Actualité
Un spectacle humoristique « Fin mal barrés ! » déprogrammé à Paita
Publié le
19 654 lectures
Par
« “Fin mal barrés!” ne sera pas joué à Païta ce vendredi 6 octobre ! Notre spectacle, qui a été tellement apprécié par les Calédoniens, vient d’être déprogrammé !!! » C’est une Jenny Briffa en colère qui l’a annoncé sur les réseaux sociaux. Auteure du texte joué par Maïté Siwene, la journaliste n’explique pas les raisons pour lesquelles ce spectacle qui retranscrit avec humour les travers de la vie politique en Nouvelle-Calédonie a été annulé. Mise en scène par Sarkis Tcheumlekdjian, ce One Woman Show a en effet déjà connu un grand succès et a affiché complet tant au centre culturel Tjibaou que lors des tournées en brousse. Face à la demande, Maîté Siwene a donc choisi d’organiser de nouvelles représentations, dont l’une à Paita, fief d’Harold Martin. Mais, semble-t-il, la commune s’est opposée à la tenue de la pièce… Pas de quoi cependant décourager l’équipe puisque Jenny Briffa affirme que leur détermination à se produire devant le public calédonien n’en est que plus grande :
« Voilà qui ne fait qu’accroître notre envie et notre détermination à faire tourner notre spectacle dans nos 3 provinces… Un spectacle qui est avant tout le projet de deux citoyennes du pays, deux Calédoniennes, une kanak et une blanche, amies de longue date qui ont juste décidé de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas, avec beaucoup de franchise, d’humour mais aussi de bienveillance ! Bref, un texte piquant, clairvoyant (je l’espère) et servi par l’interprétation magistrale de ma copine Maïté Siwene Kutroine (Jenny Briffa, 02/10/17 ; sources : FB) »
Il faut dire qu’au sein du paysage politique calédonien chacun y prend pour son grade durant le spectacle. Piquant, utilisant volontairement le ton de la dérision et de l’humour, « Fin Mal Barrés ! » tape là où ça fait mal. Loyalistes ou indépendantistes, parmi eux Paul Néaoutyine, Roch Wamytan, Philippe Gomes ou encore Pierre Frogier en prennent chacun pour leur grade, sans oublier bien sûr… Harold Martin, le maire de Paita. Empêtré dans trois affaires judiciaires, l’ex-président du gouvernement ne serait, dit-on, pas vraiment fan du spectacle. Une raison pour avoir fait déprogrammer le spectacle sans semonce ? Voire. Quoi qu’il en soit, Eric Gay, le maire du Mont-Dore semble avoir moins de problèmes avec les humoristes puisque c’est au centre culturel de sa commune qu’auront lieu les prochaines représentations. Et les organisateurs espèrent que les habitants de Paita (punis) se déplaceront dans la commune du sud :
« Pour les habitants de Païta qui avaient prévu de voir « Fin mal barrés ! » dans leur commune le 6 octobre, prenez vite vos places pour le centre culturel du Mt Dore le 10 et 11 novembre ! c’est une belle commune le Mt Dore aussi 😉 (…) Je fais un rêve : celui d’un centre culturel du Mt Dore plein à craquer, à tel point que l’on devrait organiser d’autres représentations au Mt Dore, au Centre Tjibaou, au théâtre de l’île, PARTOUT !!! (Jenny Briffa, 02/10/17 ; sources : FB) »
Reste que si les deux amis d’enfance estiment que face à cette déconvenue « il vaut mieux en rire », ce genre de censure qui ne dit pas son nom fait la part belle à la légende du pays-du-non-dit… Certains politiciens calédoniens n’auraient-ils donc aucun humour ?
Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »
Un an après la troisième et dernière « consultation sur l’accession à la pleine souveraineté »...
Le député Emmanuel Tjibaou plaide pour la création d’une commission d’enquête parlementaire sur la crise insurrectionnelle...
Interrogé lors du Grand RDV sur Europe 1, sur les suites de l’affaire Weinstein, Bayrou parle de ces hommes à la réputation de lourdingue dans leur relation aux femmes, comme expression de ce “harcèlement sexuel du quotidien” inscrit si profondément dans nos mœurs.
Sa condamnation est sans appel.
En l’écoutant, je me suis demandé par quel miracle la Calédonie serait à l’écart du grand déballage en cours.
Pourtant ici aussi les bruissements deviennent parfois plus précis.
A moins que la barrière de corail ne nous protège de cela aussi…
Après le match nul des jeunes cagous contre le Japon ce week end en Inde, la réaction du président de la commission des sports du Congrès et membre de la commission des infrastructures : “Louis Kotra Uregei – On a confiance en eux c’est sûr et il ne saurait en être autrement. Sauf qu’aujourd’hui ces résultats mettent en évidence l’absence récurrente d’un véritable projet sportif pour nos jeunes footballeurs en termes d’une véritable école de foot (qui était prévue à Paita mais qui stagne à l’abandon), d’encadrants et d’animateurs formés et compétents et suivi par une politique gouvernementale qui met… Lire la suite »
Mr Pabouty?
