tyuienon, président du SMTI, entraine la structure dans le gouffre et fait courir le risque à tous les automobilistes calédoniens de payer la note. Face à ce constat, le Haut-commissaire vient de porter plainte contre l’organisme.

Pour renflouer le SMTI en quasi faillite après seulement trois ans d’existence, Gilbert Tyuienon son président en fonction souhaite désormais augmenter (encore) le prix de l’essence. Les langues se sont en effet déliées suite au précédent article paru dans ces colonnes sur le sujet. Car après la diffusion des plaintes des acteurs du secteur envers le SMTI, l’étude du cabinet comptable KPMG sur le fonctionnement de l’organisme a circulé sous le manteau chez les professionnels des transports en commun du territoire et elle a provoqué un sacré pataquès. Tout a commencé lorsque le syndicat a demandé 350 millions de francs de subvention supplémentaire pour équilibrer son budget en début d’année. Une demande qui n’est pas passée inaperçue puisqu’elle représente plus du double de celle de 2016. Les actionnaires du SMTI ont alors demandé qu’un audit comptable soit effectué pour comprendre la situation. Et les Province Sud, Nord et le Gouvernement ont eu la surprise de constater que l’organisme était géré par rien de moins que des incompétents mais aussi quelques profiteurs aux petits-pieds…

Un rapport alarmant et des détournements de fonds ?

En une trentaine de page, le rapport de KPMG souligne un nombre très conséquent d’aberrations liées à la gestion de la structure. Si la liste ci-dessous n’est pas exhaustive, elle permet de comprendre que le SMTI est géré d’une façon bien particulière qui ressemble drôlement à un système ploutocratique ou carrément mafieux :

• Ainsi, il s’avère que Gilbert Tyuienon a mis fin en 2015 au contrat d’entretien des bus reliant l’organisme à un ancien prestataire sans passer alors par un appel d’offre public. Une mesure totalement illégale. La prestation ayant depuis été « refilée » à une autre société basée à Ducos dont le patron serait l’un de ses proches. Or, cette nouvelle société ne gère plus la maintenance des pneus et la prestation est donc incomplète. Conséquences, les frais d’entretien et de réparation ont augmenté entre 2015 et 2016 de plus de 81% passant de 151 millions à 236 millions. De plus, aucune dotation aux amortissements n’a été prévue (page 20 du rapport), autrement dit l’usure des pneus des cars risque de plomber tout le fonctionnement de l’organisme. L’impact comptable est, selon KPMG, déjà de 271 millions par an.

• Le salaire des trois cadres (tous placés par Gilbert Tyuienon) est en moyenne de 846.000 Fcfp (page 21 du rapport) Parmi eux, Patrick Holéro, le directeur adjoint du SMTI. Grâce à Gilbert Tyuienon l’ancien maire UC de Sarraméa a donc su retrouver un emploi. Il avait en effet été condamné pour prise illégale d’intérêt et corruption dans les années 2000 et déclaré inéligible par le tribunal.

• Des chauffeurs intérimaires ont effectué des service de lignes non encore attribuées pour 13,7 millions, c’est-à-dire qu’ils ont décidé eux-mêmes de se rendre à certains endroits et ont fait payer les voyageurs directement… (page 22 du rapport)

• Le RAI est structurellement déficitaire. Le marché de conduite étant supérieur aux frais de recette (pour 100 F versés par les usagers, le trajet revient à 112F) Depuis mars 2014, le SMTI a touché 2,179 milliards de francs d’argent public pour la mise en place du réseau RAI.

• Le nombre de création de poste a considérablement augmenté, les charges passant de 100 à plus de 180 millions (page 9 du rapport). D’autres embauches sont pourtant prévues.

• A ce jour, aucune comptabilité d’engagement n’existe pour piloter à court et moyen terme l’efficience financière (page 25 du rapport)

• Le déficit au 31/12/16 était de 115 millions auxquels il faut rajouter les factures que la structure n’a toujours pas payé à ses prestataires, soit environ 400 millions.

• Le budget 2017 est qualifié d’insincère.

• Les charges de personnels sont budgétisées à 180 millions alors qu’elles représentent 192 millions dans le rapport. Qui touche donc ces 12 millions restant non-inscrits ?

• Entre deux conseils d’administration, Gilbert Tyuienon a fait changer le budget. Le premier affichait des charges générales à 645 millions, mais une semaine plus tard il a fait présenter un nouveau budget dont les charges étaient passées à 973 millions…

• Les collectivités qui devaient donner 173 millions ont finalement dû verser 490 millions pour équilibrer les comptes…

• La marge des transporteurs est supérieure à 50%.

• Enfin, Gilbert Tyuienon et Richard Mardjoeki (le directeur du SMTI) ont refusé de communiquer les éléments comptables aux deux provinces Nord et Sud, pourtant actionnaires de l’organisme. Ils ont ensuite refusé de communiquer aux membres du conseil d’administration les résultats de l’audit comptable et les éléments mentionnés ci-dessus…

Beaucoup plus grave (si-si), le budget ayant déjà été qualifié d’insincère en 2016, il a été interrompu en septembre de l’année dernière par les experts comptables. Ainsi, les dirigeants du SMTI ont dit aux transporteurs que pour être payés d’octobre à décembre, ils seraient autorisés à se verser directement leur salaire grâce à leur caisse et à l’argent des usagers qui montent dans les bus. Les titres de transport étaient alors délivrés à bord des cars et directement encaissés par les chauffeurs qui les déduisaient (ou pas) de leur facture mensuelle. Le rapport met donc en avant le risque de détournement de recette et l’absence de visibilité des niveaux de celles-ci. Et c’est cette procédure totalement illégale qui a dernièrement fait réagir le Haut-commissaire de la République. Selon le haussariat, celui-ci a en effet porté plainte contre les dirigeants du SMTI au titre du contrôle de la légalité. L’instruction étant actuellement en cours, le tribunal va devoir se pencher sur ces possibles détournements de fonds et établir la liste des bénéficiaires du « système Tyuienon ».

Pour Gilbert Tyuienon, c’est aux Calédoniens de payer !

Bien conscient que tout son système ne perdurera pas indéfiniment de la sorte, le membre UC du gouvernement a donc demandé aux élus du congrès de faire passer tous les automobilistes Calédoniens à la caisse. Car, depuis la délibération du 27 décembre 2012, une part de la TPP (Taxe sur les Produits pétroliers) est affectée au réseau de transport urbain et donc, depuis sa création, au SMTI : 1F/Litre pour l’essence et 1.7F/Litre pour le gazole. C’est ainsi que pour régler ses petits problèmes de trésorerie et éviter la banqueroute, le maire de Canala a demandé en mars dernier lors de la commission des transports réunie au congrès que le prix de l’essence et du gazole augmente de 0.5F/Litre à 0.75F/ Litre. Le « pactole » issu de cette hausse des prix de l’essence étant alors totalement réaffecté au budget du SMTI. Une décision qui, pour l’instant, a été gelée puisque les différents acteurs du dossier attendaient les résultats de l’audit de KPMG… Pas sûr néanmoins que les élus voient aujourd’hui cette mesure d’un bon œil.

Le réseau RAI, un outil à des fins politiques ?

Mais ce qui transparait à la lecture de ce rapport, au-delà de la gabegie inhérente à certains élus et responsables politiques calédoniens, c’est l’utilisation du SMTI par Gilbert Tyuienon à des fins politiques. Non content de placer ses affidés, le vice-président de l’Union Calédonienne a en effet décidé seul l’ouverture de nouvelles lignes de bus, précisément vers des villages ou des tribus de l‘intérieur susceptibles de lui apporter ensuite leur soutien (électoral ?). C’est ainsi que même si la province des îles n’est pas actionnaire du SMTI et ne finance nullement le réseau de bus (qualifié pourtant d’interurbain !), Gilbert Tyuienon a décidé d’ouvrir à perte plusieurs lignes de bus sur les îles et notamment à Lifou (avec des marges de 58% sur chaque billet pour les transporteurs ; Cf. page 19 du rapport). Une façon peut-être bien commode – et à moindre frais – pour Gilbert Tyuienon d’obtenir bientôt les soutiens de grands électeurs de l’Union Calédonienne ? Possible. En bisbille avec Daniel Goa, l’actuel Président de l’Union Calédonienne, Gilbert Tyuienon prépare en effet sa candidature à la fin de l’année pour diriger l’UC. Et pour cela, il a vraisemblablement besoin de faire plaisir à certains grands électeurs du plus vieux parti calédonien… Gabegie, détournements de fonds, corruption, illégalités, passe-droit et incompétence : bienvenue au pays de l’UC ?