@Eliot Nenesse – C’est Loulou le président de la CDS.
Oui c’est bien ça, c’est Ouloul de Tokanod le Pdt de la commission sportive. Qui empêche les politiciens indépendantistes d’innover tant au congrès que dans les provinces et les municipalités pour mettre en œuvre une politique du football qui aiderait les jeunes à se lancer dans une carrière où ils excellent ? A l’heure du football roi c’est un véritable ascenseur social pour une bonne partie de la jeunesse.
Bonne nuit
Il n’est que 19h, c’est un peu tôt pour nous souhaiter bonne nuit.
Kolere : “Bonne nuit”
Bonne nuit, Kolere, avec cette petite berceuse pour toi toute seule (si le con trolleur n’y voit pas trop d’inconvénients) :
https://www.youtube.com/watch?v=eUp-WPKPHPc
En souvenir de mon prof de math de 4ème-3ème (frère mariste dans le civil) qui nous la faisait chanter.
Et à la mémoire du général Lasalle.
Quoi faire en attendant?? One ne s’endort pas… allez, on démarre bien la soirée, on va danser le Rock comme on ne l’a jamais dansé (!), jusqu’au petit matin, on les rejoint:
https://www.youtube.com/watch?v=sq–8HXYjnc
BONUS!!!
https://www.youtube.com/watch?v=Ccp3G3idF5w
Bonne nuit…
… et puisque vous aimez, en extra bonus, les meilleurs: le couple français Maéva et William:
https://www.youtube.com/watch?v=fWDfxgngrNc&list=RDlfilXXQS6K8&index=18
En tout cas ça lui fait une de ces publicité à la Jenny ! Bravo
Prochain spectacle à l’arène de Paita un one man show de la Marquise Poudrée ” Comment détourner des centaines de millions sans se faire gauler ” mis en scène par Bernut le laquais de Leroux, Backes à la buvette, Blaise au guichet et comme son nom l’indique Lagarde à l’accueil .
Hubert,
Alors finalement on a le fin mot de l’histoire…!!!
C’est qui a déprogrammé…???
Ce serait quand même marrant que ce ne soit pas Nonold… Juste pour qu’on puisse un peu chambrer les “lanceurs d’alerte” à la noix…
Le fait est que, si c’était pas lui: c’est trop tard! quoi qu’il dise: personne ne le croira. Et c’est le but recherché.
En même temps, qui à part lui peut déprogrammer un spectacle…???
Dans le meilleur des cas un proche, un responsable de la commune, mais de tout façon çà ne peu en aucun cas être un “ennemi” du Maire…
Ou alors y a du souci à se faire dans le fonctionnement de la commune, non ???
…Ou alors “déprogrammé” est un mot inadapté. C’était “programmé” quand et par qui? Parce que si le Maire peut “déprogrammer”, c’est qu’il a admis la “programmation” non? Ou alors on a proposé une programmation, et le conseil municipal a dit “non”? Dans ce cas, c’est une “non-programmation”, pas une “déprogrammation”…. stuwoiskejvedir? Et si un spectacle n’est pas dans une programmation, ça peut avoir plusieurs raisons, pas forcément politiques. Juste qu’on en préfère un autre, ou que l’agenda est déjà full et que c’est chacun son tour… En fait j’en sais rien. Tout ce que je vois, c’est que ça arrangerait… Lire la suite »
Clark. Faites gaffe… Vous êtes contaminé. Vous nous avez fait du ditou là… En toute sincère sollicitude. Je préfère quand vous enrichissez mon bagage lexical avec des mots comme “endauffer” (une merveille…)
XYY: vous ne trouvez pas que c’est un peu gros cette affaire?
Loin de gamahucher Harold, je trouve néanmoins que quand une chose comme ça tombe trop à propos, elle est forcément suspecte.
(“gamahucher”: Allez hop! XYY! Au dico!)
Clark : “Loin de gamahucher Harold”
Hélas, Clark, qui se soucie encore, en notre époque de haut débit et de “speed dating”, des bagatelles de la porte.
Certains trolls cerbères s’attardent plutôt sur la description des à-côtés de leur transit intestinal.
Mais ne nous égarons pas, le larbin d’Anastasie ne nous quitte guère des yeux.
C’est vrai que Harold a un petit coté Cornaboeuf..