Afficher la suite

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



Laisser une réponse

163 Commentaires sur "SMTI : Tyuienon sous le regard de la justice"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Chris

Un scandale de pollution par ces véhicule. Comme leurs responsables….ILS ‘OUS POURRISSENT LA VIE.

Nom Prénom

Encore des gros enculés, qui font….tout ce qui est contraires à la loi, va falloir régler ce problème qui pourrit tous nos chèrs représentants tous aussi avides de frics les uns que les autres, faites leurs rembourser tout le manque à gagner et on verra bien qui fera le malin.

Fermela
Content de lire que Rita a enfin enlevé HM de son pif, elle a fait grand mal à ce site et sa pseudo-neutralité politique aux dernières législatives. Déçu de lire que par la voix de JL sur ce site, le F.L.N.K.S n’a pas l’intention d’éjecter leurs in-con-pétents pour montrer aux non-Kanak qu’ils sont responsables et impartiaux mais pire les défendent. A noter que les non-Kanak doivent pourtant être convaincu en premier lieu (puisqu’un Kanak est, par nature, pour l’indépendance après ce n’est qu’une question d’œillères et de prise de conscience de son infaisabilité, au jour d’aujourd’hui du moins.), selon moi,… Lire la suite »
DECENNIE

“il y quelque chose de pourri au royaume du kanak ” Shakespeare avait raison !

Change ton nez !

DECENNIE

Cyrano de bergekanak ?

Ah Bourre le ce personnage! c’est ton cousin lointain

DECENNIE

“C’est un escroc !… C’est un bandit !… C’est un voleur !… Que dis-je, c’est un voleur ?… C’est une crapule !” Cyrano de Canala .

“Eh bien! oui, c’est mon vice.
Déplaire est mon plaisir. J’aime qu’on me haïsse..” Reponse depuis l’au delà !

Il va quand même falloir qu’un jour on commence à foutre tous ces pourris au gnouf !
Tant que l’Etat restera sans couille, les voleurs continueront d’escroquer NOTRE PAYS. Oui, tous les jours on constate des besoins dans le social pour émanciper ce Pays, et tous les jours on nous rabâche un manque de moyens financiers tout en laissant les escrocs et autres profiteurs s’enrichir impunément sur notre dos…
Y’en a marre de ce système !!

Aucune plainte n’a été déposée par le Haussaire, en revanche une plainte plane sur les administrateurs de Calédosphere pour diffamation !

Tu peux nous dire quels sont les éléments dans ce texte qui constituent une diffamation ?

“Plaintes”

Vous manquez pas d’air, toi Seleone Tuulaki et ta bande.

Inforétif, commence déjà par louer un cerveau afin de raisonner “global” au lieu de découper la sémantique des propos, c’est pas un signe d’intelligence mais une démonstration de tes limites d’interprétation (qui se limite à un mot à mot..c’est très con), par ailleurs c’est très malhonnête de ne pas l’avouer hein ?. va jouer aux billes !

“au lieu de découper la sémantique des propos, c’est pas un signe d’intelligence mais une démonstration de tes limites d’interprétation (qui se limite à un mot à mot..c’est très con), par ailleurs c’est très malhonnête de ne pas l’avouer hein ?.”

Relis-toi, c’est abscons !
Mais sans doute te dis-tu que moins tu es compréhensible, plus on pensera que toi, tu es suprêmement intelligent. Et ça marche auprès de certains indépendantistes !
Après tout, ça a si bien marché avec Dali : https://www.youtube.com/watch?v=HUMl2Xbtud4
Sauf que Salvador, lui, il avait du répondant à côté.

Inforétif : “Relis-toi, c’est abscons !”

Je dirais même plus : comme la lune.

“ça a si bien marché avec Dali”

Génial !
Et ça date de 1960 environ.
J’ai quand même apprécié ses dons de visionnaire, dans le contexte politique français actuel :
“”tous les pays vont vers une monarchie” (08:05).

https://www.youtube.com/watch?v=bn9joNJVJxc

XYY

John. “plainte haussairre”. Il n’empêche qu’un contrôle de légalité est bien en cours. Et que faute de présenter un budget équilibré et sincère , le SMTI se verra imposer un budget modifié par l’Etat via le haussaire. Les marchés jugés non conformes peuvent même être annulés. Quant à la plainte “planant” (voir Alik plus bas) contre Calédosphère, elle risque fort de se perdre dans les effluves de THC de la “Canala Light”.

XYY l’audit a été demandé par la SMTI elle même, et cette augmentation du budget correspond à une hausse du nombre de passagers qui induit tout logiquement une sollicitation plus importante des matériels.

John_Lax : “une plainte plane sur les administrateurs de Calédosphere pour diffamation”

Tout dépend si elle plane comme un Standard Cirrus ou comme un Rafale turboréacteurs HS.

“Tout dépend si elle plane comme un Standard Cirrus ou comme un Rafale turboréacteurs HS.”

Ou carrément comme un fer à repasser.

450 000 Passagers annuel…cet article a oublié de le mentionner !

HOWARD98

450 000/365=1233 passager par jour soit 24 Bus de 50 places remplis au max par jours??????

Howard, il y a deux rotations par commune (hors grand Noumea), tu peux dire 12 bus avec 25 passagers ..par jour minimum

XYY

John. 450 000. L’engin, quasiment le même volume de passagers qu’Aircal ou Aircalin. Vous me direz: avec la même gestion calamiteuse…

XYY , c’est ni la même gestion, ni les mêmes contraintes budgétaires, ni les mêmes normes de suivi par conséquent ce sont deux choses incomparables, en revanche tu oses et tu poses sottement une égalité ( kanak à la tête = gestion calamiteuse) , c’est tellement plus fort que toi que c’est sorti de ton esprit..en plus c’est pas beau quoi !

Fermela

On en parle de la gestion catastrophique d’une tribu de quelques centaines d’âmes dont le représentant va être soutenu par l’ensemble des indépendantistes pour la présidence du Congrés ou pas ?
On en parle du membre du gouvernement en charge de l’environnement et du développement dont les résultats se font toujours attendre ou pas ?
On en parle de DG et de la condition féminine en NC ou pas (ou ne vaudrait mieux pas ?)
On en parle de l’inutilité du sénat coutumier lors de conflits ou pas ? Et de la charte ?

Fermela, tu passes ton temps à chier partout sur les independantistes , C est ton seul plaisir, sale con !

Fermela

Non, ils se chient eux même dessus, nuance !

C’est dans tete que tu te projettes ça tellement y a en a !

Fermela

J’en profite (pour ceux qui ne la connaissent pas encore) :

http://www.lassoss.nc/index.php/clubs-et-associations/1-caledoclean

Voilà un exemple de gars qui pourrait remplacer AL et s’occuper de notre merveilleux Caillou à juste titre.

Ton mode électif Fermela est codifié par Ton racisme patent !

Fermela

Pour votre gouverne, le manque de discernement fait partie des symptômes de l’alcoolisme.
PS : encore un bel exemple de votre manque de contrôle et de répartie. Chez vous quand il n’y a pas d’arguments c’est insultes et baston, n’est-ce pas ? Bravo Môssieur le communi-con.

Fermela ton diagnostic tu peux le poser sur la raie de mon cul ! Quand tu T élèveras au dessus de ta chien lit tu méritera une dialectique on pourra faire progresser les échanges

Fermela

Ce n’est pas un diagnostic qui va être posé (et enfoncé) dans votre raie à la 400 😆

“mériteras” ??? 😆

Vous êtes désopilant quand on oublie un instant tout le ramassis de conneries que vous pouvez écrire sur ce site depuis toutes ces années.
Croyez vous un instant que je cherche à discuter avec vous ? Si oui, vous êtes plus atteint que je ne le pensais.

@ Fermela, Quelque soit l’estime ou la mésestime en laquelle on tienne le personnage dont l’avatar est ici John_Lax, il n’est pas bon de lui prédire un viol en réunion lors d’une éventuelle incarcération au Camp Est. Ces pratiques déshonorent notre système pénitentiaire et cette menace n’est ni utile, ni honorable dans les échanges et contributions de ce blog. Vous allez me dire que lui même ne se prive d’aucune menace à l’encontre des “membres du club” et aussi que son stock sémantique vole assez souvent sous le niveau de la ceinture, mais je ne crois pas que l’imiter c’est… Lire la suite »

Plus con celui qui lit les ramassis de connerie pendant des annees mais qui ne peut S empêcher de les commentez, hein ?