Clark.”gamahucher”. Holà, vous faites dans la poésie maintenant ? Baudelaire, Sade, Apollinaire cf wiktionnaire…
C’est comme cela qu’on cause à Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson ? (<=== encore une découverte de plus pour moi). Bien le bonjour à votre "pays" Olivier Bonjour, hé hé hé…
Clark. Je n’avais tapé que le B, le correcteur a cru bon de rajouter -onjour…
XYY : “C’est comme cela qu’on cause à Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson”
“Clark.”gamahucher””
Que faire d’autre, dans ce coin paumé de la Champagne Pouilleuse ?
On peut aussi aller taper sur la gueule des mecs du village d’à côté au bal du 14.
Alik. “taper sur la gueule des mecs du village d’à côté”. Il me souvient un samedi soir, un baloche dans une grange d’un trou perdu du côté de Mirepoix (Ariège). Je servais de roadie à un groupe de copains musicos. Les bouteilles volaient bas pendant qu’on remballait le matos le plus vite qu’on pouvait. C’était mieux avant…
XYY : “un trou perdu du côté de Mirepoix”
Ah Mirepoix et ses couverts.
J’y ai déjeuné un 1er janvier (1978 ?), redescendant d’un pèlerinage aux ruines de Montségur.
Le serveur nous avait proposé les restes du gueuleton de la veille.
Quant aux bals en brousse, il parait que ce n’était pas triste non plus à Ouégoa, il y a 50 ans (si l’on en croit l’ouvrage de J.C. Roux déjà cité).
Clark,
Si on met en route de la pub pour un spectacle c’est qu’il a été accepté, validé donc programmé…!!!
Ne plus souhaiter qu’il soit présenté, devient alors une déprogrammation, non ???
Pour le coup je ne vois pas en quoi ça arrange qui que ce soit…
“Si on met en route de la pub pour un spectacle c’est qu’il a été accepté, validé donc programmé…!!!”
T’es sûr de ça?
“T’es sûr de ça?”:
Double question: que la pub a été mise en route pour Païta, et que l’on ne met en route une pub qu’après être sûr d’avoir l’accord?
pour la mise en route: je sais que c’est pas rare d’anticiper.
Pour la programmation officielle. Honnêtement je ne sais pas. Mais toi t’as l’air de savoir…
Perso j’ai (un peu, pas beaucoup)cherché, j’ai pas trouvé d’annonce concernant le passage à Païta. Mais bon: ça doit bien être quelque part, si c’est vrai…
Clark.”cherché, j’ai pas trouvé”. Cherchez plus. Sur le site paita.nc, on peut télécharger l’agenda culturel septembre-octobre-novembre … Le spectacle était bien programmé.
XYY, nous sommes surveillés, le document vient d’être remplacé sur le site de Paita par un document vierge, à l’instant.
Dylan : “nous sommes surveillés, le document vient d’être remplacé sur le site de Paita par un document vierge, à l’instant.”
Ça prouve au moins deux choses :
– le site de Calédosphère est suivi dans les “hautes sphères” (il y avait déjà John_Lax pour le compte du gouvernement et Fermela pour prévenir les égarements).
– il y a au minimum un employé qui bosse à la mairie de Païta.
Du coup, j’ai fouillé dans la corbeille
– http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=992081Screenshot20171005153132.png
Essai autre corbeille
–
XYY : “Essai autre corbeille”
La 2nde fut la bonne.
Bien joué.
“Du coup, j’ai fouillé dans la corbeille”
Vous ! Fouiller dans une corbeille ??? Ben ça alors ! Je ne vous imaginais pas comme ça mon cher XYY 😉
Ca ne prouve rien: ça y est toujours.. je viens de vérifier…
Par contre, si ça apparaît et disparaît: c’est peut-être pour ça que je ne l’ai pas vu la première fois…
Tss ! Tss ! Allons ! Allons ! Tout de suite les interprétations erronées, pourquoi tant de haine ? Il s’agit juste de la technicienne de surface qui a fait son job en ôtant ce qui était devenu inutile, c’est tout 😉
faux: il y est toujours.
Il est revenu et c’est pire du coup…
S’il “est revenu”. vous pouvez alors admettre qu’il n’y était pas quand j’ai vérifié la première fois, au lieu de me conspuer!”
Clark : “vous pouvez alors admettre qu’il n’y était pas quand j’ai vérifié la première fois”
Je confirme, il y a eu un moment où la page était inaccessible (mon message du 5 octobre 2017 10:19 ci-dessous en vérification de celui de Dylan, et dans lequel je mentionnais déjà le Torquemada du site).
Clark,
Punaise tu fais quoi là…???
La question, c’est pas de savoir si il est toujours inscrit !!!
On a tous vu qu’il avait été inscrit, retiré et réinscrit…
NON, la question c’est « qu’in fine », Y A PAS EU DE REPRESENTATION, PAS DE SPECTACLE, nada, rien, zéro…
Tu fais ta Ditou ou quoi ???