Fermela

J’ai essayé (et vous ne pouvez pas dire le contraire) de dialoguer avec vous mais force est de constater que vous êtes une merde en matière de communication et pas que…
Clarkounet, Inforétif… (tout le monde en fait sur ce site) s’y prennent très bien pour vous mettre face à vos erreurs, à vos contradictions, à vos mensonges… Moi j’apporte ma modeste contribution si je puis dire.

Dis donc Fermela, arrête de pleurnicher et de chercher des alliances, assumes ta propension à chercher la merde, et ferme un peu ta gueule de con !

John_Lax : “… arrête de pleurnicher et de chercher des alliances, assumes ta propension à …”

John, tout individu, tout groupe, toute nation, ont une propension naturelle à chercher à renforcer leurs positions par des alliances.

Le risque, c’est que parfois, lorsqu’un allié devient inutile, ou même encombrant, au mieux on l’expulse, au pire on l’élimine.

Enfin, c’était comme ça dans le passé, et si tu insistes, je devrait bien retrouver quelques exemples dans l’Antiquité ou le Moyen Âge.

Tu parles de plateforme la aajaj

Clark

Seleone: un mec qui donne des coups de pieds à une femme à terre est le premier à devoir fermer sa gueule: définitivement!

Tu es une chiure de cafard, rien d’autre.

Clark

Alors comme ça y’aurait ici 3 personnes qui trouvent normal qu’on sorte une femme d’une voiture, qu’on la fasse tomber, et qu’on lui mette des coups de pieds dans la tête, et ensuite venir donner des leçons aux gens???

Y’aurait quand même une belle bande de gros enculés sur ce “blog”…

Ou bien… Séléone “fait du chiffre” en se connectant plusieurs fois…

XYY

@Clark. “fait du chiffre” . Bien vu Clark. Quel expertise quand même ce Seleone….. J’étais un peu surpris du -4 sur mon post de 10:47 et du -3 sur votre post de 15:19. L’étape suivante c’est twitter, mais là pour détrôner Donald , va falloir qu’il fasse suer le burnous ( ou le paréo).

il a du appeler en renfort ses copains de l’UC, Tuyiénon, Lecren etc viennent se connecter pour voter contre vous !

Clark

Et le moinzuneur, si c’est pas toi, je lui savaterais bien aussi la gueule… Histoire que ça rentre un peu mieux dans sa cervelle pleine de merde, l’idée qu’on ne peut pas laisser parler ici un mec qui tabasse sa femme, et qui est impliqué dans un meurtre.

Clark

Et vive les multi-pseudos!!

Et tu sais de quoi tu parles, hein !!!

John_Lax : “… tu oses et tu poses sottement une égalité ( kanak à la tête = gestion calamiteuse) , c’est tellement plus fort que toi que c’est sorti de ton esprit …” John, là je trouve que tu lances le bouchon un peu loin. Moi j’avais compris plutôt cela comme un constat d’impossibilité d’une saine gestion d’une société semi-publique quand la place des hommes politiques y est trop importante et que ceux-ci se préoccupent un peu trop de leur clientèle, qu’elle soit familiale (au sens le plus large) ou simplement électorale, et qu’en plus la puissance administrative a pris… Lire la suite »
XYY

John. “( kanak à la tête = gestion calamiteuse)”. C’est vous qui posez cette équation. Que je sache, Didier Tappero à la tête d’Aircalin n’est pas kanak. c’est vous qui n’êtes pas beau quoi ………..

XYY, tu as posé trois équations avec 2 kanaks et un non kanak pour ne pas paraître trop grossier..

Clark

Et toi, petit enculé, de Séléone, t’es pas “grossier”?

Le mec qui est impliqué dans la mort d’un homme et qui n’attend pas que le corps soit refroidi pour venir faire le mariole sur internet, et qui nous parle de “grossièreté”?

Clark tu parles mais tu pisses pas loin, tu attends d’être caché pour te défouler, ramènes ta gueule un au grand jour face de rat:

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top