Toi tu fais ton Eric: ça se suffit en soi! Donc je me suis fais allumer parce qu’en fait, quand j’ai voulu vérifier avant d’avancer l’idée que le spectacle n’était pas officiellement programmé: le document n’était pas visible, alors je me suis avancé à une “théorie”. Et certains n’ont pas manqué de me sniper, alors qu’ils admettaient au passage que le document était là, pas là, là, pas là.. Y’en a même qui ont supposé que c’était des actions de la mairie, et que je marchait pour eux.. voir pire… Donc le spectacle a été déprogrammé. C’est vrai. Et il… Lire la suite »
Eric : “Clark … Tu fais ta Ditou ou quoi”
Clark : “Toi tu fais ton Eric: ça se suffit en soi”
Arrêtez un peu de vous tirer la bourre, les gamins, cette histoire de déprogrammation n’a pas une si grosse importance.
J’aimerais quand même qu’on parle plutôt du blocage de l’élection du président du gouvernement, à 13 mois du référendum.
Ce n’est pas un sujet assez intéressant pour Calédosphère ?
Alikantitra, Ben si c’est particulièrement important, parce que là on parle de censure…!!! Et à 13 mois du référendum au 21ème siècle d’un un pays libre c’est inquiétant… Cela dit oui le Gouv sans Président c’est aussi une mauvaise chose… C’est pourtant pas compliqué de laisser le Président sortant finir son programme de politique général et le cas échéant de lui reprocher tous les mots de la terre si à la fin du mandat ça ne marche pas… Seulement voilà y a un groupe qui veut faire sa tête de cochon, son p’tit caca nerveux, alors voilà… On va encore… Lire la suite »
Éric. Je suis d’accord avec vous concernant la présidence du gouvernement : Christopher Gyges n’a même pas l’honnêteté de voter contre P.Germain, il joue à Ponce Pilate… En passant, je n’avais pas noté la ressemblance entre PB et CG: ils me font penser à Earnie Shavers “the Acorn”. Sauf que Earnie lui était un dur.
En revanche parler de censure est abusif concernant le spectacle déprogrammé: je me demande même si Jenny Briffa ne serait pas en mesure de réclamer un dédommagement…
XYY,
Ben moi j’avoue que le dédommagement ne remplace pas le sentiment amère de se voir interdire un droit d’expression caustique certe, mais au combien sain…
Il n’est pas il n’est plus question d’argent de ce cas, même si ça reste leur gagne pain quelque part…
Et pour le coup je me fiche bien de savoir que la décision puisse venir directement du maire ou de conseil municipale…
Le fait est qu’on est devant UNE VRAI CENSURE politique…
Oui: je l’ai trouvé aussi.. d’ailleurs contrairement à ce qui se dit plus bas: il est toujours là…
Et contrairement à ce que disent ceux qui me notent comme des cons:
J’ai D’ABORD écrit:le 3 de ce mois:
“maintenant il est assez con pour le faire, et a déjà fait des trucs aussi nuls… ”
Alors m’accuser comme le castré Corse de médeux, que je serais partisan… c’est encore une fois tomber à coté…
Dnc je me suis gouré et je n’ai pas trouvé.. c’est bizarre.. j’avais pourtant regardé.. mais mal…
Ca va faire plaisir à l’autre TDP de Fermela..
Clark,
Tu te rends compte quand ayant laissé sur le programme un spectacle qui a été déprogrammé c’est encore plus infecte de la part de la mairie…!!!
Parce que dans une semaine, un mois, voir plus, y a des p’tits malins qui vont nous dire un jour que ce spectacle a bien été donné…!!!
Alors qu’il n’a pas eu lieu…!!!
“Ca va faire plaisir à l’autre TDP de Fermela..”
En effet, je suis agréablement surpris de cet aveu (“Dnc je me suis gouré et je n’ai pas trouvé”) qui, selon moi, est à marquer d’un caillou blanc dans les annales (deux “n” clarkounet !!! deux “n” !!! Ok ?!) de ce blog, de mon côté je l’ai déjà imprimé et encadré.
Clark,
C’était bien programmé finalement !!!
Tu vois y a bien une décision de déprogrammation…
Clark,
T’en penses quoi finalement ???
Erreur volontaire ou promo déguisée ???
c’est très drôle, depuis que ton mentor en chef, Blaise, a rejoint le groupe de Harold Martin au congrès, tu trouves des circonstances, des raisons, des doutes ? à toutes les conneries d’Harold Martin. Tu te rends compte que ça se voit ? Politicard à la noix….
Convictions : 0/20
Objectivité : 0/20
Manipulation : 20/20
C’est bon, tu peux prendre ta carte ! Blaise a des capotes…